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| Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ? | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ? Mar 6 Mai 2014 - 10:22 | |
| Personne ne se pose trop de questions quant à la nature réelle des Divinités et notamment celles de l'Inde ! On en parle, mais que sont-elles en réalité ? Ici je propose une tentative d'explication qui est rarement donnée voire écrite !! On peut affirmer qu'il s'agit en réalité de puissants égrégores nés des textes Puraniques et entretenus par les pujas, les jajnas et la dévotion fervente des Hindous qui au fil des siècle ont maintenu et renforcé ces égrégores. Ces égrégores peuvent se développer de personnages mythiques n'ayant jamais existé et tiré des Puranas Hindous ou partir de l'existence réel d'un Homme-Dieu comme Krishna ou Hanuman (ce dernier était un représentant des géants Lémuriens). En fait l'Hindouisme est avant tout une religion Egrégorique, seulement dépassée dans la recherche du Divin sans forme. On peut aussi estimé qu'à l'origine de ces Divinités, avant qu'elles soient incorporées dans les Puranas, des Rishis et des Brahmans ont créé et instauré leur culte afin d'assister positivement l'évolution du peuple Indien pour les millénaires avenirs. Se relier à une Divinité c'est donc se relier à un égrégore qui va assisté le dévot dans son évolution vers le Brahman sans forme; en sachant qu'en adorant une Forme, on adore aussi le Sans-forme car Dieu est en TOUT ! Maintenant, comme tout égrégore il y a des codes d'accès pour le joindre; ces codes d'accès se retrouvent dans les pujas et jnanas, ces derniers donnent les résultats les plus probants d'ailleurs et les prêtres Brahmans en Inde font d'ailleurs payer cher de telles cérémonies. Choisir pour soi une Divinité implique donc de rechercher les qualités qui nous manquent et que la Divinité possède. En prenant refuge dans la Divinité par l'instauration de codes précis on peut dans un premier temps recevoir ses Vertus ou Qualités et dans un deuxième temps pour les plus émérites juste avant la réalisation de Dieu sans forme, la Divinité peut investir complètement le dévot et donc descendre en lui et le mener au statut enviable d'Homme-Dieu. Quand ce processus est accompli à la perfection, les siddhis (pouvoirs naturels des dieux) se manifestent dans l'individu. La descente de la Divinité en soi permet une évolution extraordinaire en peu de temps , c'est pourquoi on a vu tant d'Hommes-Dieu en Inde !! Un autre message pourrait faire état des codes d'accès aux Divinités ainsi qu'un meilleure définition de l'égrégore. VDC |
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| Sujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ? Mar 6 Mai 2014 - 11:10 | |
| C'est une réflexion intéressante mais qui n'est pas celle du croyant. Je trouve que réduire les divinités à des égrégores créés par l'homme est trop simpliste, cela revient au bout du compte, à justifier pleinement l'athéisme, une voie dans laquelle je ne m'engagerai pas. Si l'on pense que l'homme imparfait a créé les dieux, il a aussi créé Dieu. En suivant ce raisonnement, on aboutirait à une vision nihiliste, ou tout au plus, bouddhiste. |
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| Sujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ? Mar 6 Mai 2014 - 11:26 | |
| Si on considère que ce sont les Rishis et les Brahmans à l'aube des temps qui ont érigé les cultes à des Divinités spécifiques pouvant répondre de par leurs Qualités et Vertus aux nécessités d'évolution de l'humain en devenir on ne peut estimer qu'il s'agissait en l’occurrence d'êtres imparfaits comme tu l'entends mais plutôt de mon point de vue de parfaits Théurges qui avaient dans leurs manches les Plans du Créateur et la connaissance des Qualités que l'Humain devra développer au fils de nombreuses incarnations. De là furent créé de puissants égrégores alimentés par des siècles de dévotions et de rituels divers. Un égrégore ne se maintient en existence que par la croyance, c'est donc bien une voie de croyant et non une voie athéiste quelconque, car toutes ces Divinités, et cela est bien convenu, ne sont que des facettes représentant des Qualités particulières du Dieu Unique, le Brahman absolu. |
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| Sujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ? Mar 6 Mai 2014 - 11:40 | |
| Oui, si on admet que les rishis étaient des êtres parfaits et qu'ils ont perçu les forces à l'oeuvre dans l'univers comme autant de facettes d'Ishvara, l'aspect dynamique. D'ailleurs on voit les formes religieuses évoluer à travers les puranas, puis les grands réformateurs, ce qui rend l'hindouisme d'autant plus vivant. La doctrine de l'ishta (idéal divin) est très bien définie par Jean Herbert, sans "spiritualité hindoue" dont on trouve des extraits ici à partir du renvoi 89. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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| Sujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ? Mar 6 Mai 2014 - 12:01 | |
| Par comparaison et suivant l'approche que je propose, les Divinités Égyptiennes, également considérées comme de puissants égrégores, n’étant plus alimentés et soutenues par des rituels et des fidèles dévots, ont perdu de leur puissance et de leur influence. Malgré le fait que certains occidentaux essayent de rendre un culte à Isis (le plus souvent) et autres, ils ne pourront attendre un résultat similaire à un culte rendu à Saraswati, l'équivalent d'Isis; car l'égrégore "Saraswati" en Inde est encore très entretenu par une forte dévotion (croyance) laquelle maintient et renforce l'égrégore en question. Une dévotion à Isis à côté donnera des résultats bien plus faibles.. De ce raisonnement que je propose, si l'on désire suivre une Divinité, bien regarder si l'égrégore de la Divinité est encore bien actif et renforcé... C'est en allant dans cette perspective, que l'Hindouisme pour moi est une religion extraordinaire car elle contient dans toute sa trame toutes les Divinités/Qualités que l'humain peut avoir besoin en fonction de son tempérament. D'autres religions proposent mais sans l'égaler, une approche similaire comme le Bouddhisme Shingon ou le Shintoisme au Japon bien que dans cette dernière religion, les égrégores des Dieux se conjuguent avec le culte des Dévas qui eux ne sont pas égrégoriques au sens propre du terme mais correspondent bien à des entités individualisées comme le sont nos Anges et Archanges. |
