Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Athéisme de raison

+20
imed
Si Mansour
Laskar
Chronos
Siana
Chribou
Loganj
dedale
fidel castor
Hugues
dan 26
Cré20diou
florence_yvonne
Gab aux citrons
J-P Mouvaux
Steeves
Attila
Dalla Bona
CompteXXXX fermé
sfi
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18  Suivant
AuteurMessage
sfi
modérateur
modérateur
sfi

Masculin Nombre de messages : 2278

Athéisme de raison - Page 13 Empty
MessageSujet: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 13 EmptySam 28 Sep 2013 - 20:38

Rappel du premier message :

A la demande de Gilbert, ci-dessous un texte intéressant de Dan sur le processus qui lui a permis d'arriver à atteindre l'athéisme de raison (je n'ai enlevé que le bleu Very Happy  ) :

dan 26 a écrit:
Gilbert_gmg a écrit:
Peut-on avoir la définition officielle de cette formule: "athée de raison" ...!?...
il y a trois athéismes
l'athéisme de tradition comme on peut être croyant de tradition quand on né dans un milieux particulier .
l'athéisme de réaction par rapport à un incident de la vie
et enfin l'athéisme de raison après une longue réflexion personnelle qui amène certaine personne à la conclusion que c'est l'homme qui a imaginé dieu .
Afin de mieux me faire comprendre je te soumets une petite fiche que j'ai faite détaillant mon parcours spirituel , qui m'a amené à cette conclusion par la raison .

Comment je suis devenu athée de raison.

Né il y a 65 ans , dans une famille de tradition chrétienne , j’ai naturellement été initié, comme toutes les enfants de cette époque dés ma plus jeune enfance , à cette religion, avec la certitude que j’étais dans la vrai religion, et que si j’essayais d’en sortir était tres dangereux pour ma foi, ma vie et surtout ma future vie éternelle.
Elevé dans une école de frères Maristes, pendant 4 ans j’avais la certitude d’être en relation avec Dieu, par ce sentiment d’exaltation permanent que l’on m’avait inculqué au fil des années, des messes, et des formations religieuses. J’étais arrivé au point de croire qu’une voie intérieure me parlait, je faisais des prières régulièrement, et m’abreuvais de textes religieux choisis par mes professeurs.
J’étais en quelque sorte porté par cette fameuse grâce , dont on m’avais convaincu d’en avoir bénéficier . A un tel point que l’on m’avait proposé le petit séminaire. ). A l’âge de 30 ans toujours dans cet état d’exaltation (je faisais encore ma prière avant de me coucher). Je me suis posé la question de fond à savoir suis-je dans la bonne religion, comme être sur de détenir la fameuse vérité ?.
En sachant qu’il y a 4 groupes de religion dans le monde le monothéisme le polythéisme, le panthéisme et l’animisme.
A cette époque je suis parti en quête, de connaissance avec la certitude que mes recherches consolideraient encore plus ma foi. Il était impossible que mes parents mon entourage, mon pays, mon église m’aient trompé,
J’ai fait de tres longues recherches pendant de tres longues années : , études : des principales religions, de nombreux textes religieux, plus de 80 voyages dont certains dédiées à mes recherches (Jordanie, Egypte , Israël, Japon, Chine , etc etc ) , patrologie, comparaison des textes, des différentes versions de Bibles ,Histoire des religions, des mythes, des Dieux, des civilisations,
Pour information je suis allé pendant plus de 4 ans dans un monastère à raison de 1 fois tous les 15 jours pour consulter une bibliothèque de plus de 75 000 livres , (j’étais le seul à pouvoir sortir des documents extraordinaires ), étude de l’histoire des religions au travers de l’histoire de l’humanité , des conciles, évolution des dogmes , problème de transmission des écritures, et des traductions, archéologies , paléontologie, astronomie , problème des interprétations , hermeunétisme, allégorisme, gématrie, Pour information j’ai lu des milliers de livres, et dispose d’une bibliothèque de plus de 3000 livres sur tous ces sujets.
.
Je suis arrivé tout d’abord à une conclusion toute simple à savoir que toutes les religions et sectes (sauf une) ont un seul point commun entre elles , à savoir elles imaginent des réponses aux questions existentielles que se posent les hommes .en fonction de l’environnement où il vivent .

