Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Sur le prosélytisme athée.

+6
Râm
MichelDC
samadhi
spamoi
Loganj
Dédé 95
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Sur le prosélytisme athée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. - Page 3 EmptyMar 29 Sep 2015 - 23:00

Rappel du premier message :

Bonjour, on entend souvent les athées accuser les croyants de faire du prosélytisme sur le forum, mais on les entends aussi dire que le prosélytisme ne s'applique pas à l'athéisme, puisqu'ils n'auraient rien à vendre.

Cependant, si on considère que l'athéisme est premièrement l'affirmation de l'inexistence de Dieu ou de tout se qui se rattache de près ou de loin à la notion de divinité, alors on dira que quiconque cherchera à vous convaincre que son affirmation est vraie, que le contraire est faux, ne peut finalement que faire de vous un athée aussi si il réussit à vous faire abandonner votre croyance et affirmer que Dieu n'existe pas.

Voici la définition du prosélytisme selon certain ouvrages reconnus :

Wikipédia
''Le prosélytisme désigne l'attitude de ceux qui cherchent à « susciter l'adhésion » d'un public, public susceptible de devenir alors, pour tout ou partie, des « prosélytes », c'est-à-dire de nouveaux adhérents à leur foi. Par extension, le prosélytisme désigne le « zèle » déployé en vue de rallier des personnes à une doctrine.''

L'internaute
Zèle pour recruter de nouveaux adeptes, pour imposer son point de vue.

Le Larousse en ligne
Zèle ardent pour recruter des adeptes, pour tenter d'imposer ses idées.

Techno-science
Prosélytisme désigne le zèle dont font preuve certains, en vue de rallier des personnes à une cause

CNRTL
Zèle déployé pour répandre la foi, pour faire des adeptes, des prosélytes; p.ext., souvent péj., zèle déployé pour convertir autrui à ses idées, pour tenter d'imposer ses convictions.

Reverso
zèle déployé pour attirer de nouveaux adeptes, pour propager une doctrine

On notera donc l'idée de zèle qui se dégage de ces définitions, soit de l'ardeur, de l'insistance, de la persévérance, de l'insistance, ainsi que celle de convaincre, de rallier, d'imposer, de convertir, de propager et celle d'idées, de point de vue, de doctrine, de convictions, de cause, de foi.

Maintenant, supposons que l'on se trouve face à quelqu'un qui s'affiche comme étant athée. (Adepte de la doctrine nommée athéisme)
Supposons que cette personne soutiennent l'idée que Dieu est le produit de notre imagination. (Qu'il n'existe pas)
Supposons que cette personne affirment détenir des preuves de cette inexistence. (Même la science admet ne pouvoir la prouver)
Supposons que cette personne insiste pour exprimer son idée, sa conviction.
Supposons que cette personne répète une centaine de fois son idée.

Diriez-vous que cette personne déploierait un zèle ardent pour convertir les autres à son idée ou à sa doctrine voulant que Dieu n'existe pas? Qu'il ferait du prosélytisme athée?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. - Page 3 EmptyMar 22 Déc 2015 - 21:57

Yael et Loganj rangez-moi vos gants de boxe  Sur le prosélytisme athée. - Page 3 45841   je vous invite à échanger dans le calme Sur le prosélytisme athée. - Page 3 Happyspo

Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. - Page 3 EmptyMer 23 Déc 2015 - 1:28

kawthar a écrit:
Yael et Loganj rangez-moi vos gants de boxe  Sur le prosélytisme athée. - Page 3 45841   je vous invite à échanger dans le calme Sur le prosélytisme athée. - Page 3 Happyspo

Very Happy

Il n'y a aucun soucis kawthar, je suis d'accord :) il lui suffit de cesser de me provoquer et je retrouverais mon calme:) et lui le sien :)

Mais il a du mal a comprendre quand je lui dit d’arrêter, alors je veux bien que tu sois l'intermédiaire, si cela ne te dérange pas.

Avec mes remerciements.

