Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
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Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: L'Exode Sam 18 Jan 2014 - 11:08
Rappel du premier message :
De nombreux recherche depuis de nombreuse années les traces archéologiques de l'exode, des 40 ans qu'auraient durée cette époque, jusqu'à maintenant rien n'a été trouvé. On peut donc dire que l'exode n'a aucun fondement historique.
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Message
Awel Etudiant
Nombre de messages : 236 Date d'inscription : 20/02/2016
Sujet: Re: L'Exode Jeu 25 Fév 2016 - 20:08
Dédé 95 a écrit:
awel a écrit:
Je parle donc de faits, comme tu sembles le faire aussi puisque tu le dis, mais il se trouve que les faits, tous les faits, qu'ils soient allégoriques ou historiques sont vrais pour moi, toi non, puisque tu ne t'attaches qu'aux réalités pures et dures, normal tu n'as pas/plus la foi.
Mais il faut considérer que moi l'ayant, je peux prétendre voir les choses différemment, ainsi de faits je verrais un message de Dieu.
En admettant que ce message permette une progression, il ne faut pas l'occulter, mais toi comment fais tu puisque tu ne crois pas ? dur...
Je ne crois pas quoi ? Je crois en la Bible parce que justement elle n'a pas seulement un aspect métaphysique et philosophique, mais aussi un aspect historique indéniable, même si on peut en discuter. Ne retenir que l'aspect métaphysique réduit la Bible à un catéchisme, ce serait bien dommage.
Citation :
Déjà, j'ai mis en avant la façon dont j'ai interprété la malédiction de Cham plutôt pour sa descendance donc son fils Canaan. Je l'ai interprété d'une manière consistant à dire que Cham a été en quelque sorte le Prophète de sa propre vie et en projetant sur Noé sa propre nudité, a fait le jour sur un trait terrible de sa personnalité, à savoir qu'il va être celui par qui le chaos va survenir...
Dans ce cas là, comment fais tu toi qui ne crois pas ? Tu vas zapper la réalité de cette malédiction qui aura eu pourtant un rôle très important pour la bonne compréhension du reste ......
Magnifique sophisme. Y a rien à zapper puisque ce n'est QUE ton interprétation, je ne peux pas me mettre dans ton cerveau.
Il faut éclaircir les choses.
Crois tu à une image allégorique consistant à la description d'une personne vivant dans un contexte réel et qui en fait se révèlerait n'être qu'un personnage fictif et cela pour prouver qu'il fut mis en exergue par Dieu afin de nous prouver que les évènements se sont déroulés d'une façon à nous aiguiller sur le devenir d'un peuple ?
Awel Etudiant
Nombre de messages : 236 Age : 67 Localisation : Var Date d'inscription : 20/02/2016
Sujet: Re: L'Exode Jeu 25 Fév 2016 - 20:11
@ Dédé
Pour Cham, j'ai tenté une interprétation...
Je n'impose pas mon interprétation..
Je l'ai mise là, sur la table, afin de recueillir vos avis.
Et jusqu'à présent je n'ai rien sauf une taxation d'office de ta part, pour la sophiste à l'argumentation fallacieuse que tu prétends que je suis.
Invité Invité
Sujet: Re: L'Exode Jeu 25 Fév 2016 - 20:16
Awel:
Tu n'as pas vraiment répondu à mes questions Awel et je pense bien que tu m'as trompée en messages privés...C'est tout à fait malhonnête et je m'attends désormais à de nombreuses circonvolutions de ta part.
Jamais je n'ai parlé de 3 dieux différents mais de 3 approches différentes. Je cite Jésus : " Il y a de nombreuses demeures dans la Maison de mon Père " ce qui élargit et aplanit dans le même temps la vision que l'on pourrait se faire des volontés du Très-Haut... Tu L'appréhendes ce Très-haut vu de ta lucarne, je te rassure comme chaque croyant mais sous couvert d'universalité, tu prêches pour ta paroisse c'est évident...
Awel Etudiant
Nombre de messages : 236 Age : 67 Localisation : Var Date d'inscription : 20/02/2016
Sujet: Re: L'Exode Jeu 25 Fév 2016 - 20:20
Je voudrais attirer ton attention Léna sur une chose.
Moi en tant que Chrétienne, je suis au sein de ma paroisse.
Le prêtre qui officie a dit : Les musulmans sont dans l'erreur, le Dieu du Coran n'est pas le vrai Dieu.
Moi, en tant que Chrétienne, je devrais dire : ok, bon, puisque ce n'est pas ma religion, l'Islam, je ne dois pas m'en préoccuper.
Or, je m'en préoccupe, et suite à cela, j'ai pris à cœur de comprendre.
Il se trouve que j'ai vu clair dans 2 sourates, pas 36, 2 et celles ci sont très explicites.
J'ai envoyé mon explication au prêtre de mon église pour le lui dire.
Le voilà tremblant car il a maintenant peur du fait qu'il est interdit de porter quelque atteinte à d'autres cultes car en disant ce qu'il dit, il dénonce l'autre culte.
Lui, ce prêtre s'attache à dire, lors des homélies, que les musulmans doivent quitter l'Islam.
C'est une pagaille complète.
Alors je pense qu'il faut dire aux prêtres d'arrêter leurs bêtises et de s'occuper de leurs homélies.
Awel Etudiant
Nombre de messages : 236 Age : 67 Localisation : Var Date d'inscription : 20/02/2016
Sujet: Re: L'Exode Jeu 25 Fév 2016 - 20:27
Léna a écrit:
Super... la grande classe Awel ! La liberté de culte ou pas tu connais ? Si les juifs ne reconnaissent pas Jésus comme le messie, ça te coupe un bras ? Si les musulmans suivent leur prophète Mahommet plutôt que Jésus , ça t'enlève quelque chose ? Sans compter les bouddhistes ainsi que de nombreuses autres religions qui ont d'autres croyances.. Et les athées sont-ils à mettre au placard ?
Léna,
Ce ne sont pas des questions mais des accusations !
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Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: L'Exode Jeu 25 Fév 2016 - 20:28
Citation :
Je dirais même que si les bouddhistes et/ou toutes religions d'Asie sont polythéistes
je te rappelle que les Bouddhistes sont athées, Awel
Citation :
Et jusqu'à présent je n'ai rien sauf une taxation d'office de ta part, pour la sophiste à l'argumentation fallacieuse que tu prétends que je suis.
Je n'ai pas dit que tu étais sophiste (?), mais que tu avais fait un sophisme.
Invité Invité
Sujet: Re: L'Exode Jeu 25 Fév 2016 - 20:33
Je suis bien cachée et tranquille sous ma tente dans le désert en exil et en processus de purification ( cf : Exode) Encore 2 ans et j'en sors ! Ouf ! Ok je sors (rires...) ah non c'est pas pour tout de suite. grrrrrrr
40 ans c'est l'âge parfait pour sortir d'exil
Awel Etudiant
Nombre de messages : 236 Age : 67 Localisation : Var Date d'inscription : 20/02/2016
Sujet: Re: L'Exode Jeu 25 Fév 2016 - 20:34
Dédé 95 a écrit:
Citation :
Je dirais même que si les bouddhistes et/ou toutes religions d'Asie sont polythéistes
je te rappelle que les Bouddhistes sont athées, Awel
Citation :
Et jusqu'à présent je n'ai rien sauf une taxation d'office de ta part, pour la sophiste à l'argumentation fallacieuse que tu prétends que je suis.
Je n'ai pas dit que tu étais sophiste (?), mais que tu avais fait un sophisme.
1/ D'abord "sophiste" oui je sais mais j'ai tourné la phrase, je suis une sage pas sage si tu préfères. à noter que j'ai rajouté "argumentation fallacieuse"
2/ Bouddhistes athées ! tiens donc.
Awel Etudiant
Nombre de messages : 236 Age : 67 Localisation : Var Date d'inscription : 20/02/2016
Sujet: Re: L'Exode Jeu 25 Fév 2016 - 20:35
Léna a écrit:
Je suis bien cachée et tranquille sous ma tente dans le désert en exil et en processus de purification ( cf : Exode) Encore 2 ans et j'en sors ! Ouf ! Ok je sors (rires...) ah non c'est pas pour tout de suite. grrrrrrr
40 ans c'est l'âge parfait pour sortir d'exil
tu repasseras l'année prochaine alors
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: L'Exode Jeu 25 Fév 2016 - 20:37
Le bouddhisme ne décrit pas de processus de création de l'univers comme dans la Bhagavad-Gîtâ ou le récit de la Genèse. Le principe de création, et donc de divinité créatrice, est tout à fait absent du Bouddhisme pour qui la spiritualité est essentiellement immanente. C'est donc une religion sans dieu, "dieu" étant entendu dans sa définition théiste ou déiste de principe d'explication de la création de l'univers. Pour les bouddhistes, chaque créature possède en germe la nature de Bouddha. En ce sens, ll ne serait question, pour expliquer ce qui existe, d'avoir recours à un dieu créateur omnipotent et omniprésent.
Définition rapide du Bouddhisme
Awel Etudiant
Nombre de messages : 236 Age : 67 Localisation : Var Date d'inscription : 20/02/2016
Sujet: Re: L'Exode Jeu 25 Fév 2016 - 20:39
Dédé 95 a écrit:
Le bouddhisme ne décrit pas de processus de création de l'univers comme dans la Bhagavad-Gîtâ ou le récit de la Genèse. Le principe de création, et donc de divinité créatrice, est tout à fait absent du Bouddhisme pour qui la spiritualité est essentiellement immanente. C'est donc une religion sans dieu, "dieu" étant entendu dans sa définition théiste ou déiste de principe d'explication de la création de l'univers. Pour les bouddhistes, chaque créature possède en germe la nature de Bouddha. En ce sens, ll ne serait question, pour expliquer ce qui existe, d'avoir recours à un dieu créateur omnipotent et omniprésent.
