Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
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 Bouddhisme

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florence_yvonne
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florence_yvonne
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MessageSujet: Bouddhisme   Bouddhisme EmptyJeu 30 Mar 2006 - 15:43

religion et philosophie orientales issues des enseignements du Bouddha (Inde, VIe siècle av JC). Le bouddhisme, né d'une réforme du védisme, s'est développé en Inde et à partir du IIIe siècle avant JC s'est étendu à toute l'Asie.
Au début, le bouddhisme est plutôt une philosophie qui recherche une solution au problème de l'existence au sein de l'univers et une sagesse, une éthique passant par la renonciation et la recherche du salut. Son but est de sortir du cycle des réincarnations subies par l'homme du fait de son ignorance de l'homme et du poids de ses actes. Avec la suppression du désir tentateur et en recevant l'illumination parfaite, on peut atteindre le Nirvana (délivrance totale et vérité absolue) et finir par devenir Bouddha ("l'éveil", état de sainteté).
Pour le bouddhisme, il n’existe ni âme éternelle, ni Dieu, ni dieux créateurs. L'absence de divinité n’est pas un postulat, mais la conséquence du principe de la production conditionnée : "rien n'est sans cause et rien n'est sa propre cause". Le bouddhisme peut donc être considéré, de ce point de vue-là, comme une philosophie athée.
Les formes les plus connues du bouddhisme sont :
la voie des anciens (theravâda ou "petit véhicule") essentiellement en Inde. Cette forme du bouddhisme considère que seuls les moines peuvent atteindre le salut.
la réforme mahâyâna ("grand véhicule"), surtout en Chine, en Corée et au Japon, pour laquelle chacun peut accéder au salut par ses mérites. Ce bouddhisme s'est développé grace à son syncrétisme avec les cultes préexistants.
le lamaïsme (vajrayâna ou "véhicule de diamant" ou encore tantrisme) qui s'est développé au Tibet et en Mongolie et pour lequel le salut peut être atteint par l'étude ésotérique.
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MessageSujet: Re: Bouddhisme   Bouddhisme EmptyDim 14 Déc 2008 - 22:38

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MessageSujet: Re: Bouddhisme   Bouddhisme EmptyDim 14 Déc 2008 - 23:15

J'entendais il y a quelque temps cette reflexion faisant part de cette contradiction entre ce besoin de se retrouver sur un plan personnel et intérieur pour un nombre grandissant d'occidentaux et cet objectif du bouddhisme qui preche l'abandon de soi.
Pourquoi faudrait il domestiquer ses idées, les chasser ou les mettre dans un carcan esotérique.
Est ce que la transformation de soi doit passer par tous ces apprentissages d'autocensure et de controle mental?
A partir de quand parle t'on d'eveil?
Dans cette video on nous parle de plenitude et d'appreciation decuplée de l'interrelation avec la nature mais cette situation d'ascèse ou de manque n'exalte t'elle pas une approche plus volontaire ou un appetit plus grand pour des choses apparemment banales.
Enfermé dans la penombre d'un cachot le prisonnier solitaire se fera une joie de la visite de M. cancrelat.


Dernière édition par chat-man le Lun 15 Déc 2008 - 22:44, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Bouddhisme   Bouddhisme EmptyLun 15 Déc 2008 - 18:05

Le but de la voie bouddhiste est de libérer les êtres des idées égocentriques et des carcans ésotériques par l'attention et l'observation des phénomènes intracorporels et extracorporels on doit savoir ou sentir d'où ils viennent et où ils disparaissent...

Il y a plusieurs voies dans le bouddhisme, il y en a pour les intellectuels et les amateurs de choses ésotériques comme la voie tibétaine, il y a la voie simple du zen ou on ne fait qu'observer sans juger ni s'attacher a l'observation, les autres voies je ne les ait pas pratiqué donc je ne commente pas...

L'éveil est spontané et dépend de la personne.

