Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Les miracles scientifiques des grecs Ven 20 Mar 2015 - 19:03
Puisqu'il suffit que quelques textes dans le coran soient vérifiés par des études scientifiques modernes pour déclarer tout le coran comme miracle scientifique, alors la culture des grecs de l'Antiquité l'est aussi.
Bien avant le Coran...! Héritage grec..!
Ap. J.-C. IIe s. Ptolémée (Grec, vers 90-vers 168) : explication du mouvement (orbite) des planètes.
dès le VIe siècle av. J.C. par l'école de Pythagore. Elle ne s'est répandue toutefois qu'après avoir reçu l'adhésion de Platon et d'Aristote : la Terre était généralement considérée, avant eux, comme un disque (rond)
vers le VIIIe siècle av. J.-C. On se représentait la Terre comme un disque plat et rond,
Le géographe du IIe siècle av. J.-C. fut Eudoxe de Cnide, disciple de Platon et héritier des traditions pythagoriciennes. On a perdu sa Description du monde; célèbre mathématicien, il parcourut l'Égypte, l'Asie, la Sicile, relevant la latitude; il fit une large place dans son ouvrage à la géographie physique, aux curiosités naturelles et aux produits de chaque pays. Il enseigna que la Terre est une sphère, la divisa en soixante parties, trente d'un pôle à l'autre, attribuant huit de ces bandes à la zone torride, entre les tropiques, cinq à chacune des zones tempérées, six à chacune des bandes glaciales.
Vers 410 av. Jésus-Christ, Philolas de Tarentum, le Pythagoricien (c. 480-400 Av. Jésus-Christ) concevait la Terre comme un corps sphérique en rotation autour d'un feu cosmique central. Il a postulé également que les étoiles, le Soleil, la Lune, et les cinq planètes connues de Vénus, Mercure, Mars, Jupiter, et Saturne étaient des corps sphériques.
Vers 350 av. Jésus-Christ, Héraclite de Ponte, le Pythagoricien du dernier-jour, (c. 373 Av. Jésus-Christ), concevait la sphère Terrestre comme une rotation d'ouest en est, adoptant la perspective la plus récente de deux Pythagoriciens, Hicète et Ecphante, pour expliquer la rotation d'apparence diurne du système céleste. Il a aussi suggéré que Mercure et Vénus se mettaient en rotation orbitale autour du Soleil, expliquant les changements de leur luminosité apparente.
Vers 250 av. Jésus-Christ, le plus grand astronome de la période Alexandrienne, Aristarque de Samos (c. 310-230 av. Jésus-Christ), a postulé que la Terre tournait sur son axe quotidien, et la faisait tourner autour du Soleil en mouvement un circulaire en orbite une fois par an, le Soleil et les étoiles fixes étant stationnaires, les planètes en mouvement se mettaient en orbite circulaire avec le Soleil au centre, et la Lune tournait autour de la Terre. Donc, chez Aristarque la conception héliocentrique de l'univers avait atteint sa presque complète formulation.
Personne jusqu'à Copernic plus de 1750 ans après n'a aussi bien décrit le système céleste et si correctement qu'Aristarque l'avait fait dans son traité maintenant oublié. (D'après Plutarque, l'élite de l'école de philosophie Stoïque, Cléanthe, a demandé qu'Aristarque soit dûment accusé d'impiété. Ses pensées révolutionnaires avaient en effet déjà failli faire arrêter prématurément Aristarque.)
Et donc Zeus, Prométhée, Poséidon, Apollon, les Titans, la Méduse et compagnie ont vraiment existé. Bon, ça n'empêche pas que Jehova ou Allat puisse avoir tué tout le monde entre-temps et avoir prétendu que les autres n'ont jamais existé. Mais ils ont existé, et les miracles scientifiques des grecs le prouvent.
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: Les miracles scientifiques des grecs Ven 20 Mar 2015 - 19:49
Dis ce joli texte il est de toi l'Intondable?
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: Les miracles scientifiques des grecs Ven 20 Mar 2015 - 19:56
Chribou a écrit:
Dis ce joli texte il est de toi l'Intondable?
A 80%, oui.
ps: bon, peut-être 60%.
Redwan Expert
Nombre de messages : 1259 Age : 36 Localisation : le royaume Date d'inscription : 04/06/2014
Sujet: Re: Les miracles scientifiques des grecs Ven 20 Mar 2015 - 22:28
l'intondable a écrit:
Et donc Zeus, Prométhée, Poséidon, Apollon, les Titans, la Méduse et compagnie ont vraiment existé. Bon, ça n'empêche pas que Jehova ou Allat puisse avoir tué tout le monde entre-temps et avoir prétendu que les autres n'ont jamais existé. Mais ils ont existé, et les miracles scientifiques des grecs le prouvent.
Le paganisme est appeler les personnages importants des dieu Mais le monotheisme abrahamiques les appelle des envoyés, des prophetes, des saints... dans le royaume
Le seul est véritable DIEU est l'omni (tout), l'infiniment bon, que les regards n'atteignent pas mais tous témoignent de lui
La grosse erreur a été quand Jerusalem a été colonisé par les romains, alors celui qui fesait des miracles a été appelé dieu! moises et josué ont fait pareil, et élisée a ressuscité des morts et guerit des aveugles, jesus est un envoyé, mais sujet de confusion, il a demandé que cette coupe (confusion à son sujet) soit éloigné de lui mais c'est comme ça Et quand Mohammed pbsl est venu il a tout éclairci, sur la justice, le péché et le reste
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Les miracles scientifiques des grecs Ven 20 Mar 2015 - 22:39
Et quel rapport avec les miracles scientifiques grecs? On se défile en faisant du HS?
Donc le Coran dit vrai quand il fait l'erreur des grecs à propos de l'embryon? Etrange, le Coran n'est-il pas la parole de l'ange Gabriel venant de son chef Allah? Allah est un vilain copieur sur les écrits des grecs....c'est pas beau ça!
Invité Invité
Sujet: Re: Les miracles scientifiques des grecs Ven 20 Mar 2015 - 22:59
lol aux 80% qui passent 60%
Le mythe de Prométhée dans lequel celui-ci est condamné par Zeus à avoir le foie dévoré chaque jour par un aigle. Les grecs faisaient déjà de la chirurgie pour savoir que le foie se régénérait? Miracle scientifique des grecs comme pourrait le dire l'intondable? :)
Citation :
Afin d'éviter que l'homme ne soit l'égal des Dieux, Zeus retire le feu aux hommes et Prométhée va le dérober dans l'Olympe afin de le leur restituer8.
Prométhée entre de ce fait en conflit avec Zeus qui lui inflige un supplice : Héphaïstos l'enchaîne nu à un rocher dans les montagnes du Caucase, où un aigle (ou un vautour selon les versions) vient lui dévorer le foie chaque jour. Sa souffrance devient ainsi infinie, car chaque nuit son foie repousse (cet aspect du mythe laisse supposer que les Grecs anciens avaient découvert que le foie est l'un des rares organes humains à se régénérer spontanément en cas de lésion).
En Grèce antique, les pratiques ont évolué au cours des siècles. À l'époque de la Guerre de Troie, la chirurgie est assez sommaire, elle se résume à des actes tels que l'extraction de flèches, l'excision des tissus nécrotiques, le lavage du sang ou le versement de sucs végétaux permettant ainsi de limiter les infections. Avant Hippocrate, les chirurgiens étaient ambulants probablement à cause des mauvais résultats des actes réalisés. Les écoles chirurgicales n'existent pas et donc les connaissances sont assez sommaires et la transmission se fait généralement de père en fils. L'étude anatomique sur l'homme étant proscrite, les études anatomiques sont faites sur des animaux, tel que l'a fait Alcméon sur les chèvres par exemple. Vient ensuite la période hippocratique (Ve et IVe siècles av. J.-C.) beaucoup plus prolifique au niveau médico-chirurgical. Hippocrate, bien qu'avant tout philosophe, porte un grand intérêt à la maladie. Cela l'amènera à écrire ce qui s'appela le Corpus hippocratique constitué d'une soixantaine de livres dont six sur la chirurgie. Aussi sous l'enseignement hippocratique, la médecine et la chirurgie ne sont pas scindées.
Sujet: Re: Les miracles scientifiques des grecs Ven 20 Mar 2015 - 23:12
Pis Allah qui fait repousser la peau des mécréants en enfer pour pouvoir les rebruler pendant une éternité, il a rien inventé et il est même petit joueur à coté de Zeus
Redwan Expert
Nombre de messages : 1259 Age : 36 Localisation : le royaume Date d'inscription : 04/06/2014
Sujet: Re: Les miracles scientifiques des grecs Ven 20 Mar 2015 - 23:21
Le Coran confirme le vrai qui l'a précédé et dénonce le faux, le coran ne se veut pas nouveau en toute chose, mais aussi est un rappel
Aussi le coran est prophetique, il parle beaucoup de ce qui se passera plus tard, il y'a énormément de passage apocalyptique mais non vu dans ce sens, comme sourate l'étoile et bien d'autres passages et pour le coté scientifique, l'univers en extension, le coran parle de cela si cela a été connu avant c'est une confirmation, si c'est nouveau ok, l'essentiel ça nous réconforte dans notre foi
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Les miracles scientifiques des grecs Sam 21 Mar 2015 - 8:10
Bah non Redwan, pas seulement le vrai, il confirme le faux comme vrai (cf l'embryon)! Quant à l'univers en extension s'est une théorie, aujourd'hui y a le mur de planques, il est où dans le Coran? Bah dis donc si les erreurs te confirment dans ta foi,
edit Agnostyxxx à la demande de Dédé 95
manou Exégète
Nombre de messages : 4084 Age : 43 Localisation : suisse Date d'inscription : 24/06/2012
Sujet: Re: Les miracles scientifiques des grecs Sam 21 Mar 2015 - 8:48
Agnostyxxx a écrit:
Pis Allah qui fait repousser la peau des mécréants en enfer pour pouvoir les rebruler pendant une éternité, il a rien inventé et il est même petit joueur à coté de Zeus
ce verset parle d'un fait médical et scientifique du fait que quand la peau brûle, il y a une autre peau qui la remplace et que même les sensations reviennent et cela même si elle brûle de nouveau, donc on a une chance de voir sa peau redevenir ce qu'elle était, d'ailleurs c'était une raison pour que le chercheur chinois qui a découvert cela, s'est reconvertie à l'islam après avoir lu ce verset.
il a admis que ses recherches étaient déjà dans le coran que c'est la parole de dieu.
voici le verset exacte :
[ Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage!] (An-Nisâ’ : 56)
et voici un lien qui explique rapidement ce fait. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Les miracles scientifiques des grecs Sam 21 Mar 2015 - 16:07
Dédé 95 a écrit:
Bah non Redwan, pas seulement le vrai, il confirme le faux comme vrai (cf l'embryon)! Quant à l'univers en extension s'est une théorie, aujourd'hui y a le mur de planques, il est où dans le Coran? Bah dis donc si les erreurs te confirment dans ta foi, et si tous sont comme toi, on comprend les attentats!
Mais non, Dédé ; il ne faut pas insinuer que Redwan pourrait être assimilé aux auteurs d'attentats. Dans toutes les religions il y a des modérés et de intégristes mais tous les intégristes ne versent pas dans la violence et les crimes.
signé J-P modo
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Les miracles scientifiques des grecs Sam 21 Mar 2015 - 16:16
C’est vrai que, dans certains textes anciens, que ce soit de la littérature hébraïque, des grecs ou du Coran, il y a des concordances surprenantes avec des découvertes de la « science » moderne. C’est surprenant et ça donne à réfléchir.
Orihime Etudiant
Nombre de messages : 165 Age : 38 Localisation : qq part Date d'inscription : 19/02/2014
Sujet: Re: Les miracles scientifiques des grecs Sam 21 Mar 2015 - 19:09
Oui on sous estime beaucoup les connaissances des peuples ayant vécu avant nous, cette vision aide le concordisme à prendre racine. C'est un peu ce qu'exploite aussi l'émission "ancient Alien", je me souviens d'une fois avoir vu des gens s'étonner qu'un modèle d'oiseau en bois égyptien soit quelque peu aérodynamique ...
Orihime Etudiant
Nombre de messages : 165 Age : 38 Localisation : qq part Date d'inscription : 19/02/2014
Sujet: Re: Les miracles scientifiques des grecs Sam 21 Mar 2015 - 19:36
manou a écrit:
ce verset parle d'un fait médical et scientifique du fait que quand la peau brûle, il y a une autre peau qui la remplace et que même les sensations reviennent et cela même si elle brûle de nouveau, donc on a une chance de voir sa peau redevenir ce qu'elle était, d'ailleurs c'était une raison pour que le chercheur chinois qui a découvert cela, s'est reconvertie à l'islam après avoir lu ce verset.
Au moins le nom de la personne que je puisse faire des recherches ?
Citation :
il a admis que ses recherches étaient déjà dans le coran que c'est la parole de dieu.
voici le verset exacte :
[ Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage!] (An-Nisâ’ : 56)
et voici un lien qui explique rapidement ce fait. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Encore dans le mythe, de nos ancêtres les sauvages ignorants, ce verset ne m'a jamais paru miraculeux car j'ai souvent remarqué en grande maladroite, qu'en me coupant c'est la rupture de la peau qui est la plus douloureuse. Ses recherches ne peuvent pas être dans le coran, ça ne prends pas 3 lignes un dossier de recherche, la conclusion peut être Mais rien qui ne soit pas observable par quelqu'un de l'époque, surtout vu la vie plus dangereuse que la notre.
Et puis surtout rien ne permet de dire que c'est écrit car l'auteur pensait que la peau etait importante pour la douleur ! Une brûlure grave laisse des cicatrices et le Allah semble fan de l'état originel des gens (il fait même repousser des hymen)
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: Les miracles scientifiques des grecs Sam 21 Mar 2015 - 19:47
Orihime a écrit:
manou a écrit:
ce verset parle d'un fait médical et scientifique du fait que quand la peau brûle, il y a une autre peau qui la remplace et que même les sensations reviennent et cela même si elle brûle de nouveau, donc on a une chance de voir sa peau redevenir ce qu'elle était, d'ailleurs c'était une raison pour que le chercheur chinois qui a découvert cela, s'est reconvertie à l'islam après avoir lu ce verset.
Au moins le nom de la personne que je puisse faire des recherches ?
D'un autre côté, cette révélation est à peu près aussi extraordinaire pour l'époque que la cicatrisation. Quelqu'un qui prend un peu la peine d'observer le corps constatera forcément cela par lui-même.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Les miracles scientifiques des grecs Sam 21 Mar 2015 - 20:21
Il y a une absurdité sinon un mensonge, jamais un chercheur n'irait prétendre qu'un grand brulé puisse avoir la peau qui repousse, savez vous pourquoi? Parceque le patient mourrait avant! Et celà pour une raison que les rédacteurs du Coran, et les grecs ne connaissaient pas! La peau ce n'est pas seulement une enveloppe de protection, ce qu'ils croyaient, c'est aussi: - Détection des informations extérieures La peau contient des récepteurs nerveux qui nous permettent de réagir au froid, à la chaleur, à la douleur ou à la pression. Ils sont très nombreux, en particulier au bout des doigts. - Régulation de la température corporelle Même au repos, notre organisme produit en permanence de la chaleur par la transformation des aliments. En l’absence de fièvre, la température du corps humain est cependant maintenue constante à 37°. Elle est régulée par la transpiration mais également par la circulation sanguine présente à la surface de la peau qui permet à la chaleur d’être évacuée et de s'échapper dans l'air. On voit qu'a partir d'une certaine surface de détruite....on ne peut que mourir - Production de vitamines Le corps fabrique de la vitamine D dès que notre peau est exposée au soleil. La vitamine D a pour fonction essentielle d’augmenter la capacité d’absorption du calcium et du phosphore par l’intestin. Cette bonne absorption permet notamment d’assurer une minéralisation optimale des os, des cartilages et des dents. Une carence en vitamine D provoque des maladies.
Qu'Allah pourvoit à ce supplice sans que le mécréant meurt, bof il est très puissant, puis c'est un sadique! Mais qu'un savant, chinois ou pas, l'affirme ce ne peut être qu'un mensonge!
JP a écrit:
Mais non, Dédé ; il ne faut pas insinuer que Redwan pourrait être assimilé aux auteurs d'attentats.
En effet, mon écrit à dépassé ma pensée, loin de moi cette idée absurde! merci de la retirer, si ça t'es possible!
Invité Invité
Sujet: Re: Les miracles scientifiques des grecs Sam 21 Mar 2015 - 20:33
manou a écrit:
ce verset parle d'un fait médical et scientifique du fait que quand la peau brûle, il y a une autre peau qui la remplace et que même les sensations reviennent et cela même si elle brûle de nouveau, donc on a une chance de voir sa peau redevenir ce qu'elle était, d'ailleurs c'était une raison pour que le chercheur chinois qui a découvert cela, s'est reconvertie à l'islam après avoir lu ce verset.
hé bé...
Citation :
il a admis que ses recherches étaient déjà dans le coran que c'est la parole de dieu.
ah, c'est donc un comique.
Citation :
voici le verset exacte :
[ Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage!] (An-Nisâ’ : 56)
et voici un lien qui explique rapidement ce fait. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
merci mais ça fait bien longtemps que je ne perds plus de temps avec les pseudo "miracles scientifiques" du coran (sic). A quoi pourraient-ils bien servir puisque tu trouves à coté de ça plein d'erreurs dans le coran... Il y a des peuples qui font de la recherche scientifique et d'autres qui essaient de faire coller ces découvertes avec leur croyance. On voit ce que cela donne concrètement... Il y a des peuples qui avancent et d'autres non.
Invité Invité
Sujet: Re: Les miracles scientifiques des grecs Sam 21 Mar 2015 - 20:36
Orihime a écrit:
manou a écrit:
ce verset parle d'un fait médical et scientifique du fait que quand la peau brûle, il y a une autre peau qui la remplace et que même les sensations reviennent et cela même si elle brûle de nouveau, donc on a une chance de voir sa peau redevenir ce qu'elle était, d'ailleurs c'était une raison pour que le chercheur chinois qui a découvert cela, s'est reconvertie à l'islam après avoir lu ce verset.
Au moins le nom de la personne que je puisse faire des recherches ?
des scientifiques qui se convertissent à l'islam après avoir vu un miracle scientifique dans le coran, ça ne court pas les rues.
D'ici quelques années, il va nous sortir que l'eau ça mouille et que le feu ça brûle et que c'était écrit dans le coran. Dieu sait mieux.
Orihime Etudiant
Nombre de messages : 165 Age : 38 Localisation : qq part Date d'inscription : 19/02/2014
Sujet: Re: Les miracles scientifiques des grecs Sam 21 Mar 2015 - 21:30
Merci Agnostyxxx, c'est usant les réfutations de "miracles scientifiques", la première personne initie le sujet en répétant vaguement de quoi appris par cœur sans réflexions, alors qu'il faut faire des recherches et essayer d'expliquer au mieux pour ca n'a rien de miraculeux ... et de toute façons il n'y a jamais de discussions possibles par la suite ... J'abandonne ...
Invité Invité
Sujet: Re: Les miracles scientifiques des grecs Sam 21 Mar 2015 - 21:35
le pire est que j'ai découvert le concordisme il y a quelques années avec des chrétiens fondamentalistes américains. Il était question des miracles scientifiques de ... la bible. Pas un pour rattraper l'autre
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Les miracles scientifiques des grecs Sam 21 Mar 2015 - 22:00
Orihime a écrit:
et de toute façons il n'y a jamais de discussions possibles par la suite ... J'abandonne ...
N'abandonne pas si vite, camarade.
"la science" n'explique pas tout. C'est vrai qu'elle a permis un grand progrès technique qui n'est pas à sous-estimer, mais il n'y a pas que ce mode de connaissance qui permet d'approcher le mystère de l'Univers ; il y a un autre mode de connaissance, que les peuples anciens maîtrisaient peut-être mieux que nous, et qui est méprisé par ceux qui croient que "la science" est le fin mot de tout. Mais il ne faut pas se laisser impressionner. C'est vrai qu'avec des gens qui ne veulent pas entendre parler de cet autre mode de connaissance, il n'y a guère moyen de dialoguer.
Invité Invité
Sujet: Re: Les miracles scientifiques des grecs Dim 22 Mar 2015 - 0:22
Citation :
il y a un autre mode de connaissance, que les peuples anciens maîtrisaient peut-être mieux que nous, et qui est méprisé par ceux qui croient que "la science" est le fin mot de tout.
Il ne faut pas confondre la raison avec le mépris. Qui peut croire que la science est le fin mot de tout ? La science est bien loin de tout expliquer.
Citation :
Mais il ne faut pas se laisser impressionner. C'est vrai qu'avec des gens qui ne veulent pas entendre parler de cet autre mode de connaissance, il n'y a guère moyen de dialoguer.
Il peut y avoir un dialogue s'il est honnête et raisonnable.
Citation :
le mystère de l'Univers
Le mot "mystère": (XIIe siècle) Du latin mysterium (« mystère »), lui-même du grec ancien μυστήριον, mustêrion, de μύστης, mústês (« initié »), de μυέω, muéô (« initier »), de μύω, múô (« fermer »). (XII e siècle) mistere.
Il n'y a pas de mystère, il y a simplement ce que nous ignorons.
Orihime Etudiant
Nombre de messages : 165 Age : 38 Localisation : qq part Date d'inscription : 19/02/2014
Sujet: Re: Les miracles scientifiques des grecs Dim 22 Mar 2015 - 1:52
J-P Mouvaux a écrit:
Orihime a écrit:
et de toute façons il n'y a jamais de discussions possibles par la suite ... J'abandonne ...
N'abandonne pas si vite, camarade.
"la science" n'explique pas tout. C'est vrai qu'elle a permis un grand progrès technique qui n'est pas à sous-estimer, mais il n'y a pas que ce mode de connaissance qui permet d'approcher le mystère de l'Univers ; il y a un autre mode de connaissance, que les peuples anciens maîtrisaient peut-être mieux que nous, et qui est méprisé par ceux qui croient que "la science" est le fin mot de tout. Mais il ne faut pas se laisser impressionner. C'est vrai qu'avec des gens qui ne veulent pas entendre parler de cet autre mode de connaissance, il n'y a guère moyen de dialoguer.
Justement je regrette ce manque de dialogue, au delà de cette discussions sur les miracles du coran. Je suis plutôt matérialiste, mais si l'on m'apporte des arguments convainquants je ne vois pas pourquoi je ne changerai pas d'avis !
Invité Invité
Sujet: Re: Les miracles scientifiques des grecs Dim 22 Mar 2015 - 6:19
J-P Mouvaux a écrit:
Orihime a écrit:
et de toute façons il n'y a jamais de discussions possibles par la suite ... J'abandonne ...
N'abandonne pas si vite, camarade.
"la science" n'explique pas tout. C'est vrai qu'elle a permis un grand progrès technique qui n'est pas à sous-estimer, mais il n'y a pas que ce mode de connaissance qui permet d'approcher le mystère de l'Univers ; il y a un autre mode de connaissance, que les peuples anciens maîtrisaient peut-être mieux que nous,
Salut J-P. Peux-tu me donner un exemple de connaissance permettant d'approcher le mystère de l'univers acquise par ce "mode de connaissance" dont tu parles?
Citation :
et qui est méprisé par ceux qui croient que "la science" est le fin mot de tout. Mais il ne faut pas se laisser impressionner. C'est vrai qu'avec des gens qui ne veulent pas entendre parler de cet autre mode de connaissance, il n'y a guère moyen de dialoguer.
oh les vilains :)
Discuter avec les liseurs de révélation divine dans la forme des carottes?
Invité Invité
Sujet: Re: Les miracles scientifiques des grecs Dim 22 Mar 2015 - 10:19
Ils l'ont mangé cette carotte divine signe de la turpitude des humains ?
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: Les miracles scientifiques des grecs Dim 22 Mar 2015 - 10:22
ça me fait penser que quelques semaines auparavant j'avais vu 2 de ces carottes dans une petite épicerie de village. Et là, je n'ai pas pu me retenir de sourire.
Invité Invité
Sujet: Re: Les miracles scientifiques des grecs Dim 22 Mar 2015 - 10:25
Je crois que désormais j'aurais un autre regard sur les carottes au marché. Déjà que l'idée de manger une banane est suggestive, mais croquer dans une carotte semble violent.
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Les miracles scientifiques des grecs Dim 22 Mar 2015 - 11:44
Agnostyxxx a écrit:
Salut J-P. Peux-tu me donner un exemple de connaissance permettant d'approcher le mystère de l'univers acquise par ce "mode de connaissance" dont tu parles?
Le pouvoir des chamans et sorciers. Les intuitions des fondateurs de religions. L'expérience des mystiques. Les "apparitions". La télépathie. Les prémonitions. Les souvenirs de vies antérieures. Certaines expériences vécues à l'approche de la mort.....
Le_Pere_Colateur Professeur
Nombre de messages : 661 Age : 71 Localisation : Europe Date d'inscription : 26/01/2015
Sujet: Re: Les miracles scientifiques des grecs Dim 22 Mar 2015 - 13:36
J-P Mouvaux a écrit:
Agnostyxxx a écrit:
Salut J-P. Peux-tu me donner un exemple de connaissance permettant d'approcher le mystère de l'univers acquise par ce "mode de connaissance" dont tu parles?
Le pouvoir des chamans et sorciers. Les intuitions des fondateurs de religions. L'expérience des mystiques. Les "apparitions". La télépathie. Les prémonitions. Les souvenirs de vies antérieures. Certaines expériences vécues à l'approche de la mort.....
Bonjour monsieur Robert Charroux.
Toujours vivant? La résurection peut-être? Vous aviez donc raison?
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: Les miracles scientifiques des grecs Dim 22 Mar 2015 - 14:45
Un exemple plus moderne de miracle scientifique pourrait être l'escalier miraculeux de la chapelle de Loretto:
Plus bas sur cette page on y trouve ces deux commentaires:
Citation :
michel daudin Il y a 2 mois Je suis ébéniste et je peut vous dire que cela ne relève pas du miracle mais du savoir faire, et d'une bonne dose de logique et de calcul, rien d'autres
Alaric TETU Il y a 1 mois merci pour ce commentaire pertinent, un escalier NE PEUT PAS tenir par miracle mais par LA TECHNIQUE OUI, voila =) , merci .. =) Répondre ·
Et c'est ainsi que monsieur Têtu de sa fermeture d'esprit s'enlise dans ses certitudes,sombre dans le mensonge et l'obscurantisme en refusant catégoriquement non pas seulement d'admettre la possibilité d'un miracle mais en refusant simplement de regarder la réalité en face à savoir que cet Ouvrage est Exceptionnel tout autant que les circonstances dans lesquelles il a été construit.
Car si vraiment aucun architecte n'est capable de concevoir un escalier de ce genre fonctionnel, sans aucun sans axe central et sans aucun clou...alors il faut alors rendre à Satan ce qui appartient à Satan (reconnaissons tout-de-même l'aspect plutôt reptilien de cet Ouvrage...) ou à Dieu ce qui appartient à Dieu (Si Celui-Ci a réussi à pousser Satan au repentir et l'amener à réparer son erreur) si ce n'est pas Dieu Lui-Même qui l'A Construite.
Dernière édition par Chribou le Dim 22 Mar 2015 - 15:51, édité 1 fois
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Les miracles scientifiques des grecs Dim 22 Mar 2015 - 15:39
Un peu de sérieux Chribou!
Citation :
Un escalier en colimaçon fut [donc] construit. Il s'agit d'une œuvre de charpenterie remarquable mesurant vingt pieds de haut, effectuant deux révolutions complètes pour atteindre le triforium. Réalisé sans clou, l'escalier est fait de chevilles en bois. Aucun support ne semble servir de pilier en dehors de la spirale centrale. Il n'y avait, à l'origine, aucune attache au mur. En 1887, la spirale extérieure fut attachée à un pilier et une rampe fut ajoutée. À la fin des années 1990, Mary Jean Straw Cook, auteur de Loretto: The Sisters and Their Santa Fe Chapel (2002, Museum of New Mexico Press) aurait retrouvé l'identité du constructeur de l'escalier. Il s'agirait de François-Jean Rochas, un Français expert dans le travail du bois qui aurait vécu dans la région de Santa Fe. En plus de découvrir des indices qui liaient Rochas à un entrepreneur français œuvrant dans cette région, Cook a découvert une notice nécrologique de 1895 dans le journal The New Mexican qui nommait explicitement Rochas comme le constructeur de l'escalier de la chapelle. Selon Cook, Rochas avait 27 ans en 1878 au moment où l'escalier fut construit. Pourtant, les sœurs ont affirmé avoir rencontré un homme âgé.
Une étude de 2007 explique que l'escalier est probablement non sécurisé par sa forme hélicoïdale qui le fait osciller comme un grand ressort. Cependant, même si plusieurs escaliers en colimaçon n'ont recours à aucun pilier central, cet escalier contiendrait un support central caché constitué d'une pièce en bois tourné possédant un petit rayon de courbure. De plus, l'ouvrage prendrait appui sur l'un des piliers qui retient le triforium. Il serait construit en bois d'épicéa.
Pour l'histoire de la légende propagée par les soeurs...rien que d'anormal!
Ah, autre chose, ce n'est plus une Eglise, mais l'annexe d'un Hotel de Luxe!
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Les miracles scientifiques des grecs Dim 22 Mar 2015 - 16:25
Le_Pere_Colateur a écrit:
Bonjour monsieur Robert Charroux.
Je ne connaissais pas ce Mr Charroux.
Intéressant son exploration de "l'insolite terrestre".
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: Les miracles scientifiques des grecs Dim 22 Mar 2015 - 16:31
@ Dédé
Merci tu m'as peut-être rendu un grand service en m'amenant ces informations et je préfère perdre la face plutôt que de m'enliser moi-même dans le mensonge mais quand même sur le lien de cet hôtel de luxe on n'y lit nullement que cette chapelle est devenue l'annexe d'un hôtel de luxe mais plutôt que sur un de ses côtés ses balcons donnent une vue sur la cathédrale St-Francis et la chapelle juste à côté :
Citation :
Some units have balconies—I like the ones on the northeast side with views of St. Francis Cathedral and the Loretto Chapel next door.
Ensuite que certains aient douté de la solidité de cet escalier au point de la modifier ne constitue pas nécessairement une preuve d'un aspect bancal de cette construction et pourrait même être l'expression typique du manque de foi ou même de l'absence de foi des sceptiques et des non-croyants.
Certains nous disent que les soeurs avaient affirmé avoir rencontré un homme âgé et d'autres nous disent que le menuisier avait 27 ans alors celle-là je ne l'attendais pas ce qui me laisse dans le doute d'un côté comme de l'autre.
Pourquoi devrais-je douter des soeurs?Sont-elles reconnues pour être des menteuses compulsives?
Et si chaque clan était dans sa vérité?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Les miracles scientifiques des grecs Dim 22 Mar 2015 - 17:03
J-P Mouvaux a écrit:
Le_Pere_Colateur a écrit:
Bonjour monsieur Robert Charroux.
Je ne connaissais pas ce Mr Charroux.
Intéressant son exploration de "l'insolite terrestre".
Comment JP tu ne connaissais pas Charroux! Un théoricien des civilisations pré-pré historique par ex dans Histoire des hommes il y a 100 000 ans ou Histoire Inconnu des hommes C'était un journaliste, écrivain français et essayiste qui a développé des thèses pseudo-scientifiques et pseudo-historiques. Il est l'un des promoteurs de la théorie des anciens astronautes. (Wiki) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Certes il était décrié, mais beaucoup des thèses qu'il a développé repose sur des recherches très approfondies! Il était hai de l'intelligentia scientifique car il l'a considérait comme "achetée! Par ex l'affaire de Glozel avait fait grand bruit, et repose toujours sur un doute: De quand date la première écriture? l'"officielle" ou celle prouvée par le champ de Glozel? Charoux avait repris l'affaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Les miracles scientifiques des grecs Dim 22 Mar 2015 - 18:46
Je ne sais pas pourquoi, bien qu'étant un pur "chti mi", tout jeune que j'étais je rêvais des allées couvertes, des "dames blanches" et des korrigans et lutins qui parcouraient la nuit les landes bretonnes.
A une certaine époque, j'ai été passionné par la lecture du "Matin des magiciens" de Louis Pauwels et Jacques Bergier.
Naturellement, ça m'a défrisé quand j'ai vu l'orientation qu'avait pris Louis Pauwels ; mais, sans pour autant me départir de mon esprit critique, je reste fasciné par tout ce qui relève de l'extra-ordinaire. Je sais combien certains de ces faits mystérieux ont été démystifiés par une étude méthodique réalisée par des chercheurs sérieux, mais il en restera toujours pour nous faire rêver.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Les miracles scientifiques des grecs Dim 22 Mar 2015 - 19:17
Avec Charroux, ce n'était pas du roman! Par exemple sa théorie comme quoi il y a eu des civilisations antérieures à l'homosapiens, repose sur des constats simple! - Pourquoi les géants de la Genèse, les anges etc... - A la réfutation , que les squelettes trouvés remontent a environs tant d'année, donc qu'il n'y a pas eue de civilisation avant, il oppose ceci: Le plus grand forage existant, qui est un hasard, c'est 2500m, et en dessous? et est-ce le bon endroit? Et la surface était comment avant les 3 dernières glaciations! Evidemment il remet ainsi en cause 3000 ans d'une histoire (peu historique), par exemple celle des premiers homme commencerait au "croissant fertile"? Quelle absurdité, comme si l'histoire des hommes n'avait pas existé en orient et en amérique à cette époque! Tout une remise en cause des dogmes considérés comme immuable et Vrai! C'est cela Charroux! la recherche de la vérité, d'une autre vérité, que celle imposée!
Invité Invité
Sujet: Re: Les miracles scientifiques des grecs Lun 23 Mar 2015 - 20:23
J-P Mouvaux a écrit:
Agnostyxxx a écrit:
Salut J-P. Peux-tu me donner un exemple de connaissance permettant d'approcher le mystère de l'univers acquise par ce "mode de connaissance" dont tu parles?
Le pouvoir des chamans et sorciers.
quel pouvoir? celui de la persuasion?
Citation :
Les intuitions des fondateurs de religions.
Les intuitions? qu'il y avait moyen de manipuler les gens? Les intuitions se révèlent toujours vraies?
Citation :
L'expérience des mystiques.
quelles connaissances ont-elles apportées?
Citation :
Les "apparitions". La télépathie. Les prémonitions. Les souvenirs de vies antérieures. Certaines expériences vécues à l'approche de la mort.....
D'accord. C'est juste que je ne "crois" pas en ces expériences et les connaissances qu'elles peuvent éventuellement apporter. Bon, je me souviens avoir cherché Dieu dans les livres dits "sacrés". Puis je l'ai cherché dans les livres de science et les erlenmeyers. Comme le coquin ne se laissait pas trouver aussi facilement, je m'étais décidé à passer par les drogues chamaniques. à cet effet, je faisais pousser le bien nommé San Pedro (il ouvre les portes du paradis *-*) et du Peyotl mais en fait , j'ai laissé tomber car j'ai eu peur de rester "perché" à jamais :) . Je pense que ces produits doivent être pris en compagnie d'un chaman qui t'accompagne pendant le "voyage". Tout ça pour dire que ce que j'aurais bien pu apprendre avec ce genre d'expérience n'aurait eu aucune valeur à mes yeux. Rien qui ne puisse être autre chose que le fruit de mon esprit. Je ne suis pas scientiste et je suis conscient que la science a ses limites mais je ne vois pas en quoi cela donne plus de valeurs à des connaissances acquises avec les moyens dont tu parles. Je préfère me penser ignorant.
édité pour retirer un lien renvoyant vers un site douteux.
Dernière édition par Agnostyxxx le Mar 24 Mar 2015 - 8:12, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Les miracles scientifiques des grecs Lun 23 Mar 2015 - 20:36
l'intondable a écrit:
ça me fait penser que quelques semaines auparavant j'avais vu 2 de ces carottes dans une petite épicerie de village. Et là, je n'ai pas pu me retenir de sourire.
Personne a écrit:
Je crois que désormais j'aurais un autre regard sur les carottes au marché. Déjà que l'idée de manger une banane est suggestive, mais croquer dans une carotte semble violent.
elle fait toujours son petit effet la vidéo de la carotte de la tribulation humaine
Invité Invité
Sujet: Re: Les miracles scientifiques des grecs Lun 23 Mar 2015 - 20:47
J-P Mouvaux a écrit:
Je ne sais pas pourquoi, bien qu'étant un pur "chti mi", tout jeune que j'étais je rêvais des allées couvertes, des "dames blanches" et des korrigans et lutins qui parcouraient la nuit les landes bretonnes.
dans le Valenciennois où j'ai grandi, il y avait très peu de croyances de ce type et je peux comprendre que tu aies lorgné du coté de la Bretagne pour trouver du "matériel" :)
Citation :
A une certaine époque, j'ai été passionné par la lecture du "Matin des magiciens" de Louis Pauwels et Jacques Bergier.
Naturellement, ça m'a défrisé quand j'ai vu l'orientation qu'avait pris Louis Pauwels ; mais, sans pour autant me départir de mon esprit critique, je reste fasciné par tout ce qui relève de l'extra-ordinaire. Je sais combien certains de ces faits mystérieux ont été démystifiés par une étude méthodique réalisée par des chercheurs sérieux, mais il en restera toujours pour nous faire rêver.
il y a une trentaine d'années, j'avais lu dans un livre sur les créatures des forêts que lorsqu'on disait que "les fées n'existent pas" , une fée mourrait. Depuis, je n'ai plus jamais dit que les fées n'existaient pas... dans le doute, je m'abstiens. Pas envie de faire mourir une fée
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Les miracles scientifiques des grecs Lun 23 Mar 2015 - 22:29
Agnostyxxx a écrit:
C'est juste que je ne "crois" pas en ces expériences et les connaissances qu'elles peuvent éventuellement apporter.
Chacun est libre de croire ce qu'il veut.
Faut-il pour autant dénigrer les croyances de ceux qui ne croient pas comme nous ?
Invité Invité
Sujet: Re: Les miracles scientifiques des grecs Lun 23 Mar 2015 - 22:38
J-P Mouvaux a écrit:
Agnostyxxx a écrit:
C'est juste que je ne "crois" pas en ces expériences et les connaissances qu'elles peuvent éventuellement apporter.
Chacun est libre de croire ce qu'il veut.
j'ai dit le contraire? :)
Citation :
Faut-il pour autant dénigrer les croyances de ceux qui ne croient pas comme nous ?
il était question de "mode de connaissance qui permet d'approcher le mystère de l'Univers ; il y a un autre mode de connaissance, que les peuples anciens maîtrisaient peut-être mieux que nous, " Je t'ai demandé des exemples de ces connaissances acquises par les moyens dont tu parles. Tu ne m'as pas donné d'exemples concrets. Je ne vois pas le rapport avec le dénigrement. Ne pas croire dans le pouvoir du chamane d'accéder au monde des dieux ne signifie pas qu'on dénigre cette croyance.
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Les miracles scientifiques des grecs Mar 24 Mar 2015 - 12:40
Agnostyxxx a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Agnostyxxx a écrit:
C'est juste que je ne "crois" pas en ces expériences et les connaissances qu'elles peuvent éventuellement apporter.
Chacun est libre de croire ce qu'il veut.
j'ai dit le contraire? :)
C'est vrai ; je t'ai prêté des arrière-pensées que tu n'exprimes pas clairement, mais il y a une façon ironique de s'exprimer qui ne trompe pas sur l'estime qu'on porte aux croyances de l'interlocuteur.