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| les temoins de jeovah et le temple de salomon | |
| | Auteur | Message |
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amejade Professeur
Nombre de messages : 968 Age : 84 Localisation : paris Date d'inscription : 04/08/2011
| Sujet: les temoins de jeovah et le temple de salomon Dim 30 Mar 2014 - 11:21 | |
| bonjour que symbolise t il pour vpus temoin? avez vous l ambition de l restaurer comme les juif messianiques &~en vue du retour de jesus~?les juifs mesianique c pour l attente de leur messi. | |
| | | amejade Professeur
Nombre de messages : 968 Age : 84 Localisation : paris Date d'inscription : 04/08/2011
| Sujet: Re: les temoins de jeovah et le temple de salomon Dim 30 Mar 2014 - 13:07 | |
| Pouvez le deplacer dans forum tj merci | |
| | | Ornicar Etudiant
Nombre de messages : 265 Age : 108 Localisation : Planète Terre (provisoirement) Date d'inscription : 15/02/2016
| Sujet: Re: les temoins de jeovah et le temple de salomon Lun 15 Fév 2016 - 18:44 | |
| - amejade a écrit:
- bonjour que symbolise t il pour vpus temoin? avez vous l ambition de l restaurer comme les juif messianiques &~en vue du retour de jesus~?les juifs mesianique c pour l attente de leur messi.
Bonjour. Les Témoins de Jéhovah n'ont jamais ressemblé en rien aux juifs messianiques. En revanche ils ont été sionistes jusqu'à ce que Joseph Rutherford décide de couper les ponts avec les Juifs. À l'approche de la seconde guerre mondiale, il fallait choisir son camp... Pour plus de détails sur cette question, il existe un ouvrage très documenté qui a pour titre peu flatteur: " Les Témoins de Jéhovah, missionnaires de Satan". On peut le trouver gratuitement en PDF en cherchant un peu. Mais pour répondre simplement à ta question, NON, les Témoins de Jéhovah n'ont pas l'ambition de restaurer le temple de Salomon. Et encore moins " en vue du retour" de Jésus, puisque la Bonne Nouvelle qu'ils prêchent, c'est celle de Jésus déjà revenu de façon invisible dans les cieux en 1914. Oui, c'est très bizarre, je sais. | |
| | | pat4545 Etudiant
Nombre de messages : 126 Age : 50 Localisation : Là bas. Date d'inscription : 27/01/2016
| Sujet: Re: les temoins de jeovah et le temple de salomon Mar 16 Fév 2016 - 5:22 | |
| J'aurais aimé avoir le point de vue d'un TJ. | |
| | | Ornicar Etudiant
Nombre de messages : 265 Age : 108 Localisation : Planète Terre (provisoirement) Date d'inscription : 15/02/2016
| Sujet: Re: les temoins de jeovah et le temple de salomon Mar 16 Fév 2016 - 8:03 | |
| - pat4545 a écrit:
- J'aurais aimé avoir le point de vue d'un TJ.
