Rappel du premier message :
J'aurais tendance à répondre oui, ce que je crois ne regarde pas les autres, je peux prier chez moi ou avec un groupe d'amis en privé, qui croient au même dieu que moi, mais cela n'est pas aussi évident. A Dieu ce qui apparient à Dieu et à César ce qui est à César, mais on voit que dans les faits, ce n'est pas aussi simple.
Certains affirment que la religion doit rester strictement dans la sphère privée, et les athées les plus anti religieux disent même que les croyances doivent rester personnelles et ne pas se partager (même sur un forum de religions !). C'est évidemment utopique et cela va à l'encontre de la déclaration universelle des droits de l'homme dans son article 18.
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.
C'est aussi ce que reprend la loi sur la laïcité mais on en voit les limites. Mes croyances personnelles vont influencer mon comportement, et ma vision du monde, il sera donc logique que dans une démocratie je vote pour le parti qui se rapproche le plus de cette vision et des valeurs en lesquelles je crois. Rien n'interdit à un parti politique de se réclamer de valeurs religieuse, ce sont par exemple, les partis chrétiens démocrates en Europe. En Belgique, le parti islam se prononce pour la charia, pour le rétablissement de la peine de mort ou encore la pénalisation de l'avortement et de l'euthanasie ... il a deux représentants.
On voit bien que la religion ne peut pas être cantonnée dans une sphère uniquement privée car elle fait partie de la société, l'influence. Alors quelle solution ? Faut-il interdire les partis qui se réclament de valeurs religieuses ? au nom de quoi ? dans nos démocraties qu'est-ce qui empêche une religion d'utiliser la laïcité, les droits de l'homme, pour faire de la politique, s'imposer dans la société, alors qu'en réalité, elle combat ces mêmes valeurs ?