Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Sujet: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ? Mer 20 Jan 2016 - 11:15
De plus en plus de suicides sont constatés surtout chez les jeunes adultes. Mais la question que je me pose c'est comment les différentes religions perçoivent ou jugent le suicide. Après tout, il est comme l'ultime libre-arbitre de l'Homme mais, à votre avis, quelles peuvent être les répercussions sur la destinée de tout un chacun ? Avis aux croyants de tous bords...
Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
Sujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ? Mer 20 Jan 2016 - 11:28
Pour tous les maitres contemporains de l'hindouisme, le suicide est une erreur, il complique le karma. La personne qui se suicide devra recommencer une existence dans laquelle elle se verra confrontée aux mêmes obstacles dans des conditions plus difficiles.
Pour les spirites, qui étudient plus en détail l'après-vie, tout dépend des causes, des circonstances plus ou moins atténuantes, mais en général, la personne qui se suicide reste attaché à son corps et devient une âme errante, se retrouve dans le bas astral dans un état qu'on appelle le "trouble spirite" durant une période plus ou moins longue, parfois pour la durée qui lui restait à faire sur terre. Il peut aussi se réincarner pour la durée qui lui restait et mourir en bas âge.
Donc le suicide n'est jamais une solution.
Invité Invité
Sujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ? Mer 20 Jan 2016 - 12:13
Bien. Merci Râm de ta réponse. Y'a t'il un(e) musulman(e) et un(e) chrétien(ne) pour répondre à ma question ?
Invité Invité
Sujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ? Mer 20 Jan 2016 - 12:48
En islam, le suicide est interdit et est considéré comme un péché. La vie est considérée comme un don de Dieu et ne pas la laisser aller jusqu'à son terme naturel (déterminé par Dieu) équivaut à une offense à la Volonté de Dieu, selon l'islam.
Invité Invité
Sujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ? Mer 20 Jan 2016 - 12:53
Ok merci Brahim. Peux-tu être encore plus précis ? Qu'adviendrait-il de l'âme en cas de suicide toujours selon l'Islam ?
Invité Invité
Sujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ? Mer 20 Jan 2016 - 12:57
Je ne peux pas être très précis à ce sujet, mais ce qui certain chez les musulmans, est que l'âme de la personne qui s'est suicidée en payera les conséquences. En d'autres termes, elle sera punie.
Invité Invité
Sujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ? Mer 20 Jan 2016 - 13:26
Dommage que tu n'en saches pas davantage. En particulier à propos de la grande miséricorde d'Allah concernant ceux qui vivent dans le désespoir ici-bas.
Invité Invité
Sujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ? Mer 20 Jan 2016 - 14:20
En matière de désespoir, l'islam enseigne justement de ne jamais, au grand JAMAIS, désespérer de la grande miséricorde divine, quelles que soient les souffrances et les épreuves qu'on traverse dans la vie et quelles que soient les erreurs qu'on a pu faire. D'une part, ces souffrances et ces épreuves ne sont que provisoires. Aussi longues et aussi dures qu'elles puissent paraître, tout peut changer d'un moment à l'autre par la miséricorde divine. A ce titre, l'islam s'appuie sur l'histoire biblique de Job. D'autre part, les épreuves sont considérées par l'islam comme purificatrices, donc bénéfiques pour la vie dans l'au-delà.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49323 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ? Mer 20 Jan 2016 - 17:34
J'envisage le suicide comme une option pour mettre fin a une situation définitivement ingérable.
Que disent les grands livres sacrés à ce sujet ?
Invité Invité
Sujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ? Mer 20 Jan 2016 - 17:39
oui mais qu'appelles-tu une situation définitivement ingérable ?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ? Mer 20 Jan 2016 - 21:55
Une maladie dont on sait qu'elle est irréversible et qu'elle fait souffrir. D'où le droit, développé dans de nombreux pays, à l'euthanasie active. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jayanti Curieux
Nombre de messages : 22 Age : 45 Localisation : Aix-mars Date d'inscription : 08/12/2015
Sujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ? Jeu 21 Jan 2016 - 0:45
Déjà, moi, je sais pas jusqu'où s'étend la notion de suicide ?
Bon on connait le suicide traditionnel: la personne met fin à ses jours avec une arme ou des médocs etc, ok,là pas d'ambiguité.