Bonjour Pat. Il faut juste que tu comprennes qu'un Témoin de Jéhovah n'a pas de point de vue "personnel" sur les questions d'ordre spirituel. Il adopte systématiquement le point de vue du Corps Dirigeant (Collège Central) qui constitue de fait un véritable Clergé. Lorsque le point de vue de ce Collège Central change sur une question, alors tous les Témoins de Jéhovah s'alignent avec ce changement de point de vue. S'ils s'y refusent, ils sont excommuniés, ce qui signifie que tous leurs amis et tous les membres de leur famille encore TJ n'auront plus le droit de leur parler, sous peine d'être excommuniés à leur tour. Voici donc ci-après tout ce que tu pourras obtenir d'un Témoin de Jéhovah au sujet du temple de Salomon : Etude perspicace des Ecritures, vol 2 p. 1047-1049 : Le temple de Salomon. - Spoiler:
Le roi David nourrissait le vif désir de construire une maison pour Jéhovah, afin d’y abriter l’arche de l’alliance qui ‘ habitait au milieu de toiles de tente ’. Jéhovah agréa la proposition de David, mais lui dit que, comme il avait versé beaucoup de sang à la guerre, le privilège de construire ce bâtiment reviendrait à son fils (Salomon). Cela ne voulait pas dire que Jéhovah n’approuvait pas les guerres que David avait menées en faveur du nom de Jéhovah et de Son peuple. Mais le temple devait être bâti dans la paix, par un homme de paix. — 2S 7:1-16 ; 1R 5:3-5 ; 8:17 ; 1Ch 17:1-14 ; 22:6-10. Son coût. David acheta par la suite l’aire de battage d’Ornân (Arauna) le Yebousite, située sur le mont Moria, qui serait l’emplacement du temple (2S 24:24, 25 ; 1Ch 21:24, 25). Il amassa 100 000 talents d’or, 1 000 000 de talents d’argent, ainsi que du cuivre et du fer en grande quantité, avec en plus une contribution, prélevée sur sa fortune personnelle, de 3 000 talents d’or et 7 000 talents d’argent. Il reçut aussi des contributions venant des princes, de l’or valant 5 000 talents, 10 000 dariques, et de l’argent valant 10 000 talents, ainsi que beaucoup de fer et de cuivre (1Ch 22:14 ; 29:3-7). Cet ensemble, représentant 108 000 talents et 10 000 dariques d’or et 1 017 000 talents d’argent, vaudrait, aux cours actuels, 48 337 047 000 $. Son fils Salomon n’en dépensa pas la totalité pour bâtir le temple ; le restant fut mis dans le trésor du temple. — 1R 7:51 ; 2Ch 5:1. Les ouvriers. Le roi Salomon entreprit la construction du temple pour Jéhovah dans la quatrième année de son règne (1034 av. n. è.), au deuxième mois, Ziv, d’après le plan architectural que David avait reçu par inspiration (1R 6:1 ; 1Ch 28:11-19). Les travaux se poursuivirent sur une période de sept ans (1R 6:37, 38). En échange de blé, d’orge, d’huile et de vin, Hiram, roi de Tyr, fournit du bois du Liban et des ouvriers habiles dans le travail du bois et de la pierre, ainsi qu’un homme particulièrement expert, également nommé Hiram, dont le père était un Tyrien et la mère une Israélite de la tribu de Naphtali. Cet homme excellait dans le travail de l’or, de l’argent, du cuivre, du fer, du bois, de la pierre et des étoffes. — 1R 5:8-11, 18 ; 7:13, 14, 40, 45 ; 2Ch 2:13-16. Lorsqu’il organisa le travail, Salomon requit 30 000 hommes d’Israël afin de les envoyer à tour de rôle au Liban par relèves de 10 000, pour des périodes d’un mois, après quoi ils restaient chez eux pendant deux mois (1R 5:13, 14). Il requit parmi les “ résidents étrangers ” dans le pays 70 000 hommes comme porteurs de fardeaux et 80 000 comme tailleurs de pierre (1R 5:15 ; 9:20, 21 ; 2Ch 2:2). Salomon désigna 550 hommes comme contremaîtres et apparemment 3 300 comme adjoints (1R 5:16 ; 9:22, 23). Il semblerait que, de ces hommes, 250 étaient israélites et 3 600 “ résidents étrangers ” en Israël. — 2Ch 2:17, 18. Longueur de