Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect. |
|
| LE TEMPS une illusion ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
| Sujet: LE TEMPS une illusion ? Ven 11 Avr 2014 - 8:41 | |
| Notre perception du temps
La plupart des recherches sur la perception du temps suggèrent, en effet, que les émotions négatives - comme l’anxiété, la dépression ou la peur -, et les stimuli inédits créent l'illusion d'un temps qui ralentit, rendant souvent l’attente pesante. L’an dernier, par exemple, le Président des Etats-Unis, Barack Obama, confiait à la presse américaine que le raid contre Oussama Ben Laden avait représenté « les 40 minutes les plus longues de sa vie ». « Exception faite du jour où ma fille Sasha, âgée de trois mois, a eu une méningite et que j'attendais que le médecin me donne de ses nouvelles. » Autre exemple : les nombreux témoignages de personnes victimes d’un accident qui souvent, racontent avoir revu toute leur vie défiler au ralenti, et avoir l’impression que l’accident lui-même a duré une éternité. A l’inverse, les émotions positives comme la joie, l’excitation, la réjouissance vont avoir tendance à accélérer le temps. Ne dit-on pas que « le temps passe trop vite quand on s'amuse » ?
« Le temps est extrêmement subjectif, concède Morvan Salez. On est culturellement prisonnier de l’idée qu’on vit le temps physique et qu’on le perçoit avec notre conscience mais je pense qu’en fait, le temps que perçoit notre conscience est quelque chose qui – comme le Canada Dry – ressemble au temps physique, en a la saveur, a l’air de prendre la même direction, d’aller au même rythme mais que ce n’est pas le temps physique. Cette notion du temps linéaire est une illusion qu’on fabrique soi-même et qui ressemble au temps physique. Il nous permet de suivre les événements. De les vivre, de les expérimenter de manière vivable en sachant que notre présence sur terre n’est pas éternelle, ce qui nous permet d’apprécier la manière dont les choses se déroulent en suivant inexorablement la flèche du temps. Mais lorsqu’on accède à un état modifié de conscience, le temps n’a plus la même échelle de valeur. Les mystiques qui atteignent l’expansion de conscience affirment que, pendant leur expérience, le temps s’arrête ou ne s’écoule plus du tout au même rythme. Même chose lors d’une Expérience de Mort Imminente, d’une session d’ayahuasca, d’une séance de méditation ou durant un rêve... Ces expériences d’états modifiés de conscience soulignent que le temps physique, celui de nos horloges, celui dans lequel se déploient les phénomènes, n’est pas le même que celui perçu dans d’autres réalités. Pour moi, cela montre que notre notion de temps est intimement liée à notre état de conscience car, à partir du moment où il est modifié, le temps sera évalué de manière totalement différente. »
Parfois, les états modifiés de conscience donnent accès à des informations passées ou futures qui, par la suite, se confirment. Comment savoir ce qui a déjà ou n’a pas encore eu lieu ? Est-ce que le monde et la vie de chacun sont créées au fur et à mesure que le temps passe, instant après instant ? Ou bien le temps ne fait-il que parcourir un territoire et des événements déjà là, présents dans l’éternité ?
« En méditation, explique l’astrophysicien, également méditant, plus on se concentre sur l’instant présent, plus on lui donne de la densité, plus le champ de conscience s’élargit, l’accès au passé et au futur s’ouvre alors, et nous offre la possibilité de capter des informations. C’est comme si le temps était un disque avec plusieurs microsillons et une vitesse de rotation, que l’on avait pour habitude d’explorer qu’une seule piste et que d’un coup, on posait la tête de lecture sur le microsillon d’à coté. » Ces phénomènes de clairvoyance suggèrent-il que le passé, le présent et l'avenir sont en fait reliés indistinctement en une espèce de réalité intemporelle ? « On a projeté sur le monde la vision d’un temps linéaire car c’est notre propre tête de lecture, c’est comme cela que nous fonctionnons mais en physique, rien ne nous dit que le temps existe !
