Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect. |
|
| Athéisme de raison | |
|
+20imed Si Mansour Laskar Chronos Siana Chribou Loganj dedale fidel castor Hugues dan 26 Cré20diou florence_yvonne Gab aux citrons J-P Mouvaux Steeves Attila Dalla Bona CompteXXXX fermé sfi 24 participants | |
Auteur | Message |
---|
sfi modérateur
Nombre de messages : 2278 Age : 51 Localisation : Maroc Date d'inscription : 22/06/2012
| Sujet: Athéisme de raison Sam 28 Sep 2013 - 20:38 | |
| Rappel du premier message :A la demande de Gilbert, ci-dessous un texte intéressant de Dan sur le processus qui lui a permis d'arriver à atteindre l'athéisme de raison (je n'ai enlevé que le bleu ) : - dan 26 a écrit:
- Gilbert_gmg a écrit:
- Peut-on avoir la définition officielle de cette formule: "athée de raison" ...!?...
il y a trois athéismes l'athéisme de tradition comme on peut être croyant de tradition quand on né dans un milieux particulier . l'athéisme de réaction par rapport à un incident de la vie et enfin l'athéisme de raison après une longue réflexion personnelle qui amène certaine personne à la conclusion que c'est l'homme qui a imaginé dieu . Afin de mieux me faire comprendre je te soumets une petite fiche que j'ai faite détaillant mon parcours spirituel , qui m'a amené à cette conclusion par la raison .
Comment je suis devenu athée de raison.
Né il y a 65 ans , dans une famille de tradition chrétienne , j’ai naturellement été initié, comme toutes les enfants de cette époque dés ma plus jeune enfance , à cette religion, avec la certitude que j’étais dans la vrai religion, et que si j’essayais d’en sortir était tres dangereux pour ma foi, ma vie et surtout ma future vie éternelle. Elevé dans une école de frères Maristes, pendant 4 ans j’avais la certitude d’être en relation avec Dieu, par ce sentiment d’exaltation permanent que l’on m’avait inculqué au fil des années, des messes, et des formations religieuses. J’étais arrivé au point de croire qu’une voie intérieure me parlait, je faisais des prières régulièrement, et m’abreuvais de textes religieux choisis par mes professeurs. J’étais en quelque sorte porté par cette fameuse grâce , dont on m’avais convaincu d’en avoir bénéficier . A un tel point que l’on m’avait proposé le petit séminaire. ). A l’âge de 30 ans toujours dans cet état d’exaltation (je faisais encore ma prière avant de me coucher). Je me suis posé la question de fond à savoir suis-je dans la bonne religion, comme être sur de détenir la fameuse vérité ?. En sachant qu’il y a 4 groupes de religion dans le monde le monothéisme le polythéisme, le panthéisme et l’animisme. A cette époque je suis parti en quête, de connaissance avec la certitude que mes recherches consolideraient encore plus ma foi. Il était impossible que mes parents mon entourage, mon pays, mon église m’aient trompé, J’ai fait de tres longues recherches pendant de tres longues années : , études : des principales religions, de nombreux textes religieux, plus de 80 voyages dont certains dédiées à mes recherches (Jordanie, Egypte , Israël, Japon, Chine , etc etc ) , patrologie, comparaison des textes, des différentes versions de Bibles ,Histoire des religions, des mythes, des Dieux, des civilisations, Pour information je suis allé pendant plus de 4 ans dans un monastère à raison de 1 fois tous les 15 jours pour consulter une bibliothèque de plus de 75 000 livres , (j’étais le seul à pouvoir sortir des documents extraordinaires ), étude de l’histoire des religions au travers de l’histoire de l’humanité , des conciles, évolution des dogmes , problème de transmission des écritures, et des traductions, archéologies , paléontologie, astronomie , problème des interprétations , hermeunétisme, allégorisme, gématrie, Pour information j’ai lu des milliers de livres, et dispose d’une bibliothèque de plus de 3000 livres sur tous ces sujets. . Je suis arrivé tout d’abord à une conclusion toute simple à savoir que toutes les religions et sectes (sauf une) ont un seul point commun entre elles , à savoir elles imaginent des réponses aux questions existentielles que se posent les hommes .en fonction de l’environnement où il vivent .
Et qu’il est totalement impossible qu’une seule détienne la vérité, au détriment des autres. C’est totalement inconcevable. Donc si aucune ne détient la vérité, il n’y a strictement aucune vérité dans ce domaine, quoique certains puissent en penser. et en dire. . De fil en aiguilles ( ce serait tres long de t’expliquer 20 à 30 de recherche ) ,et après un tres douloureux passage ,( il est très dur de se détacher de 30 ans de pression , et surtout cette fameuse peur de …. ;)Je suis arrivé à la conclusion personnelle que ce sont les hommes qui ont imaginé toutes ces belles histoires, afin qu’au travers d’une promesse intemporelle, les religions dominent le monde. . on peux rentrer dans le détail si tu le désires., archéologie, astronomie, science cognitive, paléontologie, étude des textes, transmission des écrits, évolution des textes religieux, de la doctrine, des dogmes, syncrétisme, influences des religions entre elles, évolution de la notion du divin, apparition du sentiment religieux, les raison de croire au merveilleux, sciences cognitives, produits anthéogène(qui permettent d’approcher le divin), , NDE, miracles, apparitions, sectes post chrétiennes, patrologie, etc. etc. ,
Donc contrairement à ce que tu dis je n’ai pas rejette Dieu, je suis seulement arrivé à la conclusion « personnelle » , que le Dieu du théisme , comme les mirages de tous les ismes ne peut exister, qu’il s’agit d’un mythe imaginé par les hommes . Ensuite j’ai étudié l’origine du Christianisme, et suis arrivé à ma conclusion, à savoir que JC est un mythe monté de toutes pièces sur 4 siècles, et que cette histoire est arrivée à nous grâce au formidable travail de l’église apostolique et romaine. Je ne cherche à convaincre personne, j’explique, je donne mes arguments, pour ceux qui veulent me convaincre que leur religion est la seule qui détient la vérité. Car je considère que le fondamentalisme et l’intégrisme religieux est le danger mortel de ce siècle
Je suis a ton service si tu désires d'autres explications amicalement Bonne discussion. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
| Sujet: Re: Athéisme de raison Ven 4 Avr 2014 - 9:10 | |
| - Loganj a écrit:
- Si tu ne croyais pas , tu ne ferais pas tant de manière et d'esclandre , on sait tous que parfois tu dis : " Dieu merci etc etc " .
Il faut savoir faire le distinguo avec les expressions usuelles courantes(métaphores ) , et la réalité . On ne peut être athée de raison , et croire c'est assez contradictoire . Etre athée de raison c'est être arrivé à la conclusion que le dieu du théisme en peut en aucun cas exister , et que ceux sont les hommes qui l'ont imaginé ...tardivement. amicalement | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Athéisme de raison Ven 4 Avr 2014 - 9:12 | |
| - Loganj a écrit:
- Si tu ne croyais pas , tu ne ferais pas tant de manière et d'esclandre , on sait tous que parfois tu dis : " Dieu merci etc etc " .
tu n'as pas répondu à ma question : alors soit précis STP, où lis tu que je voyais Dieu, et que je ne le vois plus . Fais moi un copié collé du passage qui te fait traduire cela . Merci d'avance . merci de le faire Amicalement | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Athéisme de raison Ven 4 Avr 2014 - 9:16 | |
| - Loganj a écrit:
- Non je ne te lis pas , tu ne sais pas écrire voyons , sois un peu plus raisonnable .
alors sois sympa de répondre d'une façon précise à ma question: alors soit précis STP, où lis tu que je voyais Dieu, et que je ne le vois plus . Fais moi un copié collé du passage qui te fait traduire cela . Merci d'avance . amicalement | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Athéisme de raison Ven 4 Avr 2014 - 9:58 | |
| Les athées devraient quand même savoir depuis le temps qu'aucune religion n'est véritablement tolérante ! même le bouddhisme. donc si un croyant a le droit de parler de ses croyances, et que ses croyances condamnent l'athéisme, il ne doit pas le dire ? Ce serait mentir envers sa foi et envers Dieu ... ce qui est inconcevable pour un croyant, donc le duel n'est pas prêt de se terminer. |
| Sujet: Re: Athéisme de raison Ven 4 Avr 2014 - 10:57 | |
| [quote] - JR a écrit:
- Les athées devraient quand même savoir depuis le temps qu'aucune religion n'est véritablement tolérante ! même le bouddhisme.
