Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 610 Age : 57 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 28/01/2016
Sujet: La merveille histoire du communisme. Dim 6 Mar 2016 - 16:41
Dans l'histoire, l'URSS bien sûr, quoique !?
... Attendez je réfléchis !
Quelqu'un à une idée !?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: La merveille histoire du communisme. Dim 6 Mar 2016 - 17:36
Bof l'URSS, on peut pas dire que c'est l'histoire du "communisme"...ou si peu!
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: La merveille histoire du communisme. Lun 7 Mar 2016 - 8:15
Je me suis permis de reprendre une analyse d'un camarade du PCF très critique à l'égard de son parti mais très clairvoyant sur le problème de la philosophie du communisme dont les bases ont été jeté il y a 150 ans. Je ne partages pas forcément toutes les raisons de ce camarades puisque je ne suis pas du PCF mais Troskiste. Ceux qui ont tentés de mettre en pratique cette politique et n'y sont pas parvenue doivent-ils nous indiqués que Non le Communisme ne peut ètre la continuité du libéralisme capitaliste? Le communisme est-il compatible avec la démocratie, c'est à dire avec le pouvoir économique et politique Du peuple PAR le peuple et POUR le peuple. ?
Sur le net, combien de fois ais-je du répondre à des commentaires sur le communisme « intrinsèquement antidémocratique », sur les « millions de morts du communisme ». Cet article a pour but d’apporter ma réponse : pourquoi je suis profondément communiste, malgré les crimes indéniables de la dictature stalinienne et de tant d’autres…
Préambule
Spoiler:
Mon communisme est celui d’un homme du XXIème siècle. Il a pour racine le marxisme du XIXème siècle, mais s’est construit également sur l’histoire et la réflexion politique tout au long du XXème siècle, et même de ce début du XXIème siècle. Je ne prends pas pour dogme les écrits de Marx qui ont plus de 100 ans d’âge, j’exerce également un « droit d’inventaire » sur un parti politique qui, en pratiquement un siècle d’existence, a su reconnaître ses erreurs et se transformer pour évoluer avec son temps. Démocratie, communisme et capitalisme.
Les dictatures soit disant communiste Le communisme réel est intrinsèquement démocratique. Par essence, aucune dictature ne peut se revendiquer du communisme. L’ex-URSS aussi bien que la Chine et leurs satellites n’étaient pas des régimes communistes, quand bien même ils en portaient le nom. Le communisme a pour idéal d’arriver à une société sans classe sociale ; et parce que le rapport au travail est au cœur de la définition de toute société, une société sans classe nécessite le contrôle de l’outil de travail par les travailleurs eux-mêmes. Aucun de ces deux objectifs, essentiels du communisme, n’existaient en URSS, en Chine ou ailleurs Aux classes dominantes de la Russie impérialiste qu’étaient la noblesse et la bourgeoisie, le régime stalinien a substitué une nouvelle classe la nomenklatura, les cadres du parti unique « communiste ». Bien que nationalisée, nul ne peut dire que les entreprises appartenaient aux ouvriers, la terre aux paysans. Que le patron s’appelle « actionnaire du CAC40 », ou « commissaire politique », pour l’ouvrier, le résultat est le même : il subit dans son travail un rapport d’exploitation et de domination de même nature. Karl Marx et Friedrich Engels eux-mêmes n’envisagaient le communisme que comme profondément démocratique. L’expression de « dictature du prolétariat » dans la bouche de Karl Marx et Friedriech Engels n’était pas en contradiction avec l’exigence démocratique. Cette expression fut cependant détournée dans le marxisme-léninisme pour justifier le régime totalitaire soviétique.