Définition rapide du Bouddhisme
et bien je ne suis pas d'accord,
Tiens au hasard Shiva
Le symbolisme de Shiva est d'une grande complexité du fait des nombreux courants qui l'ont vénéré au cours des siècles. Shiva est le dieu de la destruction1, de l'illusion et de l'ignorance. Il représente la destruction, mais celle-ci a pour but la création d'un monde nouveau : Shiva transforme, et conduit la manifestation à travers le « courant des formes ». L'emblème de Shiva est le lingam, symbole de la création. Il a les yeux mi-clos, car il les ouvre lors de la création du monde et les ferme pour mettre fin à l'univers et amorcer un nouveau cycle.
N'est il pas la symbolique de la Création ?
Awel Etudiant
Nombre de messages : 236 Age : 67 Localisation : Var Date d'inscription : 20/02/2016
Sujet: Re: L'Exode Jeu 25 Fév 2016 - 20:44
Bon du coup, non seulement on s'éloigne de l'exode mais nous sommes partis nous aussi pour une longue route à travers les chemins de traverse....
Invité Invité
Sujet: Re: L'Exode Jeu 25 Fév 2016 - 20:47
Awel a écrit:
Léna a écrit:
Super... la grande classe Awel ! La liberté de culte ou pas tu connais ? Si les juifs ne reconnaissent pas Jésus comme le messie, ça te coupe un bras ? Si les musulmans suivent leur prophète Mahommet plutôt que Jésus , ça t'enlève quelque chose ? Sans compter les bouddhistes ainsi que de nombreuses autres religions qui ont d'autres croyances.. Et les athées sont-ils à mettre au placard ?
Léna,
Ce ne sont pas des questions mais des accusations !
non ce sont de vraies questions. si tu te sens accusée ce n'est pas de ma faute. nous sommes responsables de ce que nous disons pas de la façon dont les autres l'interprètent.
Awel Etudiant
Nombre de messages : 236 Age : 67 Localisation : Var Date d'inscription : 20/02/2016
Sujet: Re: L'Exode Jeu 25 Fév 2016 - 20:54
Léna a écrit:
Awel a écrit:
Léna a écrit:
Super... la grande classe Awel ! La liberté de culte ou pas tu connais ? Si les juifs ne reconnaissent pas Jésus comme le messie, ça te coupe un bras ? Si les musulmans suivent leur prophète Mahommet plutôt que Jésus , ça t'enlève quelque chose ? Sans compter les bouddhistes ainsi que de nombreuses autres religions qui ont d'autres croyances.. Et les athées sont-ils à mettre au placard ?
Léna,
Ce ne sont pas des questions mais des accusations !
non ce sont de vraies questions. si tu te sens accusée ce n'est pas de ma faute. nous sommes responsables de ce que nous disons pas de la façon dont les autres l'interprètent.
Alors léna puisque ce sont des questions je vais répondre :
1/ je connais la liberté de culte.
2/Ca ne me coupe aucun bras
3/Cela ne m'enlève rien, à noter que j'ai aussi toujours mes deux bras.
4/ Les bouddhistes ... je ne sais pas, je n'ai pas compris la question
5/les athées au placard ? euhh !
je n'ai rien oublié...
non voilà
Invité Invité
Sujet: Re: L'Exode Jeu 25 Fév 2016 - 23:37
ok Awel merci d'avoir répondu à toutes mes questions même si ce fût fort succinct. merci quand même.
ce serait chouette si on pouvait revenir sur l'Exode dont les rites ou rituels sont encore d'actualité mise à part le transport de l'Arche d'alliance :) Aujourd'hui il y a 613 commandements dans la Torah mais à l'époque il n'y en eu seulement 10 de révélés à Moïse. Pourquoi ? Parce que l'humain n'a que 10 doigts alors pour apprendre les 10 commandements et les retenir par coeur c'était plus facile : oui L'Eternel avait pensé à tout en tant que parfait pédagogue. Les Hébreux étaient comme des enfants que l'on se devait éduquer; ils se sentaient perdus ( au sens figuré ) dans le désert, regrettant parfois leur statut d'esclaves en Egypte. Ils n'avaient pas d'accès direct à Dieu, seul Moïse en avait le privilège : un privilège mais qui était aussi une lourde responsabilité. Les Hébreux se souvenaient de l'Egypte, en étaient imprégnés cf : l'épisode fâcheux du veau d'or ( un "bel" exemple d'idolâtrie ) Je sais je ne devrais pas en rire mais le fait que Moïse ait fracassé les premières Tables de La Loi, l'image que ça m'évoque c'est à dire la réaction de dépit mêlé de colère de Moïse face à ces hébreux infantiles qui avaient beaucoup de mal à croire en l'existence réelle du Dieu unique me fait toujours rire.
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Néanmoins c'était bel et bien la présence intense du Seigneur qui se manifestait au travers du prophète.
Awel Etudiant
Nombre de messages : 236 Age : 67 Localisation : Var Date d'inscription : 20/02/2016
Sujet: Re: L'Exode Ven 26 Fév 2016 - 8:28
Merci à toi Léna, j'ai répondu assez rapidement c'est vrai, je pourrais un peu plus en dire, j'aimerais connaître par exemple :
1/ Pourquoi les Juifs n'ont pas cru à Jésus pas en ce temps là, mais ensuite, au fil des siècles, quels sont les arguments qui les ont poussés à cette conclusion, même si cela ne m'enlève rien à moi, cela reste obscur, et c'est donc juste pour ma gouverne.
2/Est ce que les Musulmans considérant à juste titre Mahomet comme leur Prophète, lequel est bien le personnage central du Coran, ont vu "la Prophétie" de Mahomet comme s'étant réalisée ? Et qu'elle est elle ? Car pour que Dieu puisse s'être adressé aux Musulmans qu'uniquement par l'intermédiaire d'un Prophète, je ne pense pas avoir tort en disant que la Prophétie est à l'égale mesure du message qui doit être très très important. Une prophétie tient parole, les croyants (dont je fais partie) le savent, celle ci l'a t elle tenue ? Tu te doutes que si je dis cela est que j'ai quelque chose derrière la tête...
Pour l'exode, tu parles d'Arche d'Alliance, comment te la figures tu ?
La Torah, tu en as une moi pas, je ne l'ai pas encore achetée et merci encore pour ton conseil pour l'édition, les 613 commandements je ne comprends pas très bien, ils ne figurent pas dans l'AT mais dans la Torah, ils sont alors sur la table des Lois, celle ci existe bel et bien, et tous ces commandements ont été retranscrits. Pourquoi les Chrétiens n'ont pas tenu compte des 613 ? S'ils ne sont pas dans l'AT je ne crois pas, j'ai lu la Bible et n'ai pas vu, que s'est il passé ?
Les Chrétiens auraient dû en tenir compte aussi, et tu as raison toutefois mais là il y a un point obscur, encore un autre, 10 dictés à Moise et 613 dont nous, Chrétiens nous n'avons pas eu connaissance, ce n'est pas juste.... Les Chrétiens n'ont pas été prévoyants car même si 10 suffisent pour les humains, et tu as raison, ils résument bien ce que nous n'aurions pas à faire, nos dix doigts sont bien là pour nous rappeler que nous devons nous garder de commettre des fautes, moi il me manque les 603 autres...
Le veau d'or et les tables que Moise a détruites. Ce sont des "épisodes" que j'ignore, je me suis installée dans la foi que depuis peu et je n'ai pas tout pris à mon actif encore. Mais.... que s'est il passé encore ??
Pour clore l'épisode Cham, j'aimerais dire, et afin de ne pas s'éterniser là dessus, qu'il est le fondateur de la tribu Hamite, la tribu africaine, celle ci s'est installée dans le pays Canaanéen. On pourrait dire donc que ce sont des Africains et que les Egyptiens en sont issu... en toute logique, et bien sûr d'après la Bible.
Ils se sont installé là bas, et ont asservi les sémites y résidant pour les contraindre à travailler pour leur compte.
C'est une hypothèse.
Source : Universalis. TELL ES-SAKAN, site archéologique
Spoiler:
Situé au sud-ouest de la Palestine, à 5 kilomètres au sud-ouest de la ville de Gaza, Tell es-Sakan est une butte artificielle de 5 à 8 hectares, qui domine la plaine littorale d'une dizaine de mètres. Le site a été découvert à l'automne de 1998, à l'occasion des travaux de construction d'un complexe d'habitations.Tell es-Sakan: carte de situation et plan topographique Le creusement de profondes fondations avec des engins mécaniques a révélé des vestiges de constructions en brique crue et un abondant mobilier archéologique, qui indique que le site a été occupé exclusivement au Bronze ancien, de 3300 environ à 2250 avant notre ère. C'est le seul établissement de cette époque connu dans la bande de Gaza. À en juger par ses dimensions, il en était probablement alors l'agglomération principale. Sa situation à la frontière de Canaan, près d'un gué constituant un passage obligé sur la route qui mène en Égypte, en fait un site exceptionnel pour connaître les relations entre la Palestine et l'Égypte aux IVe et IIIe millénaires, de l'époque prédynastique à l'Ancien Empire. Les fouilles concernaient trois chantiers adjacents (A, B et C) et couvraient une superficie totale de plus 1 400 mètres carrés. Représentée par des dépôts archéologiques d'une épaisseur de 9 mètres, la séquence d'occupation du site comprend deux phases principales, culturellement distinctes. Pendant la première phase d'occupation, Tell es-Sakan était un site égyptien : les niveaux 9 à 6, d'une épaisseur totale de 2 mètres à 2,50 mètres, sont en effet caractérisés par une culture matérielle presque exclusivement égyptienne, correspondant à l'époque prédynastique récente (fin du IVe millénaire) en Égypte, et en Palestine à la fin du Bronze ancien I. Ces niveaux ont été atteints dans les fouilles du chantier ATell es-Sakan : vue en coupeTell es-Sakan : vue générale des chantiers vers le sud-est. Pendant la seconde phase d'occupation, Tell es-Sakan devient un site cananéen : les niveaux 5 à 1, qui représentent ensemble plus de 6 mètres d'épaisseur, relèvent en effet de la civilisation locale cananéenne du Bronze ancien III (vers 2600-2300). Ils ont été explorés partiellement au chantier C (pour le niveau 4) et au chantier B (pour le niveau 1). L'établissement égyptien
Au cours des trente dernières années, plus d'une douzaine de sites renfermant du mobilier archéologique égyptien daté de la fin du IVe millénaire ont été découverts au sud-ouest de la Palestine. La mise au jour d'un mobilier semblable sur un site contemporain de la région de Gaza n'était donc pas inattendue. Pourtant, plusieurs éléments ont fait de cette découverte une surprise : le mobilier archéologique des niveaux 9 à 6 est en effet égyptien dans sa quasi-totalité ; le site est clairement une fondation égyptienne ; il est de grande superficie ; et surtout, il s'agit d'un établissement fortifié.
