Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Irlande : 800 squelettes de bébés dans un ancien couvent
Auteur
Message
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Irlande : 800 squelettes de bébés dans un ancien couvent Sam 29 Nov 2014 - 15:06
Cette morbide découverte glace le sang. Près de 800 squelettes de nouveau-nés ont été retrouvés dans une ancienne fosse septique, près d'un ancien couvent de la ville de Tuam, à l'ouest de l'Irlande. Cet établissement catholique a accueilli entre 1925 et 1961 des jeunes mères célibataires tombées enceintes hors mariage.
C'est en réalisant des recherches sur les archives de cet ancien couvent, aujourd'hui reconverti en lotissement, que l'historienne Catherine Corlessa découvert 796 nouveau-nés et bambins enterrés, sans cercueil ni pierre tombale.
Ce charnier serait l'oeuvre secrète des bonnes soeurs du couvent bien mal-nommé... de «Bon Secours». Les recherches de l'historienne montrent que la plus part de ces enfants sont morts de malnutrition, maltraitrance, pneumonie, handicap ou naissance prématurée. Le couvent de Bon Secours s'est livré à ces exactions pendant 35 ans en toute impunité. En 1944, une inspection du gouvernement avait pointé une évidente malnutrition sur les 271 enfants vivant à Tuam. Les enfants survivants du couvent été placés vers l'âge de sept ans dans des églises ou des réseaux industriels, où ils travaillaient gratuitement et souffraient d'abus. Cette mortalité infantile est aussi l'un des reflets de l'Irlande de la première moitié du XXe siècle, qui détenait le record européen de mortalité infantile, aggravé par un fort taux de tuberculose.
Irlande : 800 squelettes de bébés dans un ancien couvent