Si notre conscience s'accroit, on est plus attentif a notre environnement. Le prisonnier n’a pas grand-chose qui le distrait donc très attentif aux choses qui se passent dans un cachot!
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MessageSujet: Re: Bouddhisme   Bouddhisme EmptyMar 16 Déc 2008 - 20:18

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MessageSujet: Re: Bouddhisme   Bouddhisme EmptyLun 26 Avr 2010 - 14:52

[img]Bouddhisme Boudhisme[/img]
LE MONDE DES RELIGIONS
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MessageSujet: Re: Bouddhisme   Bouddhisme EmptyLun 3 Mai 2010 - 13:04

@Florence Yvonne a écrit:
Code:
Pour le bouddhisme, il n’existe ni âme éternelle, ni Dieu, ni dieux créateurs. L'absence de divinité n’est pas un postulat, mais la conséquence du principe de la production conditionnée : "rien n'est sans cause et rien n'est sa propre cause". Le bouddhisme peut donc être considéré, de ce point de vue-là, comme une philosophie athée.

Considérée comme une philo athée? Certainement pas, puisque le Bouddha a affirmé: "Il n'existe aucune entité permanente" ce qui veut dire que la réincarnation; concept bouddhique, est réelle et cela ne compromet en rien l'idée que l'âme n'est pas éternelle...

Ni Dieu? Non pas du tout car le Bouddha affirme en réponse à cette question: "existe t-il un Dieu?" ; il répond: "Voyez par vous-mêmes de la manière dont je vous l'ai enseignée,ainsi je ne vous diviserais pas"...

Quand a affirmer que les Bouddhistes sont Athées est une pure aburdité!... C'est de la récupération bourgeoise comme d'habitude... Wink
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MessageSujet: Re: Bouddhisme   Bouddhisme EmptyLun 3 Mai 2010 - 13:27

Bouddhisme Smilejap :0a6:

tout à fait d'accord
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MessageSujet: Re: Bouddhisme   Bouddhisme EmptyLun 3 Mai 2010 - 14:38

il est faut de dire que le bouddhime est une simple philosophie .
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MessageSujet: Re: Bouddhisme   Bouddhisme EmptyLun 3 Mai 2010 - 16:06

c'est une philosophie qui nous relie à une source supérieure de sagesse mais finalement n'est ce pas aussi le but inavoué des religions ?
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MessageSujet: Re: Bouddhisme   Bouddhisme EmptyLun 3 Mai 2010 - 16:45

Les Bouddhistes considère leurs croyances non comme une philosophie mais comme une religion. On ne peut pas nier l'aspect transcendance et spiritualité du bouddhisme, on ne peut donc pas parler de philosophie stricto sensu.
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MessageSujet: Re: Bouddhisme   Bouddhisme EmptyLun 3 Mai 2010 - 16:51

lhirondelle a écrit:
Les Bouddhistes considère leurs croyances non comme une philosophie mais comme une religion. On ne peut pas nier l'aspect transcendance et spiritualité du bouddhisme, on ne peut donc pas parler de philosophie stricto sensu.
je suis d'accord avec toi.
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MessageSujet: Re: Bouddhisme   Bouddhisme EmptyMar 4 Mai 2010 - 13:29

J'ai connu un bouddhiste, il m'a expliqué que l'on pouvait être bouddhiste chrétien, comme bouddhiste juif ou autre.
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MessageSujet: Re: Bouddhisme   Bouddhisme EmptyMar 4 Mai 2010 - 14:45

florence_yvonne a écrit:
J'ai connu un bouddhiste, il m'a expliqué que l'on pouvait être bouddhiste chrétien, comme bouddhiste juif ou autre.
le syncrétisme ne les dérangent pas.
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MessageSujet: Re: Bouddhisme   Bouddhisme EmptyDim 14 Nov 2010 - 0:31

alain 425 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
J'ai connu un bouddhiste, il m'a expliqué que l'on pouvait être bouddhiste chrétien, comme bouddhiste juif ou autre.
le syncrétisme ne les dérangent pas.
Cela revient à dire que c'est une philosophie et non une religion Bouddhisme Smilejap
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MessageSujet: Re: Bouddhisme   Bouddhisme EmptyDim 14 Nov 2010 - 11:57

ce n'est pas tout a fait exacte la boudhisme et bien une religion avec ses rites et traditions.
Citation :
Le Bouddhisme est-il une religion ?
C'est un débat qui fait fureur en Occident. Pourtant, si l'on pose cette question au centaines de millions de bouddhistes vivant en Asie, cela leur paraîtra évident. Le bouddhisme est leur religion. Il y a une liturgie, parfois un clergé, des moines, des chants, des actes de dévotions, parfois des divinités qu'il convient de craindre ou d'honorer, toujours beaucoup de respect pour les maîtres, qu'on les appelle lamas, gurus, senseï... Bref, la réponse est claire, le bouddhisme est une religion.
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MessageSujet: Re: Bouddhisme   Bouddhisme EmptyVen 11 Mar 2011 - 16:22

Moi je dirais que c'est une philosophie religieuse.

