Le coeur a un cerveau... !?!
J'ai toujours pensé que le coeur était un organe majeur (dans le sens qu'il nous maintient en vie) et que sa fonction principale était d'assurer la circulation du sang dans l'organisme... mais que son rôle s'arrêtait là.
Il me paraissait évident que ce que l'on nomme ¨le coeur et la raison¨ correspondait, en fait, aux deux hémisphères du cerveau. Alors, l'intelligence du coeur ne pouvait être autre qu'un état d'équilibre et de cohérence entre le mental et les émotions.
Cependant, en lisant l'article de Annie Marquier (et de quelques autres, par la suite)... mes convictions en ont été quelque peu ébranlées.
Quelques extraits :
On a découvert que le cœur contenait un système nerveux indépendant et bien développé.
Il semble que le cœur puisse prendre des décisions et passer à l'action indépendamment du cerveau.
C'est le cœur qui produit l'hormone ANF... L'un de ses effets est et de produire et de libérer l'ocytocine, connue comme hormone de l'amour.
Le circuit du cerveau du cœur est le premier à traiter l'information, qui passe ensuite par le cerveau de la tête.
La conclusion en est que l'amour du cœur n'est pas une émotion, c'est un état de conscience intelligente...Si le sujet vous intéresse, j'aimerais bien connaître votre avis sur cette découverte. Car, pour ma part, je ne possède pas les connaissances scientifiques nécessaires pouvant me pemettre de juger de sa validité. De plus, si cela s'avère, qu'en est-il des gens possédant un coeur artificiel ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]*** Sur le site Inrees, on y retrouve également cette thèse et on va même plus loin en y abordant : L'intelligence du ventre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]