Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Valls n'a rien dit au sujet de la Femen qui a uriné sur l'autel de l'église de la Madeleine à Paris. Il aurait dû, d'autant plus qu'il est ministre des cultes.
Auteur
Sujet: Re: Valls veut interdire Dieudonné. Mar 14 Jan 2014 - 15:40
Quelle différence ? une fmen a bien profané l'église de la Madeleine, seins nus, devant la crêche avant noêl, en mimant un avortement avec des morceaux de foi de veau. Sur son dos était inscrit "Christmas is aborted". Il ne fait aucun doute que pour les catholiques c'est une profanation intolérable qui doit être sévèrement condamnée. Sinon il n'y a pas lieu de condamner non plus les agressions contre les mosquées, les synagogues.
Invité Invité
Sujet: Re: Valls veut interdire Dieudonné. Mar 14 Jan 2014 - 16:04
Tout autant devrait-être condamné le mensonge délibéré et répété de Paulau... D'ailleurs, de par son attitude, il perd toute crédibilité.
Invité Invité
Sujet: Re: Valls veut interdire Dieudonné. Mar 14 Jan 2014 - 16:13
JR a écrit:
Quelle différence ? une fmen a bien profané l'église de la Madeleine, seins nus, devant la crêche avant noêl, en mimant un avortement avec des morceaux de foi de veau. Sur son dos était inscrit "Christmas is aborted". Il ne fait aucun doute que pour les catholiques c'est une profanation intolérable qui doit être sévèrement condamnée. Sinon il n'y a pas lieu de condamner non plus les agressions contre les mosquées, les synagogues.
Les activistes catholiques anti-avortement ne profanent-ils pas l'espace public quand des associations activistes catholiques, comme "sos tout petit" en France, viennent sur les parkings des plannings familiaux insulter les femmes qui s'y rendent en consultation? Juste retour des choses. Et "christmas is aborted" signifie "Noël est annulé"! C'est une opération des femens dans le monde entier à destination des lieux de cultes catholiques, église que l'on sait hostiles à la liberté des femmes de disposer de leur corps. En France, la femen portait l'inscription "344 salopes" en référence aux activistes françaises qui ont permis la légalisation de l'avortement qui se pratiquait jusque là dans les arrières cuisines des "faiseuses d'anges" armées de cintres ou d'aiguilles à tricoter, avec les risques sanitaires que tout le monde connait et que tout le monde refuse de revoir venir!
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Valls veut interdire Dieudonné. Mar 14 Jan 2014 - 17:10
juju a écrit:
l'Etat et le gouvernement sont une chose, la population en est une autre.
Evidemment !
Sache bien que je m'inquiète de la montée actuelle d'un rejet des juifs, comme, d'ailleurs d'un rejet de "l'étranger" en général. Le tout est d'en repérer les causes ; et pour ce qui concerne les juifs, je dis que l'oppression du peuple palestinien par l'Etat d'Israël y est pour quelque chose ; et rares ceux, parmi les juifs, qui ne soutiennent pas cet Etat.
Invité Invité
Sujet: Re: Valls veut interdire Dieudonné. Mer 15 Jan 2014 - 10:59
J-P Mouvaux a écrit:
Sache bien que je m'inquiète de la montée actuelle d'un rejet des juifs,
Parce que tu ne vois pas que c'est ce que l'on veut faire croire, c'est un discours qui s'adressent aux esprits fermés, aux cerveaux sous contrôle… comme d' autres tu es manipulé, la preuve est que tu dis "t'inquièter" et cette inquiétude, est une machination qui à atteint son but. Comment croire que Dieudonné est raciste ou antisémite sinon en accordant naïvement une valeur aux arguments de ses adversaires.
J-P Mouvaux a écrit:
et rares ceux, parmi les juifs, qui ne soutiennent pas cet Etat.
Tu te trompes… la vérité est que ceux qui parlent contre cet état, sont réduis au silence et menacés, effacés de la vie publique... avec l'assentiment des cerveaux soumis à un conditionnement mensonger de la part de ceux qui dans notre gouvernement soutiennent la politique d'Israël. La LDJ (ligue de Défense Juive) en France agresse physiquement et incitent à la haine. Cependant ils ne sont pas inquiétés...