Les démocraties communistes Avant les années 2000
Tous les régimes communistes n’ont pas été dictatoriaux. Avant les années 2000, on peut citer trois expériences de communisme authentiquement démocratique : La commune de Paris, renversée par la IIIème république naissante ; La courte période du « printemps de Prague » en Tchécoslovaquie, renversée par l’URSS et les chars de l’armée rouge, je rajouterais la Hongrie en 56 et la République des Conseils. Le Chili de Salvador Allende, renversé par les USA, via le général Pinochet et la CIA. En faisant cette liste, la première constatation est qu’aucune de ces trois expériences n’a pu aller à son terme, toutes trois renversées par des forces extérieures. Et ces forces furent aussi bien des forces « démocratiques et capitalistes » comme la IIIème république française ou les USA que des forces dictatoriales comme l’URSS. De ces trois expériences avortées, on ne peut donc tirer que deux conclusions : nul ne peut dire qu’il est intrinsèquement impossible pour le communisme d’être démocratique et que l’avènement d’un communisme démocratique fait peur à tous, régimes capitalistes démocratiques ou non, comme dictatures communistes.
Après les années 2000 Depuis les années 2000, des forces politiques se revendiquant du « socialisme du XXIème siècle » ont conquis de manière démocratique le pouvoir dans plusieurs pays d’Amérique Latine : le Venezuela, la Bolivie, l’Equateur et le Honduras. Un mot sur l’expression « socialisme du XXIème siècle » pour commencer. Il ne s’agit bien sûr pas d’une référence à la sociale-démocratie incarnée en France par le Parti Socialiste. Il s’agit d’une référence à l’idéal marxiste et communiste. Cependant, l’expression « socialisme du XXIème siècle » a aussi pour but de marquer la différence avec les régimes dictatoriaux« communistes du XXème siècle », l'idéal reste le marxisme, mais les leçons de l’histoire ont été tirées. Il est également intéressant de noter que l’histoire se répète partiellement. De ces quatre pays, trois ont été victime de tentatives de coup d’état ou du moins de très fortes déstabilisations. Le Venezuela a fait l’objet d’un coup d’état qui a échoué puis d’une grève du patronat en 2002. En Bolivie, une fronde menée par les préfets de provinces sécessionnistes a mis la Bolivie au bord de la guerre civile en 2008. Au Honduras, un coup d’état a renversé le président démocratiquement élu en 2009. A chaque fois, les USA par l’intermédiaire de la CIA ont été montré du doigt, bien qu’il n’en existe aucune preuve officielle. Aujourd’hui, le Venezuela, la Bolivie et l’Equateur, sont incontestablement des démocraties vivantes et fortes. Les élections s’y déroulent de manières libres et démocratiques, sont reconnues par la communauté internationale. Chacun appréciera le résultat des politiques menées dans ces pays à l’aune de ces convictions personnelles. Je rappellerais cependant deux éléments objectifs : la pauvreté a fortement reculé en Bolivie et au Venezuela, l’analphabétisme y a été éradiqué (selon l’UNESCO) ; objectifs que les précédents gouvernements démocratiques ont été incapable d’accomplir dans les décennies où ils avaient le pouvoir. Aucun régime n’est cependant parfait, et je ne suis moi-même pas exempt de critique vis-à-vis d’eux.
Les dictatures capitalistes Les mêmes qui confondent communisme et dictature font souvent mine d’ignorer que de nombreuses dictatures se sont réclamées du capitalisme. Franco a renversé la République Espagnole au nom de la lutte contre le socialisme. Pinochet et combien d’autres dictateurs d’Amérique Latine ont fait de même en Amérique du Sud ? Au-delà, dans la société mondialisée, peut-on qualifier autrement que de « dictature capitaliste », les nombreux régimes dictatoriaux d’Afrique qui s’inscrivent de pleins pieds dans la mondialisation et le libéralisme, sont membre de l’OMC ?
La colonisation
Le capitalisme naissant du XIXème siècle nécessitait un apport important de matières premières à bas coût pour construire la société industrielle. Ce fut le fait de la colonisation et du pillage des colonies. Concrètement, tous les peuples colonisés au XIXème siècle et durant la première moitié du XXème siècle ont subi une oppression, une privation de liberté, une certaine forme de dictature donc, imputable à des pays capitalistes comme la France ou le Royaume-Unis.
