Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

un livre

+5
crilange
belle au bois
Anastasia
florence_yvonne
christophe
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
christophe
Professeur
Professeur
christophe

un livre - Page 2 Empty
MessageSujet: un livre   un livre - Page 2 EmptyDim 4 Mar 2007 - 23:52

Rappel du premier message :

Les auteurs de ce livre sont David Johnson et Jeff Van Vonderen.

La préface du livre:

"Dédié à : Tous ceux et celles qui sont fatigués et chargés et profondément aimés de Dieu, mais qui, à cause de l'abus spirituel, ont réalisé que la « Bonne Nouvelle » est devenue pour eux une mauvaise nouvelle.

Les églises devraient être des endroits sécurisants où les dirigeants spirituels cherchent à aider et à outiller les gens pour qu'ils apprennent à servir leurs semblables. Il y a toutefois certaines églises où les dirigeants utilisent leur autorité spirituelle pour contrôler et dominer afin de combler leurs propres besoins d'importance, de pouvoir, d'intimité ou de gratification spirituelle.
En choisissant habilement les bons mots « spirituels », ils manipulent et humilient les membres de l'église et les poussent à adopter certains comportements et accomplir certaines oeuvres. Ils les prennent au piège du légalisme et de la culpabilité pour les forcer à agir à contre coeur.
L'abus spirituel produit des résultats désastreux. Profondément enracinée, l'emprise des règles écrites et sous-entendues contribue à contrôler et condamner les croyants à l'esprit blessé, privés de la grâce et de la joie du royaume de Dieu. Bientôt devenus esclaves d'un système, d'un dirigeant ou d'un code d'éthique, leur vie spirituelle sera aspirée dans un tourbillon."

J'ai bien apprécié ce livre. J'ai fait du copie coller car je crois que la préface exprime bien le contenu.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
belle au bois
Expert
Expert

un livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un livre   un livre - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008 - 23:55

Elise. Je comprends, si il tient trois paroisses !!!! Et si tu y allais et que, une fois la messe terminée, tu t'en ailles ? Et si il te rattape, que tu lui dises que tu n'as pas le temps.
Anastasia
Sagittaire
Anastasia

Féminin Nombre de messages : 602

un livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un livre   un livre - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008 - 23:58

belle au bois a écrit:
Elise. Je comprends, si il tient trois paroisses !!!! Et si tu y allais et que, une fois la messe terminée, tu t'en ailles ? Et si il te rattape, que tu lui dises que tu n'as pas le temps.
belle au bois ! on voit que tu ne le connais pas, ceux qui restent sont sous sa domination donc premier tout le monde me regardera de travers. Et t'inquiète s'il veut me parler il y réussira de toute façon. Je préfère ne pas m'exposer à ce gourou. Si je dois prendre un métro j'irai ailleurs à la messe, n'importe où mais plus là où je risque de le rencontrer.
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois

Féminin Nombre de messages : 2018

un livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un livre   un livre - Page 2 EmptySam 31 Mai 2008 - 0:05

Elise. C'est pas facile. Courage. Reprends tout depuis le début. Tu as fais une démarche, tu la juges bonne. Pense que tu as bien fait.
Anastasia
Sagittaire
Anastasia

un livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un livre   un livre - Page 2 EmptySam 31 Mai 2008 - 0:12

belle au bois a écrit:
Elise. C'est pas facile. Courage. Reprends tout depuis le début. Tu as fais une démarche, tu la juges bonne. Pense que tu as bien fait.
Oui, je la juge bonne belle au bois. C'est pas facile. Parfois je me dis que Dieu dans un songe me dira où aller ?
Les évêques ne devraient pas laisser ainsi plein pouvoir à un prêtre sur trois paroisses.

Les gens s'éparpillent, ils en ont marre !

Le malheur c'est que Michel est parti... et cela je suis inconsolable.

On a pourtant été voir l'évêque, d'autres ont fait des pétitions, ont écrit rien eu à faire...