| |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | HorizonB Exégète
Nombre de messages : 4215 Age : 74 Localisation : France Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: LE TEMPS une illusion ? Ven 11 Avr 2014 - 9:00 | |
| Par honnêteté intellectuelle, tu devrais mettre la source de ce texte... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
| Sujet: Re: LE TEMPS une illusion ? Ven 11 Avr 2014 - 9:06 | |
| - HorizonB a écrit:
- Par honnêteté intellectuelle, tu devrais mettre la source de ce texte...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C'est toujours sur un ton accusateur, tu ne peux pas dire sur un ton plus aimable ?.?? Sache que je l'avais mis dans "descriptif" mais ça ne paraît pas.. Tu vois que ton attitude génère de l'injustice... | |
| | | Gilbert_gmg Professeur
Nombre de messages : 920 Age : 75 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 25/01/2013
| Sujet: Re: LE TEMPS une illusion ? Ven 11 Avr 2014 - 9:19 | |
| En effet , le temps "ne passe pas", c'est bien pourquoi personne, ni même Jésus n'a jamais répondu à cette fameuse question:
« Dis-nous quand cela arrivera, dis-nous quel sera le signe de ta venue et de la fin du monde. »
Ce n'est pas une question de "temps" . | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | HorizonB Exégète
Nombre de messages : 4215 Age : 74 Localisation : France Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: LE TEMPS une illusion ? Ven 11 Avr 2014 - 9:21 | |
| - Anaïs a écrit:
- HorizonB a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C'est toujours sur un ton accusateur, tu ne peux pas dire sur un ton plus aimable ?.?? Sache que je l'avais mis dans "descriptif" mais ça ne paraît pas.. Tu vois que ton attitude génère de l'injustice... Et bien, puisque le soi-disant descriptif n'apparaissait pas, qu'est-ce qui t'empêchait de mettre tout simplement le lien comme je l'ai fait ? | |
| | | Anaïs Exégète
| Sujet: Re: LE TEMPS une illusion ? Ven 11 Avr 2014 - 9:33 | |
| - HorizonB a écrit:
- Anaïs a écrit:
- HorizonB a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C'est toujours sur un ton accusateur, tu ne peux pas dire sur un ton plus aimable ?.?? Sache que je l'avais mis dans "descriptif" mais ça ne paraît pas.. Tu vois que ton attitude génère de l'injustice... Et bien, puisque le soi-disant descriptif n'apparaissait pas, qu'est-ce qui t'empêchait de mettre tout simplement le lien comme je l'ai fait ? Que tu es malsain ! "que veut dire LE SOI-DISANT "description" tes insinuations sont déplacées et moches....Apparemment la seule chose qui t'intéresse c'est de chercher des noises.. Tu n'as pas plutôt un avis sur le temps ? C'est plutôt pour cela que tu es venu non ? Le forum n'est pas un défouloir... | |
| | | Anaïs Exégète
| Sujet: Re: LE TEMPS une illusion ? Ven 11 Avr 2014 - 9:36 | |
| - Gilbert_gmg a écrit:
- En effet , le temps "ne passe pas", c'est bien pourquoi personne, ni même Jésus n'a jamais répondu à cette fameuse question:
« Dis-nous quand cela arrivera, dis-nous quel sera le signe de ta venue et de la fin du monde. »
Ce n'est pas une question de "temps" . Il faudrait que je retrouve un article intéressant sur le temps. Sur d'autres plan le temps serait de quelque minutes alors que pour nous ça se compterait en années. | |
Nombre de messages : 920 Age : 75 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 25/01/2013
| Sujet: Re: LE TEMPS une illusion ? Ven 11 Avr 2014 - 9:51 | |
| - Anaïs a écrit:
- Gilbert_gmg a écrit:
- En effet , le temps "ne passe pas", c'est bien pourquoi personne, ni même Jésus n'a jamais répondu à cette fameuse question:
Ce n'est pas une question de "temps" . Il faudrait que je retrouve un article intéressant sur le temps. Sur d'autres plan le temps serait de quelque minutes alors que pour nous ça se compterait en années. Bien entendu, puisque, déjà, ceux qui témoignent d'une NDE , qui parfois ne dure que quelques secondes (de notre temps terrestre ou "cérébral" ) confirment que pour eux ce "temps" leur a permis de vivre intensément (en état de "conscience élargie") des événements qui ne peuvent se dérouler en si peu de temps . On rejoint : " Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour." | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LE TEMPS une illusion ? Ven 11 Avr 2014 - 10:07 | |
| Oui le temps est une illusion, il y a beaucoup de déclinaisons du temps différentes ailleurs, dans d'autres dimensions, mais c'est une illusion nécessaire au monde, sans le temps nous n'aurions pas la perception du monde non plus. On peut dire que le temps (et l'espace qui lui est indissociable) est la première manifestation de Dieu hors du non manifesté. |
| Sujet: Re: LE TEMPS une illusion ? Ven 11 Avr 2014 - 10:55 | |
| - JR a écrit:
- Oui le temps est une illusion, il y a beaucoup de déclinaisons du temps différentes ailleurs, dans d'autres dimensions, mais c'est une illusion nécessaire au monde, sans le temps nous n'aurions pas la perception du monde non plus. On peut dire que le temps (et l'espace qui lui est indissociable) est la première manifestation de Dieu hors du non manifesté.
