Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect. |
|
| Comment créer Dieu ? | |
|
+5spamoi Dédé 95 Râm dan 26 ptolemee 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | ptolemee Bannissement définitif
Nombre de messages : 1305 Age : 70 Localisation : UK Date d'inscription : 25/06/2015
| Sujet: Comment créer Dieu ? Mer 14 Oct 2015 - 21:25 | |
| Rappel du premier message :Insolent ? Pas du tout ! C'est un defenseur de la croyance qui, involontairement, emporté dans vouloir trop montrer explique qu'il faut "concevoir Dieu"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Idée interessante qui confirme une réalité évidente : Le concept de Dieu est une création de l'homme. Et pourtant idée insupportable pour des croyants qui voudraient faire de ce Dieu, chacun le leur, une immanence toute puissante, éternelle et immuable. Pourtant, ce forum en temoigne le Dieu de chacun est loin d'être reconnu par tous (un peu faiblard pour un tout puissant), pas du tout infaillible, pas du tout immortel (de nombreux dieux ont disparu dans l'histoire) pas très transcendant donc. Donc ces dieux du passé ont fait leur temps et confronté aux réalités s'ecroulent, quelques soient les efforts des croyants de chaque dieu pour faire persister une fidélité. Qui croit encore à l'ane magique de Muhammed ou que YHWH vit dans les nuages ? Les passionnés sont donc obligés de "déconcrétiser" ces idées. Les cieux de Dieu le Pere deviennent symboliques. L'âne on sait pas trop ! Les musulmans nous eclaireront. Et si nous jouions à inventer un dieu au regard de ce que nous savons aujourd'hui ?
Dernière édition par ptolemee le Mer 14 Oct 2015 - 22:04, édité 1 fois | |
| | |
Auteur | Message |
---|
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Solasido Bannissement définitif
| Sujet: Re: Comment créer Dieu ? Sam 7 Nov 2015 - 17:55 | |
| dan 26 - dan 26 a écrit:
-
- Citation :
- Solasido a écrit:
L'un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau), n'était pas avec eux quand Jésus était venu.
Ce n'est pas thomas qui veut dire jumeau, mais didyme le mot accolé à thomas !!!
- Spoiler:
Thomas signifie aussi
[776] [696766] hexagramme n° 40 La Libération
Sans dépendances - Deux étapes
La première étape est l’acceptation : c’est comme c’est. La deuxième étape est la liberté : la foi de la conscience est liberté
Est-ce que je peux en faire quelque chose ?
Libre - L'urgence est grande - Le travail des plus avancés -
N’oublier jamais que ceux qui sont devant permettent que des richesses nouvelles et des forces nouvelles soient données aux autres. tant que le retard de l'un cause le retard de tous
Bien à toi, à chacun et à tous Souriante journée HS
| |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | ptolemee Bannissement définitif
Nombre de messages : 1305 Age : 70 Localisation : UK Date d'inscription : 25/06/2015
| Sujet: Re: Comment créer Dieu ? Dim 8 Nov 2015 - 13:48 | |
| - ptolemee a écrit:
- Je constate qu'en mon absence due
aux caprices de moderateur en protection des ses correligionaires, vous n'avez pas beaucoup avancé. Manifestement, ce sont les non-croyants qui apparaissent les plus competetents en matiere de "Dieu". Les "croyants" n'ayant qu'incantations, menaces, insultes, protestations, attaques ad-personna, desirs de bannir à faire valoir.
Pas rassurant sur ce qui constitue leur "Dieu" !
Toujours à tordre la vérité et à projeter des propos diffamants. Si la modération du forum ne te convient pas tu peux toujours faire tes bagages et te trouver un autre lieu. (Kawthar) Kawtar ... que tu ne supportes pas l'exposé de réalités que chacun a pu constater, rien d'etonnant. Suffit pas de diffamer de ta part en qualifiant de "propos diffamants" qualificatif qui n'engae quetoi, même ecrit en rouge et de ton trone de moderateur ! C'est toi qui parlait de "liberté d'expression" ? Ah oui, celle de tes amis ... sans conntradiction ... OK ! Ton comportement dans l'affaire Si-Mansour et les mutilations de petites filles a été proprement odieux. C'est mon opinion et je l'ai argumenté. Il y a moyen d'apaiser si tu cesses tou comportement de favoritisme de tes amis ! Sinon, vas-y fais oeuvre de bannissemnt ... ca donnera à chacun une idée de ta sincerité dans la liberté d'expression. Mais on peut aussi baisser d'un ton, chacun de nous ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment créer Dieu ? Dim 8 Nov 2015 - 17:05 | |
| Ne te permet pas de parler au nom de tout le monde. Je t'invite à relire tes propos, et te renvoies voir ta persécution et ta passion pour SM à chaque ligne qu'il écrit. Si au moins tu argumentais de façon correcte ! Je ne suis absolument pas d'accord avec les prises de position de SM, ce n'est un secret pour personne, ce que je défends, n'est pas la vision de l'islam de SM mais bien le fait de te voir l'accuser des pires ignominies, parce que tu n'es pas d'accord avec lui ! jusqu'à le transformer en djihadiste, sanguinaire, mutilateur ... non mais il faut te réveiller et apprendre à faire la part des choses, parce que visiblement tu en es incapable.
