Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Sur le prosélytisme athée.

+6
Râm
MichelDC
samadhi
spamoi
Loganj
Dédé 95
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Sur le prosélytisme athée. Empty
MessageSujet: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. EmptyMar 29 Sep 2015 - 23:00

Bonjour, on entend souvent les athées accuser les croyants de faire du prosélytisme sur le forum, mais on les entends aussi dire que le prosélytisme ne s'applique pas à l'athéisme, puisqu'ils n'auraient rien à vendre.

Cependant, si on considère que l'athéisme est premièrement l'affirmation de l'inexistence de Dieu ou de tout se qui se rattache de près ou de loin à la notion de divinité, alors on dira que quiconque cherchera à vous convaincre que son affirmation est vraie, que le contraire est faux, ne peut finalement que faire de vous un athée aussi si il réussit à vous faire abandonner votre croyance et affirmer que Dieu n'existe pas.

Voici la définition du prosélytisme selon certain ouvrages reconnus :

Wikipédia
''Le prosélytisme désigne l'attitude de ceux qui cherchent à « susciter l'adhésion » d'un public, public susceptible de devenir alors, pour tout ou partie, des « prosélytes », c'est-à-dire de nouveaux adhérents à leur foi. Par extension, le prosélytisme désigne le « zèle » déployé en vue de rallier des personnes à une doctrine.''

L'internaute
Zèle pour recruter de nouveaux adeptes, pour imposer son point de vue.

Le Larousse en ligne
Zèle ardent pour recruter des adeptes, pour tenter d'imposer ses idées.

Techno-science
Prosélytisme désigne le zèle dont font preuve certains, en vue de rallier des personnes à une cause

CNRTL
Zèle déployé pour répandre la foi, pour faire des adeptes, des prosélytes; p.ext., souvent péj., zèle déployé pour convertir autrui à ses idées, pour tenter d'imposer ses convictions.

Reverso
zèle déployé pour attirer de nouveaux adeptes, pour propager une doctrine

On notera donc l'idée de zèle qui se dégage de ces définitions, soit de l'ardeur, de l'insistance, de la persévérance, de l'insistance, ainsi que celle de convaincre, de rallier, d'imposer, de convertir, de propager et celle d'idées, de point de vue, de doctrine, de convictions, de cause, de foi.

Maintenant, supposons que l'on se trouve face à quelqu'un qui s'affiche comme étant athée. (Adepte de la doctrine nommée athéisme)
Supposons que cette personne soutiennent l'idée que Dieu est le produit de notre imagination. (Qu'il n'existe pas)
Supposons que cette personne affirment détenir des preuves de cette inexistence. (Même la science admet ne pouvoir la prouver)
Supposons que cette personne insiste pour exprimer son idée, sa conviction.
Supposons que cette personne répète une centaine de fois son idée.

Diriez-vous que cette personne déploierait un zèle ardent pour convertir les autres à son idée ou à sa doctrine voulant que Dieu n'existe pas? Qu'il ferait du prosélytisme athée?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

Masculin Nombre de messages : 12268

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. EmptyMer 30 Sep 2015 - 9:05

Tu te fous royalement de tous les livres qui ont été écrits à ce sujet ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. EmptyMer 30 Sep 2015 - 17:18

Bonjour Dédé 95, tu écris ceci :

''Avec des SI et des considération on peut prouver le contraire de la réalité.
Si Paris était petit et Si on avait une grande bouteille.....etc....etc....''

Tu t'es levé avec un pied dans la bouche on dirait bien. :)

En fait, avec des ''si'' on pose des conditions qui ''si'' elles étaient remplies permettraient de conclure à une vérité, soit que l'hypothèse est conforme ou non avec la réalité. En ce qui concerne le fait de considérer, ça signifie simplement de porter attention à quelque chose, de l'examiner le moindrement avant de parler.

Donc si on considère l'athéisme tel que définit par un athée ayant apporté sa propre définition de l'athéisme, qui est celle-ci (tiré du Wikipédia qui se réfère à la définition de CNRTL) :

''L’athéisme est une attitude ou une doctrine qui nie l’existence de quelque dieu ou divinité que ce soit''

Et si on prend aussi en considération les conditions énoncées, qui sont plus que possible à remplir, en les comparant avec les définitions du prosélytisme énoncées, une personne le moindrement logique et objective pourra en tirer une conclusion assez facilement.

''Raisonnement circulaire mon cher Al-Sowar, c'est pas bien!''

Le dire c'est bien, mais ça ne vaut rien si on ne le démontre pas. Montre-moi ce qui en ferait raisonnement circulaire, tu prouveras alors que tu sais de quoi tu parles.

''On ne peut affirmer une inexistence, c'est un sophisme!''