Communisme et Capitalisme sont des systèmes économiques, démocratie et dictature sont des régimes politiques. Les deux notions sont indépendantes et peuvent se marier, la dictature capitaliste tout autant que la démocratie communiste et vice-versa.
Les crimes du communisme Je ne ressens aucune filiation idéologique avec l’URSS, la Chine ou tout autre pays dictatorial se revendiquant du communisme. Les crimes commis en URSS, en Chine et dans leurs pays satellites ont existés, ils ont été massifs, sont inexcusables. Je les condamne sans aucune ambigüité. Mais ces crimes ont été commis par des régimes qui me sont totalement étranger.
Les crimes du capitalisme Si le « livre noir du communisme » a eu un certain retentissement, combien font là encore mine d’ignorer qu’un « livre noir du capitalisme » ne serait pas moins chargé d’horreur ? Et pourtant, les crimes commis par des régimes se réclamant du communisme ont été commis par des individus ayant détourné une idéologie à leur profit. Les crimes imputables au capitalisme ont eux pour origine la nature même d’un système centré sur l’accumulation de profit, sans prendre en compte le coût humain qu’il peut impliquer. Aux sources du capitalisme, la colonisation et la guerre qu’elle entraîne. La colonisation est la conséquence directe de l’avènement du capitalisme. Très directement donc, tous les morts des guerres de colonisation du XIXème siècle et consécutivement des guerres de décolonisation du XXème siècle sont des morts à imputés à l’idéologie capitaliste. De la prise d’Alger à Dien Ben Phu, en passant par l’extermination de l’Empire Zoulou ou la Guerre de l’Opium, les victimes sont innombrables. Le capitalisme porte en lui la guerre.
La Première Guerre mondiale fut une guerre pour la domination des mêmes empires coloniaux. Elle fut une guerre impérialiste et capitaliste, aux victimes également innombrables. Aujourd’hui encore, la guerre d’Irak est une guerre néocoloniale. Les armes de destructions massives furent un leurre, les contrats pétroliers et la mainmise de l’administration américaine sur l’Irak une réalité. Les centaines de milliers d’irakiens morts sous les bombes américaines ne sont pas mort pour la sécurité mondiale, ni même pour la démocratie. Ils sont morts pour les intérêts boursiers d’ExonMobile, Texaco et autres entreprises pétrolières américaines. Le conflit israelo-palestinien n’est pas un conflit directement imputable au capitalisme . Néanmoins, les USA, de l’UE tolèrent à Israël des violations du droit international qui seraient immédiatement l’objet de très fortes sanctions pour tout autre pays du monde. Ce silence coupable a une origine : la préservation des puissants intérêts économiques américains et européens en Israël. Indirectement, le capitalisme contribue au pourrissement du conflit israelo-palestinien, avec son cortège de victimes. La liste serait encore longue… Karl Marx le disait fort bien : « le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage » (Manifeste du Parti Communiste).
