Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect. |
|
| La perfection des mœurs du prophète Mohammad | |
|
+11tchar l'intondable sankaras amazigh Cré20diou manou Attila imed florence_yvonne CompteXXXX fermé Dieu est un 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Dieu est un Bannissement définitif
Nombre de messages : 72 Age : 38 Localisation : maroc Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: La perfection des mœurs du prophète Mohammad Ven 18 Oct 2013 - 21:09 | |
| Rappel du premier message :
La perfection des mœurs du prophète, que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui
Le messager d’Allah, que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui, représentait un bon modèle et un exemple digne d’être imité en tout, ses mœurs étaient un exemple pour l’individu et le groupe, ainsi qu’une preuve certaine de sa prophétie, que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui. En effet, il a pu construire une nation à partir de rien en se basant sur la méthode divine qui lui a été révélée, en plus, il a établi une civilisation qu’il est impossible de voir une autre pareille dans le temps, les piliers de cette civilisation ont été bâtis sur les mœurs, c’est pour cela qu’il avait dit – que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui - : « je n’ai été envoyé que pour compléter les bonnes mœurs ».
Il suffit comme honneur au prophète Mohammad - que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui – qu’Allah L’Exalté a attesté de la grandeur de ses mœurs, Il avait dit : « Et tu es certes, d'une moralité éminente » (La Plume 4). Cette grande attestation de la part d’Allah Le Tout-Puissant au profit de son prophète - que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui – est une preuve que les mœurs du prophète - que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui – étaient toujours magnifiques depuis qu’Allah L’Exalté l’a créé, c’est pour cela qu’il était connu parmi les siens comme étant « le sincère, l’honnête », aucun d’entre eux n’avait osé l’accuser de mensonge ou de trahison, cependant ils ont inventé d’autres moyens pour repousser les gens de lui comme la folie, la sorcellerie et ainsi de suite…
La description par Allah, exalté soit-il, de son prophète - que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui – comme ayant la grandeur des mœurs n’était pas uniquement une description de son attitude - que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui – mais une allusion de Sa part Le Tout-Puissant que les bonnes mœurs ne peuvent pas coexister avec la folie ou la sorcellerie ou autres choses qu’ils ont inventées contre le prophète - que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui – et tant que l’homme est caractérisé par les mœurs les plus bonnes, il est loin de la folie.
Beaucoup de gens –ses ennemis avant ses compagnons – ont été impressionnés par les mœurs du prophète - que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui – elles étaient la cause de l’adoption de l’islam comme religion par certains d’entre eux. Penchons-nous sur le roi d’Oman qui a vécu à l’époque du messager d’Allah - que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui – c’est Al-Julandi qui a été ébloui par les mœurs du messager - que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui – alors il avait dit : « je jure par Allah que ce qui m’a guidé vers ce prophète analphabète c’est que quand il ordonne de faire du bien, il est le premier à agir, quand il interdit une chose, il est le premier à l’abandonner, il n’est pas vaniteux lorsqu’il vainc et ne s’énerve pas lorsqu’il est vaincu, il effectue l’engagement et accomplit le promis, j’atteste qu’il est un prophète ».
Ce qui caractérise la grandeur de ses mœurs - que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui – c’est qu’elles sont intégrales et équivalentes, de sorte qu’un côté de ses mœurs - que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui – ne domine pas l’autre côté, d’où le fait que sa patience était comme son courage, sa loyauté comme sa générosité et sa sincérité comme son indulgence. Ainsi, nous ne trouvons pas une de ses mœurs - que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui – dans sa position dans la vie qui augmente et qui diminue par rapport à une autre qualité morale dans sa position. Aucune vie réelle d’un homme n’a connue cette équivalence morale à part Mohammad - que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui, c’est la raison pour laquelle le poète allemand Goethe avait dit : « j’ai cherché dans l’histoire un modèle suprême pour cet homme, je l’ai trouvé en la personne du prophète arabe Mohammad - que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui.
Le noble Coran était la principale source d’où provenaient ses mœurs - que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui, il a rajouté plus de perfection à sa perfection morale et plus de beauté à la beauté de son comportement, en le dirigeant vers tout bien et en le guidant vers toute bienfaisance, au point qu’il est devenu - que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui – comme un coran qui marche sur la terre dans ses actes et ses paroles, pour cela, Aicha Oum Al-Muminin (la mère des croyants) – qu’Allah soit satisfait d’elle – a dit quand Hicham Ibn Amer – qu’Allah soit satisfait de lui – lui a posé une question à propos des mœurs du messager d’Allah - que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui : « Tu ne lis pas le Coran ? j’ai répondu : si. Elle a dit : les mœurs du prophète d’Allah - que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui – étaient le Coran. Dans un autre récit, Aicha - qu’Allah soit satisfait d’elle – a dit : les mœurs du messager d’Allah - que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui – étaient le Coran. Ensuite elle a ajouté : tu lis sourate Al-Muminoon (Les croyants), lis { Bienheureux sont certes les croyants}, quand il a atteint le dixième verset, elle a dit : ainsi ont été les mœurs du messager d’Allah - que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui ».
Quelle précise description des mœurs du prophète - que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui – de la part d’Aicha la mère des croyants - qu’Allah soit satisfait d’elle !
De surcroît, la perception du prophète Mohammad - que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui – de la nature de l’islam était basée sur les bonnes mœurs, c’est ce que les arabes ont compris depuis le début de son appel à l’islam - que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui. Lorsque Mohammad - que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui – s’est présenté – par exemple – à la délégation des fils de Chayban Ibn Thaalabah qui comprenait Mafrouk Ibn Amr, Almouthanna Ibn Harithah, Hani Ibn Kabisah et An-Noaman Ibn Charik, le messager d’Allah - que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui – leur a récité la parole d’Allah Le Tout-Puissant : « Dis : "Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit : ne Lui associez rien; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N'approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu'en toute justice la vie qu'Allah a fait sacrée. Voilà ce qu'[Allah] vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez-vous » (Les bestiaux 151), alors Mafrouk a dit : ceci n’est pas la parole des gens de la terre et s’il faisait partie de leur parole nous l’aurions connu. Ensuite, le messager d’Allah - que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui – leur a récité la parole de Lui L’Exalté : « Certes, Allah commande l'équité, la bienfaisance et l'assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l'acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez » (Les abeilles 90), à ce moment-là Mafrouk avait dit : O Qureshi (originaire de Quraish), je jure par Allah que tu as appelé aux bonnes mœurs et aux beaux actes. Certes, les gens qui t’ont démenti et ont aidé à ta nuisance ont été détourné de la foi.
Son respect profond des mœurs s’est manifesté dans beaucoup de ses paroles et ses discours, voici ce qu’avait dit le messager d’Allah Mohammad - que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui – en enseignant ses compagnons : « le croyant qui a la foi la plus complète est celui qui est le meilleur en matière d’éthique et celui qui est le plus doux avec son épouse ».