Non désolé il y a une nuance importante, seul les groupes intégristes, et fondamentalistes ( minoritaires ) qui se trouvent dans toutes les religions sont intolérants - Citation :
- donc si un croyant a le droit de parler de ses croyances, et que ses croyances condamnent l'athéisme, il ne doit pas le dire ?
Mais qui a dit cela, où l'as tu lu ? Les athées acceptent la controverse , certains croyants ne supportent pas qu'on les contredises, dans leur foi . Pour eux leur foi n'est pas à contredire , il croient c'est donc la vérité absolue !!! amicalement | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Athéisme de raison Ven 4 Avr 2014 - 11:05 | |
| mais ils te répondent avec leurs croyances qu'ils considèrent vraies, et si ces croyances vouent les athées ou les matérialistes en enfer, ou les décrit comme des aveugles, tu ne l'admets pas et tu vas crier à l'intolérance ? Ce n'est donc pas tant les croyants qu'il faut condamner puisqu'ils sont sincères, mais bien ceux qui ont écrit les livres ? |
| Sujet: Re: Athéisme de raison Ven 4 Avr 2014 - 11:24 | |
| [quote] - JR a écrit:
- mais ils te répondent avec leurs croyances qu'ils considèrent vraies, et si ces croyances vouent les athées ou les matérialistes en enfer, ou les décrit comme des aveugles, tu ne l'admets pas et tu vas crier à l'intolérance ?
Ce qui est le cas , et une attitude que je dénonce fortement , on na pas le droit de chercher à imposer sa croyance , en essayant de faire peur, cette attitude étant trop dangereuse et sources de conflits entre les religions . - Citation :
- Ce n'est donc pas tant les croyants qu'il faut condamner puisqu'ils sont sincères, mais bien ceux qui ont écrit les livres ?
De quels livres fais tu mentions? , si ceux sont les textes que certains croient sacrées, cela revient à accuser les religions qui ont été les service de marketing de toutes ces doctrines . Pour éviter ce type de dérive, toutes les religions devraient prêcher la tolérance envers les autres religions . Ce type de philosophie n'est enseignée que par certains courants bouddhistes . amicalement | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Athéisme de raison Ven 4 Avr 2014 - 11:51 | |
| C'est là que tu n'es pas cohérent car ça revient à interdire aux croyants de parler de leurs croyances, de leurs écritures quand elles condamnent l'athéisme. Je pense que la majorité des croyants pensent que leurs Ecritures sont sacrées, seulement il y en a qui évitent de le proclamer inutilement, mais face aux attaques de certains matérialistes, il est nécessaire d'affirmer ses croyances. Donc tu ne peux pas empêcher l'intolérance, puisque tu véhicules toi même une forme d'intolérance en voulant interdire ce que tu penses être nuisible, et le croyant fait de même de son côté. C'est ainsi, on ne refait pas le monde. |
| | | Loganj Exégète
Nombre de messages : 12269 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: Athéisme de raison Ven 4 Avr 2014 - 13:09 | |
| - dan 26 a écrit:
- Loganj a écrit:
- Non je ne te lis pas , tu ne sais pas écrire voyons , sois un peu plus raisonnable .
alors sois sympa de répondre d'une façon précise à ma question:
alors soit précis STP, où lis tu que je voyais Dieu, et que je ne le vois plus . Fais moi un copié collé du passage qui te fait traduire cela . Merci d'avance . amicalement Sympa ? ah oui , je me base sur ce que tu as écris avant , tu disais que tu avais fais tourné un guéridon , que tu t'es vu au dessus de ton physique dans l'astral et parfois tu n'hésite pas à glisser cette phrase magique : " Dieu merci etc etc " J'ai vu une de tes collègues aussi , écrit dans son pseudo : Athée Dieu merci . | |
| Sujet: Re: Athéisme de raison Ven 4 Avr 2014 - 14:35 | |
| [quote] - JR a écrit:
- C'est là que tu n'es pas cohérent car ça revient à interdire aux croyants de parler de leurs croyances, de leurs écritures quand elles condamnent l'athéisme.
Tu n'arrives pas à comprendre la différence entre , parler de sa croyance, et vouloir l'imposer en disant que c'est la seule qui détient la vérité, en mettant en avant le risque qu'il y a de ne pas y adhérer . Méthode que je dénonce depuis que je suis sur ces forums . En terme clair "Je crois parce que cette histoire ma plait", c'est parfait pour moi . "Je crois parce que c'est la vérité universelle , tous doivent y adhérer " c'est trop dangereux !!! - Citation :
- Je pense que la majorité des croyants pensent que leurs Ecritures sont sacrées, seulement il y en a qui évitent de le proclamer inutilement
, Ceux sont les plus intelligents , il n'y a rien à rajouter .Si cela leur convient . - Citation :
- mais face aux attaques de certains matérialistes, il est nécessaire d'affirmer ses croyances.
je n'attaque aucune croyance, seulement qui veulent me prouver que....., à qui je pose des questions , dont les réponses qui contredisent leurs affirmations . Cela 1000000 fois que je te l'explique, pourquoi m'obliges tu à me répéter ? - Citation :
- Donc tu ne peux pas empêcher l'intolérance, puisque tu véhicules toi même une forme d'intolérance en voulant interdire ce que tu penses être nuisible, et le croyant fait de même de son côté. C'est ainsi, on ne refait pas le monde.
pour la xeme fois,( mais je me demande si tu seras capable de comprendre un jour ) , ce n'est pas de croire qui m'irrite, c'est de vouloir imposer sa croyance métaphysique . Capito ou es tu vraiment incapable de comprendre les chose simples . Si tu reprends tous mes propos , tu versa que ceux qui disent" je crois car cela me convient", je leur dis à tous" c'est bien continue" . N'est ce pas une forme de tolérance ,que tu sembles ne pas pratiquer?. amicalement , | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Athéisme de raison Ven 4 Avr 2014 - 14:45 | |
| Ah mais je n'ai jamais rien imposé mais s'il me plait de croire ce que disent les livres religieux, à savoir que les matérialistes sont des aveugles qui sont dans les ténèbres et l'illusion ou des ennemis de Dieu et de la religion, ou encore des démons qu'il ne faut pas fréquenter, je le dis car j'y crois et ça me convient, voilà et tu n'es pas obligé d'y adhérer. |
| Sujet: Re: Athéisme de raison Ven 4 Avr 2014 - 14:46 | |
| - Loganj a écrit:
alors sois sympa de répondre d'une façon précise à ma question: [/quote] - Citation :
- Sympa ? ah oui , je me base sur ce que tu as écris avant , tu disais que tu avais fais tourné un guéridon , que tu t'es vu au dessus de ton physique dans l'astral et parfois tu n'hésite pas à glisser cette phrase magique : " Dieu merci etc etc "
et tu traduit cela par le fait que j'ai vu dieu !!!!!Primo je n'ai jamais dit me voir dans l'astral mais au plafond de mon salon mon plafond,(tu traduis vite à ta sauce !!!) Tu sembles oublier qu'en même temps j'expliquais les phénomènes d'une façon , logique et rationnelle, donc je n'ai strictement jamais attribué à ces phénomènes une origine divine . - Citation :
- J'ai vu une de tes collègues aussi , écrit dans son pseudo : Athée Dieu merci .