Car on passe de la philosophie jusqu'à l'éveil au surnaturel, au mystère, à la réalisation spirituelle.

Le tout de manière logique et par étape.
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MessageSujet: Re: Bouddhisme   Bouddhisme EmptyMer 20 Avr 2011 - 10:59

Coeur de Loi a écrit:
Moi je dirais que c'est une philosophie religieuse.

Car on passe de la philosophie jusqu'à l'éveil au surnaturel, au mystère, à la réalisation spirituelle.

Le tout de manière logique et par étape.


Le bouddhisme est une sagesse universelle avant toute chose. C'est donc surtout une philosophie d'ouverture et d'attention à soi.... la religion, quand a elle, est en fait un rapport personnel à Dieu..

Le bhakti-yoga est la recherche véritable et sincère du Seigneur, une recherche qui commence, continue et se termine dans l’amour. Un seul instant de folie d’amour intense pour Dieu nous apporte la liberté éternelle. « Bhakti, nous dit Nârada dans les Bhakti-sûtras, est un amour intense pour Dieu ».

En Islam et plus précisément dans le Soufisme l’amour que Dieu a pour ses serviteurs ne comporte ni origine ni finalité, car il n’est pas destiné à recevoir les réalités contingentes et accidentelles. De la sorte, l’amour qu’il prodigue à ses serviteurs, du premier au dernier, selon un processus sans fin, est dans son essence le principe même de leur être....

(L'amour dans le Boudhisme)
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MessageSujet: Re: Bouddhisme   Bouddhisme EmptyMer 20 Avr 2011 - 11:12

La religion permet de croire en la vérité.

Le bouddhisme permet de trouver l'Éveil, de connaitre la vérité.
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MessageSujet: Re: Bouddhisme   Bouddhisme EmptyMer 20 Avr 2011 - 11:49

Coeur de Loi a écrit:
La religion permet de croire en la vérité.

Le bouddhisme permet de trouver l'Éveil, de connaitre la vérité.

Mais, cher Coeur de loi, nous devons d'abord etre d'accord que l'éveil n'émerge pas à travers une acquisition mais plutôt à travers la perte de quelque chose…Le "moi" avec son encombrant fatras de certitudes et de refuges s'étiole et s'effiloche......(Tony Parsons).

C'est donc le "chercheur" qui est l'obstacle et qu'un lâcher prise est nécessaire.

Par contre si Dieu dans l'Islam s’est qualifié de "trésor caché", c’est qu’Il se manifeste par sa théophanie. l’homme ne peut donc connaitre son Seigneur ....Qu'on se se connaissant soi-même comme étant justement un lieu épiphanique.....Ce n'est donc plus une simple question de connaissance de la vérité mais la lumière de la révélation......
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MessageSujet: Re: Bouddhisme   Bouddhisme EmptyMer 20 Avr 2011 - 12:26

Cette extinction est possible grâce aux enseignements du Bouddha.

L'extinction c'est l'omniscience, ce n'est pas rien, car rien n'existe pas.
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MessageSujet: Re: Bouddhisme   Bouddhisme EmptyMer 20 Avr 2011 - 13:36

Coeur de Loi a écrit:
Cette extinction est possible grâce aux enseignements du Bouddha.

L'extinction c'est l'omniscience, ce n'est pas rien, car rien n'existe pas.

Si tu es bouddhiste, moi je suis mère thérésa
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MessageSujet: Re: Bouddhisme   Bouddhisme EmptyMer 20 Avr 2011 - 14:09

Tu es bouddhiste ?
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MessageSujet: Re: Bouddhisme   Bouddhisme EmptyMer 20 Avr 2011 - 15:36

Coeur de Loi a écrit:
Tu es bouddhiste ?

Moi je suis déiste
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MessageSujet: Re: Bouddhisme   Bouddhisme EmptyMer 20 Avr 2011 - 15:42

Les bouddhistes du Mahayana sont polytéistes.
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MessageSujet: Re: Bouddhisme   Bouddhisme EmptyMer 20 Avr 2011 - 21:12

Coeur de Loi a écrit:
Cette extinction est possible grâce aux enseignements du Bouddha.