la “ coudée ” utilisée. Dans l’étude qui va suivre et qui concerne les dimensions des trois temples — construits par Salomon, Zorobabel et Hérode — les calculs sont faits sur la base d’une coudée de 44,5 cm. Toutefois, il est possible qu’Israël ait employé la grande coudée, d’environ 51,8 cm. — Voir 2Ch 3:3 (qui parle de “ longueur en coudées selon l’ancienne mesure ”, peut-être une mesure plus longue que la coudée dont l’usage se généralisa) et Éz 40:5 ; voir aussi COUDÉE. Plan et matériaux. Le temple, édifice des plus somptueux, reprit le plan général du tabernacle. Cependant, les dimensions intérieures du Saint et du Très-Saint étaient plus grandes que dans le tabernacle. Le Saint mesurait 40 coudées (17,80 m) de long, 20 coudées (8,90 m) de large, et sans doute 30 coudées (13,40 m) de haut (1R 6:2, 17). Le Très-Saint était un cube de 20 coudées de côté (1R 6:20 ; 2Ch 3:8). Il y avait par ailleurs des chambres hautes au-dessus du Très-Saint, qui mesuraient approximativement 10 coudées (4,50 m) de haut (1Ch 28:11). Un édifice latéral encadrait aussi le temple sur trois côtés ; il comprenait des chambres de stockage, etc. — 1R 6:4-6, 10. Les matériaux utilisés furent principalement la pierre et le bois. Le sol de ces salles était recouvert de bois de genévrier ; les murs intérieurs étaient en bois de cèdre sculpté de chérubins, de palmiers et de fleurs ; les murs et le plafond étaient entièrement recouverts d’or (1R 6:15, 18, 21, 22, 29). Les portes du Saint (à l’entrée du temple) étaient en genévrier, sculptées et recouvertes de feuilles d’or (1R 6:34, 35). Des portes en bois d’arbre à huile, elles aussi sculptées et recouvertes d’or, donnaient accès du Saint au Très-Saint. Quelle que fût la position exacte de ces portes, elles ne remplacèrent pas complètement le système du rideau qui avait eu son utilité dans le tabernacle (voir 2Ch 3:14). Deux immenses chérubins en bois d’arbre à huile, recouverts d’or, se trouvaient dans le Très-Saint. En dessous d’eux était placée l’arche de l’alliance. — 1R 6:23-28, 31-33 ; 8:6 ; voir CHÉRUBIN. Tous les ustensiles du Saint étaient en or : l’autel de l’encens, les dix tables des pains de proposition, les dix porte-lampes et leurs accessoires. Sur les côtés de l’entrée du Saint (le premier compartiment) se trouvaient deux colonnes de cuivre, appelées “ Yakîn ” et “ Boaz ”. (1R 7:15-22, 48-50 ; 1Ch 28:16 ; 2Ch 4:8 ; voir BOAZ, II.) La cour intérieure était construite en belles pierres et en bois de cèdre (1R 6:36). Le mobilier de la cour, l’autel des sacrifices, la grande “ mer en métal fondu ”, les dix chariots pour les bassins à eau et d’autres ustensiles étaient en cuivre (1R 7:23-47). Des salles à manger étaient prévues sur le périmètre des cours. — 1Ch 28:12. Caractéristique remarquable de la construction de ce temple, toutes les pierres furent taillées dans la carrière, de manière à s’assembler parfaitement sur le site du temple. “ Quant aux marteaux, aux haches et aux outils de fer quels qu’ils soient, on ne les entendit pas dans la maison durant sa construction. ” (1R 6:7). Le travail fut achevé en sept ans et demi (du printemps 1034 av. n. è. à l’automne [Boul, le huitième mois] 1027 av. n. è.). — 1R 6:1, 38. L’inauguration. Au septième mois, Éthanim, apparemment dans la 12e année de son règne (1026 av. n. è.), Salomon rassembla les hommes d’Israël à Jérusalem pour l’inauguration du temple et la fête des Huttes. On apporta le tabernacle et son saint mobilier, et l’arche de l’alliance fut placée dans le Très-Saint (voir TRÈS-SAINT). À ce moment précis, le nuage de Jéhovah remplit le temple. Salomon bénit alors Jéhovah et la congrégation d’Israël et, se tenant sur une estrade spéciale devant l’autel de cuivre