Non désolé dans son pseudo il avait écrit "athée grâce à dieu " , tu devrais être capable de faire la différence entre un jeux de mots, une expression rentrée dans le langage vernaculaire , et une déclaration de foi . Exemple quand je dis "non de Dieu, de non de dieu", de la part d'un athée c'est assez simple à comprendre qu'il s'agit d'une expression d’énervement, pas d'une déclaration de foi . Au même titre quand je dis 25 ans avant JC, cela ne veut pas dire que je suis chretien !!! Ta logique me fait peur !! amicalement | |
| Sujet: Re: Athéisme de raison Ven 4 Avr 2014 - 14:50 | |
| - JR a écrit:
- Ah mais je n'ai jamais rien imposé mais s'il me plait de croire ce que disent les livres religieux, à savoir que les matérialistes sont des aveugles qui sont dans les ténèbres et l'illusion ou des ennemis de Dieu et de la religion, ou encore des démons qu'il ne faut pas fréquenter, je le dis car j'y crois et ça me convient, voilà et tu n'es pas obligé d'y adhérer.
je t'ai montré plusieurs fois , qu'au travers de menaces vis à vis de l'au-dela , tu cherches à imposer tes vues, en essayant de faire peur . Je ne vais pas encore rechercher des passages pour te les montrer . quand je te l'ai prouvé ta seule défense a été "je t'ai donc fait peur ", preuve qu'indirectement tu as reconnu ce type de pratiques inadmissible !!! en gras c'est typique de la démarche que je combat avec les mots , l'intolérance puissance 10000 ce que je crois dans le domaine de la métaphysique c'est la vérité, tous les autres sont des ........... totalement inamissible et en contradiction avec les préceptes véhiculés . mais bon tu ne sembles pas être à une contradiction près !!! amicalement | |
| Sujet: Re: Athéisme de raison Ven 4 Avr 2014 - 14:57 | |
| - JR a écrit:
- Ah mais je n'ai jamais rien imposé mais s'il me plait de croire ce que disent les livres religieux, à savoir que les matérialistes sont des aveugles qui sont dans les ténèbres et l'illusion ou des ennemis de Dieu et de la religion, ou encore des démons qu'il ne faut pas fréquenter, je le dis car j'y crois et ça me convient, voilà et tu n'es pas obligé d'y adhérer.
D'y adhérer bien sûr que non!!, mais de combattre cette démarche d'un autre age , par des mots, des phrases, et par la mise en avant de vos contradiction ; c'est ce que je fais sur ces forums. Si tu avais lu attentivement "ma démarche sur les forums" tu l'aurai peut être comprise, mais bon !!!J'ai certain doute sur tes capacités de compréhension . Quand je parle de fanatisme religieux, d’intégrisme et de fondamentalisme, j'ai peur que tu n'en sois pas bien loin!!! Amicalement | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Athéisme de raison Ven 4 Avr 2014 - 15:37 | |
| Là où tu fais erreur, ce n'est pas moi qui cherche à te faire peur, je ne fais que répéter ce qui est écrit, et que je crois vrai, pourquoi le cacher ? donc il faut t'en prendre à Dieu lui-même dont la parole à travers les différentes Ecritures est très claire à ce sujet. En ce qui me concerne, à aucun moment mes livres saints, ne me demandent d'être particulièrement tolérant à l'égard des matérialistes qui propagent une vision qui est qualifiée d'erreur, d'ignorance, il m'est plutôt conseillé d'éviter de les fréquenter. Mais la tolérance peut aussi aller jusqu'à les mettre en garde, ça part d'un bon sentiment, celui de leur éviter des souffrances, c'est de la compassion. C'est aussi ce que demande le Bouddha, de sauver les êtres qui errent dans le samsara non ? D'après le bouddhisme c'est le meilleurs service qu'on puisse rendre. S'ils rejettent Dieu, ou s'ils ne sont pas intéressés par l'Eveil, il ne faut pas insister, au risque de chuter soi-même. Voilà, ce qui me convient de croire, ça te va présenté comme ça ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Athéisme de raison Ven 4 Avr 2014 - 15:45 | |
| - dan 26 a écrit:
- JR a écrit:
D'y adhérer bien sûr que non!!, mais de combattre cette démarche d'un autre age , par des mots, des phrases, et par la mise en avant de vos contradiction ; c'est ce que je fais sur ces forums. Si tu avais lu attentivement "ma démarche sur les forums" tu l'aurai peut être comprise, mais bon !!!J'ai certain doute sur tes capacités de compréhension . Quand je parle de fanatisme religieux, d’intégrisme et de fondamentalisme, j'ai peur que tu n'en sois pas bien loin!!! Amicalement C'est bien ce que j'avais compris. A ce tarif là, nous sommes tous des intégristes. Tu ne trouveras aucun croyant, ni spiritualiste engagé dans une voie, qui pour te faire plaisir, renie ses Ecritures ou les conseils de de ses maîtres spirituels. Sinon ce sont de pseudos croyants, de faux croyants, que tu fréquentes, des gens qui sont dans une religion parce qu'ils y sont nés, mais ne se posent pas plus de questions. C'est un vœu pieu que tu fais là |
| Sujet: Re: Athéisme de raison Ven 4 Avr 2014 - 18:08 | |
| [quote] - JR a écrit:
- Là où tu fais erreur, ce n'est pas moi qui cherche à te faire peur, je ne fais que répéter ce qui est écrit, et que je crois vrai, pourquoi le cacher ? donc il faut t'en prendre à Dieu lui-même dont la parole à travers les différentes Ecritures est très claire à ce sujet.
donc tu répètes simplement sans chercher à comprendre , si il était écrit" il faut tuer l'infidèle" comme dans le Coran tu le ferai , ou tu dirai c'est ecrit il faut le faire !!! - Citation :
- En ce qui me concerne, à aucun moment mes livres saints, ne me demandent d'être particulièrement tolérant à l'égard des matérialistes qui propagent une vision qui est qualifiée d'erreur, d'ignorance, il m'est plutôt conseillé d'éviter de les fréquenter.
Je ne pense pas que les auteurs des livres dits saints, connaissaient le terme matérialisme , comment dans ce cas peux tu y voir un message en clair ? - Citation :
- Mais la tolérance peut aussi aller jusqu'à les mettre en garde, ça part d'un bon sentiment, celui de leur éviter des souffrances, c'est de la compassion.
comment peux tu parler de souffrances dans l'au delà alors qu'il n'y a aucun témoignage de vécu ,dans ce domaine. Ce ne sont que des craintes alimentées par des religions, ou des espérances . tous les fanatiques religieux partent d'un bon sentiment, dan,s ces condition, qu'il faut il croire ? Réponse précise STP - Citation :
- C'est aussi ce que demande le Bouddha, de sauver les êtres qui errent dans le samsara non ? D'après le bouddhisme c'est le meilleurs service qu'on puisse rendre. S'ils rejettent Dieu, ou s'ils ne sont pas intéressés par l'Eveil, il ne faut pas insister, au risque de chuter soi-même.
C'est bien; alors écoute le bouddha , contente toi de croire pour toi !! - Citation :
- Voilà, ce qui me convient de croire, ça te va présenté comme ça ?
Tu vois que tu arrives à comprendre .....c'est bien .Je viens de t'apprendre la tolérance !!! Comme je le dis depuis des années sur les forums," certains ont besoin de croire, de merveilleux, et d'autres pas" où est le problème ? Amicalement | |
| Sujet: Re: Athéisme de raison Ven 4 Avr 2014 - 18:17 | |
| [quote] - JR a écrit:
C'est bien ce que j'avais compris. A ce tarif là, nous sommes tous des intégristes. Tu ne trouveras aucun croyant, ni spiritualiste engagé dans une voie, qui pour te faire plaisir, renie ses Ecritures ou les conseils de de ses maîtres spirituels. Mais non de Dieu!!!! Ce n'est pas possible tu t'entêtes, qui demande de renier ses écritures sa religion, ses maîtres spirituels sur ce site . Je demande juste de ne pas chercher à imposer ses espérances métaphysiques , pourquoi refuses tu de comprendre - Citation :
- Sinon ce sont de pseudos croyants, de faux croyants, que tu fréquentes, des gens qui sont dans une religion parce qu'ils y sont nés, mais ne se posent pas plus de questions.
Les croyants que je fréquentes sont de vrais croyants, qui me connaissant ne cherchent pas à imposer leurs recettes , qui leur permet d'accepter leurs conditions humaines. On peut fort bien vivre sa foi, sans chercher à aller l'imposer aux autres, par un prosélytisme d'un autre age !!!! - Citation :
- C'est un vœu pieu que tu fais là
Et non Heureusement qu'il y a plus de croyants qui vivent leur foi, et qui ne désirent pas l'imposer ou la partager avec d'autres qui n'ont, pas leurs convictions . Des croyants fervents et sages en quelque sorte . pas des fanatiques . Amicalement | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Athéisme de raison Ven 4 Avr 2014 - 21:20 | |
| Un forum de religion est fait pour exprimer ses croyances, point barre. Peu importe si elles sont mal reçues par les athées et les matérialistes. Si ça te dérange tant que ça, il faut aller voir ailleurs, je n'ai pas l'intention de dévier d'un iota, surtout que je ne parle jamais de mon chemin personnel mais je reste dans les généralités de la spiritualité que tout le monde peut comprendre. Bon week end, si Dieu le veut. |
| Sujet: Re: Athéisme de raison Ven 4 Avr 2014 - 23:16 | |
| [quote] - JR a écrit:
- Un forum de religion est fait pour exprimer ses croyances, point barre.
on peut fort bien exprimer ses idées sans chercher à les imposer , au travers de menaces !!! - Citation :
- Peu importe si elles sont mal reçues par les athées et les matérialistes.
