| Voir la mort en face | |
|
+2J-P Mouvaux florence_yvonne 6 participants |
|
Auteur | Message |
---|
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Voir la mort en face Mer 12 Fév 2014 - 14:38 | |
| Sur cette photo, ma sœur accablée par la douleur regarde la mort en face. c'était peu de temps avant qu'elle fasse le choix de mettre fin à son calvaire, mes mots vous pouvez les nier, mais ce visage rongé par la maladie parle de lui-même. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Voir la mort en face Mer 12 Fév 2014 - 15:40 | |
| Vous ne trouvez rien à dire ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Voir la mort en face Mer 12 Fév 2014 - 15:44 | |
| Je la trouve encore belle ta soeur malgré qu'on devine sa souffrance. Une dignité dans le regard, que je retrouve aussi dans le regard de ma mère quelque temps avant de mourir. Un regard qui me rassurait un peu. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Voir la mort en face Mer 12 Fév 2014 - 15:47 | |
| .J'aurais aimé lui tenir la main, et l'embrasser.
Dernière édition par schtroumpf-max le Mer 12 Fév 2014 - 17:17, édité 1 fois |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Voir la mort en face Mer 12 Fév 2014 - 16:04 | |
| Une grande détermination ; un grand courage ; une grande sérénité. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Voir la mort en face Mer 12 Fév 2014 - 16:18 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Vous ne trouvez rien à dire ?
Dire quoi? Si la parole est d'argent, le silence est d'or. Surtout dans ce genre de circonstances où le silence vaut parfois bien plus que quelques paroles maladroites. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Voir la mort en face Mer 12 Fév 2014 - 17:06 | |
- Vous ne trouvez rien à dire ?
Non désolé, mais j'ai vu bien pire comme masque de souffrance. Je trouve qu'elle est bien. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Voir la mort en face Mer 12 Fév 2014 - 17:13 | |
| T'as pas vu de tristesse dans le regard? Elle a les "rides du regret" autour des yeux, et les sourcils plissés en arc de cercle autour des yeux (la musculature des sourcils, pas les poils impeccablement taillés pour donner le change). A mon avis sur cette photo il y a de la tristesse. Être triste, c'est souffrir. Le seul médicament contre la tristesse, c'est l'amour. Il ne guérit peut-être pas cette tristesse, mais il la rend supportable. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Voir la mort en face Mer 12 Fév 2014 - 17:17 | |
| Oui n'y a-t-il pas une acceptation paisible dans le sourire ? certains luttent et se révoltent jusqu'à la fin. |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Voir la mort en face Mer 12 Fév 2014 - 17:22 | |
| De l'amour elle en a eu, jamais je ne lui ai rendu-visite sans lui dire mon amour et elle me répondait par le sien.
Et si dans son regard vous voyez de la sérénité, c'est parce qu'elle avait pris sa décision et que cela l'avait apaisé. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Voir la mort en face Mer 12 Fév 2014 - 17:32 | |
| - JR a écrit:
- Oui n'y a-t-il pas une acceptation paisible dans le sourire ?
Difficile à dire, les lèvres et leur pourtour sont maquillés.....mais c'est possible. Il est vrai qu'il y a une certaine contradiction d'expression entre le haut et le bas du visage.....peut-être la résolution de l'image? |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Voir la mort en face Mer 12 Fév 2014 - 17:47 | |
| Et puis il est certain que devant ma mère qui prenait la photo elle a voulu faire bonne figure. | |
|
| |
Petit Phils Professeur
Nombre de messages : 993 Age : 30 Localisation : Avec toi Date d'inscription : 11/04/2012
| Sujet: Re: Voir la mort en face Mer 12 Fév 2014 - 20:48 | |
| Pourquoi cette photo? Que veut tu partager avec nous? | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Voir la mort en face Jeu 13 Fév 2014 - 12:06 | |
| Je veux partager le fait que chacun sait ce qu'il peut endurer et quand il n'y a plus d'espoir de guérison, quand l'échéance est une question de semaines, quand ce qui reste de vie n'est que la perspective d'une grande souffrance, quand le corps vous lâche au point que l'on n'a plus que la peau sur les os on a le droit de demander à ce que les médecins mettent un terme a ce calvaire.
Ma soeur à été entendu et elle est partie là où elle a trouvé la paix. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Voir la mort en face Jeu 13 Fév 2014 - 13:00 | |
- .
Ma sœur a été entendue et elle est partie là où elle a trouvé la paix..
.Alors, Florence-Yvonne, puisque ta sœur a trouvé la paix, pourquoi de le savoir ne te l'apporte pas aussi .? (la paix) . |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Voir la mort en face Jeu 13 Fév 2014 - 13:24 | |
| Parce que pour moi, trop de questions sont restées sans réponse. | |
|
| |
Petit Phils Professeur
Nombre de messages : 993 Age : 30 Localisation : Avec toi Date d'inscription : 11/04/2012
| Sujet: Re: Voir la mort en face Jeu 13 Fév 2014 - 23:50 | |
| - florence a écrit:
- Je veux partager le fait que chacun sait ce qu'il peut endurer et quand il n'y a plus d'espoir de guérison, quand l'échéance est une question de semaines, quand ce qui reste de vie n'est que la perspective d'une grande souffrance, quand le corps vous lâche au point que l'on n'a plus que la peau sur les os on a le droit de demander à ce que les médecins mettent un terme a ce calvaire.
Ma soeur à été entendu et elle est partie là où elle a trouvé la paix. Et j'en suis heureux pour elle après toutes ses souffrances. Mais je pense que tu te trompe: nous n'avons pas vraiment idée de ce que nous pouvons endurer, même devant le visage d'un mourant. Son sourire est un exemple pour nous tous. Merci :) | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Voir la mort en face Ven 14 Fév 2014 - 9:44 | |
Ma soeur à été entendu et elle est partie là où elle a trouvé la paix. L'euthanasie a été autorisée ? Pratiquée par qui ? Si la question est indiscrète, ne réponds pas. - Citation :
- pour moi, trop de questions sont restées sans réponse.
Quelles sont ces questions ? | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Voir la mort en face Ven 14 Fév 2014 - 13:00 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
Ma soeur à été entendu et elle est partie là où elle a trouvé la paix. L'euthanasie a été autorisée ? Pratiquée par qui ?
Si la question est indiscrète, ne réponds pas.
- Citation :
Quelles sont ces questions ? La loi autorise les médecin a augmenter le dosage des calmants autant que nécessaire pour calmer la douleur même si le dosage est létal. | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Voir la mort en face Ven 14 Fév 2014 - 13:23 | |
Quelles sont ces questions ? | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Voir la mort en face Ven 14 Fév 2014 - 13:43 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
Quelles sont ces questions ? C'est personnel, ces questions,seule Michèle aurait pu y répondre. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Voir la mort en face Jeu 9 Avr 2020 - 1:10 | |
| J'ai comme l'impression que je vais mourir... Je suis accablée par le chagrin rien à voir avec le coronavirus. Ce qui me met la puce à l'oreille c'est que depuis plusieurs mois : je vois ma vie défiler en visions de jour comme de nuit. J'ai l'impression d'avoir un dieu absent ou cruel... ça craint... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Voir la mort en face Jeu 9 Avr 2020 - 2:16 | |
| Faut pas vous en faire madame Julia, à force de le chercher comme vous le faites, vous aller le trouver bientôt… vous êtes déjà dans sa tête à moitié… |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Voir la mort en face Jeu 9 Avr 2020 - 2:21 | |
| mouais... Qui est Christ pour toi La Moria ? ça m'intéresse :-) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Voir la mort en face Jeu 9 Avr 2020 - 4:57 | |
| Abel. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Voir la mort en face Jeu 9 Avr 2020 - 6:48 | |
| Je dois vous préciser que les choses ont évoluées… ne vous méprenez pas. Pour la Torah, il faut comprendre que les choses vont par paire, Dieu la Paire si vous voulez, Dieu c'est l'idée du couple, de l'union, et le Christ, c'est l'idée de la paire de base, ici c'est la paire Caïn et Abel, Les 2 pôles messianiques. Jésus était donc la réincarnation de Caïn et Madeleine celle d'Abel pour les apparences... pour le fond, c'est encore à suivre, ça se perd dans les méandres d'un enchevêtrement de monstres galactiques autosuffisants… |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Voir la mort en face Jeu 9 Avr 2020 - 12:22 | |
