Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: L'habit religieux Dim 7 Jan 2018 - 10:59 | |
| Rappel du premier message :Un petit HS! - lhirondelle a écrit:
- Les cornettes ont disparu du paysage depuis une bonne cinquantaine d'années. Par contre les guimpes et les longs voiles ont encore une belle vie devant eux.
Quelques citations de la Bible, en noir celle d'une responsable de la Cité Catholique! - Citation :
- Six jours avant la Pâque juive qui sera la dernière, Jésus est à Béthanie chez ses amis, Lazare, Marthe et Marie qui sont frère et sœurs. Jean raconte : « On lui fit un repas, Marthe servait. Lazare était l'un des convives. Alors Marie, prenant une livre d'un parfum de nard pur, de grand prix, oignit les pieds de Jésus et les essuya avec ses cheveux : et la maison s'emplit de la senteur du parfum. » (Jean 12, 1-8). Jésus ne fera aucune remarque à Marie au sujet de sa chevelure déployée. Le voile n'est donc pas une prescription divine.
Concernant les épîtres de Paul, voilà ce qu'on y trouve : La Lettre de Paul aux Corinthiens suscite toujours la controverse. En effet, il y conseille aux femmes de se voiler : « Voilà pourquoi la femme doit avoir sur la tête un signe de sujétion, à cause des anges » (1 Co 11, 11). Les Corinthiennes non voilées étaient des prostituées. En fait, la femme doit être décente, mais l’expression de cette décence n'est pas institutionnalisée. En effet, voilà ce que dit Paul ailleurs : « Que les femmes aient une tenue décente ; que leur parure, modeste et réservée, ne soit pas faite de cheveux tressés, d'or, de pierreries, de somptueuses toilettes, mais plutôt de bonnes œuvres, ainsi qu'il convient à des femmes qui font profession de piété. » (1 Tim 2, 9-10). Cela est exactement confirmé par Pierre (1 Pi 3, 3-4).
De nos jours, le conseil de pudeur demeure. À chaque culture d'en déterminer l'expression.
Quant aux références concernant l'habillement au Moyen Age, il suffit de regarder les œuvres d'art pour savoir que les femmes (et les hommes aussi d'ailleurs) avaient toujours un petit quelque chose sur la tête : le chauffage central n'existait pas !
La tenue des religieuses n'est donc pas une prescription divine, mais c'est un vêtement emblématique qui porte une riche signification. Tout le monde sait reconnaître une religieuse, ou un moine. C'est donc un témoignage. Par ailleurs, même si les religieuses sont cloîtrées et que personne ne les voit, je suis convaincu qu'il y a une esthétique et une joie à porter ces vêtements qui représentent leurs ordres. Pourquoi se priver de beauté ? | |
|