Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Sujet: Akhenaton et le monothéisme. Dim 22 Nov 2015 - 9:36
D'où vient le monothéisme d'Akhenaton ?
spamoi Expert
Nombre de messages : 2557 Age : 47 Localisation : Val d'Europe Date d'inscription : 30/10/2014
Sujet: Re: Akhenaton et le monothéisme. Dim 22 Nov 2015 - 11:30
Du Zeitgeist de son époque. Finalement Dan n'a pas si tort la-dessus. L'unicité de Dieu tel que la concoit notre civilisation date de ces eaux là.
Invité Invité
Sujet: Re: Akhenaton et le monothéisme. Jeu 26 Nov 2015 - 9:29
salut kawtar :)
en farfouinant j'ai relevé un article de la revue Historia que je pose ici :
" UN PRÊTRE ÉGYPTIEN DU IIIE SIÈCLE AVANT NOTRE ÈRE, MANÉTHON, raconte qu'un pharaon veut rencontrer les dieux. Un sage lui répond que pour bénéficier d'une telle faveur, il doit purifier l'Égypte des lépreux. Le roi s'exécute et fait rassembler tous les lépreux dans un camp. Les malades se donnent alors un chef, Osarsiph, pour négocier avec le pharaon et obtiennent le don d'une ville, Avaris. Là, Osarsiph leur donne une loi, dont le premier commandement leur interdit d'adorer les dieux, le deuxième les autorise à manger les animaux sacrés. De quoi faire frémir d'horreur tous les Égyptiens ! Plus tard, Osarsiph prend le nom de Moïse. Sous ses ordres, les lépreux conquièrent l'Égypte. Pendant treize ans, ils brûlent, pillent et violent. Finalement, Osarsiph est expulsé d'Égypte et s'installe... à Jérusalem. Les égyptologues ont remarqué que la durée de cette période correspond exactement à la durée du règne d'Akhénaton. Faut-il pour autant poser l'équation Osarsiph = Akhénaton = Moïse ? C'est ce que fera Freud en 1939 dans son célèbre livre Moïse et le monothéisme.
APRÈS LA MORT DU « PHARAON HÉRÉTIQUE », les Égyptiens se sont évertués à effacer son souvenir. Il était donc impossible, après une ou deux générations, de dater ces événements, qui sont devenus légendaires. Pourtant Akhénaton n'a pas totalement disparu de la mémoire égyptienne : son identification à Moïse est rendue possible lorsque le paganisme agonise, quand les chrétiens du IVe siècle détruisent les idoles, comme l'avaient fait avant eux Akhénaton, et Moïse dans la Bible. Le lien entre ces deux personnages réside dans un iconoclasme partagé, mais compris par les adeptes du polythéisme comme un théoclasme, qui annonce la mort des dieux. Assimiler Moïse à Akhénaton, c'est donc porter un regard polythéiste sur la violence du monothéisme. "
Porter un regard polythéiste sur la violence du monothéïsme ? oui mais pas seulement. ça fait bien longtemps que je sais que la religion des hébreux peut être complètement disloquée : tout a été pompé sur les égyptiens antiques...
Mes recherches m'ont conduite au fait que la fuite des hébreux en terre " sainte " ne relevait pas d'une haine primordiale des égyptiens à leur encontre mais tout simplement du fait que La loi originelle égyptienne préexistait et que Moïse avait pris une vie ( vous savez la légende qui raconte que Moïse avait eu pitié d'un pauvre esclave hébreux blablablabla et que "l'Eternel" l'aurait à son tour pris sous son aile ) , ce qui constituait une grave enfreinte à La Loi et qu'il avait été chassé du pays d'Egypte pour cela. Il aurait alors rassemblé le maximum d'hébreux à sa cause pour aller établir son pouvoir ailleurs...
" />
" Dehors Moîse, une vie est une vie ! " cria Le Pharaon. Voilà comment interpréter cette image.