Ce ne sont pas les idées qui sont mal reçues, puisque 'on connait vos arguments, ceux sont certaines de vos méthodes qui sont inacceptables . On n'a pas le droit d'essayer de faire peur pour faire croire - Citation :
- Si ça te dérange tant que ça, il faut aller voir ailleurs, je n'ai pas l'intention de dévier d'un iota, surtout que je ne parle jamais de mon chemin personnel mais je reste dans les généralités de la spiritualité que tout le monde peut comprendre.
Comment veux tu que je combatte avec des mots ailleurs , ces pratiques d'un autre age. si ce n'est à l'endroit où elles sont utilisées . - Citation :
- Bon week end, si Dieu le veut.
A toi aussi , sachant que je ma passe fort bien de ce placebo pour passer un bon WE !! amicalement | |
| | | Loganj Exégète
Nombre de messages : 12269 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| | | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
| Sujet: Re: Athéisme de raison Sam 5 Avr 2014 - 8:46 | |
| - Loganj a écrit:
T'étais au plafond ? ah ah ! et t'as deux corps au moins ? si tu avais lu attentivement l'explication rationnelle , que j'ai donnée , tu aurais compris que ce n'est pas une réalité mais une impression émise par le cerveau lors de ce malaise, due à l’altération passagère, du" Girus angulaire" zone précise précise du cerveau qui permet à celui ci de situer dans l'espace le corps . mais bon ton besoin de merveilleux fait que tu évites de prendre en compte les explications rationnelles, médicales , emises par les sciences cognitives , et préfère rester dans tes espérances . Ce que je comprend fort bien, mais évite alors de vouloir prouver que.............. Je risque de te brûler tes ailes d'anges . Je confirme donc quand tu dis que je dis avoir vu dieu , tu interprétés à ta façon encore une fois . Pourquoi ce besoin ? Lis moi simplement attentivement , merci amicalement | |
| Sujet: Re: Athéisme de raison Sam 5 Avr 2014 - 8:53 | |
| - Loganj a écrit:
dan 26 a dit : et tu traduit cela par le fait que j'ai vu dieu !!!!!Primo je n'ai jamais dit me voir dans l'astral mais au plafond de mon salon ,(tu traduis vite à ta sauce !!!) Tu sembles oublier qu'en même temps j'expliquais les phénomènes d'une façon , logique et rationnelle, donc je n'ai strictement jamais attribué à ces phénomènes une origine divine . a écrit:
: T'étais au plafond ? ah ah ! et t'as deux corps au moins ? décidément je confirme tu ne lis pas les messages, ou ne sais pas lire voir souligné . amicalement | |
| | | Attila Expert
Nombre de messages : 2778 Age : 72 Localisation : Ici et ailleurs Date d'inscription : 02/12/2011
| Sujet: Re: Athéisme de raison Sam 5 Avr 2014 - 9:00 | |
| - Dan26 a écrit:
- si tu avais lu attentivement l'explication rationnelle , que j'ai donnée , tu aurais compris que ce n'est pas une réalité mais une impression émise par le cerveau lors de ce malaise, due à l’altération passagère, du" Girus angulaire" zone précise précise du cerveau qui permet à celui ci de situer dans l'espace le corps .
mais bon ton besoin de merveilleux fait que tu évites de prendre en compte les explications rationnelles, médicales , emises par les sciences cognitives Sources ?! | |
| Sujet: Re: Athéisme de raison Sam 5 Avr 2014 - 9:09 | |
| - Attila a écrit:
- Dan26 a écrit:
- si tu avais lu attentivement l'explication rationnelle , que j'ai donnée , tu aurais compris que ce n'est pas une réalité mais une impression émise par le cerveau lors de ce malaise, due à l’altération passagère, du" Girus angulaire" zone précise précise du cerveau qui permet à celui ci de situer dans l'espace le corps .
mais bon ton besoin de merveilleux fait que tu évites de prendre en compte les explications rationnelles, médicales , emises par les sciences cognitives Sources ?! Cela fait 1000 fois que je vous les donne, des chercheurs des scientifiques dans le domaine des sciences cognitives , et dans le domaine de la neurothéologie . quand je vous donne les noms, les textes, les livres , vous trouvez encore le moyen de dire ce ne sont pas des sources fiables , alors qu'elles sont reconnues par beaucoup . amicalement | |
| | | Attila Expert
Nombre de messages : 2778 Age : 72 Localisation : Ici et ailleurs Date d'inscription : 02/12/2011
| Sujet: Re: Athéisme de raison Sam 5 Avr 2014 - 9:14 | |
| Un simple lien suffit...et mes sources, quant à elles, ne font pas mention d'un girus angulaire doué pour situer le corps dans l'espace mais pour maitriser la capacité cognitive du language... Voir par exemple... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Loganj Exégète
| Sujet: Re: Athéisme de raison Sam 5 Avr 2014 - 9:54 | |
| J'ai plus les sources ... mais , il y a un gars , qui en arrivant au plafond ... s'est fait grillé par la lampe de 666 volt ! ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Athéisme de raison Sam 5 Avr 2014 - 10:29 | |
| C'est un débat vieux comme le monde, qui est totalement inutile, énergivore, ne mène à rien. D'un côté les religieux, croyants, spiritualistes, qui se base sur des Ecritures révélées, des visionnaires, des éveillés qui croient en Dieu, ou affirment l'existence de plans qui échappent à la conscience physique ordinaire ... De l'autre, des non croyants, matérialistes, scientistes, athées, pour qui il n'existe rien au delà de l'espace temps de la physique, qui ont besoin de preuves tangibles pour se rassurer. Ils ne connaissent que ce mot "preuves"... Chacun étant persuadé d'avoir raison s'occupe à expliquer ou çà dénigrer la vision de l'autre. ps : Les athées croient ... aux neuro théologiens ! c'est un nouveau nom pour dire charlatans ? Dieu est inventé par nos neurones ... oui mais, et si nos neurones étaient de grands mystiques ? en fait il y a des neurones athées, démoniaques, qui foutent la zizanie, et des neurones qui savent qu'il y a un Dieu. Ne peut-on pas trouver un médicament pour détruire les premiers ? la guerre du cerveau. |
| | | imed Professeur
Nombre de messages : 832 Age : 39 Localisation : Ici et Maintenant Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: Athéisme de raison Sam 5 Avr 2014 - 10:54 | |
| - JR a écrit:
- C'est un débat vieux comme le monde, qui est totalement inutile, énergivore, ne mène à rien.
Si ta un débat utile à proposer, pourquoi pas ? - JR a écrit:
- D'un côté les religieux, croyants, spiritualistes, qui se base sur des Ecritures révélées, des visionnaires, des éveillés qui croient en Dieu, ou affirment l'existence de plans qui échappent à la conscience physique ordinaire ...
- JR a écrit:
- De l'autre, des non croyants, matérialistes, scientistes, athées, pour qui il n'existe rien au delà de l'espace temps de la physique, qui ont besoin de preuves tangibles pour se rassurer. Ils ne connaissent que ce mot "preuves"...
De quel côté est tu JR ? - JR a écrit:
- Chacun étant persuadé d'avoir raison s'occupe à expliquer ou çà dénigrer la vision de l'autre.
Un peu comme toi, non ? Je cite : - JR a écrit:
- ps : Les athées croient ... aux neuro théologiens ! c'est un nouveau nom pour dire charlatans ?
