Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 7 Age : 79 Localisation : rouen Date d'inscription : 09/03/2014
Sujet: Ancien Testament Dim 9 Mar 2014 - 11:10
Bonjour Question brève mais essentielle : Peut-on se considérer comme chrétien si on ne croit pas que l'Ancien Testament soit la Parole de Dieu ? Je n'y vois que l'histoire du peuple juif et sa littérature ancienne. J'aimerais bien connaître les réponses des catholiques et des protestants. Merci !
imed Professeur
Nombre de messages : 832 Age : 39 Localisation : Ici et Maintenant Date d'inscription : 04/04/2013
Sujet: Re: Ancien Testament Dim 9 Mar 2014 - 13:39
Bonjour, chrétien pour être chrétien ? Ou bien, chrétien parce que tu crois en Dieu ?
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Ancien Testament Dim 9 Mar 2014 - 14:30
Pour un protestant, la bible contient la parole de Dieu, elle n'est pas la parole de Dieu. Il y a une nuance. Jésus dit : je ne suis pas venir pour abolir mais pour accomplir. Si l'on supprime le Premier Testatment, que va-t-il accomplir ? Le second testament est truffé d'allusions au premier testament. Comment pourrait-on être chrétien sans en tenir compte ? Les marcionites ont bien essayé, mais pour cela, ils ont dû aussi trancher dans les évangiles !
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Patrice1633 Exégète
Nombre de messages : 4594 Age : 55 Localisation : En déplacement continuel Date d'inscription : 02/09/2019
Sujet: Re: Ancien Testament Sam 24 Sep 2022 - 19:47
Comme dit lhirondelle si on aime les évangiles elle accomplis la première parti du testament Si tu veux avoir l’héritage parfois il faut tout lire car on a des chose à faire parfois demander par celui qui nous lègue sa richesse
Comme tu vois, pour lhirondelle c’est important de tout lire
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Ancien Testament Sam 24 Sep 2022 - 19:52
Oui mais Mossieu Patrice c'est le bourrage de crâne avec sa Bible !
Patrice1633 Exégète
Nombre de messages : 4594 Age : 55 Localisation : En déplacement continuel Date d'inscription : 02/09/2019
Sujet: Re: Ancien Testament Sam 24 Sep 2022 - 19:55
Loganji a écrit:
c'est le bourrage de crâne avec sa Bible ! Ancien Testament 777287
Que veux tu dire? Tu trouve ça difficile? C’est TOI qui vois si ça t’intéresse de savoir ou PAS
Invité Invité
Sujet: Re: Ancien Testament Sam 24 Sep 2022 - 20:21
Patrice commence par étudier la Bible avec des ouvrages sérieux disponibles dans les bonnes librairies et reviens-nous. Bonne étude.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Ancien Testament Sam 24 Sep 2022 - 20:27
refletbleu a écrit:
Patrice commence par étudier la Bible avec des ouvrages sérieux disponibles dans les bonnes librairies et reviens-nous. Bonne étude.
Aller acheter des livres?
Pourquoi me dit cela? Toute personne a le droit de lire la Bible Jesus aussi parlais à tout le monde des écritures Et il y a presque une bible par habitant sur terre en circulation J’ai plusieurs bible et on a accès sur internet aussi
Invité Invité
Sujet: Re: Ancien Testament Sam 24 Sep 2022 - 20:38
Tu ne fais pas que lire la Bible. Tu répètes les âneries de la littérature de propagande de la Watch Tower.
Maintenant, sois tu restes dans l'ignorance. "Heureux les cruches" disent certains avec humour.
L'autre possibilité, c'est de t'éduquer sur le sujet. Et comme je t'aime bien, je te suggère quelques pistes de lecture.
Il y a aussi la possibilité de regarder quelques vidéos sur la chaîne Exégèse biblique sur Youtube. Tu vas en apprendre beaucoup.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Ancien Testament Sam 24 Sep 2022 - 20:43
refletbleu a écrit:
Tu ne fais pas que lire la Bible. Tu répètes les âneries de la littérature de propagande de la Watch Tower.
PARDON!!!! Est ce que je parle de une religion ou de Jésus? Ce qui est écrit dans la Bible?
Matthieu 2 est ce que tu veux que je l’affiche? HERODE de demande de faire tuer les enfants
Est ce bien exacte Refletbleu?
Dernière édition par Patrice1633 le Sam 24 Sep 2022 - 21:01, édité 4 fois
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Ancien Testament Sam 24 Sep 2022 - 20:58
Patrice tu ne cite jamais Jésus mais l'ancien testament .