Et bien sûr que je parle de liberté d'expression, la preuve tu es encore là à critiquer la modération depuis ton retour. Et puis de quel favoritisme parles-tu ? je ne suis jamais d'accord avec les écrits de SM, tu ne m'as jamais lu à ce sujet ? rends toi juste compte, de l'incohérence et de la bêtise de ce que tu viens d'écrire. Rends toi compte de la gravité des accusations que tu as porté envers lui, et des conséquences que peuvent avoir de telles paroles. Venir accuser quelqu'un d'être sanguinaire, djihadiste, ou mutilateur avec pour seule preuve ta lecture déformée et biaisée est extrêmement grave, tu n'as quand même pas trois ans d'âge mental pour ne pas comprendre une chose aussi élémentaire !
Maintenant, tu n'as qu'à surveiller ton langage et éviter d'émettre des accusations sans fondements, et tu peux discuter à ta guise sur le forum. |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | ptolemee Bannissement définitif
| Sujet: Re: Comment créer Dieu ? Lun 9 Nov 2015 - 13:10 | |
| - kawtar a écrit:
- ta persécution et ta passion pour SM à chaque ligne qu'il écrit.
Voila par exemple un propos partial ! Je reponds en effet à ce que SiMAnsour ecrit ! C'est aussi une marque de consideration ! Par contre TU montre une veritable passion à agir selon tes prefreneces. Si on examine LES FAITS : - Ai-je injurié SiMansour de detritus, dechet sur lequel il faut cracher? - Si MAnsour l'a fait à mon egard ! As-tu reagi à ses injures ? Non ! Tu lui as trouvé des excuses ! Donc, SUR CES FAITS, tu es pour moi disqualifiée à te presenter en "moderateur" . - kawtar a écrit:
- le fait de te voir l'accuser des pires ignominies
Je ne l'ai jamais accusé d'autre chose que ce qu'il revendique lui-même ! (déjà largement exposé) Si tu veux faire preuve d'une once d'honnêteteté exposes donc quelles accusations j'aurais proféré à son egard et qui ne serait basées sur SES ecrits ! Suffit pas de t'agiter en tous sens ! SOIS FACTUELLE ! SM n'a-t-il pas défendu que c'etait le droit des parents de mutiler (pour raisons esthetiques dit-il) les petites filles dans le but de plaire à leur mari ? Contestes-tu celà ? Je te conseille à mon tour d'eviter tes prises de parti pour tes amis pour teter d'en amoindrir la gravité ! Si tu sors de cette volonté de nuire, nous avons toutes les chances de bien nous entendre... Mais tes menaces et grosses coleres ... je n'ai plus l'âge pour me laisser impressionner ! | |
| | | spamoi Expert
Nombre de messages : 2557 Age : 47 Localisation : Val d'Europe Date d'inscription : 30/10/2014
| Sujet: Re: Comment créer Dieu ? Lun 9 Nov 2015 - 14:32 | |
| - ptolemee a écrit:
Si on examine LES FAITS : - Ai-je injurié SiMansour de detritus, dechet sur lequel il faut cracher?
Tu l'as plutôt traité explicitement de soutien au viol et à la mutilation d'enfants et d'adolescentes. A priori, ces attaques te semblaient justifiées car tu sembles persuadé que SM est une personne malveillante et fourbe alors qu'il n'a jamais prôné de telles horreurs et que tu n'as fait qu' interprêter partialement ses paroles. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment créer Dieu ? Lun 9 Nov 2015 - 14:39 | |
| Bonjour Spamoi, tu écris ceci :
Tu l'as plutôt traité explicitement de soutien au viol et à la mutilation d'enfants et d'adolescentes. A priori, ces attaques te semblaient justifiées car tu es persuadé que SM est une personne malveillante et fourbe alors qu'il n'a jamais prôné rien de tel et que tu n'as fait qu' interprêté partialement ses paroles.