Je ne sais pas . Je pense qu'il serait plus juste de dire que le temps et l'espace sont rattachés à cette partie de la Création qui n'a pas pour vocation de perdurer: ce qu'on appelle la "post-création" par opposition à la Création Première . Les Premières Manifestations de Dieu hors du non-manifesté , sont les Lieux de Séjour des Immortels donc...!? | |
| | | florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49327 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: LE TEMPS une illusion ? Ven 11 Avr 2014 - 12:24 | |
| Le temps n'est pas une illusion, c'est la perception que l'on en a qui en est une, cinq minutes de souffrance nous paraîtra toujours plus longues que cinq minutes de plaisir.
Je le sais, j'ai fait l'expérience des deux. | |
| | | Anaïs Exégète
| Sujet: Re: LE TEMPS une illusion ? Ven 11 Avr 2014 - 12:41 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Le temps n'est pas une illusion, c'est la perception que l'on en a qui en est une, cinq minutes de souffrance nous paraîtra toujours plus longues que cinq minutes de plaisir.
. Oui, c'est justement pour cela que le temps est une illusion. Paradoxe des jumeaux d'EinsteinDes théoriciens ont reprise ce problème en prenant l'exemple de deux personnes : deux jumeaux pour être plus précis (afin que l'hypothèse de base soit que les deux personnes aient exactement le même âge, tout simplement). L'un des jumeaux reste sur la Terre, le "terrien", et l'autre, l'"astronaute", part sur un vaisseau spatial hyper rapide (pouvant aller à quasiment la vitesse de la lumière). Ce qu'il faut absolument intégrer, c'est que chacune des personnes aura l'impression que son temps s'écoule normalement mais si le terrien peut regarder les mouvements de l'astronaute, il le verra bouger très lentement dans le vaisseau : son temps semble ralenti vu de l'extérieur. Au contraire, si l'astronaute regarde le terrien, il le verra s'agiter dans tous les sens (genre générique de fin de Benny Hill...): son temps est accéléré vu de l'intérieur du vaisseau. Du coup, un des jumeaux, le jumeau terrien, vieillirait beaucoup plus vite que son frère parti sur le vaisseau.Imagina Science | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LE TEMPS une illusion ? Sam 12 Avr 2014 - 9:08 | |
| - Gilbert_gmg a écrit:
- JR a écrit:
- Oui le temps est une illusion, il y a beaucoup de déclinaisons du temps différentes ailleurs, dans d'autres dimensions, mais c'est une illusion nécessaire au monde, sans le temps nous n'aurions pas la perception du monde non plus. On peut dire que le temps (et l'espace qui lui est indissociable) est la première manifestation de Dieu hors du non manifesté.
Je ne sais pas .
Je pense qu'il serait plus juste de dire que le temps et l'espace sont rattachés à cette partie de la Création qui n'a pas pour vocation de perdurer: ce qu'on appelle la "post-création" par opposition à la Création Première .
Les Premières Manifestations de Dieu hors du non-manifesté , sont les Lieux de Séjour des Immortels donc...!? Je ne sais plus ou j'ai lu que plus on s'élève dans les plans supérieurs (ou plus on se rapproche du centre d'un système) plus le temps ralentit jusqu'à devenir quasi inexistant. Ce qui semble être des siècles pour les humains n'est qu'un battement de paupières pour les êtres dans les cieux supérieurs, peut être de là le nom d'immortels ? et la "divinité" qui se tient au centre d'un système, tel le moyeu, est représentée par quatre visages regardant dans toutes les directions, ce qui signifie qu'elle voit tout en même temps, et vit dans l'immuabilité, l'éternel présent. Bon ce n'est qu'une image. |
| | | florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49327 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: LE TEMPS une illusion ? Sam 12 Avr 2014 - 10:56 | |
| Moi, j'avais lu que a l'approche des trous noirs le temps ralentissait. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LE TEMPS une illusion ? | |
| |
| | | | LE TEMPS une illusion ? | |
|