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Ancien Testament Dim 25 Sep 2022 - 9:51
Mais oui Loganji Sauf que ça dépend des sujet que on parlent Quand ça adonne, mais oui Loganji ça m’intéresserais beaucoup d’en parler De quoi aimerais tu parler? J’ai regarder les sujet sur Jesus moi de côté j’aurais aimer parler dés miracles Que Jésus a fait quand il était sur la terre, Toi je sais pas quel sujet tu aimerais parler Faudrais soûls trouver le bon sujet ou ouvrir Un autre topic, je te laisse décider car ici c’est « l’ancien testament » le sujet
Loganj Exégète
Sujet: Re: Ancien Testament Dim 25 Sep 2022 - 11:24
C'est pour ça que t'as deux avertissements ?
Patrice1633 n'aime pas ce message
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Ancien Testament Dim 25 Sep 2022 - 11:51
Une remarque sur le titre de ce fil : "ancien testament", dans une rubrique "inter-religieux" donc théoriquement ouverte à toutes les religions, c'est à la limite du mépris ou de l'intolérance pour les juifs et les samaritains. Ils n'ont qu'un seul "testament" et n'emploient d'ailleurs pas ce mot autant que je sache. C'est une dénomination chrétienne à utiliser entre chrétiens. On peut parler de "Bible juive" puisqu'elle est reconnue en tant que telle par les chrétiens.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Ancien Testament Dim 25 Sep 2022 - 11:58
Oui, c’est appeler comme ça, mais pour moi, la Bible est entière, du début à la fin elle est utile Donc je dirait les écritures Hébraïque et les écritures Grecs parce que pour moi aucune partie N’as perdu d’actualité ou qu’une partie aurais perdu son intérêt Comme je le dit, à mes yeux, toute l’écriture est inspirer de Dieu, de genèse a revelation
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Ancien Testament Dim 25 Sep 2022 - 12:55
tchar a écrit:
Une remarque sur le titre de ce fil : "ancien testament", dans une rubrique "inter-religieux" donc théoriquement ouverte à toutes les religions, c'est à la limite du mépris ou de l'intolérance pour les juifs et les samaritains. Ils n'ont qu'un seul "testament" et n'emploient d'ailleurs pas ce mot autant que je sache. C'est une dénomination chrétienne à utiliser entre chrétiens. On peut parler de "Bible juive" puisqu'elle est reconnue en tant que telle par les chrétiens.
Sur le fond, tu as raison, mais si on met dans le titre "le Tanakh", je ne sais pas combien de personnes vont comprendre de quoi on parle.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Ancien Testament Dim 25 Sep 2022 - 13:01
J'ai proposé "Bible juive". On peut préciser "Ancien Testament (pour les chrétiens)". C'est d'ailleurs l'esprit du premier message.
Tant que j'y suis, toujours pour reprendre le titre, un de mes disques rayés : une religion ne se réduit pas à des croyances, donc l'adhésion à une religion ne se réduit pas à l'adhésion à des croyances. Et surtout pas à des croyances sur l'histoire.
Invité Invité
Sujet: Re: Ancien Testament Dim 25 Sep 2022 - 16:45
D'ailleurs, certains chrétiens utilisent les expressions premier et deuxième testament qu'ils trouvent plus neutre.
La Tanakh, bible hébraique ou premier testament est un ensemble de livres très intéressant.
L'étude de ses livres peut être déroutant pour nous aujourd'hui. Les valeurs et les cultures dépeintes sont très éloignées des nôtres. Il y a tout un travail de remise en contexte à faire pour bien en saisir le contenu.
Des féministes et des membres de la communauté LGBTQI+ ont proposé des relectures non patriarcales de certains passages. Autant dans les communautés chrétiennes que juives.
Loganj Exégète
Sujet: Re: Ancien Testament Mer 28 Sep 2022 - 20:57
Perso j'ai lu Jésus et cela m'a suffit car en réalité il est venu réactualiser le AT .
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Ancien Testament Mer 28 Sep 2022 - 21:01
Jesus ne réactualise pas l’ancien testament c’est un message nouveau mais il fallait parlé le langage de l’époque . On parle la langue du pays ! Si Jesus était venu en Grèce antique il aurais parlé de Zeus comme père .
Loganj Exégète
Sujet: Re: Ancien Testament Mer 28 Sep 2022 - 21:07
Libre à ceux qui croient au dieu guerrier de l' AT, moi j crois au DIEU de bonté de Jésus ...
Loganj Exégète
Sujet: Re: Ancien Testament Mer 28 Sep 2022 - 21:23
WIKI :
Marcion dit du Pont ou de Sinope (né à Sinope vers 85, mort vers 160Note 1) est une personnalité du christianisme ancien de la fin du ier et de la première moitié du iie siècle.
Se fondant uniquement sur l’Écriture, il développe sa doctrine qui rompt avec la tradition juive : du contraste absolu qu'il décèle entre la Loi juive et l'Évangile, il conclut à l'existence de deux principes divins — Dieu de colère de la Bible hébraïque et Dieu d'amour de l'Évangile — dont celui des textes chrétiens est le Dieu suprême. Celui-ci est le père de Jésus-Christ qui est venu pour abroger la Bible hébraïque et le culte de son démiurge.
Un etre humain aime ce message
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Ancien Testament Mer 28 Sep 2022 - 21:42
Loganj a écrit:
Libre à ceux qui croient au dieu guerrier de l' AT, moi j crois au DIEU de bonté de Jésus ...
moi aussi Loganj…moi aussi et justement !
Loganj aime ce message
Loganj Exégète
Sujet: Re: Ancien Testament Mer 28 Sep 2022 - 21:56
Je n'en doute pas, et j'crois qu'on a tous à peu près la même idée sur la question sur ce forum .
tchar Exégète
Sujet: Re: Ancien Testament Mer 28 Sep 2022 - 22:06
Loganj a écrit:
Je n'en doute pas, et j'crois qu'on a tous à peu près la même idée sur la question sur ce forum .
Ca dépend si on parle du contenu formel ou de l'esprit. Il y a de la douceur dans l'AT et de la violence dans le NT.
Loganj Exégète
Sujet: Re: Ancien Testament Mer 28 Sep 2022 - 22:28
En effet je l'ai déjà dis y a pas longtemps à Talon, Dieu s'allie même avec les humains en temps de guerre avec ceux qui combattent le mal, il protégeait certainement contre le fléau de 39-45 . Il coopère avec ses créatures les plus évoluées et les plus justes .
Mais Dieu parle en Jésus de faire la paix surtout, il enseigne avec l'aide des avatars . Il a aussi fait faire le Coran qui n'est pas du tout bisounours ....................
Alby69 Expert
Nombre de messages : 1200 Age : 38 Localisation : Lyon (69) Date d'inscription : 24/07/2020
Sujet: Re: Ancien Testament Jeu 29 Sep 2022 - 1:18
Loganj a écrit:
moi j crois au DIEU de bonté de Jésus ...
Le Dieu décrit par Jésus et qui est écrite par les auteurs du nouveau testament. Mais les auteurs du nouveau testament voulais je pense, montrer se "Dieu" avec l'histoire de Jésus. C'est la vision de Dieu qu'avait les auteurs, une vision humaine en somme.
Parce que à celui qui me prouve le contraire, "Jésus" n'a jamais exister dans notre monde réel. Aucune trace.
Les reliques sont de fausse preuve créé au moyen-age, ça à été prouvé au carbone 14. On a fait mention de "Jésus" que 200 ou 300 ans après ça naissance. Et d’ailleurs, on ne sais même pas avec certitude la date exacte de ça naissance.
Si Jésus était vrai, on trouverait des traces, pourquoi le 25 décembre pille au moment du solstice d'hiver ? Ce sont les romains qui ont choisit cette date. Mais avant, que savait t-on ? à part quelques personnes parlé de lui en une secte (les premiers chrétiens)
Si il était si extraordinaire, même les Romains de l'époque parlerai de lui et bah non aucune trace. (en bon ou en mal)
Bref, je m'égare du sujet..
Loganj Exégète
Sujet: Re: Ancien Testament Jeu 29 Sep 2022 - 14:13
Si Jésus n'avait pas existé on n'en parlerai plus depuis longtemps ...
tchar Exégète
Sujet: Re: Ancien Testament Jeu 29 Sep 2022 - 15:09
Loganj a écrit:
Si Jésus n'avait pas existé on n'en parlerai plus depuis longtemps ...
Ce n'est pas une preuve en soi, ou alors il faudrait admettre que Zeus, Hermès, et toute la bande, ont existé.
Cela posé, il parait qu'Osiris était à l'origine un roi égyptien d'avant les pharaons, dans le delta du Nil. Et il y a peut-être bien eu un roi d'Ourouk du nom de Gilgamesh.
Sujet: Re: Ancien Testament Jeu 29 Sep 2022 - 16:56
Perso ça me dérange pas d’admettre que les divinités païenne sois enfaite des ancêtres divinisé
tchar Exégète
Sujet: Re: Ancien Testament Jeu 29 Sep 2022 - 17:44
Et Jésus ? Et Yahvé ? Il reste dans la Bible des traces mal effacés d'un stade où il était un fils parmi d'autres du dieu El (Deutéronome 32:7-8, psaume 82), ce qu'on retrouve à Ougarit (deuxième millénaire avant JC), ce qui suggère qu'il y a eu quelqu'un au départ.
Sujet: Re: Ancien Testament Jeu 29 Sep 2022 - 18:51
Aussi possible que yavhe représentait aux départ l’inconscient collectif des hébreux une genre de personnification de l’hébreu qui n’est pas moins réel d’un point de vue psycho-spirituel( je pense pas que les deux soit totalement séparable le spirituel et le psychique )