Invité Invité
| Sujet: Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? Ven 23 Mai 2014 - 20:07 | |
| Rappel du premier message : - Claude Tresmontant a écrit:
- Tout dépend en fait ce que l'on appelle le déisme.
Si l'on s'en tient à la définition classique du déisme, rappelée par Wikipedia, alors il relève sans conteste de la tradition monothéiste - puisqu'il reconnaît l'existence d'un Dieu créateur distinct du monde.
Ce n'est pas cependant une forme "légitime" du monothéisme, puisqu'il rejette l'idée de Révélation, et de manifestation de Dieu dans l'histoire des hommes (sous forme de prophéties et de miracles). C'est donc une forme que l'on peut qualifier de "dévoyée" et "pervertie" - un enfant "adultérin" - du monothéisme hébreu.
Le déisme me paraît un monothéisme dans laquelle on aurait inoculé le venin de l'athéisme... avec un Dieu assigné à résidence dans son ciel! Un Dieu tellement lointain... qu'on en finirait presque par se demander s'il existe vraiment.
Si j'osais, je dirais que le déiste est un athée qui croit en Dieu (il y a bien, après tout, des anarchistes qui traversent dans les clous! ). Il croit en Dieu parce qu'il raisonne correctement ; et il ne peut faire autrement que d'affirmer son existence, parce qu'il est rationaliste. Mais paradoxalement, sa croyance le conduit à un athéisme pratique, parce que ce Dieu auquel sa raison le conduit, il ne l'a pas rencontré personnellement ; il n'a pas fait l'expérience de sa proximité, de sa présence d'amour, de sa tendresse pour les hommes.
Sans doute aussi notre déiste préfère-t-il vivre sans Dieu, loin de Dieu... "Notre Père qui êtes aux cieux... restez-y!" s'exclamait Jacques Prévert. Voilà qui me paraît une excellente définition du déisme.
Si l'on considère "déiste" maintenant celui qui croit, non pas en Dieu, mais en une divinité impersonnelle cachée dans les replis les plus secrets de la nature, et qui serait comme son dynamisme vital, son coeur battant, alors on n'est plus ici dans la catégorie du monothéisme hébreu - qui implique la séparation radicale, ontologique entre l'univers créé et Dieu incréé - mais dans celle du monisme de l'Inde antique - qui est la souche commune du panthéisme, du paganisme, du gnosticisme et du néoplatonisme. Le blog de Claude Tresmontant |
|