Dieu est inventé par nos neurones ... oui mais, et si nos neurones étaient de grands mystiques ? en fait il y a des neurones athées, démoniaques, qui foutent la zizanie, et des neurones qui savent qu'il y a un Dieu. Ne peut-on pas trouver un médicament pour détruire les premiers ? la guerre du cerveau. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Athéisme de raison Sam 5 Avr 2014 - 11:03 | |
| Prenez note les matérialistes, les dan 26, car quelle que soit la voie que l'on suit, c'est comme ça, c'est pas autrement ! C'est uniquement à partir de ce schéma que vous pourrez progresser : un extrait de ma dernières lectures - Citation :
- Il y a 4 niveaux dans la connaissance :
- Au stade inférieur, il y a le matérialiste incroyant, ignorant qui tient l'espace-temps de la physique pour la quintessence de l'être et ne conçoit rien de supérieur ni de plus profond. (Les scientistes sont à classer dans cette catégories) - Puis vient l'homme religieux rebuté par une pareille vulgarité. Il a l'intuition de Dieu résidant au coeur de chaque chose. - Puis vient l'homme de savoir (Gnose), le véritable chercheur, qui a poussé la spéculation plus avant et a réalisé que le monde entier se déployait dans le Soi dans l'espace de la Conscience. - Et enfin le stade du vrai serviteur qui a exploré les tréfonds du Soi et pour qui la présence et la majesté de Dieu deviennent alors des réalités immédiates et vivantes. C'est l'immanence même de Dieu, sa présence, qui impose à la conscience la brûlante évidence de sa transcendance, de son infinie supériorité sur toutes créatures. Il aspire à l'abandon total à Dieu, à cette fusion avec son Être qui représente le sommet de toute spiritualité humaine. Face à l'infinie lumière divine, le poids de tous les objets de l'univers, y compris celui de notre destin extérieur s'efface. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Athéisme de raison Sam 5 Avr 2014 - 11:07 | |
| - imed a écrit:
- JR a écrit:
- C'est un débat vieux comme le monde, qui est totalement inutile, énergivore, ne mène à rien.
Si ta un débat utile à proposer, pourquoi pas ?
- JR a écrit:
- D'un côté les religieux, croyants, spiritualistes, qui se base sur des Ecritures révélées, des visionnaires, des éveillés qui croient en Dieu, ou affirment l'existence de plans qui échappent à la conscience physique ordinaire ...
- JR a écrit:
- De l'autre, des non croyants, matérialistes, scientistes, athées, pour qui il n'existe rien au delà de l'espace temps de la physique, qui ont besoin de preuves tangibles pour se rassurer. Ils ne connaissent que ce mot "preuves"...
De quel côté est tu JR ?
- JR a écrit:
- Chacun étant persuadé d'avoir raison s'occupe à expliquer ou çà dénigrer la vision de l'autre.
Un peu comme toi, non ?
Oui tout à fait, on est obligé d'être dans un camps, il n'y a pas d’échappatoire. C'est une guerre cosmique entre les forces de lumière et les forces des ténèbres, qui dure depuis l'aube des temps. |
| | | imed Professeur
Nombre de messages : 832 Age : 39 Localisation : Ici et Maintenant Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: Athéisme de raison Sam 5 Avr 2014 - 11:13 | |
| - JR a écrit:
- Il y a 4 niveaux dans la connaissance [...]
Il n'y a aucun autre niveau dans la connaissance ? - JR a écrit:
- Oui tout à fait, on est obligé d'être dans un camps, il n'y a pas d’échappatoire. C'est une guerre cosmique entre les forces de lumière et les forces des ténèbres, qui dure depuis l'aube des temps.
Obligé, je ne pense pas. On peut très bien être dans les deux camps en même temps et rien ne nous y oblige. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Athéisme de raison Sam 5 Avr 2014 - 11:17 | |
| J'ai du mal à imaginer qu'on puisse ne pas être dans un camp ? à moins d'imaginer un rapprochement entre la science et la religion, peut être par le biais de la physique quantique ? Avant de parler de théisme, monothéisme, panthéisme, etc... il faut se poser la question : Est-ce que l'univers a un sens ou est-il le fruit du hasard ? Y a-t-il un dessein intelligent qui guide les destinées de l'univers ? de l'humanité ? vers quoi ? pour moi cela ne fait aucun doute. Voilà ce qui me sépare totalement, définitivement des idées matérialistes que je combats. Une fois cela établi, je trouve que la façon de se représenter cette Vérité, est secondaire. Donc on ne peut être plus ouvert dans la croyance. Libre à chacun dans sa relation avec le grand tout, d'être monothéiste, polythéiste, panthéiste etc... mais sur le départ et le sens, je ne peux pas transiger. |
| | | Attila Expert
| Sujet: Re: Athéisme de raison Sam 5 Avr 2014 - 11:30 | |
| Selon ta propre démonstration tirée d'un ouvrage, le serviteur éveillé est au dessus de ce genre d'affrontement pour concevoir un champ d'être supérieur et transcendant les clivages humano/terrestre. L'éveillé est avant tout acceptant.
Christiquement dit en 1 Cor 13...
La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil, 5 elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal, 6 elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité; 7 elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Athéisme de raison Sam 5 Avr 2014 - 11:36 | |
| - Attila a écrit:
- Selon ta propre démonstration tirée d'un ouvrage, le serviteur éveillé est au dessus de ce genre d'affrontement pour concevoir un champ d'être supérieur et transcendant les clivages humano/terrestre.
L'éveillé est avant tout acceptant.
Christiquement dit en 1 Cor 13...
La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil, 5 elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal, 6 elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité; 7 elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout. Effectivement celui qui a vu Dieu est au dessus de la dualité des opposés car dans l'absolu Dieu est contient tout. Mais tant que nous sommes en chemin, dans la dualité, il me parait difficile de tout accepter, le vrai, le faux, le bien, le mal, ce serait justement courir le risque de se perdre.
Dernière édition par JR le Sam 5 Avr 2014 - 11:42, édité 1 fois |
| | | Attila Expert
| Sujet: Re: Athéisme de raison Sam 5 Avr 2014 - 11:41 | |
| Là est aussi l'enjeu de l'incarnation ( du moins pour mon ressenti..), se perdre avec l'homme et en l'homme pour mieux se retrouver et ainsi marquer le chemin du renouveau toujours possible par tous. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Athéisme de raison Sam 5 Avr 2014 - 12:22 | |
| Oui il est possible que "Dieu" joue à se perdre en l'homme pour mieux se retrouver et se posséder à nouveau, mais cela est caché, n'est pas donné à tous de comprendre. - Citation :
- "un homme empêtré dans la recherche égoïste du confort et des plaisirs doit commencer par atteindre un paroxysme d'égarement et d'oubli de Dieu avant que ne se trouvent réunies les conditions d'une vraie conversion"
alors il y a de l'espoir pour les athées |
| | | Attila Expert
| Sujet: Re: Athéisme de raison Sam 5 Avr 2014 - 13:59 | |
| Mais oui...mais oui...au pire ils repasseront par l'étape de la minéralisation géologique cyclique et se retrouveront confrontés aux mêmes choix et aux mêmes souffrances. | |
| | | Si Mansour Exégète
Nombre de messages : 5468 Age : 60 Localisation : Algérie Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Athéisme de raison Sam 5 Avr 2014 - 14:57 | |
| - Steeves a écrit:
- Cela dit, quelle méthode proposes-tu pour contourner cette prolificité de religion?
Cher Steeves, Seule la sincérité et l’honnêteté intellectuelle dans l'initiation peut avoir raison de toutes ces différences.. Ce n'est pas la mer a boire et n'importe quel homme sérieux dans sa recherche ne peut que se réaliser en l'unicité divine universelle.. Pour toute raison sensée il n'y a en fait qu'un seul universel.. Pourtant a titre d'exemple les chrétiens pensent a trois dieux en sachant pertinemment l'impossibilité de trois universel car l'un formeraient la limité de l'autre tout simplement..C'est la même chose partout sauf en l'Islam... | |
| | | Si Mansour Exégète
Nombre de messages : 5468 Age : 60 Localisation : Algérie Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Athéisme de raison Sam 5 Avr 2014 - 15:14 | |
| - dan 26 a écrit:
- Donc il n'y a aucune vérité universelle , que des vérités personnelles , si j'ai bien compris , n'est ce pas ?
"Vision humaine", veux tu dire par là que ceux sont les hommes qui imaginent chacun leurs dieux amicalement - dan 26 a écrit:
- donc c'est un ressenti personnel , indescriptible dont certains hommes peuvent avoir besoin . C'est donc très lié au psyché de chacun de nous!!!
comment une parole divine claire et apparente , peut elle rester indescriptible . Cher Dan 26, Ne contournez pas malicieusement la question.. Dans les cas que sans cesse vous nous présentez il s'agit clairement de perception humaine, c'est autre chose que la révélation divine.. Il va de soi que chaque homme ne perçoit ou n'entend les choses que de là ou il se place.. Cela n’empêche point que l'essence de la parole reste la même partout.. Vous savez surement qu'un miroir poli reflète la réalité mieux que tout autre.. Pourtant c'est une seule et même réalité partout..Un aveugle n'y verrait même que du noir...La diversité des visions avec perspective différente n'a jamais été une preuve de la diversité des choses..J'en comprend donc que la signification de la religion n'est pour vous que le sens que vous lui attribuez sur la base de vos goûts, vos aversions, vos expériences, vos préjugés, vos valeurs, et surtout votre niveau de connaissances. Mon cher ami, contrairement a tout cela, il a longtemps été connue par les chercheurs que quand on change la façon dont nous regardons les choses, les choses que nous regardons sont au changement relatif. Pour vous liberer définitivement de cela suivez donc les conseils judicieux de Marcel Proust quand il vous dit: "Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais en avoir de nouveaux yeux." | |
| Sujet: Re: Athéisme de raison Sam 5 Avr 2014 - 17:33 | |
| - Attila a écrit:
- Un simple lien suffit...et mes sources, quant à elles, ne font pas mention d'un girus angulaire doué pour situer le corps dans l'espace mais pour maitriser la capacité cognitive du language...
Voir par exemple...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entr'autre mais tu sembles ne pas avoir tout lu !!! excuse moi je n'ai pas envie de reprendre tout l'ensemble des échanges dans ce domaine , c'est très long et cela m'a demandé pas mal de recherches dans tous les documents dont je dispose dans ma bibliothèque . Rapidement ce phénomène d'OBE a été reproduit en laboratoire par des chercheurs dont j'ai déjà donné le nom , qui ont activé avec des électrodes cette partie précise du cerveau . Pour information rapide les NDE, ou EMI, et les OBE ont été expliquées d'une façon rationnelle par les scientifiques . Exemple rapide et simple à contrôler la fameuse Kétamine produit chimique utilisé dans les salles de réanimation produit des effets secondaires assimilables aux OBE. Google Effet Ketamine tu aura un premier aperçu!!! Le sujet et long et vaste , je l'ai déjà longuement répondu . amicalement
Dernière édition par dan 26 le Sam 5 Avr 2014 - 22:51, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Athéisme de raison Sam 5 Avr 2014 - 17:41 | |
| [quote] - Si Mansour a écrit:
- dan 26 a écrit:
- donc c'est un ressenti personnel , indescriptible dont certains hommes peuvent avoir besoin . C'est donc très lié au psyché de chacun de nous!!!
comment une parole divine claire et apparente , peut elle rester indescriptible . Ne contournez pas malicieusement la question.. Dans les cas que sans cesse vous nous présentez il s'agit clairement de perception humaine, c'est autre chose que la révélation divine..
Désolé c'est la même chose, pour preuve: as tu déjà vu naître un chrétien dans une famille musulmane? non !!Ce qui démontre que ce que tu appelles révélation divine n'est que le résultat , d'une forme d'éducation, d'endoctrinement . Je peux en parler je l'ai subit moi aussi - Citation :
- Il va de soi que chaque homme ne perçoit ou n'entend les choses que de là ou il se place..
C'est ce que je te dis un bouddhiste ne naitra jamais dans une famille juive par exemple , l'endroit où l'on né détermine (en général ) la religion que l'on va pratiquer - Citation :
- Cela n’empêche point que l'essence de la parole reste la même partout.. Vous savez surement qu'un miroir poli reflète la réalité mieux que tout autre.. Pourtant c'est une seule et même réalité partout..Un aveugle n'y verrait même que du noir...La diversité des visions avec perspective différente n'a jamais été une preuve de la diversité des choses..J'en comprend donc que la signification de la religion n'est pour vous que le sens que vous lui attribuez sur la base de vos goûts, vos aversions, vos expériences, vos préjugés, vos valeurs, et surtout votre niveau de connaissances.
Peux tu me donner un exemple de "l'essence de la parole", que l'on retrouve dans toutes les religions et sectes.?Réponse precise STP - Citation :
- Mon cher ami, contrairement a tout cela, il a longtemps été connue par les chercheurs que quand on change la façon dont nous regardons les choses, les choses que nous regardons sont au changement relatif. Pour vous liberer définitivement de cela suivez donc les conseils judicieux de Marcel Proust quand il vous dit: "Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais en avoir de nouveaux yeux."
je te rappelle que j'ai été croyant pendant plus de 30 ans, et suis devenu athée de raison après des années de réflexion !!!Donc avoir un nouveau regard sur le mécanisme qui pousse l'homme à croire au merveilleux , je connais je suis passé par là amicalement
Dernière édition par dan 26 le Sam 5 Avr 2014 - 22:53, édité 2 fois | |
| | | Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: Athéisme de raison Lun 7 Avr 2014 - 19:48 | |
| - dan 26 a écrit:
- as tu déjà vu naître un chrétien dans une famille musulmane? non !!.
- dan 26 a écrit:
- je te rappelle que j'ai été croyant pendant plus de 30 ans, et suis devenu athée de raison après des années de réflexion
Cher Dan26, Vous voyez que vous posez une question mais que vous la prouvez justement par son contraire.. Vous même vous êtes athées issue d'une famille chrétienne. Bien sur qu'on a vu des gens de toutes les couleurs changer de religion en fonction de leurs nouvelles visions des choses..Pour ceux qui ne changent pas devant la vérité, il se passe en eux une lecture totalement désintéressée pour la forme seulement et précédée par des préjugés qui n'est aucunement une lecture mais seulement un appui superficiel pour se justifier a eux-mêmes et souvent même inconsciemment..Pour beaucoup d’êtres humains la religion de l'autre n'a seulement pas satisfait a leurs penchants et préférences.. Malheureusement pour eux la révélation ne vient nullement pour dorloter les âmes et convenir a leurs passions mais pour les bousculer vers plus de réalité aussi bien morale que matérielle.. Il n'échappe a personne qu'on doit justement a chaque fois faire attention et lancer le doute que le Dieu auquel nous croyons et que nous adorons est justement confiné a notre ego ne serais-ce au moins qu'au niveau de la relation personnelle que nous entretenons avec lui...Un examen de conscience moral qui nous libère du Moi en permanence nous est plus que nécessaire. En Islam le Soufisme traque toutes les illusions et les leurres que préserve l'ego aux croyants. La relation typiquement personnelle en ce qui concerne les cheminants c'est justement la religion de l'Amour et de l'oubli de soi afin que là ou l'on se place les souffles viennent d'ailleurs et les emportent vers le seuil de la divinité.. Vous saisissez que l'héritage ou l'habitude auxquels vous faites allusion ne sont que des maux de la croyance auxquels sont réservé les soins appropriés pour passer de la crédulité a la certitude.... Mon cher ami, les "enseignements parentaux" n'ont pas de constance totale sinon ils seront vérité et il n'y aurait aucun mal a suivre cette vérité. C'est en ce sens que beaucoup de croyants issu d'une religion donné se sont conduit d'une manière très pédagogique et se sont définitivement libéré de leurs héritage parental. Ils ont passé au tamis de la raison tout ce qui peut être sujet a étude et ce même en présence de ceux qui ne pensent pas comme eux.. Une fois sur de la véracité, leurs coeurs se soumettent à l'Esprit de Dieu selon de nouvelles convictions. Je ne vois pas en quoi cela poserait problème. Une fois cela fait avec force et profonde sincérité et qu'on s'engage dans la vraie recherche du divin Seigneur, c'est Lui qui s'adressera nettement a nous par les signes qui mènent a lui...Et ce quelques soit notre religion..La religion personnelle au dessus de tout cela, si vous ne le savez toujours pas, c'est la Sincérité loin de toute prétention. Il appartient seulement dans de cas pareils a la force d'argumentation des idées contraires de se manifester aussi provoquantes soit-elles. - dan 26 a écrit:
- Peux tu me donner un exemple de "l'essence de la parole", que l'on retrouve dans toutes les religions et sectes.?Réponse precise STP
La parole divine universelle est reconnue par toute l'humanité, absolument tous savent que l'universel est Un.... Mais je vous rappelle comme dans votre cas qu'on est souvent trompé par l'enthousiasme que l'on met à faire valoir des choses au nom d'une cause, avec beaucoup d'empressement et qui malheureusement exprime nos opinions comme une vérité indiscutable, une certitude sans appel, de manière catégorique et incontestable..Un simple refus mais qui se presente comme un véritable mépris du prochain... | |
| Sujet: Re: Athéisme de raison Sam 19 Avr 2014 - 18:06 | |
| - Si Mansour a écrit:
excuse moi je n'avais pas été informé de ta réponse , j'y réponds donc ! - Citation :
- Cher Dan26,
Vous voyez que vous posez une question mais que vous la prouvez justement par son contraire.. Vous même vous êtes athées issue d'une famille chrétienne. Bien sur qu'on a vu des gens de toutes les couleurs changer de religion en fonction de leurs nouvelles visions des choses..Pour ceux qui ne changent pas devant la vérité, il se passe en eux une lecture totalement désintéressée pour la forme seulement et précédée par des préjugés qui n'est aucunement une lecture mais seulement un appui superficiel pour se justifier a eux-mêmes et souvent même inconsciemment..