"Quenelle de Jacob Cohen écrivain Juif antisioniste franco-marocain, auteur du Printemps des Sayanim. Quenelle glissée à Manuel Walls, à François Hollande, à tous les gouvernements, à toute la classe politique qui se soumet au lobby Judéo sioniste, au CRIF et à ses larbins, j'ai cité Charlie Hebdo,SOS racisme et tout les autres..." On peut voir des vidéos où Jacob Cohen à été arrosé de peinture par la la LDJ. Il n'est pas le seul...
Invité Invité
Sujet: Re: Valls veut interdire Dieudonné. Mer 15 Jan 2014 - 11:14
J'ai cliqué sur le mot "Sayanim". C'est intéressant.
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Valls veut interdire Dieudonné. Mer 15 Jan 2014 - 11:56
Personne a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Sache bien que je m'inquiète de la montée actuelle d'un rejet des juifs,
Parce que tu ne vois pas que c'est ce que l'on veut faire croire, c'est un discours qui s'adressent aux esprits fermés, aux cerveaux sous contrôle… comme d' autres tu es manipulé, la preuve est que tu dis "t'inquièter" et cette inquiétude, est une machination qui à atteint son but. Comment croire que Dieudonné est raciste ou antisémite sinon en accordant naïvement une valeur aux arguments de ses adversaires.
J-P Mouvaux a écrit:
et rares ceux, parmi les juifs, qui ne soutiennent pas cet Etat.
Tu te trompes…
Au lieu de m'abreuver de tes propos déplaisants tu ferais mieux de répondre aux questions que je te pose ; va revoir mon message du Sam 11 Jan - 10:58
Invité Invité
Sujet: Re: Valls veut interdire Dieudonné. Mer 15 Jan 2014 - 13:16
J-P Mouvaux a écrit:
Au lieu de m'abreuver de tes propos déplaisants tu ferais mieux de répondre aux questions que je te pose ; va revoir mon message du Sam 11 Jan - 10:58
je ne vois pas ce qu'il y a de déplaisant dans mes propos. je réponds simplement à ce que je considère inexact dans tes propos.
Lorsque tu dis que rare sont les Juifs qui soutiennent cet état, tu peux avoir la confirmation que c'est faux en regardant la vidéo. La partie concernant les Juifs antisionistes est sous-titrée. à partir de 0:01:59 Si tu prends le temps de regarder les cinq première minutes, tu verra les images des Juifs qui manifestent à New York, à Londres, ailleurs... Ils sont nombreux
Ce n'est pas le genre d'information dont on parle en France
Citation :
Comment situes-tu, de ce point de vue, Alain Soral ?
Donne ton point de vue et je te répondrai. Car je remarque que tu dis connaître ce que j'ai écrit mais tu mes laisses exposer les idées que tu te gardes d'écrire.
JR a écrit:
J'ai cliqué sur le mot "Sayanim". C'est intéressant.
Ce sont des choses qu'il faut connaître, nous serons au moins deux à savoir.
J-P Mouvaux Exégète
Sujet: Re: Valls veut interdire Dieudonné. Mer 15 Jan 2014 - 17:27
[quote="Personne"]
J-P Mouvaux a écrit:
Citation :
Comment situes-tu, de ce point de vue, Alain Soral ?
Donne ton point de vue et je te répondrai.
Je reprends mon message du 11 janv 10 58 où j'évoquais le courant historique nommé "antisémitisme"
je cherche un mot pour désigner ce courant dont je trouve la description dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Citation :
Citation :
L'antisémitisme est-il aussi ancien que le judaïsme lui-même ? Naît-il quand le christianisme se différencie d'avec le judaïsme pour devenir une religion autonome ? Les historiens en débattent. Certains, comme Léon Poliakov ou Jules Isaac, tiennent pour assuré que l'antisémitisme naît avec le christianisme, qu'il en est un produit. D'autres insistent au contraire sur la permanence d'actes ou de propos hostiles envers les Juifs, dont on trouve des traces notamment dans la Genèse en ce qui concerne les Égyptiens, ou dans le livre d'Esther, pour ce qui est de la situation des Juifs dans la Perse du ve siècle, où la tentative de les éliminer échoua.