Pandore Exégète
Nombre de messages : 8063 Age : 59 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
Sujet: Re: Akhenaton et le monothéisme. Ven 27 Nov 2015 - 19:11
Ahmed Osman révélations Esséniennes sur l'histoire de Jésus
Code:
jésus Toutankamon est le fils akhenaton- admisnistrateur de temple Moïse akhenaton fils de lévi-Evi qui est le frère de joseph - Joseph Aménophis fils de hapou de mésopotamie mitanni sémite -
Jésus serait mort pendu dans le tabernacle sacré au mont sinaï,il aurait vécu 1400 ans avant la date officielle,fils de marie Nefertiti et Akhenaton ,marie deviendrait la femme de moïse akhenaton ,jésus aurait été marié à marie- madelaine Ankhesenamon la femme de jésus Toutankhamon
Moise le pharaon d'Égypte akhenaton
Invité Invité
Sujet: Re: Akhenaton et le monothéisme. Ven 27 Nov 2015 - 23:02
c'est tout ? c'est risible ridicule et bien maigre cette théorie pandore, tu le sais j'espère... (?)
Pandore Exégète
Nombre de messages : 8063 Age : 59 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
Sujet: Re: Akhenaton et le monothéisme. Ven 27 Nov 2015 - 23:17
Je ne sais pas ,je pourrais y croire ,connais-tu cet auteur ? Moi pas très bien ,mais joseph Davidovits semble lui aussi aller dans ce sens et lui accordé du crédit
Ahmed Osman [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Pandore le Ven 27 Nov 2015 - 23:38, édité 2 fois
spamoi Expert
Nombre de messages : 2557 Age : 47 Localisation : Val d'Europe Date d'inscription : 30/10/2014
Sujet: Re: Akhenaton et le monothéisme. Ven 27 Nov 2015 - 23:24
Si Dieu est Un, Moise est Akhenaton car Moise est l'image de Dieu et Akhenaton est l'image de Dieu, donc Moise est l'image d'Akhenaton. Mais peut etre que Dieu est Deux. Quel est ton avis, Célimène ?
Invité Invité
Sujet: Re: Akhenaton et le monothéisme. Ven 27 Nov 2015 - 23:40
Bonsoir spamoi.
je pense qu'l y a plusieurs dieux, qu'il y a une multitude de divinités et que ça n'est pas parce que ces divinités ne sont pas consignées dans un livre sacré encore d'actualité, qu'elles n'existent plus. chacun voit midi à sa porte. je pense que jésus a fait l'école des Mystères en Egypte et qu'il sait donc de quoi il retourne, qu'il est à même d'expliquer tous les syncrétismes ( de isis en passant par vénus ou bien neptune ) et qu'il appartient à un rayon spirituel hors-concours. ce sont mes pensées, elles valent ce qu'elles valent.
Pandore Exégète
Nombre de messages : 8063 Age : 59 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
Sujet: Re: Akhenaton et le monothéisme. Ven 27 Nov 2015 - 23:50
La Naissance de Moïse
Code:
Akhenaton est né en l'an 12 de son père Aménophis III, 1394 BC, dans le palais royal d'été dans la ville frontalière de Zarw dans le nord du Sinaï. Zarw, moderne Kantara-Orient, était le centre de la terre de Gosen, où les Israélites demeuraient, et dans le même endroit où Moïse est né. Contrairement à le récit biblique, Moïse est né à l'intérieur du palais royal. Sa mère la reine Tiy avait un fils aîné, Thoutmosis, qui mourut peu de temps avant la naissance de Akhenaton. Thoutmosis avait été éduqués et formés à la résidence royale à Memphis, avant qu'il a mystérieusement disparu, qui aurait été enlevé et assassiné par les prêtres d'Amon. Craignant pour sa sécurité, sa mère Tiy lui a envoyé par l'eau à la garde de la famille israélite de son père à l'extérieur des murs de Zarw, ce qui était à l'origine de l'histoire de baby-dans-le-joncs.
La raison de l'hostilité des prêtres pour le jeune prince était le fait que Tiy, sa mère, était pas l'héritière légitime du trône. Elle ne pouvait donc être acceptée comme une épouse du dieu Amon de l'Etat. Si le fils de Tiy accédé au trône, cela serait considéré comme formant une nouvelle dynastie de rois non-Amunite sur l'Egypte. Pendant ses premières années, sa mère conservait Akhenaton loin de deux résidences royales à Memphis et Thèbes. Il a passé son enfance dans la ville frontalière de Zarw, nourri par la femme du frère cadet de la reine général Aye. Plus tard, Akhenaton a été déplacé à Héliopolis, au nord du Caire, pour recevoir son éducation sous la supervision de l'Anen prêtre de Ra, qui était le frère aîné de la reine Tiy.
