- bahous a écrit:
- svp je suis musulman. je ne comprends rien aux TJ.
pouvez vous m'expliquer l’essentiel de cette religion
Bonjour Bahous. Je vais être très succinct. Contrairement aux idées reçues, la religion des Témoins de Jéhovah est très proche de l'Islam, non pas dans ses doctrines, mais dans sa structure. Il y a une autorité (le Collège Central) qui est censée expliquer à tous les membres comment comprendre leur livre saint (la Bible).
Tout comme les musulmans qui quittent l'Islam sont rejetés par leur famille, les Témoins de Jéhovah qui quittent le mouvement sont rejetés par tous leurs amis et les membres de leur famille, qui n'ont même plus le droit de leur adresser la parole.
Les musulmans ont des obligations cultuelles (prières, ramadan, etc..), les Témoins de Jéhovah également: ils ont l'obligation de prêcher, d'aller aux réunions, d'avoir une étude familiale, etc...
- Citation :
- quels sont les points ou vous rejoignez le christianisme orthodoxe; et quels sont les points ou vous vous en séparez.
Contrairement à toutes les confessions chrétiennes, les Témoins de Jéhovah ne vénèrent pas Jésus-Christ. Ils affirment qu'il est un "ange", qu'il est une "créature" et non le Créateur. C'est la raison principale pour laquelle ils sont souvent considérés comme non-chrétiens.
Les chrétiens attendent le retour de Jésus-Christ, mais les Témoins de Jéhovah prêche qu'il est déjà revenu en 1914.
Les chrétiens attendent un retour bien visible de Jésus, mais les Témoins de Jéhovah prêchent que le retour de Jésus est invisible.
Etc, etc, etc...
- Citation :
- depuis quand cette religion existe? quel est son fondateur?
Cette religion est issue de l'adventisme (une branche du protestantisme) et a commencé à exister dans les années 1870. Son fondateur est Charles Taze Russell.
Après la mort de Russell en 1916, son successeur Joseph Rutherford a modifié nombre de doctrines. C'est lui qui leur a donné le nom de "Témoins de Jéhovah", c'est lui qui a interdit les transfusions sanguines, les anniversaires, la célébration de Noël, de Pâques, etc... C'est encore lui qui a décidé que Jésus était mort sur un poteau au lieu d'une croix. Les Témoins de Jéhovah d'aujourd'hui sont des Rutherfordiens, et non des Russellistes.
- Citation :
- un petit résumé SVP.
Si tu as d'autres questions, plus précises, n'hésite pas.