Ces mœurs n’étaient pas exclusives vis-à-vis des personnes ou un groupe sans les autres, mais elles se sont manifestées clairement et évidemment dans tous ses rapports, il fréquentait beaucoup ses compagnons, il ne s’est jamais éloigné d’eux, on le voyait souvent avec les pauvres, il avait pitié des misérables, il marchait avec la soubrette dans les rues de la Médine où elle voulait, il fréquentait les malades, assistait aux funérailles, rendait visite à ses compagnons chez eux et eux aussi faisait de même, en plus il était toujours souriant, les traits de son visage manifestaient la joie, son visage était radieux, il était pleinement miséricordieux envers sa nation, chaque fois qu’il devait choisir entre deux choses il choisissait la plus facile des deux tant qu’elle n’est pas un péché, il était l’homme le plus éloigné du péché ainsi qu’il pardonnait beaucoup même celui qui a commis une injustice à l’égard de lui, même si c’est une profonde injustice.
De surcroît, les mœurs du prophète - que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui – étaient aussi magnifiques chez lui, et dans son comportement avec les non-musulmans dans sa société, aussi, son comportement - que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui – même avec ses ennemis et ceux qui le détestaient était caractérisé par la clémence et la patience, effectivement, Abu Sofiane, le chef des polythéistes, a attesté de ses bonnes mœurs avant son islam, lors de sa conversion en islam il a dit : « je jure par Allah que tu es noble, je t’ai combattu, quel bon combattant tu étais, et lorsque j’étais en paix avec toi, quel bon pacifique tu étais, qu’Allah te récompense de la meilleur façon ».
En résumé, on ne pourra pas se référer à quelques pages pour se renseigner sur les mœurs du messager - que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui. En effet, les mœurs du messager d’Allah - que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui – étaient un sujet d’admiration de la part de beaucoup de musulmans et de non-musulmans. Voici l’orientaliste britannique William Moyer (1819-1905) décrivant sa vie - que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui – en disant :
« la simplicité était une image de sa vie entière, la courtoisie et la politesse étaient parmi ses qualités les plus apparentes dans son comportement à l’égard de ses adeptes les plus inférieurs. La modestie, la compassion, la patience, l’altruisme et la générosité étaient des attributs inhérents à sa personne et entraînaient l’amour de tous ceux autour de lui, on n’ a jamais souligné qu’il a refusé l’invitation des gens les moins importants ni le moindre cadeau, il ne manifestait pas de la supériorité et du sublime dans son assemblée, personne ne sentait auprès de lui qu’il ne lui accordait pas d’attention même si elle est ignoble, quand il rencontrait un homme heureux à cause d’un succès qu’il a atteint il tenait sa main et partageait sa joie avec lui, il était un partenaire plein de miséricorde envers les sinistrés et les malheureux, un bon réconfortant, il partageait son repas avec les gens en période de misère ainsi qu’il était tout le temps occupé et réfléchissait sur l’aise et le bonheur de ceux autour de lui ».
C’est notre messager - que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui – dont nous sommes fiers, et toute l’humanité est fière avec nous car ses mœurs étaient vraiment le Coran.
Texte original en arabe sur rasoulallah.net
| |
| | |
Auteur | Message |
---|
l'intondable Exégète
| Sujet: Re: La perfection des mœurs du prophète Mohammad Mar 12 Nov 2013 - 19:50 | |
| - Attila a écrit:
- Donc c'est confirmé..Mahomet est un vrai prophéte.
dans quel sens du terme? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La perfection des mœurs du prophète Mohammad Mar 12 Nov 2013 - 20:04 | |
| - Citation :
- Safiyya, une juive de Khaybar, est, elle aussi, une prise de guerre. Mahomet la prit comme épouse après avoir fait torturer et tuer son mari Kinânah et consomma le mariage sans avoir la patience d'attendre d'être revenu à Médine.
ou encore - Citation :
- Selon Mansour Fahmy, il s'attribuait des privilèges prophétiques, comme cette polygamie quasi illimitée, pour masquer qu'il n'était pas maître de ses inclinations. Pour se justifier, il disait avoir mangé d'un mets céleste que lui avait présenté l'ange Gabriel et avoir ressenti ensuite pour les femmes un désir et un amour exagérés (Ibn Saad, tome VIII). Les femmes pressentaient cette faiblesse de Mahomet. Aïcha a dit : « J'étais jalouse de mes co-épouses qui s'offraient d'elles-mêmes à l'Envoyé de Dieu et je disais : "Comment une femme s'offre-t-elle ainsi ? " Lorsque Dieu le Très Haut révéla le verset (sourate 33, verset 51) "Tu peux donner de l'espoir (pour plus tard) à celles d'entre elles que tu voudras et celle que tu désires de nouveau après l'avoir négligée", je dis : "Je trouve que Dieu a hâte de satisfaire tes désirs". »
il fait lapider une femme adultère en sa présence - Citation :
- Imrân Husayni raconte qu'une femme de la tribu de Juhayna vint trouver le Prophète, alors qu'elle était enceinte après avoir commis l'adultère. Elle lui dit : « Envoyé de Dieu j'ai transgressé un interdit. » L'Envoyé de Dieu fit appeler son tuteur et lui dit : « Montre-toi bienveillant envers elle et quand elle aura accouché ramène-la moi. » Celui-ci fit ce qui lui avait été demandé et le Prophète ordonna d'attacher la femme avec ses habits ; puis il la fit lapider et dirigea la prière mortuaire.
extraits de Mahomet et les femmes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]on trouve mieux comme fondateur de religion et modèle de sainteté, même en tant qu'homme ordinaire de son époque.
Dernière édition par JR le Mar 12 Nov 2013 - 20:28, édité 1 fois |
| | | sfi modérateur
Nombre de messages : 2278 Age : 51 Localisation : Maroc Date d'inscription : 22/06/2012
| Sujet: Re: La perfection des mœurs du prophète Mohammad Mar 12 Nov 2013 - 20:04 | |
| - tchar a écrit:
- sfi a écrit:
- Je ne les trouve pas moins basique tes exemples.
