Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 927 Age : 39 Localisation : France Date d'inscription : 11/08/2014
Sujet: La notion de "peuple élu" et ses dérives racistes Mer 29 Oct 2014 - 13:28
Si l'on suit les tenants de cette notion de "peuple élu" on bascule rapidement dans le racisme comme le montre cette vidéo
Ensuite quand cette logique est poussée à bout on en arrive à de dérives incroyables : en effet à partir du moment où une catégorie d'humains est considérée comme inférieure par une autre, cette dernière peut se commettre en toute impunité morale des horreurs.
Si l'on regarde par exemple ce qui est dit sur le trafic d'organe au niveau mondial on se rend compte qu'Israël fait figure de leader :
Aux États-Unis, un scandale avait secoué le pays en 2009 quand 5 rabbins et une quarantaine d’élus locaux ont été arrêtés à New Jersey pour corruption et trafic d’organes entre New York et Israël. Plusieurs synagogues ont été perquisitionnées et un total de 44 personnes arrêtées10. En Israël, un article de presse publié en Suède accuse Tsahal de couvrir un trafic d'organes prélevés sur des Palestiniens11. Cet article avait causé un malaise diplomatique entre la Suède et Israël qui a admis par la suite avoir entretenu, dans le passé, un programme de prélèvement d'organes sur des palestiniens morts sans le consentement de leurs familles mais a indiqué que ce programme avait été arrêté dans les années 199012. Au Brésil, un réseau international de trafic d’organes qui avait des ramifications en Israël et en Afrique du Sud a été démantelé en 2004, un officier de l’armée israélienne en retraite, Geldaya Tauber Gady, un citoyen israélien, Eliezer Ramon, et 6 brésiliens ont été arrêtés et jugés13. En Roumanie, deux israéliens ont été arrêtés pour trafic d'organes14.
Depuis le début des années 2000, la moitié des reins greffés à des Israéliens ont été achetés illégalement en Turquie, en Europe de l’Est ou en Amérique latine. Les autorités sanitaires israéliennes sont totalement au courant de ce commerce, mais ne font rien pour l’arrêter.
Lors d’une conférence en 2003, il a été démontré qu’Israël est le seul pays occidental dont le corps médical ne condamne pas le commerce illégal d’organes et qui ne prend aucune mesure légale contre les médecins qui participent à ce commerce illégal. Au contraire, les médecins-chefs des grands hôpitaux israéliens sont impliqués dans la plupart des transplantations illégales, selon le quotidien suédois Dagens Nyheter du 5 Décembre 2003.
Le principal groupe de santé privé en Afrique du Sud, Netcare, son PDG et cinq chirurgiens ont été inculpés pour avoir transplanté les reins achetés à des Brésiliens et des Roumains pauvres sur de riches Israéliens, rapporte la presse jeudi.
Ainsi sous le couvert de cette idéologie raciste on peut aller mutiler des enfants à travers le monde pour générer un business lucratif et maintenir en vie de vieux monstres
L’enquête concernant le trafic d’organes au Kosovo progresse enfin, et l’étau se resserre progressivement autour des principaux responsables. Fin avril, la justice européenne a condamné cinq médecins kosovars, à des peines allant jusqu’à huit ans de prison, pour leur implication dans un réseau de trafic d’organes humains dont la plaque tournante était une clinique de la banlieue de Pristina (capitale de cette province). Deux mandats d’arrêt ont été émis à l’encontre de deux autres suspects, un chirurgien turc, et le cerveau présumé du réseau, l’Israélien Moshe Harel. La plupart des commandes provenant d’Israël
CNN : Israël plaque tournante du trafic d’organes
mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: La notion de "peuple élu" et ses dérives racistes Mer 29 Oct 2014 - 20:10
Ah lala...Qui de nouveau poste ce genre de torchon? Notre Damien nationale qui est incapable de faire la différence entre le fond et la forme! Entre le véritable chemin et les sentiers tortueux!entre information et désinformation.... Et en plus il n'est pas juif... Il y a un proverbe qui dit qu'on est noircit par plus noir que soi!
Que veux-tu prouver avec ce genre de torchon,gamin?
manou Exégète
Nombre de messages : 4084 Age : 43 Localisation : suisse Date d'inscription : 24/06/2012
Sujet: Re: La notion de "peuple élu" et ses dérives racistes Mer 29 Oct 2014 - 20:34
non damien c'est pas si simple que cela.
les journalistes font toujours une généralité d’exceptions. et ils ont bien précisé que c'était un phénomène mondial, mais qu'israel était une plaque tournante ou je sais quoi.....
je suis contre l'état d'israel, mais cela ne m'empêche pas d'être juste tout de même. et en israel il y a autant de pensée et de dogme et de religions qu'ailleurs, il y a les bons et les mauvais. mais là, non je suis pas d'accord ce trafic est mondial.
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: La notion de "peuple élu" et ses dérives racistes Mer 29 Oct 2014 - 20:47
manou a écrit:
non damien c'est pas si simple que cela.
les journalistes font toujours une généralité d’exceptions. et ils ont bien précisé que c'était un phénomène mondial, mais qu'israel était une plaque tournante ou je sais quoi.....
je suis contre l'état d'israel, mais cela ne m'empêche pas d'être juste tout de même. et en israel il y a autant de pensée et de dogme et de religions qu'ailleurs, il y a les bons et les mauvais. mais là, non je suis pas d'accord ce trafic est mondial.
Tu penses bien que je ne peux pas être d'accord avec ça non plus et je serais le premier à le dénoncer!
manou Exégète
Nombre de messages : 4084 Age : 43 Localisation : suisse Date d'inscription : 24/06/2012
Sujet: Re: La notion de "peuple élu" et ses dérives racistes Mer 29 Oct 2014 - 20:51
laisse je vois que c'est pareil pour les juifs, ces médias qu'ils soient maudit. et que ceux qui les croient deviennent aveugle.
il y a un gars qui a dit : les gens croient à la télé et ne croient pas à la parole de dieu. c'est pour voir ou va le monde, et c'est les même qui veulent nous enseigner ce qui est bon ou mauvais pour nous.
