Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

 

 Mentir (la taqiya et le kitman)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 49329
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Mentir (la taqiya et le kitman) Empty
MessageSujet: Mentir (la taqiya et le kitman)   Mentir (la taqiya et le kitman) EmptyMar 8 Avr 2014 - 10:23

Question:
Est-ce que les musulmans sont autorisés à mentir?

Réponse rapide:
Les érudits musulmans enseignes que les musulmans se doivent de dire de façon générale la vérité, à moins que le but du mensonge soit d'apaiser des différents.

Il y a deux formes de mensonges autorisées à dire aux mécréants sous certaines circonstances, la taqiya et le kirman. Ces circonstances sont typiquement celles qui servent la cause de l'islam, dans certains cas dans le but de gagner la confiance des mécréants afin de les laisser exposer leur vulnérabilité et de les vaincre.

Le Coran:
Coran (16:106) – Ce verset montre qu'il y a des circonstances qui peuvent "pousser" un musulman à mentir.

Coran (3:28) – Ce verset demande aux musulmans de ne pas prendre les mécréants comme alliés ou amis, à moins que cela ils n'y soient "contraint par un péril à redouter".

Coran (9:3) - "... Dieu et Son Messager sont déliés de tout engagement vis-à-vis des polythéistes…" Au sujet de la dissolution des serments passés avec les païens qui restèrent à la Mecque après sa capture. Ils n'avaient rien fait de mal, mais ils furent tout de même expulsés.

Coran (40:28) – Un homme est présenté comme un croyant mais qui devait "dissimuler sa foi" parmi ceux qui n'étaient pas croyants.

Coran (2:225) - " Dieu vous tiendra rigueur non pas d’un serment que vous aurez prononcé à la légère, mais de celui que vous aurez proféré en toute conscience"

Qur'an (66:2) - "Dieu a pourtant institué pour vous un moyen de vous délier de certains de vos serments."

Coran (3:54) - "Ils [les mécréants] ont usé de ruse [contre Jésus], et Dieu aussi a rusé ; Dieu est le meilleur des stratèges." Le mot arabe utilisé ici pour "ruse" ou "stratagème" est makara, ce qui veut dire littéralement tromperie. Si Allah lui-même use de ruse ou complote contre les mécréants, cela confirme que les musulmans sont autorisés à faire de même.

Collectivement, ces différents versets expriment l'idée qu'il y a des circonstances dans lesquelles un musulman est "contraint" de mentir à autrui si cela est fait dans un but honorable.

Les Hadiths:

Bukhari (52:269) - "Le prophète dit: 'La guerre est basée sur la tromperie' " Ce verset justifie le meurtre de Usayr ibn Zarim et de trente des ses hommes désarmés par Mahomet après la promesse d'un sauf-conduit. (voir Information complémentaire plus bas).

Bukhari (49:857) - "Celui qui fait la paix entre les gens en inventant et en disant de fausses informations, celui là n'est pas un menteur." Mentir est permis quand la fin justifie les moyens.

Bukhari (84:64-65) - Alors qu'il était en position de force à la période de cet hadith, Ali confirme qu'il est possible de mentir afin de tromper l'"ennemi".

Bukhari (52:271) - Cet hadith raconte le meurtre d'un poète, Ka'b bin al-Ashraf, sur la sollicitation de Mahomet. Les hommes qui se portèrent volontaire pour son assassinat utilisèrent la fourberie pour gagner la confiance de Ka'b, feignant qu'ils s'étaient retournés contre Mahomet. Ainsi trompée, la victime sortit de sa forteresse, et fut massacré sans merci bien qu'il défendît farouchement sa vie.

La loi islamique:

Umdat al-Salik wa Uddat al-Nasik (p. 746 - 8.2) - "Parler est un moyen pour atteindre ses objectifs. Si un but honorable peut être atteint à la fois par la vérité et par le mensonge, il est contraire à la volonté d'Allah que d'atteindre ce but grâce au mensonge et non grâce à la vérité. Lorsqu'il est possible d'atteindre un tel but en mentant mais non en disant la vérité, il est alors permis de mentir si le but à atteindre est permis (c.-à-d. lorsque le but de mentir est de mettre en échec quelqu'un qui vous empêche d'atteindre ce but), et il devient obligatoire de mentir si le but est obligatoire... Il est prudent, d'un point de vue religieux, en toutes circonstances d'utiliser des mots qui donnent une impression trompeuse..." On doit comparer les conséquences néfastes engendrées par le mensonge aux conséquences néfastes engendrées par la vérité, et si les conséquences de dire la vérité sont plus dangereuses, on a alors toute licence pour mentir.