En fait, je n'ai plus confiance dans l'Eglise.

Sur ce je vais me coucher, Bonne Nuit belle au bois ! :dodo30: un livre - Page 2 Dodo50
crilange
Etudiant
Etudiant
crilange

Masculin Nombre de messages : 119

un livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un livre   un livre - Page 2 EmptySam 31 Mai 2008 - 0:16

Elise a écrit:
ceux qui restent sont sous sa domination donc premier tout le monde me regardera de travers.
Et ceux qui sont partis, ils sont allé où ? Ne peux-tu en rejoindre certains ? Il semble que tu sois plus en affinité spirituelle avec eux qu'avec ceux qui se satisfont de ce prêtre autoritaire.
Anastasia
Sagittaire
Anastasia

un livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un livre   un livre - Page 2 EmptySam 31 Mai 2008 - 8:54

crilange a écrit:
Elise a écrit:
ceux qui restent sont sous sa domination donc premier tout le monde me regardera de travers.
Et ceux qui sont partis, ils sont allé où ? Ne peux-tu en rejoindre certains ? Il semble que tu sois plus en affinité spirituelle avec eux qu'avec ceux qui se satisfont de ce prêtre autoritaire.

Ceux qui sont partis ne sont pas restés groupés. Ils vont de part et d'autre... comme un peuple en recherche.

Je crois que je vais retourner dans mon ancienne église chez les Pères Rédemptoristes et puis je verrai si ça marche....

L'Evêché a donné trop à ce prêtre ... pas de réponse d'ailleurs à mon mail....

Pendant que l'autre a une petite chapelle dans un aéroport et souvent envoyé en mission.... j'étais très heureuse de le revoir hier mais j'ai vu qu'il avait maigri et que ses cheveux étaient maintenant parsemés de gris.

Crilange, je ne sais toujours pas prier.... je ne suis pas devenue incroyante mais une catholique écoeurée !
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 14361

un livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un livre   un livre - Page 2 EmptySam 31 Mai 2008 - 9:02

Elise a écrit:

En effet, je suis dans le diocèse M-B, pourquoi crois tu que je sois plus prise au sérieux là ?

Dois je au lieu d'un mail écrire plutôt une lettre au cardinal ? celui-ci est démissionnaire.

Michel part souvent en mission donc je ne peux pas aller dans sa paroisse qui est d'ailleurs loin de chez moi hélas !

Je ne sais plus où aller à la messe ? ce prêtre est responsable des 3 paroisses environnantes et je n'ai pas envie de le rencontrer.

Je n'ai pas de réponse du cardinal, ni de l'archevêché !

Quel recours alors ? l'Eglise étouffe tout quand elle le veut !

Le cardinal est toujours en fonction mais je le vois mal s'occuper lui-même de tous ces problèmes, essaie de contacter un évêque coadjuteur ou au moins le vicaire général et le mieux, ce que tu les aies au téléphone ou que tu prennes un rendez-vous (fais un brouillon ou un plan de ce que tu dois leur dire avant de sonner). Essaie de t'y préparer, parce que si tu es sous le coup des émotions et que tu t'emballes, ça ne fera pas bonne impression.

Il y a aussi des petits trucs pour joindre ces personnes très occupées, c'est de raconter ton histoire à leurs collaborateurs-trices obscur(e)s mais très proches d'eux.

Si tu es accompagnée de personnes dans la même situation que toi, qui peuvent s'exprimer posément, c'est encore mieux.

Maintenant, songe aussi à une action en civil: se renseigner auprès d'un avocat (il y a des consultations gratuites) s'il n'y a pas une loi qui a été enfreinte: harcèlement, atteinte à l'honneur ... on est parfois étonné de voir que le code pénal s'intéresse à ces petites choses! Ou bien cause à l'agent de quartier: une causette ne coûte rien, tu te décharges de ce que tu as sur le cœur et si ce n'est pas son rayon, en attendant il sera au courant de la situation ce qui n'est pas une mauvaise chose.

