Invité Invité
| Sujet: Les médicaments génériques la grande arnaque Ven 18 Avr 2014 - 10:45 | |
| Tout est fait pour contraindre les médecins de prescrire des médicaments génériques et les pharmaciens de les délivrer. Sans compter que certains médicaments conditionnés différemment coûtent souvent plus cher. Le Dr Sauveur Boukris publie Médicaments génériques "La grande arnaque" (Ed. du Moment). Il s'y insurge contre ce qu'il considère comme un véritable scandale sanitaire. extraitsUne histoire d'argent avant tout :En France, le développement des génériques a modifié le paysage médical : la relation médecin-pharmacien s'est distendue, le lien pharmacien-malade a changé, la recherche médicale des firmes pharmaceutiques et l'innovation ont été mises au pas. (...) Disons-le d'emblée : les médicaments génériques, c'est d'abord et surtout une histoire d'argent avant d'être une histoire de santé. (...) En plus de dix ans, les génériques sont entrés dans les moeurs. Tout est fait pour contraindre les médecins à les prescrire et les pharmaciens à les délivrer. On est passé de la pédagogie aux sanctions. Plus de huit médicaments sur dix pour lesquels il existe une version générique font l'objet d'une substitution. Le marché des génériques a plus que triplé en une décennie et, actuellement, une boîte de médicaments sur quatre vendue en France est un générique. La différence entre générique et médicament originalCeux qui affirment que les médicaments génériques sont rigoureusement identiques aux médicaments princeps ne connaissent pas le dossier : non seulement ils sont différents des molécules de référence, mais il existe aussi des variantes entre génériques. Résultat : des conséquences cliniques pour les malades, et c'est bien ce qui est alarmant. [Par ailleurs,] il existe une controverse sur la bioéquivalence d'un médicament générique, c'est-à-dire la quantité relative du produit absorbée dans l'organisme par rapport à la quantité administrée (...). [Il faut aussi ajouter qu'] en France, l'ANSM (Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé) peut exonérer un générique des études de bioéquivalence s'il remplit au moins l'une de ces deux conditions: soit il correspond à une simple duplication de la spécialité de référence, avec des techniques, un lieu de production et une origine du principe actif identiques à ceux du princeps; soit la biodisponibilité du générique est identique à celle du princeps.L'origine suspecte des génériquesLes ingrédients de base entrant dans la composition du principe actif sont fabriqués en Chine, en Inde ou au Brésil, pour 80 % d'entre eux. Sur les 20 % restants, 30 à 40 % proviennent de France, le reste, des autres pays européens. Cette situation hétérogène a poussé l'Académie nationale de pharmacie et les industriels des matières premières des médicaments à organiser, le 20 avril 2011, une grande réunion (...). Le constat qui y a été établi est sans appel : "A bas bruit, au cours de ces vingt dernières années, les conditions de fabrication des médicaments consommés en France et en Europe ont considérablement évolué, ouvrant la porte à de nouvelles problématiques génératrices de risques pour la santé des populations. D'une fabrication quasi locale (...), nous sommes passés à une dispersion planétaire et à une dissémination des chaînes de production et de distribution (...). Avec deux risques pour la santé publique : d'une part, la sécurité de la fourniture des principes actifs ne peut plus être assurée - la Chine concentre de 40 à 50 % de la production des principes actifs génériques du marché européen ; d'autre part, la qualité des produits peut être potentiellement affectée et plus difficile à assurer." L'économie avant la santéA mon sens, la promotion des médicaments génériques est, à plus d'un titre, une véritable tromperie intellectuelle et scientifique : affirmer que les génériques sont des copies conformes, c'est leurrer les malades - et les médecins -, et faire des pharmaciens des complices de cette fable (...). La duperie économique tient au fait que l'argument du prix est un non-sens et un faux problème. Non seulement en France le tarif n'est pas libre, il est fixé par un organisme public, mais l'existence d'un TFR (tarif forfaitaire de responsabilité) rend caduque l'existence des génériques. Pourquoi prendre des risques sanitaires quand la copie est aussi chère que le princeps (...)? Enfin, la carotte est pour les malades, dans la mesure où les génériques répondent d'abord à un impératif économique qui passe avant leur intérêt (...). Je crois que l'on peut parler d'arnaque morale (...). La propagande d'Etat répétée à longueur de journée, et relayée par certains médecins hospitaliers, se développe au détriment des patients (...). Le "tout-générique" illustre la suprématie de l'économie sur la santé. Faut-il attendre un incident grave pour prendre conscience de cette erreur ? A partir de combien de décès reconnus va-t-on en finir avec cette politique? Marketing et matraquage publicitaireDepuis plus de dix ans, l'Assurance-maladie lance des campagnes de "pub". En 2000, elle annonçait: "Médicaments génériques ? Il n'y a que la couleur qui change (...)." En savoir plus sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
Gilbert_gmg Professeur
Nombre de messages : 920 Age : 75 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 25/01/2013
| Sujet: Re: Les médicaments génériques la grande arnaque Ven 18 Avr 2014 - 11:03 | |
| J'ai passé plus de 25 ans dans la proximités du monde médical de par mon activité professionnelle (assureur des professionnels de la santé), et quand cette disposition a été retenue, plus d'un médecin s'est élevé contre cette arnaque, car, m'ont-ils confirmé, "ce n'est pas la même molécule que l'on utilise dans les génériques " !
Comme on le sait, les plus récentes analyses viennent confirmer l'inefficacité de certains génériques quand ils sont prescrits ou délivrés à la place du médicament standard .
J'ai dans l'idée qu'on n'est pas loin d'avoir parié sur "l'efficacité " due à "l'effet placebo" !?
Si le même (!) produit pouvait être proposé à moindre coût (alors qu'il a déjà rapporté "beaucoup" avant que l'autorisation soit donnée de le vendre en générique), je ne connais aucun laboratoire pharmaceutique qui n'aurait pas choisi de le vendre moins cher plutôt que de le laisser vendre par un concurrent !
Et, à titre personnel, je sens bien la différence; aucun médecin ne m'apporte la contradiction quand j'affirme que le générique n'est pas efficace .
Dans ce domaine comme dans bien d'autres (tous !?) on nous prend vraiment pour des imbéciles !
Qui peut encore s'imaginer que nos gouvernants se soucient vraiment de notre santé et de notre sécurité alors que tout prouve le contraire !?
Que seul le profit, l'argent, est au cœur de TOUTES (!) les dispositions et lois qu'ils nous "pondent" depuis ces dernières décennies .
Que ce soit pour autoriser "certains" à nous empoisonner légalement (du moment que l'état s'y retrouve ) ou dans la répression sous prétexte de "sécurité" ou autre, qui, comme par hasard (!) sont toujours des mesures qui rapportent encore et toujours plus d'argent ! | |
|