La famine et la misère induite par le capitalisme
Les émeutes de la faim de 2008 dans de nombreux pays du monde ont été l’illustration « parfaite » du pouvoir mortifère du capitalisme : avec le début de la crise des « subprimes » et la chute vertigineuse de la bourse, de nombreux spéculateurs se sont retournés vers les matières premières et notamment les matières alimentaires. Conséquence directe de la spéculation boursière, le prix des denrées alimentaires dans les pays pauvres a explosé en 2008, entraînant des famines, des émeutes de la faim, mais surtout, des morts de faim. Mais si les émeutes de la faim de 2008 ont été un « cas d’école », une illustration « parfaite », le phénomène ne saurait se limiter à l’actuel ultra-libéralisme, mais est bien aussi ancien que le capitalisme. Toutes les crises économiques, de 1929 à 2010, en passant par les krachs pétroliers ont entraîné des appauvrissements massifs des populations. Cet appauvrissement a entraîné la misère, les maladies, la faim, la mort… Ce sont les morts de faims en Afrique, les « décennies perdues » des pays d’Amérique Latine ruinés par le FMI… Aujourd’hui, les Nations Unies estiment qu’un milliard de personnes souffrent de la faim dans le monde. Environs 6 millions d’enfants meurent de faim chaque année. La FAO, organisme des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture estime qu’il lui faudrait 30 milliards de dollars par an (22 milliards d’euros) pour éradiquer durablement la faim dans le monde . 30 milliards de dollars à l’échelle mondiale, ce n’est rien. 22 milliards d’Euros, c’est moins que les 35 milliards d’Euros d’exonérations de charges dont bénéficient les entreprises françaises ; c’est moins que les 100 milliards d’Euros de bénéfices des 40 premières entreprises françaises. Le coût de la guerre en Afghanistan est évalué à ce jour à pratiquement 360 milliards en 10 ans, celui de la guerre en Irak à 739 milliards en 7 ans . Individuellement, pour d’autres raisons, des pays comme la France ou les USA ont su mobiliser des sommes comparables, voir supérieures à celles qui seraient nécessaires aux Nations Unies pour éradiquer la faim dans le monde. Collectivement, les pays développés ont les moyens financiers d’éradiquer la faim dans le monde. Ces pays développés, ce sont également les principaux pays capitalistes.
Le management ultra-libéral
Ce n’est qu’une goutte d’eau, mais une goutte d’eau fortement symbolique. Aujourd’hui, les méthodes de management ultra-libérale développées au nom de la rentabilité financière détruisent des vies. La partie émergée de l’Iceberg, c’est par exemple les salariés qui se suicident, à France Telecom, à Foxconn en Chine et combien d’autres moins médiatisées. Mais ce sont aussi les salariés victimes de délocalisation, dont certains se suicident, d’autres voient leur vie ruinée, ce sont les salariés victimes de stress au travail et dont la santé se dégradent…
Il ne s’agit bien sûr pas de faire une comparaison macabre, de diminuer les crimes de l’un au nom de l’importance des crimes de l’autre. Néanmoins, quand on parle des grands régimes criminels de l’histoire, on pense au nazisme, au stalinisme - à juste titre. Mais sur ce triste podium, le capitalisme a également sa place.
L’avenir est-il si radieux qu’il faille mépriser celles et ceux qui l’ont rêvé meilleur, et qui continuent à se battent aujourd'hui? Avec la complicité de Laurent Mély, que je remercie .
Zarzou Professeur
Nombre de messages : 610 Age : 57 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 28/01/2016
Sujet: Re: La merveille histoire du communisme. Mar 8 Mar 2016 - 12:37
@ Dédé
C'est très bien résumé, l'essentiel s'y trouve;
Mais je suis toujours dans l'attente de comprendre selon ton regard, comment il serait possible de voir un jour toute l'humanité réunir la capacité d'abolir toute forme de politique pour vivre du système communiste ?
Comment, selon le schéma actuel politique et économique de la triade, France, Royaume unis, Allemagne pourrait on basculer du capitalisme au communisme ? (Je te pose la question parce que je pense que tu y crois mais peut être que je me trompe. Parce que c'est cela qui m'intéresse : ton point de vue. Y a t'il une stratégie ? )
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: La merveille histoire du communisme. Mar 8 Mar 2016 - 13:11
Premièrement la notion d'Etat (ex France, Allemagne etc...) n'existe plus. Par définition nous sommes dans une société ou les frontières n'ont aucune raison d'être, le communisme est internationaliste. "Travailleurs de tout pays unissez-vous"
Deuxièmement on ne bascule pas du capitalisme au communisme, ce sont deux concepts différents; le premier est un mode d'économie, le deuxième un mode de société. Même si il est évident que l'un dépend de l'autre. Aujourd'hui nous vivons (à l'échelle mondiale) dans une économie capitaliste dont la plus grande partie des état suivent un libéralisme mondialisé (l'impérialisme) . Le communisme n'existera que dans une économie socialiste dont le marxisme a étudié -et prouvé- le fonctionnement.