Avoir trois paroisses, ça n'a rien d'extraordinaire. Une de mes connaissances en avait 7 ou 8 et travaillait en plus à l'évêché (T)

Mais dans l'immédiat: aucun contact avec ce cinglé. tu l'évites comme la peste et si par malheur tu le croises, tu l'ignores tout simplement, tu changes de trottoir, tu ne lui réponds pas, c'est encore mieux. Coupe court, ne permet pas à une conversation de s'installer, s'il insiste essaie de joindre quelqu'un sur ton portable et si ce n'est pas possible fais la conversation à ta boite vocale. Bref, trouve n'importe quel prétexte mais ne lui cause plus.

Il vaut mieux que tu fréquentes une autre paroisse et que tu boycottes la tienne, ta santé est en jeu et je sais de quoi je parle. Je fais bien 40km pour aller au culte, tu trouveras bien une paroisse plus proche que ça pour aller à la messe! Tu habites la campagne? Tu parles de métro, tu ne dois pas être loin de la capitale, ce ne sont pas les églises qui y manquent.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Anastasia
Sagittaire
Anastasia

un livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un livre   un livre - Page 2 EmptySam 31 Mai 2008 - 9:56

Tu as raison lhirondelle j'habite pas loin de la Capitale un métro et j'y suis en très peu de temps.

Ce prêtre est issu d'une Communauté qui a de l'argent ! que veux tu faire contre l'argent ? rien.

Je crois qu'il me détestait aussi parce qu'il savait que je déplorais le départ de l'autre....
Je ne sais comment il a tenu le coup, mais sa souffrance a été très loin.
Entre curé-recteur et se retrouver aumônier il y a un pas très grand qui a été franchi.
Or, il n'a rien fait... je sais qu'on a organisé dans cette église une fête scandaleuse et il n'était pas au courant de cela. Tout a été fait derrière son dos pour le perdre.

40 km c'est beaucoup pour toi ! tu habites la campagne alors ?

Mon ménage n'est pas encore bien remis de cela, un fossé s'est ouvert entre mon mari et moi. Je ne sais quand nous pourrons renouer le dialogue.

Je pourrais peut-être le faire savoir au bourgmestre de la commune puisque je suis inscrite dans son parti, c'est un catholique pratiquant.... car en fait c'est de la violence verbale et des vexations continues que j'ai connues pendant deux ans... il voulait m'interdire de payer ma cotisation en plus.

Je ne lui disais rien et il explosait : c'est....M n'est ce pas que tu voudrais voir à ma place.

Et pour tout t'avouer au risque de choquer : je n'ai même plus envie d'aller à la messe.

Merci de ton aide ! bonne journée.
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois

un livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un livre   un livre - Page 2 EmptySam 31 Mai 2008 - 11:16

Elise. Ne va pas à la messe, si cela peut t'apporter l'apaisement. Je pense qu'il serait bon aussi, que nous-mêmes, (enfin, moi-même, inclus), ne t'enfermions pas dans ton épreuve, par les bons sentiments dont nous te témoignons. Ta démarche est bonne et contre balance : acceptes cette démarche, qu'elle devienne ta consolation principale. un livre - Page 2 793969 un livre - Page 2 33748 :mdr95:
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

un livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un livre   un livre - Page 2 EmptySam 31 Mai 2008 - 13:15

Vexation? violence verbale? On ne t'écoute pas parce qu'il est friqué?
LA solution pour être entendue est bel et bien la démarche judiciaire. Non que tu dois te croire obligée de le trainer devant un tribunal mais le seul fait que tu fasses savoir haut et fort que tu consultes un avocat va faire bouger les choses. L'ECR n'a pas envie de se coltiner un énième scandale. Dis à l'évêché que tu vas porter plainte pour menaces ... C'est malheureux d'en arriver à de telles extrémités mais il faut savoir taper sur la table pour se faire entendre.

Pour ce qui est de ton ménage, peut-être qu'une visite ou deux à un thérapeute/conseiller conjugal pourra vous aider à évacuer les non-dit et à reprendre sur des bases plus claires.

