La remarque de Chribou est pertinente, même si je tiens à préciser que je n'appartiens pas à la catégorie "athée".
Ce forum est celui des déistes, athées et inter-religieux,(c'est son titre): j'appartient plutôt à cette troisième catégorie qui regroupe surtout les spiritualistes dont je fais, en quelque sorte, partie.
J'avoue cependant que le fait de promouvoir un livre comme "la Bible dévoilée", très apprécié des athées, peut prêter à confusion sur mes intentions. Je peux facilement être pris pour un militant de la religion athée, (car l'athéisme est une croyance comme le déisme), voulant faire du prosélytisme: il n'en est rien.
Je pense qu'un livre écrit par des spécialistes qui cherchent à faire leur travail le plus objectivement possible, est digne d'être loué,et ne peut faire que du bien à tout le monde, quelle que soit sa croyance. Je pense que les religions abrahamiques ont besoin de s'épurer en éliminant leur vieille gangue de pieux mensonges,qui leur ont certainement été salutaires par le passé, mais qui deviennent actuellement,comme une lourde carapace pourrie, qui est sur le point de gangrèner l'humanité entière, pour l'entraîner vers une guerre mondiale qui anéantira toute vie existante.
Le fanatisme juif,chrétien, et musulman, entièrement basé sur une série d'histoires délirantes, présentes en premier lieu dans la Bible, forment un mélange explosif, qui fera détonner d'autres extrèmismes, comme le fanatisme hindou, par exemple,contribuant ainsi à un embrasement généralisé.
Le Catholicisme s'est débarrassé de la fable de la terre immobile après l'humiliante affaire Galilée:il ne s'en est porté que mieux. C'est pourquoi nous pouvons affirmer que si les religions abrahamiques se débarrassent d'autres fables beaucoup plus nuisibles, elle n'en mourront pas pour autant, au contraire. Cela ne pourra que les rendre plus pacifiques, puisque les croisades les plus sanglantes n'ont pour base que de vieux contes délirants comme "l'immense empire du roi Salomon",qui n'a jamais existé,l'archéologie est catégorique là-dessus, et que chaque génération de croyants fanatisés, de tout bord, cherche à imiter chacune à sa manière,pour créer,en plus grand, un "nouvel empire" similaire.