Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 533 Localisation : France Date d'inscription : 01/01/2013
Sujet: Re: Le Vrai Djihad Sam 10 Jan 2015 - 22:01
Oui le Djihad, jihad ou djihâd est un terme arabe (جهاد) se référant à un devoir religieux des musulmans. En arabe, le mot jihâd est un nom qui signifie « lutte » ou « résistance ».
Et en effet ce "mouvement" n'est pas a extérioriser mais bien a vivre en soi et il est ce combat ou résistance intérieur entre les forces Ethiques du Soi et les forces non Ethiques de l'égo.
Et c'est un "combat" que l'on retrouve dans toutes les confessions (religions).
Invité Invité
Sujet: Re: Le Vrai Djihad Sam 10 Jan 2015 - 22:35
Le problème, SoleM, c'est que le djihad guerrier a été pratiqué par Mohammed et ses compagnons. Donc, il est tout à fait logique que certains s'en réclament. Je ne suis pas d'accord avec cela, certes, mais les mecs ne font que reproduire ce qui s'est déjà passé. Sinon, les musulmans ne feraient que le djihad personnel.
A contrario, l'exemple de Bouddha, Gandhi, Martin Luther King, etc...
SoleM Professeur
Sujet: Re: Le Vrai Djihad Sam 10 Jan 2015 - 23:25
Oui, dès lors que ce "mouvement" (qui est appelé a être intérieur) est extériorisé, il change de sens et par la même devient insensé.
Les sanglantes croisades (au nom du Christ) sont également une des manifestations de l'extériorisation de ce "mouvement" qui dès lors s'inscrivent dans une dynamique qui va à l'encontre de l'enseignement du Christ.
manou Exégète
Nombre de messages : 4084 Age : 43 Localisation : suisse Date d'inscription : 24/06/2012
Sujet: Re: Le Vrai Djihad Dim 11 Jan 2015 - 1:15
Lilith a écrit:
Le problème, SoleM, c'est que le djihad guerrier a été pratiqué par Mohammed et ses compagnons. Donc, il est tout à fait logique que certains s'en réclament. Je ne suis pas d'accord avec cela, certes, mais les mecs ne font que reproduire ce qui s'est déjà passé. Sinon, les musulmans ne feraient que le djihad personnel.
A contrario, l'exemple de Bouddha, Gandhi, Martin Luther King, etc...
je te conseille de regarder un super film simple à comprendre sur la vie du prophète et le début de l'islam il s'appelle " le messager " sur youtube. comme tu ne connais pas très bien l'islam ce film te donnera les information nécessaire pour pouvoir enfin dialoguer sur quelque chose que tu auras peut être (avec un peu d'espoir de ma part ) compris.
allé bon visionnage.
yahia aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Le Vrai Djihad Dim 11 Jan 2015 - 8:43
Oui, c'est la question.
Si le djihad est de lutter contre ses propres démons intérieurs, de les vaincre et de devenir un modèle (un vainqueur ou jina dans le jaïnisme) pourquoi Mahomet n'a pas suivi ce chemin ? pourquoi a-t-il porté la guerre à l'extérieur ? au lieu de suivre l'exemple de Jésus, du Bouddha, de Mahavir, qui ont eu aussi à livrer bataille contre leur démons, qui ont triomphé, et ensuite seulement ont pu aller à l'extérieur.
spamoi Expert
Nombre de messages : 2557 Age : 47 Localisation : Val d'Europe Date d'inscription : 30/10/2014
Sujet: Re: Le Vrai Djihad Dim 11 Jan 2015 - 10:57
C'est en effet la question que la plupart des non-musulmans se posent. Si un musulman voulait bien nous repondre la dessus, ca permettrait de discuter ensemble sur des bases plus saines.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Le Vrai Djihad Dim 11 Jan 2015 - 13:58
A quel moment le djihad est-il devenu guerrier et pourquoi ?
Invité Invité
Sujet: Re: Le Vrai Djihad Dim 11 Jan 2015 - 14:36
florence_yvonne a écrit:
Il l'a toujours été. C'est après qu'il a pris un sens plus philosophique.
Invité Invité
Sujet: Re: Le Vrai Djihad Dim 11 Jan 2015 - 14:37
manou a écrit:
je ne raconte que des conneries
Ah ben oui, ça on savait...
SoleM Professeur
Sujet: Re: Le Vrai Djihad Dim 11 Jan 2015 - 15:36
florence_yvonne a écrit:
Pourquoi et bien à mon sens, du fait que depuis notre égo, nous vivons dans un monde extériorisé et donc cet Acte lumineux quand il est intérieur (djiah, croisade ...) devient par la force des choses une ombre dans le monde extériorisé.
Et donc ce mouvement lumineux intérieur est récupéré par nos égos qui sont pour ainsi dire formatés pour détourner l'Acte intime en actions extériorisées.
> en somme nos égo appellent sans cesse à extérioriser ce mouvement au nom de leur survie car si ce mouvement est pratiqué en Soi c'est leur défaite qui est à venir.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Le Vrai Djihad Dim 11 Jan 2015 - 18:46
Je plein sincèrement les musulmans dont la religion est souillée par les crimes commis par les fanatiques.
Cré20diou Exégète
Nombre de messages : 4230 Age : 68 Localisation : Marais poitevin Date d'inscription : 02/10/2009
Sujet: Re: Le Vrai Djihad Dim 11 Jan 2015 - 19:30
florence_yvonne a écrit:
Je plein sincèrement les musulmans dont la religion est souillée par les crimes commis par les fanatiques.
je les plein aussi car lorsqu'on a un fond qui est bon, même les pire lectures on en voit que le meilleur
les critiques se fondent quand même pas sur des textes d’opposant a Mahomet mais bien des textes de l'islam, les textes sont là, la réalité est cruelle
je pense que les musulman sont différents les uns des autres, exactement parce que l'éducation est différente des uns et des autres et que personne ne se ressemble sur tout les domaines
les traditionnel croyants on entendus les paroles de tolérances et d'autres entendent les paroles de guerre et d'intolérance parce que les deux manières de voir les choses peuvent se concevoir selon les textes et son approche
j'ai le regret de choquer des gens pacifique et tolérants quand je dis cela, comment pourrais je ne pas le dire ?
Cré20diou Exégète
Nombre de messages : 4230 Age : 68 Localisation : Marais poitevin Date d'inscription : 02/10/2009
Sujet: Re: Le Vrai Djihad Dim 11 Jan 2015 - 22:42
le djihad est l'effort intérieur pour beaucoup de musulmans, c'est ce qu'il faut retenir
Invité Invité
Sujet: Re: Le Vrai Djihad Dim 11 Jan 2015 - 22:47
Cré20diou a écrit:
j'ai le regret de choquer des gens pacifique et tolérants quand je dis cela, comment pourrais je ne pas le dire ?
Que ces gens s'occupent de remettre leurs déviants sur le bon chemin sinon d'autres le feront à leur place et ce, sans ménagement. Qu'ils fassent le ménage chez eux et ils n'auront pas à souffrir des vexations d'opposants à l'islam.
Cré20diou Exégète
Sujet: Re: Le Vrai Djihad Lun 12 Jan 2015 - 1:58
Agnostyxxx a écrit:
Cré20diou a écrit:
Que ces gens s'occupent de remettre leurs déviants sur le bon chemin sinon d'autres le feront à leur place et ce, sans ménagement. Qu'ils fassent le ménage chez eux et ils n'auront pas à souffrir des vexations d'opposants à l'islam.
le probléme c'est que ce n'est peut etre pas si évident que cela
imagine que les musulmans n'ont aucune prise entre eux
t'as déjà vu des discussion entre courant de l'islam ?
Invité Invité
Sujet: Re: Le Vrai Djihad Lun 12 Jan 2015 - 5:54
Cré20diou a écrit:
le probléme c'est que ce n'est peut etre pas si évident que cela
je sais . c'est un but vers lequel tendre :)
Citation :
imagine que les musulmans n'ont aucune prise entre eux
t'as déjà vu des discussion entre courant de l'islam ?
oui, c'est le souk :) Et y'en a qui disent que l'islam est l'ultime religion qui achève le truc, que le coran est le livre qui contient toutes les réponses... que c'est limpide, tout ça quoi ... mais ça a pas l'air très clair leur truc. C'est le souk! Allah n'est pas très clair :p
Cré20diou Exégète
Sujet: Re: Le Vrai Djihad Mar 13 Jan 2015 - 2:34
Agnostyxxx a écrit:
oui, c'est le souk :) Et y'en a qui disent que l'islam est l'ultime religion qui achève le truc, que le coran est le livre qui contient toutes les réponses... que c'est limpide, tout ça quoi ... mais ça a pas l'air très clair leur truc. C'est le souk! Allah n'est pas très clair :p
bah voilà, j'aimerais bien que la solution soit facile
si la chose t'intéresse, j’expliquai que le ressort de tout cela c'est la délinquance la misère intellectuelle, déscolarisation .... même en ayant les idées que j'ai, c'est loin d’être évident
les profs que je connais ont toujours dit cela, pas seulement sur ce sujet je résume par :
"les parents d'élèves qu'on voit le plus sont ceux qu'on a le moins besoin de voir" (le pourquoi et le comment est facile a comprendre)
Cré20diou Exégète
Sujet: Re: Le Vrai Djihad Mar 13 Jan 2015 - 2:38
il y a aussi comme je disait le probléme des prisons, mais la solution des imam me fait sourire Bref, on est pas sortit du probléme inhérent a la couche sociale défavorisée
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12268 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Le Vrai Djihad Mar 13 Jan 2015 - 13:31
Certains Imans devraient passer à la casserole de suite , type Boko Haram ..........................
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12268 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Le Vrai Djihad Mar 13 Jan 2015 - 21:33
Mais bien sûr , il est caché , même un drône hyper HT ne peut le voir ... Boko fait ses petites exactions tranquille , se balade ... même Rambo ne peut pas le trouver .................................... Comprenez ?
Voilà et les autres pareilles , personne peut les arrêter . Sinon l'armée va peut-être chomer , mais c'est pourtant facile de couper les c.....es à ces sacs à m....
Cré20diou Exégète
Sujet: Re: Le Vrai Djihad Mer 14 Jan 2015 - 1:19
Loganj a écrit:
Mais bien sûr , il est caché , même un drône hyper HT ne peut le voir ... Boko fait ses petites exactions tranquille , se balade ... même Rambo ne peut pas le trouver .................................... Comprenez ?
Voilà et les autres pareilles , personne peut les arrêter . Sinon l'armée va peut-être chomer , mais c'est pourtant facile de couper les c.....es à ces sacs à m....
bah non c'est un groupe pas une personne
Loganj Exégète
Sujet: Re: Le Vrai Djihad Mer 14 Jan 2015 - 18:46
Mais une âme groupe a toujours une tête pensante surtout chez les êtres instinctifs , n'obeissant qu'à leur programme de fonctionnement êtrique primaire .
tchar Exégète
Nombre de messages : 8017 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Le Vrai Djihad Mer 11 Oct 2023 - 20:52
Je retrouve ce vieux fil.
Il n'y a pas de "vrai djihad". Il y a un hadith non canonique qui raconte qu'au retour de l'expédition de Tabouk (demi-échec, on n'avait pas trouvé l'ennemi), le Prophète a estimé qu'il allait falloir s'occuper plutôt du "plus grand djihad" ("djihad al akbar") contre ses propres défauts plutôt que du "plus petit djihad" ("djihad al ashgar"), les guerres de conquête (qui ne sont quand même pas disqualifiées).
Ce hadith n'a aucune crédibilité historique (les conquête ont continué après Tabouk), aucune crédibilité canonique (il ne figure dans aucun recueil canonique, il n'a même pas d'"isnad", de chaine de transmission), aucune crédibilité doctrinale (il contredit totalement le Coran).
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Le Vrai Djihad Jeu 12 Oct 2023 - 10:32
Définition Dijhad selon le dictionnaire Le Robert.
1. RELIGION Effort que doivent fournir les musulmans pour rester dans le droit chemin et combattre les ennemis de l'islam. 2. COURANT Guerre sainte menée pour propager ou défendre l'islam.