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: La notion de "peuple élu" et ses dérives racistes Mer 29 Oct 2014 - 21:54
Si l'on regarde par exemple ce qui est dit sur le trafic d'organe au niveau mondial a écrit:
C'est ce que j'ai dis , dans le Coran on leur coupe le sifflet à ces scientifiques mécréants .
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: La notion de "peuple élu" et ses dérives racistes Mer 29 Oct 2014 - 22:46
Enlever des organes aux enfants ? et dire que dans le coran il y a des peines trop lourdes ?
Moi je dis chapeau à l' ange Gabriel , qui leur couperait sûrement les c.....es
damien85 Professeur
Nombre de messages : 927 Age : 39 Localisation : France Date d'inscription : 11/08/2014
Sujet: Re: La notion de "peuple élu" et ses dérives racistes Mer 29 Oct 2014 - 23:25
mister be a écrit:
Que veux-tu prouver avec ce genre de torchon,gamin?
Que les religions conduisent à du n'importe quoi, ainsi pour cette histoire de greffes d'organes, le problème pour le judaïsme c'est qu'il a des commandements qui obligent à préserver l'intégrité du corps ce qui a amené ces problèmes :
En 1997, Israël se vit suspendu pendant plusieurs mois de la banque d'organes internationale parce qu'il fût constaté que ce pays ne faisait que recevoir des organes sans en donner un seul.
Concernant le don d'organe en dehors d'Israël, le Rav S.Z. Auerbach, bien qu’opposé au don d’organe en Israël, permet le don d’organe en dehors d’Israël, comme la plupart des autres rabbanim. En effet, la législation des autres pays ne prend pas en compte la halah'a. Les prélèvements d’organes se font sans consulter spécifiquement les rabbanim, et le receveur juif n’a aucune influence sur cet état de fait. Ces transplantations d’organes lui sont donc permises. Par contre , il lui est interdit de faire don de ses organes, toujours à l’étranger, car ils ne seront pas prélevés selon les lois de la halah'a.
Cette décision a déclenché un débat passionné en Israël, où 10% seulement des personnes acceptent qu'on prélève leurs organes en cas de décès, très en deçà de la moyenne des pays occidentaux.
Donc il n'est pas étonnant que ce trafic soit si florissant en Israël
Si l'on rajoute à cela les propos des rabbins cités au début du sujet qui font la distinction entre juifs et non-juif, on comprend que certains peuvent avoir moins de scrupules à utiliser ce "matériel humain"
Manou a écrit:
laisse je vois que c'est pareil pour les juifs, ces médias qu'ils soient maudit. et que ceux qui les croient deviennent aveugle.
il y a un gars qui a dit : les gens croient à la télé et ne croient pas à la parole de dieu. c'est pour voir ou va le monde, et c'est les même qui veulent nous enseigner ce qui est bon ou mauvais pour nous.
C'est incroyable ! Le trafic d'organes ne te dérange pas, mais l'homosexualité si ...
Ah elles sont belles les religions Je préfère encore les athées
Sujet: Re: La notion de "peuple élu" et ses dérives racistes Jeu 30 Oct 2014 - 0:27
Evidemment quand on n'a pas beaucoup de cervelle...on risque d'avaler beaucoup de couleuvres! Ton antisémitisme ne trompe personne,va! Il est normal de jeter la pierre aux Juifs et aux rabbins pour le traffic d'organes;les curés pour le viol d'enfants;L'Islam,pour..... Enfin je te laisse à tes fantasmes...
2 Timothée 4:3-5 "Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l'oeuvre d'un évangéliste, remplis bien ton ministère."
Voilà petit gnostique
Loganj Exégète
Sujet: Re: La notion de "peuple élu" et ses dérives racistes Jeu 30 Oct 2014 - 11:49
Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l'oeuvre d'un évangéliste, remplis bien ton ministère." a écrit:
Négatif , on ne peut supporter la souffrance des enfants mutilés , sans punir les coupables c'est écrit .
Sujet: Re: La notion de "peuple élu" et ses dérives racistes Jeu 30 Oct 2014 - 12:38
Damien a écrit:
Ah elles sont belles les religions Je préfère encore les athées
Te voilà presque chrétien plutôt gnostique et athée....
loganj a écrit:
Négatif , on ne peut supporter la souffrance des enfants mutilés , sans punir les coupables c'est écrit .
Qui a dit le contraire? Allez je vous laisse à vos fantasmes!
Tournesol Etudiant
Nombre de messages : 157 Age : 85 Localisation : Belgique Date d'inscription : 30/10/2014
Sujet: Re: La notion de "peuple élu" et ses dérives racistes Jeu 30 Oct 2014 - 18:07
Je trouve qu'il faut une fameuse audace pour s'être déclaré " Peuple élu " ! Cette auto proclamation peut dynamiser le peuple en question par une sorte d'autosuggestion mais décourager tous les autres qui passent au second rang . Dieu ne peut avoir de privilégiés ; son amour ne peut-être qu'universel . Je sais qu'on a dit "le salut vient des juifs "! Tous ces slogans ont un aspect excessif . Il convient de les revoir à la lumière du "siècle des lumières " .
damien85 Professeur
Sujet: Re: La notion de "peuple élu" et ses dérives racistes Jeu 30 Oct 2014 - 22:36
mister be a écrit:
Evidemment quand on n'a pas beaucoup de cervelle...on risque d'avaler beaucoup de couleuvres! Ton antisémitisme ne trompe personne,va! Il est normal de jeter la pierre aux Juifs et aux rabbins pour le traffic d'organes;les curés pour le viol d'enfants;L'Islam,pour.....