Trois murailles successives ont été repérées dans les fouillesTell es-Sakan : vue des fortifications au chantier A, vers le nord-ouest. La plus ancienne (muraille A1), épaisse d'environ 1,50 mètre et conservée sur une hauteur équivalente, comportait un ouvrage extérieur, bastion ou tour. Son épaisseur a été plus que doublée par l'adjonction, contre sa face interne, de la muraille A2, épaisse d'environ 2 mètres. Ces fortifications ont ensuite été arasées et une nouvelle muraille (muraille B) a été édifiée, environ 3 mètres en avant de la précédente. Elle mesure 3,80 mètres d'épaisseur et on peut lui restituer une hauteur d'origine d'au moins 8 mètres. À l'extérieur, un glacis de terre en protégeait la base et elle comportait un ouvrage de nature encore indéterminée, tour ou bastion, auquel on accédait par une poterne large d'un mètre. Ces murailles sont d'un intérêt exceptionnel. En l'état présent des connaissances, ce sont les plus anciennes fortifications égyptiennes connues. Certes, il existait en Égypte des sites fortifiés à la même époque (vers 3300-3100 av. J.-C.), mais leur existence n'était guère établie qu'à partir de représentations d'enceintes crénelées sur des palettes et des sceaux-cylindres. Les remparts de Tell es-Sakan en offrent la première illustration archéologique.
On sait peu de choses encore de l'établissement abrité par ces murailles. Il est représenté par des vestiges d'habitation et d'installations domestiques. Leur principal intérêt est d'illustrer des procédés de construction étrangers à la Palestine de cette époque, mais caractéristiques de l'Égypte contemporaine.
Le mobilier archéologique associé à ces structures est caractéristique de l'Égypte de la fin du IVe millénaireTell es-Sakan, chantier A : mobilier archéologique. La poterie, en particulier, est égyptienne dans une proportion de 90 à 95 p. 100, le reste relevant de la production autochtone cananéenne. Un tiers environ de la poterie égyptienne a été importé d'Égypte, le reste ayant été fabriqué localement, mais selon des procédés et des formes typiquement égyptiens. Quelques témoignages de l'utilisation de pratiques administratives égyptiennes ont aussi été recueillis. Il s'agit de cartouches archaïques (serekh) incisés sur des jarres à vin, de scellements de jarre à empreintes de sceau-cylindre, d'un fragment d'une plaquette en os perforée qui pourrait provenir d'une étiquette. Parmi le mobilier de pierre figurent des objets utilitaires (vases, meules) volumineux et lourds, importés d'Égypte. L'industrie lithique compte des outils typiquement égyptiens, à retouches couvrantes.
Ces découvertes ont des implications historiques considérables. On s'est longtemps interrogé sur la nature et sur les caractéristiques de la présence égyptienne au sud-ouest de la Palestine à la fin du IVe millénaire : aboutissement d'une conquête militaire ? de relations uniquement commerciales ? d'une exploitation coloniale ? Les premiers résultats des fouilles de Tell es-Sakan permettent de trancher ce débat. Ils impliquent que la présence égyptienne a été à la fois plus importante, plus structurée et plus complexe qu'on ne le croyait. Seul site fortifié égyptien sur ce territoire, Tell es-Sakan semble avoir été l'établissement majeur du domaine colonial en Canaan, à partir duquel les Égyptiens administraient leurs autres comptoirs installés dans la région. Contrairement à Tell es-Sakan, établissement égyptien stricto sensu, ces comptoirs abritaient une population mixte, comprenant une majorité de Cananéens et des contingents plus ou moins importants de colons égyptiens, en résidence plus ou moins prolongée. Une telle organisation n'est pas sans évoquer celle qui prévaudra au Nouvel Empire, quand Gaza, lointain héritier de Tell es-Sakan, sera de nouveau le centre administratif de la province égyptienne de Canaan. L'abondance des jarres à vin à Tell es-Sakan suggère que les colons de la fin du IVe millénaire exportaient vers l'Égypte principalement du vin, l'une des productions majeures de la région de Gaza et du sud-ouest de la Palestine en général.
2. L'établissement cananéen
Tell es-Sakan semble avoir été abandonné vers 3000 av. J.-C. ou peu après, probablement en même temps que les comptoirs égyptiens du sud-ouest de la Palestine, tous désertés à cette époque. Ce retrait égyptien est le signe d'une réorganisation générale des relations d'échange entre la vallée du Nil et les pays voisins, opérée au début du IIIe millénaire. À partir de la Ire dynastie, les Égyptiens renoncèrent à une présence coloniale en Palestine, préférant nouer des relations directes avec les chefs des cités-États levantines nouvellement constituées.
Le résultat des fouilles suggère que Tell es-Sakan est resté abandonné pendant quelques siècles. La réoccupation du site (niveau 5) ne semble pas antérieure au Bronze ancien III, vers 2600 av. J.-C. De nouvelles fortifications particulièrement puissantes furent alors construites. Il s'agit d'une forte muraille en brique crue (muraille C), édifiée sur les ruines de la muraille B. D'une épaisseur de 7,80 mètres, elle est conservée sur 4,60 mètres de hauteur, mais devait atteindre à l'origine une dizaine de mètres. Elle était précédée d'un glacis de brique crue d'environ 4 mètres de haut et 10 mètres de large. Ces fortifications imposantes, typiquement cananéennes, sont comparables à celles de plusieurs sites du Bronze ancien II-III.
Les fouilles des chantiers C et B ont révélé les vestiges de l'établissement urbain protégé par cette muraille. Au chantier CTell es-Sakan : chantier C, une partie d'un quartier d'habitation du Bronze ancien III a été mise au jour, avec un ensemble de maisons en brique crue étroitement imbriquées. Les pièces comportent en général des banquettes intérieures adossées à un, deux ou même trois murs. Les installations domestiques (foyers, coffres, murets de partition, etc.) y sont fréquentes. Au chantier BTell es-Sakan : chantier B, situé entre les chantiers A et C, les fouilles ont porté sur le niveau d'occupation le plus récent, immédiatement sous la surface du tell. On y a dégagé une ruelle qui dessine deux zigzags entre deux rangées d'habitations en brique crue, comprenant des chambres et des cours. Le mobilier archéologique découvert dans ces deux chantiersTell es-Sakan, chantiers C et B : mobilier archéologique comprend des poteries, des instruments domestiques et des objets de parure, qui révèlent la culture matérielle en usage dans ce territoire frontalier de Canaan. Ses caractères trahissent à la fois un fort particularisme local et des liens étroits avec les sites de la Palestine intérieure. L'absence d'objets importés d'Égypte suggère qu'à cette époque la quasi-totalité des échanges égypto-levantins avaient lieu par la voie maritime et que la route terrestre, qui longe le littoral septentrional du Sinaï pour aboutir à Tell es-Sakan, n'était guère empruntée.
Cette refondation de Tell es-Sakan au Bronze ancien III est intervenue à l'occasion d'un mouvement d'urbanisation marqué par la fondation de plusieurs établissements au sud-ouest de la Palestine. La frontière de Canaan avança alors jusqu'à atteindre sa limite historique sur l'ouadi el-Arish, la « rivière d'Égypte » de la Bible. Centre politique de la région de Gaza, Tell es-Sakan constituait l'extrémité occidentale de cette chaîne d'établissements.
Le niveau dégagé au chantier B correspond à la dernière occupation du site, à la fin du Bronze ancien III, vers 2300 avant notre ère. Tell es-Sakan fut ensuite abandonné, de même que tous les établissements cananéens situés à l'ouest du Jourdain. Pendant la période suivante, dite Période intermédiaire ou Bronze ancien IV, la Palestine est retournée à des conditions d'organisation socio-économique moins complexes, marquées par la réapparition d'une économie agro-pastorale. La région de Tell es-Sakan était alors peuplée de pasteurs nomades, qui installèrent leur nécropole à proximité du site. Quand ils se sédentarisèrent, au début du IIe millénaire, ce fut dans un établissement nouveau, Tell el-'Ajjul, situé à 500 mètres à peine au sud de Tell es-Sakan, dont ce second site fut en quelque sorte l'héritier. Dans la seconde moitié du IIe millénaire, Tell el-'Ajjul fut à son tour abandonné et remplacé par Gaza, restée jusqu'à aujourd'hui le chef-lieu historique de la région.
le fils de Cham est Mitsraim et le fils de Mitsraim est Philistins.
