Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 49323 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: La vérité Mar 28 Nov 2017 - 12:19
Je me fais un devoir de ne toujours dire la vérité, pardon, ma vérité.
Mais il m'arrive peut-être de mentir par omission, involontairement et cette idée m'est extrêmement désagréable.
Invité Invité
Sujet: Re: La vérité Mar 28 Nov 2017 - 12:48
Le mensonge vient d'une intervention de l'esprit. Tout comme un microprocesseur, l'esprit traite l'information pour en donner un résultat. Mais bien que ce mécanisme soit naturel, il n'est pas bon de l'utiliser quand l'amitié est là.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: La vérité Mar 28 Nov 2017 - 13:01
Et qui lui dit d'intervenir en ce sens à cet esprit ? Mais le mensonge n'est que l'expression d'une réponse à une question, certes c'est naturel mais pas OBLIGATOIRE! Du reste on n'utilise pas le mensonge mais les neurones et les enregistrements qu'elles contiennent! Rien de bien philomachin ou "esprit es tu là" là dedans!
Invité Invité
Sujet: Re: La vérité Mer 29 Nov 2017 - 6:36
Ouille alors... La PNL qui s'pointe le bout du nez asteur ! Que faire alors... ? Et bien, je m'objecte votre honneur. Le mensonge est un pacte contre-nature qui nous assaille au quotidien. On se dore donc la pilule en jouant d'abrutissement.
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12268 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: La vérité Mer 29 Nov 2017 - 8:59
"L'oeil dans lequel je vois Dieu, est le même oeil dans lequel Dieu me voit. Mon oeil et l'oeil de Dieu sont un seul et même oeil, une seule et même vision, une seule et même connaissance, un seul et même amour."
Eckhart
Voilà une citation que j'aurais bien aimé écrire elle est tellement vraie ........
Invité Invité
Sujet: Re: La vérité Jeu 30 Nov 2017 - 0:43
Nope... Loganj, l'oeil de Dieu n'est pas le mien. Quant à l'introspection, je ne puis que me connecter à ce que je connais ou à ce qui m'est accessible provenant de mes ailleurs restrictifs ou d'invasions inconnues et/ou indésirables. Je suis très limitée par la position qu'occupe mon égocentrisme sur ce plan d'existence, ce qui n'est pas le cas de la force génératrice de tout ce qui était, est et sera.
Alors la PNL peut bien aller se faire voir avec son analyse. Leurs tests démontraient que j'avais un IQ très supérieur à la moyenne. Ah... la belle affaire quoi ! Et bien laisse-moi te dire que, règle générale, l'équilibre parfait entre le visuel, l'auditif et le kinesthésique ne vaut pas grand'chose sur ce plan matériel d'existence.
Alors qu'est-ce que notre réalité peut bien valoir en rapport avec celle d'autrui ? Quelle importance donnons-nous à notre soif de vérité et surtout comment éclaire-t-elle notre quotidien ?
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49323 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: La vérité Jeu 30 Nov 2017 - 11:25
La vérité n'est pas autre chose que le contraire du mensonge, la vérité des uns n'est pas celle des autres.
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: La vérité Jeu 30 Nov 2017 - 13:17
Là tu parles de la vérité avec un V majuscule! Le mensonge c'est quand on déforme la vérité! On la déforme malgré qu'on sache que c'est la vérité, parce qu'on refuse de la reconnaitre, ou bien souvent car elle nous pose problème!
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: La vérité Jeu 30 Nov 2017 - 18:07
Non, le mensonge est a l'antipode de la vérité, si je te dis que l'orange est le fruit du citronnier ce sera un mensonge.
Dédé 95 Exégète
Sujet: Re: La vérité Jeu 30 Nov 2017 - 18:15
En effet j'aurais du écrire: Le mensonge c'est quand on déforme la réalité! ce qui explique mieux la suite On la déforme malgré qu'on sache que c'est la vérité, parce qu'on refuse de la reconnaitre, ou bien souvent car elle nous pose problème!
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: La vérité Jeu 30 Nov 2017 - 18:31
Si je te dis que je suis une grande africaine de 1,90 et que j'ai les yeux verts, comment reconnaîtras-tu la vérité du mensonge puisque tu n'as pas accès à la réalité. Derrière mon écran, je peux être n'importe qui, même un homme albinos.