La possibilité de passer du libéralisme actuel au communisme passe donc par la capacité des travailleurs (seule classe sociale capable d'évoluer vers ce but), à s'organiser pour prendre le pouvoir, pour ma part c'est la 4ème Internationale organisée par section géographiquement nationales. Il va sans dire que ça passe d'abord par l'établissement de la démocratie (pleine et entière).
Une idée reçue, mais répandus par les anti-communistes, c'est de dire qu'il n'y aurait plus d'organisation politique de la société, en un mot que ce serait l'"anarchie", ce qui est évidemment faux, puisqu'au contraire, comme il n'y aurait plus de classes sociales antagonistes, la politique serait l'affaire de tous et non d'une poignée de professionnels au service d'une autre poignée d'individus. Quel en serait l'organisation? C'est un sujet qui a mon avis mérite réflexion.
Bien à toi ma Zarzou
Zarzou Professeur
Nombre de messages : 610 Age : 57 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 28/01/2016
Sujet: Re: La merveille histoire du communisme. Mer 9 Mar 2016 - 15:47
Dédé a écrit:
Il va sans dire que ça passe d'abord par l'établissement de la démocratie (pleine et entière).
Alors, comment les gouvernés pourraient ils reprendre la souveraineté aux gouvernants dans l'état actuel des choses pour établir une pleine démocratie sans passer par une violente révolution ?
L'union européenne ne signe t'elle pas la fin de cette possibilité ?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: La merveille histoire du communisme. Mer 9 Mar 2016 - 18:30
Une révolution n'est jamais violente, c'est la contre révolution qui l'est. Dans le cadre européen c'est possible, la voie est donnée en Grèce, en Irlande et en Espagne, mais aussi en France. Qu'on ne s'y trompe pas, quand le second du FN dit nous sommes contre la Loi Travail mais précise: Son abrogation passe par les urnes pas par la rue (sic), tout le as compris qu'il est pour car il sait que c'est de la "rue" que vient la vrai réforme....et donc la révolution, et se positionne comme parti de remplacement au cas où la "rue" irait trop loin.
Oui en effet, l'établissement du socialisme passe par la volonté populaire exprimée ailleurs que dans le cadre construit pour la faire taire, le premier but sera de décider le changement de constitution en élisant une assemblée constituante, assemblée qui sera désignée du niveau local hors du cadre des partis (eux ne seront là que pour proposer) incluant donc les non organisés. En en vient là au système des soviets de russie (assemblées) de 1916 à 1919 ou TOUT le peuple est représenté, donc c'est Le, Par et POUR le peuple qu'il propose.
Zarzou Professeur
Nombre de messages : 610 Age : 57 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 28/01/2016
Sujet: Re: La merveille histoire du communisme. Ven 11 Mar 2016 - 15:12
Dédé a écrit:
Une révolution n'est jamais violente, c'est la contre révolution qui l'est. Dans le cadre européen c'est possible, la voie est donnée en Grèce, en Irlande et en Espagne, mais aussi en France.
De quelle voie parles tu (le brexit) ?
Citation :
Oui en effet, l'établissement du socialisme passe par la volonté populaire exprimée ailleurs que dans le cadre construit pour la faire taire, le premier but sera de décider le changement de constitution en élisant une assemblée constituante, assemblée qui sera désignée du niveau local hors du cadre des partis (eux ne seront là que pour proposer) incluant donc les non organisés.
J'ai bien du mal à te comprendre... Mais je sais pourquoi, tu vas voir, parce que je suis convaincue que nous avons perdu cette souveraineté pour l'avoir cédé au vaste projet de l'union européenne... Il n'y a de fait plus de frontières, le peuple français entre dans l'ère de sa dissolution au même titre que toutes les nations qui composent cette union. J'entends pour peuple qu'il soit inscrit dans ses frontières et qu'une langue nationale soit de rigueur. Si nous nous établissons dans cette situation dans moins de cinquante ans, le français ne sera plus une langue nationale, mais ce sera un dialecte au même titre que le cajun francophone de Louisiane.
