Bonjour,
Nous savons tous que, biologiquement, la mort, c'est la vie, le dernier pas de la vie.
Tout être vivant meurt, un jour ou l'autre. Les causes de la mort peuvent être, par usure (vieillesse) ; à la guerre (défendre la patrie) ; par maladie ; par accident …etc.
Il y a aussi, malheureusement, la mort pour le fait d'appartenir à une religion différente de celle de l'autre. Les années, les siècles passent et rien ne change.
Par mon expérience de la vie, et de ce que j'ai retenu de mes lectures, il me semble que tous les croyants : juifs, chrétiens, musulmans, tous ont du sang sur les mains en l'honneur de leur dieu. Nous pouvons citer la Saint Barthélémy, les Huguenots, les Vaudois, les Catarrhes, bien sûr, mais aussi les sunnites contre les chiites et contre les Druzes, les Ashkénazes, contre les Hassidiques et contre les Sépharades, et toutes leurs mouvances.
Quelqu'un connaît-il la réponse à la question suivante :
Existe-t-il un document, une étude, une thèse, sur le sujet des assassinats, des meurtres, des pogroms commis à cause de croyances religieuses et/ou de la haine raciale, au fil des siècles ? Je ne parle pas d'un document philosophico-intello-égocentrique à la fin duquel on a rien compris, non, je parle d'un document avec descriptions, dates, chiffres et statistiques.
nialpi