Pour la bonne entente et la bonne humeur.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. - Page 3 EmptyMer 23 Déc 2015 - 9:06

Avoir des avis différents et des personnalités différentes est une richesse dans les échanges, si on devait tous se ressembler, il n'y aurait plus aucune utilité à se parler :) le tout est que chacun garde du respect pour son prochain, dans la bonne humeur et même avec humour :)

Je vous propose donc de ranger vos gants en même temps :) d'un commun accord :) on laissera de côté cette "cause première" qui divise tant Very Happy .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. - Page 3 EmptyMer 23 Déc 2015 - 10:28

kawthar a écrit:
Avoir des avis différents et des personnalités différentes est une richesse dans les échanges, si on devait tous se ressembler, il n'y aurait plus aucune utilité à se parler :) le tout est que chacun garde du respect pour son prochain, dans la bonne humeur et même avec humour :)

Je vous propose donc de ranger vos gants en même temps :) d'un commun accord :) on laissera de côté cette "cause première" qui divise tant Very Happy .

Volontiers, et je fais le premier pas dés tout de suite.

Bonne journée.
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC

Masculin Nombre de messages : 620

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. - Page 3 EmptyMer 23 Déc 2015 - 16:38

...c'est le principe même de la coopération ! Sur le prosélytisme athée. - Page 3 Bisous14
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

Masculin Nombre de messages : 12268

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. - Page 3 EmptyMer 23 Déc 2015 - 17:35

JE vous signale , que je n'ai pas mis de gants de boxe désolé . Fin du Hs .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. - Page 3 EmptyJeu 24 Déc 2015 - 0:38

Ah ben d'accord Loganj, te voilà donc déjà prêt :)
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. - Page 3 EmptySam 13 Fév 2016 - 20:22

Encore un mensonge de ta part , j'ai fais des statistiques pour ce forum et celui de
la table ronde et il s'avère que c'est toi qui bloques les dialogues la table ronde ne fonctionne
plus depuis l'été dernier où toi et tes camarades athées monopolisent tous les sujets
par la dissuasion . Sur le prosélytisme athée. - Page 3 279563
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. - Page 3 EmptySam 13 Fév 2016 - 20:42

Bin non il tourne à 10% et le patron n'a même plus la parole d'ailleurs il n'écrit plus
depuis un long moment dèjà . Il suffit d'analyser la page des menus et voir qu'il s'est arrêté
par rapport aux dates facile .
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. - Page 3 EmptyDim 14 Fév 2016 - 12:58

ah tu connais pas les ch'timis ? Very Happy
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. - Page 3 EmptyDim 14 Fév 2016 - 21:05

Quand un archange descend du ciel pour annoncer que l'athéisme est néfaste .... sûr
que j'y crois . Gabriel est un bon exemple .
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. - Page 3 EmptyDim 14 Fév 2016 - 21:19

Mais il y a Jésus aussi dans le forum tu le savais pas ? Mais je lui aie dit qu'il se trompait
et que Appolonius de Thyane serait plus juste . N'est-ce pas Chribou ? Very Happy

MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. - Page 3 EmptyDim 14 Fév 2016 - 23:07

Le problème, Dan26, est que quoi qu'on dise, tu donnes toujours les mêmes arguments, et que tu ne te remets jamais en question. C'est en cela que, quelque part, oui, tu bloques les dialogues.

Je préviens déjà ta réponse en te posant la question suivante : donne-moi un exemple d'argument qui pourrait éventuellement te faire nuancer tes propos ? Qu'est-ce qui pourrait te faire répondre autre chose que tes inlassables réponses : "Dieu est une invention issue de l'imagination humaine"... "Cela répond à un besoin de se rassurer"... "Je n'ai rien contre, à condition qu'on ne cherche pas à imposer ou à partager ces croyances"... Sur le prosélytisme athée. - Page 3 Icon_rol
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. - Page 3 EmptyLun 15 Fév 2016 - 9:55

En réalité toutes formes d'athéisme devraient aboutir à la pensée libre , à laisser penser
même l'autre ce qui n'est pas ton cas puisque tu ne nous laisses pas penser librement en
nous empêchant de partager justement nos pensées créatrices et positives .
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. - Page 3 EmptyLun 15 Fév 2016 - 10:06

Alors pourquoi nous obliges-tu à ne pas partager ? Mais quelle mauvaise foi !
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. - Page 3 EmptyLun 15 Fév 2016 - 11:14

La pensée libre est un terme que j'ai repris à Monsieur L'Ecossais . Razz
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. - Page 3 EmptyLun 15 Fév 2016 - 12:41

La pensée libre qui induit le penseur ... libre .