Si tu n'as pas envie d'aller à la messe, n'y va pas. Donne-toi du temps pour souffler et réfléchir.

Pour ma part, je vais au culte là où je me sens bien et non là où c'est le plus proche quitte à ne pas y aller tous les dimanche. L'église dans la ville où j'habite est plutôt genre évangélique-pentecôtiste: pas ma tasse de thé.
Anastasia
Sagittaire
Anastasia

un livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un livre   un livre - Page 2 EmptySam 31 Mai 2008 - 13:21

belle au bois a écrit:
Elise. Ne va pas à la messe, si cela peut t'apporter l'apaisement. Je pense qu'il serait bon aussi, que nous-mêmes, (enfin, moi-même, inclus), ne t'enfermions pas dans ton épreuve, par les bons sentiments dont nous te témoignons. Ta démarche est bonne et contre balance : acceptes cette démarche, qu'elle devienne ta consolation principale. un livre - Page 2 793969 un livre - Page 2 33748 :mdr95:

Rassure toi belle au bois tant que je ne sentirai pas que Dieu m'appelle quelque part demain ou un autre jour.... je ne sais si j'irai j'ai jamais pu faire l'hypocrite avec Jésus et il le sait.... quand Il voudra Il va bien me donner un signe..... non je vous en supplie ne m'enfermez pas dans mon épreuve....
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois

un livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un livre   un livre - Page 2 EmptySam 31 Mai 2008 - 13:26

Elise, merci.
Anastasia
Sagittaire
Anastasia

un livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un livre   un livre - Page 2 EmptySam 31 Mai 2008 - 13:31

lhirondelle a écrit:
Vexation? violence verbale? On ne t'écoute pas parce qu'il est friqué?
LA solution pour être entendue est bel et bien la démarche judiciaire. Non que tu dois te croire obligée de le trainer devant un tribunal mais le seul fait que tu fasses savoir haut et fort que tu consultes un avocat va faire bouger les choses. L'ECR n'a pas envie de se coltiner un énième scandale. Dis à l'évêché que tu vas porter plainte pour menaces ... C'est malheureux d'en arriver à de telles extrémités mais il faut savoir taper sur la table pour se faire entendre.

Pour ce qui est de ton ménage, peut-être qu'une visite ou deux à un thérapeute/conseiller conjugal pourra vous aider à évacuer les non-dit et à reprendre sur des bases plus claires.

Si tu n'as pas envie d'aller à la messe, n'y va pas. Donne-toi du temps pour souffler et réfléchir.

Pour ma part, je vais au culte là où je me sens bien et non là où c'est le plus proche quitte à ne pas y aller tous les dimanche. L'église dans la ville où j'habite est plutôt genre évangélique-pentecôtiste: pas ma tasse de thé.

lhirondelle, je vais essayer de voir du côté d'un avocat car malgré que je crois que cela n'avance à rien. Surtout je veux protéger M.... si tu savais hier il m'a regardée, il avait chaud il aime mieux la petite croix et il devait être en col romain... quand la plupart des gens sont partis, il m'a regardée.... il l'a enlevé mais dans son regard j'ai lu qu'il aime Dieu mais pas la hiérarchie. Je suis bien placée pour le savoir. Forcément....

Mais où se trouve la justice de Dieu ????

Alors si j'intente un action forcément il en souffrira et pour lui je veux bien renoncer à tout.
Je veux bien rester silencieuse quitte à souffrir mais surtout qu'uil ne souffre pas.

Il est doux, bon , mon mari est un violent comme l'autre verbalement !!!!

Lui c'est mon frère de coeur un livre - Page 2 0029 un livre - Page 2 793969 :mdr95:

Quoique nous ayons été calomnié, je n'ai rien à lui reprocher...

Mais qui peut m'empêcher de l'aimer ? personne ????