Met qu'en est-il d'une personne atteinte d'un mal dégénérescent et qui refusera de se soigner. Une personne alcoolique ou un grand fumeur qui se tue à petit feu ou tous ceux qui ne prennent aucun soucis de leur corps et en limite la durée de vie ?
Suicide ou pas ? Ca se complique.
Bon concernant les religions du livre il faut s'attendre à ce qu'elles jugent et condamnent le suicide puisque d'une façon générale les religions condamnent à peu près tous les comportements qui sortent de la règle sociale.
Quant au fait qu'un suicidé garde le samskara de son acte en plus du fait qu'il devra reporter et assumer la résolutions des noeuds qu'il a tout simplement cherché à fuir, c'est évident.
Mais je crois que toutes les situations étant différentes, elles ne seront pas traitées outre tombe de la même façon.
Pandore Exégète
Nombre de messages : 8063 Age : 59 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
Sujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ? Jeu 21 Jan 2016 - 1:17
Le suicide est un acte condamné par les religions ,il rompt la relation a son créateur ,C'est un acte négatif,dans le Bouddhisme le karma suivra en conséquence de cet acte et aura des répercussions sur la vie suivante .Dans l'Hindouisme ce tuer est un acte aussi grave que de commettre un meurtre mais vous pouvez terminer votre vie en jeûnant c'est la voie du prayopavesha .Dans le Christianisme le suicide est aussi considérer comme un meurtre.Chez les Protestants le suicide est un grave péché et mets en rupture avec le créateur.Chez les catholiques le suicide est aussi un péché grave,un péché mortel contre soi contre Dieu et les autres.Puis l'islam voit le suicide comme un péché et un obstacle à l'évolution spirituelle.Dans le Judaïsme le suicide est un acte contre nature ,la vie humaine étant un privilège Divin.Au Japon la culture ,la religion ne condamne pas le suicide .Dans les cultures traditionnelles l'acte du suicide est considéré normal dans de nombreuses circonstances,il existe même des Divinité du suicide Comme dans la tradition maya la déesse Ixtab représenté avec un corde autour du coup.
Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
Sujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ? Jeu 21 Jan 2016 - 7:37
Dans le catharisme, pour les parfaits, il existe l'endura ou la "bonne fin" qui a souvent été décrit comme une forme de suicide. Il s'agit d'un jeune rituel ayant pour but de se détacher de la matière au profit du monde spirituel. Les consolés qui demandaient la "bonne fin" ne le faisaient pas par désespoir, mais ils considéraient qu'ils entraient en Dieu en tout conscience.
On voit de nos jours des personnes âgées et malades qui attendent une date anniversaire, ou symbolique avec toute la volonté dont elles sont capables puis se laissent subitement glisser dans la mort. On a l'exemple d'une personnalité qui a souhaité passer les fêtes en famille, puis à partir du 1er janvier a cessé de s'alimenter et est mort quelques jours plus tard. Dans ce cas, la personne a décidé consciemment d'abréger ses derniers jours en refusant de s'alimenter.
Pour d'autres, c'est moins programmé, c'est un désintérêt pour la vie qui s'installe, la personne perd tout appétit et se laisse mourir (syndrome de glissement).
Invité Invité
Sujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ? Jeu 21 Jan 2016 - 9:03
Jayanti a écrit:
Déjà, moi, je sais pas jusqu'où s'étend la notion de suicide ?
Je suis du même avis que toi. La frontière entre le suicide « classique » (quelqu’un qui se jette sous un train, par exemple) et toutes les autres formes de suicide qui ne disent pas leur nom, n’est pas aussi tranchée qu’on le croit. Le « syndrome de glissement » (quelqu’un qui se laisse mourir) est un suicide presque volontaire. Mais bien au-delà de celui-ci, beaucoup de conduites à risque, d’intoxications volontaires (tabac, alcool, drogues), d’accidents tout court (accidents de la voie publique, sportifs, etc), ou même de maladies graves entrainant la mort, sont en réalité des « suicides inconscients ». Beaucoup de personnes qui sont lasses de la vie, ou qui se trouvent devant des problèmes qu’elles considèrent comme insolubles, « s’arrangent » d’une manière inconsciente, pour trouver un moyen (accident ou maladie)de quitter ce monde.