Et perso je ne menace pas , ou alors y a de la parano dans l'air , non nous prévenons
par prévoyance connaissant les dangers du matérialisme pur qui conduit les dirigeants
de ce monde à nous prendre pour du bétail .

Salut DD .
Diogène
Curieux
Curieux
Diogène

Masculin Nombre de messages : 25

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. - Page 3 EmptyMer 9 Mar 2016 - 21:21

[quote="dan 26"]
Loganj a écrit:

"Voilà je vous donne un monde merveilleux , vous avez une âme et les cieux , le bonheur
si vous m'entendez , mais un seul problème vous allez devoir endurer 400000 années de souffrances ..."

Mais à voir ce système perdurer et pour autant de temps ça m'étonnerait qu'il y ait des survivants ".

Pourquoi promettre un monde meilleur...après la mort, alors que rien ne prouve qu'il existe un après ?
Pourquoi refuser le bonheur ici et maintenant, alors que nous somme bien vivant ?
Le seul vrai blasphème est celui que l'on fait contre la terre, disait Nietzsche. Cette terre qui se trouve sous nos pieds, qui nous supporte, qui nous nourrit, durant toute notre vie réelle.
Diogène
Curieux
Curieux
Diogène

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. - Page 3 EmptyMer 9 Mar 2016 - 22:58

Ce que Nietzsche voulait dire, c'est qu'aspirer à un "arrière monde" en méprisant celui sur lequel nous sommes est un blasphème. Un blasphème contre la vie, celle que nous vivons ici et maintenant, et qui est la seule intéressante.
Amicalement à toi aussi...
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. - Page 3 EmptyJeu 10 Mar 2016 - 6:16

Comme toujours à côté de la plaque Dan26 , je parlais de l'ère de Kali qui soit disant dure 400000
ans. Mais je n'y crois pas car il se termine vers 900 de notre ère .
Alors Dan26 comme toujours à côté mais que fait la modération ?
Diogène
Curieux
Curieux
Diogène

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. - Page 3 EmptyJeu 10 Mar 2016 - 8:52

"A côté de la plaque" ? Pas tant que cela... Kali ou d'autres, peu importe, avec eux la confiture, c'est toujours pour demain. Quant à moi, j'en ai mis sur mes tartines, ce matin.
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. - Page 3 EmptyJeu 10 Mar 2016 - 13:14

Mais tu réponds à la place de Dan, mouais, au plus je vous parle au plus j'ai l'impression
de parler au diable en fait, est-ce que je me trompe ?
Diogène
Curieux
Curieux
Diogène

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. - Page 3 EmptyJeu 10 Mar 2016 - 20:22

Dan26, je ne parlais pas pour toi. Ceux qui méprisent le monde, ce sont ceux qui pensent qu'il appartient au diable et qui attendent de mourir pour pouvoir "vivre" dans un arrière monde totalement fantasmé.
Cela dit, je viens d'apprendre que l'on devient diabolique lorsqu'on étale sa confiture sur des tartines, alors... Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. - Page 3 EmptyJeu 10 Mar 2016 - 22:12

Loganj a écrit:
Mais tu réponds à la place de Dan, mouais, au plus je vous parle au plus j'ai l'impression
de parler au diable en fait, est-ce que je me trompe ?

C'est toi qui le dis, à toi d'en juger...

Ton jugement reste le tien.
etdieusetait
Chercheur
Chercheur
etdieusetait

Masculin Nombre de messages : 79

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. - Page 3 EmptyLun 14 Mar 2016 - 18:18

Un peu de définitions d abord ( voir la video !!) cheers  ...Dire que dieu n existe pas car pas de preuves irréfutables de son existence ,  n est pas faire du prosélytisme .  Ce n est qu un fait,  une constatation Sur le prosélytisme athée. - Page 3 307888 Dire que le soleil est une etoile de forme ronde n est pas faire du prosélytisme . C est un fait ! ! !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. - Page 3 EmptyMer 16 Mar 2016 - 1:32