Tiens. Un petit bouquet. C'est aussi basique pour toi ces versets ? Question de gout, je dirai que je le retrouve ailleurs, mais j'admets que c'est un joli bouquet, je n'avais pas vu tout ça (au milieu des menaces de l'enfer, pas simple à repérer). Tu n'as rien vu. ce que je t'ai présenté c'est même pas 1%. Les menaces de l'enfer, je te l'accorde que c'est atroce, et que ça ne plaît pas à beaucoup de monde, mais encore une fois personne n'est allé en enfer pour voir ce que c'est. Les images données sur le Paradis et l'enfer sont des métaphores. On parle d'un autre monde là. Et je ne suis pas suffisemment callé pour juger de la pertinence des jugements du créateur de l'univers. Je trouve important de faire la distinction entre commandement et chatiment. En dehors des chatiments, est-ce que le Coran commande quelque chose de diabolique ? et ne me parles pas de guerre avec les associateurs, c'est un débat interminable sur un contexte de l'époque. - tchar a écrit:
- Je réagis juste sur :
- sfi a écrit:
- 2:185: « Et Dieu veut vous rendre les choses plus faciles et non plus difficiles »
Parce que je trouve qu'il y a vraiment beaucoup de prescriptions arbitraires (à quoi rime de respecter autant de règles pour s'habiller, se laver, se coucher, se lever, etc. etc. ? Et il y a aussi beaucoup à dire sur les effets du jeûne sans eau pour la santé) pour tout et n'importe quoi dans l'Islam (pas forcément dans le Coran, mais le Coran tout seul, ça ne marche pas), bien plus que dans d'autres religions. Rien qu'avec ça, et il n'y a pas que ça, je comprends pourquoi les ex-musulmans en veulent tant à leur ex-religion. Bref, j'y verrai plutôt une contradiction. A moins que ce soit pour réprouver par avance la Charia, mais il faudrait le dire.à+ Tu auras du mal à comprendre. Le jeune est une excellente chose. Personnellement ça me fait beaucoup de biens. Beaucoup de gens arrêtent la cigarette durant le mois de Ramadan. Le jeune nous apprend à comprendre ce que ressentent les affamés car vivre la chose c'est différent de connaitre la chose. Beaucoup de gens entament de régimes pour maigrir en jeunant etc. etc. les bienfaits sont infinis. Se laver a aussi beaucoup de vertus. Certes avec les moyens modernes il y a beaucoup d'outils et de propreté qui ont été mis à notre disposition et les musulmans évoluent dans ce sens. Mais dans l'absolu, se laver c'est toujours quelque chose de bien pour nous. Tu as raison sur un point. Une partie des ex musulmans en veulent beaucoup à leurs religions. J'en ai déjà vu. Mais la majorité ont été par le passé des islamistes endurcis. Or trop de choses tue la chose. Et le Coran ne nous impose rien en matière d'habillement ni de porter la barbe ni rien de tout ça. C'est archi faux de dire le contraire. | |
| | | tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: La perfection des mœurs du prophète Mohammad Mar 12 Nov 2013 - 20:37 | |
| - sfi a écrit:
- Tu auras du mal à comprendre. Le jeune est une excellente chose. Personnellement ça me fait beaucoup de biens. Beaucoup de gens arrêtent la cigarette durant le mois de Ramadan. Le jeune nous apprend à comprendre ce que ressentent les affamés car vivre la chose c'est différent de connaitre la chose. Beaucoup de gens entament de régimes pour maigrir en jeunant etc. etc. les bienfaits sont infinis.
Je ne dis pas que le principe du jeûne est mauvais, mais il me semble que se passer de manger devrait suffire. Dans ma jeunesse catho, on ne se moquait pas encore du carême, mais on disait toujours que l'"eau ne rompt pas le jeûne". Surtout que le résultat est très inégal selon la température, la saison (parce que la sourate 9 a détraqué le calendrier arabe), et que l'on effectue un travail de force sous le soleil ou qu'on n'a rien à faire chez soi. Dans les conditions les plus difficiles, les reins en prennent un coup. - sfi a écrit:
- Se laver a aussi beaucoup de vertus.
Hé ! Ho ! Ai-je préconisé de ne pas se laver du tout ?? Mais s'agissant de l'ablution avant la prière, si on n'a pas d'eau on doit quand même faire des trucs, du style : • Frapper légèrement des deux mains sur la terre, le sable ou le rocher… • Secouer les mains et s’essuyer le visage de la même façon que pour l’ablution… • Frapper encore des mains et essuyer le bras droit jusqu’au coude avec la main gauche, puis le bras gauche avec la main droite… (Ca vient d'un site islamique, peut-être que tu ne t'y retrouves pas... il en a beaucoup comme ça, même pour aller aux WC...) - sfi a écrit:
- Et le Coran ne nous impose rien en matière d'habillement ni de porter la barbe ni rien de tout ça. C'est archi faux de dire le contraire.
Enfin, si, quand même, un peu, pour la femme. Cela posé, j'ai vu soutenir que le verset sur le voile ne demande de couvrir que le sexe, un string serait une tenue islamiquement correcte, et c'était étayé sérieusement (enfin, je n'étais pas en mesure de vérifier les considérations philologiques et historiques, mais elles étaient élaborées). Mais encore une fois, le Coran tout seul, on ne peut rien construire avec. Si tu es contre la Charia je ne vais surtout pas te la prêcher, mais enfin elle pèse très lourd... à+ | |
| | | sfi modérateur
Nombre de messages : 2278 Age : 51 Localisation : Maroc Date d'inscription : 22/06/2012
| Sujet: Re: La perfection des mœurs du prophète Mohammad Mar 12 Nov 2013 - 20:53 | |
| - tchar a écrit:
- Mais encore une fois, le Coran tout seul, on ne peut rien construire avec. Si tu es contre la Charia je ne vais surtout pas te la prêcher, mais enfin elle pèse très lourd...
à+ C'est trop caricatural ce que tu dis la. Ca va etre trop long a expliquer. Encore une fois, j'ai eu enormement de plaisir a avoir cette discussion avec toi Tchar. A plus; | |
| | | tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: La perfection des mœurs du prophète Mohammad Mar 12 Nov 2013 - 21:27 | |
| - sfi a écrit:
- C'est trop caricatural ce que tu dis la. Ca va etre trop long a expliquer. Encore une fois, j'ai eu enormement de plaisir a avoir cette discussion avec toi Tchar. A plus;
Caricatural, je veux bien, mais je ne connais pas d'exemple où on ait pu organiser durablement une société avec le seul Coran. Khadafi, par exemple, a essayé, mais même avant ses derniers ennuis, ça grinçait... tu en vois d'autres ? Et le plaisir est partagé à+ | |
| | | florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: La perfection des mœurs du prophète Mohammad Mer 13 Nov 2013 - 13:36 | |
| - sfi a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- sfi a écrit:
- Alors tous les prophètes étaient des hommes parfaits ?
Un Homme parfait ça n'existe pas. Je rectifie, tous les prophètes avaient donc des mœurs parfaites ? Je ne sais pas ce que ça veut dire moeurs parfaites. je dirai plus qu'ils avaient des moeurs exceptionnels. Je fais référence aux mœurs soit disant parfaite de Mohammed dont il est question dans le titre de ce topic. | |
| | | sankaras Etudiant
Nombre de messages : 117 Age : 38 Localisation : Gondawa Date d'inscription : 27/03/2013
| Sujet: Re: La perfection des mœurs du prophète Mohammad Sam 16 Nov 2013 - 9:21 | |
| - JR a écrit:
- sankaras a écrit:
- juju a écrit:
- Oui on ne devrait pas peiner un musulman parce qu'il croit, on devrait simplement lui expliquer nos divergences de point de vue, si possible dans un respect mutuel.
Un musulman lambda qui a été élevé dans sa religion depuis qu'il est tout jeune, n'est pas un terroriste, sauf à démontrer le contraire. Tu lui dois ce respect au moins, comme lui devra te respecter dans ta croyance ou non croyance.