des sacrifices (voir AUTEL), il prononça une longue prière louant Jéhovah et lui demandant d’exercer sa bonté de cœur et sa miséricorde sur ceux qui se tourneraient vers Lui pour Le craindre et Le servir, tant l’Israélite que l’étranger. Un sacrifice considérable de 22 000 bovins et de 120 000 moutons fut offert. L’inauguration dura 7 jours, et la fête des Huttes 7 jours, après quoi, le 23e jour du mois, Salomon renvoya dans ses foyers le peuple joyeux et reconnaissant pour la bonté et la générosité de Jéhovah. — 1R 8 ; 2Ch 5:1–7:10 ; voir SALOMON (L’inauguration du temple). Son histoire. Ce temple exista jusqu’en 607 av. n. è., année où il fut détruit par l’armée babylonienne conduite par le roi Neboukadnetsar (2R 25:9 ; 2Ch 36:19 ; Jr 52:13). Parce qu’Israël sombrait dans la fausse religion, Dieu permit aux nations de harceler Juda et Jérusalem, et parfois de dépouiller le temple de ses trésors. Par ailleurs, à certaines époques, le temple fut négligé. Le roi Shishaq d’Égypte s’empara des trésors du temple (993 av. n. è.) aux jours de Rehabam le fils de Salomon, 33 ans seulement après son inauguration (1R 14:25, 26 ; 2Ch 12:9). Le roi Asa (977-937 av. n. è.) respecta la maison de Jéhovah, mais pour protéger Jérusalem, il commit la sottise de soudoyer le roi Ben-Hadad Ier de Syrie, avec de l’argent et de l’or tirés des trésors du temple, pour qu’il rompe son alliance avec Baasha le roi d’Israël. — 1R 15:18, 19 ; 2Ch 15:17, 18 ; 16:2, 3. Après une période d’agitation où le temple fut négligé, le roi Yehoash de Juda (898-859 av. n. è.) en dirigea la réparation (2R 12:4-12 ; 2Ch 24:4-14). Aux jours d’Amatsia le fils de Yehoash de Juda, le roi Yehoash d’Israël pilla le temple (2R 14:13, 14). Le roi Yotham (777-762 av. n. è.) fit quelques travaux de construction sur le terrain du temple, bâtissant “ la porte supérieure ”. (2R 15:32, 35 ; 2Ch 27:1, 3.) Non seulement le roi Ahaz de Juda (761-746 av. n. è.) envoya les trésors du temple à Tiglath-Piléser III, roi d’Assyrie, pour le soudoyer, mais aussi il souilla le temple en construisant un autel selon le modèle d’un autel de Damas et en le mettant à la place de l’autel de cuivre du temple (2R 16:5-16). Finalement, il ferma les portes de la maison de Jéhovah. — 2Ch 28:24. Hizqiya le fils d’Ahaz (745-717 av. n. è.) fit tout son possible pour effacer les mauvaises actions de son père. Tout au début de son règne, il rouvrit le temple et le fit purifier (2Ch 29:3, 15, 16). Plus tard, cependant, par crainte de Sennakérib, roi d’Assyrie, il enleva les portes et les montants de porte du temple qu’il avait lui-même fait recouvrir d’or, et les envoya à Sennakérib. — 2R 18:15, 16. Mais après la mort de Hizqiya, le temple fut pendant un demi-siècle profané et resta délabré. Son fils Manassé (716-662 av. n. è.) surpassa en méchanceté tous les rois de Juda qui l’avaient précédé, dressant des autels “ à toute l’armée des cieux dans deux cours de la maison de Jéhovah ”. (2R 21:1-5 ; 2Ch 33:1-4.) À l’époque de Yoshiya (659-629 av. n. è.), petit-fils de Manassé, l’édifice autrefois splendide était en très mauvais état. Il était sans doute en désordre ou encombré, car lorsque le grand prêtre Hilqia trouva le livre de la Loi (sans doute un rouleau original écrit par Moïse), ce fut une découverte sensationnelle (2R 22:3-13 ; 2Ch 34:8-21). Après la réparation et la purification du temple fut célébrée la Pâque la plus somptueuse qui ait eu lieu depuis les jours de Samuel le prophète (2R 23:21-23 ; 2Ch 35:17-19). Cela se passa durant le ministère du prophète Jérémie (Jr 1:1-3). À partir de ce moment et jusqu’à la destruction du temple, l’édifice resta ouvert et utilisé par la prêtrise, même si de nombreux prêtres étaient corrompus.
Tour de Garde 1er mai 2002 p. 30-31 :
Quand Jean a vu la “ grande foule ” qui offrait un service sacré dans le temple de Jéhovah, dans quelle partie du temple se trouvait-elle ? — Révélation 7:9-15. Il est logique de dire que la grande foule adore Jéhovah dans l’une des cours terrestres de son grand temple spirituel, plus précisément dans celle qui correspond à la cour extérieure du temple de Salomon. Dans le passé, on a dit que la grande foule se trouvait dans un équivalent spirituel, ou antitype, de la Cour des Gentils, qui existait à l’époque de Jésus. Cependant, des recherches approfondies ont révélé au moins cinq raisons pour lesquelles ce n’est pas le cas. Premièrement, toutes les parties du temple d’Hérode n’ont pas d’antitype dans le grand temple spirituel de Jéhovah. Par exemple, il y avait, dans le temple d’Hérode, une Cour des femmes et une Cour d’Israël. Les hommes et les femmes pouvaient pénétrer dans la Cour des femmes, mais seuls les hommes avaient accès à la Cour d’Israël. Dans les cours terrestres du grand temple spirituel de Jéhovah, hommes et femmes adorent Jéhovah ensemble (Galates 3:28, 29). La Cour des femmes et la Cour d’Israël n’ont donc pas d’équivalent dans le temple spirituel. Deuxièmement, dans les plans architecturaux du temple de Salomon, que Dieu avait fournis, et dans la vision du temple d’Ézékiel, il n’y avait pas de Cour des Gentils, pas plus que dans le temple reconstruit par Zorobabel. Il n’y a donc pas lieu de penser qu’une Cour des Gentils doive avoir un équivalent dans le grand temple spirituel établi pour adorer Jéhovah, surtout si l’on considère la troisième raison. Le roi édomite Hérode a bâti la Cour des Gentils pour se glorifier et se concilier la faveur de Rome. Il a commencé à rénover le temple de Zorobabel probablement en 18 ou en 17 avant notre ère. Un dictionnaire biblique (The Anchor Bible Dictionary) explique : “ Les canons classiques de la puissance impériale occidentale [Rome] [...] exigeaient que le temple soit plus grand que ceux des villes orientales comparables. ” Cependant, les dimensions du temple étaient déjà fixées. Le même dictionnaire ajoute : “ Alors que le Temple proprement dit devait avoir les mêmes dimensions que les précédents [ceux de Salomon et de Zorobabel], le mont du Temple offrait des possibilités non limitées. ” Aussi, Hérode a agrandi l’esplanade du temple en y ajoutant ce qu’on appelle aujourd’hui la Cour des Gentils. Pourquoi une construction réalisée dans un tel contexte aurait-elle un antitype dans le temple spirituel de Jéhovah ? Quatrièmement, presque tout le monde, aveugles, boiteux et Gentils incirconcis, pouvait entrer dans la Cour des Gentils (Matthieu 21:14, 15). Certes, cette cour permettait à nombre de Gentils incirconcis d’offrir des sacrifices à Dieu. C’est également à cet endroit que Jésus s’est parfois adressé à la foule et qu’il a, à deux reprises, chassé les changeurs de monnaie et les marchands, les accusant de déshonorer la maison de son Père (Matthieu 21:12, 13 ; Jean 2:14-16). Pourtant, voici ce que déclare The Jewish Encyclopedia : “ Cette cour extérieure ne faisait pas, à proprement parler, partie du Temple. Son sol n’était pas sacré, et tout le monde y avait accès. ” Cinquièmement, comme l’explique un ouvrage, le mot grec (hiéron), traduit par “ temple ”, qui est utilisé à propos de la Cour