Information complémentaire:

Les musulmans sont autorisés à mentir aux mécréants afin de les vaincre. Il y a deux formes de mensonge:

Taqiya – Dire quelque chose qui n'est pas vrai.

Kitman – Mentir pas omission. Un exemple de kitman est lorsque les défenseurs de l'islam citent seulement un extrait du verset 5:32 (que lorsque quelqu'un tue, il "est considéré comme le meurtrier de l’humanité tout entière") tout en omettant de dire que le reste du verset (et le suivant) donne licence au meurtre dans des cas, pas vraiment bien défini, de "sédition" et de "désordre".

Bien que ne l'appelant pas Taqiya explicitement, Mahomet utilisa clairement la fourberie lorsqu'il signa un accord de 10 ans avec les habitants de la Mecque qui lui autorisait l'accès à cette ville alors que dans un même temps il préparait ses propres forces pour la prise du pouvoir. Les habitants sans méfiance furent vaincus facilement après que le prophète eut rompu le traité deux ans plus tard, et certaines personnes dans la ville qui lui avaient fait confiance furent exécutées.

Un autre exemple de tromperie est lorsque Mahomet emmena par la ruse ses ennemis personnels a baisser la garde et à s'exposer au massacre en feignant de vouloir faire la paix. Ceci fut le cas par exemple de Ka'b bin al-Ashraf (voir plus haut) et peu après de nouveau contre Usayr ibn Zarim, un des chefs survivant de la tribu des Banu Nadir, qui avaient été expulsés de leurs maisons à Médine par les musulmans.

À cette époque, Usayr ibn Zarim essayait de rassembler une armée, contre les musulmans, avec des hommes de la tribu alliée des Quraish (contre lesquels Mahomet avait déjà déclaré la guerre). Les "émissaires" de Mahomet vinrent trouver ibn Zarim et le persuadèrent de quitter ses bases, se mettant ainsi en danger, afin de rencontrer le prophète de l'islam à Médine pour des pourparlers de paix. Lorsqu'il fut vulnérable, le chef et ses trente compagnons furent massacrés facilement par les musulmans, alors qu'ils n'étaient pour la plupart pas armés, la garantie d'un sauf-conduit leur ayant été donné (Ibn Ishaq 981).

Ainsi était la réputation des musulmans pour mentir et par la suite tuer, si bien que même ceux qui "accepté l'islam" ne se sentait pas rassurés pour autant. Le sort des Jadhima en est une tragique évidence. Lorsque les "missionnaires" musulmans abordèrent leur tribu, un des membres affirma qu'ils seraient massacrés bien qu'ils se fussent déjà "convertis" à l'islam afin d'éviter la mort. Cependant, les autres membres de la tribu furent convaincus qu'ils pouvaient avoir confiance dans la promesse du chef musulman qu'il ne leur serait fait aucun mal a la condition qu’ils n’offrissent aucune résistance. (Après avoir convaincu le membre de la tribu sceptique de déposer les armes, les hommes ainsi désarmés furent rapidement attachés et décapités – Ibn Ishaq 834 & 837).

De nos jours, les musulmans essaient bien souvent de justifier les meurtres, perpétrés par Mahomet, des poètes et d'autres qui critiquaient le prophète à Médine en arguant le fait qu'ils avaient trahis leurs accords par leurs actions. Pourtant, ces mêmes musulmans qui défendent leur religion n'accordent que peu d'importance aux accords rompus par les musulmans. De Mahomet à Saddam Hussein, les promesses faites aux non musulmans n'engagent clairement à rien dans l'esprit des musulmans.