| pourquoi pas !! chacun voit midi à sa porte : moi je vois bien JC comme David ( contre Goliath ) |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Voir la mort en face Jeu 9 Avr 2020 - 15:03 | |
| Je n'ai pas vu la mort en face, mais je l'ai sentie dans mon dos. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Voir la mort en face Ven 10 Avr 2020 - 19:35 | |
| Vous êtes chanceuse… |
|
| |
robert21 Professeur
Nombre de messages : 809 Age : 91 Localisation : DIJON 21 Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: Voir la mort en face Sam 11 Avr 2020 - 11:07 | |
| - La Moria a écrit:
- Je dois vous préciser que les choses ont évoluées… ne vous méprenez pas. Pour la Torah, il faut comprendre que les choses vont par paire, Dieu la Paire si vous voulez, Dieu c'est l'idée du couple, de l'union, et le Christ, c'est l'idée de la paire de base, ici c'est la paire Caïn et Abel, Les 2 pôles messianiques. Jésus était donc la réincarnation de Caïn et Madeleine celle d'Abel pour les apparences... pour le fond, c'est encore à suivre, ça se perd dans les méandres d'un enchevêtrement de monstres galactiques autosuffisants…
Avec le coronavirus, c'est peut-être le moment "de se faire la paire"!...La grosse injustice, c'est qu'il semble que Dieu frappe les hommes plus que les femmes! 70 % d'hommes! Pourtant, c'est bien la femme qui a entraîné l'homme, toujours si naïf, dans le péché! J'accuse Dieu d'une profonde injustice et je le défie! Tiens, viens m'attraper si tu peux! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Voir la mort en face Sam 11 Avr 2020 - 13:49 | |
| - Citation :
- Pourtant, c'est bien la femme qui a entraîné l'homme, toujours si naïf, dans le péché! J'accuse Dieu d'une profonde injustice et je le défie! Tiens, viens m'attraper si tu peux!
En tout cas, il y a toujours un jeune homme en toi quand tu t’exprime Robert |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Voir la mort en face Sam 11 Avr 2020 - 15:59 | |
| - La Moria a écrit:
- Vous êtes chanceuse…
Je ne dirais pas vraiment ça. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Voir la mort en face Sam 11 Avr 2020 - 16:01 | |
| - Petit Phils a écrit:
- Pourquoi cette photo? Que veut tu partager avec nous?
Le courage de ma sœur qui a su regarder la mort en face et continuer. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Voir la mort en face Sam 11 Avr 2020 - 16:02 | |
| - robert21 a écrit:
- La Moria a écrit:
- Je dois vous préciser que les choses ont évoluées… ne vous méprenez pas. Pour la Torah, il faut comprendre que les choses vont par paire, Dieu la Paire si vous voulez, Dieu c'est l'idée du couple, de l'union, et le Christ, c'est l'idée de la paire de base, ici c'est la paire Caïn et Abel, Les 2 pôles messianiques. Jésus était donc la réincarnation de Caïn et Madeleine celle d'Abel pour les apparences... pour le fond, c'est encore à suivre, ça se perd dans les méandres d'un enchevêtrement de monstres galactiques autosuffisants…
Avec le coronavirus, c'est peut-être le moment "de se faire la paire"!...La grosse injustice, c'est qu'il semble que Dieu frappe les hommes plus que les femmes! 70 % d'hommes! Pourtant, c'est bien la femme qui a entraîné l'homme, toujours si naïf, dans le péché! J'accuse Dieu d'une profonde injustice et je le défie! Tiens, viens m'attraper si tu peux! Tu devrais porter plainte contre Dieu. | |
|
| |
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Voir la mort en face Sam 11 Avr 2020 - 16:39 | |
| Ne lui donne pas de pareilles idées, j'ai assez de problèmes comme ça. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Voir la mort en face Sam 11 Avr 2020 - 17:04 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Voir la mort en face Sam 11 Avr 2020 - 17:14 | |
| Bon, je vais promener le chien.
A demain. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Voir la mort en face Sam 11 Avr 2020 - 17:17 | |
| Prends ton autorisation, n’oublies pas |
|
| |
Chribou Exégète
| Sujet: Re: Voir la mort en face Sam 11 Avr 2020 - 19:37 | |
- Bon, je vais promener le chien.
A demain. Pardonne-nous, ce n'était peut-être pas le fil idéal pour échanger aussi légèrement. Mea culpa | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Voir la mort en face Sam 11 Avr 2020 - 20:07 | |
Le courage de ma sœur qui a su regarder la mort en face et continuer. Et continuer oui mais continuer quoi ? |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Voir la mort en face Dim 12 Avr 2020 - 0:52 | |
| - Chribou a écrit:
- Bon, je vais promener le chien.
A demain. Pardonne-nous, ce n'était peut-être pas le fil idéal pour échanger aussi légèrement.
Mea culpa Mieux vaut peut-être garder un peu de légèreté dans ce domaine car regarder la mort en face, ça veut dire quoi? C’est que c’est irrémédiable..., tu n’as plus le choix. Mieux vaut garder un peu de distance avec une telle émotion qui sera ou serait irrévocable et unique à chacun selon la situation, l’événement et l’instant. Mais le traumatisme pour celui qui voit la vie quitter les yeux d’un être cher, est trop souvent lui aussi irrémédiable, car il faudra accepter l’inacceptable, seul vrai remède à la guérison. |
|
| |
robert21 Professeur
Nombre de messages : 809 Age : 91 Localisation : DIJON 21 Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: Voir la mort en face Dim 12 Avr 2020 - 11:14 | |
| Ne pas oublier que la mort peut être aussi une délivrance; elle n'est pas toujours un drame. J'ai vu mon père atteint de gangrène qui préférait mourir que de subir une amputation qui lui a été refusée; à l'époque, on imposait l'amputation. Un an en petite charrette; il ne supportait pas la prothèse; plus jamais un sourire et un ennui mortel! Heureusement qu'un oedème pulmonaire a réglé le problème un an après. Même attente de la mort pour ma mère qui n'en pouvait plus d'être impotente et qui perdait la tête. Donnons aux gens la possibilité de disposer de leur vie sans subir les oukases d'une morale attardée. Je sais que pour moi, j'ai en réserve tout ce qu'il me faut pour quitter la scène sans faire de bruit... | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Voir la mort en face Dim 12 Avr 2020 - 14:50 | |
| - Cassegrain a écrit:
Le courage de ma sœur qui a su regarder la mort en face et continuer. Et continuer oui mais continuer quoi ? A vivre. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Voir la mort en face Dim 12 Avr 2020 - 15:19 | |
| Donc c’est de ton propre regard, à quoi tu fais référence.
Florence.
On ne peut pas oublier. C’est impossible !
Te sens-tu coupable d’être ici et non elle?
Je connais ce sentiment.
J’ai laissé mon ami se noyer car j’étais imprudent, naïf et suffisant !
Nous avons peu de temps pour vérifier qui nous sommes.
Il ne faut pas se tromper.
Vous valez mieux que « moi »!
C’est la raison pour laquelle je ne supporte pas de nous voir nous rabaisser, nous insulter, nous diminuer!
Prenons nous plutôt la main
|
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Voir la mort en face Dim 12 Avr 2020 - 17:26 | |
| Ma sœur est morte d'un cancer incurable, le cancer du pancréas, je l'ai suivie journellement, j'étais auprès d'elle tous ses derniers jours, je lui ai tenue la main, je lui ai dis que je l'aimais, je n'ai rien à me reprocher.
Grâce à la morphine, elle a finit ses derniers moments sereinement, dans le coma.
Avec la religieuse que m'a sœur avait demandé, nous avons récité le notre père car elle était catholique apostolique romaine pratiquante et j'aime à penser qu'elle m'a entendue.
La mort fait partie de la vie, nous n'y pouvons rien, il faut l'accepter. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Voir la mort en face Lun 13 Avr 2020 - 0:12 | |
| - Citation :
- j'aime à penser qu'elle m'a entendue...
Je suis peut-être fou de dire cela mais, ...seul notre Amour, notre seul et réel pouvoir peut traverser le voile d’Isis. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Voir la mort en face | |
| |
|
| |
| Voir la mort en face | |
|