Et qu’il est totalement impossible qu’une seule détienne la vérité, au détriment des autres. C’est totalement inconcevable.
Donc si aucune ne détient la vérité, il n’y a strictement aucune vérité dans ce domaine, quoique certains puissent en penser. et en dire. .
De fil en aiguilles ( ce serait tres long de t’expliquer 20 à 30 de recherche ) ,et après un tres douloureux passage ,( il est très dur de se détacher de 30 ans de pression , et surtout cette fameuse peur de …. ;)Je suis arrivé à la conclusion personnelle que ce sont les hommes qui ont imaginé toutes ces belles histoires, afin qu’au travers d’une promesse intemporelle, les religions dominent le monde. . on peux rentrer dans le détail si tu le désires., archéologie, astronomie, science cognitive, paléontologie, étude des textes, transmission des écrits, évolution des textes religieux, de la doctrine, des dogmes, syncrétisme, influences des religions entre elles, évolution de la notion du divin, apparition du sentiment religieux, les raison de croire au merveilleux, sciences cognitives, produits anthéogène(qui permettent d’approcher le divin), , NDE, miracles, apparitions, sectes post chrétiennes, patrologie, etc. etc. ,

Donc contrairement à ce que tu dis je n’ai pas rejette Dieu, je suis seulement arrivé à la conclusion « personnelle » , que le Dieu du théisme , comme les mirages de tous les ismes ne peut exister, qu’il s’agit d’un mythe imaginé par les hommes . Ensuite j’ai étudié l’origine du Christianisme, et suis arrivé à ma conclusion, à savoir que JC est un mythe monté de toutes pièces sur 4 siècles, et que cette histoire est arrivée à nous grâce au formidable travail de l’église apostolique et romaine.
Je ne cherche à convaincre personne, j’explique, je donne mes arguments, pour ceux qui veulent me convaincre que leur religion est la seule qui détient la vérité.
Car je considère que le fondamentalisme et l’intégrisme religieux est le danger mortel de ce siècle

Je suis a ton service si tu désires d'autres explications
amicalement
Bonne discussion.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Steeves
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 13 EmptyDim 30 Mar 2014 - 11:41

Content de te l'entendre dire. Je te souhaite beaucoup de courage car j'imagine que cela ne doit pas être facie tous les jours.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49326

MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 13 EmptyDim 30 Mar 2014 - 11:50

Steeves a écrit:
Content de te l'entendre dire. Je te souhaite beaucoup de courage car j'imagine que cela ne doit pas être facie tous les jours.

Avec beaucoup d'amour, on fait des miracles, ma fille autiste de 28 ans travaille dans un CAT elle vie dans un foyer elle passe un weekend sur deux à la maison, tous les soirs elle m'envoie un texto pour me souhaiter bon appétit, puis un autre pour me souhaiter bonne nuit et moi je lui répond.

Je pense qu'elle est heureuse et elle est la plus belle chose de ma vie, je n'y renoncerais pour rien au monde.
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

Masculin Nombre de messages : 12268

MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 13 EmptyDim 30 Mar 2014 - 13:17

En tout cas l'athéisme est bien sombre et fait froid dans le dos .  Athéisme de raison - Page 13 Icon_rol

Il ne remonte pas le moral , et crée des débats qui ne le sont plus , cela ressemble à de la pub pour les matériaux de cimetières .

Florence Yvonne est comme Pierre Dac  Athéisme de raison - Page 13 279563 
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49326

MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 13 EmptyDim 30 Mar 2014 - 14:34

Loganj a écrit:
En tout cas l'athéisme est bien sombre et fait froid dans le dos .  Athéisme de raison - Page 13 Icon_rol

Il ne remonte pas le moral , et crée des débats qui ne le sont plus , cela ressemble à de la pub pour les matériaux de cimetières .

Florence Yvonne est comme Pierre Dac  Athéisme de raison - Page 13 279563 

Je prends cela pour un compliment.  Very Happy 
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 11959

MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 13 EmptyDim 30 Mar 2014 - 17:05

Siana a écrit:
Moi, je n'ai pas honte de dire que j'en ai. La mort ne me fait pas peur et je considère que ma vie et ma mort m'appartiennent.  

J'ai beaucoup d'admiration pour leur très grand courage mais moi ma crainte c'est de devenir comme eux un sans-abri éventuellement et là je pense que je préférerais mettre un terme à mes jours plutôt que de vivre dans une société où on ne te permet même pas de te faire un abri en carton pour te protéger du froid.

Ce qui fait que moi aussi tranquillement je commence à penser à comment je pourrais m'éclipser le plus doucement possible...si c'est possible?

Sûrement que sur internet je pourrais trouver la meilleure réponse à ma question mais de toute façon je ne crois pas en avoir besoin avant au moins une bonne dizaine d'années et d'ici là j'aurai sûrement le temps d'envisager d'autres solutions plus constructives mais au moins ça me permet de me mettre dans les souliers de ces gens-là plus concrètement et ainsi de pouvoir poser des gestes ou chercher des solutions qui pourraient leur venir en aide.

Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 13 EmptyDim 30 Mar 2014 - 18:12

un compliment. a écrit:

F.Y ; comme dirait Dac

Un compliment d'objet direct ou indirect ?  Athéisme de raison - Page 13 0023 
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Steeves
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 315

MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 13 EmptyLun 31 Mar 2014 - 10:05

Florence_Yvonne a écrit:
Avec beaucoup d'amour, on fait des miracles, ma fille autiste de 28 ans travaille dans un CAT elle vie dans un foyer elle passe un weekend sur deux à la maison, tous les soirs elle m'envoie un texto pour me souhaiter bon appétit, puis un autre pour me souhaiter bonne nuit et moi je lui répond.

Je pense qu'elle est heureuse et elle est la plus belle chose de ma vie, je n'y renoncerais pour rien au monde.
Ta fille a beaucoup de chance de t'avoir comme mère.
Steeves
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 13 EmptyLun 31 Mar 2014 - 10:21

Longanj a écrit:
En tout cas l'athéisme est bien sombre et fait froid dans le dos .

Si tu herches le réconfort, c'est dans l'athéisme que tu le trouveras. Mais tu peux le trouver auprès de ta famille et de tes amis.Face aux incertitudes de la vie, la plupart des gens veulent que les décisions soient prises pour eux, qu'on leur dise comment se comporter, quoi penser, que faire face à telle ou telle situation, bref qu'on leur apporte des solutions aux problèmes qu'ils ne peuvent pas résoudre comme le mort, la souffrance, la solitude, la peur..., une panacée universelle. Et c'est justement ce que font les religions: elles leur donnent un espoir; comme un placébo.
L'athéisme dit que tu es seul au monde et qu'il n'y a que toi pour résoudre tes problèmes (terrifiant n'est-ce pas? Very Happy ). Mais si l'homme est seul, il est aussi libre.
Steeves
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 13 EmptyLun 31 Mar 2014 - 10:23

Petit rectificatif
Longanj a écrit:
En tout cas l'athéisme est bien sombre et fait froid dans le dos .
Si tu cherches le réconfort, ce n'est pas dans l'athéisme que tu le trouveras. Mais tu peux le trouver auprès de ta famille et de tes amis.Face aux incertitudes de la vie, la plupart des gens veulent que les décisions soient prises pour eux, qu'on leur dise comment se comporter, quoi penser, que faire face à telle ou telle situation, bref qu'on leur apporte des solutions aux problèmes qu'ils ne peuvent pas résoudre comme le mort, la souffrance, la solitude, la peur..., une panacée universelle. Et c'est justement ce que font les religions: elles leur donnent un espoir; comme un placébo.
L'athéisme dit que tu es seul au monde et qu'il n'y a que toi pour résoudre tes problèmes (terrifiant n'est-ce pas? Very Happy ). Mais si l'homme est seul, il est aussi libre.
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 13 EmptyLun 31 Mar 2014 - 10:35

J'ai connu l'athéisme sous une forme induite par la société de consommation , mais je me suis réveillé et Dieu m'a sauvé de la bêtise de la solitude , car lorsque l'on prend conscience de la réalité divine on ne se sent plus seul mais universellement unis aux autres connaissants . Et c'est pour cette raison que notre démarche est noble , et nous vous parlons de cette expérience personnelle que nous avons vécue ; l'éveil de la conscience . Maintenant si cela ne vous intéresse pas , il est anormal qu'en tant qu'athée de raison votre démarche consiste à nous contredire avec une hargne sans pareil .
Mais bon , je te connais Steeves , ta démarche n'a rien à voir avec celle de D26 , apparemment .
Steeves
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 13 EmptyLun 31 Mar 2014 - 15:26

Longanj a écrit:
J'ai connu l'athéisme sous une forme induite par la société de consommation , mais je me suis réveillé et Dieu m'a sauvé de la bêtise de la solitude , car lorsque l'on prend conscience de la réalité divine on ne se sent plus seul mais universellement unis aux autres connaissants . Et c'est pour cette raison que notre démarche est noble , et nous vous parlons de cette expérience personnelle que nous avons vécue ; l'éveil de la conscience . Maintenant si cela ne vous intéresse pas , il est anormal qu'en tant qu'athée de raison votre démarche consiste à nous contredire avec une hargne sans pareil .
Mais bon , je te connais Steeves , ta démarche n'a rien à voir avec celle de D26 , apparemment .
Je suis content pour toi.
Je suis athée mais je ne me sens pas seul car j'ai mes amis et ma famille. Etre athée n'empêche pas de respecter et de créer des liens avec l'autre qu'il soit croyant ou non. La démarche de l'athée de raison n'est pas de contredire le croyant mais de dire que il existe une autre façon de voir le monde et qui ne repose pas sur la croyance en un dieu mais sur une réflexion personnelle, de dire qu'elle respecte les croyances des autres et ne cherche pas pas à imposer la sienne ou à faire du prosélytisme. Je pense que c'est aussi la démarche de Dan26. Certes il est un peu cru dans ses propos mais dans le fond il pense pareil.
Mais j'ai plutôt le sentiment que c'est le croyant qui ne cesse de contredire l'athée. considérant que son message lui vient d'un dieu, le croyant a souvent du mal à comprendre que l'athée ne soit pas d'accord avec lui et pense de ce fait qu'il est contre lui. Il a également tendance à ce croire au dessus de l'athée. par exemple les termes que tu utilises tels que: "c'est pour cette raison que notre démarche est noble", "l'éveil de la conscience" sous entendant que la démarche des athées n'est pas nobles et qu'ils n'ont pas d'éveil de conscience peuvent paraître méprisant pour un athée. Mais d'un autre côté, quand l'athée dit que le croyant a imaginé dieu, j'imagine que cela doit être blessant.
Steeves
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 13 EmptyLun 31 Mar 2014 - 15:32

Dan 26 a écrit:
désolant de dire des choses comme cela. Chacun trouve le réconfort où il peut et veux , suivant sa sensibilité , son éducation, ses relations, et le lieu où il habite .
amicalement
Tu trouves le réconfort dans l'athéisme Dan26?
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 13 EmptyLun 31 Mar 2014 - 17:50

Mais j'ai plutôt le sentiment que c'est le croyant qui ne cesse de contredire l'athée. considérant que son message lui vient d'un dieu, le croyant a souvent du mal à comprendre que l'athée ne soit pas d'accord avec lui et pense de ce fait qu'il est contre lui. Il a également tendance à ce croire au dessus de l'athée. par exemple les termes que tu utilises tels que: "c'est pour cette raison que notre démarche est noble", "l'éveil de la conscience" sous entendant que la démarche des athées n'est pas nobles et qu'ils n'ont pas d'éveil de conscience peuvent paraître méprisant pour un athée. Mais d'un autre côté, quand l'athée dit que le croyant a imaginé dieu, j'imagine que cela doit être blessant. a écrit:
Steeves

Je ne contredis pas le hatée , parce jusqu'à présent je n'ai jamais engagé de débats sauf ici juste pour participer agréablement , donner mon avis départager , superficiel et léger . Il y a la fameuse moquerie qui survient lorsqu'on ne comprend pas de part et d'autre , il s'ensuit une réaction du style trasch ou agacement , puis cela tourne à la fusion des termes en tout sens . Et le calme revient .

Mes connaissances viennent effectivement de la lecture , de la prise de conscience sur le terrain et de l'expérience en méditation , du travail qui est à faire même s'il faut souffrir sur des chaînes de fabrication . En évitant l'endoctrinement comme un bon mercurien .

Une démarche de ce genre n'est pas une action de demeuré elle est noble regarde le dico pour ; " noble " .
Et donc la tienne en est le point de départ , car on ne peut-être connaissant pour devenir athée c'est illogique .
Que tu me dises , Dieu je l'ai imaginé , ne me choque pas le moins du monde , j'en profite pour expliquer le contraire , à savoir que c'est lui qui nous a imaginé et créé .
Steeves
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 13 EmptyLun 31 Mar 2014 - 19:43

Longanj a écrit:
Et donc la tienne en est le point de départ , car on ne peut-être connaissant pour devenir athée c'est illogique .
Tu ne discutes pas pour comprendre, apprendre, échanger, partager mais pour que ton point de vue soit accepté. Et c'est justement ce que Dan26 critique chez beaucoup de croyants de ce forum.
Tu as la même attitude condescendante de celui qui prétend détenir la connaissance vis à vis de celui qu'il juge ignorant: "Ferme la et écoute moi". Pour ce genre de personne, l'échange ( qui n'en est pas vraiment un) doit se faire dans un seul sens. Si on est pas d'accord avec elle, c'est qu'on ne le comprend pas. Mais à aucun moment cette personne ne se demande si c'est peut être elle qui ne comprend pas l'autre.
Ce n'est pas une question d'avoir tort ou raison mais de comprendre que des gens peuvent avoir des croyances différentes sans pour autant avoir tort ou raison.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 13 EmptyLun 31 Mar 2014 - 20:54

Alors ce serait tellement personnel, que selon dan 26, on n'a pas le droit de parler de ses croyances, dans ce cas, ce n'est pas la peine de venir sur un forum de religions, pour parler de quoi ? de la pluie et du beau temps ? C'est vraiment n'importe quoi  Athéisme de raison - Page 13 717651 

Par contre parler de l'athéisme, dire que l'homme a inventé dieu, c'est permis ... il fait arrêter de faire de la discrimination systématique.
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 13 EmptyMar 1 Avr 2014 - 7:51

Tu ne discutes pas pour comprendre, apprendre, échanger, partager mais pour que ton point de vue soit accepté. Et c'est justement ce que Dan26 critique chez beaucoup de croyants de ce forum. a écrit:

Steeves ;

Parles pour toi là , tu fais du monologue , là non plus pas de prescience ; Zéro .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 13 EmptyMar 1 Avr 2014 - 7:57

Dieu est si sûr de Lui qu'Il a même créé des gens qui ne croient pas en Lui  Wink
Steeves
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 13 EmptyMar 1 Avr 2014 - 8:47

Dan26 a écrit:
L'athéisme de raison est le résultat d'une longue réflexion, et recherche personnelle.
Il n'est donc pas pour moi un moyen de réconfort .
La libre pensée, et une philo perso, sont plus efficaces pour moi dans ce domaine .
Je me repete chacun sa méthode pour accepter sa condition humaine , c'est ma méthode, je ne cherche pas à l'imposer aux autres.. Pour preuve je n'ai strictement jamais détaillé ma philo perso.
Pareil pour moi. L'athéisme ne m'apporte pas de réconfort juste la satisfaction de savoir que j'ai fais un choix en accord avec ma personnalité et mon intelligence.
Je suis seul face aux incertitudes de la vie, mais je suis toujours là.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 13 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 1:34

Dan26 a écrit:
L'athéisme de raison  est le résultat d'une longue réflexion, et recherche personnelle.

Salut Dan,

D'après ce que je peux comprendre de ton histoire, tu as reçu une éducation religieuse qui, selon tes mots, te menait à des moments d'exaltation. Malgré cela, un jour, tu as ressenti un fort besoin d'aller plus loin dans ta quête. Tu as, pour ainsi dire, parcouru le monde afin de comprendre ce qu'il en était vraiment de toutes ces religions. Et, c'est au bout de plusieurs années de recherche que tu en es finalement arrivé à la conclusion que l'enseignement que tu avais reçu dans ton enfance, n'était qu'une illusion... pour ne pas dire supercherie. Tu as donc opté pour l'athéisme. C'est exact ?

Je suppose donc que ta soif de vérité a dû être vraiment puissante pour que tu y consacres tant d'efforts et tant d'années. Tu as fait preuve de beaucoup de détermination.

Alors, puisque tu sembles avoir trouvé ta voie, pourrais-tu me dire concrètement ce que cette nouvelle vision apporte comme changement dans ton quotidien ? As-tu trouvé la paix ? Te sens-tu plus libre ?
Et aussi, pourquoi réagis-tu vigoureusement à ceux qui proclament que leur croyance est la vérité ? N'en as-tu pas fait de même toi aussi, à une certaine époque ?
Ressens-tu qu'il est de ton devoir de protéger les gens contre ces affirmations que tu qualifies comme fausses ?

J'espère que tu ne verras pas dans mes propos une forme de discréditation de tes convictions... je voudrais simplement comprendre.  Athéisme de raison - Page 13 Smilejap
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

Masculin Nombre de messages : 5468

MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 13 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 8:16

Juliah a écrit:
Dieu est si sûr de Lui qu'Il a même créé des gens qui ne croient pas en Lui  Wink
Chère Juliah,
Mais absolument personne ne croit pas en lui, car de nos jours, la conformité de la foi avec la raison n'est plus a démontrer. Les athées connaissant tout simplement la nature mystérieuse et la complexité du sujet jouent sommairement sur les difficultés liées a la matière en usant de subterfuge intellectuel.. Heureusement que les défenseurs de la foi et de la religion religion ont définitivement mis une barrière infranchissable contre les principales bases du doute répandues dans le monde athée.

Les athées ne font dorénavant que rejeter un Dieu magique auquel d'ailleurs aucun croyant n'a jamais cru..
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 13 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 10:44

dan 26 a écrit:
De qu'elle  fois et religions fais tu allusion, et surtout peux tu nous dire ce que tu penses de toutes les autres religions ?
Cher dan26,
En ce qui me concerne je fais surtout allusion a l'Islam... Mais je pense que l'essence de toutes les religions est une seule et même chose malgré les variations faites par plusieurs faux croyants qui songent plutôt à abuser de la religion et des prophètes pour des mouvements séditieux ou par intérêt personnel en usant de simple exaltation des esprits...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 13 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 11:10

Ces classifications inventées par des esprits rationalistes en mal d'étiquetage ne permettent pas de cerner la Vérité Une, mais tout au plus de s'égarer, et puis je suis sûr qu'on trouverait bien d'autre mots en "isme" cher aux spéculateurs qui observent de l'extérieur.
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 13 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 11:15

dan 26 a écrit:
Il y a 4 groupes de religions dans le monde   les monothéistes,  les polythéistes, les panthéistes, et les animistes . Peux tu nous dire avec précision quelle est il est l'essence  précise commune à toutes ces religions STP ? Avec des mots simples
Cher dan 26,
Tout simplement il vous faut comprendre que l'amour de Dieu transcende la définition humaine de l'amour au point qu’il est difficile de l’appréhender d'une seule et commune mesure. D'ou toutes ces différences et encore beaucoup d'autres...Vous saisissez surement les difficultés que peuvent avoir les croyants et la pensée humaine à saisir cette unique vérité. La religion reste donc une et une seule essence mais nous devenons responsables de la séparation et des voiles qui existent entre Dieu et nous à cause de nos péchés charnels qui influent par la suite sur nos visions spirituelles.

Malgré cela, tout est fait par Dieu pour restaurer la relation primitive divine-humaine en détruisant la séparation causée par les hommes nous ramenant sans cesse vers cette même et unique essence..
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 13 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 11:24

Monothéisme ; Un seul Dieu indépendant des hommes mais interventionniste .
Polythéisme ; Plusieurs manifestations pleinières ( dieux ) interviennent dans les affaires de l'unique et des "hommes-dieux" .
Panthéisme ; Dieu est ce tout .
Animisme ; Les animaux ont une âme .

Ils se complètent pour mon avis .
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 13 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 11:33

dan 26 a écrit:
peu importe , les faits sont là ceux sont des religions totalement différentes !!
amicalement
Cher dan26,
Cela n'a rien a voir avec la religion qui se définit plutôt comme étant la révélation divine.. Ce que vous nous citez ce sont des visions humaines, or la manière dont on voit DIEU n'est que le reflet direct de celle dont on se voit. Qu'on le veuille donc ou non la voie de la vérité restera a jamais un travail de cœur et chaque chercheur comprendra la religion à un niveau différent, parallèle à la profondeur de sa propre compréhension. A cette allure il y aura donc autant de religion qu'il n y a de fils d'Adam..

Dernière édition par Si Mansour le Jeu 3 Avr 2014 - 11:34, édité 1 fois
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 13 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 11:34

C'est pour cette raison d'incompréhension que certaines personnes veulent tout réactualiser.
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 13 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 11:54

Ce sont les amalgames dans la pensée humaine qui entretiennent tout ce folklore en usant de critères et repères antagonistes. La religion est tout autre.. C'est la parole divine avec sa signification claire et apparente, mais suivie d'un niveau intérieur si profond qu'on ne peut le mettre en mots et dont l'essence unique est donc condamné à rester indescriptible.
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 13 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 13:05

Indescriptible pour l'athéisme Si Mansour .
Steeves
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 13 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 16:26

Si Mansour a écrit:
Cela n'a rien a voir avec la religion qui se définit plutôt comme étant la révélation divine.. Ce que vous nous citez ce sont des visions humaines, or la manière dont on voit DIEU n'est que le reflet direct de celle dont on se voit. Qu'on le veuille donc ou non la voie de la vérité restera a jamais un travail de cœur et chaque chercheur comprendra la religion à un niveau différent, parallèle à la profondeur de sa propre compréhension. A cette allure il y aura donc autant de religion qu'il n y a de fils d'Adam..
Tu comprends maintenant pourquoi certaines personnes se tournent vers l'at héisme. Ils en ont "ras le burnou" (Excuses-moi Dan26 de te plagier) de toutes ces religions.
Cela dit, quelle méthode proposes-tu pour contourner cette prolificité de religion?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 13 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 16:56

dan 26 a écrit:
Je suis libre penseur , rationaliste, humaniste, matérialiste, pour information je m'investis beaucoup  pour les autres . Ma vie me convient parfaitement .

En fait, je voulais savoir ce que cette voie, que tu as finalement trouvée, t'avait apporté de concret dans ta vie. Et, dans ta réponse, tu décris ta personnalité. Veux-tu dire, qu'avant, tu n'étais rien de tout ça ?

dan 26 a écrit:
vouloir imposer sa croyance est le danger mortel de ce siècle , pour moi .  

Pourquoi préciser ¨ce siècle¨? J'aurais plutôt tendance à penser, qu'au contraire, le danger diminue. Avant, l'emprise de la religion était totale. Personne n'aurait osé (ou même pensé) la remettre en question et on n'a pas besoin de chercher longtemps pour voir tout le mal qu'elle a causé. Tandis qu'aujourd'hui, beaucoup s'en désintéressent, se questionnent et, de plus, l'athéisme est en grande croissance. Enfin, il me semble...

dan 26 a écrit:
Donc en règle générale je ne fais que contredire ceux qui veulent prouver que ..........

D'après ce que j'ai pu remarquer sur tous les forums, cette attitude ne fait que renforcer l'égo des autres membres et les maintient encore plus fortement dans leur prosélytisme et leur fanatisme (pour employer tes mots).
Tandis que ceux qui font des témoignages concrets des bienfaits qu'ils éprouvent, de par leur croyance ou non-croyance, sont mieux accueillis. Les autres, ne se sentant pas menacés, deviennent plus enclins à ouvrir leur esprit. Enfin, c'est l'opinion que je retiens de mes expériences de vie.

Si ton but est d'encourager les gens à penser par eux-mêmes, à se remettre en question et à ne pas chercher à imposer leurs convictions... alors, je crois que c'est par ta résonance et ton exemple que tu pourras y arriver.

Bien à toi  Athéisme de raison - Page 13 Smilejap
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 13 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 21:12

dan 26 a écrit:
Loganj a écrit:
Indescriptible pour l'athéisme Si Mansour .
tu n' oublies qu'une chose j'ai été croyant moi aussi .
dire que c'est indescriptible pour un athée, c'est une façon de se protéger, et de faire croire que ce sentiment, cette perception n'est réservée qu'aux fameux initiés .
La méthode gnostique en quelque sorte ; qui permet, de faire croire à une science, qui n'est que le résultat d'une forme d'endoctrinement  différent , suivant l'endroit où l'on apparaît sur la terre .
Pour preuve: on n'a strictement jamais vu naître par exemple un chretien dans une famille bouddhiste . Preuve incontestable que cette impression indescriptible est issue du milieux où l'on vit .
amicalement  

A te lire , j'en ai le tournis parce que tu ne sais pas écrire désolé . Donc tu fus croyant et comme un initié tu voyais Dieu mais maintenant tu ne le vois plus , ( étrange ) .
Issu d'une famille TJ et Chrétienne , je suis comme Bouddha .
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 13 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 22:35

Non je ne te lis pas , tu ne sais pas écrire voyons , sois un peu plus raisonnable .
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 13 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 22:47

Si tu ne croyais pas , tu ne ferais pas tant de manière et d'esclandre , on sait tous que parfois tu dis : " Dieu merci etc etc " .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 13 Empty

Athéisme de raison
Page 13 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18  Suivant