Que veux dire le gras souligné je ne comprends? Par quel moyen te permets tu de dire "devant la vérité", comment le sais tu ? - Citation :
- Pour beaucoup d’êtres humains la religion de l'autre n'a seulement pas satisfait a leurs penchants et préférences..
Là aussi désolé , il semblerait qu'il manque quelque chose dans ta phrase - Citation :
- Malheureusement pour eux la révélation ne vient nullement pour dorloter les âmes et convenir a leurs passions mais pour les bousculer vers plus de réalité aussi bien morale que matérielle..
là aussi un peut tirré par les cheveux cela veut dire quoi au juste , comment peux tu oser dire "plus de réalité ", ne serait ce pas plutôt qui convient mieux!!!! - Citation :
- Il n'échappe a personne qu'on doit justement a chaque fois faire attention et lancer le doute que le Dieu auquel nous croyons et que nous adorons est justement confiné a notre ego ne serais-ce au moins qu'au niveau de la relation personnelle que nous entretenons avec lui...
Parles du de ressenti, ou de croyances enseignées dé la naissance - Citation :
- Un examen de conscience moral qui nous libère du Moi en permanence nous est plus que nécessaire.
C'est du domaine de la psy dans ces conditions , je suis d'accord , psy et environnement immédiat Ok . - Citation :
- En Islam le Soufisme traque toutes les illusions et les leurres que préserve l'ego aux croyants. La relation typiquement personnelle en ce qui concerne les cheminants c'est justement la religion de l'Amour et de l'oubli de soi afin que là ou l'on se place les souffles viennent d'ailleurs et les emportent vers le seuil de la divinité.. Vous saisissez que l'héritage ou l'habitude auxquels vous faites allusion ne sont que des maux de la croyance auxquels sont réservé les soins appropriés pour passer de la crédulité a la certitude....
là aussi désolé je ne comprends pas. - Citation :
- Mon cher ami, les "enseignements parentaux" n'ont pas de constance totale sinon ils seront vérité et il n'y aurait aucun mal a suivre cette vérité.
Donc dans la mesure où il y a plusieurs lieux dans le monde, avec des religions différentes, il n'y a pas une vérité, mais des vérités différentes , je suis d'accord !!! - Citation :
- C'est en ce sens que beaucoup de croyants issu d'une religion donné se sont conduit d'une manière très pédagogique et se sont définitivement libéré de leurs héritage parental
. Non désolé très peu de croyants pas beaucoup , la grand majorité des croyants gardent la religion qui est pratiquée dans le lieu où ils sont nés . Ce qui changent de religions sont ceux qui ont subit un prosélytisme d'autres courants religieux .On ne change pas de religions sans influence extérieure c'est impossible - Citation :
- Ils ont passé au tamis de la raison tout ce qui peut être sujet a étude et ce même en présence de ceux qui ne pensent pas comme eux.. Une fois sur de la véracité, leurs coeurs se soumettent à l'Esprit de Dieu selon de nouvelles convictions. Je ne vois pas en quoi cela poserait problème. Une fois cela fait avec force et profonde sincérité et qu'on s'engage dans la vraie recherche du divin Seigneur, c'est Lui qui s'adressera nettement a nous par les signes qui mènent a lui...Et ce quelques soit notre religion..La religion personnelle au dessus de tout cela, si vous ne le savez toujours pas, c'est la Sincérité loin de toute prétention. Il appartient seulement dans de cas pareils a la force d'argumentation des idées contraires de se manifester aussi provoquantes soit-elles.
Excuse moi ce n'est pas clair du tout, comment peux tu juger dans ce domaine de la sincérité d'un ressenti ? - Citation :
- dan 26 a écrit:
- Peux tu me donner un exemple de "l'essence de la parole", que l'on retrouve dans toutes les religions et sectes.?Réponse precise STP
La parole divine universelle est reconnue par toute l'humanité, absolument tous savent que l'universel est Un.... Non désolé , tu sembles oublier les autres religions qui ne vénèrent pas un seul dieu unique, comme les polythéistes, les panthéistes, et les animistes . Contrairement à ce que tu dis ce n'est aps une croyance universelle désolé de te l'apprendre - Citation :
- Mais je vous rappelle comme dans votre cas qu'on est souvent trompé par l'enthousiasme que l'on met à faire valoir des choses au nom d'une cause, avec beaucoup d'empressement et qui malheureusement exprime nos opinions comme une vérité indiscutable, une certitude sans appel, de manière catégorique et incontestable..Un simple refus mais qui se presente comme un véritable mépris du prochain
Je n'ai strictement aucune cause à défendre, ou a prouver !!Pour preuve je n'ai strictement contrairement à vous tous (croyants de tous bord), fait mention de cette fameuse "vérité" dans ce domaine, désolé . Ce serait bien si tu pouvais faire des phrases plus simples pour comprendre . Je n"ai aucun mépris du prochain . Je en fais que contredire ceux qui osent parler de vérité universelle dans ce domaine . Car la logique démontre que cette fameuse vérité universelle au regard des religions et sectes différentes, est totalement inconcevable à celui qui cherche à réfléchir . Excuse moi pour le retard je n'avais pas vu ton message amicalement | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Athéisme de raison Sam 19 Avr 2014 - 21:37 | |
| La différence de niveau de compréhension est comique, c'est comme un enfant de primaire qui répondrait à un agrégé de philosophie. Dan26 qui veut apprendre à Si Mansour qu'il y a plusieurs vérités ... Non en vérité les athées du genre matérialistes sont dans l'incapacité de comprendre cette Vérité unique qui s'impose pourtant à tous les croyants quelle que soit leur religion. Cette incapacité est la source de tous les maux. L'homme qui est est atteint de cette cécité, croit que la création physique est la seule chose qui existe, il ne peut rien concevoir au-delà. Aussi longtemps que l'homme souffre de cette cécité, il s'agite et ne peut trouver le repos. |
| | | Loganj Exégète
| Sujet: Re: Athéisme de raison Sam 19 Avr 2014 - 22:00 | |
| Bah c'est un troll ... on l'a compris depuis trop longtemps ... oups milles excuses sir d , tu vois bien que tout cela s'inscrit dans mon nouveau sujet ; doit-on combattre les trollibus tristus non ? | |
| Sujet: Re: Athéisme de raison Sam 19 Avr 2014 - 22:52 | |
| [quote] - JR a écrit:
- La différence de niveau de compréhension est comique, c'est comme un enfant de primaire qui répondrait à un agrégé de philosophie. Dan26 qui veut apprendre à Si Mansour qu'il y a plusieurs vérités ...