C' est pas vrai, encore une assertion a la DAN, encore des paroles en l'air!!!!!
Ce n'est pas parce qu'il n'y a rien concernant le monotheisme(soit disant) que ce dernier n'existait pas quelque part, sans tambours ni trompettes! il suffirait que ce culte soit un culte MINEUR avec un nombre d'adeptes reduit perdu au milieu de nulle part pour que rien ne filtre jusqu'a nous!!!!!
DAN arrete de dire des a/// neries!!! Sur le prosélytisme athée. - Page 3 Vieuxsmi
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. - Page 3 EmptyMer 16 Mar 2016 - 1:41

D'autre part, quelle que soit la définition du mot "athéisme" dans le dictionnaire, je pense qu'il y a un certain nombre de gens qui se déclarent "athées" mais qui sont plutôt "antithées". Je veux dire par là : ils affirment que Dieu n'existe pas par pure révolte contre ce qu'ils ressentent comme une "dictature intellectuelle", à savoir la religion. Mais la vraie foi n'est pas soumission à l'autorité, elle doit venir spontanément. La "conversion" est toujours à recommencer. Et l'état de grâce se conquiert !...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. - Page 3 EmptyMer 16 Mar 2016 - 18:04

Pas besoin de te demontrer quoique ce soit: La terre est vaste et les religions y fourmillent : des milliers sont recensees, PARCE QU'ELLES ONT VECUE ET VIVENT ENCORE, D'AUTRES, MOINS CONNUES, FUGACES OU INEPTES, N'ONT RIEN LAISSE ET D'AUTRES ENCORE, LOIN DES CIVILISATIONS, NE CONNURENT PAS D'ETALEMENT ET PERSONNE NE PEUT CERTIFIER OU MEME NE DIRE QUE LE MONOTHEISME EST UNE INVENTION UNIQUE ET RECENTE. VOYONS!!!!
CELUI QUI  PROFESSERAIT CELA SERAIT UN I/G/N/O/R/A/N/T
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 11959

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. - Page 3 EmptyJeu 17 Mar 2016 - 15:36

Dan ça fait des années que je t'entends nous répéter ce même argument qui ne tient tellement pas la route que je l'entends maintenant comme une insulte à notre intelligence.

Pour défendre l'athéisme tu prétends que le monothéisme n'est apparu que très tardivement mais c'est totalement ridicule puisque tu ne sais pas combien de centaines de milliers ou de millions de personnes sont mortes à travers les âges depuis la préhistoire après avoir pris conscience d'un dieu unique mais sans avoir eu la possibilité ou même l'idée d'en faire une religion ou ne serait-ce que le désir de partager leurs impressions avec leurs proches ou d'autres membres du même clan.

Pour être capable de transmettre leurs croyances il leur aurait fallu maîtriser l'écriture un tant soit peu et avoir des supports adéquats pour y déposer leurs écrits ce qui élimine tellement de croyants au départ qu'il n'est pas étonnant au bout du compte que de tels écrits selon tes propres dires ne soient survenus que tardivement au bout du compte ce qui me semble un jugement très arbitraire et très relatif de toute façon.

Tu vas me dire oui mais même sans l'écriture on aurait pu trouver sur les sites archéologiques d'autres choses qui auraient pu prouver leurs croyances ce à quoi je te demanderais de me fournir ce qu'on a tant trouvé sur ces sites qui n'avaient strictement rien de religieux car évidemment si on a retrouvé beaucoup plus d'objets reliés à la survie c'est un peu normal après tout mais ça ne prouve en rien que parmi ces individus certains d'entre eux n'avaient pas foi en un Dieu unique.

Et puis de toute façon l'Homme n'a pris conscience de l'existence d'autres galaxies et d'autres soleils que très tardivement dans son histoire mais cela n'a absolument pas empêché l'existence de ces autres soleils depuis des milliards d'années alors je ne verrais pas pourquoi le fait d'avoir pris conscience d'un Créateur Unique tardivement pourrait faire en sorte que ce même Créateur aurait moins de chances d'exister au point d'être un argument valable entre les mains des athées mais je t'en prie continue avec ce faux argument ça ne fait que t'enlever de la crédibilité et en donner davantage aux monothéistes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. - Page 3 Empty

Sur le prosélytisme athée.
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant