Fourniture : fil à tricoter Katia, qualité raphia ( 50 g = 90m)col. beige 6.
Pour le chapeau :100g.
Pour le sac : 150 g.
un crochet n°4 1/2 et 5.
Une grosse aiguille à bout rond.
points employés:
mail en l'air ( ml )
maille coulée (mc)
maille serrée ( ms)
bride (B):
2 B fermées ensemble
3 b fermés ensemble
point d'écrevisse
Le chapeau
Commencer par fond.
Avec le crochet 4 1/2 faire une chaînette de 6 ml fermées en rond par 1mcet crocheté en ms en tournant.
1er rg : 1 ml, 7 ms dans le rond et 1 mc dans la ml pour fermer.
2è rg : répartir 8 augmentations ainsi, 1 ml, 1 ms dans la ml du 1er rg, 2 ms dans les 7 ms suivantes, 1 mc dans la ml du début ( on obtient 16 m. )
3è rg : 1ml, 2 ms dans la ms suivante, *1 ms dans la ms suivante, 2ms dans la ms suivante* , répéter de*à* 7 fois au total et 1 mc.
4è et au 10è rg: continuer de former les augmentations en les plaçant les une au-dessus des autres.
11è rg : répartir 4 augmentations.
12è et 13è rgs : 84 ms.
Coupez le raphia et le rentrer.
Pour le tour,
Avec le crochet n°5, faire une rangée de 7 carrés de 3 rgs assemblées entre eux.
faire un 1er carré, puis un 2è en l'accrochant au 1er au dernier rg ainsi, travailler jusqu'au 1er coin, puis 1 B dans la 2è ml de l'arc du coin, 1 ml, 1ms dans la 2è ml de l'arc du coin du 1er carré, 1 ml, 1 B dans la même ml, 1 ms dans l'arc correspondant du 1er carré, 1ml, 3 ms dans l'arc suivant du 2è carré, 1 ml, 1 ms dans le 1er carré, puis faire le 2è coin comme le 1er et terminer le carré.
Couper et rentrer le fil.
Faire 4 autres carrés en accrochant de la même manière au précédent, puis en faire un 7è en l'accrochant aussi au 1er.
fixer cette bande au fond avec le raphia, bord à bord à petits points lancés en faisant correspondre les m.
Pour le bord
travailler en ms sur les carrés en faisant au 1er rg, 84 ms.
2è rg : répartir 8 augmentations.
Du 3è au 12è rg : répartir 5 augmentations.
13è rg : crocheter 142 ms.
Terminer par 1 rg au point d'écrevisse.
Couper le raphia et le rentrer dans les dernières m.
Voila pour le chapeau, si tu veux celui du sac dis le moi et je mettrais aussi la formule.
je suppose que tu connais les brides mais si tu ne connais pas le point d'écrevisse, je peux aussi te le donner.
Je vais voir si je peux scanner la grille du carré, cela sera plus facile pour toi.
Bon courage.
sarah