Parfaitement d'accord avec toi spamoi, et d'ailleurs, peu avant son ban, il avait été démontrer que son interprétation était fausse et qu'il continuait à diffamer Si Mansour pour rien par la suite. Sinon, il peut retrouver les déclarations de Si Mansour et les remettre pour qu'on lui montre à nouveau à quel point sa croisade l'aveugle. Si Mansour ne fait effectivement pas l'unanimité, mais faut pas charrier non plus. |
| Sujet: Re: Comment créer Dieu ? Lun 9 Nov 2015 - 17:11 | |
| - spamoi a écrit:
- ptolemee a écrit:
Si on examine LES FAITS : - Ai-je injurié SiMansour de detritus, dechet sur lequel il faut cracher?
Tu l'as plutôt traité explicitement de soutien au viol et à la mutilation d'enfants et d'adolescentes. A priori, ces attaques te semblaient justifiées car tu sembles persuadé que SM est une personne malveillante et fourbe alors qu'il n'a jamais prôné de telles horreurs et que tu n'as fait qu' interprêter partialement ses paroles. J'ai clairement rappellé et CITE les ecrits de Si mansour où il soutient le droit des adultes à mutiler le sexe des petites filles pour des raisons "esthetiques" . Contrairement à tes calomnies, je ne fonctionne pas à la "persuasion" mais aux FAITS ! Ai-je jamais parlé de "viol" ? Non ! Je ne connais pas Si mansour ! Par contre je LIS ce qu'il ecrit et j'explique en quoi ca me parait REPUGNAT (pour la plupart). Pour toi, spamoi, j'ai compris que les faits et tes supputations etaient souvent confondus ! pas chez moi ! Tu en donnes l'exemple typique ici. Que pour toi tes amitiés ou alliances soient prioritaires aux FAITS, je l'ai déjà constaté sur de nombreux sujets. - Si Mansour parlant pour Ptolémée a écrit:
- "Quel respect mériterais-je désormais. Je ne suis apte que pour les ordures ou vivre sous les crachats".
Envoyez-moi les documents de la punition que je vous ai infligé
Dernière édition par ptolemee le Lun 9 Nov 2015 - 18:10, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Comment créer Dieu ? Lun 9 Nov 2015 - 17:29 | |
| Bon et si vous reveniez au sujet que j'ai ouvert. Al-Sowar avait énoncé qu'il etait nécessaire de "concevoir" Dieu. Comme quoi, Dieu ne s'avere qu'au travers de "conception" humaine.
Alors quel Dieu faut-il concevoir, créer pour repondre aux problemes de nos jours ? Vos YHWH, JC, Ahlah repondaient à des problemes d'un autre temps, non ?
Je ne ais pas ... internet serait-il le "dieu" de nos jours ? ou google ? En tous cas ces deux là ont bien plus de pouvoir que les YHWH d'il y a 3000 ans ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment créer Dieu ? Lun 9 Nov 2015 - 18:20 | |
| Bonjour ptolémée, tu écris ceci :
Bon et si vous reveniez au sujet que j'ai ouvert.
Bonne chose chose que tu y reviennes, parce que depuis ton retour tu n'as fait que du HS, en profitant pour dénigrer la modération et te poser en martyr qui fait dont pitié et que son bannissement est resté en travers de la gorge.
Al-Sowar avait énoncé qu'il etait nécessaire de "concevoir" Dieu.
Inexact, Al-Sowar fait état du fait de la nécessité de concevoir Dieu pour ne pas être considéré comme athée. Al-Sowar voulait surtout mettre l'emphase que t'as pas idée de ce qu'est Dieu, que tu ne le conçois pas d'une façon ou d'une autre, mais surtout dans ce sens là :
Concevoir : Comprendre, se faire une idée de.
Comme quoi, Dieu ne s'avere qu'au travers de "conception" humaine.
Comme quoi, l'existence de Dieu ne dépend pas de la créativité de l'homme, ni de son imagination, mais bien de sa compréhension. C'est pas parce qu'on comprend pas quelque chose que ça n'existe pas, c'est juste qu'on ne comprend pas, rien de plus.