Invité Invité
Sujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ? Jeu 21 Jan 2016 - 10:55
Râm a écrit:
Dans le catharisme, pour les parfaits, il existe l'endura ou la "bonne fin" qui a souvent été décrit comme une forme de suicide. Il s'agit d'un jeune rituel ayant pour but de se détacher de la matière au profit du monde spirituel. Les consolés qui demandaient la "bonne fin" ne le faisaient pas par désespoir, mais ils considéraient qu'ils entraient en Dieu en tout conscience.
Je ne pense pas que le christianisme juge aussi sévèrement le choix de la mort. en 2 corinthiens 5:9 les premiers chrétiens disent :
" nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur ".
ils rajoutent par la suite : " C'est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions "
Ce qui implique un choix bien pensé. Ce qui implique également que la vie et la mort se confondent et que la mort n'a guère d'importance.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49323 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ? Jeu 21 Jan 2016 - 17:09
Célimène a écrit:
oui mais qu'appelles-tu une situation définitivement ingérable ?
quand il n'y a plus de solution et que la situation n'est plus supportable.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49323 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ? Jeu 21 Jan 2016 - 17:12
Brahim a écrit:
Je ne peux pas être très précis à ce sujet, mais ce qui certain chez les musulmans, est que l'âme de la personne qui s'est suicidée en payera les conséquences. En d'autres termes, elle sera punie.
Qu'en est-il des kamikaze et de leurs vierges ?
Invité Invité
Sujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ? Jeu 21 Jan 2016 - 21:04
Se faire exploser en kamikaze est d'abord un suicide, et comme je l'ai dit précédemment, le suicide est interdit en islam et est considéré comme un péché. Mais en plus d'être un suicide, c'est également un crime et ce d'autant plus que la plupart du temps ce sont des innocents qui sont tués. Donc pour moi, ils font tout faux et vont être très déçus une fois passés de l'autre côté de la barrière. Quant aux vierges du paradis, elles n'existent que dans l'imaginaire ...
Jayanti Curieux
Nombre de messages : 22 Age : 45 Localisation : Aix-mars Date d'inscription : 08/12/2015
Sujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ? Ven 22 Jan 2016 - 4:06
Merci Brahim pour tes paroles pleines de sagesse
Le syndrôme de glissement oui effectivement, je n'y avais pas pensé mais ça complique encore le sujet.
Il est dit que Satyananda disciple de Sivananda aurait décidé du jour de sa mort encore jeune car il estimait que son corps ne pouvant plus supporter d'arides disciplines yogiques n'avait plus rien à faire dans ce monde. Il est mort en yogi consciemment mais intentionnellement. Suicide ? Pas suicide ?
Peut-être que ce qui plombe le suicidé dans le bas astral après sa mort c'est surtout le désespoir ou l'amertume qui a précédé son geste plus que le geste lui-même...
Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
Sujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ? Ven 22 Jan 2016 - 6:47
Jayanti a écrit:
Peut-être que ce qui plombe le suicidé dans le bas astral après sa mort c'est surtout le désespoir ou l'amertume qui a précédé son geste plus que le geste lui-même...
Oui je le crois aussi. Le yogi qui entre en mahasamadhi en pleine conscience, le cathare qui pratique l'endura, ne subit pas la conséquence d'un acte accomplit par désespoir ou dépression qui est un état d'obscurité, tout le contraire de la peine conscience.
Invité Invité
Sujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ? Ven 22 Jan 2016 - 8:38
Ma grand-mère décédée d'un cancer et qui au bout du compte s'est laissée mourir : hé bien elle était soulagée de quitter sa vie ici-bas et heureuse de rejoindre enfin son seigneur. Elle ne ressentait aucune amertume, plutôt une grande joie et une impatience emplie de grâce :) Elle laissait pourtant un mari qu'elle aimait et 6 enfants... Comme je ne crois pas en la mort, je pense qu'elle est effectivement là ou elle souhaitait être de tout son coeur. (Et lors de ma NDE en 2007, je l'ai aperçue donc tout semble concorder, c'est mon profond sentiment)
Invité Invité
Sujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ? Ven 22 Jan 2016 - 13:00
Il m’est arrivé de lire ou d’entendre que les personnes d’un haut niveau spirituel savent quand est-ce qu’elles vont mourir. Mais peut-être que ceci veut dire qu’elles savent quel est le moment propice pour elles de mourir et que, ce moment venu, elles se laissent paisiblement conduire (elles glissent) vers l’au-delà, un peu comme quelqu’un qui sait qu’il a fini sa mission sur Terre et qui se dit à lui-même : bon, maintenant il est temps de rentrer chez moi … et il se met en condition pour faire « le voyage » tranquillement et naturellement. Ce cas de figure pourrait bien être considéré comme une forme de suicide
Je suis du même avis que vous (Jayanti, Célimène et Râm) à ce sujet. Ce n’est pas le fait de se suicider (ou de se laisser mourir) qui risque de poser problème à l’individu après sa mort, c’est plutôt son état d’esprit avant la mort. A ce titre, l’une des prières musulmanes consiste à dire : « Dieu, je Te demande de me donner une belle fin de vie » (housn al khatima).