Jeune Akhenaton était à Thèbes de la ville capitale, pour la première fois, quand il a atteint l'âge de seize ans. Là, il a rencontré Nefertiti, sa demi-sœur fille de Sitamon, pour la première fois et est tombé en amour avec elle. Tiy, sa mère, a encouragé cette relation se rendre compte que son mariage avec Néfertiti, l'héritière, est la seule manière qu'il peut gagner le droit de suivre son père sur le trône.
Moïse et Akhenaton une seule et même personne Ahmed Osman [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pandore Exégète
Nombre de messages : 8063 Age : 59 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
Sujet: Re: Akhenaton et le monothéisme. Sam 28 Nov 2015 - 0:00
Toutankhamon est la trinité du Christ,N'oublie pas qu'il est le fils Akhenaton soit de moïse
Code:
Dans la tombe de Toutankhamon il y a une scène unique ne trouve pas dans tout autre sépulture égyptienne, représentant la Trinité du Christ. La signification profonde de la peinture murale m'a échappé jusqu'à Novembre 1997, lorsque je fus invité par le général Mohamed Yusef, alors gouverneur de la ville de Louxor, à parler en l'hôtel de ville dans le cadre de la célébration du 75e anniversaire de la découverte de la tombe. Ensuite, je eu le privilège d'avoir une visite privée au tombeau. Comme je me tenais seul, regardant la peinture de la chambre funéraire sur le mur nord, je me suis rendu pour la première fois que je regardais la preuve picturale forte reliant Toutankhamon et le Christ
Historien ,professeur ,chercheur et auteur,Ahmed Osman est un égyptologue Britannique né au Caire
Nombre de messages : 2557 Age : 47 Localisation : Val d'Europe Date d'inscription : 30/10/2014
Sujet: Re: Akhenaton et le monothéisme. Sam 28 Nov 2015 - 0:42
Célimène a écrit:
Bonsoir spamoi.
je pense qu'l y a plusieurs dieux, qu'il y a une multitude de divinités et que ça n'est pas parce que ces divinités ne sont pas consignées dans un livre sacré encore d'actualité, qu'elles n'existent plus.
Je suis 100% d'accord avec toi. Mais de qui ou quoi ces divinités sont elles l'image ?
Invité Invité
Sujet: Re: Akhenaton et le monothéisme. Sam 28 Nov 2015 - 8:55
@pandore
je ne crois en aucune trinité donc ça n'est pas moi que tu vas convaincre, quand bien même tu appuierais ton argument en citant un "illustre" égyptologue. De plus, on ne peut pas vraiment parler de trinité en matière de divinités égyptiennes mais de panthéon divin.
@spamoi
De quoi sont-elles l'image ? Elles sont.point. c'est vrai que vu que tu es athée ( enfin dis-moi si je me trompe ) on va avoir du mal à se réunir sur une explication satisfaisante :) mais à mon avis le monothéisme part de l'importance-et à juste titre je crois-de la divinité Soleil, de sa divinisation et de sa vénération. ça au moins c'est cohérent. parce qu'au final la genèse biblique fait la tentative d'incruster un dieu qui aurait créé le Soleil pour faire passer aux oubliettes les divinités primordiales. tentative réussie pour bon nombre de croyants mais pas pour moi. alors on a le choix de considérer que l'explication judaïque est un leurre bien ficelé pour cacher le + possible de quoi et de qui elle s'est inspirée. choix qui m'apparaît de plus en plus comme une évidence : Le Soleil ne ment jamais Lui. (c'est le culte d'Aton qui est bien au-dessus du pharaon akhenaton d'ailleurs)
spamoi Expert
Nombre de messages : 2557 Age : 47 Localisation : Val d'Europe Date d'inscription : 30/10/2014
Sujet: Re: Akhenaton et le monothéisme. Sam 28 Nov 2015 - 9:11
Le soleil noir s'est allumé. Comme a chaque réveil, on se rappelle qui ont est, il s'est rappellé qu'il etait qui il était. D'apres les Ecritures, il a donc d'abord crée 2 images de lui: le ciel et la terre qui sont 2 sphere; une sphere creuse et une sphere pleine (quoique, c'est à toi de voir si la Terre est pleine ou creuse). Ensuite, il a du projeter plein d'images de lui pour créer les formes plus particulieres. Par exemple, pour créer disons un serpent il a du projeter 6 ou 7 sphéres.