Dédé 95 Exégète
Sujet: Re: La vérité Jeu 30 Nov 2017 - 20:23
Oui mais là , la réalité je la connais pas! Si on s'était rencontré en IRL et que j'avais vu en face de moi un grande et belle femme de 57 ans (tiens un peu mon épouse), et que sur le forum j'affirme que Florence-Yvonne est un mec de 1,45, moche comme la lune sous la neige (comme en ce moment sur Paris), là je mentirais!
Tiens, un piège: Celui qui dit je connais Dieu, il ment ou il dit la vérité ?
Invité Invité
Sujet: Re: La vérité Ven 1 Déc 2017 - 0:43
Je connais la représentation que je me fais de Dieu et non l'Omnipotence, l'Omniscience, l'Absolu.
En quoi ta question est-elle un piège Dédé 95 ?
Dédé 95 Exégète
Sujet: Re: La vérité Ven 1 Déc 2017 - 8:15
La représentation n'est pas la vérité, elle n'est pas la réalité puisque personne ne l'a rencontré en IRL . Du reste tu crois en Dieu ou en dieu? Ne ment pas!
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: La vérité Ven 1 Déc 2017 - 16:12
Dédé 95 a écrit:
Oui mais là , la réalité je la connais pas! Si on s'était rencontré en IRL et que j'avais vu en face de moi un grande et belle femme de 57 ans (tiens un peu mon épouse), et que sur le forum j'affirme que Florence-Yvonne est un mec de 1,45, moche comme la lune sous la neige (comme en ce moment sur Paris), là je mentirais!
Tiens, un piège: Celui qui dit je connais Dieu, il ment ou il dit la vérité ?
Celui là dis sa vérité, la seule à laquelle nous avons accès.
On devrait peut-être commencer ses phrases par "je crois que ..."
Invité Invité
Sujet: Re: La vérité Ven 1 Déc 2017 - 17:55
Dédé 95 a écrit:
La représentation n'est pas la vérité, elle n'est pas la réalité puisque personne ne l'a rencontré en IRL . Du reste tu crois en Dieu ou en dieu? Ne ment pas!
Qui est Dieu ou dieu dans le sens de ta question ? Si tu te faisais plus spécifique, je te répondrais volontiers à partir de l'état d'être d'un moment précis, arrêté dans l'espace-temps.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: La vérité Ven 1 Déc 2017 - 18:06
En vérité, on ne peut pas toujours envisager la réaction que nos propos peuvent provoquer chez notre interlocuteur, par contre, on peut s'exprimer en toute bonne foi.
Dédé 95 Exégète
Sujet: Re: La vérité Ven 1 Déc 2017 - 18:29
Françoise a écrit:
Dédé 95 a écrit:
Qui est Dieu ou dieu dans le sens de ta question ? Si tu te faisais plus spécifique, je te répondrais volontiers à partir de l'état d'être d'un moment précis, arrêté dans l'espace-temps.
Ma question est précise tu crois en Dieu ou en dieu? Pour ma part je mentirais si j'affirmais que j'ai rencontré Dieu en IRL et que je sais qu'il est omniscient, et je dirais la vérité si j'affirmais avoir rencontré dieu et qu'il est omnitout!
Invité Invité
Sujet: Re: La vérité Ven 1 Déc 2017 - 20:44
Alors il n'est de Dieu que Dieu et PI C TOUT. That's It, That's All.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: La vérité Sam 2 Déc 2017 - 18:08
on peut croire soit qu'il y a des dieux, soit qu'il y a un Dieu, c'est toute la différence. Un exemple, Jupiter est un dieu parmi d'autres.
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12268 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: La vérité Dim 7 Jan 2018 - 10:28
J'ai trouvé une sacré vérité, mais bon pas que moi, vous l'avez trouvée aussi, faut-il la rappeler ... faut-il laisser faire ça ne rien dire, en principe on ne doit pas la révéler sous peine de poursuite la vérité sur la dictature impérialiste .