spamoi Expert
Nombre de messages : 2557 Age : 47 Localisation : Val d'Europe Date d'inscription : 30/10/2014
Sujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ? Ven 22 Jan 2016 - 13:08
Brahim a écrit:
Je suis du même avis que vous (Jayanti, Célimène et Râm) à ce sujet. Ce n’est pas le fait de se suicider (ou de se laisser mourir) qui risque de poser problème à l’individu après sa mort, c’est plutôt son état d’esprit avant la mort.
Suis tout à fait d'accord également.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ? Ven 22 Jan 2016 - 13:41
Tout à fait, moi aussi. Je me demandes même comment on peut croire (même avec la Foi), que l'on puisse se poser une telle question après la Mort. Le problème qui se pose quand même vis à vis des religions et de la notion de vie créée par Dieu, comment se suicider si c'est dieu qui décide de notre fin de vie? C'est contradictoire. Soit on peut et Dieu n'y est pour rien, soit on ne peut pas et alors Dieu accepte le suicide. Et le LA cher aux monothéistes?
Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
Sujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ? Ven 22 Jan 2016 - 15:43
Comme dans la vie matérielle, il est toujours possible d'enfreindre les lois mais il faut en supporter les conséquences. Le désespoir ne peut venir que par un manque de foi en Dieu et si c'est l'état d'esprit avant la mort, c'est aussi la destination après la mort. Je sais bien que ça peut apparaitre comme une double peine mais il y a des leçons à apprendre.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HorizonB Exégète
Nombre de messages : 4215 Age : 74 Localisation : France Date d'inscription : 14/02/2014
Sujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ? Ven 22 Jan 2016 - 16:05
Râm a écrit:
Comme dans la vie matérielle, il est toujours possible d'enfreindre les lois mais il faut en supporter les conséquences. Le désespoir ne peut venir que par un manque de foi en Dieu et si c'est l'état d'esprit avant la mort, c'est aussi la destination après la mort. Je sais bien que ça peut apparaitre comme une double peine mais il y a des leçons à apprendre.
C'est peut-être a le "karma"
Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
Sujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ? Ven 22 Jan 2016 - 18:35
Oui mais là ça pose un problème est-ce que le suicide peut entrer dans le karma ?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HorizonB Exégète
Nombre de messages : 4215 Age : 74 Localisation : France Date d'inscription : 14/02/2014
Sujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ? Sam 23 Jan 2016 - 12:06
Râm a écrit:
Oui mais là ça pose un problème est-ce que le suicide peut entrer dans le karma ?
Si on respecte la définition du "karma", il me semble qu'il faut partir du principe dans la religion hindouiste que chaque vie est déterminée par la totalité des actes accomplis dans les vies antérieures. Je ne vois pas pourquoi le suicide ne serait pas l'aboutissement des actes accomplis antérieurement ?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ? Sam 23 Jan 2016 - 14:35
Question aux croyants et aux athées: Avez-vous eu le besoin de vous suicider ou avez vous eu le besoin de souhaiter le suicide d'un de vos proche ? Quelles ont été vos réactions ?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HorizonB Exégète
Nombre de messages : 4215 Age : 74 Localisation : France Date d'inscription : 14/02/2014
Sujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ? Sam 23 Jan 2016 - 15:23
Dédé 95 a écrit:
Question aux croyants et aux athées: Avez-vous eu le besoin de vous suicider ou avez vous eu le besoin de souhaiter le suicide d'un de vos proche ? Quelles ont été vos réactions ?