Exactement, affirmer (Assurer fermement la véracité de quelque chose, soutenir, certifier) que Dieu n'existe pas est un sophisme, les athées sont donc des sophistes. Bravo! CQFD.

Mais SI ça te plait

J'avoue que oui, ça me plait bien, surtout lorsque c'est démontré comme étant un fait.

''Tu me citera la doctrine nommée athéisme! ''

Ça ne m'intéresse pas de savoir ce qu'elle contient, je me limite seulement à savoir que c'en est une, confirmé par la majorité des ouvrages définissant l'athéisme.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. EmptyMer 30 Sep 2015 - 19:18

Bonjour Dédé 95, mais je me moque de savoir pourquoi l'athée rejette l'existence de Dieu, le fait est qu'il rejette cette existence, qu'il affirme que ça n'existe pas, que c'est absurde.

Si déjà tu ne comprends pas que qualifier d'absurde l'existence de quelque chose, de rejeter la possibilité même de cette existence revient à dire que ça n'existe pas, je ne peux rien pour toi.

Donc tu démontres bien que l'athée est un sophiste dans les règles de l'art, qu'il affirme la véracité de l'inexistence de quelque chose alors qu'il ne peut rien prouver de cette affirmation. Tu prouve que l'argument d'ignorance est la base de ton argumentaire encore une fois. CQFD

Maintenant, je te prierais de revenir au sujet sur tu veux répondre, en donnant une réponse argumentée sur la proposition émise en rapport avec le prosélytisme athée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. EmptyMer 30 Sep 2015 - 20:25

Désolé Dédé 95, mais tu n'as donner aucune réponse, je ne peux donc pas refuser ce que tu n'as pas donné, je refuse seulement de te voir faire le troll en ne répondant pas.

Je te répète la question :

Diriez-vous que cette personne déploierait un zèle ardent pour convertir les autres à son idée ou à sa doctrine voulant que Dieu n'existe pas? Qu'il ferait du prosélytisme athée?

Tu m'as mouché, toi? Laisse-moi rire... Allez Dédé 95, ôtes-toi le pied de dans la bouche et soit cohérent, tu bottes constamment en touche et tu te ridiculises sans cesse avec tes commentaires vides auxquels t'es incapable d'apporter le moindre argument valable. T'as que le mot sophisme à la bouche et t'es incapable de voir tous ceux que tu vomis sans cesse, tu fais pas sérieux.

Tu dis que c'est un raisonnement circulaire, montre-le, commence par ça, si t'en es capable évidemment, mais j'en doute fort. Tu l'aurais déjà fait sinon.
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. EmptyMer 30 Sep 2015 - 21:15

En plus le culot qu'il a , en se moquant à longueur de semaines de gens
comme moi qui osent affirmer que Dieu existe . Donc se moquer ouvertement
de ; est une affirmation indirecte que j'ai tort , évidemment d'écrire qu'il
existe .

Ses moqueries trahissent sa pensée , car en réponse détournée il ricane et
fait comprendre que j'ai tort , que Dieu n'existe pas pour lui .

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. EmptyMer 30 Sep 2015 - 21:28

Bonjour Loganj, ce que tu décris peut en effet être décrit par la condition suivante :

''Supposons que cette personne soutiennent l'idée que Dieu est le produit de notre imagination. (Qu'il n'existe pas)''

Mais ça ne cautionne pas plus le fait d'affirmer que Dieu existe. Sans démonstration satisfaisante, ça montre juste que les 2 types d'affirmation relève de la croyance.

Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. EmptyJeu 1 Oct 2015 - 17:16

Nous ne pouvons pas discuter des secrets des anciens peut-être que c'est à cause de ça .
Mais moi j'en fais mention sinon ça restera secret à jamais .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. EmptyJeu 1 Oct 2015 - 17:28

Bonjour Loganj, tu peux en discuter, rien ne t'en empêche! Il y a une façon de le faire, c'est tout, le faire dans le bon fil et au bon temps en particulier, ça montre déjà un certain respect. T'as qu'à regarder les conditions énumérées au-dessus et à ne pas les remplir, c'est tout.

Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. EmptyJeu 1 Oct 2015 - 17:33

Ok , mais pour revenir au sujet on voit que tu as raison , le prosélytisme athée
est réel , mais un athée peut-il maintenant dire que tu as faux ? voyons la suite
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. EmptyLun 26 Oct 2015 - 21:52

Al-Sowar a écrit:
Bonjour Loganj, tu peux en discuter, rien ne t'en empêche! Il y a une façon de le faire, c'est tout, le faire dans le bon fil et au bon temps en particulier, ça montre déjà un certain respect. T'as qu'à regarder les conditions énumérées au-dessus et à ne pas les remplir, c'est tout.