Ca y est notre ayatollah de la thorah est reparti sur son couplet de l'anti-sémitisme
voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cher monsieur quand on trouve normal d'aller découper des enfants pour leur récupérer des organes mais que l'on passe son temps à dénoncer les homosexuels qui n'embêtent personne ... je trouve que vous ne pouvez pas venir me donner des leçons
Qui plus est vous applaudissez aux propos racistes de certains des rabbins qui catégorisent les humains en juifs et en goy avec la permission de les tuer ... si ça ce n'est pas du racisme c'est quoi ? voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alors inutile d'inverser les rôles en me traitant d'anti-sémite : je ne suis pas en train de critiquer les juifs en général mais ceux qui s'appuient sur leurs thèses racistes pour justifier des horreurs.
Il est étonnant que le trafic d'organes ne vous choquent pas ... à moins que cela fasse aussi partie de la "loi divine"
Mister-be a écrit:
Enfin je te laisse à tes fantasmes...
Des fatasmes !!!
Osez dire que ce que j'ai cité est du mensonge ...
Sujet: Re: La notion de "peuple élu" et ses dérives racistes Jeu 30 Oct 2014 - 22:40
Tournesol a écrit:
Je trouve qu'il faut une fameuse audace pour s'être déclaré " Peuple élu " ! Cette auto proclamation peut dynamiser le peuple en question par une sorte d'autosuggestion mais décourager tous les autres qui passent au second rang . Dieu ne peut avoir de privilégiés ; son amour ne peut-être qu'universel . Je sais qu'on a dit "le salut vient des juifs "! Tous ces slogans ont un aspect excessif . Il convient de les revoir à la lumière du "siècle des lumières " .
Ceci n'a de sens que pour celui qui le comprend sinon vous avez raison! Maintes et maintes fois expliqués mais je ne recommence plus!
Sujet: Re: La notion de "peuple élu" et ses dérives racistes Jeu 30 Oct 2014 - 22:45
damien85 a écrit:
mister be a écrit:
Evidemment quand on n'a pas beaucoup de cervelle...on risque d'avaler beaucoup de couleuvres! Ton antisémitisme ne trompe personne,va! Il est normal de jeter la pierre aux Juifs et aux rabbins pour le traffic d'organes;les curés pour le viol d'enfants;L'Islam,pour.....
Ca y est notre ayatollah de la thorah est reparti sur son couplet de l'anti-sémitisme
voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cher monsieur quand on trouve normal d'aller découper des enfants pour leur récupérer des organes mais que l'on passe son temps à dénoncer les homosexuels qui n'embêtent personne ... je trouve que vous ne pouvez pas venir me donner des leçons
Qui plus est vous applaudissez aux propos racistes de certains des rabbins qui catégorisent les humains en juifs et en goy avec la permission de les tuer ... si ça ce n'est pas du racisme c'est quoi ? voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alors inutile d'inverser les rôles en me traitant d'anti-sémite : je ne suis pas en train de critiquer les juifs en général mais ceux qui s'appuient sur leurs thèses racistes pour justifier des horreurs.
Il est étonnant que le trafic d'organes ne vous choquent pas ... à moins que cela fasse aussi partie de la "loi divine"
Mister-be a écrit:
Enfin je te laisse à tes fantasmes...
Des fatasmes !!!
Osez dire que ce que j'ai cité est du mensonge ...
ca faisait longtemps et ça te démangait hein garçon! Oh que si je peux te donner des leçons et de grosses leçons! Mais bien sûr les goyim ne sont pas des humains donc oui on peut faire ce qu'on veut tant que ce ne sont pas des juifs! Tu t'intéresses à ce qu'il ne faut pas gamin! Ca ne va pas élever ta spiritualité.... tant que ça rapporte à un juif nous prenons!
Mais non c'est la pure réalité! la saine doctrine tu connais?
damien85 Professeur
Sujet: Re: La notion de "peuple élu" et ses dérives racistes Jeu 30 Oct 2014 - 22:59
mister be a écrit:
Oh que si je peux te donner des leçons et de grosses leçons!
Si les trafics d'oragnes vous laissent indifférents que pensez-vous de ces actes de racisme ?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: La notion de "peuple élu" et ses dérives racistes Jeu 30 Oct 2014 - 23:05
3 raisons de ce cancer qu'est l'antisémitisme !!! s'être déclaré peuple élu de dieu !!!! et pas les autres !! être déicide avoir tué le dieu des chrétiens . et avoir eu l'idée de l'usure , en la mettant en pratiqueau niveau mondial . La raison pour laquelle je ne suis pas antisémite, je ne crois ni en dieu , ni en JC ouf!!!! il me semble que les grecs les trapéistes ont été les premiers avant les juifs à proposer l'usure . Le prêt avec intérêt Amicalement
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: La notion de "peuple élu" et ses dérives racistes Jeu 30 Oct 2014 - 23:10
damien85 a écrit:
Si les trafics d'oragnes vous laissent indifférents que pensez-vous de ces actes de racisme ?
pour moi tous ces fanatiques sont des dérives sectaires dangereuses . Seul problème il y en a dans toutes les religions, surtout chez les monothéistes . Musulman Daesch facile à reconnaître par la tenue Chrétiens évangéliques, et TDJ . Juifs mouvement extrémistes facile a reconnaître par la tenue
Amicalement
damien85 Professeur
Sujet: Re: La notion de "peuple élu" et ses dérives racistes Jeu 30 Oct 2014 - 23:24
dan 26 a écrit:
Seul problème il y en a dans toutes les religions, surtout chez les monothéistes . Amicalement
Pour une fois je suis d'accord avec toi
Jusqu'à présent j'avais un avis plutôt positif sur les religions en ce sens que je pensais qu'ils aidaient à véhiculer des messages positifs aidant ceux qui sont en quête du divin ... Or plus j'avance sur ce chemin, plus je constate que c'est l'inverse : ils semblent être un obstacle plus grand que les athées matérialistes. Vous vous rigolez de ceux qui sont sur un chemin spirituel, ce n'est pas bien méchant, eux les condamnent dès qu'ils ne font pas partie de la même crèmerie
Mister-be et manou (pour ne citer qu'eux mais ils ne sont pas les seuls car je fréquente d'autres forums) ont finis par me convaincre de la dangerosité des religions qui de plus en plus dévoilent leur côté néfaste. Il suffit de suivre l'actualité pour le voir également.
Je les remercie néanmoins pour leur action pédagogique, et je prend l'engagement de ne plus défendre aucune religion dorénavant ... contrairement à ce que je faisais jusqu'à présent ...
PS : cela ne m'empêche pas de garder la Foi malgré tout, car cela fait maintenant partie de moi et mes expériences m'ont montré qu'il existe autre chose
Sujet: Re: La notion de "peuple élu" et ses dérives racistes Ven 31 Oct 2014 - 0:13
Tu as raison méfie toi de monsectarisme,petit! Tu pourrais le regretter amèrement
Sujet: Re: La notion de "peuple élu" et ses dérives racistes Ven 31 Oct 2014 - 0:14
damien85 a écrit:
mister be a écrit:
Oh que si je peux te donner des leçons et de grosses leçons!
enfin des gens comme je les aime! Bienvenue mes chéris!
damien85 Professeur
Sujet: Re: La notion de "peuple élu" et ses dérives racistes Ven 31 Oct 2014 - 10:41
mister be a écrit:
Tu as raison méfie toi de monsectarisme,petit! Tu pourrais le regretter amèrement
Oulala je flippe ! des menaces
C'est facile toujours la même technique dès que l'on touche à quoi que se soit relatif "au peuple élu" même si c'est pour dénoncer des faits divers et des dérives :
1 - la fameuse accusation d'antisémitisme 2 - les menaces qui vont avec
Je te parle de monstruosités, de trafic d'organes et toi tu me dis de me taire ... mais quel monstre es-tu ?
Tu pourrais quand même avoir la décence, par respect pour les victimes de condamner les actes. Crois-tu que j'irais défendre un français si jamais il commettais des horreurs ici ou ailleurs ? NON ! Contrairement à toi je ne fais pas dans le communautarisme archaïque : quelqu'un qui commet une horreur doit être condamné pour cela quel que soit sa religion ou sa nationalité ...
Tournesol Etudiant
Nombre de messages : 157 Age : 85 Localisation : Belgique Date d'inscription : 30/10/2014
Sujet: Re: La notion de "peuple élu" et ses dérives racistes Ven 31 Oct 2014 - 11:02
dan 26 a écrit:
3 raisons de ce cancer qu'est l'antisémitisme !!! s'être déclaré peuple élu de dieu !!!! et pas les autres !! être déicide avoir tué le dieu des chrétiens .
Quand on veut battre un chien ,on trouve toujours un bâton . C'est ce qu'a pratiqué le catholicisme en accusant les juifs de déicide . C'est le résultat d' une méconnaissance des débuts et origines du christianisme : - Jésus ne s'est jamais identifié à Dieu ; - ce sont ses héritiers au cours des premiers siècles qui en ont fait un Fils Unique de Dieu et Dieu lui- même ; - le terme fils de Dieu était utilisé dans le bible mais seulement pour signifier une proximité avec Dieu ( pas de fils unique ); - qui sont ces héritiers ? Difficile à cerner : Saint -Paul ou l'Empire romain et autres "docteurs " de l'Eglise ...
Sujet: Re: La notion de "peuple élu" et ses dérives racistes Ven 31 Oct 2014 - 18:58
damien85 a écrit:
Pour une fois je suis d'accord avec toi
Jusqu'à présent j'avais un avis plutôt positif sur les religions en ce sens que je pensais qu'ils aidaient à véhiculer des messages positifs aidant ceux qui sont en quête du divin ... Or plus j'avance sur ce chemin, plus je constate que c'est l'inverse : ils semblent être un obstacle plus grand que les athées matérialistes. Vous vous rigolez de ceux qui sont sur un chemin spirituel, ce n'est pas bien méchant, eux les condamnent dès qu'ils ne font pas partie de la même crèmerie
Mister-be et manou (pour ne citer qu'eux mais ils ne sont pas les seuls car je fréquente d'autres forums) ont finis par me convaincre de la dangerosité des religions qui de plus en plus dévoilent leur côté néfaste. Il suffit de suivre l'actualité pour le voir également.
Je les remercie néanmoins pour leur action pédagogique, et je prend l'engagement de ne plus défendre aucune religion dorénavant ... contrairement à ce que je faisais jusqu'à présent ...
PS : cela ne m'empêche pas de garder la Foi malgré tout, car cela fait maintenant partie de moi et mes expériences m'ont montré qu'il existe autre chose
Si tu reprends mes propos depuis que je suis sur les forums, je n'ai strictement jamais changé d'un Iotas " Croire, avoir la foi c'est bien pour ce qui en ont besoin, vouloir imposer sa conviction métaphysique, est le danger mortel de ce siècle " "la vérité universelle au regard de toutes les religions ne peut exister " , raison pour laquelle je me bats avec des mots face à ceux qui veulent me prouver que ...... amicalement
Sujet: Re: La notion de "peuple élu" et ses dérives racistes Ven 31 Oct 2014 - 19:07
[quote]
Tournesol a écrit:
Quand on veut battre un chien ,on trouve toujours un bâton . C'est ce qu'a pratiqué le catholicisme en accusant les juifs de déicide . C'est le résultat d' une méconnaissance des débuts et origines du christianisme : - Jésus ne s'est jamais identifié à Dieu ;
Peux tu relire attentivement le prologue de Jean !!! L'évangile de Jean a été écrit tardivement pour faire croire que JC est dieu incarné . N'as tu jamais entendu parlé en tant que chrétien de l'incarnation ,
Citation :
- ce sont ses héritiers au cours des premiers siècles qui en ont fait un Fils Unique de Dieu et Dieu lui- même ;
C'est l'évangile de Jean ecrit vers 160/180
Citation :
- le terme fils de Dieu était utilisé dans le bible mais seulement pour signifier une proximité avec Dieu ( pas de fils unique );
on ne sait pas c'est de l'interprétation pure .Gen 6-2 est assez clair pourtant
Citation :
- qui sont ces héritiers ? Difficile à cerner : Saint -Paul ou l'Empire romain et autres "docteurs " de l'Eglise
on ne connaît strictement rien des origines avant que Constantin n'ait structuré toutes ces sectes chrétiennes différentes . Les textes les plus anciens remontent à 65 66 pour certains épitres(sans aucun détail de la vie terrestre de ce personnage) , et les évangiles à 2 ou 4 générations après les faits . amicalement
Sujet: Re: La notion de "peuple élu" et ses dérives racistes Ven 31 Oct 2014 - 19:09
Tournesol a écrit:
C'est ce qu'a pratiqué le catholicisme en accusant les juifs de déicide .
Peu importe c'est une des causes de cet antisémitisme primaire, pour ne pas dire primate . amicalement
Tournesol Etudiant
Sujet: Re: La notion de "peuple élu" et ses dérives racistes Ven 31 Oct 2014 - 21:20
dan 26 a écrit:
Peux tu relire attentivement le prologue de Jean !!! L'évangile de Jean a été écrit tardivement pour faire croire que JC est dieu incarné
L'évangile de Jean est composé de plusieurs couches d'écriture ,plusieurs strates s'échelonnant sur plusieurs années .Les "auteurs" successifs y ont ajouté des développements théologiques jusqu'à faire de Jésus un être préexistant .
Michel Benoît dans son livre " L'évangile du 13 e apôtre " tente d'extraire cet apport ultérieur pour retrouver le noyau "dur" de base .
L'auteur de ce noyau dur serait le " disciple bien-aimé " ou le "disciple que Jésus aimait" sans jamais citer son nom . On peut penser que les théologiens des débuts ont voulu gommer ce personnage trop peu théologique qui se contentait de dire seulement ce qu'il a vu .
Vous pouvez retrouver des détails sur le blog de Michel Benoît . N'étant pas au courant des règlements sur ce forum ,je préfère ne pas donner le lien .
Sujet: Re: La notion de "peuple élu" et ses dérives racistes Ven 31 Oct 2014 - 22:01
[quote]
Tournesol a écrit:
L'évangile de Jean est composé de plusieurs couches d'écriture ,plusieurs strates s'échelonnant sur plusieurs années .Les "auteurs" successifs y ont ajouté des développements théologiques jusqu'à faire de Jésus un être préexistant .
tout à fait la notion du disciple que JC aimait a été rajouté entre 140 et 145 pour faire de Jean, un apotre supérieur à Pierre . Jean était à l'époque célebre en Asie, donc ce texte a été bidouillé de nombreuses fois avant d'arriver jusqu'à nous . Comment dans ces condition accorder crédit à de tels textes ? amicalement
spamoi Expert
Nombre de messages : 2557 Age : 47 Localisation : Val d'Europe Date d'inscription : 30/10/2014
Sujet: Re: La notion de "peuple élu" et ses dérives racistes Ven 31 Oct 2014 - 22:53
damien85 a écrit:
Tu pourrais quand même avoir la décence, par respect pour les victimes de condamner les actes. Crois-tu que j'irais défendre un français si jamais il commettais des horreurs ici ou ailleurs ? NON ! Contrairement à toi je ne fais pas dans le communautarisme archaïque : quelqu'un qui commet une horreur doit être condamné pour cela quel que soit sa religion ou sa nationalité ...
Au sein de la diaspora, l'autocritique de la communauté juive reste très minoritaire. Pour quelle raison ? Car les juifs sont persuadés que toute critique émise envers eux-mêmes est du grain à moudre pour les antisémites.
En fait la majorité de la communauté juive ne comprend pas que les antisémites réels sont une très faible minorité mais que par cette absence totale de regard critique sur elle-même, la communauté juive crée une animosité légitime de la part des autres communautés. Animosité qui sera bien sur perçue par les juifs comme de l'antisémitisme et dénoncer comme tel, ce qui créera encore plus d'animosité en face....et ainsi de suite...
Les non-juifs doivent se demander pourquoi les juifs sont persuadés que le reste du monde n'attend qu'une occasion pour leur tomber dessus. C'est bien simple: c'est ce qui est enseigné à chaque juif par ses ainés et ce dès son plus jeune âge. Que le monde entier est antisémite. Et je précise que je caricature à peine.
En fait tout ceci pourrait être comique si ca n'etait pas si tragique dans ses conséquences.
Invité Invité
Sujet: Re: La notion de "peuple élu" et ses dérives racistes Sam 1 Nov 2014 - 0:18
dan 26 a écrit:
... vouloir imposer sa conviction métaphysique, est le danger mortel de ce siècle " "la vérité universelle au regard de toutes les religions ne peut exister " , raison pour laquelle je me bats avec des mots face à ceux qui veulent me prouver que ...... amicalement
Or... Donc... l'affirmation : "la vérité universelle au regard de toutes les religions ne peut exister'' si il est vraie, serait la vérité universelle au regard de toutes les religions... et existerait.
C'est pas avec des mots que vous vous battez... c'est avec du vent. Z'êtes face à celui qui voudrait prouvez que ''.....'', faites-vous face, vous verrez le paradoxe qui fige votre pensée comme une statue de sel.
Sujet: Re: La notion de "peuple élu" et ses dérives racistes Sam 1 Nov 2014 - 7:43
damien85 a écrit:
mister be a écrit:
Oulala je flippe ! des menaces
C'est facile toujours la même technique dès que l'on touche à quoi que se soit relatif "au peuple élu" même si c'est pour dénoncer des faits divers et des dérives :
1 - la fameuse accusation d'antisémitisme 2 - les menaces qui vont avec
Je te parle de monstruosités, de trafic d'organes et toi tu me dis de me taire ... mais quel monstre es-tu ?
Oui Damien, tu devrais flipper car si je suis capable de tes actes:découper les gens en morceaux et les revendre en pièces détachées...je suis capable de tout...Normal pour un Juif,non?
Mais non tu n'es pas antisémites,allons voyons...tu dénonces la Vérité!
De quelles monstruosités parles-tu? de tarfic d'organes....pourquoi avoir deux reins si avec un seul on peut s'en tirer?Idem pour les poumons et les c;;;lles....donc vendons les
Décence?est un terme qui ne fait pas partie de notre vocabulaire ni respect! Victimes encore moins pour des actes commis sur des sous hominidés? Faut être sérieux!
Moi je dirais dans le sectarisme archaïque et oui tu as raison, ça doit être dénoncé,condamné et puni.... Avec ce genre de discours dans les mains d'un petit caporale devenu générale,6.000.000 d'êtres humains sont morts... Qu'attends-tu pour rallumer les fours crématoires et rouvrir les chambres à gaz? Tu rendrais service à l'humanité!
Sujet: Re: La notion de "peuple élu" et ses dérives racistes Sam 1 Nov 2014 - 7:48
spamoi a écrit:
damien85 a écrit:
Au sein de la diaspora, l'autocritique de la communauté juive reste très minoritaire. Pour quelle raison ? Car les juifs sont persuadés que toute critique émise envers eux-mêmes est du grain à moudre pour les antisémites.
En fait la majorité de la communauté juive ne comprend pas que les antisémites réels sont une très faible minorité mais que par cette absence totale de regard critique sur elle-même, la communauté juive crée une animosité légitime de la part des autres communautés. Animosité qui sera bien sur perçue par les juifs comme de l'antisémitisme et dénoncer comme tel, ce qui créera encore plus d'animosité en face....et ainsi de suite...
Les non-juifs doivent se demander pourquoi les juifs sont persuadés que le reste du monde n'attend qu'une occasion pour leur tomber dessus. C'est bien simple: c'est ce qui est enseigné à chaque juif par ses ainés et ce dès son plus jeune âge. Que le monde entier est antisémite. Et je précise que je caricature à peine.
En fait tout ceci pourrait être comique si ca n'etait pas si tragique dans ses conséquences.
Accueilleriez-vous un rat chez vous? Sans le vouloir,n'y a-t-il pas un sentiment de répulsion, de rejet qui remonte à la nuit des temps? Idem pour le Juif? Pour trouverez que le rat apporte des maladies et tout un tas de choses répugnantes pour excuser ce sentiment de répulsion... Vous acceuilleriez plus volontiers un écureuil et pourtant comme le rat l'écureuil apporte aussi son lot de maladies etc... Un écureuil vous donne un sentiment de joli, de beau, de bien être....
Mais c'est évident que c'est de leur faute si les nations ne les aiment pas...si on les déteste... Le juif est comparable a un rat dans tous les domaines...
Tournesol Etudiant
Sujet: Re: La notion de "peuple élu" et ses dérives racistes Sam 1 Nov 2014 - 11:36
Dan 26 a écrit:
tout à fait la notion du disciple que JC aimait a été rajouté entre 140 et 145 pour faire de Jean, un apôtre supérieur à Pierre . Jean était à l'époque célèbre en Asie,
L'évangile selon Jean ne dit pas nécessairement que le disciple "bien-aimé " est Jean . Pourquoi ne dirait-on pas pas "Jean le disciple bien-aimé " ? On se contente de dire "disciple bien-aimé " sans citer de nom ! Ce "bien-aimé" ne serait pas un des douze .
Certains vont jusqu'à dire qu'il serait ....Marie- Madeleine . Pourquoi pas ? Une raison pour ne pas citer son nom parce que femme ! On ajoute ,on soustrait ,on modifie , on exclue selon les objectifs du moment . Irénée de Lyon au 2 e siècle en est un bel exemple : éliminer tous les écrits pour n'en conserver que quatre .
spamoi Expert
Nombre de messages : 2557 Age : 47 Localisation : Val d'Europe Date d'inscription : 30/10/2014
Sujet: Re: La notion de "peuple élu" et ses dérives racistes Sam 1 Nov 2014 - 11:37
mister be a écrit:
spamoi a écrit:
damien85 a écrit:
Accueilleriez-vous un rat chez vous? Sans le vouloir,n'y a-t-il pas un sentiment de répulsion, de rejet qui remonte à la nuit des temps? Idem pour le Juif? Pour trouverez que le rat apporte des maladies et tout un tas de choses répugnantes pour excuser ce sentiment de répulsion... Vous acceuilleriez plus volontiers un écureuil et pourtant comme le rat l'écureuil apporte aussi son lot de maladies etc... Un écureuil vous donne un sentiment de joli, de beau, de bien être....
Mais c'est évident que c'est de leur faute si les nations ne les aiment pas...si on les déteste... Le juif est comparable a un rat dans tous les domaines...
Merci pour cette belle illustration de mon propos, Mister. Et Shabbat Shalom
damien85 Professeur
Sujet: Re: La notion de "peuple élu" et ses dérives racistes Sam 1 Nov 2014 - 13:09
spamoi a écrit:
C'est vraiment dommage ... En effet si l'on regardait les choses par-delà le communautarisme tout irais mieux :
- Quand des horreurs sont commises elles doivent être dénoncées quel que soit le groupe d'origine auquel appartient les auteurs de ces crimes.
- Inversement tout ce qui est bon doit être reconnu sans tenir compte de ces distinctions artificielles.
Les juifs sont comme le reste de l'humanité, ils ont en leur sein des gens bien, des gens très bien, et des gens malfaisants ... Ne pas vouloir l'admettre est nier la vérité
Mister-be a écrit:
Qu'attends-tu pour rallumer les fours crématoires et rouvrir les chambres à gaz? Tu rendrais service à l'humanité!
Ce genre de commentaire n'est vraiment pas constructif
Dénoncer des déviances ne signifie pas vouloir éradiquer le groupe humain d'où sont issus les déviants ... Allons-nous demander la mort de tous les musulmans à cause des fous qui se manifestent en leur sein ? C'est ridicule ... mais allons-nous nous taire et ne pas dénoncer leurs agissements nocifs ? Non bien sûr ...
Il faudrait que tu arrives à quitter ta vision communautariste et regarder l'humanité dans son ensemble.
spamoi Expert
Sujet: Re: La notion de "peuple élu" et ses dérives racistes Sam 1 Nov 2014 - 13:52
damien85 a écrit:
Il faudrait que tu arrives à quitter ta vision communautariste et regarder l'humanité dans son ensemble.
Quitter la vision communautariste pour embrasser l'universalisme est vécu par la communauté juive (d'ailleurs comme par toutes les communautés basées sur un certain tribalisme ) comme une dissolution de leur identité et comme la perspective d'une disparition à terme de leur communauté. Et en cela ils ont parfaitement raison, car c 'est naturellement ce qu'implique l'universalisme: la mise à mort des cultures traditionnelles permettant aux peuples de se fondre en une et une seule culture dépassant les anciens clivages de race, de religion etc...Il est cependant tout à fait légitime de refuser cette dissolution identitaire, d'autant plus que le modèle culturel proposée par la Société à l'homme universel et cosmopolite n'est principalement basée que sur le consumérisme et le divertissement, ce qui est très éloigné du cosmopolitisme humaniste théorisé entre autres par Kant.
Mais là où se situe le coeur du problème c'est que la Société tolère particulierement bien le refus de dissolution dans l'universalisme de la communauté juive alors qu'elle assimile ce même refus de dissolution de la communauté historique chrétienne comme un archaisme detestable relevant au choix du nationalisme/fascisme/racisme etc...Il me semble que cette différence de traitement constitue encore une fois un puissant facteur d'animosité par son injustice flagrante.
Sujet: Re: La notion de "peuple élu" et ses dérives racistes Sam 1 Nov 2014 - 22:45
spamoi a écrit:
damien85 a écrit:
Quitter la vision communautariste pour embrasser l'universalisme est vécu par la communauté juive (d'ailleurs comme par toutes les communautés basées sur un certain tribalisme ) comme une dissolution de leur identité et comme la perspective d'une disparition à terme de leur communauté. Et en cela ils ont parfaitement raison, car c 'est naturellement ce qu'implique l'universalisme: la mise à mort des cultures traditionnelles permettant aux peuples de se fondre en une et une seule culture dépassant les anciens clivages de race, de religion etc...Il est cependant tout à fait légitime de refuser cette dissolution identitaire, d'autant plus que le modèle culturel proposée par la Société à l'homme universel et cosmopolite n'est principalement basée que sur le consumérisme et le divertissement, ce qui est très éloigné du cosmopolitisme humaniste théorisé entre autres par Kant.
Mais là où se situe le coeur du problème c'est que la Société tolère particulierement bien le refus de dissolution dans l'universalisme de la communauté juive alors qu'elle assimile ce même refus de dissolution de la communauté historique chrétienne comme un archaisme detestable relevant au choix du nationalisme/fascisme/racisme etc...Il me semble que cette différence de traitement constitue encore une fois un puissant facteur d'animosité par son injustice flagrante.
Sujet: Re: La notion de "peuple élu" et ses dérives racistes Dim 2 Nov 2014 - 9:58
Damien a écrit:
Et que me proposes-tu comme vision universaliste? devons-nous perdre notre identité religieuse,ethnique, sociale et autre en nous fondant dans un universalisme insipide Que fais-tu du droit à la différence?Tu acceptes le droit à la différence pour les homosexuels et tu refuse le mien d'appartenir à une religion,à une identité,à une patrie etc... Mais c'est un sujet qui mérite d'être détaillé dans un topic adéquat
Tournesol Etudiant
Sujet: Re: La notion de "peuple élu" et ses dérives racistes Dim 2 Nov 2014 - 14:01
mister be a écrit:
devons-nous perdre notre identité religieuse,ethnique, sociale et autre en nous fondant dans un universalisme insipide
Je ne pense pas qu'un universalisme est nécessairement insipide . Il signifierait : - qu'on est capable de dépasser des contingences locales ,culturelles et autres ; - que l'on s'efforce de chercher les points communs au-delà des différences ; - que l'on cherche à identifier les caractéristiques de l'être humain quelle que soit son origine et son histoire; - qui est l'homme ? Seule une approche universaliste peut y répondre . En résumé ,c'est donc un dépassement de soi , une prise de distance par rapport à soi ,à son Ego , contrairement au repli identitaire .
Sujet: Re: La notion de "peuple élu" et ses dérives racistes Dim 2 Nov 2014 - 15:16
Nous ne devons pas parler de la même chose... -Quand j'ai choisi ma femme,l'amour que je lui porte n'est pas le même que l'amour que je donne aux autres....je l'ai choisie parce que c'était elle et pas une autre!Elle ne correspond pas aux critères universelles de beauté,intelligences et autres....
-Pourquoi s'efforcer de choisir des points communs et non pas d'accepter l'autre dans sa différence de penser et d'être...Je suis contre l'homosexualité par conviction mais je ne rejette pas l'homosexuel et mes amis homosexuels le savent bien!
-C'est dans la différences de races,de religions, de croyances,d'identités que nous constituerons l'Histoire Je ne suis pas qu'européen, je suis avant tout blanc,belge wallon et juif....
Qui est l'homme non pas une approche universaliste mais généraliste....Quand je suis allé en amérique et que je disais que j'étais belge....certains me parlaient en Allemands ou en Italien....
Un dépassement de soi est possible que si on admet sa différence et celle de l'autre,lorsqu'on sait qui on est dans son particularité,sa communauté,son identité.... Je suis Mister be et il n'y a pas deux comme moi et mon unicité je la revendique....je ne voudrais jamais être noyé dans un universalisme qui fait fi de ce que je suis!
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49327 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: La notion de "peuple élu" et ses dérives racistes Dim 2 Nov 2014 - 15:59
Il suffit d'admettre que tous les humains sont différents et égaux pour forger l'unicité de la race humaine.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49327 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: La notion de "peuple élu" et ses dérives racistes Dim 2 Nov 2014 - 16:02
tournesol a écrit:
Quand on veut battre un chien ,on trouve toujours un bâton . C'est ce qu'a pratiqué le catholicisme en accusant les juifs de déicide .
Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage.
Sujet: Re: La notion de "peuple élu" et ses dérives racistes Dim 2 Nov 2014 - 19:34
[quote]
Tournesol a écrit:
L'évangile selon Jean ne dit pas nécessairement que le disciple "bien-aimé " est Jean . Pourquoi ne dirait-on pas pas "Jean le disciple bien-aimé " ? On se contente de dire "disciple bien-aimé " sans citer de nom ! Ce "bien-aimé" ne serait pas un des douze .
si c'etait vraiment jean l'apôtre qui a écrit cet évangile , il parlerait à la premier personne du singulier, quand il parle de lui . A moins d'etre une montagne de prétention !!!Preuve intrinsèque que cet évangil est écrit encore par un auteur inconnu .
Citation :
On ajoute ,on soustrait ,on modifie , on exclue selon les objectifs du moment . Irénée de Lyon au 2 e siècle en est un bel exemple : éliminer tous les écrits pour n'en conserver que quatre .
primo c'est le premier père de l'église qui parle "enfin" des 4 évangiles en les citant,(Papia vers 140 n'en cite que 2!!!) ensuite il met en opposition ces évangiles contre les 4 sectes chrétiennes importantes de l'époques !!!!Preuve que le christianisme était loin d'être établi . Amicalement
Tournesol Etudiant
Sujet: Re: La notion de "peuple élu" et ses dérives racistes Dim 2 Nov 2014 - 21:04
dan 26 a écrit:
Preuve intrinsèque que cet évangile est écrit encore par un auteur inconnu .
Les évangiles sont une mise par écrit de la tradition orale développée par une communauté autour d'un apôtre . Ou mieux d'un disciple car le terme "apôtre " serait plus tardif et introduit par Paul de Tarse . C'est donc la communauté qui se souvient et rédige ensuite des dizaines d'années plus tard .
dan 26 a écrit:
ensuite il met en opposition ces évangiles contre les 4 sectes chrétiennes importantes de l'époques !!!
Celle qu'Irénée de Lyon semble avoir le plus combattu semble être "La gnose " ,le gnosticisme . A remarquer que la gnose existait avant l'ère chrétienne . Au point de se demander si Jésus ,lui -même, n'était pas gnostique . L’Évangile de Thomas irait dans ce sens . Plusieurs christianismes ont plus ou moins cohabité à ces débuts de l'ère chrétienne : certains sont disparus ; le "nôtre " a triomphé probablement grâce à l'appui de l'empereur Constantin ( devenu Saint Constantin !).Le catholicisme lui devait bien cet récompense .
Sujet: Re: La notion de "peuple élu" et ses dérives racistes Lun 3 Nov 2014 - 8:16
Tournesol a écrit:
Plusieurs christianismes ont plus ou moins cohabité à ces débuts de l'ère chrétienne : certains sont disparus ; le "nôtre " a triomphé probablement grâce à l'appui de l'empereur Constantin ( devenu Saint Constantin !).Le catholicisme lui devait bien cet récompense .
C'est ce que je m'efforce à dire depuis que je suis sur ce type de forum . Plus de 70 sectes dites chrétiennes recensées sur les 3 premiers siècles , qui n'étaient pas d'accord entre elles sur le personnage, et sa doctrine . pour moi Constantin est le véritable créateur de notre christianisme actuel, en sachant qu'il a federé au Conciles de Nicée toutes les doctrines actuelles pour en faire un syncrétisme parfait en liaison avec toutes les religions et sectes de l'époque . Afin de consolider son empire, c'est le premier monarque qui a compris qu'en utilisant le spirituel on peut fort bien asseoir son pouvoir temporel . Il est bon de savoir que Constantin n'a pas été chrétien qu'il s'est fait baptiser pour des raison politiques sur son lit de mort, par Eusèbe de Nicomédie .
Amicalement
Sujet: Re: La notion de "peuple élu" et ses dérives racistes Lun 3 Nov 2014 - 8:47
florence_yvonne a écrit:
Il suffit d'admettre que tous les humains sont différents et égaux pour forger l'unicité de la race humaine.
Absolument si bien je ne vois pas la nécessité de sacrifier mon paticularisme sur l'autel de l'universalisme
Sujet: Re: La notion de "peuple élu" et ses dérives racistes Lun 3 Nov 2014 - 11:20
florence_yvonne a écrit:
Différents et égaux!!!! J'ai l'impression que celui qui né au Pôles , ou En somalie , est moins ,égal, a moins de chance que celui qui né à New York ou à Paris !!!Mais bon!!! amicalement
Sujet: Re: La notion de "peuple élu" et ses dérives racistes Lun 3 Nov 2014 - 12:05
Oui Dan,C'est le mensonge le plus éhonté de la création... Il n'a rien d'universel ni d'égale dans la création.... Tu as des gros et des minces;des malades et des bien portants;des intellectuels et des ignorants;des croyants et des athées;des hommes et des femmes;des riches et des pauvres.....
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: La notion de "peuple élu" et ses dérives racistes Lun 3 Nov 2014 - 13:38
mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Absolument si bien je ne vois pas la nécessité de sacrifier mon paticularisme sur l'autel de l'universalisme
Oui tu es un cas particulier, comme les homosexuels.
Tournesol Etudiant
Sujet: Re: La notion de "peuple élu" et ses dérives racistes Lun 3 Nov 2014 - 15:19
mister be a écrit:
Tu as des gros et des minces;des malades et des bien portants;des intellectuels et des ignorants;des croyants et des athées;des hommes et des femmes;des riches et des pauvres.....
D'accord mais tous partagent la condition humaine qui , à première vue, n'est pas celle des animaux ,des végétaux , des minéraux etc . Quelles sont les caractéristiques "permanentes et universelles " de cette condition humaine ? Question ouverte !
Un peu d'humour .
mister be a écrit:
je suis avant tout blanc,belge wallon et juif....
Cette petite phrase m'a fait sourire . Il suffit de taper sur Google " le Bleu Blanc Belge " et on se trouve en présence d'un être qui n'est plus de condition humaine ! Avec toutes mes excuses !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La notion de "peuple élu" et ses dérives racistes