Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Portugal : l'ancien testament au secours des maris chrétiens trompés.

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Portugal : l'ancien testament au secours des maris chrétiens trompés. Empty
MessageSujet: Portugal : l'ancien testament au secours des maris chrétiens trompés.   Portugal : l'ancien testament au secours des maris chrétiens trompés. EmptyJeu 26 Oct 2017 - 17:28

Citation :
Des juges d'un tribunal de Porto (nord), deuxième ville du Portugal, ont accordé des circonstances atténuantes à l'accusé, le condamnant à 15 mois de prison avec sursis et à une amende de 1.750 euros, alors que le ministère public réclamait une peine de trois ans et six mois ferme.

"L'adultère commis par une femme est une conduite que la société condamne et condamne fortement", peut-on lire dans la décision du tribunal de Porto, qui explique "comprendre la violence de l'homme, victime de cette trahison après avoir été vexé et humilié par sa femme".

"Dans la Bible nous pouvons lire que la femme adultère devait être punie par la peine de mort", rappelle le texte qui cite également la lapidation de femmes infidèles dans certaines sociétés et une loi portugaise de 1876 prévoyant des peines légères à l'encontre d'un homme qui tuait sa femme coupable d'adultère. Ce jugement, rendu public lundi, a suscité une vive émotion au Portugal

Toujours remarquable de constater que des Chrétiens se réfèrent à l'ancien testament dans le seul et unique but de justifier des violences faites aux femmes.
Moi qui croyais naïvement qu'il y avait eu, entre temps, le nouveau testament et le message d'un certain Jésus qui parlait d'amour et de pardon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cela me rappelle ce film italien "Divorce à l'italienne" dans lequel un mari voulant se séparer de son épouse dans une Italie où le divorce était encore interdit. La parade? pousser son épouse dans les bras d'un homme dans le but de pouvoir la tuer afin de venger son honneur.

L'honneur des Méditerranéens, cette farce...
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 11959

MessageSujet: Re: Portugal : l'ancien testament au secours des maris chrétiens trompés.   Portugal : l'ancien testament au secours des maris chrétiens trompés. EmptyJeu 26 Oct 2017 - 20:45

Bonjour Agnostyxxx,

Très curieux en effet ce jugement mais même ici au Québec on apprenait hier aux nouvelles qu'un juge a considéré qu'un chauffeur de taxi n'avait pas vraiment besoin d'un consentement pour embrasser une jeune cliente de 18 ans à l'intérieur de sa voiture.

Ca se rapproche assez de la culture du viol je pense et je ne serais même pas surpris si au fond il ne préférerait pas vivre dans une société où le viol serait permis!

Maintenant pour en revenir à ton cas c'est évident que son manque de jugement est scandaleux surtout avec cette histoire d'ancien testament pour l'aider à se prononcer sur la sentence mais on ne connaît pas les circonstances et c'est vrai quand même que parfois tromper son conjoint ou sa conjointe peut être compromettant pour l'autre à cause des risques de maladies qui peuvent être mortelles et ça peut être malhonnête envers l'autre si les 2 s'étaient promis l'exclusivité d'où la tromperie qui n'est pas un acte aussi banal qu'on est porté à le croire au premier abord mais il faut surtout s'en vouloir à soi-même de ne pas avoir su choisir un conjoint ou une conjointe de nature plus fidèle.

Par contre peut-être a t-elle averti son mari qu'elle l'avait trompé et dans ce cas ce ne serait plus vraiment une tromperie.

Aussi dans l'épisode de Jésus il ne faut pas non plus oublier qu'il avait demandé à la femme adultère de ne plus pécher ce à quoi on peut rétorquer qu'il était prêt à pardonner autant de fois qu'il le fallait et tant mieux sinon la peine serait par trop cruelle mais malheureusement tout le monde n'est pas nécessairement de cet avis...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portugal : l'ancien testament au secours des maris chrétiens trompés.   Portugal : l'ancien testament au secours des maris chrétiens trompés. EmptyVen 27 Oct 2017 - 19:46

salut Chribou :)

Citation :
"c'est vrai quand même que parfois tromper son conjoint ou sa conjointe peut être compromettant pour l'autre à cause des risques de maladies qui peuvent être mortelles

ça ne justifie pas les violences infligées par le cocu à son épouse.

Citation :
et ça peut être malhonnête envers l'autre si les 2 s'étaient promis l'exclusivité d'où la tromperie qui n'est pas un acte aussi banal qu'on est porté à le croire au premier abord mais il faut surtout s'en vouloir à soi-même de ne pas avoir su choisir un conjoint ou une conjointe de nature plus fidèle."

oui mais peu importe, ça ne justifie aucune violence.

Citation :

Aussi dans l'épisode de Jésus il ne faut pas non plus oublier qu'il avait demandé à la femme adultère de ne plus pécher ce à quoi on peut rétorquer qu'il était prêt à pardonner autant de fois qu'il le fallait et tant mieux sinon la peine serait par trop cruelle mais malheureusement tout le monde n'est pas nécessairement de cet avis...

Il l'a pardonnée mais si ça avait été sa femme qui l'avait trompé, peut-être qu'il lui aurait donné quelques pains :p
Mais peu importe, on peut tourner l'affaire dans tous les sens, je n'arrive pas à concevoir qu'un chrétien justifie ses violences en faisant appel à l'ancien testament. Surtout en cas d'adultère...
Autant les adeptes d'un certain prophète ayant frappé sa femme parce qu'elle l'avait suivi de nuit alors qu'il sortait du domicile conjugal discrètement,
Spoiler:
je peux comprendre surtout s'ils ont décidé à la demande de leur dieu de prendre ce prophète pour modèle... oui, là je peux comprendre. Du coup à force de pirouettes et autres acrobaties, ils en arrivent à ce genre de déclaration :
"un homme frappe sa femme, c’est une preuve d’amour». «Non, je ne parle pas des coups violents, mais seulement des petites gifles que les hommes peuvent de temps à autre donner à leurs femmes. Je parle des coups 'doux' de l’amour, de ceux que l’on utilise quand on est amoureux», se défend-elle sans sourciller.
Combien de femmes aiment se faire battre par leurs hommes et elles ne s’en plaignent même pas. Elles adorent ça. Ça les rend heureuses»

Faut-il être tordu pour dire qu'un homme frappe sa femme parce qu'il l'aime.

Mais des chrétiens... non.

Battre une femme parce qu'elle vous a trompé, le seul amour dont il est question dans ce genre d'affaire, c'est l'amour propre du cocu.

Quant à l'autre Portugais qui a vengé son honneur en frappant son épouse, tout son village, que dis-je, tout le Portugal sait désormais qu'il a été cocu mais bon, ça n'est pas ça l'important. Non, l'important est que son honneur est sauf.
lol...

Enfin bon, on peut encore constater que la religion ne transforme pas un être doux en brute ni une brute en être doux (je suis chrétien mais ma femme me trompe, je vais donc la bastonner. Hé, l'ancien testament prônait la lapidation!)

Bizarre quand même cette affaire de baisers volés par les chauffeurs de taxi :)
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 14361

MessageSujet: Re: Portugal : l'ancien testament au secours des maris chrétiens trompés.   Portugal : l'ancien testament au secours des maris chrétiens trompés. EmptyVen 27 Oct 2017 - 20:36

Un tribunal civil n'a pas à se référer à la bible, d'une part.
D'autre part, la bible n'est pas un livre de recettes, il faut pouvoir remettre un texte dans son contexte historique.

Citation :
Mt 22
37Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38C'est le premier et le plus grand commandement. 39Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
La bible n'est pas là pour cautionner des comportements violents et machistes.

http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portugal : l'ancien testament au secours des maris chrétiens trompés.   Portugal : l'ancien testament au secours des maris chrétiens trompés. EmptyVen 27 Oct 2017 - 21:00

voyons si les avocats ne vont pas bientôt se répliquer à coups de passages bibliques ?
Portugal : l'ancien testament au secours des maris chrétiens trompés. 3752840762
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Portugal : l'ancien testament au secours des maris chrétiens trompés.   Portugal : l'ancien testament au secours des maris chrétiens trompés. EmptyDim 29 Oct 2017 - 19:49

Citation :
Et que précise cette loi?

«Dans la Bible, nous pouvons lire que la femme adultère devait être punie par la peine de mort», rappelle le texte qui cite également la lapidation de femmes infidèles dans certaines sociétés et une loi portugaise de 1976 prévoyant des peines légères à l'encontre d'un homme qui tuait sa femme coupable d'adultère.
Non, ce n'est pas la loi portugaise, mais la justification du juge qui n'en est pas à son premier pas de côté dans la matière.
Mais tous les magistrats sont loin d'être d'accord avec cette justification. Elle serait justement en contradiction avec la loi portugaise qui ne permet pas ce recours à des lois religieuses ou morales.

La Belgique est également sous le régime concordataire, ce n'est pas pour ça qu'on y voit des juges tenir de tels propos.
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: Portugal : l'ancien testament au secours des maris chrétiens trompés.   Portugal : l'ancien testament au secours des maris chrétiens trompés. EmptyLun 30 Oct 2017 - 17:05

Citation :
et ça peut être malhonnête envers l'autre si les 2 s'étaient promis l'exclusivité d'où la tromperie qui n'est pas un acte aussi banal qu'on est porté à le croire au premier abord mais il faut surtout s'en vouloir à soi-même de ne pas avoir su choisir un conjoint ou une conjointe de nature plus fidèle."

Agnos a écrit:
oui mais peu importe, ça ne justifie aucune violence.

Tu crois?

Les femmes sont assez violentées comme ça on ne veut surtout pas en plus légaliser cette violence mais on peut quand même imaginer certaines situations où un juge pourrait se montrer un peu plus clément:

Supposons que tu rencontres une femme et que toi et elle êtes très amoureux l'un de l'autre au point de vous marier; tu lui expliques que pour toi c'est très clair que tu l'aimeras toujours et tu lui expliques à quel point la fidélité est importante pour toi et tu lui demandes si ça lui convient aussi mais par prudence avant de la marier tu lui demandes seulement de te jurer qu'elle t'avertira si jamais elle succombe à un autre homme après quoi tu lui jures sur ton honneur que tu respecteras son choix et que si il y a séparation tu vas lui laisser la part qui lui revient de plein droit ce qu'elle accepte sans hésitation et reconfirme après réflexion puis le mariage a lieu.

Le temps passe vous êtes apparemment très heureux et toi chaque jour tu t'efforces de lui décrocher la lune et tu te tues au travail et tu ramènes plus de blé à la maison pour réaliser vos rêves mais un jour une collègue te déclare son amour et inconsciemment tu sais qu'avec elle ce serait le Grand Amour mais tu t'en tiens à ta promesse de fidélité et lui explique le plus tendrement du monde que tu es déjà engagé sérieusement avec ta conjointe mais voilà 2 semaines tu apprends que devenue dépressive elle s'est suicidée et cette tragédie te permet de réaliser un peu tard que vous étiez réellement faits l'un pour l'autre après quoi tu commences à déprimer aussi mais par respect pour ton épouse tu décides de maintenir la cadence et de lui accorder toute ton attention et ton affection.

Mais voilà un bon jour quelques mois plus tard tu découvres à ta grande stupéfaction qu'elle te trompait depuis déjà un an et non seulement mais votre compte en banque commun avait drastiquement diminué depuis cette période tout comme la fréquence de vos rapports amoureux.

