- Le monde n'a plus d'attraits...
- Les objets des sens ne vous tentent plus...
- L'on devient sans désir...
- L'on devient sans crainte...
- L'on devient sans égoïsme...
- On perd le sentiment du "moi" et du "mien"...
- L'attachement au corps s'abolit graduellement...
- Plus d'idées telles que "c'est ma femme, ce sont mes enfants, voilà ma maison"...
- Ce ne sont là que manifestation du Seigneur, on voit Dieu en toute chose...
- Le corps et le mental deviennent lumière...
- On se sent toujours gai et heureux...
- Le nom du Seigneur est constamment sur les lèvres...
- Le mental est fixé sur les pieds de lotus du Seigneur...
- On éprouve effectivement que la parfaite pureté, la lumière, la félicité, la connaissance et l'amour Divin s'écoulent sans arrêt du Seigneur jusqu'à soi et remplissent le cœur...
- On n'a plus conscience de son corps...
- Si la perception du corps persiste, ce sera sous la forme d'un reliquat mental (comme des vêtements très vagues ou des chaussures délassées)...
- Il n'existe pas d’attrait sexuel, on n'en a aucune idée...
- L'or et l'argent apparaissent comme des cailloux...
- On ressent un immense amour pour toutes les créatures...
- On est absolument libéré de toute avidité, colère, jalousie, orgueil...
- On éprouve la paix du mental même sous les injures, les persécutions ou les coups...
- Plaisir ou peine, succès ou échec, honneur ou opprobre, respect ou mépris, gain ou perte, tout cela est perçu comme étant la même chose...
- Impassibilité, discrimination, sérénité, maîtrise, fixité du mental, non-violence, vérité, pureté, force, patience, indulgence, esprit de service, amour universel...
- Même en rêve on est en communion avec le Seigneur, on ne regarde plus aucune image terrestre...
- Au début on converse avec le Seigneur, on le voit sous une forme physique, mais lorsque la conscience devient cosmique, toute conversation cesse,
on goute le langage du silence, le langage du cœur. Selon Swami Sivananda (extrait de "Pratique de Méditation")