Les Philistins (des Egyptiens)
Spoiler:
PHILISTINS
Les Philistins (en hébreu : Pelishtīm) sont un peuple d'origine égéenne. Au ~ xiie siècle, ils occupèrent la côte sud et le littoral méridional de Canaan ainsi que la plaine de la Shéphéla, à l'ouest des monts de Juda, territoires que la Bible appela « Philistie » (Pelēshēt, qui donna le nom de « Palestine », figurant d'abord comme adjectif joint à Syria). À l'époque des Juges et même après, ils constituèrent un grave danger pour Israël. La version biblique des Septante, soit traduit le terme et le transpose en « étrangers » (allophyloi), soit le rend simplement par Phylistiim. Dans les sources assyriennes, on rencontre la forme Pilishti ou Palashtu. Mais le nom se repère pour la première fois dans sa forme égyptienne Purusati pour désigner l'un des « peuples de la mer », qui appartenait à la seconde vague et qui fut vaincu à l'embouchure du Nil puis sur terre par Ramsès III vers 1175. C'est à cette date que le pouvoir égyptien concéda aux Philistins le littoral du sud cananéen. Là, ils établiront une confédération de cinq villes : Gaza, Ascalon, Gat, Ashdod et Eqrōn. Jusqu'à leur défaite par l'armée de David, cette pentapole fut gouvernée par des seranim (pluriel de serem, à rapprocher du grec tyrannos) qui formaient le Conseil suprême du peuple.
D'après les sources bibliques (Jér., xlvii, 4 ; Am., ix, 7 ; Deut., ii, 23), les Philistins seraient venus de Caphtor, qui serait la Crète ou peut-être la Cappadoce. Après avoir été probablement refoulés par la migration des Doriens (après la guerre de Troie, ~ 1180) avec les autres « peuples de la mer », leur population implantée en Canaan a dû s'accroître par les flots successifs de l'immigration. Simultanément, ils tentèrent de s'étendre vers les terrains de montagne occupés par les Israélites, ce qui fut la cause de conflits armés durant des siècles. Dans cette lutte, les Philistins furent longtemps avantagés : ils possédaient des troupes équipées de chars de combat et des armes de fer, dont ils avaient de surcroît le monopole commercial. Sous Samuel et Saül, la pression philistine fut une des causes de renforcement de l'effort d'unification d'Israël qui conduisit à la monarchie. David fut le grand vainqueur des Philistins, qu'il refoula vers la plaine côtière et dont il fit ses vassaux (II Sam., v et viii). Mais les conflits reprirent ; il y en avait encore sous Ézéchias (II Rois, xviii). Après la chute de l'empire assyrien, les cités philistines, particulièrement Ashdod, retombèrent sous l'hégémonie égyptienne. À l'époque perse, le territoire philistin fit partie de la cinquième satrapie et, après la mort d'Alexandre, il fut l'objet de disputes entre les Ptolémées d'Égypte et les Séleucides de Syrie ; finalement, il passa sous la domination romaine. Désormais, il ne restait plus de lien avec l'histoire des Philistins que le nom de la Palestine.
C'est avec Chypre que les Philistins avaient le plus d'affinités culturelles. À la faveur des transactions avec l'Égypte, l'art et la céramique mycéniens s'étaient imposés en Syrie et en Canaan du Récent Bronze. Or, la céramique philistine s'inspire nettement des modèles mycéniens tardifs. Quant à l'écriture et à la littérature philistines, on n'en connaît rien.
D'origine indo-européenne, les Philistins n'étaient pas des sémites. Ils n'étaient pas circoncis. Cependant, il semble qu'ils se soient très vite assimilés à la population de Canaan, avant de se faire absorber entièrement par cette terre à laquelle ils avaient donné leur nom. Probablement adoptèrent-ils en partie la religion et la civilisation sémitiques. Leur dieu principal, Dagon (qui eut un temple à Gaza et à Ashdod — cf. Jug., xvi, 23 et I Sam., v, 1-7), était une divinité sémitique mentionnée dans les lettres d'Amarna et en Babylonie. Il y eut aussi à Ascalon un temple d'Astarté, la grande déesse des sémites.
Croyances Cananéennes ou le substrat culturel cananéen
Spoiler:
BAAL
Divinité adorée dans de nombreuses communautés du Proche-Orient antique, spécialement par les Cananéens, qui semblent en avoir fait un dieu de la fertilité. Le terme sémitique baal (en hébreu, ba‘al) signifiait « possesseur » ou « seigneur », bien qu'on ait pu l'utiliser de façon plus générale : par exemple, un baal d'ailes était une créature ailée, et, au pluriel, des baalim de flèches désignaient des archers. On attribuait aussi le terme baal à un dieu portant un autre nom. Une telle imprécision dans l'usage de ce mot n'empêchait pas cependant qu'il fût attaché à un dieu bien particulier : Baal désignait alors le dieu universel de la fertilité, lequel, dans ces fonctions, portait le titre de Prince-Seigneur de la Terre, et aussi celui de Seigneur de la Pluie et de la Rosée, les deux formes d'humidité indispensables pour la fertilité en Canaan. Dans la langue ougaritique et dans l'hébreu de l'Ancien Testament, Baal était désigné comme dieu de la tempête sous le titre de « Celui qui chevauche les nuages ». En phénicien, on l'appelait Baal Shamen (en araméen, Baal Shamin), dieu des Cieux.
La nature et les fonctions de Baal nous sont connues surtout par un certain nombre de tablettes découvertes depuis 1929 à Ugarit (l'actuelle Ras Shamra), en Syrie du Nord, et datant du milieu du ~ IIe millénaire. Ces tablettes, bien qu'étroitement liées au culte local de Baal dans son propre temple, représentent probablement la croyance générale en Canaan. Les cycles de fertilité étaient censés durer sept ans. Dans la mythologie de Canaan, Baal, dieu de la vie et de la fertilité, était condamné à livrer un combat mortel avec Mot, dieu de la guerre et de la stérilité. Si Baal triomphait, il s'ensuivait un cycle de sept ans de fertilité ; mais, s'il était vaincu, sept années de sécheresse et de famine accablaient le pays. Les textes ougaritiques évoquent d'autres aspects de la fertilité de Baal, tels que ses relations avec Anath, sa sœur et son épouse, et sa procréation à la suite de l'union d'un veau mâle divin avec une génisse. Quand, sous ces différentes formes, Baal remplissait ce rôle, cela se traduisait par une abondance de récolte et par la fécondité pour les humains comme pour les animaux.
Mais Baal n'était pas exclusivement un dieu de la fertilité. Il était aussi le roi des dieux, rôle dans lequel on le représentait arrachant le pouvoir divin à Yamm, le dieu de la mer. Les mythes parlent également du combat qu'il livra pour obtenir un palais aussi splendide que ceux des autres dieux : il persuade Asherah d'intercéder auprès de son époux, El, le dieu suprême du panthéon, afin qu'il permette la construction d'un palais ; le dieu des arts et des techniques, Kothar, entreprend pour Baal la construction du plus beau des édifices, d'une superficie de 4 000 hectares. Il se peut que ce mythe ait trait à la construction du temple de Baal dans la ville d'Ugarit ; près de ce temple s'élevait celui de Dagon, lequel, selon les tablettes, serait le père de Baal.
À partir du ~ xive siècle, le culte de Baal fut très répandu en Égypte ; et, sous l'influence des Araméens, qui empruntèrent l'orthographe babylonienne du nom (Bel), le dieu fut ensuite connu sous le nom grec de Belos et identifié alors avec Zeus.
Baal fut aussi vénéré comme dieu local par divers autres groupes. L'Ancien Testament parle fréquemment du Baal d'une certaine région, ou de baalim au pluriel, ce qui indique qu'il existait, sous ce nom, diverses divinités locales ou des « seigneurs » de différents lieux. On ne sait si les Cananéens tenaient ces baalim pour identiques ou dissemblables, mais il ne semble pas que le culte du Baal d'Ugarit ait été limité à une seule ville ; et, sans nul doute, d'autres communautés lui attribuaient également une souveraineté universelle.
Les références à Baal, au début de l'histoire d'Israël, n'indiquent pas nécessairement qu'il y ait eu, de la part de ce peuple, apostasie ou même syncrétisme. Le juge Gédéon était aussi appelé Jérubbaal (Juges, vi, 32) et le roi Saül avait un fils nommé Ishbaal (I Chron., viii, 33). Pour les Hébreux, « Baal » désignait alors le dieu d'Israël de la même façon que, plus au nord, ce nom était attribué au dieu du Liban ou d'Ugarit. Il ne devint objet d'anathème de la part des Hébreux que lorsque Jézabel, au ~ ixe siècle, tenta d'introduire en Israël son culte phénicien de Baal pour l'opposer au culte local de Yahweh (I Rois, xviii). À l'époque du prophète Osée (milieu du ~ viiie s.), l'hostilité vis-à-vis du culte de Baal était si forte que ce nom était souvent remplacé, dans les noms propres composés, par le mot péjoratif boshet (honte) ; ainsi le nom d'Ishbosheth fut-il substitué à celui d'Ishbaal.
Dernière édition par Awel le Ven 26 Fév 2016 - 9:05, édité 5 fois
Ornicar Etudiant
Nombre de messages : 265 Age : 108 Localisation : Planète Terre (provisoirement) Date d'inscription : 15/02/2016
Sujet: Re: L'Exode Ven 26 Fév 2016 - 8:47
Awel a écrit:
les 613 commandements je ne comprends pas très bien, ils ne figurent pas dans l'AT (...) Pourquoi les Chrétiens n'ont pas tenu compte des 613 ? S'ils ne sont pas dans l'AT je ne crois pas, j'ai lu la Bible et n'ai pas vu, que s'est il passé ?
Les Chrétiens auraient dû en tenir compte aussi, et tu as raison toutefois mais là il y a un point obscur, encore un autre, 10 dictés à Moise et 613 dont nous, Chrétiens nous n'avons pas eu connaissance, ce n'est pas juste.... Les Chrétiens n'ont pas été prévoyants car même si 10 suffisent pour les humains, et tu as raison, ils résument bien ce que nous n'aurions pas à faire, nos dix doigts sont bien là pour nous rappeler que nous devons nous garder de commettre des fautes, moi il me manque les 603 autres...
Ne le prends pas mal, Awel, car je t'écris avec tout mon amour chrétien, mais tu devrais peut-être songer à reprendre la lecture de la Bible depuis le début. La Torah s'y trouve, il s'agit des cinq premiers livres appelés également "Pentateuque". Et bien entendu, les "613" commandements s'y trouvent également, notamment dans le Lévitique et le Deutéronome. Le livre des Nombres contient de nombreux commandements également, spécialement adaptés à la vie nomade des Hébreux dans le désert.
Voilà, si ça peut t'éviter de dépenser inutilement de l'argent pour acheter une "Torah" que tu as déjà sous les yeux...
Au fait, quelle traduction de la Bible utilises-tu habituellement ? Je suppose que tu en as plusieurs, mais quelle est ta préférée ?
Awel Etudiant
Nombre de messages : 236 Age : 67 Localisation : Var Date d'inscription : 20/02/2016
Sujet: Re: L'Exode Ven 26 Fév 2016 - 8:58
Ornicar a écrit:
Awel a écrit:
les 613 commandements je ne comprends pas très bien, ils ne figurent pas dans l'AT (...) Pourquoi les Chrétiens n'ont pas tenu compte des 613 ? S'ils ne sont pas dans l'AT je ne crois pas, j'ai lu la Bible et n'ai pas vu, que s'est il passé ?
Les Chrétiens auraient dû en tenir compte aussi, et tu as raison toutefois mais là il y a un point obscur, encore un autre, 10 dictés à Moise et 613 dont nous, Chrétiens nous n'avons pas eu connaissance, ce n'est pas juste.... Les Chrétiens n'ont pas été prévoyants car même si 10 suffisent pour les humains, et tu as raison, ils résument bien ce que nous n'aurions pas à faire, nos dix doigts sont bien là pour nous rappeler que nous devons nous garder de commettre des fautes, moi il me manque les 603 autres...
Ne le prends pas mal, Awel, car je t'écris avec tout mon amour chrétien, mais tu devrais peut-être songer à reprendre la lecture de la Bible depuis le début. La Torah s'y trouve, il s'agit des cinq premiers livres appelés également "Pentateuque". Et bien entendu, les "613" commandements s'y trouvent également, notamment dans le Lévitique et le Deutéronome. Le livre des Nombres contient de nombreux commandements également, spécialement adaptés à la vie nomade des Hébreux dans le désert.
Voilà, si ça peut t'éviter de dépenser inutilement de l'argent pour acheter une "Torah" que tu as déjà sous les yeux...
Au fait, quelle traduction de la Bible utilises-tu habituellement ? Je suppose que tu en as plusieurs, mais quelle est ta préférée ?
Merci Ornicar
J'avoue ne pas avoir lu la Bible, je n'ai entrepris à le faire que récemment, mais depuis je vais dire 3 mois, je ne sors pas de l'exode car j'ai un "sal caractère" tant que je ne comprends pas parfaitement, je ne m'éloigne pas... Je lis oui à l'occasion des Versets, des Epitres, de l'Evangile, mais toujours quand ils viennent à propos d'une discussion...
Merci pour l'information, quant à la Version, elle est celle du net Louis Segond, celle avec laquelle j'ai le plus de confort.
Ornicar Etudiant
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Sujet: Re: L'Exode Ven 26 Fév 2016 - 9:12
Awel a écrit:
Merci Ornicar
Avec grand plaisir
Citation :
J'avoue ne pas avoir lu la Bible, je n'ai entrepris à le faire que récemment, mais depuis je vais dire 3 mois, je ne sors pas de l'exode car j'ai un "sal caractère" tant que je ne comprends pas parfaitement, je ne m'éloigne pas... Je lis oui à l'occasion des Versets, des Epitres, de l'Evangile, mais toujours quand ils viennent à propos d'une discussion...
Merci pour ta franchise.
Citation :
quant à la Version, elle est celle du net Louis Segond, celle avec laquelle j'ai le plus de confort.
Ah d'accord. Je t'avoue que je suis un peu surprise de voir une catholique lire la Bible Louis Segond, mais je ne peux que te féliciter pour ce choix. Si je suis surprise, c'est parce que la Bible Segond ne contient pas les livres deutérocanoniques présents dans toutes les bibles catholiques. Mais c'est très secondaire, c'est le cas de le dire.
Si ce n'est pas trop te demander, pourras-tu me préciser l'adresse internet sur laquelle tu consultes cette version Louis Segond ? C'est juste pour voir de quelle édition il s'agit (la Bible Segond a été révisée plusieurs fois).
Awel Etudiant
Nombre de messages : 236 Age : 67 Localisation : Var Date d'inscription : 20/02/2016
Sujet: Re: L'Exode Ven 26 Fév 2016 - 9:25
Ornicar a écrit:
Si ce n'est pas trop te demander, pourras-tu me préciser l'adresse internet sur laquelle tu consultes cette version Louis Segond ? C'est juste pour voir de quelle édition il s'agit (la Bible Segond a été révisée plusieurs fois).
la-bible.net/ bible /segond1910/table.html
mais je ne peux pas encore insérer de lien, j'ai modifié il faut reconstituer ou taper bible selon louis segond.
Invité Invité
Sujet: Re: L'Exode Ven 26 Fév 2016 - 10:30
Ornicar a écrit:
reprendre la lecture de la Bible depuis le début. La Torah s'y trouve, il s'agit des cinq premiers livres appelés également "Pentateuque". Et bien entendu, les "613" commandements s'y trouvent également, notamment dans le Lévitique et le Deutéronome. Le livre des Nombres contient de nombreux commandements également, spécialement adaptés à la vie nomade des Hébreux dans le désert.
Voilà, si ça peut t'éviter de dépenser inutilement de l'argent pour acheter une "Torah" que tu as déjà sous les yeux...
Voilà Ornicar merci, en effet les 613 commandements se trouvent tout le long de l' "AT" mais en revanche tu n'as pas le droit d'inciter Awel à ne pas se procurer une Torah ( dont la traduction provient directement des rouleaux écrits en hébreu et en araméen et dans laquelle aucune équivoque n'est possible ) Tu penses bien que l' "AT " n'est pas une traduction exacte de la Torah mais a été revisitée à la sauce chrétienne. Pour ma part je préfère lire et me référer à une bible protestante écrite en anglais...
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Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: L'Exode Ven 26 Fév 2016 - 11:10
Awel a écrit:
Dédé 95 a écrit:
Le bouddhisme ne décrit pas de processus de création de l'univers comme dans la Bhagavad-Gîtâ ou le récit de la Genèse. Le principe de création, et donc de divinité créatrice, est tout à fait absent du Bouddhisme pour qui la spiritualité est essentiellement immanente. C'est donc une religion sans dieu, "dieu" étant entendu dans sa définition théiste ou déiste de principe d'explication de la création de l'univers. Pour les bouddhistes, chaque créature possède en germe la nature de Bouddha. En ce sens, ll ne serait question, pour expliquer ce qui existe, d'avoir recours à un dieu créateur omnipotent et omniprésent.
Définition rapide du Bouddhisme
et bien je ne suis pas d'accord,
Tiens au hasard Shiva
Le symbolisme de Shiva est d'une grande complexité du fait des nombreux courants qui l'ont vénéré au cours des siècles. Shiva est le dieu de la destruction1, de l'illusion et de l'ignorance. Il représente la destruction, mais celle-ci a pour but la création d'un monde nouveau : Shiva transforme, et conduit la manifestation à travers le « courant des formes ». L'emblème de Shiva est le lingam, symbole de la création. Il a les yeux mi-clos, car il les ouvre lors de la création du monde et les ferme pour mettre fin à l'univers et amorcer un nouveau cycle.
N'est il pas la symbolique de la Création ?
Juste une mise au point HS! Shiva c'est de l'Hindouisme, rien à voir avec le Bouddhisme. Il ne faut pas confondre, les deux. Le Bouddhisme est une philosophie de vie, pas une croyance métaphysique.
Sans rancune. Il fallait que cela soit écrit....et accomplit
Fin du HS
Awel Etudiant
Nombre de messages : 236 Age : 67 Localisation : Var Date d'inscription : 20/02/2016
Sujet: Re: L'Exode Ven 26 Fév 2016 - 11:36
Dédé 95 a écrit:
Awel a écrit:
Dédé 95 a écrit:
Le bouddhisme ne décrit pas de processus de création de l'univers comme dans la Bhagavad-Gîtâ ou le récit de la Genèse. Le principe de création, et donc de divinité créatrice, est tout à fait absent du Bouddhisme pour qui la spiritualité est essentiellement immanente. C'est donc une religion sans dieu, "dieu" étant entendu dans sa définition théiste ou déiste de principe d'explication de la création de l'univers. Pour les bouddhistes, chaque créature possède en germe la nature de Bouddha. En ce sens, ll ne serait question, pour expliquer ce qui existe, d'avoir recours à un dieu créateur omnipotent et omniprésent.
Définition rapide du Bouddhisme
et bien je ne suis pas d'accord,
Tiens au hasard Shiva
Le symbolisme de Shiva est d'une grande complexité du fait des nombreux courants qui l'ont vénéré au cours des siècles. Shiva est le dieu de la destruction1, de l'illusion et de l'ignorance. Il représente la destruction, mais celle-ci a pour but la création d'un monde nouveau : Shiva transforme, et conduit la manifestation à travers le « courant des formes ». L'emblème de Shiva est le lingam, symbole de la création. Il a les yeux mi-clos, car il les ouvre lors de la création du monde et les ferme pour mettre fin à l'univers et amorcer un nouveau cycle.
N'est il pas la symbolique de la Création ?
Juste une mise au point HS! Shiva c'est de l'Hindouisme, rien à voir avec le Bouddhisme. Il ne faut pas confondre, les deux. Le Bouddhisme est une philosophie de vie, pas une croyance métaphysique.
Sans rancune. Il fallait que cela soit écrit....et accomplit
Fin du HS
Reprise du HS Dans l'hindouisme, Bouddha est considéré comme la neuvième incarnation du Dieu Vishnou(hindouisme). Ceci provient du temps où la popularité du bouddhisme, notamment dans les castes inférieures, commençait à inquiéter les brahmanes.
Tu dis également que le Bouddhisme n'est qu'une philosophie, donc de nature uniquement à prôner l'amour de la sagesse, or je pense qu'il ne s'agit pas que de cela, car le Bodhisattva (devanāgarī : बोधिसत्त्व ; pâli : bodhisatta1 ; chinois traditionnel : 菩薩 et simplifié : 菩萨 (púsà) ; japonais : 菩薩 (bosatsu) ; thaï : พระโพธิสัตว์ ; coréen : 보살 (bosal) ; tibétain : changchub sempa tibétain : བྱང་ཆུབ་སེམས་དཔའ།, Wylie : byang-chub sems-dpa ; vietnamien: Bồ Tát ; sattva être, bodhi éveil, vocabulaire du bouddhisme) est un terme sanskrit qui désigne dans le bouddhisme hinayana un bouddha avant que celui-ci n'ait atteint l'éveil. Dans le bouddhisme mahayana, il désigne celui qui a formé le vœu de suivre le chemin indiqué par le Bouddha Shakyamuni, a pris le refuge auprès des trois joyaux (Bouddha, dharma et sangha) et respecte strictement les disciplines destinées aux Bodhisattvas, pour aider d'abord les autres êtres sensibles à s'éveiller tout en progressant lui-même vers son propre éveil définitif, qui est celui d'un bouddha.
Il existe cinquante-deux niveaux de Bodhisattvas : dix degrés de la foi, dix degrés de la demeure, dix degrés de la pratique, dix degrés du transfert de mérites, dix terres, éveil correct et équivalent, et éveil merveilleux. Au début se trouvent les novices qui apprennent les théories en les mettant en pratique, ils doivent s'entraîner pendant trois grands kalpas d'après le Mahāyāna pour devenir Bouddhas, et au bout du chemin se situent les très grands Bodhisattvas tels qu'Avalokiteshvara et Manjushri qui, ayant déjà été Bouddhas dans le passé, reviennent dans notre monde en jouant le rôle de Bodhisattva pour faciliter le progrès et l'éveil de ceux qui les veulent de leur plein gré.
C'est assez complexe..
Je suis de cette manière dans la certitude car dans ma présentation j'ai parlé de décorporation. Par celle ci j'ai compris une chose, qui c'est vrai m'a orientée vers le Bouddhisme puisqu'il n'y a là que l'on parle de décorporation.
J'ai compris que ce processus est lié à un volontariat, dans le sens où, après une maitrise de son corps, on pourrait intervenir physiquement sur lui, par le mental.
Quand j'ai eu "ma" décorporation, je n'ai rien instruit car je ne connaissais pas cela. C'est en l'ayant vécu, que je me suis documentée et tout naturellement ai trouvé le bouddhisme ou l'hindouisme, peu importe je dirais, une orientation, l'Asie.
Je ne désire pas progresser dans ces explications car là aussi, malheureusement je dirais, l'Asie a revêtu une mauvaise image à cause des gurus occidentaux qui ont trouvé une manne pour tirer de l'argent aux gens incrédules.
Mais il n'empêche pas que cela existe vraiment, et qu'il y a véritablement dans le corps humain, des points énergétiques, lesquels sont sans secret pour les gens que l'on peut appeler adeptes, ce n'est pas pérjoratif non plus, qui ont eu pour but ultime, de réveiller certaines fonctions, lesquelles sont naturelles mais pas exploitées.
C'est pour cela les gens en Asie disent que nul besoin de dieu (avec un petit "d") pour quelque éveil, il suffit de suivre un processus, et c'est à la portée de tous.
Mais attention, là il y a une ouverture, pour les gens faibles, un terrain à éviter, car un piège à gogos.
avec modération je dirais.
Fin du HS je n'y reviendrais que sous la torture.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: L'Exode Ven 26 Fév 2016 - 14:34
Quand je cherche une référence biblique, je fais une recherche par mot, c'est plus rapide et plus efficace.
Nombre de messages : 265 Age : 108 Localisation : Planète Terre (provisoirement) Date d'inscription : 15/02/2016
Sujet: Re: L'Exode Ven 26 Fév 2016 - 14:52
Awel a écrit:
la-bible.net/ bible /segond1910/table.html
mais je ne peux pas encore insérer de lien, j'ai modifié il faut reconstituer ou taper bible selon louis segond.
Non non, c'est parfait, ne t'inquiète pas, j'ai pu trouver le site sans problème.
Il s'agit donc de la Bible Louis Segond "1910", c'est à dire celle qui est encore la plus utilisée dans le monde protestant francophone. Elle est excellente, l'hébreu et le grec sont très bien respectés. Son seul "petit défaut" c'est d'avoir plus d'un siècle, c'est à dire qu'elle utilise certains termes et certaines conjugaisons très peu usités de nos jours. Mais si tu as une certaine culture de la langue française, ça ne devrait pas te poser de problème. Au pire, si tu tombes sur un passage qui te paraît obscur à cause des mots utilisés, il te suffit de comparer avec d'autres bibles plus actuelles, très faciles à trouver également sur internet.
Et si avec tout ça, il y a un passage que tu ne comprends toujours pas, n'hésite pas à me demander... si je peux t'éclairer, ce sera avec plaisir.
Awel Etudiant
Nombre de messages : 236 Age : 67 Localisation : Var Date d'inscription : 20/02/2016
Sujet: Re: L'Exode Ven 26 Fév 2016 - 16:58
@Merci Ornicar, tu as un lien pour une Bible que tu trouves plus actuelle ? Sinon Florence_Yvonne en a mis un, je le garde dans mes favoris.
Zarzou Professeur
Nombre de messages : 610 Age : 57 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 28/01/2016
Sujet: Re: L'Exode Ven 26 Fév 2016 - 17:24
Awel a écrit:
les 613 commandements je ne comprends pas très bien, ils ne figurent pas dans l'AT (...) Pourquoi les Chrétiens n'ont pas tenu compte des 613 ? S'ils ne sont pas dans l'AT je ne crois pas, j'ai lu la Bible et n'ai pas vu, que s'est il passé ?
Les Chrétiens auraient dû en tenir compte aussi, et tu as raison toutefois mais là il y a un point obscur, encore un autre, 10 dictés à Moise et 613 dont nous, Chrétiens nous n'avons pas eu connaissance, ce n'est pas juste.... Les Chrétiens n'ont pas été prévoyants car même si 10 suffisent pour les humains, et tu as raison, ils résument bien ce que nous n'aurions pas à faire, nos dix doigts sont bien là pour nous rappeler que nous devons nous garder de commettre des fautes, moi il me manque les 603 autres...
Il y a des chrétiens très attentifs à la parole du messie Awel....
Mat 22.37 Il (le messie) lui dit : Tu aimeras IHVH-Adonaï, ton Elohîms, de tout ton coeur, de tout ton être et de toute ton intelligence Tel est le plus grand et le premier des ordres. Le deuxième lui est semblable : Tu aimeras ton compagnon comme toi-même (Lévitique 19.18-19.34). À ces deux ordres sont suspendus toute la tora et les inspirés.
Pourquoi selon toi ces deux ordres sont-ils suspendus à toute la tora et les inspirés !?
Zarzou Professeur
Nombre de messages : 610 Age : 57 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 28/01/2016
Sujet: Re: L'Exode Ven 26 Fév 2016 - 19:22
@ Awel ... Encore mieux !
Mat 7.12Aussi, tout ce que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-le-leur vous mêmes : oui, voilà la Tora et les Inspirés. Entrez par la porte étroite. Oui, large la porte, vaste la route qui conduit à la perte, et nombreux ceux qui y entrent. Étroite la porte, resserrée la route qui conduit à la vie, et rares ceux qui la trouvent.
Trop facile !
Awel Etudiant
Nombre de messages : 236 Age : 67 Localisation : Var Date d'inscription : 20/02/2016
Sujet: Re: L'Exode Ven 26 Fév 2016 - 20:57
Zarzou a écrit:
Awel a écrit:
les 613 commandements je ne comprends pas très bien, ils ne figurent pas dans l'AT (...) Pourquoi les Chrétiens n'ont pas tenu compte des 613 ? S'ils ne sont pas dans l'AT je ne crois pas, j'ai lu la Bible et n'ai pas vu, que s'est il passé ?
Les Chrétiens auraient dû en tenir compte aussi, et tu as raison toutefois mais là il y a un point obscur, encore un autre, 10 dictés à Moise et 613 dont nous, Chrétiens nous n'avons pas eu connaissance, ce n'est pas juste.... Les Chrétiens n'ont pas été prévoyants car même si 10 suffisent pour les humains, et tu as raison, ils résument bien ce que nous n'aurions pas à faire, nos dix doigts sont bien là pour nous rappeler que nous devons nous garder de commettre des fautes, moi il me manque les 603 autres...
Il y a des chrétiens très attentifs à la parole du messie Awel....
Mat 22.37 Il (le messie) lui dit : Tu aimeras IHVH-Adonaï, ton Elohîms, de tout ton coeur, de tout ton être et de toute ton intelligence Tel est le plus grand et le premier des ordres. Le deuxième lui est semblable : Tu aimeras ton compagnon comme toi-même (Lévitique 19.18-19.34). À ces deux ordres sont suspendus toute la tora et les inspirés.
Pourquoi selon toi ces deux ordres sont-ils suspendus à toute la tora et les inspirés !?
Zarzou a écrit:
@ Awel ... Encore mieux !
Mat 7.12Aussi, tout ce que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-le-leur vous mêmes : oui, voilà la Tora et les Inspirés. Entrez par la porte étroite. Oui, large la porte, vaste la route qui conduit à la perte, et nombreux ceux qui y entrent. Étroite la porte, resserrée la route qui conduit à la vie, et rares ceux qui la trouvent.
Trop facile !
Je m'y attèle patience il faut d'abord que je lise, après j'essayerais de répondre "juste"
En attendant, un aparté, est ce que les Banques Israélistes observent ce commandement là, car au détour d'une lecture de la Bible, j'ai noté ces Versets :
1 Tous les sept ans, tu feras relâche. 2 Et voici comment s'observera le relâche. Quand on aura publié le relâche en l'honneur de l'Éternel, tout créancier qui aura fait un prêt à son prochain se relâchera de son droit, il ne pressera pas son prochain et son frère pour le paiement de sa dette.
je doute fort !!
Awel Etudiant
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Sujet: Re: L'Exode Ven 26 Fév 2016 - 23:10
Zarzou a écrit:
Awel a écrit:
les 613 commandements je ne comprends pas très bien, ils ne figurent pas dans l'AT (...) Pourquoi les Chrétiens n'ont pas tenu compte des 613 ? S'ils ne sont pas dans l'AT je ne crois pas, j'ai lu la Bible et n'ai pas vu, que s'est il passé ?
Les Chrétiens auraient dû en tenir compte aussi, et tu as raison toutefois mais là il y a un point obscur, encore un autre, 10 dictés à Moise et 613 dont nous, Chrétiens nous n'avons pas eu connaissance, ce n'est pas juste.... Les Chrétiens n'ont pas été prévoyants car même si 10 suffisent pour les humains, et tu as raison, ils résument bien ce que nous n'aurions pas à faire, nos dix doigts sont bien là pour nous rappeler que nous devons nous garder de commettre des fautes, moi il me manque les 603 autres...
Il y a des chrétiens très attentifs à la parole du messie Awel....
Mat 22.37 Il (le messie) lui dit : Tu aimeras IHVH-Adonaï, ton Elohîms, de tout ton coeur, de tout ton être et de toute ton intelligence Tel est le plus grand et le premier des ordres. Le deuxième lui est semblable : Tu aimeras ton compagnon comme toi-même (Lévitique 19.18-19.34). À ces deux ordres sont suspendus toute la tora et les inspirés.
Pourquoi selon toi ces deux ordres sont-ils suspendus à toute la tora et les inspirés !?
38 C'est le premier et le plus grand commandement. 40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
Dernière édition par Awel le Ven 26 Fév 2016 - 23:45, édité 4 fois
Awel Etudiant
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Sujet: Re: L'Exode Ven 26 Fév 2016 - 23:21
Zarzou a écrit:
@ Awel ... Encore mieux !
Mat 7.12Aussi, tout ce que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-le-leur vous mêmes : oui, voilà la Tora et les Inspirés. Entrez par la porte étroite. Oui, large la porte, vaste la route qui conduit à la perte, et nombreux ceux qui y entrent. Étroite la porte, resserrée la route qui conduit à la vie, et rares ceux qui la trouvent.
Trop facile !
L'humilité Zarzou.
:)
Zarzou Professeur
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Sujet: Re: L'Exode Sam 27 Fév 2016 - 6:08
MATHIEU CHAPITRE 22.37 Il (le messie) lui dit : Tu aimeras IHVH-Adonaï, ton Elohîms, de tout ton coeur, de tout ton être et de toute ton intelligence Tel est le plus grand et le premier des ordres. Le deuxième lui est semblable : Tu aimeras ton compagnon comme toi-même (Lévitique 19.18-19.34). À ces deux ordres sont suspendus toute la tora et les inspirés.
Si à ces deux ordres sont suspendus toute la tora et les inspirés ce sera pour la pédagogie: parce que sans la proximité de dieu, et le rapprochement du compagnon, il sera impossible de comprendre la tora et les inspirés, mais plus encore ! Il sera impossible ce comprendre la parole du messie... La tora n'a rien d'une réalité terrestre mais céleste seulement.
Le conte de l'exode compris.
Invité Invité
Sujet: Re: L'Exode Sam 27 Fév 2016 - 11:35
Zarzou a écrit:
La tora n'a rien d'une réalité terrestre mais céleste seulement.
Tu ne peux rien prouver. Facile d'avoir une lecture ésotérique pour discréditer un savoir multi-millénaire auquel tu n'as pas accès qui plus est.
Christ a proclamé : " mon royaume n'est pas de ce monde " en effet... Entre toi et moi : comment peux-tu comparer une entité qui n'est passée que 37 années sur Terre, avec L'Eternel ? Tu as fait ton choix, moi aussi sauf que Christ je l'ai pratiqué pendant des années et je sais ou il veut en venir. Il veut sa revanche et annexe des personnes crédules comme toi.
Yeshoua n'est pas Christ, je dirais même qu'il s'est fait avoir par Christ : " mon dieu mon dieu pourquoi m'as-tu abandonné ? Et pour cause, Christ s'est barré dès qu''il en eût fini avec Yeshoua. Seulement c'est l'Eternel qui a le dernier mot et il n'a pas été dupe de Christ mais a en effet élevé Yeshoua. Christ a dit : " J'ai jeté un feu sur le monde et j'attends qu'il embrase " ça veut dire ce que ça veut dire mais il rêve.
C'est la guerre sur terre comme dans les cieux mais ça tu ne peux pas le savoir. Tu peux prouver les évangiles toi ?
Zarzou Professeur
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Sujet: Re: L'Exode Sam 27 Fév 2016 - 13:14
Léna a écrit:
Zarzou a écrit:
La tora n'a rien d'une réalité terrestre mais céleste seulement.
Entre toi et moi : comment peux-tu comparer une entité qui n'est passée que 37 années sur Terre, avec L'Eternel ? Tu as fait ton choix, moi aussi sauf que Christ je l'ai pratiqué pendant des années et je sais ou il veut en venir. Il veut sa revanche et annexe des personnes crédules comme toi.
Tu blasphèmes...! - Je n'ignore pas où il veut en venir et j'y vais avec joie, cela te déplait !? ( Tant pis pour toi... ) 37 ans sur terre dis-tu ? Mais c'est un rien devant l'éternité, rappelons son immortalité : JEAN 8.58 Iéshoua' leur dit : Amén, amén, je vous dis : avant qu'Abrahâm fût, moi je suis.
Léna a écrit:
Yeshoua n'est pas Christ, je dirais même qu'il s'est fait avoir par Christ : " mon dieu mon dieu pourquoi m'as-tu abandonné ? Et pour cause, Christ s'est barré dès qu''il en eût fini avec Yeshoua. Seulement c'est l'Eternel qui a le dernier mot et il n'a pas été dupe de Christ mais a en effet élevé Yeshoua.
Iéshoua' (le sauveur) n'a pas dit : Mon dieu, mon dieu pourquoi m'as tu abandonné... Non, mais Eli, Eli pourquoi m'as tu abandonné ? - Eli, ce n'est pas dieu : MATHIEU CHAPITRE 27. 46 Vers la neuvième heure, Iéshoua' clame à forte voix : Éli, Éli lama sabaqtani ? C'est : Elohaï, Elohaï, pourquoi m'as-tu abandonné ? 47 Certains parmi les présents l'entendent et disent: Il appelle Élyahou (l'inspiré), celui-là! 48 Vite, l'un d'eux court, prend une éponge, la remplit de vinaigre, la met sur un roseau et lui donne à boire. 49 Mais les autres disent: Laisse ! Nous verrons si Élyahou vient le sauver!
Léna a écrit:
Christ a dit : " J'ai jeté un feu sur le monde et j'attends qu'il embrase " ça veut dire ce que ça veut dire mais il rêve.
Je ne crois pas non...
Léna a écrit:
C'est la guerre sur terre comme dans les cieux mais ça tu ne peux pas le savoir. Tu peux prouver les évangiles toi ?
Et bien, nous parlions de la crédibilité du peuple de l'exode qui n'est certes pas de ce monde tel qu'on nous l'expose... Une farce que le peuple juif alors, tel que nous le connaissons !? Sûrement ! Quand leur messie se lèvera tel qu'ils l'ont fait à leur image, on peut craindre un retour de flamme.
L'anti-messie !? Tout aussi sûrement.
Invité Invité
Sujet: Re: L'Exode Sam 27 Fév 2016 - 16:49
zarzou, l'attente du messie : grande question :) ça n'est pas forcément un homme qu'il faut attendre, le messie peut-être tout aussi bien un événement porteur de paix et de justice, c'est en tous cas ainsi que je l'envisage.
Ne nous disputons plus, ça ne sert à rien tu crois que Yeshoua va revenir, moi pas. A partir du moment ou je considère que Yeshoua n'est pas = au Christ rédempteur et que Seul Dieu sauve et ressuscite, nous ne trouverons pas de terrain d'entente. Une question pertinente tiens : tu crois que c'est qui, qui a ressuscité l'humble Yeshoua ? qu'il s'est ressuscité tout seul ?? Réfléchis 2 minutes, un peu de bon sens quand même.. ça ne me déplaît pas que tu sois sereine et pleine d'espoir mais hélas tu es sous influence. Tu vas me rétorquer que moi aussi ? Hé bien non, je suis libre et suis sortie du conditionnement marteleur de la christologie biaisée. Enfin bref c'est pas tous les jours facile mais faut que j'avance ! Voilà :) Si les personnes comme toi me hérissent un peu, c'est parce que le message que tu véhicules n'est pas juste...
Invité Invité
Sujet: Re: L'Exode Sam 27 Fév 2016 - 19:35
Et puis pour la vidéo que tu as posté : moi je vois un vieux rabbin qui se sentant mourir aimerait voir le messie avant de partir. J'y vois plutôt une marque de désespoir. Le hic c'est qu'il s'adresse à un homme politique mais alors pourquoi ? Parce que tous les juifs de la diaspora doivent revenir en Israël pour que cet événement se produise selon ses croyances. Seulement c'est Dieu qui décidera mais on ne peut pas en vouloir à un vieillard de quémander + d'Alya à un responsable politique qui n'a pourtant pas beaucoup de chances d'accéder à sa demande. Ah ... youtube quelle " merveille " parfois... c'est une question de regard zarzou.
Invité Invité
Sujet: Re: L'Exode Dim 28 Fév 2016 - 11:04
Je vois que tu n'as rien à répondre zarzou : tant pis =) Revenons à l'Exode, à son début.
Moïse nommé ainsi et signifiant : " tiré des eaux " démontrant que les eaux ne sont pas toujours un un symbole positif ni un élément favorable.. L'eau est symbole de " parole " tout le long de la Bible mais la parole de Pharao fût : " Tout les mâles nouveau-nés jetez-le dans le fleuve ( le Nil ) [...] afin d' éviter que le peuple hébreu s'accroisse " Il prononça cette parole une fois aux sage-femmes égyptiennes qui ne l'écoutèrent point ( et écoutèrent manifestement leur conscience ) et qui furent bénies par Le Seigneur ( retardement du génocide retardé ) puis une seconde fois à tout son peuple. Pharao craignait que la démographie hébreue du Dieu unique prennent le pas sur celle des égyptiens aux dieux multiples. Il avait estimé que le peuple hébreu était une minorité menaçante.
L'eau peut être un symbole-mère de fertilité mais également un élément qu'on ne peut maîtriser et destructeur et les égyptiens en avait toute conscience. C'est pourquoi à cette époque, les prêtres égyptiens priaient sans relâche les divinités de l'eau : le Nil étant l'axe central, le sceau de vie et le garant de la pérennité de la civilisation égyptienne.
Voilà pour un premier jet ( d'eau ) pour amorcer un retour sur le sujet " l'Exode "
Awel Etudiant
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Sujet: Re: L'Exode Dim 28 Fév 2016 - 12:53
Oui Léna pour revenir à l'Exode je citerais :
Matthieu 27- 51 Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, »
Matthieu, au moment de la mort de Jésus, désigne par ce Verset que la peine de Dieu fut si immense que les parements dans les tentes dans le désert où Moise avait pour mission de toute organiser sur ordre de Dieu, le Temple avait été construit de cette façon, et non pas en moellons, car le Peuple Juif vivait dans le désert, s'étaient déchirés.
C'est une image d'Apocalypse, apocalypse prenant un sens propre, une fin de monde, une peine immense que seule une parabole de ce type peut en révéler toute la douleur.
Cela montre aussi que les temples étaient dans les tentes, et de cette manière on peut imaginer que tout le peuple juif vivait sous des tentes et quoi de plus normal sachant que leur culture est de vivre dans le désert, car les Nomades eux y vivent bien depuis des siècles.
Awel Etudiant
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Sujet: Re: L'Exode Dim 28 Fév 2016 - 12:58
Pour l'eau, je trouve qu'elle présente toujours un symbolique positif sauf si l'on se réfère au Déluge car là, nul doute qu'il s'agit d'une immersion et noyade et l'eau n'apporte pas un signe d'apaisement mais de chaos.
Quant à l'Egypte, oui le Nil est un fleuve très vénéré, et son eau a toujours suscité beaucoup d'intérêts sauf que les Egyptiens malheureusement n'ont pas reçu la garantie de la pérennité telle que tu le dis, cette civilisation ayant disparu, on pourrait dire du jour au lendemain et spécialistes se demandent toujours aujourd'hui de quelle façon.
Zarzou Professeur
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Sujet: Re: L'Exode Dim 28 Fév 2016 - 13:42
Citation :
Matthieu 27- 51 Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, »
Evangile de JEAN CHAPITRE 2 - 18 Les Iehoudîm répondent et lui disent: Quel signe nous montres-tu pour faire cela ? 19 Iéshoua' répond et leur dit: Détruisez ce temple et, en trois jours, je le réveillerai. 20 Les Iehoudîm disent alors: En quarante-six ans ce temple a été bâti; et toi, tu le réveillerais en trois jours!
21 Mais il parlait du temple de son corps. 22 Donc, quand il eut été réveillé d'entre les morts, ses adeptes se souvinrent qu'il leur avait dit cela. Ils adhèrent à l'écrit et à la parole dite par Iéshoua'.
PS: Quelqu'un comprend ce signe !?
Awel Etudiant
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Sujet: Re: L'Exode Dim 28 Fév 2016 - 13:47
Zarzou a écrit:
Citation :
Matthieu 27- 51 Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, »
Evangile de JEAN CHAPITRE 2 - 18 Les Iehoudîm répondent et lui disent: Quel signe nous montres-tu pour faire cela ? 19 Iéshoua' répond et leur dit: Détruisez ce temple et, en trois jours, je le réveillerai. 20 Les Iehoudîm disent alors: En quarante-six ans ce temple a été bâti; et toi, tu le réveillerais en trois jours!
21 Mais il parlait du temple de son corps. 22 Donc, quand il eut été réveillé d'entre les morts, ses adeptes se souvinrent qu'il leur avait dit cela. Ils adhèrent à l'écrit et à la parole dite par Iéshoua'.
PS: Quelqu'un comprend ce signe !?
Oui,..........voilà, tu as tout dit.
Invité Invité
Sujet: Re: L'Exode Dim 28 Fév 2016 - 13:58
le sujet c'est l'Exode mais bon bref...
Awel tu m'as mal lue, j'ai parlé des croyances des égyptiens qui pensaient que le Nil était garant de la civilisation égyptienne, je n'ai jamais dit que ces croyances ne s'étaient pas effondrées.
Awel Etudiant
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Sujet: Re: L'Exode Dim 28 Fév 2016 - 14:38
Léna a écrit:
le sujet c'est l'Exode mais bon bref...
Awel tu m'as mal lue, j'ai parlé des croyances des égyptiens qui pensaient que le Nil était garant de la civilisation égyptienne, je n'ai jamais dit que ces croyances ne s'étaient pas effondrées.
Oui léna d'accord avec toi, les Egyptiens ont parié sur une toute puissance, celle des dieux qu'ils vénéraient, se sentaient puissants, inattaquables c'est pour ça que pharaon malgré les fléaux ne fléchissait pas.
C'est l'archétype des gens qui se pensent tout puissants et qui ont, à force de s'auto proclamer, cette perception d'eux jusqu'à se sentir invincibles.
On pourrait dire que les Egyptiens étaient une secte très dangereuse, et si aujourd'hui, quelqu'un avait la fâcheuse idée d'ériger des Pyramides et de recréer une ville pharaonique, les gens verront chez eux des personnes très imbues d'elles mêmes.
De la poudre aux yeux, c'est tout, car on peut aussi faire le parallèle avec Dubai par exemple qui aujourd'hui a toute les caractéristiques de personnes qui veulent se hisser si haut qu'ils en font des grattes ciels comme un peu Babel, cela lui ressemble.
Une seule langue ou un seul langage celui des auto proclamés et qui, par le pouvoir de l'argent, se payent notre histoire et notre tête aussi, par dessus le marché (pétrolier).
florence_yvonne Admin
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Sujet: Re: L'Exode Dim 28 Fév 2016 - 15:16
L'exode justifie beaucoup de chose aujourd'hui.
Invité Invité
Sujet: Re: L'Exode Lun 29 Fév 2016 - 22:30
Awel a écrit:
Pour l'eau, je trouve qu'elle présente toujours un symbolique positif sauf si l'on se réfère au Déluge car là, nul doute qu'il s'agit d'une immersion et noyade et l'eau n'apporte pas un signe d'apaisement mais de chaos. .
L'eau dans le Déluge ? chaos par la vue humaine, purification pour le Divin. Et au contraire dans cet épisode l'eau est symbole de la désagrégation de la corruption. Elle inonde tout le mal pour mettre en exergue ce qui devait demeurer parfait.
Awel Etudiant
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Sujet: Re: L'Exode Lun 29 Fév 2016 - 22:59
Léna a écrit:
Awel a écrit:
Pour l'eau, je trouve qu'elle présente toujours un symbolique positif sauf si l'on se réfère au Déluge car là, nul doute qu'il s'agit d'une immersion et noyade et l'eau n'apporte pas un signe d'apaisement mais de chaos. .
L'eau dans le Déluge ? chaos par la vue humaine, purification pour le Divin. Et au contraire dans cet épisode l'eau est symbole de la désagrégation de la corruption. Elle inonde tout le mal pour mettre en exergue ce qui devait demeurer parfait.
Oui sous cet angle là, bien vu, tu as raison Léna.
florence_yvonne Admin
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Sujet: Re: L'Exode Mar 1 Mar 2016 - 17:52
L'exode, une grande légende.
Zarzou Professeur
Nombre de messages : 610 Age : 57 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 28/01/2016
Sujet: Re: L'Exode Mar 1 Mar 2016 - 20:17
@ F-Y
Une légendaire référence en somme... Voilà !
Awel Etudiant
Nombre de messages : 236 Age : 67 Localisation : Var Date d'inscription : 20/02/2016
Sujet: Re: L'Exode Mar 1 Mar 2016 - 20:30
florence_yvonne a écrit:
L'exode justifie beaucoup de chose aujourd'hui.
Oui le parallèle peut être fait, tu as raison florence_yvonne.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006