Oui, j'ai essayé et j'ai eu une seconde de trop de sentiment, ce qui m'a amené à stopper mon acte.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ? Sam 23 Jan 2016 - 16:14
HorizonB a écrit:
Dédé 95 a écrit:
Question aux croyants et aux athées: Avez-vous eu le besoin de vous suicider ou avez vous eu le besoin de souhaiter le suicide d'un de vos proche ? Quelles ont été vos réactions ?
Oui, j'ai essayé et j'ai eu une seconde de trop de sentiment, ce qui m'a amené à stopper mon acte.
C'est pas dans ce sens que je posais la question, mais est-ce que ta définition du "droit au suicide" a changée ?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HorizonB Exégète
Nombre de messages : 4215 Age : 74 Localisation : France Date d'inscription : 14/02/2014
Sujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ? Sam 23 Jan 2016 - 16:25
Non ! Le suicide est une possibilité de faire cesser une très grande souffrance. C'est un choix personnel mais ce choix est parfois altéré par un état psychologique qui ne permet pas d'être objectif. Il faut être très lucide pour aller jusqu'au bout d'un vrai suicide, c'est pour ça qu'il y a plus de "tentatives" de suicide que de suicide réel.
Il y a aussi une notion qui n'est pas toujours bien envisagée lorsqu'on veut en finir, c'est : "que laisse-t-on aux autres, ceux qu'on aime et qui nous aime, comme "valises à porter" ? Ne leur laisse-t-on pas une immense sensation de culpabilité ?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ? Sam 23 Jan 2016 - 16:38
Citation :
Non ! Le suicide est une possibilité de faire cesser une très grande souffrance. C'est un choix personnel mais ce choix est parfois altéré par un état psychologique qui ne permet pas d'être objectif. Il faut être très lucide pour aller jusqu'au bout d'un vrai suicide, c'est pour ça qu'il y a plus de "tentatives" de suicide que de suicide réel.
Ce n'est pas contradictoire? Si notre état n'est pas objectif c'est que nous ne sommes pas lucide. L'ètre humain tente toujours de survivre, comme tout les animaux, c'est son manque de lucidité qui fait que le suicide existe. Le suicide ne peut etre qu'instantané, c'est pourquoi celui qui veut en finir, choisira la méthode qu'il considère irréversible, sauter d'un pont, passer sous un train, peu se suicident avec une prise de médicament aboutissant à la mort à long terme.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HorizonB Exégète
Nombre de messages : 4215 Age : 74 Localisation : France Date d'inscription : 14/02/2014
Sujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ? Sam 23 Jan 2016 - 16:49
Non, il n'y a pas de contradiction si tu me lis bien. La différence que j'ai précisée et bien entre le suicide et la tentative de suicide. Lorsqu'on est en état de non-objectivité, on veut se suicider mais la détermination reste malgré tout faible et l'instinct de survie mènera à l'échec, soit la tentative de suicide. Mais lorsqu'on est lucide et déterminé, et que c'est une vraie volonté de mettre fin à ses jours, on surpasse cet instinct de survie et on mène son action jusqu'au bout. Et comme tu dis, le choix de son action est bien réfléchi de manière à ne se laisser aucune chance d'échouer.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ? Sam 23 Jan 2016 - 17:02
Là je te comprend, mais moi je parlais de l'instant précis de l'acte, pas des circonstances qui ont amenées éventuellement à cet acte. Ca parait subtil, mais c'est pourquoi je posais la question, ce qui permet de comprendre pourquoi le suicide est ou n'est pas naturel chez l'être humain.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HorizonB Exégète
Nombre de messages : 4215 Age : 74 Localisation : France Date d'inscription : 14/02/2014
Sujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ? Sam 23 Jan 2016 - 17:26
Dédé 95 a écrit:
Là je te comprend, mais moi je parlais de l'instant précis de l'acte, pas des circonstances qui ont amenées éventuellement à cet acte. Ca parait subtil, mais c'est pourquoi je posais la question, ce qui permet de comprendre pourquoi le suicide est ou n'est pas naturel chez l'être humain.
Tu as posé la question : " Avez-vous eu le besoin de vous suicider" Si tu parles de "besoin", tu parles de son intentionnalité, non ? L'instant précis, ça veut dire quoi exactement ? Instant physique, instant psychologique ?
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49323 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ? Sam 23 Jan 2016 - 17:32
Je me suis toujours demandé qu'est-ce qui se passe dans la tête d'une personne qui se jette du toit d'un immeuble le temps que dure la chute ? Il a le temps de voir la mort venir.
