Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

références concernant le Déisme

+2
florence_yvonne
amazigh
6 participants
AuteurMessage
amazigh
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 64

références concernant le Déisme Empty
MessageSujet: références concernant le Déisme   références concernant le Déisme EmptyMar 8 Oct 2013 - 16:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
amazigh
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: références concernant le Déisme   références concernant le Déisme EmptyMar 8 Oct 2013 - 16:17

florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49329

MessageSujet: Re: références concernant le Déisme   références concernant le Déisme EmptyMar 8 Oct 2013 - 16:32

Je tombe sur une page de facebook me demandant de me connecter c'est quoi ?
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: références concernant le Déisme   références concernant le Déisme EmptyMar 8 Oct 2013 - 16:34

Si tu n'as pas de compte facebook, comme moi, tu ne peux pas ouvrir la page.
amazigh
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: références concernant le Déisme   références concernant le Déisme EmptyMar 8 Oct 2013 - 16:34

bah oui ! faut se connecter pour pouvoir consulter les pages de fb:couple-coeur: 
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: références concernant le Déisme   références concernant le Déisme EmptyMar 8 Oct 2013 - 16:36

amazigh a écrit:
bah oui ! faut se connecter pour pouvoir consulter les pages de fb:couple-coeur: 
Qui est en anglais.
amazigh
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: références concernant le Déisme   références concernant le Déisme EmptyMar 8 Oct 2013 - 16:41

oui c'est ça, malheureusement le déistes francophones ne sont pas nombreux! références concernant le Déisme U_thin7e 
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: références concernant le Déisme   références concernant le Déisme EmptyMar 8 Oct 2013 - 16:43

amazigh a écrit:
oui c'est ça, malheureusement le déistes francophones ne sont pas nombreux! références concernant le Déisme U_thin7e 
Ou bien ils sont discrets.
amazigh
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: références concernant le Déisme   références concernant le Déisme EmptyMar 8 Oct 2013 - 16:46

plutôt ils ne sont pas organisés comme les autres! (groupes, forums, conférences,...)
CompteXXXX fermé
Désinscrit à sa demande
CompteXXXX fermé

Masculin Nombre de messages : 501

MessageSujet: Re: références concernant le Déisme   références concernant le Déisme EmptyMar 8 Oct 2013 - 16:51

une église, un clergé.... des rites à eux ..

bientôt.. pourquoi pas?
amazigh
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: références concernant le Déisme   références concernant le Déisme EmptyMar 8 Oct 2013 - 16:55

lol, non pas du tout, le déisme est contre les cultes et les rites, on se regroupe pour échanger nos idées, c'est tout!
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: références concernant le Déisme   références concernant le Déisme EmptyMar 8 Oct 2013 - 16:57

Moi, la seule déiste que je connaisse, c'est moi.
amazigh
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: références concernant le Déisme   références concernant le Déisme EmptyMar 8 Oct 2013 - 17:02

lol, moi aussi,je parle de mon entourage! mais grâce à l'internet j'ai des ami(e)s déistes Wink 

Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 11959

MessageSujet: Re: références concernant le Déisme   références concernant le Déisme EmptyMer 9 Oct 2013 - 4:42

Mais dis que penserais-tu de nous faire un petit résumé de tout ça?

Fais-toi spirite un moment et en écriture automatique tu pourrais nous dresser un portrait de ce qu'est le déisme pour toi?Very Happy 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: références concernant le Déisme   références concernant le Déisme EmptyMer 9 Oct 2013 - 8:23

D'après ce que j'en ai compris grâce à mon anglais approximatif, c'est que déisme = agnosticisme.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: références concernant le Déisme   références concernant le Déisme EmptyMer 9 Oct 2013 - 12:28

hiram83 a écrit:
D'après ce que j'en ai compris grâce à mon anglais approximatif, c'est que déisme = agnosticisme.
Pas du tout, consultes les dictionnaires français, tu aura une bien meilleure définition.
Enza
Curieux
Curieux

Féminin Nombre de messages : 40

MessageSujet: Re: références concernant le Déisme   références concernant le Déisme EmptyMer 6 Nov 2013 - 9:59

Un déiste ne doute pas de Dieu contrairement à l'agnostique.
Attila
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2778

MessageSujet: Re: références concernant le Déisme   références concernant le Déisme EmptyMer 6 Nov 2013 - 10:01

Je croyais que l'agnostique douté des capacités humaines à comprendre dieu, et non de l'existence de ce dernier...
Enza
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: références concernant le Déisme   références concernant le Déisme EmptyMer 6 Nov 2013 - 10:04

Attila a écrit:
Je croyais que l'agnostique douté des capacités humaines à comprendre dieu, et non de l'existence de ce dernier...
Je crois que vous citez la cause et que la conséquence est donc de douter de l'existence de ce que l'on ne peut prouver.
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: références concernant le Déisme   références concernant le Déisme EmptyMer 6 Nov 2013 - 10:11

Reste que pour l'agnostique l'absolue existe pour entrevoir la possibilité d'un "dieu".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: références concernant le Déisme   références concernant le Déisme EmptyMer 6 Nov 2013 - 10:59

Le déisme en tant que "religion naturelle qui se vit par l'expérience individuelle" est une approche intéressante, il y a beaucoup de points de vue que je partage mais c'est trop vague.

