Esquisse historique de la
Société Royale de Zoologie d'Anvers
Dès sa fondation, le 21 juillet 1843, le Zoo d’Anvers s’est engagé à promouvoir les sciences zoologiques et botaniques. Son premier directeur fut le fameux zoologue et botaniste, Jacques Kets (10.11.1785-1.2.1865). Il accepta de diriger le Zoo à condition que soit créé un musée destiné aux collections d’histoire naturelle. Ce bâtiment fut inauguré en 1844 par S.A. le roi Léopold Ier qui honora la Société du prédicat ‘Royale’.
A son origine, le terrain du Zoo est situé à l’extérieur des remparts de la ville. Sa superficie atteint alors à peine 1 h 59 a. Au fil des ans, les collections zoologiques et botaniques grandissent progressivement entraînant l’expansion du jardin jusqu’à sa superficie actuelle de 10,5 ha. Parmi les bâtiments remarquables construits au cours de cette première période, il y a le Temple égyptien (1856) et le bâtiment des antilopes (1861) en style mauresque où séjournent aujourd’hui les okapis.
Le Zoo accorde en outre beaucoup d’attention à l’aspect culturel. À ses débuts, il organise des concerts dans le kiosque de son jardin. Plus tard, en période d’hiver, des concerts symphoniques complètent son programme. On décide alors de démolir l’ancien bâtiment abritant le musée pour y aménager la Sale de Fêtes, la Salle des Marbres et le Jardin d’Hiver. Le musée sera installé au premier étage de ce nouveau complexe.
Après la deuxième guerre mondiale, le conseil d’administration lance, sur proposition de son directeur Walter Van Den Bergh, la réorganisation intégrale du jardin zoologique. L’initiative aboutit à la création d’un jardin zoologique modèle, conforme aux dernières normes scientifiques, éducatives, culturelles et esthétiques. Les animaux occupent dès lors des espaces plus vastes et lumineux. Parmi les réalisations les plus remarquables de cette période d’après-guerre, il y a le ‘Antwerp Cage System’ (1946), le bâtiment des anthropoïdes (1958) dont on prévoit très prochainement la rénovation complète, le vaste complexe jubilaire érigé à l’occasion du 125e anniversaire du Zoo, comportant des enclos pour rapaces et dauphins, et le Nocturama (1968). A ces réalisations s’ajoutent un nouveau bâtiment pour reptiles construit en 1973 et un édifice pour petits singes érigé en 1978.
Conscient de sa mission éducative, le Zoo lance dès 1969 ses ‘classes-zoo’. Viendront ensuite les visites au planétarium (pour de plus amples informations: planetarium@zooantwerpen.be) et les visites guidées pour groupes.
Le 1er janvier 1983, le jardin zoologique est classé monument protégé.
La Société Royale de Zoologie d’Anvers gère en outre le domaine privé Planckendael à Muizen. Depuis son acquisition en 1956, ce domaine de 40 ha a évolué vers un parc animalier à part entière, passionnant, qui a su développer un style propre.
Une information générale sur la ville d'Anvers vous est proposée sur le site
www.visitantwerpen.be