OOOOOOo
ps: je n'ai jamais dit une seule fois dans ma vie que j'etais athée.
Invité Invité
Sujet: Re: Akhenaton et le monothéisme. Sam 28 Nov 2015 - 9:49
ok tu n'es pas athée, autant pour moi :)
La Terre est emplie d'un magma donc elle est pleine et un être vivant à part entière. Elle saurait se passer de nous, le contraire n'est pas vrai. Parle-moi plus en amont du serpent-de ce que tu en sais réellement( pas de supputations stp)- parce qu'en Egypte antique le serpent représentait la connaissance sacrée.
Pandore Exégète
Nombre de messages : 8063 Age : 59 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
Sujet: Re: Akhenaton et le monothéisme. Sam 28 Nov 2015 - 17:09
Célimène je ne crois en aucune trinité donc ça n'est pas moi que tu vas convaincre, quand bien même tu appuierais ton argument en citant un "illustre" égyptologue. De plus, on ne peut pas vraiment parler de trinité en matière de divinités égyptiennes mais de panthéon divin.
Justement cette illustre Égyptologue à vu une fresque dans le mur nord d'une chambre funéraire il base ses connaissances sur du concret pas de la spéculation ,il n'est pas impossible que le sens de Panthéon Divin est été changé pour trinité au fil des siècles .
Le serpent était un moyen de se donner la mort rapidement par empoisonnement C'est pour cette fonction qu'il était vénéré, vous pouviez éliminer tout autant votre ennemi .
spamoi Expert
Nombre de messages : 2557 Age : 47 Localisation : Val d'Europe Date d'inscription : 30/10/2014
Sujet: Re: Akhenaton et le monothéisme. Sam 28 Nov 2015 - 18:32
Célimène a écrit:
Parle-moi plus en amont du serpent-de ce que tu en sais réellement( pas de supputations stp)- parce qu'en Egypte antique le serpent représentait la connaissance sacrée.
Ce que je sais du serpent ? Ben je suis pas super calé en zoologie mais je dirais...voyons...c'est le seul reptile sans pattes.
spamoi Expert
Nombre de messages : 2557 Age : 47 Localisation : Val d'Europe Date d'inscription : 30/10/2014
Sujet: Re: Akhenaton et le monothéisme. Sam 28 Nov 2015 - 18:34
A ton avis, pourquoi le serpent représente t il la connaissance sacrée ?
Invité Invité
Sujet: Re: Akhenaton et le monothéisme. Sam 28 Nov 2015 - 19:46
tu réponds à une question par une autre question ? je te vois venir : si c'est pour faire un coming-back sur la genèse ou tournebouler sur elle: non merci !
p.s : ça n'est pas un avis que je te donnerais ( au conditionnel ) mais une réalité antique bien concrète.
spamoi Expert
Nombre de messages : 2557 Age : 47 Localisation : Val d'Europe Date d'inscription : 30/10/2014
Sujet: Re: Akhenaton et le monothéisme. Dim 29 Nov 2015 - 2:56
Heu...j'ai répondu à ta question par une réponse. Et je t'ai ensuite posé une question à mon tour. Est ce que ca n'est pas ce que j'ai fait ?
Garde donc ta réponse puisque tu n'as pas voulu la donner. Je n'en ai pas besoin et les orgueilleux me font bailler aux corneilles.
Invité Invité
Sujet: Re: Akhenaton et le monothéisme. Dim 29 Nov 2015 - 9:31
voilà tu l'as dit tu n'as pas besoin de ce sujet pour ton " évolution " spirituelle. moi si. ça n'est pas une question d'orgueil, tu l'as ressenti comme tel, désolée pour toi.
spamoi Expert
Nombre de messages : 2557 Age : 47 Localisation : Val d'Europe Date d'inscription : 30/10/2014
Sujet: Re: Akhenaton et le monothéisme. Dim 29 Nov 2015 - 12:24
J'ai dit que je n'avais pas besoin de ta réponse. Je n'ai pas dit que je n'avais pas besoin de ce sujet.
Si ca n'etait pas de l'orgueil de ta part, je te prie sincèrement de m'excuser. Epoussetons la nappe et reprenons le cours de cette discussion là où il s'etait arrêté avant cet incident sans la moindre importance.
rahma2013 Etudiant
Nombre de messages : 412 Age : 69 Localisation : Tunis Date d'inscription : 02/05/2016
Sujet: Monothéismes, Ven 6 Mai 2016 - 16:09
La religion égyptienne a été interdite par les perses puis par les grecs à cause du sacrifice humain. Les prêtres qui se sont exilés en palestine, après la destruction du grand temple d'Amon à Karnak, on continué à la pratiquer dans le secret, sous le masque du judaïsme, et ensuite du christianisme et de l'islam, suite à des désaccords dans la communauté.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Akhenaton et le monothéisme. Ven 6 Mai 2016 - 18:18
rahma2013 a écrit:
La religion égyptienne a été interdite par les perses puis par les grecs à cause du sacrifice humain. Les prêtres qui se sont exilés en palestine, après la destruction du grand temple d'Amon à Karnak, on continué à la pratiquer dans le secret, sous le masque du judaïsme, et ensuite du christianisme et de l'islam, suite à des désaccords dans la communauté.
TSs tss tss.
Citation :
La religion de l'Égypte antique, une des religions polythéistes de l'espace méditerranéen antique, date d'au moins du IVe millénaire avant notre ère et ne disparait qu'avec son interdiction par les empereurs romains chrétiens au IVe siècle. Durant les cinq mille ans de l'histoire de l'Égypte pharaonique, la religion, très présente dans la vie des Égyptiens, n'a que peu évolué. Cependant, selon les périodes, certains dieux sont devenus prédominants alors que d'autres passaient au second plan. De plus, chaque culte étant originaire d'une région différente, la place de chaque dieu variait aussi selon la région.
C'est une religion thérianthropique qui instaure le pharaon comme un dieu.
Le monothéisme est un épisode très circonscrit:
Le culte d'Aton a été instauré par le pharaon Akhénaton en Égypte au XIVe siècle avant notre ère.
Autre élément à ne pas ignorer: Le zoroastrisme est une religion (non-biblique) monothéiste où Ahura Mazdâ (pehlevi : Ohrmazd) est seul responsable de l'ordonnancement du chaos initial, le créateur du ciel et de la Terre. Le zoroastrisme est une réforme du mazdéisme, réforme prophétisée par Zarathoustra, dont le nom a été transcrit en Zoroastre par les Grecs (Ζωροάστρης, Zōroastrēs). Cette réforme est dite classiquement être intervenue au cours du Ier millénaire av. J.-C. mais les indices s'accumulent pour la faire remonter au millénaire précédent. D'après de récentes découvertes archéologiques[Lesquelles ?] russes, Zarathoustra est censé avoir prêché ses Gathas (chants sacrés), il y a plus de 3750 ans.
Invité Invité
Sujet: Re: Akhenaton et le monothéisme. Sam 7 Mai 2016 - 12:21
Le monothéisme est surtout un épisode très circoncis Messieurs Comprenne qui pourra ...
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Akhenaton et le monothéisme. Sam 7 Mai 2016 - 12:31
Ou très excisé Mesdames Comprenne qui pourra...
rahma2013 Etudiant
Nombre de messages : 412 Age : 69 Localisation : Tunis Date d'inscription : 02/05/2016
Sujet: La religion égyptienne interdite par les romains. Sam 7 Mai 2016 - 12:35
Dédé 95 a écrit:
rahma2013 a écrit:
La religion égyptienne a été interdite par les perses puis par les grecs à cause du sacrifice humain. Les prêtres qui se sont exilés en palestine, après la destruction du grand temple d'Amon à Karnak, on continué à la pratiquer dans le secret, sous le masque du judaïsme, et ensuite du christianisme et de l'islam, suite à des désaccords dans la communauté.