Je l'aime assez pour me sacrifier. Et surtout pour qu'il soit heureux. un livre - Page 2 Ange25
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

un livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un livre   un livre - Page 2 EmptySam 31 Mai 2008 - 13:39

Ce que tu racontes est un peu confus. Si tu dois voir un avocat, c'est en ce qui concerne tes relations avec ton nouveau curé et pas tes relations avec l'ancien.
Les violences verbales de ton mari viennent de la situation actuelle dans la paroisse ou est-ce récurrent?
Es-tu du genre à rechercher un mentor, une autorité, à suivre une forte personnalité?
Pense à un accompagnement psychologique, ce ne serait pas du luxe!
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois

un livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un livre   un livre - Page 2 EmptySam 31 Mai 2008 - 13:43

Elise. Nous sommes des serviteurs inutiles, aussi, une action en justice serait dans la même inutilité. Jésus a été meurtri par les siens, les cathos sont meurtris par les leurs. Et comme je te le disais, les épreuves nous font grandir. Pense à François : 'là où il y a la guerre, que je mette la paix'. Cela est assez irréalisable, mais le silence apaise tant ta souffrance que la violence de l'autre contre toi. (Bien sûr, je te dis cela sans connaître la gravité des faits, et comme tu l'as dit, flo est au courant de l'histoire). C'est peut être mieux de ne pas la connaître, cette histoire. Ca peut calmer notre révolte.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

un livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un livre   un livre - Page 2 EmptySam 31 Mai 2008 - 13:52

Pardonner n'est pas renoncer à la justice des hommes. Inutile une action en justice? Je n'en suis pas si sûre. Naturellement, il faut connaître les tenants et les aboutissants de l'histoire, mais si ça peut apprendre à l'évêché de prendre au sérieux les plaintes des fidèles et de ne pas placer un petit dictateur à la tête d'une paroisse, ce sera toujours ça. Dans ce genre d'action il ne faut se contenter de penser uniquement à son bon droit. Il faut aussi empêcher un foldingue de faire d'autres victimes.
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois

un livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un livre   un livre - Page 2 EmptySam 31 Mai 2008 - 13:54

Faut persister à semer la paix, même si elle doit faire souffrir plus que la souffrance donnée ou reçue !
Anastasia
Sagittaire
Anastasia

un livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un livre   un livre - Page 2 EmptySam 31 Mai 2008 - 14:01

belle au bois a écrit:
Elise. Nous sommes des serviteurs inutiles, aussi, une action en justice serait dans la même inutilité. Jésus a été meurtri par les siens, les cathos sont meurtris par les leurs. Et comme je te le disais, les épreuves nous font grandir. Pense à François : 'là où il y a la guerre, que je mette la paix'. Cela est assez irréalisable, mais le silence apaise tant ta souffrance que la violence de l'autre contre toi. (Bien sûr, je te dis cela sans connaître la gravité des faits, et comme tu l'as dit, flo est au courant de l'histoire). C'est peut être mieux de ne pas la connaître, cette histoire. Ca peut calmer notre révolte.
Belle au bois. Ne te révolte pas. Flo sait oui ! Flo est mon amie de coeur !

Je ne ferai rien justement dans l'esprit de François ! rien et d'ailleurs je ne fais que suivre Jésus dans cet exemple.

Tout ce que je veux c'est qu'on me laisse aller à la messe quelquefois chez l'autre... celui que j'aime comme un frère.... et surtout je veillerais à ce qu'on ne jase pas.

Je savais tellement que nous sommes des serviteurs inutiles : je savais en donnant la démission mon nom serait supprimé de tout.... et je l'ai fait.

Deux ans sans voir un ami, deux ans d'interdiction... non je ne pouvais plus le supporter.

Deux ans trop ! deux ans d'interdiction et le cheval rebelle que je suis ! oh non c'était déjà trop.

L'autre cinglé a la dernière communication a dit tu aimes M.... tu l'aimes..; tu l'aimes....

Finalement j'ai dis oui comme un frère ! oui je l'aime regarde quelle provocation , mes nerfs ont pris un coup !