Non en vérité les athées du genre matérialistes sont dans l'incapacité de comprendre cette Vérité unique qui s'impose pourtant à tous les croyants quelle que soit leur religion. il suffit de la décrire avec des mots simples , seul problème vous êtes incapable de le faire !!!Pourquoi ? A moins que tu puisses répondre "la vérité commune à toutes les religions c'est .......................", j'attends donc ta réponse avec impatience, merci . - Citation :
- Cette incapacité est la source de tous les maux
.Veux tu parler d'incapacité, ou d 'incrédulité ? - Citation :
- L'homme qui est est atteint de cette cécité, croit que la création physique est la seule chose qui existe, il ne peut rien concevoir au-delà. Aussi longtemps que l'homme souffre de cette cécité, il s'agite et ne peut trouver le repos
détrompe toi , il y a longtemps que j'ai trouvé mon fameux chemin , mon cher JR. C'est effrayant de dire "ce que je crois est vrai et doit être la croyance de tous les autres !!"!Dans quel monde sommes nous amicalement | |
| | | Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: Athéisme de raison Dim 20 Avr 2014 - 10:33 | |
| - dan 26 a écrit:
- On ne change pas de religions sans influence extérieure c'est impossible
Cher dan26, Je regrette pour vous, j'ai lu avec soins toutes vos élucubrations mais j'en conclue donc que vous n'avez plus rien a dire et que comme a votre habitude vous ne faites qu'utiliser toute la gymnastique possible en tordant et limitant l'esprit de l'écriture des religions pour lui donner un sens arbitraire et limité qui convient a votre but. Pour parvenir a cela vous êtes même prêt a utiliser tout les moyens de Bord défiant aussi bien la raison que tout entendement. Je me trouve donc encore une fois obligé de vous rappeler que dans une telle situation, l’humilité et la pauvreté doivent nécessairement être présentes et intenses en profondeur et a tout moment, pour vous faire aborder a beaucoup plus d’acuité. Vous savez pourtant fort bien que dans chaque profession de foi l'Universel ne délivre ses secrets qu'aux modestes et vous laissez quand même cette occasion vous échapper en réduisant votre recherche a vos seules limites. Les initiés en ce sens dans absolument toutes les religions se perdent dans son infinie dimension alors que par manque flagrant d'Amour sous l'emprise de leurs prétentions arrogantes beaucoup de gens n'ayant pu s'irriguer ont tout simplement traité de banale toute vision universelle... Dans un cas pareil et pour continuer une discussion sérieuse sur ce point il faut pour vous au moins savoir se débarrasser de ses seules préférences et de ses goût simplistes pour faire preuve d'un minimum d'objectivité. Votre illusion découle clairement de votre désir continuel de faire valoir votre simple compréhension culturelle mais malheureusement tout cela s'effectue par un simple mépris mécanique du prochain. Le minimum d'objectivité auquel font allusion les connaissant peut vous libérer justement de cet héritage tacite et vous préserver la pensée au moins d’être un jouet passif de l'illusion et de l'ego. La compréhension d'un texte sacré, si vous ne le savez toujours pas, est d’ordre principiel, elle n’est en rien comparable aux interprétations qui découlent d’un simple savoir livresque, car justement en vérité chaque être humain est, par nature, enclin à connaître Dieu, fin ultime et raison de la création. Dans la recherche de la vérité c'est plutôt le coeur qui en fin de compte reste l'oeil de la vérité mais qu'il faut rincer par un travail de grande haleine.... Pour les connaissant de tous les temps le moment de présence a l'égard de Dieu ou de l'Universel est surtout un moment de profonde conscience, de connaissance. Une connaissance par laquelle on comprend avec tout notre être, directement, intuitivement, au-delà du processus abstrait de la raison.. | |
| Sujet: Re: Athéisme de raison Dim 20 Avr 2014 - 17:08 | |
| - Si Mansour a écrit:
- dan 26 a écrit:
- On ne change pas de religions sans influence extérieure c'est impossible
Cher dan26, Je regrette pour vous, j'ai lu avec soins toutes vos élucubrations mais j'en conclue donc que vous n'avez plus rien a dire et que comme a votre habitude vous ne faites qu'utiliser toute la gymnastique possible en tordant et limitant l'esprit de l'écriture des religions pour lui donner un sens arbitraire et limité qui convient a votre but. Pour parvenir a cela vous êtes même prêt a utiliser tout les moyens de Bord défiant aussi bien la raison que tout entendement. Je me trouve donc encore une fois obligé de vous rappeler que dans une telle situation, l’humilité et la pauvreté doivent nécessairement être présentes et intenses en profondeur et a tout moment, pour vous faire aborder a beaucoup plus d’acuité. Vous savez pourtant fort bien que dans chaque profession de foi l'Universel ne délivre ses secrets qu'aux modestes et vous laissez quand même cette occasion vous échapper en réduisant votre recherche a vos seules limites. Les initiés en ce sens dans absolument toutes les religions se perdent dans son infinie dimension alors que par manque flagrant d'Amour sous l'emprise de leurs prétentions arrogantes beaucoup de gens n'ayant pu s'irriguer ont tout simplement traité de banale toute vision universelle...
Dans un cas pareil et pour continuer une discussion sérieuse sur ce point il faut pour vous au moins savoir se débarrasser de ses seules préférences et de ses goût simplistes pour faire preuve d'un minimum d'objectivité. Votre illusion découle clairement de votre désir continuel de faire valoir votre simple compréhension culturelle mais malheureusement tout cela s'effectue par un simple mépris mécanique du prochain. Le minimum d'objectivité auquel font allusion les connaissant vous libère justement de cet héritage tacite et préserve la pensée humaine au moins d’être un jouet passif de l'illusion et de l'ego. La compréhension d'un texte sacré, si vous ne le savez toujours pas, est d’ordre principiel, elle n’est en rien comparable aux interprétations qui découlent d’un simple savoir livresque, car justement en vérité chaque être humain est, par nature, enclin à connaître Dieu, fin ultime et raison de la création. Dans la recherche de la vérité c'est plutôt le coeur qui en fin de compte reste l'oeil de la vérité mais qu'il faut rincer par un travail de grande haleine....
Pour les connaissant de tous les temps le moment de présence a l'égard de Dieu ou de l'Universel est surtout un moment de profonde conscience, de connaissance. Une connaissance par laquelle on comprend avec tout notre être, directement, intuitivement, au-delà du processus abstrait de la raison.. Excuse moi , pour moi c'est du pipo , des phrases alambiquées qui ne veulent strictement rien dire .Et par dessus le marché ta réponse n'a pas de lien avec mon affirmation . La recherche de vérité dans le domaine de la métaphasique c'est; trouver un système personnel qui permet d'enlever cette peur , cette angoisse de la mort que nous ressentons tous un jour . Les religions on été inventées par, et pour les hommes pour cela . En utilisant des promesses l'intemporelles, elles ont permis à certains d'établir des pouvoirs temporels énormes qui dominent les hommes , en promettant des espérances illusoire . Tout le reste n'est qu' illusions , cachés sous des phrases alambiquées qui font croire au peuple à des sciences qui n'en sont pas. N'oublie jamais une réalité: tu pratiques en général la religion, qui se trouve dans la partie du monde où tu es né . Aucune religion au monde ne détient la vérité absolue , ce ne sont que des mythes différents qui aident à accepter sa condition humaine . Et c'est très bien comme cela si cela peut en aider certains . Je ne suis pas contre les religions qui ont une certaine utilité pour ceux, qui en ont besoin . Je suis juste contre l'attitude de ceux qui veulent imposer la leur . . amicalement . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Athéisme de raison Dim 20 Avr 2014 - 18:43 | |
| oui, il faut utiliser un langage très terre à terre avec dan. |
| Sujet: Re: Athéisme de raison Dim 20 Avr 2014 - 20:09 | |
| - JR a écrit:
- oui, il faut utiliser un langage très terre à terre avec dan.
un langage vernaculaire suffira . Désolé je connais vos méthodes , c'est trop facile de faire croire à une science avec des phrases alambiquées des mots abscons qui ne veulent rien dire mais je te rassure vous n'êtes pas les seuls de nombreuses professions le font . allez je suis joueur !!!Veux tu que je vous fasse une démonstration . Je vais faire un copié collé de phrase "particulière", et vous m'indiquez à plusieurs à la même heure ce que cela veut dire pour vous !!!On va rigoler !!!CQFD facilement chiche !!! dites moi qui est d'accord , et on fait la démonstration Amicalement
Dernière édition par dan 26 le Lun 21 Avr 2014 - 15:47, édité 1 fois | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Athéisme de raison | |
| |
| | | | Athéisme de raison | |
|