Maintenant, tu peux y aller, conçois Dieu à ta façon, façonne-le selon ta compréhension. |
| Sujet: Re: Comment créer Dieu ? Lun 9 Nov 2015 - 18:45 | |
| Manifestement pas plus les plantes que les animaux que les mineraux ne manifestent quelque "comprehension" de Dieu ! C'est donc un comprehension, conception, exclusivement humaine. ... et pas tous es hommes ! Existe-t-il une entité indépendante de ce que racontent les hommes ? Pas la moindre manifestation ! Pourtant, aussi bien la lune, les etoiles, la pluie existent sans nul besoin d'humain pour les "concevoir" ! Et manifestement animaux, plantes, minéraux sont sensibles à la lune. Il n'est d'ailleurs pas question de "comprehension" ! Les supporters d'un Dieu prétendent que ce "tout-puissant" s'imposerait par "crainte", "croyance" ! Il est à noter que je n'affirme pas la moindre "inexistence" ! Par contre j'affirme que les croyants sont incapbles, jusqu'à preuve du contraire, de présenter quelque manifestation de quelque "dieu" hors croire ce que racontent des imaginatifs d'il y a quelques siecles ! On peut donc logiquement conclure, en déplaise aux militants religieux, que Dieu n'est donc issu que de l'imagination-conception-comprehension humaine. - al sowar a écrit:
- l'existence de Dieu ne dépend pas de la créativité de l'homme, ni de son imagination,
Mai si ! la preuve, ses caracteristiques annoncées, buts, dépendent des cultures, des lieux, des epoques ! Tu en est la preuve d'ailleurs en ayant besoin de le clamer à tue-tête ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment créer Dieu ? Lun 9 Nov 2015 - 19:19 | |
| Bonjour ptolémée, t'as encore toujours rien apporté à ton propre sujet.
Tu vois, que tu ne ''concoives'' pas que ''Dieu'' ''existe'', que tu n'en aies pas ''idée'', c'est ''toi'' que ''ça'' ''regarde''. Ce topic est justement ''pour'' ''toi'', pour que tu te ''demandes'' ''comment'' tu pourrais bien ''comprendre'' ou ''concevoir'' ce que ''c'est''. C'est pas une ''question'' de ''voir'' les ''autres'' te ''convaincre'' de ''leur'' ''idée'', c'est à ''toi'' de t'en ''faire'' une, ''rien'' de plus. Si tu ne ''veux'' pas t'en faire une, te faire ton idée ''propre'', avoir ton ''point de vue'' bien ''personnel'' sur ''ça'', y'a pas de ''problème''. T'as qu'à changer ton ''titre'' et on ''comprendra'' comment tu fais pour ne pas ''créer'' ''Dieu''. |
| | | spamoi Expert
Nombre de messages : 2557 Age : 47 Localisation : Val d'Europe Date d'inscription : 30/10/2014
| Sujet: Re: Comment créer Dieu ? Lun 9 Nov 2015 - 21:04 | |
| - Al-Sowar a écrit:
- "comment ne pas créer ''Dieu''.
c'est vrai, tres interessant comme titre | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Comment créer Dieu ? Mar 10 Nov 2015 - 19:27 | |
| Pour en revenir au sujet "Si dieu n'existait pas il faudrait l'inventer ", De mémoire il me semble que cette citation est de Napoléon Bonaparte amicalement | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Comment créer Dieu ? Mar 10 Nov 2015 - 19:35 | |
| Buonaparte Voltaire, sans aucun doute C’est Voltaire qui le dit, comme pour apporter une solution à un très vieux problème. Durant des siècles, en effet, des penseurs et des théologiens s’étaient éreintés à vouloir prouver l’existence de Dieu. Ils avaient rêvé de découvrir la formule définitive propre à convertir enfin les sceptiques. En vain. Dieu reste inaccessible aux sens comme à la raison. D’ailleurs, du point de vue des fidèles eux-mêmes, si l’on démontrait l’existence de Dieu, le fait même de croire perdrait son sens. Savoir suffirait. Puisque personne ne peut établir de manière absolument certaine et universelle l’existence de Dieu, pourquoi ne pas changer de perspective ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Normalement un croyant n'existe pas puisqu'il s'affirme le sachant! C'est vrai que c'est assez contradictoire. A vous les SACHANTS | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment créer Dieu ? Jeu 12 Nov 2015 - 16:26 | |
| Comment créer Dieu ? bin en faisant comme toutes les religions, tiens je te donne la recette du bon faux-prophète. :)
1 - Commencer par créer la secte avec un joli nom bien attractif genre : Les enfants du paradis ou tout autre nom bien joyeux.