Toi qui parle de respect commence déjà par corriger ton arrogance .
Quand tu me demande de cracher dans un autre fil .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. EmptyMar 27 Oct 2015 - 3:22

Bonjour Loganj, tu écris ceci :

Toi qui parle de respect commence déjà par corriger ton arrogance .
Quand tu me demande de cracher dans un autre fil .

Non, je te dis de continuer, c'est pas pareil. Pour te faire comprendre que ce n'est déjà pas respectueux de cracher sur les gens. Je dis ça pour que tu craches finalement le morceau qui te reste pris dans la gorge, que tu t'en débarrasses enfin et que tu t'en libères. C'est juste une petit claque dans le dos pour t'aider, rien de plus, pour que ça sorte enfin. Cracher, c'était ta décision, pas la mienne, si tu penses que je ne devrais pas t'encourager alors c'est que tu penses que tu devrais pas le faire, c'est un bon départ, ne te reste plus qu'à tourner ta langue 7 fois avant de cracher à l'avenir. T'auras l'air moins méprisant.

Penses pas que je te cracherais dessus là, je ne fais que te coller ton propres crachat dans le dos, une petite tape à la fois. Si je voulais vraiment te cracher dessus, je t'aurais parler de prosélytisme anti-muslim, de préjugés, et tout le tralala... mais je ne le fais pas, je pense pas que je devrais en arriver là.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. EmptyMar 10 Nov 2015 - 18:54

Al-Sowar a écrit:
...Diriez-vous que cette personne déploierait un zèle ardent pour convertir les autres à son idée ou à sa doctrine voulant que Dieu n'existe pas? Qu'il ferait du prosélytisme athée?

Comme disait JENESAISPLUSKI « Il n'appartient pas aux athées de prouver l’inexistence de dieu car ils ne peuvent pas prouver qu'il n'existe pas.
Parc contre il appartient aux croyant de prouver l’existence de dieu puisqu'ils disent qu'il existe. »

Donc a mon sens le prosélytisme concerne uniquement les croyants.

Après que leurs croyances soient justes ou erronées est une autre histoire.

Sinon il me semble qu'a la base un athée n'est pas quelqu'un qui se bat contre les religions ou qui fait comme tu le dit du prosélytisme athée, j'en connais beaucoup d'athées et je sais ce que c'est, simplement des gens qui ne croient pas en dieu, qui ne croient plus en dieu, qui croient en autre chose, tout simplement et qui ne cherchent pas a démontrer pourquoi ils ne sont plus croyant d'une religion.

et par constat personnel je me suis assez vite rendu compte que le meilleur moyen justement de devenir athée.... c'est d'avoir été éduquer dans des religions.

Comme dirait cher Desproges "étonnant non ?"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. EmptyMar 10 Nov 2015 - 20:01

Bonjour Yael, tu écris ceci :

''Il n'appartient pas aux athées de prouver l’inexistence de dieu car ils ne peuvent pas prouver qu'il n'existe pas.''

Encore plus simple : Il appartient à celui qui affirme de prouver son affirmation.

Il est donc d'autant plus absurde pour l'athée d'affirmer que Dieu n'existe pas si, comme tu le dis, ils ne peuvent pas prouver qu'il n'existe pas.

Donc a mon sens le prosélytisme concerne uniquement les croyants.

Tu vois, le prosélytisme n'est pas uniquement une affaire de religion, ça touche toutes les doctrines, mais encore plus, le prosélytisme est une attitude en tout premier lieu, tout comme pour l'athéisme, il y a des critères de base à remplir pour se voir accolé ce titre.

Sinon il me semble qu'a la base un athée n'est pas quelqu'un qui se bat contre les religions ou qui fait comme tu le dit du prosélytisme athée, j'en connais beaucoup d'athées et je sais ce que c'est, simplement des gens qui ne croient pas en dieu, qui ne croient plus en dieu, qui croient en autre chose, tout simplement et qui ne cherchent pas a démontrer pourquoi ils ne sont plus croyant d'une religion.
et par constat personnel je me suis assez vite rendu compte que le meilleur moyen justement de devenir athée.... c'est d'avoir été éduquer dans des religions.

Tous les athées ne sont pas prosélytes, tout comme les croyant n'en sont pas tous, tout est dans la façon de faire, dans le zèle, dans l'insistance, dans la tentative de convaincre, dans la mise en valeur de l'idéologie.

Un athée, à la base, c'est quelqu'un qui affirme que Dieu n'existe pas, qui ne comprend pas que Dieu puisse exister et qui tient ça pour vrai. Les raisons qui poussent quelqu'un à devenir athée ne sont pas la question, chacun pense ce qu'il veut, c'est l'affirmation de sa conviction qui est en cause et la façon de l'affirmer.

T'as un exemple précis qui est donné, tu n'as qu'à regarder froidement et évaluer le comportement. Si ça peut t'aider, change l'athée en croyant et modifient un peu les termes pour qu'ils représente le fait croyant. Ensuite on verra ce que tu en penses vraiment, si c'est du prosélytisme tel que présenté ou non.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. EmptyMar 10 Nov 2015 - 21:15

Tu veux dire ce qualificatif, mais alors lesquels? je suis curieux hein?  Very Happy

Affirmer que Dieu n'existe pas.

Non un athée c'est quelqu'un pour qui cette notion d'un dieu et non de Dieu...n'existe pas!
Tu saisis la nuance? La notion...

Un athée, c'est quelqu'un qui affirme que Dieu n'est qu'une notion, que Dieu n'existe pas.
Tu saisis l'absence de nuance? L'hypocrisie bien caché sous les mots? Non?

Une personne athée n'affirme rien!

Déjà un athée vient tout juste d'affirmer que Dieu n'est qu'une notion. Puisqu'il affirme ça, alors il doit le prouver.

En philo explique moi comment convaincre de la réalité de l'inexistant  sans faire de sophisme ou de raisonnement circulaire, du genre:

En philo, en se garde bien d'affirmer que quelque chose n'existe pas, c'est idiot. Si on affirme par exemple que Dieu n'existe pas, que ce n'est qu'une notion, alors on doit prouver notre affirmation, sinon, c'est juste idiot, et on tourne en bourrique.

Sinon, en philo, y'a aussi le sophisme dit ''Argument d'ignorance'' tu connais? Tu veux que je te l'explique encore une fois? :)

Bah oui, en modifiant les termes on arrive à affirmer ce qu'on veux!

Et quand on affirme, ben on doit en fournir la preuve. :)

Par exemple, on peut affirmer qu'on a pas dit quelque chose et se voir mettre en citation ce qu'on dirait ne pas avoir dit, et ne rien dire ensuite si notre mauvaise foi et nos mensonges sont prioritaires. C'est certain que ça sape la crédibilité, mais c'est la vie, faut assumer. :)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. EmptyMar 10 Nov 2015 - 21:55

[quote="Al-Sowar"]...Un athée, à la base, c'est quelqu'un qui affirme que Dieu n'existe pas...

Non désolé un athée c'est simplement quelqu'un qui ne crois pas en dieu.

Ta notion d'athée est contradictoire car on ne peu pas affirmer que dieu n'existe pas puisque justement on ne peu pas prouver son inexistence.

un Athée ne crois pas en dieu, mais du dieu dont on l'a éduquer et fait subir l'enseignement, c'est de ce dieu la qu'il ne croie pas, mais si un jour la preuve de l’existence de Dieu (celui qui n'a aucun rapport avec les religions) se manifeste alors les athées n'aurons aucunes difficulté a croire en lui et pourrons même crier "vous voyez qu'on avait raison de ne pas croire en votre dieu"

par contre l'athée dont tu nous parle aura lui d’énormes difficultés a admettre l’existence d'un Dieu qui se manifeste vu qu'il affirme qu'il n'existait pas.

En fait j'ai l'impression que tu confond l'athée "L'homme qui a pris conscience que les dieu des religions c'est du pipeau" avec l'homme qui affirme sans aucune preuve qu'un dieu ne puisse existé.

et la il y a une réelle différence car visiblement nous ne parlons pas du même Athée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. EmptyMar 10 Nov 2015 - 22:28

Bonjour Yael, je vais te citer des ouvrages de références et tu me diras lesquels sont les plus crédibles à tes yeux, question d'être objectifs. Tu m'en citeras d'autres si tu en connais.

CNRTL
Larousse
Dictionnaire de l'académie française
Wikipédia
Reverso
Le dictionnaire
SansAgent
La-définition

Ensuite on discutera et on verra si ce que tu penses que serait un athée et ce qu'en disent les ouvrages de référence concordent, on verra où se trouve la confusion en réalité.

car on ne peu pas affirmer que dieu n'existe pas puisque justement on ne peu pas prouver son inexistence.

Non, on peut affirmer tout ce qu'on veut, mais tu comprends maintenant toute l'absurdité des athées, parce que ça ne les empêchent pas de l'affirmer quand même. C'est juste idiot au final. :)
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. EmptyMer 11 Nov 2015 - 12:02

A --- Thée = Sans --- Dieu ?
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. EmptyMer 11 Nov 2015 - 12:33

Mais nier est une action Upali réfléchis ...

Nier:
A. − Déclarer ne pas croire en l'existence de quelque chose, laquelle peut ou non être mise en doute.
Cntrl .
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. EmptyMer 11 Nov 2015 - 13:08

Certitude ? ou évidence , comme nier l'évidence bref . Ce qui renferme tout
en l'occurence pour les Upali du monde entier est qu'ils ne s'occupent pas de
cette idée . Je pense que c'est le meilleur moyen d'éviter de se prendre la tête .
Perso j'ai tenté de donner ma définition de Dieu , c'est la conscience suprême
en deux mots .

Lire le Maître Dogen à ce sujet .

Bonne journée
spamoi
Expert
Expert
spamoi

Masculin Nombre de messages : 2557

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. EmptyMer 11 Nov 2015 - 13:09

Dédé, tu es un a-thée, un sans Dieu, un sent Dieu. Dédé, tu es en odeur de sainteté! Sur le prosélytisme athée. 0048
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. EmptyMer 11 Nov 2015 - 16:14

Non on ne peut pas affirmer tout ce qu'on veux, à moins de passer pour un parfait imbécile! Un athée n'affirme rien, c'est toi qui leur fait dire celà!

Ben oui, ta phrase le dit bien, on peut affirmer n'importe quoi, c'est juste qu'on passe pour de parfaits imbécile lorsqu'on affirme certaines choses, comme pour les athées. :)

On s'entend là-dessus.

Athée: Se dit de quelqu'un qui nie l'existence de Dieu, la notion d'un dieu créateur.
Mon dieu quelle éducation à refaire....éducation laic bien sur!

C'est bien d'être humble et d'avouer ton manque d'éducation, alors on va t'aider et parfaire ton éducation :

Nier : Dire qu'une chose n'existe pas.
Nier : Affirmer avec force l'inexistence de quelque chose.

Affirmer : Soutenir qu'une chose est vraie, énoncer comme vrai.
Affirmer : Énoncé quelque chose avec force et conviction.

Une fois de plus tu confond les définitions et les noms. Volontairement?
Mieux tu te réfère à des notions philomachins qui veulent faire de l'athée un sujet de doctrine.

Ben, tu vois, la différence entre toi et moi, c'est que moi que je ne me contente pas de cracher en l'air, et de voir ensuite tout ça me retomber en pleine face, simplement parce que j'appuies mes dires avec autres choses que des commentaires vides et pleins d'affects.
Ce que tu appelles des notions philomachins, moi j'appelle ça des définitions du dictionnaires, ça ne sort pas de mon imagination comme pour toi.

Oui mais moi je suis athée, ce qui ne m'empèche pas de croire en l'existence de quelque chose!

Parfaitement d'accord avec toi, affirmer que Dieu n'existe pas ne t'empêche pas de croire en l'existence de quelque chose.

Retraduisons ta phrase maintenant, en remplaçant les mots par leurs définition :

Oui, mais moi je suis [(athée) quelqu'un qui [(nie) [(affirme) énonce avec force et conviction] que quelque chose n'existe pas] l'existence de Dieu].

En clair : Je suis quelqu'un qui affirme que l'existence de Dieu n'existe pas.

Bis Répétita: C'est à celui qui affirme une chose de le prouver.

T'as le champs libre, vas-y, prouves-moi que Dieu ( l'existence de Dieu) n'existe pas. Parce que tu l'affirmes hypocritement sans comprendre le sens des mots que t'emploies, manifestement.

Maintenant, la question qui se pose : serais-tu, selon tes propres dires, un parfait imbécile qui s'ignore? :)
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. EmptyMer 11 Nov 2015 - 19:17

Perso j'ai tenté de donner ma définition de Dieu , c'est la conscience suprême en deux mots . a écrit:
Moi

Je viens de vérifier mon terme improvisé comme j'aime improviser , et il s'avère vrai .

Robert Linssen : La conscience suprême

17 Jan 2009
(Revue Être Libre, Numéro 329, Mai – Juillet 1994)
Les formes les plus élevées des sagesses antiques et les Maîtres contemporains de l’Eveil, tels Sri Bhagavan Maharshi (env. 1870-1950), Krishnamurti (1895-1986), Sri Nisargadatta (env. 1900-1981), Wei Wu Wei (1895-1986) enseignent l’existence fondamentale d’un champ de conscience cosmique antérieur aux diverses formes familières de conscience personnelle. Les pensées, les émotions, les formes, les mots, les images se profilent sur la toile de fond unique d’un océan de conscience nouménale auquel elles empruntent leurs énergies. Sans cette base essentielle, nos pensées ne pourraient exister. Dans l’ordre du déroulement de la manifestation de l’Univers, le champ de conscience cosmique occupe la première place, non seulement en raison de son antériorité, mais aussi par la priorité et l’intensité créatrice de ses énergies.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. EmptyMer 11 Nov 2015 - 20:02

Bonjour Dédé 90, tu écris ceci :

Non on ne peut pas affirmer tout ce qu'on veux, à moins de passer pour un parfait imbécile!

Voilà, on peut affirmer ce qu'on veut, au risque de passer pour un parfait imbécile. :) Et c'est exactement ce que tu fais encore une fois, le risque que tu as pris.

Ce que je remarque, encore et surtout, c'est que t'argumentes jamais, Dédé 95. Tu commentes et tu bla-blates sans arrêt, jamais de contre-arguments valables, jamais rien de posé, et qu'en plus, t'as même pas idée du sens correct des mots que t'utilises. T'es le plus bel exemple de ce que représente vraiment un athée, affirmation gratuites et incapacité à démontrer quoi que ce soit, tu fais partie de la catégorie des ''à moins de ...'' ,  t'es cette exception qui confirme la règle, rien de moins. :)

Continues à t'enfoncer, tes bla-blas ressemblent de plus en plus à des glous-glous. :)
samadhi
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 43

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. EmptyLun 23 Nov 2015 - 0:44

Moi ce que je dénonce c'est surtout de fonder la vérité sur un pari .
Pour moi la croyance en un dieu créateur est un pari , le fait de vivre dans la pleine conscience de ses actes c'est de la sagesse .
C'est se mentir à soi même que de prétendre qu'un pari ne l'est pas alors qu'il en est un comme le font les croyants en permanence , et comme tout pari on ne sait pas si on peut gagner d'avance  .
Que certains posent une hypothèse d'un dieu créateur pourquoi pas mais quand ça dépasse l'hypothèse c'est une personne qui ne touche plus terre et ne vie plus dans la pleine conscience de la  réalité , d'où les dérives parce que tout repose uniquement sur de l'irrationnel coupé de toute raison .
C'est le coté excessif de transformer un pari en une certitude qui me gène en fait, je trouve ça profondément malhonnête .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. EmptyLun 23 Nov 2015 - 20:04

samadhi a écrit:
Moi ce que je dénonce c'est surtout de fonder la vérité sur un pari .
Pour moi la croyance en un dieu créateur est un pari , le fait de vivre dans la pleine conscience de ses actes c'est de la sagesse .
C'est se mentir à soi même que de prétendre qu'un pari ne l'est pas alors qu'il en est un comme le font les croyants en permanence , et comme tout pari on ne sait pas si on peut gagner d'avance  .
Que certains posent une hypothèse d'un dieu créateur pourquoi pas mais quand ça dépasse l'hypothèse c'est une personne qui ne touche plus terre et ne vie plus dans la pleine conscience de la  réalité , d'où les dérives parce que tout repose uniquement sur de l'irrationnel coupé de toute raison .
C'est le coté excessif de transformer un pari en une certitude qui me gène en fait, je trouve ça profondément malhonnête  .

Ce qui est surtout bizarre c’est que des milliards de personnes croient en un Dieu créateur, ce Dieu qui soit disant dans le passé a révélé sa présence et sa parole.

Constatations d’après ce que les religions nous enseignent :

- Dans le passé Dieu nous a révélé sa présence et sa parole mais on n’a aucune preuve digne de confiance.

Nous avons entre les mains :

- Des écrits anciens soi-disant la parole de Dieu mais falsifiés, truqués, ajoutés, retirés, modifiés par une certaine catégorie d’hommes appelés faux prophètes, charlatans, gourous,    marchands de bonheurs, pape et compagnies etc. etc. etc. pour en faire leurs propres interprétations dans le but unique de Créer leur propre mouvement religieux.

- De ses écrits, et une fois membre d’une religion nous sommes dans l’impossibilité de savoir quelle est la véritable interprétation de ce que NOUS AVONS ENTRE LES MAINS et du fait qu’en plus de cela rien ne prouve que c’est la parole de Dieu. Soit deux problèmes dans les mains, interprétation + provenance.

- Et finalement :

- On se retrouve dans une religion avec une fausse interprétation de la parole de Dieu mais en plus avec la possibilité que cette parole de Dieu ne vienne pas du tout de Dieu mais des hommes vu qu’il n’y a aucune preuve irréfutable que Dieu ai laissé sa parole aux hommes.

Donc faire le pari de croire non seulement a un Dieu qui ne prouve pas son existence ni sa présence et qui en plus ne nous confirme pas quelle est la réelle interprétation de sa parole est pour moi une chose totalement insensé et inimaginable.

Il y a trop de religions et de sectes, je crois que pour croire en Dieu il fallait dès l’origine des écrits anciens que Dieu prouve obligatoirement et de façon irréfutable non seulement son existence mais que sa puissance empêche quiconque de falsifié sa parole afin qu’aujourd’hui il n’y est qu’une seule interprétation et aucunes religions et sectes.

Je ne peux pas croire qu’un Dieu puisse laisser faire une telle pagaille avec autant d’interprétations de sa parole et autant de religions et de sectes qui empêche l’humanité athée et agnostique de le trouver.

Non je ne crois pas qu’un Dieu aurait pu laisser faire cela car ça ne donne tout simplement pas envie de le chercher.

Et je ne parle même pas des contradictions entre religions qui enseignent le même Dieu, ni des contradictions entre interprétations des mêmes paroles de Dieu tellement il y aurait a dire...et a vomir.

Et en toute honnêteté je dirais même que le résultat de ceci me donne la nausée et un profond dégout pour les religions et les sectes, une envie de gerber indescriptible qui me conforte dans ma conviction que si un Dieu existait jamais il aurait permis que les religions et les sectes empêchent les hommes de le trouver.

Car Dieu s'il existe doit très bien savoir que le meilleur moyen pour devenir athée est justement d'avoir été victime des religions et sectes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. EmptyLun 23 Nov 2015 - 20:30

Dédé 95 a écrit:
Citation :
Et en toute honnêteté je dirais même que le résultat de ceci me donne la nausée et un profond dégout pour les religions et les sectes, une envie de gerber indescriptible qui me conforte dans ma conviction que si un Dieu existait jamais il aurait permis que les religions et les sectes empêchent les hommes de le trouver.
Comme je te comprend. mais là ce n'est plus être athée, c'est de l'anticléricalisme, de l'anti-religion.
Celà on le trouve même chez des gens qui sont catalogués chrétien, musulman ou autre.

Non je te rassure dédé je ne combat personne, je dis ce que mon cœur me dit de dire, et je m'en tiens la, mais tu as raison certains diront que c'est une attaque alors que ce n'est qu'une profonde conviction et que je le dit, c'est un ressenti, pas un combat.

Et en plus est-ce que c'est faux ce que je déclare sur les religions et les sectes a propos des écrits ancien et de la preuve de l’existence de Dieu ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. EmptyLun 23 Nov 2015 - 20:45

Dédé 95 a écrit:
Mais je ne te reproche rien....au contraire. D'ailleur l'anicléricalisme n'est pas une attaque contre les personnes, mais contre des institutions.

mais pourquoi certaines personne se sentent attaquées ? la vérité fait elle aussi mal ou bien c'est qu'ils ne veulent pas admettre ? ou refusent simplement de se remettre en question ?

N'est ce pas dommage ?

Tu te rends compte que si tous les croyant se mettaient a réclamer des comptes a leur religions ?

Oui je sais tu va me dire d’arrêter de rêver :)
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. EmptyLun 23 Nov 2015 - 22:13

Yael a écrit:
Dédé 95 a écrit:
Mais je ne te reproche rien....au contraire. D'ailleur l'anicléricalisme n'est pas une attaque contre les personnes, mais contre des institutions.

mais pourquoi certaines personne se sentent attaquées ? la vérité fait elle aussi mal ou bien c'est qu'ils ne veulent pas admettre ? ou refusent simplement de se remettre en question ?

N'est ce pas dommage ?

Tu te rends compte que si tous les croyant se mettaient a réclamer des comptes a leur religions ?

Oui je sais tu va me dire d’arrêter de rêver :)

Désolé de , et confus mais , il y a ceux qui savent que c'est réellement la voix de Dieu
et par conséquent ils savent aussi que ses prophètes ont répété ces messages ou
injonctions télépathiques .
Or ceux qui savent ne te répondent que par l'affirmative sans t'imposer de règles car
ils savent encore que tu n'est pas sur la même longueur d'ondes .

Bases toi sur la bonne fréquence Yael et tu entendras peut-être ce que de rares humains
pourtant nombreux mais c'est quand-même une minorité voyante et clairaudiente .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. EmptyLun 23 Nov 2015 - 22:50

Loganj a écrit:
...Désolé de , et confus mais , il y a ceux qui savent que c'est réellement la voix de Dieu
et par conséquent ils savent aussi que ses prophètes ont répété ces messages ou
injonctions télépathiques .
Or ceux qui savent ne te répondent que par l'affirmative sans t'imposer de règles car
ils savent encore que tu n'est pas sur la même longueur d'ondes .

Bases toi sur la bonne fréquence Yael et tu entendras peut-être ce que de rares humains
pourtant nombreux mais c'est quand-même une minorité voyante et clairaudiente .

Non désolé, jamais je ne me baserais sur quoi que ce soit sans preuves irréfutables.

Or je ne connais personne au monde et d'ailleurs personne au monde n'est capable de prouvé de façon irréfutable qu'il détient la vérité, absolument personne.

Or dire "jésus a dit que"; "Dieu a dit que" ne sont pas des preuves irréfutables, ce sont simplement de la foi et des convictions personnelles de ceux qui y croient.

Les écrits anciens sont falsifiés avec 100000000 Milliard d’interprétations possibles et devenus non dignes de confiance par la faute des hommes qui créent les sectes.

Moi je ne cherche pas la conviction personnelle ni la foi de qui que se soit.

Ce que je recherche c'est la preuve irréfutable, seule est unique voie vers la vérité, les enseignements religieux étant pour moi du pipeau dans toute sa splendeur !
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. EmptyLun 23 Nov 2015 - 23:05

Bon ok maître athéiste , vous oubliez que je n'impose rien c'est vous qui demandez
des explications et quand on vous en donne rien ne vous fait changer d'idée de toute façon .

Puisque vous croyez ne pas avoir d'âme et croyez en même temps que personne n'en a
le débat est clos d'avance . Mais nous sommes gagnants puisqu'on vous dit que l'âme
est , que l'on connaît sa présence éclatante , hélas pour vous . Il y a un problème de maturité
ou d'éveil d'âme il faut plutôt que vous croyez cela .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. EmptyLun 23 Nov 2015 - 23:18

Loganj a écrit:
Bon ok maître athéiste , vous oubliez que je n'impose rien c'est vous qui demandez
des explications et quand on vous en donne rien ne vous fait changer d'idée de toute façon .

Puisque vous croyez ne pas avoir d'âme et croyez en même temps que personne n'en a
le débat est clos d'avance . Mais nous sommes gagnants puisqu'on vous dit que l'âme
est , que l'on connaît sa présence éclatante , hélas pour vous . Il y a un problème de maturité
ou d'éveil d'âme il faut plutôt que vous croyez cela .

Cher maître Âme :)

J'y croirais le jour ou vous m'en apporterais la preuve irréfutable, or la vous ne m'apporter que votre conviction personnelle et votre foi que je reconnait certes être très sincère.

et au passage je ne suis pas athée, j’admets qu'il est possible que Dieu existe, je ne l'ai pas trouvé, la seule chose que j'ai trouvé c'est les dieux des religions, malheureusement j'ai vite vu que ces dieux la étaient a des milliards d'années lumières de refléter une quelconque vérité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. EmptyVen 27 Nov 2015 - 7:53

Bonjour Yael, tu écris ceci :

''Car Dieu s'il existe doit très bien savoir que le meilleur moyen pour devenir athée est justement d'avoir été victime des religions et sectes.''

Ouais, si il existe, Dieu sait très bien lesquels ont trouvé comme meilleur moyen de jeter le bébé avec l'eau du bain.
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC

Masculin Nombre de messages : 620

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. EmptyMer 9 Déc 2015 - 23:37

Au fait le croyant n'affirme pas non plus que Dieu existe, parce que s'il le faisait, il ne serait plus un croyant mais un sachant. Donc même si l'athée moyen n'affirme effectivement pas que Dieu n'existe pas, mais qu'il ne croit pas en Dieu, le croyant moyen n'affirme rien non plus ! Et donc nous voilà sur le même pied, avec chacun nos croyances... Pas de prosélytisme possible, en théorie du moins.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. EmptyJeu 10 Déc 2015 - 13:14

MichelDC a écrit:
Au fait le croyant n'affirme pas non plus que Dieu existe, parce que s'il le faisait, il ne serait plus un croyant mais un sachant. Donc même si l'athée moyen n'affirme effectivement pas que Dieu n'existe pas, mais qu'il ne croit pas en Dieu, le croyant moyen n'affirme rien non plus ! Et donc nous voilà sur le même pied, avec chacun nos croyances... Pas de prosélytisme possible, en théorie du moins.

Attention de ne pas te contredire Michel, vu que tu es croyant, pour toi dieu existe forcement et réellement, même si tu ne peux en apporter la preuve car pour toi c'est obligatoirement une conviction personnelle que dieu existe, sinon tu ne serait pas croyant si tu ne pouvais affirmer que dieu existe.

la croyance va de paire avec l’existence, si tu annule l'une, tu annule l'autre en même temps.

par contre dans l'athéisme il y a une aberration, ou du moins il y a une aberration dans la branche de ceux qui disent "Dieu n'existe pas" car ils n'admettent pas que l’inexistence est improuvable et ils persiste a dirent "Dieu n'existe pas" au lieu de dire comme l'autre branche de l'athéisme plus mure, plus réfléchie, plus logique et plus sensé qui disent "je ne crois pas en dieu" qui littéralement veut bien dire "Je ne crois pas en tout vos dieux" ; dieux de toutes ces religions et sectes que nous avons sur terre.
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC

Masculin Nombre de messages : 620

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. EmptyJeu 10 Déc 2015 - 19:07

Je persiste et signe, quoi qu'on en dise : je crois, j'espère, je suppose, je parie que Dieu existe, et j'essaie de vivre en suivant sa parole (c'est-à-dire que je m'ouvre à son inspiration, de façon très intuitive et irrationnelle); mais je n'affirme pas que Dieu existe.On affirme quelque chose quand on en est sûr à 100 %. Or je crois fermement que je ne serai sûr à 100 % que Dieu existe qu'après ma mort.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sur le prosélytisme athée.   Sur le prosélytisme athée. Empty

Sur le prosélytisme athée.
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant