Musée National de la Marine ‘Steen’Le Steen date de 1200 environ; c’est donc le plus ancien bâtiment d’Anvers. Il faisait autrefois partie des fortifications le long de l’avancée de terrain qui aurait donné son nom à la ville.
Une première transformation importante eut lieu vers 1520, quand Charles Quint fit rénover le château. Le blason de l’empereur et sa devise ‘Plus Oultre’ figurent encore au-dessus de l’entrée du musée. Le calvaire situé en face de l’entrée rappelle que le Steen était autrefois une prison. Les condamnés à mort y faisaient leur dernière prière. Au XIXe siècle, les fortifications furent en grande partie démolies lors de l’alignement des berges de l’Escaut.
Le Musée National de la Marine est établi au Steen depuis 1952. Sa riche collection contient des maquettes de bateaux, des tableaux, des instruments nautiques, des photos et des documents d’archives. A côté du Steen, sous les anciens auvents portuaires, vous trouverez un parc maritime où sont exposés des bateaux et d’authentiques vestiges du passé industriel du port scaldien. La péniche de remorquage ‘Lauranda’, construite en 1928 à Baasrode, accueille régulièrement des expositions à thème.
Le bassin Bonaparte, à 10 minutes à pied du musée, se prépare à accueillir un port musée. Vous pouvez d’ores et déjà y visiter le bateau-phare ‘West-Hinder III’ pendant les heures d’ouverture du musée (gratuit).