Les pirates de l'air du 11 Septembre 2001 employèrent la tromperie en allant dans des bars et en buvant de l'alcool, ôtant ainsi toute suspicion possible à leur égard qu'ils fussent des intégristes se préparant au djihad. Leur ruse marcha si bien, que même des semaines après le 11 Septembre, John Walsh, l'animateur d'une émission très regardée à la télévision américaine, déclara que la consommation dans les bars était une preuve que l'on cherchait à tromper l'opinion publique.

Dans les échanges radio avec le vol 93 les pirates de l'air disent aux passagers déjà condamnés à mort qu'il y a une "bombe à bord" mais que tout le monde sera "sain et sauf" tant que "leur exigences leur sont accordées". Bien évidement rien de tout ceci n'était vrai, mais ces hommes, qui étaient tellement dévoués à la cause de l'islam qu'ils étaient d'accord pour "tuer et être tué au nom d'Allah" (comme le dit le Coran) ne virent aucun obstacle pour eux à utiliser la taqiya afin de faciliter leur tuerie.

La quasi absence de verset dans le Coran et d'Hadith digne de foi qui encourage à dire la vérité est quelque peu surprenant, étant donné que de nombreux musulmans sont convaincus que leur religion enseigne l'honnêteté. En fait, c'est à cause de cette croyance bien ancrée que la plupart des musulmans sont honnêtes.

Finalement, les circonstances dans lesquelles Mahomet autorise un croyant à mentir sont limités à:
La promotion de la cause de l'islam
Éviter tout ce qui peut nuire au bien être d'un musulman (et vraisemblablement aussi au bien être d'autres musulmans)
Bien qu'il ne faudrait pas perdre ceci de vue lorsqu'il s'agit de négocier dans des affaires impliquant la sécurité du monde entier, comme par exemple les intentions de l'Iran sur le dossier nucléaire, ce n'est pas un motif suffisant pour supposer que tout les musulmans que l'on rencontre dans la rue ou au travail sont moins honnête la moyenne.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Mentir (la taqiya et le kitman) Empty
MessageSujet: Re: Mentir (la taqiya et le kitman)   Mentir (la taqiya et le kitman) EmptyMar 8 Avr 2014 - 21:34

Le mensonge est permis dans l'islam. ça, c'est certain. Après tout, c'est un élément de base de la guerre de l'information.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mentir (la taqiya et le kitman) Empty
MessageSujet: Re: Mentir (la taqiya et le kitman)   Mentir (la taqiya et le kitman) EmptyMar 8 Avr 2014 - 21:42

C'était déjà pratiqué dans les temps anciens. Ils ont fait passer les zoroastriens pour des monstres qui brulent des musulmans lors de leurs rites. Or, tout est absolument faux...

Dis donc, FY, tu te lâches ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 49329
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Mentir (la taqiya et le kitman) Empty
MessageSujet: Re: Mentir (la taqiya et le kitman)   Mentir (la taqiya et le kitman) EmptyMer 9 Avr 2014 - 10:18

Je suis en effet à la recherche de sujets susceptible de faire débat.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Redwan
Expert
Expert
Redwan


Masculin Nombre de messages : 1259
Age : 36
Localisation : le royaume
Date d'inscription : 04/06/2014

Mentir (la taqiya et le kitman) Empty
MessageSujet: Re: Mentir (la taqiya et le kitman)   Mentir (la taqiya et le kitman) EmptySam 20 Déc 2014 - 22:11

Si on vous dit la vérité vous n'aimez pas, si on vous dit pas la vérité vous n'aimez pas aussi
Il n y'a que celui qui vous a crée qui peut vous gérer et conduite à votre destination, bon courage, paix
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mentir (la taqiya et le kitman) Empty
MessageSujet: Re: Mentir (la taqiya et le kitman)   Mentir (la taqiya et le kitman) EmptySam 20 Déc 2014 - 22:44

Florence a écrit:
Est-ce que les musulmans sont autorisés à mentir?

Connaissent ils la vérité? Comme je la connais je vais vous la dire, écoutez bien. Mentir (la taqiya et le kitman) Silence_ca_pousse_2010_logo
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Mentir (la taqiya et le kitman) Empty
MessageSujet: Re: Mentir (la taqiya et le kitman)   Mentir (la taqiya et le kitman) EmptyLun 22 Déc 2014 - 12:00

il y a trois situation ou le musulman peut mentir.