C'est des paroles agressives qui rendent les personnes agressives, et dire Coran = ramassis de conneries, c'est pousser la personne en face à ne pas te respecter. Merci pour ta Sagesse, ton Respect et ta Tolérance... La miss n'a pas toujours été aussi tolérante et respectueuse envers toutes les croyances ... Ne sois pas jalouse, mais je préfère sa Sagesse, son Respect et sa Tolérance envers toutes les croyances, plutôt que tes mots... | |
| | | sankaras Etudiant
Nombre de messages : 117 Age : 38 Localisation : Gondawa Date d'inscription : 27/03/2013
| Sujet: Re: La perfection des mœurs du prophète Mohammad Sam 16 Nov 2013 - 9:36 | |
| Pour son époque à lui, le prophète Mohammad avait de bonnes moeurs ..pour son époque, son contexte, etc...
Sourate 3 verset 186 : Vous serez certainement éprouvés dans vos biens et dans vos personnes. Vous entendrez bien des injures de la part de ceux qui ont reçu les Ecritures avant vous, et de la part des idolâtres. Mais si vous êtes endurants et pieux, vous verrez alors que c'est bien là la meilleure résolution à prendre.
Les croyants voient dans le Coran les Promesses, et ceux qui ne croient pas ne voient que les Avertissements... Dieu est Le seul Juge Juste et Sage. | |
| | | sankaras Etudiant
| Sujet: Re: La perfection des mœurs du prophète Mohammad Sam 16 Nov 2013 - 9:39 | |
| - l'intondable a écrit:
- sankaras a écrit:
- l'intondable a écrit:
- Ca montre donc que le coran, et donc allah, ferait mieux de commencer par appliquer ses propres belles philosophies avant de les prêcher aux autres. Le coran insulte certains humains, et du coup fait de l'hypocrisie en disant de ne pas le faire.
Cite un verset où le Coran insulte certains humains !! Dieu seul est l'Omniscient. Dieu condamne les hypocrites. Aucun être humain ne doit rendre un jugement définitif sur une personne. Car cette personne peut se repentir. Dieu seul Sait, Lui seul peut Juger le coeur d'une personne et connaître sa sincérité...
Est-ce qu'il condamne aussi ceux qui ne lisent pas et forcent les autres à se répéter sur ce qui a déjà été dit et débattu?
sourate 8 verset 55: Les pires bêtes, auprès d'Allah, sont ceux qui ont été infidèles (dans le passé) et qui ne croient donc point (actuellement),
Quand bien même il y a un contexte, qui se trouve être la guerre,le coran aura tout de même insulté au moins une fois certains humains. J'ai déjà discuté sur ce que représentait le mot arabe traduit ici par "bêtes" et il est manifeste que toutes les versions françaises ont adopté soit le mot "bêtes" soit le mot "animaux", ce qui dans les 2 cas est insultant lorsque l'homme est considéré comme pire qu'eux. Or, nombre de musulmans francophone ne connaissent pas l'arabe et gobent tout ce qu'il y a dans la traduction française. Pour ces musulmans, le mécréant est effectivement la pire des bêtes.
J'en ai trouvé aussi d'autres. A nouveau, le contexte n'a pas d'importance. Un vrai coran qui n'insulte pas ne devrait dans aucune circonstance insulter qui que ce soit. Or, là, il y a des circonstance où le coran le fait.
"faible d'esprit" est un autre nom plus poli pour designer un idiot. Si c'est moins vulgaire, ça reste insultant. sourate 2 verset 13: Et quand on leur dit : "Croyez comme les gens ont cru", ils disent : "Croirons-nous comme ont cru les faibles d'esprit? " Certes, ce sont eux les véritables faibles d'esprit, mais ils ne le savent pas.
Allah se moque de certains humains, ceux qui sont "faibles d'esprit". sourate 2 verset 15: C'est Allah qui Se moque d'eux et les endurcira dans leur révolte et prolongera sans fin leur égarement.
Ici, la manière dont le coran parle des gens du livre montre une volonté de destruction de ceux qui ressemblent aux mécréants. Je ne doute pas que celui qui a écrit le coran désire fortement que les mécréants soient aussi anéantis. La dernière phrase du verset est sujet à discussion sur la qualité de sa traduction. Une autre version est nettement plus crue, traitant directement ces gens de "stupide". sourate 9 verset 30: Les Juifs disent : "Uzayr est fils d'Allah" et les Chrétiens disent : "Le Christ est fils d'Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse! Comment s'écartent-ils (de la vérité)?
Et je ne vais pas les citer tous, mais le coran regorge de variantes de la tournure de phrase "Ne voient-ils donc pas que..." et "Ne savez-vous pas que...", qui donne l'impression de prendre le lecteur pour un idiot. À vrai dire, c'est probablement, avec les louanges à répétition, ce qui me porte le plus sur les nerfs lorsque je lis un bout du coran. Je ne sais pas si c'est le traducteur qui a mal fait son travail, mais le résultat final est definitivement insultant. Le Coran n'insulte pas les lecteurs, mais Averti ceux qui ne croient pas... Chacun est Libre de croire ou de ne pas croire... En lisant le Coran tous les jours, je Renforce ma foi ! | |
| | | Attila Expert
Nombre de messages : 2778 Age : 72 Localisation : Ici et ailleurs Date d'inscription : 02/12/2011
| Sujet: Re: La perfection des mœurs du prophète Mohammad Sam 16 Nov 2013 - 9:43 | |
| - Citation :
- Les croyants voient dans le Coran les Promesses, et ceux qui ne croient pas ne voient que les Avertissements
La bonne vieille méthode de la carotte et du bâton en somme ... | |
| | | sankaras Etudiant
| Sujet: Re: La perfection des mœurs du prophète Mohammad Sam 16 Nov 2013 - 9:55 | |
| - Attila a écrit:
-
- Citation :
- Les croyants voient dans le Coran les Promesses, et ceux qui ne croient pas ne voient que les Avertissements
La bonne vieille méthode de la carotte et du bâton en somme ... Chacun sera jugé selon ses actes... Dieu est Le Juge Juste et Sage... Sourate 6 verset 132 : Tous les hommes seront récompensés en proportion de leurs actions, car ton Seigneur n'est point inattentif à ce qu'ils font. Ceux qui sont justes, honnêtes, respectueux envers son prochain et accomplissent le bien, n'ont pas à craindre du Jugement de Dieu... | |
| | | l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: La perfection des mœurs du prophète Mohammad Sam 16 Nov 2013 - 9:58 | |
| - sankaras a écrit:
- l'intondable a écrit:
- sankaras a écrit:
- Cite un verset où le Coran insulte certains humains !!
Dieu seul est l'Omniscient. Dieu condamne les hypocrites. Aucun être humain ne doit rendre un jugement définitif sur une personne. Car cette personne peut se repentir. Dieu seul Sait, Lui seul peut Juger le coeur d'une personne et connaître sa sincérité...