2 - Ajoutez y bien sur que vous êtes le seul représentant de Dieu sur terre choisi par Dieu lui-même, sinon ça la fou mal et personne ne vous croira.
3 - Proclamez haut et fort que c'est bientôt la 36549 éme fin du monde et que cette fois-ci c'est la bonne.
4 - Informez vos moutons que Dieu réclame qu'on lui rende un culte, ça les rendra responsables et elles se sentiront dans l'obligation de fournir un peu de leur salaire pour que tu t'enrichisse (mais ça trinquette pas ils le savent pas)
5 - tache de bien t'occuper de tes truies en te contentant simplement de les maintenir dans un état de dépendance spirituelle nourrie grâce à de belles 'interprétations bibliques' par exemple ou par d'autres manipulations mentales en tout genre.
6 - mais le plus important c'est de leur donner une espérance, genre la vie éternelle et tu verra que tes truies te suivrons et d'ici qu'elles découvrent le pot au roses tu serra riche et parti vite fait dans un super paradis ... fiscal ou autre.
Voila comment créer dieu, c'est pas plus compliquer
d'autres l'on fait , pourquoi pas toi ? :):):) |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Comment créer Dieu ? Jeu 12 Nov 2015 - 19:49 | |
| - Yael a écrit:
4 - Informez vos truies que Dieu réclame qu'on lui rende un culte, ça les rendra responsables et elles se sentiront dans l'obligation de fournir un peu de leur salaire pour que tu t'enrichisse (mais ça trinquette pas ils le savent pas)
5 - tache de bien t'occuper de tes truies en te contentant simplement de les maintenir dans un état de dépendance spirituelle nourrie grâce à de belles 'interprétations bibliques' par exemple ou par d'autres manipulations mentales en tout genre.
d'autres l'on fait , pourquoi pas toi ?
tu n'as pas l'impression que le mot "truies", est insultant ? J'ai l'impression que tu confonds dieu et religion amicalement | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Comment créer Dieu ? Jeu 12 Nov 2015 - 20:09 | |
| - dan 26 a écrit:
- Yael a écrit:
4 - Informez vos truies que Dieu réclame qu'on lui rende un culte, ça les rendra responsables et elles se sentiront dans l'obligation de fournir un peu de leur salaire pour que tu t'enrichisse (mais ça trinquette pas ils le savent pas)
d'autres l'on fait , pourquoi pas toi ?
tu n'as pas l'impression que le mot "truies", est insultant ? J'ai l'impression que tu confonds dieu et religion amicalement Dan, tu n'a jamais entendu parlé de "La truie aux trente gorets" de Virgile dans l'Enéide? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment créer Dieu ? Jeu 12 Nov 2015 - 20:14 | |
| - dan 26 a écrit:
- ...tu n'as pas l'impression que le mot "truies", est insultant ?
J'ai l'impression que tu confonds dieu et religion amicalement Non pas du tout car truie n'est pas dieu ni religion. truie c'est les moutons de Panurge, c'est a dire des gens qui croient sans rien vérifier, des gens qui font confiance sans aucunes vérifications de ce qu'on leur enseigne. Et on a beau leur dire de vérifier leur foi ils ne veulent rien entendre, persuadés qu'il sont dans la vérité. Mais qu'est ce que tu crois que c'est les religions ou les sectes ?, sérieusement tu crois que les meneurs, leaders, papes, gourous et compagnies c'est quelque chose de sérieux ? si vraiment tu le crois je te suggère de vérifier la source de tes enseignements reçus et sans te dire intérieurement "ce n'est pas la peine j'ai la foi, inutile de vérifier si mes sources sont dignes de confiance ou pas" Mais si tu veux je peu éditer le post et remplacer truie par mouton, aucun problème, je reconnais que mouton c'est plus gentils et ça choquera moins, ça donnera peu être moins envie aux gens de vérifier par eux même les sources de leur enseignements religieux, dommage mais tu fais bien de me le dire. bon et bien en fait je n'arrive pas a editer, sans doute que c'est trop tard, seul mon dernier message peu etre editer ou alors je n'ai pas compris comment il faut faire mais si un admin passe par la je lui autorise a remplacer truie par mouton. |
| Sujet: Re: Comment créer Dieu ? Jeu 12 Nov 2015 - 22:48 | |
| [quote] - Yael a écrit:
Non pas du tout car truie n'est pas dieu ni religion.