Sautant quelques siècles, on a, à la fin du XIXe siècles, "l'affaire Dreyfus" avec Drumont "la France juive". Le "protocole des sages de Sion" de Mathieu Golovinski, au début du XXe.
Et puis il y a eu l'invention du mot antisémitisme par en 1860 par l'intellectuel autrichien et juif, Moritz Steinschneider dans l'expression « préjugés antisémites » (« antisemitische Vorurteile »).
Et puis "Mein Kampf", et la suite......
Et aujourd'hui, ce courant n'existerait plus ?
Pour répondre à ta demande concernant Alain Soral, je pense qu'il est dans la continuité de ce courant.
Et je reprends ma demande : propose un autre mot pour remplacer "antisémitisme", mot, qui, j'en conviens, n'est pas juste.
Invité Invité
Sujet: Re: Valls veut interdire Dieudonné. Mer 15 Jan 2014 - 19:02
On n'avait pas encore entendu Eric Zemmour sur l'affaire Dieudonné
Invité Invité
Sujet: Re: Valls veut interdire Dieudonné. Mer 15 Jan 2014 - 23:24
Spoiler:
J-P Mouvaux a écrit:
j'évoquais le courant historique nommé "antisémitisme" je cherche un mot pour désigner ce courant dont je trouve la description dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Citation :
L'antisémitisme est-il aussi ancien que le judaïsme lui-même ? Naît-il quand le christianisme se différencie d'avec le judaïsme pour devenir une religion autonome ? Les historiens en débattent. Certains, comme Léon Poliakov ou Jules Isaac, tiennent pour assuré que l'antisémitisme naît avec le christianisme, qu'il en est un produit. D'autres insistent au contraire sur la permanence d'actes ou de propos hostiles envers les Juifs, dont on trouve des traces notamment dans la Genèse en ce qui concerne les Égyptiens, ou dans le livre d'Esther, pour ce qui est de la situation des Juifs dans la Perse du ve siècle, où la tentative de les éliminer échoua.
Pour certains articles, le Larousse n'est pas crédible Il reprend les mythes de la bible pour évoquer "l'antisémitisme". Tu sais ce que je pense de ce "peuple" qui n'apparaît que dans la littérature Romaine et dans des copies de la Bible ou autres textes écrits tardivement en grec. (aucun manuscrit original) Les Romains parlaient des "Judéens" d'où on à tiré l'adjectif "Juif". Il était question de "la guerre de Judée" et non de "la guerre des Juifs".
Citation :
Sautant quelques siècles, on a, à la fin du XIXe siècles, "l'affaire Dreyfus" avec Drumont "la France juive". Le "protocole des sages de Sion" de Mathieu Golovinski, au début du XXe.
Pour ce qui est des protocoles vois sur ce lien→ clic ICI, le texte est daté du XIXe. Si tu veux en parler, mieux vaut ouvrir un autre sujet.
Citation :
Et puis il y a eu l'invention du mot antisémitisme par en 1860 par l'intellectuel autrichien et juif, Moritz Steinschneider dans l'expression « préjugés antisémites » (« antisemitische Vorurteile »).
Si le mot est inventé en 1860, comment évoquer avec ce terme la supposé tentative d'élimination des Juifs de l'antiquité.
Citation :
Et puis "Mein Kampf", et la suite......
Tu as lu Mein Kamf ?
Citation :
Et aujourd'hui, ce courant n'existerait plus ? ... Pour répondre à ta demande concernant Alain Soral, je pense qu'il est dans la continuité de ce courant.
Je ne vois pas de quel courant précisément tu parles. Soral n'est ni nazi, ni antijuif et encore moins "antisémite".
Citation :
Et je reprends ma demande : propose un autre mot pour remplacer "antisémitisme", mot, qui, j'en conviens, n'est pas juste.
Pourquoi vouloir remplacer le mot "antisémite, alors qu'il est simplement employé de façon impropre et volontairement dévoyé?
De nos jours, l'Abbé Pierre qui à pris la défense de R Garaudy, serait du coté de Dieudonné, Soral et de tous les indésirables que l'on veut réduire au silence. considères-tu que l'Abbé Pierre ou Garaudy sont dans la continuité d'Hittler?
Lu sur ce site → clic ICI :"L'Empire romain a commis un génocide du peuple juif quand il a occupé la terre d'Israël."
Hors sujet
Dernière édition par Personne le Ven 17 Jan 2014 - 8:35, édité 1 fois
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Valls veut interdire Dieudonné. Jeu 16 Jan 2014 - 11:41
Le petit Larousse est la parole de Dieu, vous en douter ? Il est revu et corrigé par les 40 prophète de l’académie française et eux ont ne peut pas dire qu'ils n'existent pas.
Hors sujet
J-P Mouvaux Exégète
Sujet: Re: Valls veut interdire Dieudonné. Jeu 16 Jan 2014 - 15:28
Spoiler:
Pour me donner une idée du personnage d’Alain Soral je suis allé voir sur wikipedia. J’en donne ici un résumé :
Citation :
Alain Soral se présente comme un républicain universaliste d'inspiration marxiste : la lecture de Georg Lukács, d'Henri Wallon, de Georges Politzer, de Lucien Goldmann, et surtout de Michel Clouscard, l'aurait influencé9. Au début des années 1990, il aurait adhéré au Parti communiste français (cellule Paul-Langevin)10 ; selon les auteurs de La Galaxie Dieudonné, cette appartenance au Parti communiste n'a cependant jamais été prouvée11. Il déclare également avoir animé pendant cette période, aux côtés de Marc Cohen, le « Collectif communiste des travailleurs des médias » (dit aussi « cellule Ramón-Mercader »), faisant paraître le bulletin La Lettre écarlate3. Selon Jean-Paul Gautier et ses coauteurs, « en réalité, ce collectif était dirigé par Henri Malberg, membre du comité central du PCF. Lors de nos investigations, nous n'avons trouvé aucun document qui laisserait entrevoir qu'Alain Soral aurait joué le rôle qu'il cherche à s'attribuer12. » • ↑ Dans une mise au point à l'Humanité en 2007 (« Aux antipodes de ma pensée » [archive], 30 mars 2007), ce dernier, s'il lui reconnaît du « talent », refuse cependant qu'on associe leurs deux noms, eu égard aux « menées prolepénistes » de l'intéressé. Après avoir fait campagne pour le non au référendum sur le traité de Maastricht de septembre 1992, il participe en mai 1993, toujours avec Marc Cohen, rédacteur en chef de L'Idiot international de Jean-Edern Hallier, à la rédaction de l'appel « Vers un front national », signé par Jean-Paul Cruse — ancien membre de la Gauche prolétarienne, membre du collectif et délégué SNJ-CGT de Libération, dont il est l'un des fondateurs — et publié en première page de L'Idiot13. Cet appel, s'appuyant sur la vision de la « destruction précipitée de la vieille gauche », propose « une politique autoritaire de redressement du pays », rassemblant « les gens de l’esprit contre les gens des choses, la civilisation contre la marchandise — et la grandeur des nations contre la balkanisation du monde […] sous les ordres de Wall Street, du sionisme international, de la bourse de Francfort et des nains de Tokyo » et appelle, pour « forger une nouvelle alliance », à la constitution d'un « front » regroupant « Pasqua, Chevènement, les communistes et les ultra-nationalistes », un nouveau front pour « un violent sursaut de nationalisme, industriel et culturel14 ». Une polémique naît alors sur l'existence de convergences « rouges-bruns »15. En 2002, dans l'ouvrage Jusqu'où va-t-on descendre ? Abécédaire de la bêtise ambiante, Alain Soral s'en prend, parmi de multiples cibles, à Dieudonné21, qu'il accuse de vouloir bénéficier d'une « rente de culpabilisation victimaire » dont les Français blancs seraient, selon Soral, les victimes. Qualifiant l'humoriste d'« inculte et désormais pas drôle », il ajoute par ailleurs : « Si Dieudonné s’énerve sur le populo français, […] c’est peut-être parce qu’il lui démange de montrer du doigt la communauté logiquement désignée par sa revendication d’une plus juste représentation des “communautés visibles” ? Une “communauté invisible” surreprésentée dans le show-biz en termes de quotas, mais à laquelle il doit aussi son doux statut de rigolo22. » Ayant pris connaissance de ces critiques, Dieudonné souhaite rencontrer Soral. En 2004, les deux hommes prennent contact et deviennent finalement amis et politiquement proches, étant notamment tombés d'accord, selon Soral, sur le sujet de « l’antisionisme et du lobby juif23 ». Passage au Front National Départ du Front national Le 19 août 2008, Alain Soral annonce sa candidature à l'investiture comme tête de liste du Front national aux élections européennes de 2009 en Île-de-France37. Six mois plus tard, le 1er février 2009, il décide de quitter le FN à la suite de sa relégation à une « place d'honneur » sur la liste Il présente, avec Dieudonné et Yahia Gouasmi, alors président de la Fédération chiite de France, une « Liste antisioniste » recueillant 1,30 % des suffrages en Île-de-France (2,83 % en Seine-Saint-Denis) au terme d’une campagne émaillée d’incidents et d’échauffourées40. Sa présence sur la « liste antisioniste » lui vaut d’être qualifié d’« impayable stalino-facho-antisioniste » par le philosophe communiste-libertaire Claude Guillon41. La liste aurait été financée par la République islamique d'Iran de Mahmoud Ahmadinejad à hauteur de 3 millions d'euros le 13 novembre, le juge des référés de Bobigny, saisi par la LICRA, ordonne l'interdiction et le retrait des ventes « dans un délai d'un mois » de l’Anthologie des propos contre les juifs, le judaïsme et le sionisme de Paul-Éric Blanrue et la censure partielle de quatre ouvrages réédités par Kontre Kulture : La France juive d'Edouard Drumont, Le Salut par les juifs de Léon Bloy, Le Juif international d'Henry Ford et La Controverse de Sion de Douglas Reed53 ; la maison d'édition et Alain Soral sont également condamnés à verser, « à titre de provision », 8 000 euros à la LICRA, ainsi qu'à payer une partie des frais de justice.
Hors sujet
Pour en revenir à ce courant historique auquel je me référais, et qui a opposé, au cours des siècles, les chrétiens et les « juifs », je laisse ouverte la question de savoir s’il faut traduite par « juifs » ou « judéens » ceux que Flavius Josèphe évoque dans son ouvrage ἱστορία Ἰουδαικοῦ πολέμου πρὸς Ῥωμαίους Je laisse également ouverte la question de savoir si on peut situer Alain Soral dans la continuité de ce courant. Le Larousse n’est pas « ma Bible » ; je suis disposé à entendre une version de l’histoire du dit courant autre que celle que je trouve dans le Larousse.
Hors sujet
ouvre un autre sujet pour Soral
Invité Invité
Sujet: Re: Valls veut interdire Dieudonné. Jeu 16 Jan 2014 - 15:35
Spoiler:
Si une personne connais bien Alain Soral c'est sa soeur !
Nombre de messages : 116 Age : 40 Localisation : Marseille Date d'inscription : 31/10/2006
Sujet: Re: Valls veut interdire Dieudonné. Jeu 16 Jan 2014 - 17:56
Publiée le 9 janv. 2014 La réunion qui a eu lieu dans le bureau du ministre de l'intérieur suite à l'annulation par le tribunal administratif de l'arrêté préfectoral interdisant le spectacle de Dieudonné le 9 Janvier 2014.
Vidéo sous-titrée en français.
Invité Invité
Sujet: Re: Valls veut interdire Dieudonné. Ven 17 Jan 2014 - 8:06
Spoiler:
J-P Mouvaux a écrit:
ἱστορία Ἰουδαικοῦ πολέμου πρὸς Ῥωμαίους
Traduis donc " Ἰουδαικοῦ" en français!
On ne va pas reprendre ici l'histoire de la guerre des Judéens contre les Romains.
J-P Mouvaux Exégète
Sujet: Re: Valls veut interdire Dieudonné. Ven 17 Jan 2014 - 10:20
C'est toi qui as contesté qu'on puisse parler de "juifs" au Ier siècle de notre ère ; j'ai donc demandé comment traduire " Ἰουδαικοῦ" en français!
Et ce n'est pas en censurant les messages que tu feras avancer le débat qui porte sur Dieudonné et son mentor Soral, et leur attitude par rapport aux juifs.
J-P Mouvaux Exégète
Sujet: Re: Valls veut interdire Dieudonné. Ven 17 Jan 2014 - 10:21
Et ce n'est pas non plus une vidéo d'un goût douteux qui fera avancer le débat.
Invité Invité
Sujet: Re: Valls veut interdire Dieudonné. Ven 17 Jan 2014 - 10:25
J-P Mouvaux a écrit:
C'est toi qui as contesté qu'on puisse parler de "juifs" au Ier siècle de notre ère ; j'ai donc demandé comment traduire " Ἰουδαικοῦ" en français!
Et ce n'est pas en censurant les messages que tu feras avancer le débat qui porte sur Dieudonné et son mentor Soral, et leur attitude par rapport aux juifs.
J-P Mouvaux a écrit:
Josèphe évoque dans son ouvrage ἱστορία Ἰουδαικοῦ πολέμου πρὸς Ῥωμαίους
C'est une question ça ? Tu veux un cours de grec? "Ioudaikou", pour moi ce serait Judéen, pas Juif. Comme "Romanaious" serait Romains
Mes connaissances en grec sont légères, mais à l'occurrence ça semble facile à traduire puisque l'on n'y lit pas le son "F" Ce serait trop long à expliquer et hors sujet. Ce n'est pas parce que je réponds à certaines chose pour argumenter qu'il faut partir sur un autre sujet.
Invité Invité
Sujet: Re: Valls veut interdire Dieudonné. Ven 17 Jan 2014 - 10:36
J-P Mouvaux a écrit:
Et ce n'est pas non plus une vidéo d'un goût douteux qui fera avancer le débat.
Ce n'est pas non plus en reprenant "la conscience républicaine hypocrite"
J-P Mouvaux a écrit:
je ne fais remarquer que les messages ne sont pas censurés, puisqu'ils sont sous "spoiler"
Compte tenu de ta mauvaise foi de "Jésuite", pour moi le débat est clos.
J-P Mouvaux Exégète
Sujet: Re: Valls veut interdire Dieudonné. Ven 17 Jan 2014 - 11:43
Merci pour l'accusation de "mauvaise foi".
Pour moi, le débat n'est pas clos car je pense qu'il n'est pas inutile de mettre au clair cette question du mot "juif", qui est au coeur du débat engagé à propos de Dieudonné.
Personne a écrit:
"Ioudaikou", pour moi ce serait Judéen, pas Juif. Comme "Romanaious" serait Romains
Citation :
Au Ier siècle avant l'ère courante, sous la dynastie des Hasmonéens .... le royaume de Judée englobe, sur tout le territoire de la Terre d'Israël, la Judée et la Samarie dont l'ensemble forme, pour les Romains, une provincia romana qu'ils nomment Judaea, la Judée, dont les habitants sont les yehoudim que le français traduit aussi par Judéens.
L'évolution sémantique du mot yehoudim couvre les sens généalogique (fils de Yehouda), social (membres de la tribu de Yehouda) et géographique (habitants de la terre de Yehouda), rendus en français par Judaïtes, qui se complètent par les sens national : royaume "mythique" de Juda fondé "selon la Bible" par David) : politique : royaume de Judée sous les Hasmonéens, rendus en français par Judéens. Enfin, de la destruction du temple à nos jours s'ajoutent les sens ethnique et culturel au mot yehoudim que le français traduit désormais par Juifs. Ces trois termes insistent sur la judéité des yehoudim.
Une autre évolution sémantique donne au mot yehoudim un sens religieux judaïque que la langue française rend par le mot « juifs » (adeptes du judaïsme)