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: La vérité Dim 7 Jan 2018 - 15:07
Il s'attaque à des moulins à vent, enfin il s'attaquait parce que à ma connaissance, il est mort.
bluenote Exégète
Nombre de messages : 3164 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 27/05/2018
Sujet: Re: La vérité Sam 2 Juin 2018 - 22:11
on peut connaître la vérité je pense, si on la cherche.
Invité Invité
Sujet: Re: La vérité Dim 3 Juin 2018 - 0:21
Mais est-on prêt à la considérer ?
La vérité existe tout autour de nous, elle n'as donc aucune saveur ajoutée pour l'esprit. Mais le mensonge est plus nourrisant à écouter.
Qui se contenterait de manger une simple pomme alors qu'il peut manger une tarte aux pommes ?
levergero78 Expert
Nombre de messages : 1371 Age : 95 Localisation : yvelines & finistère Date d'inscription : 04/03/2013
Sujet: Re: La vérité Dim 3 Juin 2018 - 9:14
Mensonge : Ce qui est faux, illusoire, trompeur; Exemple : leur bonheur est un mensonge...
bluenote Exégète
Nombre de messages : 3164 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 27/05/2018
Sujet: Re: La vérité Dim 3 Juin 2018 - 9:37
Très bon exemple.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: La vérité Dim 3 Juin 2018 - 16:40
Le malheur est-il un mensonge ?
Invité Invité
Sujet: Re: La vérité Dim 3 Juin 2018 - 17:07
Pour moi oui !
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: La vérité Dim 3 Juin 2018 - 17:08
Donc, nous ne sommes ni heureux ni malheureux ?
Invité Invité
Sujet: Re: La vérité Dim 3 Juin 2018 - 18:30
Ce n'est pas ça !
Dans les faits, le bonheur c'est l'osmose et le malheur c'est la discordance.
HORS, l'être humain peut communiquer avec d'autre mondes si il le veut. Ainsi, la discordance peut devenir une concordance à un autre niveau de l'univers.
Cela veut dire que nous éprouvons du malheur parce que nous le voulons bien. Car il y as un peut de vanité quand nous sommes malheureux.
Dans l'exemple du vilain petit canard, même si le canard est malheureux de n'être pas comme les autres, il éprouveras petit à petit une certaine fierté d'être différent. Mais pour celas il faut qu'il comprennes d'ou il vient, c'est la connexion avec l'univers.
Dernière édition par Madarion le Dim 3 Juin 2018 - 19:11, édité 3 fois
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: La vérité Dim 3 Juin 2018 - 18:46
Madarion a écrit:
Cela veut dire que nous éprouvons du malheur parce que nous le voulons bien.
bluenote Exégète
Sujet: Re: La vérité Dim 3 Juin 2018 - 19:42
la vérité est au-delà du bien et du mal, le bien et le mal sont constitutifs de la vérité je pense.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: La vérité Lun 4 Juin 2018 - 17:22
La vérité est ce qui se rapproche le plus de la réalité.
Invité Invité
Sujet: Re: La vérité Lun 4 Juin 2018 - 17:32
florence_yvonne a écrit:
La vérité est ce qui se rapproche le plus de la réalité.
il y a des vérités qu'on ne saura jamais… même dans les familles… on nous a tellement caché ces vérités en nous racontant des histoires à dormir debout que maintenant, on ne sait plus où est la vérité.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: La vérité Lun 4 Juin 2018 - 18:01
La, ce n'est pas la vérité, c'est un secret.
levergero78 Expert
Nombre de messages : 1371 Age : 95 Localisation : yvelines & finistère Date d'inscription : 04/03/2013
Sujet: Re: La vérité Mer 6 Juin 2018 - 17:25
Chez les humains, il y a des menteurs invétérés qui le font par plaisir ou sans même s'en apercevoir. Ils le font d'instinct.
Toute vérité n'est pas bonne à dire mais il faut essayer quand même d'être sincère le plus souvent possible.
Le mensonge est, comme l'orgueil et la vanité, le plus vilain défaut.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: La vérité Mer 6 Juin 2018 - 17:37
Lorsque l'on est tenté de dire un mensonge, le mieux est de se taire.
bluenote Exégète
Sujet: Re: La vérité Ven 22 Juin 2018 - 16:27
En général les menteurs parlent beaucoup. pourquoi? pour justifier leurs mensonges bien sûr..