1 dans les stratégie en guerre. ( c'est logique autrement on se ferait écraser )

2 les époux entre eux. ( sauf pour de grandes choses, mais par exemple de cacher la relation qu'on avait avec son ancien conjoint, ou des petites choses rigolotes de la vie de couple il y a plein d'exemples mais c'est trop long, mais sans désobéir a allah.

3 c'est pour réconcilier deux personnes en conflit ( exemple tu sais x t'aime beaucoup et voudrait te rencontrer ) il se réjouit de te voir, tu lui manques.ect...


Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Mentir (la taqiya et le kitman) Empty
MessageSujet: Re: Mentir (la taqiya et le kitman)   Mentir (la taqiya et le kitman) EmptyLun 22 Déc 2014 - 12:02

taqiya c'est la crainte d'allah et son obéissance.

la kitman, c'est plutôt cacher, voiler, ne pas montrer c'est pas mentir, c'est dissimuler.
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Mentir (la taqiya et le kitman) Empty
MessageSujet: Re: Mentir (la taqiya et le kitman)   Mentir (la taqiya et le kitman) EmptyLun 22 Déc 2014 - 12:09

florence-yvonne

ton texte est très mélangé, tu parles du prophète ensuite tu donne pas la bonne explication des mots arabes, puis tu passe par saddam houssein, ensuite par des stratégie de guerre, et ensuite par la soit disant trahison des musulman.

on peut user de la tromperie en guerre surtout dans la stratégie, mais pas de trahir les pacts.
ensuite tu nous parle du 11 septembre avec des musulmans qui se forcent de boire de l'alcool sachant qu'il mourra bientôt c'est très contradictoire et faux.

c'est un fouillis ton texte tout doit être trillé et expliqué.
a mon avis le site d'ou tu as puisé ce texte est un site anti islam.
pourquoi n'essaie tu pas de raisonner toute seule à tout ces sujets.

en essayant de te mettre à la place de tout ces gens et de t'imaginer au coeur de ces évènements.

merci pour ton effort tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 49329
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Mentir (la taqiya et le kitman) Empty
MessageSujet: Re: Mentir (la taqiya et le kitman)   Mentir (la taqiya et le kitman) EmptyLun 22 Déc 2014 - 12:27

manou a écrit:
florence-yvonne

ton texte est très mélangé, tu parles du prophète ensuite tu donne pas la bonne explication des mots arabes, puis tu passe par saddam houssein, ensuite par des stratégie de guerre, et ensuite par la soit disant trahison des musulman.

on peut user de la tromperie en guerre surtout dans la stratégie, mais pas de trahir les pacts.
ensuite tu nous parle du 11 septembre avec des musulmans qui se forcent de boire de l'alcool sachant qu'il mourra bientôt c'est très contradictoire et faux.

c'est un fouillis ton texte tout doit être trillé et expliqué.
a mon avis le site d'ou tu as puisé ce texte est un site anti islam.
pourquoi n'essaie tu pas de raisonner toute seule à tout ces sujets.

en essayant de te mettre à la place de tout ces gens et de t'imaginer au coeur de  ces évènements.

merci pour ton effort tout de même.

Je crois avoir cité mes sources.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Mentir (la taqiya et le kitman) Empty
MessageSujet: Re: Mentir (la taqiya et le kitman)   Mentir (la taqiya et le kitman) EmptyLun 22 Déc 2014 - 12:31

oui tout a fait tu les a cité je vais prendre le temps de regarder il y a trop de choses.

on apprend aussi a tout vérifier, et on ne suit pas n'importe qui tu me comprends.
donc cela me prendra un peu de temps.

il faut aussi avoir une bonne connaissance de la sira de la vie du prophète pour bien comprendre ce qui s'est passé et c'est pas mon cas j'ai pas tout dans la tête, il a vécu tout de même 62 ans c'est pas rien.

