La république islamique opposera une riposte foudroyante à une attaque éventuelle d'Israël contre les sites nucléaires iraniens, a déclaré dimanche le ministre iranien de la Défense Mostafa Mohammad Najjar, commentant les récents exercices des forces aériennes de l'Etat hébreu.
Selon lui, "une pression psychologique rigoureuse" est actuellement exercée sur Téhéran afin de l'amener à renoncer aux technologies nucléaires civiles.
"La République islamique ne prendra jamais l'initiative d'aggraver la tension ou de provoquer un affrontement, mais elle punira sévèrement l'agresseur", a souligné le ministre de la Défense.
M. Najjar estime que les "actions de propagande" telles que les exercices de l'aviation israélienne ont pour but de "torpiller les efforts diplomatiques" visant à régler la situation entourant le programme nucléaire iranien.
Dimanche, l'état-major général des forces aériennes grecques a officiellement confirmé avoir effectué, du 28 mai au 12 juin, des manoeuvres conjointes avec l'armée de l'air de Tsahal.
Selon le New York Times, les exercices ont réuni plus de 100 chasseurs israéliens F-16 et F-15, ainsi que des hélicoptères et des avions ravitailleurs. Ces aéronefs ont parcouru plus de 900 milles (1.449 km), soit une distance similaire à celle qui sépare Israël de l'usine iranien d'enrichissement d'uranium de Natanz.
Source :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]