Est-ce qu'il condamne aussi ceux qui ne lisent pas et forcent les autres à se répéter sur ce qui a déjà été dit et débattu?
sourate 8 verset 55: Les pires bêtes, auprès d'Allah, sont ceux qui ont été infidèles (dans le passé) et qui ne croient donc point (actuellement),
Quand bien même il y a un contexte, qui se trouve être la guerre,le coran aura tout de même insulté au moins une fois certains humains. J'ai déjà discuté sur ce que représentait le mot arabe traduit ici par "bêtes" et il est manifeste que toutes les versions françaises ont adopté soit le mot "bêtes" soit le mot "animaux", ce qui dans les 2 cas est insultant lorsque l'homme est considéré comme pire qu'eux. Or, nombre de musulmans francophone ne connaissent pas l'arabe et gobent tout ce qu'il y a dans la traduction française. Pour ces musulmans, le mécréant est effectivement la pire des bêtes.
J'en ai trouvé aussi d'autres. A nouveau, le contexte n'a pas d'importance. Un vrai coran qui n'insulte pas ne devrait dans aucune circonstance insulter qui que ce soit. Or, là, il y a des circonstance où le coran le fait.
"faible d'esprit" est un autre nom plus poli pour designer un idiot. Si c'est moins vulgaire, ça reste insultant. sourate 2 verset 13: Et quand on leur dit : "Croyez comme les gens ont cru", ils disent : "Croirons-nous comme ont cru les faibles d'esprit? " Certes, ce sont eux les véritables faibles d'esprit, mais ils ne le savent pas.
Allah se moque de certains humains, ceux qui sont "faibles d'esprit". sourate 2 verset 15: C'est Allah qui Se moque d'eux et les endurcira dans leur révolte et prolongera sans fin leur égarement.
Ici, la manière dont le coran parle des gens du livre montre une volonté de destruction de ceux qui ressemblent aux mécréants. Je ne doute pas que celui qui a écrit le coran désire fortement que les mécréants soient aussi anéantis. La dernière phrase du verset est sujet à discussion sur la qualité de sa traduction. Une autre version est nettement plus crue, traitant directement ces gens de "stupide". sourate 9 verset 30: Les Juifs disent : "Uzayr est fils d'Allah" et les Chrétiens disent : "Le Christ est fils d'Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse! Comment s'écartent-ils (de la vérité)?
Et je ne vais pas les citer tous, mais le coran regorge de variantes de la tournure de phrase "Ne voient-ils donc pas que..." et "Ne savez-vous pas que...", qui donne l'impression de prendre le lecteur pour un idiot. À vrai dire, c'est probablement, avec les louanges à répétition, ce qui me porte le plus sur les nerfs lorsque je lis un bout du coran. Je ne sais pas si c'est le traducteur qui a mal fait son travail, mais le résultat final est definitivement insultant. Le Coran n'insulte pas les lecteurs, mais Averti ceux qui ne croient pas...
Chacun est Libre de croire ou de ne pas croire... En lisant le Coran tous les jours, je Renforce ma foi ! Nier mes arguments par force de conviction ne sert à rien. Il faut y répondre si tu veux paraître crédible. | |
| | | Attila Expert
Nombre de messages : 2778 Age : 72 Localisation : Ici et ailleurs Date d'inscription : 02/12/2011
| Sujet: Re: La perfection des mœurs du prophète Mohammad Sam 16 Nov 2013 - 10:07 | |
| - Sankara a écrit:
- Ceux qui sont justes, honnêtes, respectueux envers son prochain et accomplissent le bien, n'ont pas à craindre du Jugement de Dieu...
Est-il indispensable d'être Musulman pour ceci ? | |
| | | tchar Exégète
| Sujet: Re: La perfection des mœurs du prophète Mohammad Sam 16 Nov 2013 - 10:23 | |
| - sankaras a écrit:
- Chacun sera jugé selon ses actes...
Encore plus sur ses croyances, et ça pose un grave problème. Parce que croire ou ne pas croire quelque chose ne dépend qu'en partie de la volonté. Et exiger à ce point, avec une telle véhémence, d'être cru, même quand on rapporte ce qui peut aussi bien être une hallucination, ça pose des questions sur la santé mentale. à+ | |
| | | sankaras Etudiant
| Sujet: Re: La perfection des mœurs du prophète Mohammad Sam 16 Nov 2013 - 10:29 | |
| - tchar a écrit:
- sankaras a écrit:
Encore plus sur ses croyances, et ça pose un grave problème. Parce que croire ou ne pas croire quelque chose ne dépend qu'en partie de la volonté. Et exiger à ce point, avec une telle véhémence, d'être cru, même quand on rapporte ce qui peut aussi bien être une hallucination, ça pose des questions sur la santé mentale.
à+ Dieu Jugera... Tu n'as pas à t'inquiéter, Dieu est capable de voir ce qu'il y a dans le coeur de chacun d'entre nous... Sourate 2 verset 286 : Dieu n'impose rien à l'âme qui soit au-dessus de ses moyens. Dieu connaît notre sincérité du coeur, tu n'as donc pas à t'inquiéter... A+ | |
| | | Attila Expert
| Sujet: Re: La perfection des mœurs du prophète Mohammad Sam 16 Nov 2013 - 10:44 | |
| - tchar a écrit:
- sankaras a écrit:
Encore plus sur ses croyances, et ça pose un grave problème. Parce que croire ou ne pas croire quelque chose ne dépend qu'en partie de la volonté. Et exiger à ce point, avec une telle véhémence, d'être cru, même quand on rapporte ce qui peut aussi bien être une hallucination, ça pose des questions sur la santé mentale.
à+ Visiblement le principe de sujétion à la croyance fonctionne de moins en moins au sein du "Noble Troupeau" ... | |
| | | sankaras Etudiant
| Sujet: Re: La perfection des mœurs du prophète Mohammad Sam 16 Nov 2013 - 10:51 | |
| - Attila a écrit:
- Sankara a écrit:
- Ceux qui sont justes, honnêtes, respectueux envers son prochain et accomplissent le bien, n'ont pas à craindre du Jugement de Dieu...
Est-il indispensable d'être Musulman pour ceci ? Abraham n'était pas "musulman" dans le sens où il était antérieur au prophète de l'islam, pourtant Abraham est considéré comme "muslim" dans le Coran... Je pense qu'il est indispensable de ne pas être orgueilleux tout simplement... (Le combat contre son égo est Le Grand Jihad) Sourate 2 verset 136 [...] "Et c'est à Dieu que nous sommes entièrement 'soumis' (musulmans)" Pour moi, il est donc indispensable d'être humble... De s'efforcer à être humble... Si le mot "musulman" te dérange, alors remplace-le par le terme "soumis (à la volonté de Dieu)". Et si ton égo n'aime pas non plus le terme "soumis (à la volonté de Dieu)", alors remplace par le mot "humble"... | |
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: La perfection des mœurs du prophète Mohammad Sam 16 Nov 2013 - 10:55 | |
| Il existe des musulmans qui ne sont pas humbles. | |
| | | Attila Expert
| Sujet: Re: La perfection des mœurs du prophète Mohammad Sam 16 Nov 2013 - 10:56 | |
| @Sankaras
En quoi la probité humaine constitue-t-elle une soumission à Dieu pour l'équivaloir dans un dogme coranique ?
On peut se montrer probe sans pour autant se coucher devant une croyance en un Dieu tout puissant ni en espérer une rétribution.
Dernière édition par Attila le Sam 16 Nov 2013 - 10:58, édité 1 fois | |
| | | sankaras Etudiant
| Sujet: Re: La perfection des mœurs du prophète Mohammad Sam 16 Nov 2013 - 10:58 | |
| - Attila a écrit:
- tchar a écrit:
- sankaras a écrit:
à+ Visiblement le principe de sujétion à la croyance fonctionne de moins en moins au sein du "Noble Troupeau" ... "La foi sans les oeuvres est morte", nous dit les Ecritures... Les dictateurs et les délinquants n'ont donc rien à voir avec les Religions ! | |
| | | Attila Expert
| Sujet: Re: La perfection des mœurs du prophète Mohammad Sam 16 Nov 2013 - 11:02 | |
| - Sankaras a écrit:
- Les dictateurs et les délinquants n'ont donc rien à voir avec les Religions !
Les religions sont toutes au contraire d'excellentes méthodes pour faire d'un dictateur un bienfaiteur et des brigands une police. Vous voulez des exemples ? | |
| Sujet: Re: La perfection des mœurs du prophète Mohammad Sam 16 Nov 2013 - 11:05 | |
| Et les délinquants sont d'excellents sujets très faciles à manipuler par leurs frustrations et leur infinie ignorance. C'est idéal pour une religion. | |
| | | manou Exégète
Nombre de messages : 4084 Age : 43 Localisation : suisse Date d'inscription : 24/06/2012
| Sujet: Re: La perfection des mœurs du prophète Mohammad Sam 16 Nov 2013 - 12:08 | |
- Et les délinquants sont d'excellents sujets très faciles à manipuler par leurs frustrations et leur infinie ignorance. C'est idéal pour une religion.
bof, je suis pas très d'accord avec toi, il faut déjà voir pourquoi ils en sont arrivé là. le délinquant n'a pas forcément envie de le devenir. et la religion n'a pas d'intérêt à les convertir. mais les délinquants ont intérêt à changer leur comportement et la religion peut les aider, vu qu'elle est spirituel et que c'est ce qui leur manque. c'est pas le but de manipuler, ceux qui en arrivent à manipuler la faiblesse de certains sont les malfaiteurs, les mal autrus qui ont des intérêts autre, ils font ca pour de l'argent ou pour un projet, c'est pas le cas des religions. la religion est la pour sauver les âmes non pas les corps. | |
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: La perfection des mœurs du prophète Mohammad Sam 16 Nov 2013 - 12:13 | |
| Il parait que c'est dans les prisons que l'on trouve le plus de conversion. | |
| | | sfi modérateur
| Sujet: Re: La perfection des mœurs du prophète Mohammad Sam 16 Nov 2013 - 15:11 | |
| - tchar a écrit:
- sfi a écrit:
- C'est trop caricatural ce que tu dis la. Ca va etre trop long a expliquer. Encore une fois, j'ai eu enormement de plaisir a avoir cette discussion avec toi Tchar. A plus;
Caricatural, je veux bien, mais je ne connais pas d'exemple où on ait pu organiser durablement une société avec le seul Coran. Khadafi, par exemple, a essayé, mais même avant ses derniers ennuis, ça grinçait... tu en vois d'autres ? Et le plaisir est partagé à+ Le Coran est un message adresse aux personnes, pas aux Etats. Pour les Etats, il y a des constitutions qui regissent la source de leur legislations. Le regime de Kaddafi est tout sauf musulman. La principale chose que candamne le Coran c'est la tyrannie (Taghout en arabe). Il y a plusieurs versets a ce sujet. Or Kaddafi est un vrai tyran et son systeme est tout ce qu'il y a de plus tyrannique selon tous les sens du terme. | |
| | | sfi modérateur
| Sujet: Re: La perfection des mœurs du prophète Mohammad Sam 16 Nov 2013 - 15:18 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- sfi a écrit:
- Je ne sais pas ce que ça veut dire moeurs parfaites. je dirai plus qu'ils avaient des moeurs exceptionnels.
Je fais référence aux mœurs soit disant parfaite de Mohammed dont il est question dans le titre de ce topic. Même le Coran lui même ne dit pas qu'il a des moeurs parfaites. Et c'est normal car on ne peux pas parler de parfait pour un etre humain. Le qualificatif "Moeurs exceptionnels" me parait plus approprie. | |
| Sujet: Re: La perfection des mœurs du prophète Mohammad Sam 16 Nov 2013 - 15:52 | |
| - sfi a écrit:
- sfi a écrit:
- Je ne sais pas ce que ça veut dire moeurs parfaites. je dirai plus qu'ils avaient des moeurs exceptionnels.
Je fais référence aux mœurs soit disant parfaite de Mohammed dont il est question dans le titre de ce topic. Même le Coran lui même ne dit pas qu'il a des moeurs parfaites. Et c'est normal car on ne peux pas parler de parfait pour un etre humain. Le qualificatif "Moeurs exceptionnels" me parait plus approprie. Exceptionnel dans quel sens ? | |
| | | sankaras Etudiant
| Sujet: Re: La perfection des mœurs du prophète Mohammad Sam 16 Nov 2013 - 17:31 | |
- Il existe des musulmans qui ne sont pas humbles.
Je suis d'accord avec toi... Et j'ajoute que personne n'est parfait, Dieu Seul est Juste, Dieu Seul est Parfait ! | |
| Sujet: Re: La perfection des mœurs du prophète Mohammad Sam 16 Nov 2013 - 17:39 | |
| - manou a écrit:
- l'intondable a écrit:
- Et les délinquants sont d'excellents sujets très faciles à manipuler par leurs frustrations et leur infinie ignorance. C'est idéal pour une religion.
bof, je suis pas très d'accord avec toi, il faut déjà voir pourquoi ils en sont arrivé là. le délinquant n'a pas forcément envie de le devenir. et la religion n'a pas d'intérêt à les convertir.
mais les délinquants ont intérêt à changer leur comportement et la religion peut les aider, vu qu'elle est spirituel et que c'est ce qui leur manque.
c'est pas le but de manipuler, ceux qui en arrivent à manipuler la faiblesse de certains sont les malfaiteurs, les mal autrus qui ont des intérêts autre, ils font ca pour de l'argent ou pour un projet, c'est pas le cas des religions.
la religion est la pour sauver les âmes non pas les corps.
j'ai une vision nettement plus sombre et terre-à-terre des religions que toi. Je ne partage pas ton optimisme sur l'honnêteté et l'altruisme des religions. Pour moi, qui considère les religions comme des sectes cherchant pouvoir et domination sous le couvert de belles paroles et de rêves, il me parait logique que les faibles d'esprits et les ignorants sont les cibles principales de ces religions. Car les racailles sont effectivement très faibles d'esprit et peu éduqués, ils sont jeunes, impressionnables et forts, et il y en a des tas. Et surtout, par esprit primaire de rébellion contre l'autorité locale, ils se sont désigné le même ennemi que l'islam, c'est à dire les gouvernements occidentaux. C'est le type de recrue idéal. Et ce serait faux de penser que les religions ne veulent pas recruter ce genre de personne. Ils cherchent le plus de monde possible avant tout. La puissance d'une religion ne dépend que du nombre de fidèles. | |
| Sujet: Re: La perfection des mœurs du prophète Mohammad Sam 16 Nov 2013 - 17:40 | |
| - sankaras a écrit:
- l'intondable a écrit:
Je suis d'accord avec toi... Et j'ajoute que personne n'est parfait, Dieu Seul est Juste, Dieu Seul est Parfait ! Donc on ne peut pas remplacer le mot "Musulman" par "humble". | |
| | | sankaras Etudiant
| Sujet: Re: La perfection des mœurs du prophète Mohammad Sam 16 Nov 2013 - 17:43 | |
| - Attila a écrit:
- @Sankaras
En quoi la probité humaine constitue-t-elle une soumission à Dieu pour l'équivaloir dans un dogme coranique ?
On peut se montrer probe sans pour autant se coucher devant une croyance en un Dieu tout puissant ni en espérer une rétribution. Pour moi, ce n'est pas une question de "probité humaine", "une équivaloire", ou "un dogme coranique"... Pour moi ce n'est qu"une question d'humilité... Dieu Seul est l'Omniscient... Je ne connais pas l'avenir... Dieu Seul Sait ! "Se coucher", "se prosterner", "s'incliner", etc, sont pour moi un acte humilité de plus... Dieu Seul est Juste. Et je suis d'accord aussi pour dire qu'il y a des non-croyants honnêtes, des croyants malhonnêtes, des non-croyants malhonnêtes et des croyants honnêtes... Dieu est Le Seul Juge Juste et Sage... | |
| | | sankaras Etudiant
| Sujet: Re: La perfection des mœurs du prophète Mohammad Sam 16 Nov 2013 - 17:54 | |
| - Attila a écrit:
- Sankaras a écrit:
- Les dictateurs et les délinquants n'ont donc rien à voir avec les Religions !
Les religions sont toutes au contraire d'excellentes méthodes pour faire d'un dictateur un bienfaiteur et des brigands une police.
Vous voulez des exemples ? Il y en a déjà assez d'exemples de corruption Partout comme ça, mais si tu veux les accuser, Libre à toi... Je dis que les dictateurs, les délinquants, les pédophiles n'ont rien à voir avec les Religions... | |
| Sujet: Re: La perfection des mœurs du prophète Mohammad Sam 16 Nov 2013 - 17:54 | |
| Quelqu'un de parfait serait profondément ennuyeux. | |
| | | Attila Expert
| Sujet: Re: La perfection des mœurs du prophète Mohammad Sam 16 Nov 2013 - 17:58 | |
| - Sankaras a écrit:
- Il y en a déjà assez d'exemples de corruption Partout comme ça, mais si tu veux les accuser, Libre à toi...
Je n'accuse pas, je constate. | |
| | | sankaras Etudiant
| Sujet: Re: La perfection des mœurs du prophète Mohammad Sam 16 Nov 2013 - 18:02 | |
- Il parait que c'est dans les prisons que l'on trouve le plus de conversion.
Il paraît que c'est justement en prison, que "le délinquant" Malcolm X s'est converti à l'Islam... Mais pour parler de Malcolm X, il faudrait ouvrir un autre sujet... | |
| | | Attila Expert
| Sujet: Re: La perfection des mœurs du prophète Mohammad Sam 16 Nov 2013 - 18:07 | |
| La prison n'est qu'une prison dans la prison, et la vie une période de détention propice à l'homme pour devenir son propre gardien | |
| | | sankaras Etudiant
| Sujet: Re: La perfection des mœurs du prophète Mohammad Sam 16 Nov 2013 - 18:17 | |
- sankaras a écrit:
- l'intondable a écrit:
- Est-ce qu'il condamne aussi ceux qui ne lisent pas et forcent les autres à se répéter sur ce qui a déjà été dit et débattu?
Et je ne vais pas les citer tous, mais le coran regorge de variantes de la tournure de phrase "Ne voient-ils donc pas que..." et "Ne savez-vous pas que...", qui donne l'impression de prendre le lecteur pour un idiot. À vrai dire, c'est probablement, avec les louanges à répétition, ce qui me porte le plus sur les nerfs lorsque je lis un bout du coran. Je ne sais pas si c'est le traducteur qui a mal fait son travail, mais le résultat final est definitivement insultant. Le Coran n'insulte pas les lecteurs, mais Averti ceux qui ne croient pas...
Chacun est Libre de croire ou de ne pas croire... En lisant le Coran tous les jours, je Renforce ma foi ! Nier mes arguments par force de conviction ne sert à rien. Il faut y répondre si tu veux paraître crédible. Mais j'ai répondu sincèrement. Vraiment, en lisant le Coran tous les jours, je Renforce ma foi ! Je ne cherche pas à "paraître" crédible, mais je m'efforce à être humble, tolérant, à Respecter les croyances (et la non-croyance) de chacun... Tu as tes arguments et j'ai mes arguments... Je ne nie aucun verset du Coran... Tu es Libre d'avoir ton interprétation à toi, comme je suis Libre d'avoir mon interprétation (qui est peut-être imparfaite pour toi)... Dieu Seul est Le Juge Juste et Sage | |
| Sujet: Re: La perfection des mœurs du prophète Mohammad Sam 16 Nov 2013 - 18:19 | |
| Moi, je ne lis aucun texte sacré et cela n'altère en rien ma foi. | |
| | | sankaras Etudiant
| Sujet: Re: La perfection des mœurs du prophète Mohammad Sam 16 Nov 2013 - 18:29 | |
- sankaras a écrit:
- l'intondable a écrit:
Je suis d'accord avec toi... Et j'ajoute que personne n'est parfait, Dieu Seul est Juste, Dieu Seul est Parfait ! Donc on ne peut pas remplacer le mot "Musulman" par "humble". C'est une maladresse de dire uniquement "qu'on peut remplacer le mot "musulman" par "humble". Dieu Seul est Parfait. Je dis qu'il est donc indispensable d'être humble... Mais j'avais rajouté "de s'efforcer à être humble... On peut donc si tu préfères, remplacer le mot "musulman" par "s'efforcer à être humble". Tout comme on peut remplacer le mot "Jihad" par "le combat contre son égo"... | |
| Sujet: Re: La perfection des mœurs du prophète Mohammad Sam 16 Nov 2013 - 18:38 | |
| - sankaras a écrit:
- l'intondable a écrit:
- sankaras a écrit:
- Le Coran n'insulte pas les lecteurs, mais Averti ceux qui ne croient pas...
Chacun est Libre de croire ou de ne pas croire... En lisant le Coran tous les jours, je Renforce ma foi ! Nier mes arguments par force de conviction ne sert à rien. Il faut y répondre si tu veux paraître crédible. Mais j'ai répondu sincèrement. Vraiment, en lisant le Coran tous les jours, je Renforce ma foi ! Je ne cherche pas à "paraître" crédible, mais je m'efforce à être humble, tolérant, à Respecter les croyances (et la non-croyance) de chacun...
Tu as tes arguments et j'ai mes arguments... Je ne nie aucun verset du Coran... Tu es Libre d'avoir ton interprétation à toi, comme je suis Libre d'avoir mon interprétation (qui est peut-être imparfaite pour toi)...
Dieu Seul est Le Juge Juste et Sage Je devine que tu as totalement oublié de quoi on parlait. Voilà pourquoi tu commences à sortir des énormités du genre "je ne cherche pas à être crédible". Si t'as oublié et que tu ne veux pas relire ce qu'on a écrit, pas de problème, ça me conforte l'idée que le coran contient vraiment des insultes envers les mécréants. | |
| Sujet: Re: La perfection des mœurs du prophète Mohammad Sam 16 Nov 2013 - 18:39 | |
| - sankaras a écrit:
- l'intondable a écrit:
- sankaras a écrit:
- Je suis d'accord avec toi... Et j'ajoute que personne n'est parfait, Dieu Seul est Juste, Dieu Seul est Parfait !
Donc on ne peut pas remplacer le mot "Musulman" par "humble". C'est une maladresse de dire uniquement "qu'on peut remplacer le mot "musulman" par "humble".
Dieu Seul est Parfait.
Je dis qu'il est donc indispensable d'être humble... Mais j'avais rajouté "de s'efforcer à être humble...
On peut donc si tu préfères, remplacer le mot "musulman" par "s'efforcer à être humble". Tout comme on peut remplacer le mot "Jihad" par "le combat contre son égo"... Désolé mais je ne te crois pas, car tu n'es pas crédible. | |
| | | sankaras Etudiant
| Sujet: Re: La perfection des mœurs du prophète Mohammad Sam 16 Nov 2013 - 18:51 | |
- sankaras a écrit:
- l'intondable a écrit:
- Nier mes arguments par force de conviction ne sert à rien. Il faut y répondre si tu veux paraître crédible.
Mais j'ai répondu sincèrement. Vraiment, en lisant le Coran tous les jours, je Renforce ma foi ! Je ne cherche pas à "paraître" crédible, mais je m'efforce à être humble, tolérant, à Respecter les croyances (et la non-croyance) de chacun...
Tu as tes arguments et j'ai mes arguments... Je ne nie aucun verset du Coran... Tu es Libre d'avoir ton interprétation à toi, comme je suis Libre d'avoir mon interprétation (qui est peut-être imparfaite pour toi)...
Dieu Seul est Le Juge Juste et Sage Je devine que tu as totalement oublié de quoi on parlait. Voilà pourquoi tu commences à sortir des énormités du genre "je ne cherche pas à être crédible". Si t'as oublié et que tu ne veux pas relire ce qu'on a écrit, pas de problème, ça me conforte l'idée que le coran contient vraiment des insultes envers les mécréants. J'ai déjà cité le verset 144 sourate 3 où il est dit que Muhammad n'est qu'un Prophète parmi tant d'autres... J'ai toujours dit que personne n'est parfait, Dieu Seul est Parfait... Ton idée est que le Coran "contient vraiment des insultes envers les mécréants". Moi je dis "Ceci est un avertissement adressé aux hommes. Mais c'est aussi un guide et une exhortation pour ceux qui craignent Dieu (Sourate 3 verset 138) | |
| Sujet: Re: La perfection des mœurs du prophète Mohammad Sam 16 Nov 2013 - 18:55 | |
| Moi je ne suis pas humble et je ne vois pas pourquoi je le serais. | |
| | | sankaras Etudiant
| Sujet: Re: La perfection des mœurs du prophète Mohammad Sam 16 Nov 2013 - 18:56 | |
- sankaras a écrit:
- l'intondable a écrit:
- Donc on ne peut pas remplacer le mot "Musulman" par "humble".
C'est une maladresse de dire uniquement "qu'on peut remplacer le mot "musulman" par "humble".
Dieu Seul est Parfait.
Je dis qu'il est donc indispensable d'être humble... Mais j'avais rajouté "de s'efforcer à être humble...
On peut donc si tu préfères, remplacer le mot "musulman" par "s'efforcer à être humble". Tout comme on peut remplacer le mot "Jihad" par "le combat contre son égo"... Désolé mais je ne te crois pas, car tu n'es pas crédible. Tu peux "juger" que je ne suis pas crédible si tu veux... Ou "constater" si tu préfères, c'est comme tu le sent... Moi je crois que le Coran est réellement la Parole de Dieu, un Rappel pour toute l'Humanité, confirmant les Ecritures... Dieu Seul est Juge Juste et Sage... | |
| | | sankaras Etudiant
| Sujet: Re: La perfection des mœurs du prophète Mohammad Sam 16 Nov 2013 - 18:58 | |
- Moi je ne suis pas humble et je ne vois pas pourquoi je le serais.
Je pense que c'est de l'humilité de reconnaître qu'on est pas humble... :-) | |
| Sujet: Re: La perfection des mœurs du prophète Mohammad Sam 16 Nov 2013 - 18:59 | |
| - sankaras a écrit:
Je pense que c'est de l'humilité de reconnaître qu'on est pas humble... :-)
C'est un peu tordu comme raisonnement. | |
| | | sfi modérateur
| Sujet: Re: La perfection des mœurs du prophète Mohammad Sam 16 Nov 2013 - 19:31 | |
- sfi a écrit:
- Même le Coran lui même ne dit pas qu'il a des moeurs parfaites. Et c'est normal car on ne peux pas parler de parfait pour un etre humain. Le qualificatif "Moeurs exceptionnels" me parait plus approprie.
Exceptionnel dans quel sens ? Dans le sens ou il ne mentait pas, ne volait pas, n'était pas hypocrite, respectait ses engagements etc. Avant même qu'il ne devienne prophete, quand il était marchand, on le surnomait "Al Amine/ celui aa qui on peut faire confiance". | |
| Sujet: Re: La perfection des mœurs du prophète Mohammad Sam 16 Nov 2013 - 19:41 | |
| Et pourtant, malgré qu'il avait la réputation qu'on peut lui faire confiance, il a fait des secrets. Il n'a pas joué la carte de la transparence. Si ce n'est pas une preuve, ça reste une raison d'être sceptique. | |
| | | sfi modérateur
| Sujet: Re: La perfection des mœurs du prophète Mohammad Sam 16 Nov 2013 - 19:43 | |
- sankaras a écrit:
Je pense que c'est de l'humilité de reconnaître qu'on est pas humble... :-)
C'est un peu tordu comme raisonnement. C'est vrai que c'est un peu contradictoire. Ca revient a dire qu'on est humble qu'on on avoue qu'on n'est pas humble. C'est un peu precher le faux pour avoir le vrai, ce qui supposerait donc que l'aveu de non humilite traduit une fausse humilite. | |
| | | sfi modérateur
| Sujet: Re: La perfection des mœurs du prophète Mohammad Sam 16 Nov 2013 - 19:47 | |
- Et pourtant, malgré qu'il avait la réputation qu'on peut lui faire confiance, il a fait des secrets. Il n'a pas joué la carte de la transparence.
Si ce n'est pas une preuve, ça reste une raison d'être sceptique. C2st vrai, mais Le secret n' jamais ete antinomique avec l'integrite. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La perfection des mœurs du prophète Mohammad | |
| |
| | | | La perfection des mœurs du prophète Mohammad | |
|