Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Le coeur a ses raisons...

AuteurMessage
Invité
Invité

Le coeur a ses raisons... Empty
MessageSujet: Le coeur a ses raisons...   Le coeur a ses raisons... EmptyVen 28 Mar 2014 - 16:02

Le coeur a un cerveau... !?!

J'ai toujours pensé que le coeur était un organe majeur (dans le sens qu'il nous maintient en vie) et que sa fonction principale était d'assurer la circulation du sang dans l'organisme... mais que son rôle s'arrêtait là.

Il me paraissait évident que ce que l'on nomme ¨le coeur et la raison¨ correspondait, en fait, aux deux hémisphères du cerveau. Alors, l'intelligence du coeur ne pouvait être autre qu'un état d'équilibre et de cohérence entre le mental et les émotions.

Cependant, en lisant l'article de Annie Marquier (et de quelques autres, par la suite)... mes convictions en ont été quelque peu ébranlées.

Quelques extraits :

On a découvert que le cœur contenait un système nerveux indépendant et bien développé.

Il semble que le cœur puisse prendre des décisions et passer à l'action indépendamment du cerveau.

C'est le cœur qui produit l'hormone ANF... L'un de ses effets est et de produire et de libérer l'ocytocine, connue comme hormone de l'amour.

Le circuit du cerveau du cœur est le premier à traiter l'information, qui passe ensuite par le cerveau de la tête.

La conclusion en est que l'amour du cœur n'est pas une émotion, c'est un état de conscience intelligente...

Si le sujet vous intéresse, j'aimerais bien connaître votre avis sur cette découverte. Car, pour ma part, je ne possède pas les connaissances scientifiques nécessaires pouvant me pemettre de juger de sa validité. De plus, si cela s'avère, qu'en est-il des gens possédant un coeur artificiel ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

*** Sur le site Inrees, on y retrouve également cette thèse et on va même plus loin en y abordant : L'intelligence du ventre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 4918

MessageSujet: Re: Le coeur a ses raisons...   Le coeur a ses raisons... EmptyVen 28 Mar 2014 - 23:26

Bonsoir,

Tu peux regarder la vidéo qui va, j'en suis sûre te passionner :

Vidéo youtube : "Le cerveau du cœur"

Les chercheurs de l'institut ''Heartmat'' découvrent que le cerveau du coeur pense avant le cerveau
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le coeur a ses raisons...   Le coeur a ses raisons... EmptySam 29 Mar 2014 - 2:22

Oh ! Merci beaucoup Anaïs pour tes suggestions de vidéos. J'ai vraiment apprécié.  Very Happy 

J'y ai appris des notions fort intéressantes et, aussi, j'ai pu confirmer certains états que je ressentais. C'est drôle mais, pendant le visionnement, j'ai réalisé que les battements de mon coeur étaient très harmonieux.  Wink 

Tes liens m'ont conduit à d'autres vidéos similaires... dont : L'intelligence du coeur de Marie-Lise Labonté. L'approche est différente de par son aspect plus psychologique... qui nous explique toute l'importance d'ouvrir son coeur. Je considère que c'est une découverte fascinante qui rend hommage au coeur en lui redonnant la première place.  Le coeur a ses raisons... Smilejap
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le coeur a ses raisons...   Le coeur a ses raisons... Empty

Le coeur a ses raisons...
Page 1 sur 1