Je suis libre comme hier je le lui ait dit et il me reverra bien sûr pas chaque semaine on lui ferait encore du mal.

Si tu savais ma joie immense quand je l'ai aperçu déjà de loin, mon époux est prêt à l'inviter chez nous....... les faits sont graves en effet... tu sais bien les mauvaises langues sont plus dangereuses que l'épée. Mais je m'en fiche je ne renoncerai pas du moment que mon époux est ok ! et pour l'instant il l'est.

Mais comme je te dis je dois faire attention et mettre une distance aussi car les langues marcheraient trop....

Je ne regrette pas d'avoir donné ma démission de l'autre côté mais non enfin je suis libre LIBRE LIBRE LIBRE un livre - Page 2 G_part_1 :zz: :aa: 🇱🇦

Et je verrai qui je veux et quand les personnes le souhaiteront aussi bien sûr.

Cette semaine il part en mission alors prie pour lui s'il te plait prie pour l'Archange Michel

:01015: MERCI un livre - Page 2 0029
Anastasia
Sagittaire
Anastasia

un livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un livre   un livre - Page 2 EmptySam 31 Mai 2008 - 14:02

belle au bois a écrit:
Elise, merci.

Je sais que tu es mon amie un livre - Page 2 793969
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois

un livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un livre   un livre - Page 2 EmptySam 31 Mai 2008 - 14:03

L'essentiel, Elise, c'est d'être LIBRE.
Anastasia
Sagittaire
Anastasia

un livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un livre   un livre - Page 2 EmptySam 31 Mai 2008 - 14:05

lhirondelle a écrit:
Pardonner n'est pas renoncer à la justice des hommes. Inutile une action en justice? Je n'en suis pas si sûre. Naturellement, il faut connaître les tenants et les aboutissants de l'histoire, mais si ça peut apprendre à l'évêché de prendre au sérieux les plaintes des fidèles et de ne pas placer un petit dictateur à la tête d'une paroisse, ce sera toujours ça. Dans ce genre d'action il ne faut se contenter de penser uniquement à son bon droit. Il faut aussi empêcher un foldingue de faire d'autres victimes.

D'accord lhirondelle, mais il va y avoir un nouveau cardinal.

Celui qui part s'en fichera certainement !!!! un livre - Page 2 276936

J'attends l'autre si c'est celui que j'espère alors il y a espoir !

J'ai nommé Mgr Léonard !
Anastasia
Sagittaire
Anastasia

un livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un livre   un livre - Page 2 EmptySam 31 Mai 2008 - 14:08

belle au bois a écrit:
L'essentiel, Elise, c'est d'être LIBRE.

Tu sais j'ai toujours pensé François d'Assise ne possédait rien matéyièrelement, en lui il se sentait libre , il se sentait n'appartenir qu'au Christ ! et cela c'est ce que je voudrais mais je n'en suis pas digne.

Rien qu'être à Jésus cela est le vrai bonheur ! un livre - Page 2 0029
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

un livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un livre   un livre - Page 2 EmptySam 31 Mai 2008 - 14:59

Elise a écrit:
lhirondelle a écrit:

D'accord lhirondelle, mais il va y avoir un nouveau cardinal.

Celui qui part s'en fichera certainement !!!! un livre - Page 2 276936

J'attends l'autre si c'est celui que j'espère alors il y a espoir !

J'ai nommé Mgr Léonard !

Je connais l'asticot, je ne vois pas ce qui te réjouis. Vu le genre de zigusses qu'il installe joyeusement à N-L, je me demande si tu ne rêves pas.
Une amie aurait voulu intelligemment intervenir lors des funérailles de son papa, dire un petit mot à la messe, etc. Et comme elle est religieuse, il n'y aurait rien eu de farfelu ou de déplacé. Il se fait que la paroisse de ses parents est aux mains de je ne sais quel fondation à la gomme, tenus par des curetons en soutanes vertes qui avait réglé les funérailles à la virgule près. C'est grâce au diacre de la paroisse qui s'est décarcassé pour lui trouver un moment où elle pouvait intervenir (hors de l'église!) qu'elle a pu faire son petit speach. Ces joyeux drills sont des transufges du diocèse de Blois, refusés par Danneels et accueillis les bras ouverts par nosse André-Mutien. Des bonnes femmes pieuses venaient acheter du tissu pour ornements liturgiques au Carmel pour leur confectionner des colifichets que Vatican II avaient reléguer aux oubliettes: voile de calices et bidules du genre.