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| Sujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ? Mar 6 Mai 2014 - 12:45 | |
| Quelle différence fais-tu entre un culte rendu à des égrégores et un culte des dévas qui ne seraient pas égrégoriques ? qui sont égrégores et qui sont dévas non égrégoriques en Inde par exemple ? Pourquoi les anges ne seraient pas des égrégores ? |
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| Sujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ? Mar 6 Mai 2014 - 14:06 | |
| Bonne question JR, il me faut poser les bases de notre réflexion, - les égrégores se construisent sur la base d'un Archétype (Divinité) lequel sera renforcé par les rituels et la dévotion de ses dévots, - les égrégores peuvent également se construire sur la base d'êtres ayant existé et ayant pris forme humaine dans le passé comme Krishna, Rama, Hanuman, Bouddha pour les plus connus.. Sur cette base, se sont greffés des rituels, de l'adoration, qui vont également créer un égrégore; de cette façon on peut imaginer qu'il y a aussi un égrégore pour Krishna etc... - les Dévas ou Anges/Archanges sont des entités individualisées et qui évoluent parallèlement au règne humain et par la "sensation"; je pense que derrière des grands noms d'Archange comme Mickael, Gabriel etc se sont construit également des égrégores; mais ces égrégores ne sont pas construits au sens propre du terme à savoir une forme énergétique (égrégore) qui va se modeler sur un Archétype (Divinité) mais plutôt sera la résultante de l'adoration appliquée sur eux (comme sur les Avatars). Il est certain qu'un égrégore se crée dès qu'une adoration est générée: que l'objet d'adoration soit un Archétype issu des Puranas, que ce soit un Avatar qui a pris forme humaine ou que ce soit un être issu du règne angélique; maintenant si on adore une Divinité comme Shiva, Kali, Durga ainsi que nombre de Déesses on aura un résultat certainement plus puissant car le réservoir de ces Forces est fabuleux alors que les égrégores de Krishna, des Anges et Archanges sont plus limités dans leur envergure. C'est pour cela que les plus grands yogis et Adeptes adorent plus volontiers des égrégores comme Shiva, Durga, Kali car ils en connaissent toutes les profondeurs atteignables.. et infinies... Mais je reviendrais dans un autre message sur les Dieux et leurs Qualités/Vertus principales. Dans la démonologie, on considère également que les différents démons qui peuvent aussi prendre une forme anthropomorphique reflètent tous les vices que l'humanité entretient depuis toujours et qui prennent forme en tant qu'égrégores spécialisés que le démonologue ou sorcier évoquent; ces forces involutives prennent vie et se transforment en égrégores, nourris qu'ils sont par les vices entretenus de l'humanité ainsi que par les pactes que les sorciers leur donnent.. Une dernière remarque, je remarque que les Yogis ou Adeptes qui ont eu durant leur vie un culte très fervent pour une divinité en ressortent avec de nombreux siddhis et complètement transformés alors que les partisans de la non-dualité (sans rien faire lol) et qui rejettent avec condescendance les Divinités et du fait qu'ils ne se relient à aucun égrégore, le plus souvent (surtout pour les occidentaux qui se croient plus malins..) ne montrent aucune véritable transformations et aucuns siddhis... De ce constat il ressort que pour moi, adorer une Divinité et lui vouer un culte intense est le Chemin le plus rapide pour évoluer, car en fait occultement on va utiliser un égrégore nourri par des générations de yogis et de disciples qui va nous propulser à des niveaux que nous n'aurions jamais atteint autrement... TOUS les Gurus et Adeptes que je connaissant recommandent peu ou prou de faire un culte à une Divinité (seuls les Advaita-vedantistes y sont moins enclin..) ; Ma Ananda Moyi dont j'adore l'enseignement a souvent conseillé d'aller réciter son mantra devant son Ishta-devata (Divinité personnelle)... Je propose tout cela pour nourrir la réflexion et non comme vérité établie; mais pour moi c'est la meilleure formulation que je connaisse pour comprendre ce qu'il y a derrière les Divinités, les Démons etc.. Débat ouvert VDC |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ? Mar 6 Mai 2014 - 19:18 | |
| J'avoue que j'ai du mal à faire la distinction.
Je vois les dieux du monde multiple, ou dévas, qui font partie de la hiérarchie des êtres célestes, avec à leur tête Indra. Ce sont souvent les anciens dieux védiques relégués au rang de dévas comme Agni, Varuna,Soma, Vayu, Mitra ... peut être parce que leur culte a été supplanté et que leur égrégore a perdu au fil des siècle de la vitalité ? Et au delà je vois les émanations d'Ishvara qui sont des faces de l'Un. Je fais le rapprochement avec le culte smarta ou smartisme. Au 9ème siècle, Shankara a prévu le culte de 5 formes divines autorisées pour représenter le brahman avec attibuts ou Ishvara. Ce sont : Shiva, Vishnu (et ses avatars) la Mère divine (sous ses différentes formes) Ganesh et Surya. Dans l'advaita ce sont les seules formes de l'UN qui sont tolérées, du moins qui ne sont pas considérées comme un culte aux dévas.
Aujourd'hui, le culte de Surya a été quant à lui presque entièrement assimilé à celui de Vishnu. A ma connaissance on ne construit pas de nouveau temple au dieu Soleil. Reste en fait dans la pratique les 3 grands courants de l'hindouisme qu'on peut voir comme des religions à part entière car elles ont leur propres écritures, leurs rites ... le shaktisme, le shivaïsme et le vishnouisme. Ganesh quant à lui étant parfois vénéré indépendamment de Shiva ou Shakti, mais pratiquement jamais par les vishnouites.