Alors selon toi, faut il envisager le communisme dans l'union européenne et à l'échelle européenne ou quitter l'union pour créer une démocratie communiste - populaire sur notre bout de continent ?
Zarzou Professeur
Nombre de messages : 610 Age : 57 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 28/01/2016
Sujet: Re: La merveille histoire du communisme. Sam 12 Mar 2016 - 15:13
Supposons que notre gouvernement soit un gouvernement de mafieux... Supposons. Ne serions nous pas contraints par la force, nous les dirigés, de rester sous cette autorité si cette autorité le jugeait nécessaire !? La démocratie communiste oui, mais si nous sommes dominés par une machine politique mafieuse ( je suppose, je n'affirme rien ) comment les dirigeants de cette machine pourraient ils accepter que le peuple prenne les rennes de sa destinée s'il venait à tous le peuple de se soulever... La contre révolution comme tu dis, sera une tragédie pour faire des milliers de morts, non ?
La DGSE - L'au delà des lois...
Services secrets: La part d'ombre de la République - Special Investigation.
Zarzou Professeur
Nombre de messages : 610 Age : 57 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 28/01/2016
Sujet: Re: La merveille histoire du communisme. Mer 13 Avr 2016 - 18:11
@ Dédé
Je crois qu'on parle de toi ici, ou de tes fanions, ou des deux...
Florian Philippot : «Evidemment que derrière "Nuit Debout", il y a des réseaux d’extrême gauche» https://francais.rt.com/opinions/18932-philippot-interview-rtfrance
PS: Je te vois !
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: La merveille histoire du communisme. Mer 13 Avr 2016 - 18:43
Des réseaux.... Mazette On vois qu'il lui est très difficile de s'infiltrer dans l'extrême gauche, en tout cas la mienne, car "l'extrême gauche" à d'autres chats à fouetter que de créer des "réseaux" . Qu'il y est parmi ces milliers de personnes des gens de gauche, c'est une vérité de la palisse....ils sont pas de droite c'est sure. Alors où il veux en venir ce facho? Bah c'est un appel à l'Etat: Qu'Est-ce que vous faites? Attention! La rue risque de remplacer la "démocratie"! C'est classique de ce Parti, Le Pen l'a fait autrefois en dénonçant les rassemblement anti guerre d'Algérie et en soutenant l'OAS, l'Etat étant "dépassé".
Zarzou je ne vois pas où est le rapport avec le sujet de ce fil....
Zarzou Professeur
Nombre de messages : 610 Age : 57 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 28/01/2016
Sujet: Re: La merveille histoire du communisme. Mer 13 Avr 2016 - 20:08
Dédé a écrit:
Alors où il veux en venir ce facho? Bah c'est un appel à l'Etat: Qu'Est-ce que vous faites? Attention! La rue risque de remplacer la "démocratie"!
Ils ont raison de s'inquiéter de la liberté que nous pourrions prendre mais pourquoi n'y a t'il pas plus d'information dans le grand public compte tenu aujourd'hui du média internet ? Il y a urgence je trouve, la quasi totalité des français ignorent ce qu'est la démocratie, convaincus que c'est le modèle sur lequel nous vivons.
Dédé a écrit:
Zarzou je ne vois pas où est le rapport avec le sujet de ce fil....
Moi non plus je ne vois pas le rapport... et il en fallait un !? [ Je ne savais pas ou mettre cet article mais dès que je le lisais, je me suis dit: Ce sr'ai t'y pas un coup de notre Dédé !? ]
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: La merveille histoire du communisme. Jeu 30 Mar 2017 - 21:17
Le harcèlement du communisme en Nord Corée consiste pour chaque Coréen à surveiller l'autre afin qu'il ne manque pas à son devoir . Si un Coréen est dénoncé ils lui donne la peine de mort sur la place d'une ville .