TSs tss tss. Vous ne pensez pas que l'histoire a été falsifiée ?
Citation :
La religion de l'Égypte antique, une des religions polythéistes de l'espace méditerranéen antique, date d'au moins du IVe millénaire avant notre ère et ne disparait qu'avec son interdiction par les empereurs romains chrétiens au IVe siècle. Durant les cinq mille ans de l'histoire de l'Égypte pharaonique, la religion, très présente dans la vie des Égyptiens, n'a que peu évolué. Cependant, selon les périodes, certains dieux sont devenus prédominants alors que d'autres passaient au second plan. De plus, chaque culte étant originaire d'une région différente, la place de chaque dieu variait aussi selon la région.
C'est une religion thérianthropique qui instaure le pharaon comme un dieu.
Le monothéisme est un épisode très circonscrit:
Le culte d'Aton a été instauré par le pharaon Akhénaton en Égypte au XIVe siècle avant notre ère.
Autre élément à ne pas ignorer: Le zoroastrisme est une religion (non-biblique) monothéiste où Ahura Mazdâ (pehlevi : Ohrmazd) est seul responsable de l'ordonnancement du chaos initial, le créateur du ciel et de la Terre. Le zoroastrisme est une réforme du mazdéisme, réforme prophétisée par Zarathoustra, dont le nom a été transcrit en Zoroastre par les Grecs (Ζωροάστρης, Zōroastrēs). Cette réforme est dite classiquement être intervenue au cours du Ier millénaire av. J.-C. mais les indices s'accumulent pour la faire remonter au millénaire précédent. D'après de récentes découvertes archéologiques[Lesquelles ?] russes, Zarathoustra est censé avoir prêché ses Gathas (chants sacrés), il y a plus de 3750 ans.
rahma2013 Etudiant
Nombre de messages : 412 Age : 69 Localisation : Tunis Date d'inscription : 02/05/2016
Sujet: Re: Akhenaton et le monothéisme. Sam 7 Mai 2016 - 12:45
Vou ne pensez pas que l'histoire est falsifiée ?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Akhenaton et le monothéisme. Sam 7 Mai 2016 - 12:50
Difficile de falsifier les écrits sur les tablettes, les stèles gravées ou sur les murs. L'archéologie est une science, elle n'est pas là pour falsifier mais pour prouver. Ce qu'en font les sectes religieuse est autre chose. Là nous parlons de réalités, pas de complots.
Invité Invité
Sujet: Re: Akhenaton et le monothéisme. Sam 7 Mai 2016 - 14:06
Dédé 95 a écrit:
Ou très excisé Mesdames Comprenne qui pourra...
Ben explique-toi Dédé s'il te plaît. c'est presque inutile d'utiliser subtilement le "oeil pour oeil dent pour dent " explique-toi plutôt. Merci. oh ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
rahma2013 Etudiant
Nombre de messages : 412 Age : 69 Localisation : Tunis Date d'inscription : 02/05/2016
Sujet: Re: Akhenaton et le monothéisme. Sam 7 Mai 2016 - 14:14
Vous pensez que l'histoire de la deuxième guerre mondiale a été écrite de la même manière à l'Est qu'à l'Ouest ?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Akhenaton et le monothéisme. Sam 7 Mai 2016 - 17:57
rahma2013 a écrit:
Vous pensez que l'histoire de la deuxième guerre mondiale a été écrite de la même manière à l'Est qu'à l'Ouest ?
Il ne s'agit pas d'écriture de l'histoire, mais de la constatation de faits. Un historien à l'est qui découvre un camp de concentration relatera de la même manière sa découverte que celui de l'ouest. Ce que leurs écrits on en fait c'est autre chose. Juste une anecdote Rahma, je suis aussi historien, à travers un centre d'étude le CERMTRI, je connais les méthodes des historiens. Maintenant tu mélange les découvertes avec les croyances qui, elles, dépendent des hommes, et non des réalités de l'histoire. Pour en revenir au culte monothéiste, TOUTES les études convergent à partir de données visilble, et donc vérifiables, par tous. Ce que toi et moi ont en fait, c'est autre chose.
rahma2013 Etudiant
Nombre de messages : 412 Age : 69 Localisation : Tunis Date d'inscription : 02/05/2016
Sujet: Re: Akhenaton et le monothéisme. Sam 7 Mai 2016 - 18:19
Pouvez vous citer quelques unes de ces données visibles sur lesquelles toutes les études convergent concernant les monothéismes.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Akhenaton et le monothéisme. Sam 7 Mai 2016 - 18:32
rahma2013 a écrit:
Pouvez vous citer quelques unes de ces données visibles sur lesquelles toutes les études convergent concernant les monothéismes.
Tu as celui là par exemple, qui émane du CNRS: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Maintenant tu tape sous Google : histoire du monothéisme egyptien Tu as 44000 résultats tu trouvera toutes les études scientifiques, archéologiques et historiques sur le sujet. J'ai puisé celui là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rahma2013 Etudiant
Nombre de messages : 412 Age : 69 Localisation : Tunis Date d'inscription : 02/05/2016
Sujet: Re: Akhenaton et le monothéisme. Sam 7 Mai 2016 - 18:44
Merci pour la documentation. Mais je pense que toute une partie de l'Histoire des religions se base sur des livres dits sacrés mais dont l'objectivité est douteuse. Quand à la falsification de l'histoire elle est surtout pratiquée par le pouvoir en place pour se légitimer.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: Akhenaton et le monothéisme. Dim 8 Mai 2016 - 9:03
kawthar a écrit:
D'où vient le monothéisme d'Akhenaton ?
de l’hénothéisme égyptien , rien ne se cré tout se transforme même dans le domaine religieux
spamoi a écrit:
Du Zeitgeist de son époque. Finalement Dan n'a pas si tort la-dessus. L'unicité de Dieu tel que la concoit notre civilisation date de ces eaux là.
Merci vous auriez du me prevenir , que vous ouvriez ce sujet passionnant.
Que pensez vous de la théorie de Freud, qui defend l'idée que les disciples de Aton (ou amon), le dieu unique imaginé par Akhenaton, se soient réfugiés à sa mort sur les terres de Canna,? Ce qui serait à l'origine du monothéisme juif . D'autant plus que l'on vient de découvrir qu'avant la première déportation les juifs étaient polythéistes .Découvertes archéologiques de nombreuses statuettes de dieux différents . amicalement
Dernière édition par dan 26 le Dim 8 Mai 2016 - 9:11, édité 1 fois
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: Akhenaton et le monothéisme. Dim 8 Mai 2016 - 9:05
amicalement
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12268 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Akhenaton et le monothéisme. Dim 8 Mai 2016 - 11:17
dan 26 a écrit:
amicalement
amicalement
rahma2013 Etudiant
Nombre de messages : 412 Age : 69 Localisation : Tunis Date d'inscription : 02/05/2016
Sujet: Re: Akhenaton et le monothéisme. Dim 8 Mai 2016 - 11:24
Monsieur Dede95, Je pense que rien n'est en amont de Dieu, pas même ... la Vérité.
rahma2013 Etudiant
Nombre de messages : 412 Age : 69 Localisation : Tunis Date d'inscription : 02/05/2016
Sujet: Re: Akhenaton et le monothéisme. Dim 8 Mai 2016 - 11:31
Dieu est notre seule bouée de sauvetage. Grâce à lui l'humanité peut dépasser ses désaccords. Parce que, franchement, je crois que nous en sommes aux dernières décennies ...
rahma2013 Etudiant
Nombre de messages : 412 Age : 69 Localisation : Tunis Date d'inscription : 02/05/2016
Sujet: Re: Akhenaton et le monothéisme. Dim 8 Mai 2016 - 11:35
... si on les laisse faire.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Akhenaton et le monothéisme. Dim 8 Mai 2016 - 11:45
Citation :
Monsieur Dede95, Je pense que rien n'est en amont de Dieu, pas même ... la Vérité.
Il faut le prouver! Et comme a dit Einstein, qui en as trouvé des vérités: Définissez moi Dieu je vous dirais si j'y crois!
Citation :
Dieu est notre seule bouée de sauvetage. Grâce à lui l'humanité peut dépasser ses désaccords. Parce que, franchement, je crois que nous en sommes aux dernières décennies ... ... si on les laisse faire..
Je sais pas dans quelle bulle tu vis mais pour l'instant c'est en grande partie à cause de ce Dieu qu'il y a des désaccords et des guerres. Relis un peu l'histoire de l'humanité depuis 3000 ans. Question subsidiaire: C'est qui ON ?
rahma2013 Etudiant
Nombre de messages : 412 Age : 69 Localisation : Tunis Date d'inscription : 02/05/2016
Sujet: Re: Akhenaton et le monothéisme. Dim 8 Mai 2016 - 12:06
On = le Système
rahma2013 Etudiant
Nombre de messages : 412 Age : 69 Localisation : Tunis Date d'inscription : 02/05/2016
Sujet: Re: Akhenaton et le monothéisme. Dim 8 Mai 2016 - 12:13
En 1962, Kennedy a autorisé l'explosion d'une bombe atomique à 400 Km d'altitude et d'une puissance de 100 fois supérieure à celle d'Hiroshima. C'était l'opération " Starfish Prime ". Cette bombe, et celle qui ont suivi, sont à l'origine de ce dérèglement climatique, qui est beaucoup plus grave qu'on ne nous le fait croire. Ils ont, bien sûr, un plan B, mais malheureusement pas pour tout le monde.
rahma2013 Etudiant
Nombre de messages : 412 Age : 69 Localisation : Tunis Date d'inscription : 02/05/2016
Sujet: Re: Akhenaton et le monothéisme. Dim 8 Mai 2016 - 12:33
Plan B = Réserve mondiale de graines de Svalbard (partie apparente de l'iceberg) Bonjour la "bulle".
rahma2013 Etudiant
Nombre de messages : 412 Age : 69 Localisation : Tunis Date d'inscription : 02/05/2016
Sujet: Re: Akhenaton et le monothéisme. Dim 8 Mai 2016 - 12:50
Rectificatif: On = Vous et moi... si vous voulez bien.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Akhenaton et le monothéisme. Dim 8 Mai 2016 - 13:18
Bah non, ta définition première du ON était bonne, il ne te reste plus qu'a donné un nom à ce que tu appelle Le Système.. N'ais pas peur, on a surement le même. Mais tu nous éloignes du monothéisme Egyptien, et peut-être encore plus ancien comme certaines découvertes d'un dieu créateur chez nos ancêtres troglodytes il y a , bhouu plusieurs dizaines de milliers d'années. Mais là il n'y avait pas de religion, que des croyances...bien légitimes quand on ne sait pas.
rahma2013 Etudiant
Nombre de messages : 412 Age : 69 Localisation : Tunis Date d'inscription : 02/05/2016
Sujet: Re: Akhenaton et le monothéisme. Dim 8 Mai 2016 - 13:29
Je suis entièrement d'accord avec vous, on ne peut pas la jouer plus intelligent que Dieu.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Akhenaton et le monothéisme. Dim 8 Mai 2016 - 14:01
rahma2013 a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec vous, on ne peut pas la jouer plus intelligent que Dieu.
Encore faut-il croire en ce principe jamais prouvé. Moi, mon principe c'est la licorne rose transparente, et elle seule est intelligente ! Nul n'a le droit de ne pas me croire ?
rahma2013 Etudiant
Nombre de messages : 412 Age : 69 Localisation : Tunis Date d'inscription : 02/05/2016
Sujet: Re: Akhenaton et le monothéisme. Dim 8 Mai 2016 - 14:17
Les preuves servent à atteindre la certitude. Mais Dieu nous a donné directement la certitude, à chacun en son for intérieur, et il ne veut pas donner de preuves, ce n'est pas une raison pour lui manquer de respect.
rahma2013 Etudiant
Nombre de messages : 412 Age : 69 Localisation : Tunis Date d'inscription : 02/05/2016
Sujet: Re: Akhenaton et le monothéisme. Dim 8 Mai 2016 - 14:44
La connaissance de Dieu passe obligatoirement par l'honnêteté avec soi-même, c'est la seule porte.