Et ce n'est qu'un échantillon. Ne compte pas sur Léonard pour te défendre, tu risques d'être déçue.

De toute façon les évêques auxiliaires sont là pour faire le relais. Godfried ne peut pas faire tout, tout seul. Qui s'occupe de vous? Dekeyser?
Anastasia
Sagittaire
Anastasia

un livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un livre   un livre - Page 2 EmptySam 31 Mai 2008 - 15:16

lhirondelle, puisque tu connais l'asticot et puis je m'en fiche tu reconnaîtras les initiales et alors tu n'auras plus de doute ! M.L.

Je sais qu'il a déjà dit qu'il est sous la protection de Dannels i

L'évêque est Mgr De Kesel, avec lui j'ai toujours eu de bonnes relations.

Cependant je ne crois pas qu'il osera intervenir.

D'après les commérages, d'après ce que je sais : M... a été retiré du pélé de Lourdes MB
sur base de simples commérages et je peux te l'assurer.

Alors dis moi sur qui faut il compter ?

Un prêtre merveilleux, c'était en plus une vocation tardive et voilà les tours qu'on lui a joué. lhirondelle, je ne crois plus en ces interventions.

J'ai démissionné... je suis libre ..... si je pouvais faire quelque chose pour M... de tout mon coeur je le ferais. Mais non dans l'Eglise faut se taire un livre - Page 2 J_11se7e à l'extrême, surtout pas de scandale et ils sont seuls jugers sans nous consulter.

C'est un reproche que je fais à l'Eglise Catholique. Nous n'avons rien à dire.....
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

un livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un livre   un livre - Page 2 EmptySam 31 Mai 2008 - 18:38

Elise a écrit:
lhirondelle, puisque tu connais l'asticot et puis je m'en fiche tu reconnaîtras les initiales et alors tu n'auras plus de doute ! M.L.

quand j'ai dit: je connais l'asticot, je parlais de Léonard. Je ne connais pas les prêtres du Brabant Wallon à part un ou deux.

Citation :
Je sais qu'il a déjà dit qu'il est sous la protection de Dannels i

Ce n'est parce que ton curé-ditacteur a dit que Danneels le protégeait que c'est le cas.

Citation :
L'évêque est Mgr De Kesel, avec lui j'ai toujours eu de bonnes relations.

Cependant je ne crois pas qu'il osera intervenir.

D'après les commérages, d'après ce que je sais : M... a été retiré du pélé de Lourdes MB
sur base de simples commérages et je peux te l'assurer.

Alors dis moi sur qui faut il compter ?

Un prêtre merveilleux, c'était en plus une vocation tardive et voilà les tours qu'on lui a joué. lhirondelle, je ne crois plus en ces interventions.

J'ai démissionné... je suis libre ..... si je pouvais faire quelque chose pour M... de tout mon coeur je le ferais. Mais non dans l'Eglise faut se taire un livre - Page 2 J_11se7e à l'extrême, surtout pas de scandale et ils sont seuls jugers sans nous consulter.

C'est un reproche que je fais à l'Eglise Catholique. Nous n'avons rien à dire.....
Pourquoi crois-tu que je l'ai quittée?
Anastasia
Sagittaire
Anastasia

un livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un livre   un livre - Page 2 EmptySam 31 Mai 2008 - 20:42

Tu as bien fait pour toi ! Moi me taire je me tairais jamais lol!
Contenu sponsorisé

un livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un livre   un livre - Page 2 Empty

un livre
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2