Il me semble que dans le néo hindouisme dévotionnel, les cultes ont tendance à prendre la forme d'un quasi monothéisme, ce qui serait une tendance nouvelle et également que l'élément féminin prend de plus en plus de place. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ? Mar 6 Mai 2014 - 20:17 | |
| Devas a deux sens, celui de Dieu/Divinité et celui d'Ange; en tant que Dieu le Deva est un Archétype, en tant qu'Ange le Deva est une entité individualisée avec une fonction précise dans la hiérarchie de Dieu. D'où la confusion. Car dans le premier cas, l'égrégore se construira sur un Archétype Divin et la liste que tu cites Agni, Varuna etc, ne sont qu'Archétypes et l'on peut supposer que leurs égrégores sont faibles car ils ne soulèvent point la dévotion des Indiens de nos jours.. je ne dis pas que cela n'existe pas mais je ne connais nul adorateur de Varuna, Soma, Vayu etc.. Peut-être que ces Divinités sont incluses dans des rituels mais ils ne prennent pas une place centrale. On peut supposer en effet que leurs cultes ont été supplanté et que leurs égrégores ont perdu de la vitalité au fil des siècles. Juste. Dans toute cette histoire il ne faut pas oublier que les Dieux n'existent pas en tant que Tels; dire qu'ils sont une émanations d'Ishwara ressort d'une logique qui a été imaginé par les scribes d'autrefois et incluse dans les histoires Puraniques. A partir de là a été construite une théologie rigoureuse ou presque (on est en Inde...). Que Shankara est institué ce culte des 5 Divinités que tu as cité, c'est une chose; je ne sais pas pourquoi il a décidé et imposé d'ailleurs cela; c'est un peu arbitraire, çà m’échappe un peu car il a oublié Skanda qui était l'Ishta de Ramana Maharshi dont on disait qu'il en était une émanation ! Et comme par ailleurs on associe facilement les enseignements de Ramana avec celui de Shankara on ne peut que s'étonner.. Shankara avait les facultés pour sonder les différents égrégores reliés aux Divinités, de part cette lecture et en fonction de son époque de lecture (7ème siècle) il a peut-être fait ce choix en fonction de critères que nous ne connaissons pas ? L'aspect que je trouve le plus intéressant c'est que certaines Divinités sont réputées pour te mener au but de la non-dualité et de l'éveil total alors que d'autres sont plutôt considérées comme des demi-dieux comme d'ailleurs Hanuman qui est d'ailleurs facilement accessible (et pour cause) mais au-delà d'un certain palier d'évolution ne peut te mener plus loin. C'est pour cela que certains gurus abandonnent dans leur existence l'adoration des demi-dieux comme Hanuman; l'égrégore qui lui est associé ne contient pas les plus niveaux de conscience et souvent on bascule vers l'adoration de la Shakti sous une forme spécifique, le plus souvent Lalita-sundari ou Sri-chakra, qui Elle permet l'émancipation définitive. On peut donc en conclure que l'Egrégore de cette Déesse a été nourri par des siècles de la plus haute dévotion possible par de grands yogis alors que l'égrégore d'hanuman étant plus populaire a été construit par des dévots moins évolués... C'est une idée, mais force est de constater qu'il y a des Divinités/Egrégores qui te mènent à la dissolution de l'égo d'une manière rapide et décisive voire douloureuse alors que d'autres sont plus confortables comme Hanuman ou Ganesh. Quant au culte de Vishnou, il reste le plus souvent associé à ses Avatars et rarement à Vishnou même; maintenant le culte de Surya reste minoritaire mais peut aussi être assimilé à un aspect de la Déesse en plus de celui de Vishnou; rien de simple sous le soleil Indien et beaucoup d'Indianistes se sont cassés les dents à remettre de l'ordre dans tout çà car en fait suivant la perspective adoptée on peut définir les relations entre Divinités complètement différemment.. L'élément féminin reprend une place prépondérante à mon sens du fait du renouveau du tantrisme qui est basé sur l'adoration de la Déesse sous différentes formes (différents égrégores avec différents codes d'activation pour Les joindre). Il y a d'ailleurs un Tantrisme relié à Surya, à ce moment-là c'est une déesse et non un aspect de Vishnou. Surya est d'ailleurs représentée sous la forme d'une femme tenant les rênes de ses chevaux sur un char doré. VDC |
| | | Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ? Mar 6 Mai 2014 - 21:42 | |
| Perso ; tu m'excuseras , mais je pense avec certitude que ce ne sont pas du tout des égrégores qui sont à la base des divinités facettes de ta thèse , mais de véritables entités vivantes et à la fois célestes et terrestres soumis aux mêmes lois de la réincarnation que n'importe quel humanoide possédant une âme distincte . Les trois ou quatre voir même sept entités qui sont à la base de l'humanité ne sont aucunement des facettes .
" Brahma et Shiva sont mes deux fils " Sri Krishna : ( avatara de Vishnu ) . Donc deux fils ne sont pas des facettes de rêves .
Bien entendu il va me taxer de ; ( ... ) mais cela n'est pas important pour moi .
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ? Mer 7 Mai 2014 - 5:32 | |
| - Loganj a écrit:
- " Brahma et Shiva sont mes deux fils " Sri Krishna : ( avatara de Vishnu ) . Donc deux fils ne sont pas des facettes de rêves .
Heu... peux-tu nous dire à quelle occasion, dans quelle Ecriture Krishna dit-il cela stp ? |
| | | Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ? Mer 7 Mai 2014 - 16:31 | |
| Jayram:
Dans la Gita de Swami Prabhupada . Mais tu m'as dis qu'il n'était pas fiable ...
Je connais ce verset il me faut le rechercher car en fait n'ayant pas jugé nécessaire de le répertorier je ne sais plus où il est écrit . Cependant ce verset est cité quelque-part dans l'un des fils de l'hindouisme ouvert ici-même , c'est moi qui l'ai posté il me faut le chercher .
J'aurais une question a poser à Vent Des Cîmes par ailleurs :
Pourquoi dans l'hindouisme on affirme que c'est Brahma qui est le premier né , père de tous les hommes alors que Sri Krishna ( avatara de Vishnu ) dit : qu'il est Vishnu premier né et père de tous les hommes ?
Qui est le premier né des deux ??? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ? Mer 7 Mai 2014 - 19:29 | |
| Tout dépend selon l'école, bien qu'il n'y ait qu'une Bhagavad Gita, un moniste ne te donnera pas la même réponse qu'un théiste. De même qu'il y a deux façons très différentes de considérer Brahma selon qu'on soit vishnouîte comme Prabhupada, ou védantin. Je laisse VDC te répondre.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ? Jeu 8 Mai 2014 - 8:45 | |
| - JR a écrit:
- Loganj a écrit:
- " Brahma et Shiva sont mes deux fils " Sri Krishna : ( avatara de Vishnu ) . Donc deux fils ne sont pas des facettes de rêves .
Heu... peux-tu nous dire à quelle occasion, dans quelle Ecriture Krishna dit-il cela stp ? Cherches pas, ce verset n'existe pas. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ? Jeu 8 Mai 2014 - 9:10 | |
| Si on veut faire preuve de maturité dans son approche des Divinités, on doit reconnaître que ces querelles de clochers sont absurdes mais qu'elles existent pour renforcer la foi des dévots dans leurs systèmes religieux. Sivananda a toujours dénoncé ses soi-disant supériorité des Dieux sur les autres, tout en précisant que ce sont des techniques utilisées pour renforcer la foi et que l'on retrouve dans toutes les sectes Hindous.
Par ex. si Prabupada considère que Krishna est Dieu et que Shiva est un demi-dieu tout comme Vishnou, cela ne veut rien dire avec un peu de bon sens mais c'est uniquement une tactique bien connue en Inde pour placer le "Dieu" que l'on suit sur la plus haute marche. Au château des dévots de Krishna en France on m'avait dit avec le plus grand sérieux pourquoi suivre Shiva qui est un demi-dieu au lieu de Krishna qui les transcende tous ? Cette attitude, ce genre de croyances soulignent pour moi une attitude sectaire, bornée, ignorante et stupide au plus haut point mais malheureusement cette tendance fait le bonheur des contradicteurs / moqueurs des anti-religieux.