Invité Invité
Sujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ? Sam 23 Jan 2016 - 20:23
Avis d'un chamane sur les morts violentes, en général et les suicides, en particulier.
Invité Invité
Sujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ? Sam 23 Jan 2016 - 20:26
florence_yvonne a écrit:
Je me suis toujours demandé qu'est-ce qui se passe dans la tête d'une personne qui se jette du toit d'un immeuble le temps que dure la chute ? Il a le temps de voir la mort venir.
A ce qui parait, dans ces conditions, la personne revoit le film de toute sa vie, en quelques secondes.
Invité Invité
Sujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ? Sam 23 Jan 2016 - 20:36
HorizonB a écrit:
Il faut être très lucide pour aller jusqu'au bout d'un vrai suicide, c'est pour ça qu'il y a plus de "tentatives" de suicide que de suicide réel.
Beaucoup de tentatives de suicides (ratés) ne sont en réalité rien d'autre que des appels à l'aide inconscients. Ce sont des personnes en grande souffrance qui envoient un message à leur entourage leur disant : aidez-moi ! Faites quelque chose pour moi ! Je n'en peux plus !
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ? Sam 23 Jan 2016 - 21:06
Brahim a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je me suis toujours demandé qu'est-ce qui se passe dans la tête d'une personne qui se jette du toit d'un immeuble le temps que dure la chute ? Il a le temps de voir la mort venir.
A ce qui parait, dans ces conditions, la personne revoit le film de toute sa vie, en quelques secondes.
C'est une supposition bien gratuite puisqu'il n'est plus là pour le raconter.....si?
Invité Invité
Sujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ? Sam 23 Jan 2016 - 21:25
Il y a des personnes qui ont approché la mort de très près mais qui ont survécu. Certaines d'entre elles ont rapporté ce phénomène. C'est une information à prendre sous toutes réserves bien entendu.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ? Sam 23 Jan 2016 - 21:27
Ils ont approché, mais ne sont pas morts, ce n'est pas la même chose, et tant que le cerveau fonctionne, la vie est là et les souvenirs aussi. Rien de bien extraordinaire.
Invité Invité
Sujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ? Sam 23 Jan 2016 - 21:32
Revoir défiler le film de toute sa vie en quelques secondes, ce n'est pas rien.
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ? Sam 23 Jan 2016 - 21:55
Dédé 95 a écrit:
Question aux croyants et aux athées: Avez-vous eu le besoin de vous suicider ou avez vous eu le besoin de souhaiter le suicide d'un de vos proche ? Quelles ont été vos réactions ?
Est-ce que la question se pose aussi au déiste agnostique non religieux que je suis? Parce que l'un de mes proches est mort après une longue maladie incurable, et le sujet de l'euthanasie était clairement à l'ordre du jour. Puis après un accident qui l'a mis dans le coma complet (même les poumons ne réagissaient plus), nous avions unanimement décidé d'arrêter les machines vitales pour laisser la nature suivre son cours. Ce n'était pas à proprement dit un suicide ni une euthanasie, mais nous savions quelle était l'issue la plus probable de notre décision. Nous ne voulions pas d'acharnement thérapeutique, surtout pour une personne qui agonisait déjà de sa maladie.
Jayanti Curieux
Nombre de messages : 22 Age : 45 Localisation : Aix-mars Date d'inscription : 08/12/2015
Sujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ? Dim 24 Jan 2016 - 8:28
Dédé 95 a écrit:
Brahim a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je me suis toujours demandé qu'est-ce qui se passe dans la tête d'une personne qui se jette du toit d'un immeuble le temps que dure la chute ? Il a le temps de voir la mort venir.
A ce qui parait, dans ces conditions, la personne revoit le film de toute sa vie, en quelques secondes.
C'est une supposition bien gratuite puisqu'il n'est plus là pour le raconter.....si?
Ma mère a failli mourir noyée et elle m'a raconté qu'au moment où elle se noyait, elle a revu défiler en accéléré le film de sa vie et de multiples détails qu'elle avait complètement oublié lui sont revenus en mémoire !
Jayanti Curieux
Nombre de messages : 22 Age : 45 Localisation : Aix-mars Date d'inscription : 08/12/2015
Sujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ? Dim 24 Jan 2016 - 8:31
l'intondable a écrit:
Dédé 95 a écrit:
Question aux croyants et aux athées: Avez-vous eu le besoin de vous suicider ou avez vous eu le besoin de souhaiter le suicide d'un de vos proche ? Quelles ont été vos réactions ?
Est-ce que la question se pose aussi au déiste agnostique non religieux que je suis? Parce que l'un de mes proches est mort après une longue maladie incurable, et le sujet de l'euthanasie était clairement à l'ordre du jour. Puis après un accident qui l'a mis dans le coma complet (même les poumons ne réagissaient plus), nous avions unanimement décidé d'arrêter les machines vitales pour laisser la nature suivre son cours. Ce n'était pas à proprement dit un suicide ni une euthanasie, mais nous savions quelle était l'issue la plus probable de notre décision. Nous ne voulions pas d'acharnement thérapeutique, surtout pour une personne qui agonisait déjà de sa maladie.
Sage décision. Son âme vous remercie probablement. Rien n'est pire pour un être dont le corps est dans le coma que d'errer autour de son corps et de rester bloqué là.
Jayanti Curieux
Nombre de messages : 22 Age : 45 Localisation : Aix-mars Date d'inscription : 08/12/2015
Sujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ? Dim 24 Jan 2016 - 8:49
HorizonB a écrit:
Il y a aussi une notion qui n'est pas toujours bien envisagée lorsqu'on veut en finir, c'est : "que laisse-t-on aux autres, ceux qu'on aime et qui nous aime, comme "valises à porter" ? Ne leur laisse-t-on pas une immense sensation de culpabilité ?
Quand on en vient à envisager le suicide c'est qu'on est profondément désespéré et vulnérable. On est donc en très mauvaise posture pour aider les proches à porter leur valises. Ou raisonner en prenant en compte leur souffrance il me semble.
Un suicidé fait aussi évoluer ses ascendants : dans ma famille un des mes aïeul éloigné s'est suicidé à 19 ans, en se tranchant les veines dans la baignoire.
Il a laissé un mot qui expliquait qu'il se sentait trop faible pour s'opposer à la tyrannie de ses parents qui avaient déjà tout choisi pour lui, sa carrière, sa femme, ses études etc et que dans le même temps il ne se voyait pas passer une vie entière à évoluer sur un chemin qu'on avait tracé pour lui. Il a pointé du doigt l'hypocrisie sociale qui faisait que ses parents bien se méprisant l'un l'autre restaient ensemble pour la bien-pensance de l'entourage etc.
Cet acte a crée une onde de choc en plus de la douleur et dans les 3 ans ses parents étaient séparés, le père avait cessé de passer tout son temps à travailler comme un malade pour une carrière illusoire, sa mère avait repris ses activités artistiques que le mariage lui avait fait cessé et leur route a complètement bifurqué.
Il faut dire que c'était leur fils unique... Donc ils ont vraiment réalisé ce que cela signifiait de vouloir posséder complètement (soit disant par amour) un individu qui malgré tous leurs espoirs a fini par leur échapper...
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ? Dim 24 Jan 2016 - 9:28
Jayanti a écrit:
Dédé 95 a écrit:
Brahim a écrit:
A ce qui parait, dans ces conditions, la personne revoit le film de toute sa vie, en quelques secondes.
C'est une supposition bien gratuite puisqu'il n'est plus là pour le raconter.....si?
Ma mère a failli mourir noyée et elle m'a raconté qu'au moment où elle se noyait, elle a revu défiler en accéléré le film de sa vie et de multiples détails qu'elle avait complètement oublié lui sont revenus en mémoire !
C'est bien ce que je dis, elle n'était pas morte, si tu savais la puissance du cerveau, qui équivaut à des centaines d'ordinateurs, tu comprendrais que sa vitesse de calcul est proche (?) de celle de la lumière, rien de bien transcendental à faire défiler le contenu des neurones. Qu'une personne qui est vivante raconte ce qui s'est passée, pourquoi pas, mais dire la personne raconte ce qu'elle a vue juste avant de mourir est un mensonge.
Jayanti a écrit:
Sage décision. Son âme vous remercie probablement. Rien n'est pire pour un être dont le corps est dans le coma que d'errer autour de son corps et de rester bloqué là
. Tu es donc pour l'euthanasie active?
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?
Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?