C'est quoi les truies dans ton texte ? - Citation :
- c'est les moutons de Panurge, c'est a dire des gens qui croient sans rien vérifier, des gens qui font confiance sans aucunes vérifications de ce qu'on leur enseigne
. Mais alors utilise les bons mots aux bons endroits , utilise le mots "les crédules" ce sera plus simple - Citation :
- Mais qu'est ce que tu crois que c'est les religions ou les sectes ?, sérieusement tu crois que les meneurs, leaders, papes, gourous et compagnies c'est quelque chose de sérieux ?
Ce ne sont que des communautés d'hommes et de femmes , au tour d'une même idée . - Citation :
- si vraiment tu le crois je te suggère de vérifier la source de tes enseignements reçus et sans te dire intérieurement "ce n'est pas la peine j'ai la foi, inutile de vérifier si mes sources sont dignes de confiance ou pas"
tu sembles ne pas me connaître pour dire cela . - Citation :
- Mais si tu veux je peu éditer le post et remplacer truie par mouton, aucun problème, je reconnais que mouton c'est plus gentils et ça choquera moins, ça donnera peu être moins envie aux gens de vérifier par eux même les sources de leur enseignements religieux, dommage mais tu fais bien de me le dire.
les crédules, les béni oui oui , est à mon avis plus compréhensible amicalement | |
| Sujet: Re: Comment créer Dieu ? Ven 13 Nov 2015 - 8:29 | |
| Petite explication pour ceux qui ne regardent que le doigt qui pointe la lune! L'Eneide c'est mieux que les cours de la Bourse - Spoiler:
- Citation :
- Ce contexte délicat explique la profonde inquiétude d'Énée au début du chant VIII. Le héros est en train de bivouaquer sur le site de la future Ostie, à l'embouchure du Tibre, lorsque le dieu du fleuve (les fleuves sont divinisés dans les épopées antiques) lui apparaît pendant son sommeil, pour lui déclarer en substance qu'il peut se rassurer, qu'il est arrivé au terme de son voyage. Le dieu du fleuve annonce alors à Énée un signe qui confirmera la véracité du message :
Rejeton d'une race divine, […] ici tu trouveras une demeure sûre, des pénates sûrs (hic tibi certa domus, certi… penates) ; […] ne crains pas les menaces de guerre ; toute la rancoeur des dieux et leurs colères s'en sont allées. Et maintenant, ne va pas croire qu'il s'agit là de songes vains : tu découvriras, sous les yeuses de la rive, une énorme truie (ingens... sus), mère de trente petits ; toute blanche (alba), elle sera étendue sur le sol, et autour de ses mamelles, ses petits, eux aussi, seront blancs (albi). Ensuite, lorsque auront passé trois fois dix années, Ascagne fondera une ville, Albe au nom illustre. Et je n'annonce pas des faits incertains (Haud incerta cano). (VIII, 36-49 ; trad. A.-M. Boxus)
Pour une truie qui donne naissance en moyenne à 7 ou 8 porcelets, une portée de trente petits est totalement inhabituelle. Dans les perspectives romaines, c'est là un phénomène extraordinaire, un prodigium, un « prodige » au sens fort du terme, c'est-à-dire un signe envoyé par les dieux.
Dans la vie religieuse romaine, les prodigia sont la plupart du temps obscurs : ils doivent être décodés par des prêtres spécialisés. Ici, dans l'épopée, le dieu, c'est-à-dire le poète, en dévoile le sens. C'est la confirmation que, pour Énée, le Latium est bien la Terre Promise : « une demeure sûre, des pénates sûrs ». Les éléments du prodige sont eux aussi interprétés : la couleur blanche (albus) renvoie à la fondation d'une ville, Albe (Alba), et les trente gorets indiquent le nombre d'années qui s'écouleront avant la fondation de la ville d'Albe par Ascagne, fils d'Énée. Et le dieu Tibre de conclure qu'il n'annonce ici que des certitudes. Puis il disparaît.