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: La merveille histoire du communisme. Ven 31 Mar 2017 - 9:14
Je ne savais pas que l'économie de la Corée du Nord était communiste, ils sont pas membre du FMI ? https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_la_Cor%C3%A9e_du_Nord Ce pays est un pays fasciste, ni plus ni moins! Du reste son nom est significatif: République populaire démocratique de Corée (RPDC) Le populisme est la marque du fascisme! Quand à la démocratie.....même chez Trump on peut pas dire qu'elle soit très présente!
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: La merveille histoire du communisme. Ven 31 Mar 2017 - 10:36
Dirigée par la seule dynastie communiste de l'Histoire2,3, la Corée du Nord est un État à parti unique avec un « Front uni » mené par le Parti du travail de Corée (KWP). Wiki.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: La merveille histoire du communisme. Ven 31 Mar 2017 - 10:43
Et alors ? Les nazis étaient aussi socialistes Ce n'est pas le nom qui compte mais ce qu'il fait. L'économie n'est pas communiste, mais capitaliste, ce n'est pas la propriété sociale mais propriété de.l 'Etat! En système communiste, il n'y a plus d'Etat. Il n'y a plus de monnaie, ni armée. Prouve moi le contraire ?
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: La merveille histoire du communisme. Ven 31 Mar 2017 - 10:48
J'ai rien a prouver, tout ce que je vois c'est que le terme communisme est bien attribué à la dynastie Jong .
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: La merveille histoire du communisme. Ven 31 Mar 2017 - 10:54
T'a rien a prouvé? Donc tu mens, sauf à prouvé le contraire!
Certains pensent que tu es la réincarnation d'Alexandre le Grand, vais-je le croire ? Non, à moins de prouver le contraire! Et bien pour ce gos lard c'est la même chose! Il n'est pas plus communiste que moi je suis le pape.
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: La merveille histoire du communisme. Ven 31 Mar 2017 - 11:53
Pense de moi ce que tu veux, c'est ton grave problème apparemment .
Mais il n'y a de pensée marxiste que dans la tête de marx, ceux qui ont suivi à part lénine et Hangels sont des tortionnaires ayant un esprit à l'état larvaire .
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: La merveille histoire du communisme. Ven 31 Mar 2017 - 12:18
Citation :
Mais il n'y a de pensée marxiste que dans la tête de marx,
Bah non le marxisme n'est pas une pensée, mais une méthode d'analyse. Ce n'est pas Hangels, mais Engels, qui était avec Marx ceux qui ont écrit Le capital.
Marx réfutait le marxisme, tu n'as pas de chance! A défaut de comprendre tu t'enferres! Reste dans tes doctrines de réincarnation, là tu y excelle... Je ne penses rien de toi, je te lis, comme beaucoup, tu nous amuses!
Mais en matière de marxisme, tu nous montres tes limites, ce qui n'est pas péjoratif, mais simplement un constat!
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: La merveille histoire du communisme. Ven 31 Mar 2017 - 13:06
ah ok, j'avais oublié que DD est celui qu'il faut suivre . J'avais oublié que Marx ne pensait pas ... Encore une comme celle là et on va te décerner un prix .
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: La merveille histoire du communisme. Ven 31 Mar 2017 - 13:39
Non évite de me suivre, je suis au bord du crématoire et je ne crois pas, comme toi, à la résurrection! Pense par toi-même évite les gourous. C'est un principe marxiste: L'émancipation des travailleurs sera l'œuvre des travailleurs eux-mêmes
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: La merveille histoire du communisme. Ven 31 Mar 2017 - 15:46
Marx a dit : c'est l'homme qui a créé Dieu . Déjà c'était trop fort pour que sa théorie fonctionne .
Pour la fin de vie, qui te dit que tu n'as pas encore 20 ans devant toi ?
