La démonstration de l’inexistence de Dieu
Par définition il est impossible de prouver ou de nier l'existence de Dieu. La foi, c'est le foi, point barre.
Croire en Dieu, c'est croire que quelque chose que nos ne comprenons pas, et que nous ne comprendrons jamais, est au dessus de nous ou tout du moins "responsable" de notre existence. Il n'est pas possible de le démontrer ni de l'infirmer.
Je ne dis pas que c'est vrai ou faux, je cite juste la définition de la foi religieuse.
Que l'on parle de la Bible, de la Thora, du Coran, du Bardo Thödol, du Zabur, de l'Avesta, etc...il est une chose universelle : ce sont les paroles de Dieu (ou des dieux) retranscrites par l'Homme. Aucun texte d'aucune religion ne commence par ces mots : "Voici les paroles de Dieu".
Les livres religieux sont, à la base, fait pour aider les Hommes à comprendre, ou tout du moins, appréhender, ce qu'il ne comprend pas. Je défie un athée de me prouver que le big bang n'a pas put être créé par (plusieurs) Dieu(x).
Les livres religieux, la Bible pour ne citer qu'elle, font références à des livres ou croyances plus anciennes. La Bible reprend des croyances, légendes, contes, des babyloniens par exemples. Cela n'empêche en rien son message de paix et d'humanité.
C'est le problème des textes religieux, ils ont guidés pendant des siècles les Hommes mais n'ont pas suivis son évolution. Il est, à mon sens, inconcevable de nos jours de suivre "à la lettre" les lois de ces textes. Le sens premier est et restera primordial, les préceptes sont eux d'un autre temps.
Pour en revenir à votre titre : La démonstration de l’inexistence de Dieu, si on s'en tient aux "textes", oui, ce Dieu n'existe pas car Celui qui apparaît dans ces textes ne peut pas être crédible et exister. Mais si on admet que ce ne sont que des paroles d'hommes d'un autre temps nous délivrant un message qui, sans déconner, est plutôt positif, Dieu peut exister.
La foi reste la foi. Imposer sa foi, de tout temps, n'a causé que malheurs et désolation, tout l'inverse de ce que les textes sacrés de toutes les religions à travers le monde et à travers les âges nous ont enseignés.