Au petit matin, Énée et ses hommes se mettent en route. Partant d'Ostie, ils remontent le fleuve en direction de Pallantée, sur le site de ce qui sera plus tard Rome. La ville est à l'époque habitée par Évandre, un Arcadien installé là depuis quelques décennies : la Sibylle avait conseillé à Énée de lui demander de l'aide.
Et c'est alors, au détour d'un méandre du fleuve, la découverte annoncée :
Et voilà que soudain s'offre à sa vue un prodige (monstrum) étonnant : une truie blanche, de la même couleur que sa portée, est couchée dans la forêt, se détachant sur la verdure du rivage. Apportant les objets sacrés, le pieux Énée t'immole cette bête, ô très puissante Junon, et la place sur l'autel avec ses petits. (VIII, 81-85 ; trad. A.-M. Boxus)
Au chant III Le spectacle n'a pas dû surprendre exagérément Énée. D'abord la révélation du dieu Tibre venait de se produire. Mais il y a plus : le prodige lui avait déjà été annoncé plusieurs années auparavant, lors d'une escale que à Buthrote, en Épire, au chant III. Le roi de ce pays, Hélénus, prêtre d'Apollon et donc prophète du dieu, avait dévoilé à Énée l'avenir difficile qui l'attendait, lui déclarant en substance que l'Italie n'était pas aussi proche qu'il le croyait et qu'il devrait encore voyager beaucoup :
Il faudra d'abord déployer vos rames dans la mer de Trinacrie, vos navires devront parcourir l'étendue salée d'Ausonie, et franchir les lacs infernaux et l'île de Circé l'Ééenne, avant que tu puisses établir une cité en une terre sûre (tuta… terra). Je vais te révéler des signes ; toi, retiens-les enfouis dans ta mémoire. Lorsque, anxieux, tu découvriras sous les chênes de la rive, au bord d'un cours d'eau caché, une énorme truie (ingens... sus), mère d'une portée de trente porcelets, couchée par terre, toute blanche (alba), avec ses petits, blancs (albi) aussi, pendus à ses mamelles, ce sera là le site d'une ville, un repos assuré après les épreuves (is locus urbis erit, requies ea certa laborum). (III, 387-393 ; trad. A.-M. Boxus)
Ainsi donc, l'épisode de la gésine prodigiale est signalé trois fois dans l'Énéide, une fois au livre III dans cette prophétie d'Hélénus, deux fois au livre VIII, d'abord dans la bouche du dieu Tibre, ensuite dans le récit de l'apparition, sur la rive du fleuve.
À aucun moment, Virgile n'évoque les sentiments d'Énée. Le héros ne semble pas s'être posé de questions : il sacrifie à Junon l'animal et sa progéniture, puis continue sa route vers Pallantée pour y solliciter l'aide d'Évandre et de ses Arcadiens.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment créer Dieu ? Ven 13 Nov 2015 - 8:55 | |
| - HS:
dommage que l'admin qui est passer par la a refuser de remplacer truie par mouton , il a simplement barré le mot truie.
alors ok je suis bien d'accord truie ça fait pas bien ok, ça fait méchant ok, ça fait vilain ok ça fait croire aux âmes sensible que c'est insultant alors que c’était pas le but rechercher, je le reconnais le premier c'est pas joli , mouton était plus approprier mais j'ai mis truie pour que cela frappes les esprit , désolé pour ceux a qui cela a choquer , j'ai immédiatement voulu remplacer le mot truie par mouton mais je n'y suis pas arriver.
donc SVP messieurs les admin ou modérateurs merci de bien vouloir remplacer le mot truie par le mot mouton et non de vous contentez de le barrer sinon ce n'est pas de la modération que vous faite mais de la censure.merci
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment créer Dieu ? Ven 13 Nov 2015 - 10:05 | |
| - HS:
Il ne s'agit pas de censurer tes propos Yael. J'ai parfaitement saisi ton point de vue, ainsi que la signification que tu voulais donner au mot "truie". Cependant je considère que ce terme est insultant, et constitue un jugement de valeur, ce qui ne va pas dans le sens d'un partage dans le dialogue. Tout ce que tu vas obtenir sera de braquer ton interlocuteur. Je viens de le remplacer comme demandé par le terme 'mouton', plus approprié et allant dans le sens de l'idée que tu voulais véhiculer.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment créer Dieu ? Ven 13 Nov 2015 - 10:58 | |
| je t'en remercie K. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment créer Dieu ? | |
| |
| | | | Comment créer Dieu ? | |
|