Je considère que nous devons grandir en maturité et cesser de considérer que son Dieu est plus "haut" ou plus "grand" que celui du voisin. Les réservoirs égrégoriques diffèrent en "qualité" et en "perspective" et c'est cette approche que l'on doit rechercher lorsqu'on veut à la limite faire état d'une hiérarchie.
Donc toutes tentatives pour créer des relations entre les Dieux ne relèvent que d'une pure théologie, laquelle est façonnée en fonction des besoins de croyances de la secte en question et d'une époque donnée. Il faut savoir que en Inde, il n'y a rien de figé, tout change, tout s'adapte en fonction des différentes croyances ou plutôt en fonction d'une volonté d'imposer certaines relations afin d'asseoir un système religieux. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ? Jeu 8 Mai 2014 - 9:19 | |
| C'est pour cela que je dis que le terme "hindouisme" en tant que religion ne veut rien dire, il y a plusieurs religions ou points de vue bien différents, divers et parfois opposés au sein de la tradition védique. (C'est un peu comme si on voulait rassembler toutes les religions abrahamiques et leurs nombreuses sectes et sous sectes sous un même terme).
Chacun peut y trouver son bonheur selon ses besoins, ses aptitudes, il n'y a pas un courant qui soit supérieur. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ? Jeu 8 Mai 2014 - 9:34 | |
| En effet, cette diversité de croyances, de Dieux, si elle déroute les occidentaux c'est parce qu'ils n'ont pas perçu l'extrême richesse de la Foi Hindou qui n'a pas d'équivalent dans d'autres systèmes de pensées. En plus le terme "Hindouisme" est une appellation récente (dû je crois au Anglais en parlant de la religion des habitants proche de l'Indus), on parlera plus volontiers de Brahmanisme et si on remonte dans les brumes du temps, on retrouve un Shivaïsme primitif à base de shamanisme et d'animisme qui était peut-être la toute première religion au monde.. Mais n'étant pas historien des religions je ne m'aventurerais pas plus avant.. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ? Jeu 8 Mai 2014 - 9:41 | |
| Ton explication sur la vitalité et la qualité des égrégores est intéressante, perso je n'en ai jamais entendu parler, y a-t-il un maître qui en parle ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ? Jeu 8 Mai 2014 - 9:57 | |
| Les gurus parlent volontiers "d'Archétypes" pour parler des Divinités. Et un Archétype n'existe que sous forme d'un Egrégore; mais ils n'emploient pas ce dernier terme. Mais s'ils disent que les Divinités existent, cela reste une "façon de parler"; car en fait oui les Divinités existent, la question est: sous quelle forme ? j'espère que personne n'imaginera que des Dieux se baladent dans le ciel à l'écoute de ses dévots incarnés. si un Dieu est perçu en vision intérieure, ce n'est que création de nous-même, le Dieu ne nous est pas apparu précipité par notre dévotion en vision intérieure, mais peut-être la preuve que nous avons réussi à nous lier à l'égrégore en question donc un encouragement à poursuivre notre sadhana. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ? Jeu 8 Mai 2014 - 10:52 | |
| Oui je suis d'accord que les dieux sont en nous, mais ce qui est en bas et aussi en haut, donc c'est un reflet du macrocosme et du microcosme. Indra symbolise le mental qui dirige les sens, au dessus Brahma symbolise le jiva, Vishnu symbolise l'âme, Shiva le pur esprit sans forme ... On retrouve au niveau macrocosmique et d'ailleurs certaines religions s'adressent en fait au mental universel.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ? Jeu 8 Mai 2014 - 11:23 | |
| Pour revenir aux Rishis je pense que qu'ils ont dû percevoir que Dieu sans forme, Parabrahman, s'exprime à travers Trois Aspects, celui de l'Intellect (Brahma), celui de l'Amour (Vishnou) et celui de la Volonté (Shiva). Il en découle que Brahma est le Principe Créateur des Mondes, Vishnou celui qui préserve les Mondes, et Shiva celui qui détruit/transforme les Mondes en vue de leur régénération.
Sur ces Principes se sont greffés des Archétypes à l'origine des théologies y faisant références. le YOGI choisira le Principe avec lequel il est le plus en affinité en sachant qu'il n'y a plus d'adoration à Brahma (dont il n'y a pas de temple à ma connaissance ou très peu en Inde.. ?) car ce Principe correspond au premier système solaire, lequel a été à l'origine du développement de notre intellectualité; ce serait donc une erreur d'adorer Brahma car c'est un acquis du passé.
Nous sommes actuellement dans le Deuxième Système Solaire, celui de Vishnou et tout l'accent est donc mis sur le développement du Principe de l'Amour, deuxième facette du Divin. C'est pour cela que par l'Amour vécu et exprimé l'évolution peut être très rapide; en sachant qu'aucune évolution spirituelle n'est possible sans un "minimum" d'amour.
Le prochain système solaire sera celui de Volonté (Shiva); nous ne sommes pas en mesure de comprendre ce que représentera l'aspect Volonté dans ce prochain système, même les purs Shivaïstes actuels qui sont pure Volonté (le Hatha-yoga est une discipline typique le l'Aspect Volonté) ne peuvent accéder encore à ce que sera réellement ce Principe lorsqu'il sera exprimé dans ce prochain système. Dieu aura ainsi incarné dans trois systèmes solaires Ses Trois Principes d'Intellect, d'Amour et de Volonté et la boucle sera bouclé. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ? Jeu 8 Mai 2014 - 11:42 | |
| Il n'y a qu'un seul temple encore fréquenté de Brahma, c'est celui de Pushkar.
Brahma représente en effet le stade d'involution dans la matière, et la formation des mondes, je crois que c'est dans ce sens qu'Alain Daniélou dit que Brahma correspond à l'approche de la recherche scientifique limitée à l'intellect, Vishnu correspond à l'Âme universelle, donc à la religion et Shiva aux tentatives, aux pratiques orientées vers la Connaissance transcendante, au delà de l'individualité. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ? Jeu 8 Mai 2014 - 14:39 | |
| Définition de l'égrégore : - Citation :
- On appelle égrégore, l’ensemble des énergies cumulées de plusieurs personnes, vers un but ou une croyance défini par eux. Il agit comme un accumulateur d’une énergie aurique possédant ses propres caractéristiques, et motivé par la foi ou la concentration de plusieurs personnes à la fois. C’est une manifestation parapsychique, un « être » ou une « force » créée par la pensée de gens qui ont un but commun. La vitalité d’un égrégore dépend du nombre de personne y participant mais aussi de l’énergie apportée par chacun ainsi que du temps passé à l’activer.
Plus ce but commun existe depuis longtemps, plus ceux qui le partagent sont nombreux, plus cet égrégore est puissant. À la limite, une seule personne s’investissant assez dans quelque chose pourrait créer un égrégore, une entité défendant son projet et l’aidant à le réaliser.
L’égrégore possède une composante à la foi psychique et énergétique. L’égrégore est une énergie qui contient toutes les vibrations des gens qui le créent, le font vivre… et qui leur échappe.
La concentration des personnes réunies dans un même but, avec les mêmes pensées intenses créée un égrégore qui se constitue, se développe, s’amplifie et devient actif.
Inutile de le rappeler, tout est une question d’énergies. Et dans une première approximation, on pourra considérer qu’un égrégore aurique est une « boule » énergie visualisable dans l’astral qui a été crée la plupart du temps par un groupe d’individus humain. Cette énergie aurique, avec laquelle il possible interagir, possède un caractère qui lui est propre, caractère attribué par ses créateurs. C’est comme un accumulateur d’une énergie possédant ses propres caractéristiques, et motivé par la foi ou la concentration de plusieurs personnes à la fois. Il est alors aisé de comprendre qu’il existe des égrégores aurique de toutes sortes (Egrégore chrétien, égrégore bouddhiste, égrégore islam, égrégore sectaire, égrégore satan, etc …
Un égrégore peut être perçu comme la résonance vibratoire aurique émise par la psyché d’un groupe de personnes vibrant sur une note déterminée. Les actes, les émotions, les pensées et les idéaux de chaque entité constituant ce groupe, fusionnent pour édifier un tout cohérent, une forme dont les composants sont de nature énergétique. La tradition ésotérique lui donne le nom de « forme pensée aurique».
Bien que d’essence subtile et impalpable, une forme pensée est aussi pénétrante, enveloppante et perceptible qu’une présence matérielle. Ce sont les courants émotionnels, mentaux et spirituels, émanant de l’ensemble des membres d’un groupe qui élaborent une forme pensée, pour ensuite la structurer.
La notion d’égrégore se rapproche de celle d’inconscient collectif, de conscience collective ou de champ morphogénétique ou de champs de conscience opérant entre eux.
Un égrégore est un agrégat de forces constituées de courants vitaux, émotionnels, mentaux et spirituels, suivant la qualité vibratoire de la forme pensée aurique. Ces courants vitaux, créés par le groupe d’individus duquel l’égrégore est issu, pénètrent la conscience du groupe sous forme de désirs, de concepts et d’aspirations.
L’égrégore de nature astrale peut être orienté par le mental et nourrit essentiellement par l’énergie émotionnelle, (la forme pensée provoquée par les désirs, les aspirations, les rêves, les décisions, les engagements, les idées, la volonté, d’un ou de plusieurs êtres humains.)
Dans un groupe, on suppose que si les objectifs et les orientations personnelles des participants sont de nature matérielle, les égrégores, leur double subtil, manifestent des intérêts analogues. Si au contraire, les buts et les orientations des personnes constituant un groupe sur le plan physique sont inclusifs, son égrégore sera animé des mêmes intentions. Définition complète ici |
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| Sujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ? Jeu 8 Mai 2014 - 17:00 | |
| C'est très intéressant et en même temps effrayant.
C'est ce que j'ai appelé dans certains sujets, un dieu tribal, ou une idole psychique en parlant du dieu de l'ancien testament ou du coran par opposition au dieu christique, encore que l'on pourra toujours rétorquer que le Christ est aussi une forme d'égrégore, toute la difficulté est là, dès qu'on utilise un support matériel ou mental, tout devient égrégore.
Les égrégores sont nourris par les pensées, plus ou moins structurés, et si certains sont positifs, d'autres se nourrissent des sentiments telle que la haine, et les sacrifices sanglants et qu'ils en demandent toujours plus ...
Et on retombe dans la guerre des dieux contre les démons, des forces de ténèbres contre les forces de lumière. |
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| Sujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ? Jeu 8 Mai 2014 - 18:00 | |
| Les Saints qui vivaient passionnément le calvaire Christique contactaient l'égrégore en question et manifestaient les stigmates de Jésus car l'égrégore a été nourri par ce type de croyances (et d'ailleurs je crois que l’emplacement des stigmates par rapport aux conclusions scientifiques est erroné ce qui prouve bien qu'il s'agit de croyances).
Neem Karoli Baba, le guru de Julia Roberts, était un ardent dévot d'Hanuman et curieusement ce guru avait des attitudes simiesques et beaucoup lui ont attribué certains siddhis en rapport aux exploits d'Hanuman (comme celui d'apparaître à plusieurs endroits différents ou de disparaître bizarrement). Lorsqu'on se branche sur l'Egrégore d'Hanuman, on devient quelque peu comme un singe... c'est curieux à dire mais c'est une réalité... puis le guru accède par ce biais - l'égrégore d'Hanuman - au Divin absolu... pour Lui, Hanuman est juste un marche-pied mais terriblement utile..
Certes si la notion d'égrégore se rapporte aussi aux pratiques magiques, car il est possible pour le magicien d'en créer à volonté pour des buts précis, avec les Divinités de l'Inde, même si cela repose sur la même idée, on a affaire à quelque chose de gigantesque qui "touche" de très très près au Dieu absolu... et là on est très loin du petit égrégore du magicien..
Jusque là avant de prendre conscience que les Divinités sont des égrégores, et même sans croire que Shiva méditait "en personne" sur un sommet Himalayen, j'attribuais aux Divinités - disais-je - l'idée de Forces Cosmiques mais cette idée de Forces restait entourée de mystères insondables.. En fait je n'avais pas tord mais la notion égrégorique vient beaucoup éclairer tout ce mystère et curieusement la dévotion reste inchangée, elle est devenue plus lucide, plus "renseignée" dirais-je, mais au fond çà ne change pas grand chose car comme je disais, je ne croyais pas aux personnifications des Dieux. |
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| Sujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ? Jeu 8 Mai 2014 - 18:33 | |
| .... et j'ai compris à ce moment-là que l'Hindouisme avec ses 330 millions de Dieux et de Déesses tirait sa force et sa puissance de ces égrégores en permettant aux dévots de s’aligner et de tirer profit de ces gigantesques réservoirs de force que les Indiens avaient construit et élaboré depuis des éons afin de rejoindre le Dieu Absolu dans un temps raccourci tout en bénéficiant de nombreux avantages sous formes de bénéfices matériels et dans le déploiement des siddhis.... |
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| Sujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ? Jeu 8 Mai 2014 - 21:37 | |
| Alors pour toi qu'est-ce qu'une religion non égrégorique ?