Et là encore, il s'agit d'une enveloppe ou un vêtement dont on se débarrasse, préoccupe toi plutôt du fait que toi ou ton esprit va devoir changer de dimension, attend toi à du changement car là haut tu te rendras compte de tes erreurs .
En principe dans le communisme ce genre de chose est rejeté le karma n'existe pas, c'est encore plus fort pour que ça fonctionne . Le karma détermine la qualité de la vie suivante c'est une loi fondamentale qui ne tient pas compte des idéaux mais qui est basée sur l'action de chacun .
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: La merveille histoire du communisme. Ven 31 Mar 2017 - 16:23
Commence par apprendre ce qu'est le communisme, ensuite tu viendra te plaindre. Tu philosophie sur des choses que tu ne connais pas!
Ce n'est pas Marx qui as dit "c'est l'homme qui as créé Dieu" mais François Marie Arouet dit Voltaire!
On dit merci qui Loganj ?
Au lieu de blablater sur les forums et de te préoccuper de mon Karma, à 58 ans tu ferais mieux de chercher du boulot!
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: La merveille histoire du communisme. Ven 31 Mar 2017 - 17:54
Déjà, pour ta gouverne, je travaille mais tu n'as pas à me poser de question sur ce point .
Ensuite pour Marx et Dieu voici un épitomé qui va te rafraîchir la mémoire :
L’extermination de Dieu n’occupe pas les veillées marxistes. Mais la veillée ne commence que si Dieu est mort ! http://questionsenpartage.com/marx-et-la-religion .
Ce n'est pas Marx qui a dit que l'homme a créé Dieu mais il a pris cette idée pour son compte perso hi .
Mais dis moi tu comptes te moquer de moi longtemps comme ça ?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: La merveille histoire du communisme. Ven 31 Mar 2017 - 18:15
Je savais pas que l'on pouvait exterminer un Dieu, qui par définition est éternel!
Pas te moquer, mais te remettre à ta place quand tu racontes des faux! En particulier sur un sujet que tu ne connais pas, tu viens en une 10 de posts de le montrer! En gros t'es le Dan 26 nouvel mouture!
Tu remarquera que Marx parle de religion et non de spiritualité!
Ps: je suis content pour toi d'avoir trouvé du travail, il y a pas si longtemps tu disais être au chômage!
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: La merveille histoire du communisme. Ven 31 Mar 2017 - 18:32
Je sais bien que les cocos aiment mettre leur nez dans les affaires des autres et tu confirmes par ton comportement .
Il ne faut pas être sorti de sincire pour comprendre marx et je trouve qu'il en a fait des tonnes et des tonnes pour expliquer ou concevoir un monde de partage tout simple . Le Christ Jésus avait déjà pensé au partage bien avant lui .
Personne n'est bête au point de ne pas comprendre le fait de partager tout pffffffffff
Dites plutôt que vous compliquez tellement tout vous les penseurs politiques que le peuple ne s'y retrouve plus et c'est ainsi que l'on a vu les suiveurs de marx à l'oeuvre quel massacre .
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: La merveille histoire du communisme. Ven 31 Mar 2017 - 18:50
Tu voulait dire les suiveurs de Jésus / Paul de Tarses. Les pogromes antisémites, les buchers, les camps de concentrations, les Franco et autres Dictateurs assassins, les bonnes sœurs du Rwanda et généralement le goupillon en Afrique et ses bourreaux.
Bravo Loganj t'a gagné le cocotier!
Si y avait pas eux des "cocos" pour se faire tué en 40/45 tu surveillerais les camps de concentrations pour défendre la Nation Chrétienne Fille de l'Eglise, la France. Ou tu y finirais tes jours!
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: La merveille histoire du communisme. Ven 31 Mar 2017 - 19:54
A cause de l'agressivité de certains ( suivez mon regard ), c'est clair qu'il y a la guerre ..................
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La merveille histoire du communisme.
La merveille histoire du communisme.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum