- BM7 a écrit:
- Un exemple parmi tant d' autre avant de partir " Jesus - Christ " disait à ses disciples qu' il enverra un autre consolateur .
Evangile selon Saint - Jean 14:15-18
“Si vous m'aimez, gardez mes commandements. Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. ”
Je ne comprends pas trop que ce ne soit pas évident pour tout le monde que Paul à bien des égards puisse être ce consolateur dont parlait Jésus:
- Col 1,23. si toutefois vous demeurez fondés et affermis dans la foi, et inébranlables dans l'espérance offerte par l'Evangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature qui est sous le ciel,
et dont moi, Paul, je suis devenu le ministre.
- Col 1,25. dont je suis devenu le ministre, selon la charge que Dieu m'a donnée relativement à vous, pour que j'annonce pleinement la parole de Dieu,
- Col 2,5. Car, bien que je sois absent de corps,
je suis avec vous en esprit, me réjouissant de voir l'ordre qui règne parmi vous, et la solidité de votre foi dans le Christ.
- Jean 16.13
Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
16.14
Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.
C'est précisément ce que Paul a fait avec l'intime conviction de prêcher la Vérité depuis ce que Jésus lui enseignait.
Même chose pour tous ces versets de Jean qui traitent du Paraclet:
Jean 14, 16-17 . « Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre paraklêtos, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. »
Jean 14, 25-26 . « Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous. Mais le paraklêtos, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. »
Jean 15, 26-27 . « Quand sera venu le paraklêtos, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi ; et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement ».
Jean 16, 7-11 . « Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le paraklêtos ne viendra pas vers vous ; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement : en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi ; la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus ; le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé. »
Jean 16, 13-14 . « Quand le paraklêtos sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. Tout ce que le Père a est à moi ; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera. »
P.S. Mais en tant qu'incorrigible et éternel hérétique je ne peux m'empêcher de faire le parallèle entre le très romain Paul et César devant un desquels à cause de son karma il devait comparaître puisque Paul est à Jules César ce que Jésus est à Alexandre Le Grand et curieusement César vénérait Alexandre comme St-Paul adorait Jésus...
De plus l'empire romain a remplacé l'empire grec tout comme Paul selon la volonté de Jésus est venu le remplacer en tant que consolateur.
Ce qui n'enlève rien à leurs bonnes actions mais qui pourrait expliquer pourquoi leurs morts furent si violentes.