C'est qu'elle et son amant se ramassaient des sous sur ton dos en vue de s'acheter un luxueux condo prochainement après quoi elle prévoyait demander le divorce.

-Tu ne lui avais pas demandé de te rester fidèle mais simplement de t'avertir si son coeur était ailleurs rompant ainsi une promesse faite de plein gré et causant indirectement le suicide de cette autre femme devenue très chère à ton coeur.

- Durant un an elle te trompait pratiquement tous les jours prenant ainsi le risque de te contaminer les autres fois où vous aviez des rapports sexuels.

- Elle t'a littéralement extorqué beaucoup d'argent en pigeant bien au-delà de ce qui lui revenait.

Tu craques tu sais que tu ne dois pas mais c'est trop fort tu lui sers une bonne gifle puis 2 autres claques en lui hurlant toute ta colère et tu la pousses par terre après quoi tu arrives à te ressaisir mais trop tard car bien que ça n'a laissé aucune trace ni aucune blessure un avocat est saisi de l'affaire et a reçu pour mission de te laver autant que faire se peut.

Maintenant tu changes de rôle et tu deviens le juge chargé de ce dossier,tu ferais quoi?

Je sais pas toi mais moi si j'étais juge je ne voudrais pas non plus passer le message qu'on peut violenter une femme et s'en tirer impunément mais je saurais aussi reconnaître que cet homme-là ne représente aucun risque envers la société ni même envers les femmes alors dans cette situation très particulière moi aussi je lui accorderais une certaine clémence dans mon jugement et même financièrement j'obligerais cette femme à lui rembourser non seulement ce qu'elle lui doit mais en plus la part qu'elle lui avait volée mais pour le mari trompé je ne manquerais pas de lui imposer une sentence soit la sentence minimale prévue pour violence conjugale et ce afin qu'un autre homme subissant la même épreuve sache que le système de justice fera en sorte de lui rendre son dû et plus encore mais que toute forme de violence ne peut pas être tolérée ou rester impunie.

Comme quoi à mon avis oui il peut exister des cas selon lesquels un juge se doit de rester humain et tenir compte des circonstances accablantes.

Ce serait même à contre-coeur que je condamnerais cet homme à la peine minimale mais d'un autre côté ça serait catastrophique si mon jugement permettait à certains hommes de s'imaginer qu'ils peuvent défouler toute leur rage en coups et blessures et s'en tirer avec une sentence bonbon.
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: Portugal : l'ancien testament au secours des maris chrétiens trompés.   Portugal : l'ancien testament au secours des maris chrétiens trompés. EmptyLun 30 Oct 2017 - 20:42

Citation :
En 2015, une Portugaise engagée dans une relation extra-conjugale décide d'y mettre un terme au bout de deux mois. Mais son amant n'accepte pas sa décision, il la harcèle et menace de tout révéler à son époux. Ce qu'il finit par faire. Le couple divorce alors, mais les deux hommes n'en restent pas là. En juin 2015, ils font équipe, enlèvent la femme, la séquestrent et la battent, son ancien amant la maintenant au sol pendant que son mari la frappe avec un bâton clouté.

Premièrement es-tu bien certain qu'il s'agit du cas proposé par Agnos?

Deuxièmement je me suis mis un peu hors-sujet mais je lui répondais simplement avec l'idée de lui démontrer qu'il pourrait exister des cas où un juge pourrait être amené à être un peu plus tolérant ou compréhensif devant un cas de violence conjugale et que ça n'en ferait pas un monstre.

Et finalement s'il s'agit bien de ce cas il est clair que le jugement rendu est inacceptable voire scandaleux et ici ce serait un exemple d'encouragement à user de violence en matière d'adultère et c'est machiste et moyenageux.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Portugal : l'ancien testament au secours des maris chrétiens trompés.   Portugal : l'ancien testament au secours des maris chrétiens trompés. EmptyJeu 2 Nov 2017 - 12:49

Transcription d'un passage de la vidéo:

"D'un côté purement légal, ce jugement pose aussi question. Le conseil supérieur de la magistrature portugais a même ouvert une enquête.
[Bacelar Gouveia
constitutionnaliste]
— C'est une grave erreur juridique, parce que selon la constitution portugaise, les textes légaux votés par le parlement, ou rendus par la justice ne peuvent jamais prendre en considération les arguments de nature morale ou de nature religieuse."
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Portugal : l'ancien testament au secours des maris chrétiens trompés.   Portugal : l'ancien testament au secours des maris chrétiens trompés. EmptyJeu 2 Nov 2017 - 17:47

lhirondelle a écrit:

Transcription d'un passage de la vidéo:
Citation :
[Bacelar Gouveia
constitutionnaliste]
Le constitutionnaliste portugais connait mieux la loi portugaise que toi et moi.
Je n'ai fait que citer ses paroles. (d'où l'usage des guillemets et du tiret quadratin)

Je ne vois pas ce que ton couplet sur Luther vient faire ici et il n'a jamais été question de le célébrer.

Dernière édition par lhirondelle le Ven 3 Nov 2017 - 11:43, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portugal : l'ancien testament au secours des maris chrétiens trompés.   Portugal : l'ancien testament au secours des maris chrétiens trompés. EmptyVen 3 Nov 2017 - 10:39

Portugal : l'ancien testament au secours des maris chrétiens trompés. 307888    Le sujet de ce fil est le jugement rendu par un juge portugais qui s'en référait à la bible.
Si vous désirez parler de Luther, faites dans la section christianisme.
Portugal : l'ancien testament au secours des maris chrétiens trompés. 98471
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: Portugal : l'ancien testament au secours des maris chrétiens trompés.   Portugal : l'ancien testament au secours des maris chrétiens trompés. EmptyVen 3 Nov 2017 - 12:46

Dédé95 a écrit:
Un juge se doit de tenir compte ESSENTIELLEMENT de la loi!
Ne pas confondre avec un juré, ou comme il m'est arrivé, avec un témoin de moralité!

Tu parles avec autorité comme si tu connaissais tout du système judiciaire mais n'est-ce-pas le juré qui décide avant tout si le prévenu est coupable ou innocent?

Et suite à ce verdict n'appartient-il pas au juge de décider s'il appliquera une peine minimale ou maximale prévue pour un tel crime?

Enfin sur quoi se basera t-il si tout n'a pas été prévu à la lettre parce que le cas sort un peu de l'ordinaire et moi je n'y connais rien mais n'est-il pas prévu que cette même Loi accorde au juge de par ses compétences et sa réputation de juger selon son ''bon jugement'' en pouvant s'appuyer aussi sur des valeurs humanitaires susceptibles de refléter celles de la société pour laquelle il est sensé être au service?

P.S. Ici je parle en général de la latitude qui est accordée aux juges et en aucun cas je ne cautionne ce jugement basé sur l'ancien testament qui pour moi est non seulement une insulte à l'intelligence mais aussi aux valeurs néo testamentaires inscrites de toute façon dans nos consciences collectives qu'on le veuille ou non.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Portugal : l'ancien testament au secours des maris chrétiens trompés.   Portugal : l'ancien testament au secours des maris chrétiens trompés. EmptyVen 3 Nov 2017 - 19:00

Citation :
Le constitutionnaliste portugais connait mieux la loi portugaise que toi et moi.
Dédé 95 a écrit:

Qu'est-ce que tu en sais?
Si tu en sais plus qu'un juriste dont c'est le boulot, je vais aller me tricoter un pull, tiens !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Portugal : l'ancien testament au secours des maris chrétiens trompés.   Portugal : l'ancien testament au secours des maris chrétiens trompés. Empty

Portugal : l'ancien testament au secours des maris chrétiens trompés.
Page 1 sur 1