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 49329
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Mentir (la taqiya et le kitman) Empty
MessageSujet: Re: Mentir (la taqiya et le kitman)   Mentir (la taqiya et le kitman) EmptyLun 22 Déc 2014 - 12:35

manou a écrit:
oui tout a fait tu les a cité je vais prendre le temps de regarder il y a trop de choses.

on apprend aussi a tout vérifier, et on ne suit pas n'importe qui tu me comprends.
donc cela me prendra un peu de temps.

il faut aussi avoir une bonne connaissance de la sira de la vie du prophète pour bien comprendre ce qui s'est passé et c'est pas mon cas j'ai pas tout dans la tête, il a vécu tout de même 62 ans c'est pas rien.


J'avoue que sur le net on trouve tout, mais surtout n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Mentir (la taqiya et le kitman) Empty
MessageSujet: Re: Mentir (la taqiya et le kitman)   Mentir (la taqiya et le kitman) EmptyLun 22 Déc 2014 - 12:50

florence_yvonne a écrit:
manou a écrit:
oui tout a fait tu les a cité je vais prendre le temps de regarder il y a trop de choses.

on apprend aussi a tout vérifier, et on ne suit pas n'importe qui tu me comprends.
donc cela me prendra un peu de temps.

il faut aussi avoir une bonne connaissance de la sira de la vie du prophète pour bien comprendre ce qui s'est passé et c'est pas mon cas j'ai pas tout dans la tête, il a vécu tout de même 62 ans c'est pas rien.


J'avoue que sur le net on trouve tout, mais surtout n'importe quoi.
La dernière vidéo que manou a posté en est la preuve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mentir (la taqiya et le kitman) Empty
MessageSujet: Re: Mentir (la taqiya et le kitman)   Mentir (la taqiya et le kitman) EmptyLun 22 Déc 2014 - 16:25

manou a écrit:
taqiya c'est la crainte d'allah et son obéissance.

la kitman, c'est plutôt cacher, voiler, ne pas montrer c'est pas mentir, c'est dissimuler.

Tu t'arranges avec ta conscience toi...
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Mentir (la taqiya et le kitman) Empty
MessageSujet: Re: Mentir (la taqiya et le kitman)   Mentir (la taqiya et le kitman) EmptyLun 22 Déc 2014 - 18:25

j'ai juste corriger mentir en arabe se dit kedheb mais tu connais l'arabe me semble t il
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mentir (la taqiya et le kitman) Empty
MessageSujet: Re: Mentir (la taqiya et le kitman)   Mentir (la taqiya et le kitman) EmptyLun 22 Déc 2014 - 18:28

Dans mon arabe on dit "kizb"... Eh oui, tous les dialectes ne se ressemblent pas forcément...

Et je maintiens que tu t'arranges avec ta con-science...
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Mentir (la taqiya et le kitman) Empty
MessageSujet: Re: Mentir (la taqiya et le kitman)   Mentir (la taqiya et le kitman) EmptyLun 22 Déc 2014 - 18:32

pourtant j'aime beaucoup les égyptien, et mon nom de famille est d'origine égyptienne.
si tu le dis.......je ne veux pas te contrarier, t'es déjà assez grinche comme personne.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 49329
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Mentir (la taqiya et le kitman) Empty
MessageSujet: Re: Mentir (la taqiya et le kitman)   Mentir (la taqiya et le kitman) EmptyLun 22 Déc 2014 - 19:00

Moi, je trouve plus facile de dire la vérité, car on finit toujours par oublier ses mensonges ce qui nous dévoile tôt où tard.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Mentir (la taqiya et le kitman) Empty
MessageSujet: Re: Mentir (la taqiya et le kitman)   Mentir (la taqiya et le kitman) EmptyLun 22 Déc 2014 - 19:35

manou a écrit:
pourtant j'aime beaucoup les égyptien, et mon nom de famille est d'origine égyptienne.
si tu le dis.......je ne veux pas te contrarier, t'es déjà assez grinche comme personne.

Ouais, ouais, je suis grincheuse lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mentir (la taqiya et le kitman) Empty
MessageSujet: Re: Mentir (la taqiya et le kitman)   Mentir (la taqiya et le kitman) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mentir (la taqiya et le kitman)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mentir (la taqiya et le kitman)
» La taqîya
» La "taqiya", ou l’art de la dissimulation des djihadistes
» Mentir au nom de Dieu (évolution)
» vous arrive-t'il de mentir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum musulman-
Sauter vers: