Chaitanya a eu souvent à faire aux musulmans. Un de ses plus grands disciples nommé Haridas était d'origine musulmane. Je pense que "pathan" était un nom général donné aux musulmans par les hindous à cette époque, à ne pas confondre avec les pathans d'afganisthan, mais peut être que le nom vient de cette tribu.
Concernant ceux qu'on appelera "vaishnavas pathans", Chaitanya les rencontre lors de son retour de Bénares, dans la région de Prayag ou Allahabad. Le chef de cette communauté s'appelait Bijali Khan. Après avoir écouté, Chaitanya, il a trouvé que la bhakti krishnaïte était très proche du soufisme. Je pense qu'ils se sont convertis, et ont été connus par la suite sous le nom de "vaishnavas pathan".
Il est fort possible qu'ils forment encore aujourd'hui une sous branche parmi les filiations remontant à Chaitanya.
Concernant les bauls du Bengale, ce sont des poètes musiciens itinérants. Ils s'inspirent à la fois de la bhakti de Chaitanya, du soufisme et du tantrisme. Ils ne sont pas sectaires, ils tiennent à affirmer leur liberté, autant par rapport au soufisme qu'au vaishnavisme. Ils ont développé une mystique originale. On doit leur plus beaux chants à un saint soufi du XVIII ème siècle Lalan Fakir. Du point de vue musical, ils sont aujourd'hui très connus et appréciés même hors de l'Inde depui que leur tradition a été inscrite au patrimoine culturel de l'humanité.