L'extinction c'est l'omniscience, ce n'est pas rien, car rien n'existe pas.

L’illumination ne peut être possédée, pas plus qu'elle ne peut être atteinte ou gagnée. Il est vraisemblable que certains ont eu une profonde expérience personnelle d’une certaine sorte, mais cela n’a absolument rien à voir avec l’illumination..Encore faut-il savoir accueillir la totalité de son absence.....Ce ne peut donc être que la révélation..

" Lorsque s'effondre l'apparente identité séparée, la radieuse merveille de la présence se révèle

Déchiquetée par le souffle de l'évidence, l'idée d'une individualité autonome et souveraine part en lambeaux jusqu'à s'évanouir pour de bon, faisant place à l'évanescente fragrance de l'ultime. Tony Parsons

Dans le Bouddhisme rien ne peut exister de façon autonome, et être sa propre cause...Dans le Soufisme "Il est celui qui dans chaque être aimé se manifeste au regard de chaque amant"....

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MessageSujet: Re: Bouddhisme   Bouddhisme EmptyMer 30 Avr 2014 - 0:05

De florence_yvonne

Au début, le bouddhisme est plutôt une philosophie qui recherche une solution au problème de l'existence au sein de l'univers et une sagesse, une éthique passant par la renonciation et la recherche du salut. Son but est de sortir du cycle des réincarnations subies par l'homme du fait de son ignorance de l'homme et du poids de ses actes. Avec la suppression du désir tentateur et en recevant l'illumination parfaite, on peut atteindre le Nirvana (délivrance totale et vérité absolue) et finir par devenir Bouddha ("l'éveil", état de sainteté).

Non, il y a pas mal de folklore dans ta thèse. Il s'agissait simplement de cesser de souffrir, et de cesser les causes de la souffrance. Cette cessation de souffrance passe effectivement par un Eveil de sa conscience à quelque chose d’immuable et d'indicible, ou disons une partie de sa conscience encore endormie pour la plupart des gens.

Pour le bouddhisme, il n’existe ni âme éternelle, ni Dieu, ni dieux créateurs. L'absence de divinité n’est pas un postulat, mais la conséquence du principe de la production conditionnée : "rien n'est sans cause et rien n'est sa propre cause". Le bouddhisme peut donc être considéré, de ce point de vue-là, comme une philosophie athée.
Non. D'une part l'Eveillé refusait de répondre à cette question, car elle était ridicule car hors sujet à sa démarche : cesser de souffrir. Et d'autre part, l'Eveillé Gautama - le "bouddha" historique -  a très vite été adoré comme un dieu et prié par la plupart des bouddhistes. Il a été pris comme un dieu au fil des âges en Asie. De plus dans le Grand véhicule, à savoir le Mahayana, il y énormément de Bodhisattvas et Bouddhas pris pour des dieux.

Les formes les plus connues du bouddhisme sont :
la voie des anciens (theravâda ou "petit véhicule") essentiellement en Inde. Cette forme du bouddhisme considère que seuls les moines peuvent atteindre le salut.

Oui.

la réforme mahâyâna ("grand véhicule"), surtout en Chine, en Corée et au Japon, pour laquelle chacun peut accéder au salut par ses mérites. Ce bouddhisme s'est développé grace à son syncrétisme avec les cultes préexistants.
le lamaïsme (vajrayâna ou "véhicule de diamant" ou encore tantrisme) qui s'est développé au Tibet et en Mongolie et pour lequel le salut peut être atteint par l'étude ésotérique.

C'est en ces deux bouddhismes que les dieux et déesses sont apparus non comme créateur du monde, mais pour aider à s'éveiller ou du moins pour le salut.
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MessageSujet: Re: Bouddhisme   Bouddhisme EmptyDim 13 Juil 2014 - 13:52

Aldebert Després a écrit:

l[i]a réforme mahâyâna ("grand véhicule"), surtout en Chine, en Corée et au Japon, pour laquelle chacun peut accéder au salut par ses mérites. Ce bouddhisme s'est développé grace à son syncrétisme avec les cultes préexistants.

C'est une erreur.

Le Bouddhisme Mahayana ne s'appuie en rien sur les religions et traditions ambiantes, elle repose uniquement sur les soutras du Bouddha que le Theravada a rejetté.

C'est une tradition très sérieuse et très authentique, j'en suis.
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