Je pensais faire un sujet sur le Mythe (avec un M majestueux) qui selon moi est plus réel que l'historicité car contrairement à l'événement historique, il n'est pas limité par le temps et l'espace, c'est un langage qui nous met en relation avec des vérités sur des plans supérieurs, sans passer par le filtre de la raison, peu de personnes comprennent cela, et je trouve que par certains côtés, ça rejoint un peu ta vision, mais bon ... avec les trolls qui viennent perturber les fils, j'ai renoncé.
Je connais Neem Karoli baba, enfin de réputation, il a inspiré beaucoup de personnes, chercheurs et artistes. (dont OMA) |
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| Sujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ? Jeu 8 Mai 2014 - 22:10 | |
| bon çà va, ce fil reste encore vierge de perturbations... toute croyance en l'existence en un Dieu, un Prophète, un Ange etc génère automatiquement un égrégore... donc toute religion a des formes égrégoriques qui y sont attachées mais l'Hindouisme selon moi représente le plus grand réservoir d'égrégores répondant à toutes demandes en plus d'être les plus vitalisés (Hindouisme, presque un milliard d'Hindouistes dans le monde) et les plus nourris depuis l'aube des temps et c'est ce qui fait tout le charme de cette religion selon moi; en fait je dirais même qu'utiliser un Egrégore dans sa progression serait en définitive un acte magique d'utilisation d'une Force. le débat qui s’ensuit serait de poser la question si de suivre un vedanta sans Divinité / Egrégores permet de progresser aussi vite que de faire une adoration à une Divinité ? car malgré tous les avantages de se relier à un Egrégore, beaucoup, surtout en occident, préfèrent rechercher directement la non-dualité sans passer par un Dieu quelconque (ou Ishta); le Vedantiste fait reposer sa progression uniquement sur l'"atma-vichara" càd par une discrimination constante entre le soi et le non soi on réalise ainsi l'atma. comme je disais plus haut, en général les gurus conseillent de choisir une Ishta, support de méditation dont les avantages sont certains; maintenant l'aspect magique de cette relation puisqu'il s'agit d'une Force Egrégorique, n'est pas toujours souligné mais existe réellement... je connais un guru qui a fait une sadhana intense avec Hanuman et il a eu des résultats de l'ordre du fantastique avec Lui; maintenant ayant été jusqu'au bout de cette sadhana avec Hanuman il se consacre désormais à la Mère Divine et au Sri Chakra; système occulte d'une rare puissance et surtout émancipateur ce que n''est peut-être pas l'adoration d'Hanuman. Ce qui fait considérer que l'on peut changer de Dieu durant sa vie. PS: je précise les mots sanskrits que j'utilise pas pour toi, JR, mais pour être compris par d'autres lecteurs moins renseignés. VDC |
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| Sujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ? Ven 9 Mai 2014 - 8:11 | |
| Oui j'ai compris aussi que l'hindouisme était fabuleux et infini en diversité, ce qui paradoxalement nous permet de mieux saisir l'unité sous-jacente. Chacun peut y trouver son idéal, son ishta, de là une tolérance qu'on ne trouve pas ailleurs, même si chaque courant vante son idéal, ça fait partie du jeu, et le Védanta pourrait servir de modèle pour une religion universel et tolérante.
Mais pour revenir aux égrégores, à côté de cette diversité de formes-pensées, on pourrait légitimement s'inquiéter de la montée en puissance d'un égrégore unique, un puissant asura alimenté par le fanatisme, les sacrifices, la haine, le mantra unique éructé par des millions d'être fanatisés, par la ferme volonté de dominer le monde au mépris des autres religions, si cela ne dépendait que des pensées des hommes. Je ne sais pas si je m'exprime bien, mais il faut que la puissance et le jeu des forces négatives et positives, soient inclues dans le plan divin, dans le karma collectif des nations, sinon il n'y aurait pas beaucoup d'espoir si les dieux n'étaient que des projections, des formes pensées alimentées par les humains ? Les fanatiques intégristes qui alimentent une forme pensée violente, auraient toutes les chances de s'imposer. C'est un peu ce que nous raconte le mythe puranique, quand il décrit les dieux réduits à l'impuissance, persécutés par les démons. De là, la nécessité de la venue d'un avatar pour rétablir le dharma, un avatar qui combat la forme-pensée négative qui menace l'équilibre. |
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| Sujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ? Ven 9 Mai 2014 - 10:44 | |
| Je pense que les formes-pensées générées par le fanatisme religieux et autres folies humaines créent des égrégores qui doivent justement correspondre aux Asuras des récits mythiques et aux Démons actuels (Satanisme); mais la Forme-pensée étant nourrie des pulsions les plus basses de l'homme, elles ne peuvent que créer un Egrégore proche de la matérialité; c'est dans l'ordre des choses que dans le Plan Divin, l'Homme peut se créer son propre enfer en générant des pensées diaboliques lesquelles formeront les égrégores les plus démoniaques et qui font rage actuellement sur la Planète. En élevant ses pensées on peut s'extraire de cette gangue, de cette noirceur dans laquelle pataugent les alcooliques, les meurtriers et les violeurs lesquels peuvent être les victimes justement de démons (égrégores).
C'est vrai que le Vedanta pourrait être le creuset d'une religion mondiale mais l'humanité devrait faire preuve d'une plus grande maturité spirituelle; ce qui n'est pas pour demain....
Maintenant pour revenir à ta question s'il y a des religions non-égrégoriques et après une nuit de sommeil, je dirais que pour l'islam c'est certainement moins évident car toutes représentations du Divin est rejeté ! De ce constat, à part quelques Soufistes qui sortent du lot, les adeptes de cette religion n'ont pas autant de possibilités de progression que dans l'Hindouisme...
Pour revenir aux égrégores Hindous, si un yogi en adorant par ex. KALI atteint la libération, alors dans l'égrégore de KALI s'inscrira cette possibilité, donc en potentiel en se connectant à l'égrégore Kali, on se met en position de pouvoir accéder à la libération. Je ne connais pas bien les mécanismes de l'égrégore, cela reste encore bien mystérieux pour moi mais chaque Egrégore donne des Qualités qui lui sont propre en fonction des adorations que l'égrégore a emmagasiné au fil des siècles. |
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| Sujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ? Ven 9 Mai 2014 - 10:50 | |
| .... (suite) mais KALI ayant aussi été adoré par des meurtriers et des sorciers, si on adore KALI dans des buts malsains, l'égrégore KALI ayant aussi été nourri de ce genre de demandes pourra également y répondre ; par contre on n'adorera pas Durga qui est sa face lumineuse car Durga n'a jamais été utilisé pour détruire ou faire des sacrifices; de là si utiliser l'égrégore de DURGA est sans risque, utiliser celui de KALI comporte des risques si nos intentions ne sont pas suffisamment pures pour attirer le meilleur de cet égrégore. De cette constatation, les gurus conseillent la prudence lorsqu'on choisit d'adorer KALI... ils en connaissent l'égrégore... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ? Ven 9 Mai 2014 - 11:25 | |
| Je sors du sujet pour ouvrir cette parenthèse que je referme aussitôt : (Certes les islamistes n'ont pas de représentation du divin, néanmoins actuellement, ils alimentent le nom d'allah de forces très négatives qui risquent de contaminer le reste des musulmans qui se connectent sur ce nom, qui est en lui même une forme d'énergie, et les intégristes ont toujours plus d'énergie.) |
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| Sujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ? Ven 9 Mai 2014 - 11:42 | |
| Oui mais il ne faut pas oublier, et ce que je crois comprendre, que le contact et la mise en relation avec un égrégore réponds à des codes précis; (voir les pujas et les cérémonies du Feu (jajna)); c'est pas parce qu'on va vociférer '"Allah" que l'on va créer un égrégore ou en contacter un s'il existe! C'est pas aussi simple; si demain je choisis d'adorer Durga, je dois connaître et appliquer des codes d'accès précis à travers un protocole précis (voir les récitations pendant la Navaratri); c'est dans ces codes d'accès que reposent les pouvoirs des sorciers et magiciens qu'ils écrivent dans des grimoires tenus secrets; mais on peut aussi créer soi-même un mudra en relation avec la Divinité avec laquelle on veut rentrer en contact; une fois que la programmation est créée, il suffit de faire le mudra et on est en contact avec l'égrégore. Je connais un magicien du 20ème siècle qui touchait sa bague pour entrer en contact avec l'égrégore d'ISIS; mais cela bien entendu demande une préparation, une programmation qu'il faut savoir faire... J'ai tenté également d'utiliser un mudra que je reliais à Hanuman (mon Ishta principal) lorsqu'à Rishikesh je fus harcelé par des singes qui lorgnaient sur mes oranges; je les ai tenu à distance en faisant le mudra d'Hanuman (leur Maître en plus !!) et je fus tranquille.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ? Ven 9 Mai 2014 - 12:29 | |
| ah ok, ça je ne connais pas, c'est un peu du domaine de la magie et de l'initiation. Je sais qu'il y a des murtis millénaires sont très chargées en énergie égrégorique. Une amie qui visitait un temple a eu une vision devant la murti et est tombée dans les pommes. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ? Ven 9 Mai 2014 - 13:40 | |
| JR said:Une amie qui visitait un temple a eu une vision devant la murti et est tombée dans les pommes. Dans ce cas, c'est un Deva qui avait investi la Murti (statue) attirée par les prières qui étaient faite devant elle. en 1995 on a eu un phénomène curieux en Inde et même en dehors de l'Inde où des statuettes de Ganesh partout dans le pays buvaient du lait qu'on leur présentait; je pense que des légions de Déva ont répondu à une demande de l'égrégore "Ganesh" pour raviver la foi des Indiens dans leur Dieu-éléphant... " /> |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ? Ven 9 Mai 2014 - 14:01 | |
| Il y a aussi parfois des non hindoues qui ont des visions de Krishna, une missionnaire catholique, et même une musulmane. Il semble que dans le catholicisme, c'est surtout la vierge qui remplit cette office, les protestants n'ont pas cette opportunité. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ? Ven 9 Mai 2014 - 14:12 | |
| La forme-pensée / égrégore de Marie est très influente et vitalisée ; tout comme Kwan Yin chez les Bouddhistes Chinois et Japonais (Kannon) (non.. non rien à voir avec la marque japonaise d'appareil photo..) |
| | | Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ? Lun 28 Juil 2014 - 23:24 | |
| - JR a écrit:
- Loganj a écrit:
- " Brahma et Shiva sont mes deux fils " Sri Krishna : ( avatara de Vishnu ) . Donc deux fils ne sont pas des facettes de rêves .
Heu... peux-tu nous dire à quelle occasion, dans quelle Ecriture Krishna dit-il cela stp ? éh bien dans la Gita de Swami Prabhupada . Mais je suis entrain de la relire tranquillement le temps de retrouver ce verset . J'avais médité longuement sur cette parole , donc je ne me suis pas trompé , mais c'est incompréhensible car ce verset est difficile à retrouver , comme il y a environ 800 pages à vérifier c'est un peu compliqué . Remarque j'ai déjà vu des phrases disparaître d'un livre ou d'autres qui se mettaient à l'envers lol . " Brahma et Civa sont mes deux fils et ils sont illusionnés par mes énergies " cette phrase je l'ai lue maintes fois mais bon si elle n'y est plus c'est bizarre . Et puis ça peut arriver d'être justement illusionné . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ? Mar 29 Juil 2014 - 5:10 | |
| C'est cool votre cosmogonie... les idées prennent vie. Un peu comme si une idée s'imprimait dans l'inconscient collectif et devenait de plus en plus impressionnante selon le nombres de gens qui la partage. Au point d'acquérir une vie propre dans nos ''ténèbres''... et nous influencer à notre insu. Je me demandais... l'idée du passage de l'ère de l'Amour à celle de la Volonté... y'a-t-il un ''avatar'' (excusez, mais je connais pas le langage et les mots, je crois que vous saisirez l'idée...) qui lui est associé... sinon quel serait son niveau ou sa dimension dans la hiérarchie... je suis curieux... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ? Mar 29 Juil 2014 - 9:25 | |
| - Citation :
- C'est cool votre cosmogonie... les idées prennent vie. Un peu comme si une idée s'imprimait dans l'inconscient collectif et devenait de plus en plus impressionnante selon le nombres de gens qui la partage. Au point d'acquérir une vie propre dans nos ''ténèbres''... et nous influencer à notre insu.
c'est exactement çà - Citation :
- Je me demandais... l'idée du passage de l'ère de l'Amour à celle de la Volonté... y'a-t-il un ''avatar'' (excusez, mais je connais pas le langage et les mots, je crois que vous saisirez l'idée...) qui lui est associé... sinon quel serait son niveau ou sa dimension dans la hiérarchie... je suis curieux...
oui, c'est un CHOAN, le régent du Rayon 1, celui de la Volonté, son nom: EL MORYA. Mais il reste aussi inféodé au Rayon 2 de l'Amour/Sagesse puisqu'il en est issu tout comme nous. Pour connaître un vrai Avatar du Rayon 1 de la Volonté, une pure incarnation de Shiva donc, il faudra attendre le prochain système solaire... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ? Mar 29 Juil 2014 - 12:00 | |
| oui c'est une approche très intéressante de l'évolution des religions à travers les égrégores et de la relation réciproques entre les hommes et les dieux. "Nourris les dieux et laisse les dieux te nourrir" Des idées que l'on croyait périmées ou que l'on prenait pour des superstitions qui refont surface car vues sous un jour nouveau. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ? Mar 29 Juil 2014 - 12:15 | |
| les maîtres disent d'ailleurs de rester à l'écart des religions afin de ne pas être influencé par leurs égrégores et ainsi garder une liberté d'agir et d'être, prérogatives des êtres éveillés.. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ? Jeu 31 Juil 2014 - 2:01 | |
| - vent-des-cimes a écrit:
-
- Citation :
- C'est cool votre cosmogonie... les idées prennent vie. Un peu comme si une idée s'imprimait dans l'inconscient collectif et devenait de plus en plus impressionnante selon le nombres de gens qui la partage. Au point d'acquérir une vie propre dans nos ''ténèbres''... et nous influencer à notre insu.
c'est exactement çà Ça me rappelle une nouvelle d'Isaac Asimov... il y a longtemps de ça... Un homme passe voir un gérant d'entreprise, et lui explique qu'il fait partie d'une organisation secrète et ésotérique... qu'un des membres l'avait chaudement recommandé car son potentiel ''psychique'' avait attiré son attention. Le gérant, piqué par la curiosité et flatté dans son ego, demanda à en savoir plus. L'homme lui expliqua donc que l'idée était simple, que le groupe se réunissait 2 fois la semaine, et méditaient tous en se concentrant sur un sujet en particulier ou une action demandé par un client, que leur taux de succès dépassait les 90%. Il expliqua si bien le mécanisme de suggestion que le gérant fut convaincu et voulu à tout prix faire partie de la confrérie. L'homme se leva, et en se retournant, il dit simplement à l'homme '' La confrérie se réunit présentement sur la demande d'un anonyme... celui-ci a souhaité que nous pensions fortement à votre mort, je tenais à ce que vous le sachiez... ''. Se torturant l'esprit du fait de le savoir... le gérant se pendit dans son bureau une semaine plus tard. Le pouvoir de la suggestion... - vent-des-cimes a écrit:
oui, c'est un CHOAN, le régent du Rayon 1, celui de la Volonté, son nom: EL MORYA. Mais il reste aussi inféodé au Rayon 2 de l'Amour/Sagesse puisqu'il en est issu tout comme nous. Pour connaître un vrai Avatar du Rayon 1 de la Volonté, une pure incarnation de Shiva donc, il faudra attendre le prochain système solaire... Merci... mais pourquoi attendre? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ? Jeu 31 Juil 2014 - 12:17 | |
| - La Folie a écrit:
- mais pourquoi attendre?
remarque pertinente.. en fait, le système solaire de l'Amour-sagesse se repliera sur lui-même lorsque le temps imparti pour l'expression donc de cet Amour sera terminée et qu'une nouvelle expression de la Divinité (celui de la Volonté) devra se manifester... |
| | | Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ? Jeu 31 Juil 2014 - 19:11 | |
| Attendre parce que cela se passe comme dans une horloge , l'astrologie etc , forment des cycles , les planètes le système galactique sont en mouvement et cela depuis le supra microcosme jusqu'au supra macrocosme ... Et aucun dieux ni surhumain ne peut dévier sa trajectoire ni modifier sa destinée tracée .
Puisque l'on voit exactement ce qui va se passer dans l'avenir , par la divination , art des prophètes . | |
| | | Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ? Jeu 31 Juil 2014 - 23:37 | |
| Les humanoides sont comme des particules qui tournent ensembles et rien ne peut les dérouter , comme les poussières qui tourbillonnent leur trajectoire est connue , la masse du nuage de poussières ou la masse d'une galaxie c'est idem . Sauf que nous avons l'intelligence , mais elle fait partie elle aussi du mouvement initial donné par le big bang , tous les éléments suivent le parcours voulu comme le cailloux qui tombe . La connaissance ne permet seulement de le constater que lorsque cette synergie des êtres doués d'une conscience entre dans la phase d'un mouvement libérateur des paradygmes sociétal . L'invention des mots ne sont que la même vibration , première cause des causes . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ? Ven 1 Aoû 2014 - 1:05 | |
| - Loganj a écrit:
- ... tous les éléments suivent le parcours voulu comme le cailloux qui tombe.
Et bien... Je vais laisser tomber... c'est tout tracé d'avance. |
| | | Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ? Ven 1 Aoû 2014 - 23:32 | |
| - Loganj a écrit:
- La Folie a écrit:
- Loganj a écrit:
- ... tous les éléments suivent le parcours voulu comme le cailloux qui tombe.
Et bien... Je vais laisser tomber... c'est tout tracé d'avance. Si tu décides parce que les évènements l'obligent , de rétrocéder ta place d'avatara à un autre moins doué dans sa raison , c'est que ce mouvement fait suite à l'initiale poussée du départ et ses paramètres ; force G , Watt , Travail , Pscal , inertie , synergie en fonction du destin karmique . Au contraire en utilisant le pouvoir de décision afin de créer une action positive et bénéfique il se peut que le mouvement change et prend la bonne direction . Le problème qui reste à régler concerne le contrôle des évènements qu'il faudra éviter de subir . Là aussi ce mouvement action est programmé dans les "mêmes" agissants sur les degrés de la synergie entre les acteurs en relation avec un éventuel karma de groupe . Donc il faut savoir que le libre arbitre à des degrés , si bien qu'un électron libre est là en définitive où il devait être suivant le mouvement de masse , pour gagner .
Pas certain de comprendre... Je décide... mais je décide pas de décider... j'ai pas le choix d'avoir le choix, mais peu importe ce que je vais choisir, ce qui doit arriver, arrivera... alors... on passe le temps à se dire que le temps passe... |
| | | Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ? Sam 2 Aoû 2014 - 7:44 | |
| Il passe , comme le vent , l'air Ou l'eau dans son sinueux écrin . Le temps comme beaudelaire , Le passé comme s'il n'était rien ...
Décider c'est surpasser le temps , Prendre la vie du bon côté . Obéir à des idiots des méchants , C'est suivre un destin scellé ...
Si vous croyez en Dieu , c'est que pour vous l'âme existe , c'est que l'âme soeur est créée de même .
Comment penser vous qu'une âme soeur rencontre l'âme frère ?
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| Sujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ? | |
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| | | | Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ? | |
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