Citation :
Depuis Kant (xviiie siècle), il est d'usage de distinguer déisme et théisme. En effet, ce dernier entend se conformer à "la volonté de Dieu", alors que le déisme estime que tout se déroule déjà en accord avec la volonté de Dieu, puisque rien n'échappe aux lois divines de la création.
références concernant le Déisme 855477 

Mais dès que l'on creuse en peu on s'aperçoit que le terme manque de précision, on confond parfois avec panthéisme. Sous le terme de déisme, c'est un peu une auberge espagnole. D'ailleurs dès le 18ème siècle, il y a deux conception déistes très différentes. (voir wiki)

En creusant un peu plus, on arrive au pandéisme qui est le pendant du panthéisme.

Citation :
définition : Système philosophique suivant lequel on affirme l’identité substantielle de Dieu et du monde et on n’admet d’autre Dieu qu’une substance infinie dont tous les êtres sont des modes, mais d’un être suprême en dehors de toute révélation et de tout culte. La croyance que Dieu a créé l'univers, mais que Dieu est maintenant l'univers lui-même, et ne peut pas participer activement.
C'est déjà mieux, mais encore incomplet. Si on va un peu plus loin on trouve le panenthéisme.

Citation :
Dieu n'est pas considéré comme le créateur ou la démiurge, mais plutôt comme la force éternelle qui anime l'univers, celui-ci n'étant rien d'autre que la partie manifeste de Dieu. L'univers existe à l'intérieur même de Dieu qui, à son tour, est diffusé en chaque partie du cosmos ou se trouve en lui. Tandis que le panthéisme affirme que « Tout est Dieu » et que Dieu possède la même portée ou les mêmes limites spatiales ou séquentielles que le cosmos, le panenthéisme va plus loin en déclarant que Dieu est plus grand que l'univers et que ce dernier est contenu en Lui. Une bonne partie de la pensée hindoue est une expression de panenthéisme.
Dieu est vu comme à la fois immanent et transcendant. Ca me parait être le concept le plus complet qui est admirablement défini dans l'hindouisme. On retrouve aussi ce point de vue dans la Kabbale sous le nom de Tsimtsoum. Spinozza est parfois considéré comme un représentant du panenthéisme pour le distinguer des autres panthéistes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: références concernant le Déisme   références concernant le Déisme EmptyJeu 7 Nov 2013 - 10:36

C'est Florence qui a raison .
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: références concernant le Déisme   références concernant le Déisme EmptyJeu 7 Nov 2013 - 11:10

Merci
Enza
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: références concernant le Déisme   références concernant le Déisme EmptyLun 11 Nov 2013 - 8:47

Attila a écrit:
Reste que pour l'agnostique l'absolue existe pour entrevoir la possibilité d'un "dieu".
L'absolu et ou le transcendant peut même exister pour l'athée !

La conception et la croyance ne sont pas la même chose, le postulat conceptuel pour l'agnostique est très large en effet.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: références concernant le Déisme   références concernant le Déisme EmptyLun 11 Nov 2013 - 9:27

C'est à dire ? tu peux développer ?
par exemple je crois qu'il y a un absolu, inconcevable, et cependant j'essaie de le concevoir mentalement donc d'une façon limitée selon mes aptitudes ou en m'appuyant sur la révélation ? il y a des nuances entre les croyances, les concepts et la foi vécue.
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: références concernant le Déisme   références concernant le Déisme EmptyLun 11 Nov 2013 - 9:52

Il me semble que la science humaine, en repoussant toujours plus loin les frontières du possible, prouve de manière intrinsèque l'existence de l'impossible, de l'absolu, de l'incommensurable et de la supériorité du transcendant sur l' immanent  mais bref... si l'immanence de notre condition génère un "moi" , ce moi dans son principe est aussi porteur d'absolu par résonnance.
Enza
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: références concernant le Déisme   références concernant le Déisme EmptyMer 20 Nov 2013 - 10:44

JR a écrit:
C'est à dire ? tu peux développer ?
par exemple je crois qu'il y a un absolu, inconcevable, et cependant j'essaie de le concevoir mentalement donc d'une façon limitée selon mes aptitudes ou en m'appuyant sur la révélation ? il y a des nuances entre les croyances, les concepts et la foi vécue.
Bonjour. Si c'est à moi que vous parlez, merci de préciser ce que vous ne comprenez pas dans mon intervention.

Tâcher de concevoir le transcendant par soi-même et (ou) par une révélation n'est pas incompatible avec le

postulat définitif que celui est "inconcevable. Ici, cela peut-être une démarche de théiste ou d'agnostique.

S'appuyer sur une révélation par contre écarte le champ du déisme et de l'athéisme (quoique le scientisme de

certains ressemble au dogmatisme de certains théistes).

Quant à votre dernier phrase, c'est ce que je dis, à peu près. Il faut préciser que beaucoup de gens ont du mal à

faire la différence entre croyance et savoir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: références concernant le Déisme   références concernant le Déisme Empty

références concernant le Déisme
Page 1 sur 1