des Gentils “ se rapporte à l’ensemble des édifices, et non au Temple proprement dit ”. (A Handbook on the Gospel of Matthew, de Barclay Newman et Philip Stine.) En revanche, le terme grec (naos) rendu par “ temple ” dans la vision que Jean a eue de la grande foule est plus précis. Dans le contexte du temple de Jérusalem, il désigne habituellement le Saint des Saints, le bâtiment du temple, ou l’enceinte du temple. Il est parfois rendu par “ sanctuaire ”. — Matthieu 27:5, 51 ; Luc 1:9, 21 ; Jean 2:20. Les membres de la grande foule exercent la foi dans le sacrifice rédempteur de Jésus. Ils sont purs sur le plan spirituel, car ils ont “ lavé leurs longues robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau ”. Ils sont donc déclarés justes et ont la perspective d’être amis de Dieu et de survivre à la grande tribulation (Jacques 2:23, 25). Sous bien des rapports, ils ressemblent aux prosélytes en Israël qui se soumettaient à l’alliance de la Loi et adoraient Jéhovah avec les Israélites. Évidemment, ces prosélytes ne servaient pas dans la cour intérieure, où les prêtres accomplissaient leurs tâches. Les membres de la grande foule ne sont pas non plus dans la cour intérieure du grand temple spirituel de Jéhovah, cour qui représente la condition de fils humains justes et parfaits des membres de la “ sainte prêtrise ” de Jéhovah tant qu’ils sont sur terre (1 Pierre 2:5). Mais, comme l’un des anciens qui sont au ciel l’a dit à Jean, la grande foule se trouve effectivement dans le temple, et non à l’extérieur du temple dans une sorte de Cour spirituelle des Gentils. Quel privilège ! Voilà qui souligne la nécessité pour chacun de nous de préserver sa pureté morale et spirituelle !
Merci de mettre les messages trop longs en spoiler (Kawthar) | |
| | | pat4545 Etudiant
Nombre de messages : 126 Age : 50 Localisation : Là bas. Date d'inscription : 27/01/2016
| Sujet: Re: les temoins de jeovah et le temple de salomon Mar 16 Fév 2016 - 14:12 | |
| C'est un peu long, je vais y revenir plus tard :-)
J'ai connu un TJ et il me disait qu'ils pouvaient avoir des opinions divergentes sur certains points. | |
| | | Ornicar Etudiant
Nombre de messages : 265 Age : 108 Localisation : Planète Terre (provisoirement) Date d'inscription : 15/02/2016
| Sujet: Re: les temoins de jeovah et le temple de salomon Mar 16 Fév 2016 - 14:33 | |
| - pat4545 a écrit:
J'ai connu un TJ et il me disait qu'ils pouvaient avoir des opinions divergentes sur certains points. Oui, je comprends. Aussi formatés soient-ils, les Témoins de Jéhovah restent des êtres humains. De temps à autre leur esprit critique refait surface et leur permet d'analyser objectivement certains point de doctrine et émettre quelques doutes sur le point de vue de leur Collège Central. Cependant, lorsqu'ils ont un doute, ils n'ont absolument pas le droit d'en parler à d'autres, sous peine de se faire excommunier pour "apostasie", avec les conséquences dramatiques que j'ai déjà détaillées. Comme tu vois, ils ont toujours au-dessus de leur tête cette épée de Damoclès qui les musèle, et il faut beaucoup de courage et de détermination pour parvenir à passer outre. | |
| | | malachie77 Etudiant
Nombre de messages : 360 Age : 83 Localisation : France Date d'inscription : 26/03/2018
| Sujet: Re: les temoins de jeovah et le temple de salomon Mar 17 Avr 2018 - 11:53 | |
| Le temple à été détruit et n'a plus aucune utilité pour les chrétiens. (Matthieu 23:37-39) [...] . 38 Voyez ! Votre maison vous est abandonnée. 39 Car je vous le dis : Non, vous ne me verrez plus désormais, jusqu’à ce que vous disiez : ‘ Béni est celui qui vient au nom de Jéhovah ! ’ ” | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: les temoins de jeovah et le temple de salomon Mar 17 Avr 2018 - 13:10 | |
| Le fils qui se moque du saint esprit, étonnant ! |
| | | malachie77 Etudiant
Nombre de messages : 360 Age : 83 Localisation : France Date d'inscription : 26/03/2018
| Sujet: Re: les temoins de jeovah et le temple de salomon Mar 17 Avr 2018 - 13:41 | |
| Et ou il se moque quand il annonce une prophétie qui c'est réalisé en 70 quand le temple à été bel et bien détruit ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: les temoins de jeovah et le temple de salomon Mar 17 Avr 2018 - 14:23 | |
| Les temple ont étaient conçus pour que les esprits se dévellopent et soit protégées. Sauf les temples sataniques qui sont conçus pour que l'âme se développent et soit protégée.
Qu'un temple satanique tel que bylonne soit détruit je comprend le geste. Mais que les autres temples tournés vers l'esprit soient désigné comme néfaste ça devient complètement illogique ??? |
| | | malachie77 Etudiant
Nombre de messages : 360 Age : 83 Localisation : France Date d'inscription : 26/03/2018
| Sujet: Re: les temoins de jeovah et le temple de salomon Mar 17 Avr 2018 - 15:27 | |
| Les temple avait pour fonctions de rendre un culte à Jéhovah; le culte n'étant pas bien rendue et après plusieurs avertissements à son peuple , avertissement restés lettre mortes ,Dieu les a laissé détruire celui de Salomon par les Babyloniens et celui d'Hérode par les armés romaines. (Matthieu 23:37, 38) 37 “ Jérusalem, Jérusalem, la [ville] qui tue les prophètes et qui lapide ceux qui lui sont envoyés, — combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants de la manière dont une poule rassemble ses poussins sous ses ailes ! Mais vous ne l’avez pas voulu. 38 Voyez ! Votre maison vous est abandonnée [...] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: les temoins de jeovah et le temple de salomon Mar 17 Avr 2018 - 15:36 | |
| C'est bien ce que je dit, c'est un combat entre plusieurs dieux. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: les temoins de jeovah et le temple de salomon Mar 17 Avr 2018 - 16:00 | |
| - Malachie77 a écrit:
- Les temple avait pour fonctions de rendre un culte à Jéhovah
À jehova ?? Je ne pense pas non! Jehova est une fausse traduction ! - Citation :
- Béni est celui qui vient au nom de Jéhovah ! ’ ”
Comment peut -il être béni en venant au nom d’une mauvaise traduction ?? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: les temoins de jeovah et le temple de salomon Mar 17 Avr 2018 - 16:09 | |
| Jéhovah est la contraction de deux noms |
| | | malachie77 Etudiant
Nombre de messages : 360 Age : 83 Localisation : France Date d'inscription : 26/03/2018
| Sujet: Re: les temoins de jeovah et le temple de salomon Mar 17 Avr 2018 - 17:28 | |
| Ce n'est pas le sujet. Il t'arrive de respecter jusqu'au UNE DISCUSSION? | |
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| Sujet: Re: les temoins de jeovah et le temple de salomon | |
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