Troyen
Abox.J
Abox.J est un programme malicieux de type cheval de Troie. Il se présente sous la forme d'un courriel accompagné d'un fichier joint Anniversaire.asx, en tentant de se faire passer pour la vidéo de l'anniversaire d'un proche.
PREVENTION :
Les utilisateurs concernés doivent mettre à jour leur antivirus. D'une manière générale, même si son nom est intrigant ou attrayant il ne faut pas exécuter un fichier joint douteux sans avoir fait confirmer son envoi par l'expéditeur du message puis l'avoir analysé avec un antivirus à jour.
DESINFECTION :
Avant de commencer la désinfection, il est impératif de s'assurer avoir appliqué les mesures préventives ci-dessus afin d'empêcher toute réinfection de l'ordinateur. Les utilisateurs ne disposant pas d'un antivirus peuvent utiliser l'antivirus gratuit en ligne pour rechercher et éliminer le troyen.
TYPE :
Troyen
SYSTEME(S) CONCERNE(S) :
Windows
ALIAS :
VBS/Dldr.Agent.B (AntiVir)
Trojan.Downloader.Vb.Ft (Avast)
Downloader.Tibs (AVG)
Trojan.ASXLoad.A (BitDefender)
Trojan.Downloader-1951 (ClamAV)
Trojan-Downloader.Win32.VB.ft (F-Secure)
Trojan-Downloader.Win32.VB.ft (Kaspersky)
Trj/Abox.A (Panda Software)
Troj/Abox-J (Sophos)
Troj/ASXLoad-A (Sophos)
TAILLE :
variable
DECOUVERTE :
09/02/2007
DESCRIPTION DETAILLEE :
Abox.J est un programme malicieux de type cheval de Troie, c'est-à-dire un programme hostile incapable de se multiplier et de se propager par lui-même contrairement aux virus. Il peut cependant arriver en pièce jointe d'un courrier électronique car son auteur utilise la technique du spamming pour le diffuser.
Il se présente notamment sous la forme d'un message intitulé "Anniversaire", dont le corps est " C' est le film de mon anniversaire... Peux tu reconnaître qui est a coté de moi?", accompagné d'un fichier Anniversaire.asx (443 octets). L'ouverture de ce fichier déclenche l'apparition d'une vidéo noire et d'un message d'erreur "You have not the codecs to open the file. To download the codecs Click here", tentant de faire croire à un problème technique
Si l'utilisateur clique sur le lien proposé, il est invité à télécharger et installer un fichier codecs.exe
Ce fichier est un cheval de Troie, il ne faut pas l'installer. Le message d'erreur ne provient pas du système : c'est une ruse (ingénierie sociale) destinée à abuser l'utilisateur pour l'inciter à exécuter un fichier malicieux sous un faux prétexte. Si le troyen est exécuté, il se copie sur le disque dur, modifie la base de registres pour s'exécuter à chaque démarrage de l'ordinateur, puis tente de télécharger et d'exécuter d'autres programmes malicieux.