Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect. |
|
| Questions aux hommes qui veulent que leurs femmes portent le voile | |
|
+6l'intondable sfi mister be CompteXXXX fermé Tatonga florence_yvonne 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49323 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Questions aux hommes qui veulent que leurs femmes portent le voile Dim 22 Sep 2013 - 18:38 | |
| Pourquoi voulez-vous que vos femmes portent le voile ? | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Tatonga Bannissement définitif
Nombre de messages : 2955 Age : 48 Localisation : En bivouac Date d'inscription : 19/02/2012
| Sujet: Re: Questions aux hommes qui veulent que leurs femmes portent le voile Dim 22 Sep 2013 - 23:09 | |
| Dans les siècles passés, il y a longtemps, les femmes se voilaient pour s'engouffrer furtivement dans un fiacre, une calèche, pour aller dans l'obscurité de la nuit rejoindre en secret leurs amants, au péril de leur vie. Les amours étaient alors interdites, dangereuses et plus ardentes qu'un brasier. A cette époque lointaine, c'était très romantique. La femme était femme et l'amour incendie. Aujourd'hui, il ne reste plus rien de tout cela, tout s'est perdu. Les femmes sont devenues hommasses, les hommes des tantes et les amours fornication de toutes avec tous et même de tous avec tous, sur les paliers des bergeries publiques. Ah ! nostalgie, nostalgie.... | |
| | | CompteXXXX fermé Désinscrit à sa demande
Nombre de messages : 501 Age : 46 Localisation : MTL Date d'inscription : 17/08/2013
| Sujet: Re: Questions aux hommes qui veulent que leurs femmes portent le voile Lun 23 Sep 2013 - 2:45 | |
| Pourquoi voudrions nous qu'elles l'enlèvent? | |
| | | florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49323 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Questions aux hommes qui veulent que leurs femmes portent le voile Lun 23 Sep 2013 - 11:56 | |
| - Umplugged a écrit:
- Pourquoi voudrions nous qu'elles l'enlèvent?
Parce que avant de trouver une bonne raison de l'enlever, il faut trouver une bonne raison de le mette, que je sache les femmes ne naissent pas avec. | |
Nombre de messages : 501 Age : 46 Localisation : MTL Date d'inscription : 17/08/2013
| Sujet: Re: Questions aux hommes qui veulent que leurs femmes portent le voile Lun 23 Sep 2013 - 17:19 | |
| On vient d'ouvrir un sujet sur ça... On aura surement des réponses. | |
| Sujet: Re: Questions aux hommes qui veulent que leurs femmes portent le voile Lun 23 Sep 2013 - 17:24 | |
| - Umplugged a écrit:
- On vient d'ouvrir un sujet sur ça... On aura surement des réponses.
Et toi, c'est quoi ta réponse ? | |
| Sujet: Re: Questions aux hommes qui veulent que leurs femmes portent le voile Lun 23 Sep 2013 - 19:34 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Umplugged a écrit:
Parce que avant de trouver une bonne raison de l'enlever, il faut trouver une bonne raison de le mette, que je sache les femmes ne naissent pas avec. Si tu insistes, Bonne raison de le mettre : la foi Les femmes ne naissent pas avec : elle naissent sans vêtements aussi mais on ne leur demande pas d'enlever leur vêtement. C'est évident, alors dis moi maintenant pourquoi tu voudrais qu'elles l'enlèvent ? | |
| | | mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
| Sujet: Re: Questions aux hommes qui veulent que leurs femmes portent le voile Lun 23 Sep 2013 - 19:59 | |
| Une femme voilée est plus sexy que dévoilée.... Ah la danse des 7 voiles...où on dévoile la femme comme on défeuille un arbre | |
| Sujet: Re: Questions aux hommes qui veulent que leurs femmes portent le voile Lun 23 Sep 2013 - 20:13 | |
| - mister be a écrit:
- Une femme voilée est plus sexy que dévoilée....
Ah la danse des 7 voiles...où on dévoile la femme comme on défeuille un arbre Est ce que c'est vrai que chez les juifs orthodoxes, on se voile à la perruque? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Questions aux hommes qui veulent que leurs femmes portent le voile Lun 23 Sep 2013 - 20:45 | |
| - Umplugged a écrit:
Bonne raison de le mettre : la foi Les femmes ne naissent pas avec : elle naissent sans vêtements aussi mais on ne leur demande pas d'enlever leur vêtement.
C'est évident, alors dis moi maintenant pourquoi tu voudrais qu'elles l'enlèvent ? Parce que la Loi française est ainsi faite, il est interdit de se masquer le visage et celui-ci doit-être découvert en cas de contrôle d'identité étant donné que les documents officiels d'identité portent une photographie. De même, le port du voile islamique dans les lieux relevant des services publics, que ce soit en tant qu'agent comme en tant qu'usager, ne saurais être toléré puisqu'il s'agit d'un signe de revendication religieuse. De même, le port du voile islamique est incompatible avec le statut de la femme dans la République. Pas de place au voile dans la république laïque. Pas de place au voile dans l'islam de France. |
| Sujet: Re: Questions aux hommes qui veulent que leurs femmes portent le voile Lun 23 Sep 2013 - 21:03 | |
| Le voile ne masque pas le visage. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Questions aux hommes qui veulent que leurs femmes portent le voile Lun 23 Sep 2013 - 21:12 | |
| - Umplugged a écrit:
- Le voile ne masque pas le visage.
Il existe des formes de voiles islamiques qui cachent le visage. De toute façon n'importe quel couvre-chef, y compris les pastiches amovibles, sont strictement interdits sur les photographies d'identité destinés aux documents officiels et donc le contrôle d'identité est dans les mêmes conditions. |
| | | sfi modérateur
Nombre de messages : 2278 Age : 51 Localisation : Maroc Date d'inscription : 22/06/2012
| Sujet: Re: Questions aux hommes qui veulent que leurs femmes portent le voile Lun 23 Sep 2013 - 21:16 | |
| Je ne sais pas si je suis le plus adapte pour repondre a cette question puisque ma femme ne met pas voile. Pourtant elle arrive a respecter les obligations de priere mieux que moi. Et franchement, si demain elle veut le porter, je n'en aurai strictement que faire. Elle fait comme elle le sent. Par contre, on est tous deux d'accord que la pudeur et la sobriete c'est important pour nous, et ca m'inclut moi comme elle. Donc l'effort est fait des deux cotes pour s'habiller d'une maniere que je qualifierai de respectable. Et ca nous semble cadrer avec ce que nous demande notre religion. L'obligation de porter un voile pour cacher les cheveux ne figure nulle part la aussi dans le Coran et est pure sunna que je n'ai jamais compris pour une raison tres simple : On peut etre pudique sans cacher ses cheveux, et on peut etre impudique en cachant ses cheveux. Après, ca depend des objectifs de chacun. Mais d'une maniere generale, je suis pour que chacun fasse comme il veut. Je suis contre n'importe quoi si c'est contre la volonte de la personne concernee. En plus, franchement, faire tout ce tapage pour un morceau de tissu sur la tete, c'est ..... | |
| | | sfi modérateur
Nombre de messages : 2278 Age : 51 Localisation : Maroc Date d'inscription : 22/06/2012
| Sujet: Re: Questions aux hommes qui veulent que leurs femmes portent le voile Lun 23 Sep 2013 - 21:23 | |
| C'est le niqab qui cache le visage et non le voile. Le niqab doit a mon sens etre interdit dans les lieux publiques, car il est anormal de ne pas pouvoir identifier les gens qu'on a en face. Par contre, il ne me semble pas que le voile, en soit, pose un problème quelconque factuel sauf si on rentre dans les raisonnements type objet religieux ostentatoire ou un truc du style.
| |
| Sujet: Re: Questions aux hommes qui veulent que leurs femmes portent le voile Lun 23 Sep 2013 - 21:35 | |
| - hiram83 a écrit:
- Umplugged a écrit:
- Le voile ne masque pas le visage.
Il existe des formes de voiles islamiques qui cachent le visage. De toute façon n'importe quel couvre-chef, y compris les pastiches amovibles, sont strictement interdits sur les photographies d'identité destinés aux documents officiels et donc le contrôle d'identité est dans les mêmes conditions.
Chez moi, Au Canada et au Maroc, ce n'est pas le cas! Je ne voudrais pas être une femme qui veuille porter le voile en France. Ca c'est clair!!! | |
| | | sfi modérateur
| Sujet: Re: Questions aux hommes qui veulent que leurs femmes portent le voile Lun 23 Sep 2013 - 21:59 | |
| Je confirme. On est entoures de femmes voilees et d'autres non voilees. Je dirai a la louche, au Maroc, 75% non voilees. Et franchement, on ,,en a rien a faire. Ca fait partie du paysage. Mais bon, nous c'est un peu notre culture. Ce qu'on oublie souvent, c'est que les arabes, je veux parler des hommes, se voilaient aussi les cheveux, et ca continue même aujourd'hui d'ailleurs. Je vous l'ai déjà dit : la culture est devenu religion. C'est a peu pres la même chose qui fait que le pape s'habille de la maniere dont il s'habille aujourd'hui. Vous n'allez pas me dire que c'est Jesus qui lui a dit de s'habiller comme ca. Dans 500 ans, peut etre qu'on portera tous des plastiques. | |
| Sujet: Re: Questions aux hommes qui veulent que leurs femmes portent le voile Lun 23 Sep 2013 - 22:16 | |
| | |
| | | sfi modérateur
| Sujet: Re: Questions aux hommes qui veulent que leurs femmes portent le voile Lun 23 Sep 2013 - 22:26 | |
| | |
| Sujet: Re: Questions aux hommes qui veulent que leurs femmes portent le voile Mar 24 Sep 2013 - 15:30 | |
| - Umplugged a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- Umplugged a écrit:
Parce que avant de trouver une bonne raison de l'enlever, il faut trouver une bonne raison de le mette, que je sache les femmes ne naissent pas avec. Si tu insistes,
Bonne raison de le mettre : la foi Les femmes ne naissent pas avec : elle naissent sans vêtements aussi mais on ne leur demande pas d'enlever leur vêtement.
C'est évident, alors dis moi maintenant pourquoi tu voudrais qu'elles l'enlèvent ? Je veux juste qu'elle ne le mettent pas, car le Coran ne le demande pas. | |
| Sujet: Re: Questions aux hommes qui veulent que leurs femmes portent le voile Mar 24 Sep 2013 - 16:12 | |
- Umplugged a écrit:
- Parce que avant de trouver une bonne raison de l'enlever, il faut trouver une bonne raison de le mette, que je sache les femmes ne naissent pas avec.
Si tu insistes,
C'est évident, alors dis moi maintenant pourquoi tu voudrais qu'elles l'enlèvent ? Je veux juste qu'elle ne le mettent pas, car le Coran ne le demande pas. Tu vas te mettre à la fatwa, toi aussi. | |
| Sujet: Re: Questions aux hommes qui veulent que leurs femmes portent le voile Mar 24 Sep 2013 - 19:00 | |
| - Umplugged a écrit:
- Umplugged a écrit:
- Parce que avant de trouver une bonne raison de l'enlever, il faut trouver une bonne raison de le mette, que je sache les femmes ne naissent pas avec.
Si tu insistes,
C'est évident, alors dis moi maintenant pourquoi tu voudrais qu'elles l'enlèvent ? Je veux juste qu'elle ne le mettent pas, car le Coran ne le demande pas. Tu vas te mettre à la fatwa, toi aussi. Rapelles-moi ce qu'est la fatwa ? | |
| Sujet: Re: Questions aux hommes qui veulent que leurs femmes portent le voile Mar 24 Sep 2013 - 19:13 | |
| la fatwa : opinion d'un savant sur un sujet relié à la religion. | |
| | | l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Questions aux hommes qui veulent que leurs femmes portent le voile Mer 25 Sep 2013 - 12:42 | |
| Ce n'est pas plutôt l'opinion d'un sachant dont tu parles? Parce que lire et relire le coran toute sa vie ne prouve que l'on sait le coran. La différence avec le savant est que ce dernier comprend son sujet. Or, la plupart des "érudits" musulmans semblent juste avoir une bonne mémoire. C'est pratique si on veut chercher rapidement un verset, mais inutile pour résoudre un conflit. | |
| Sujet: Re: Questions aux hommes qui veulent que leurs femmes portent le voile Mer 25 Sep 2013 - 18:39 | |
| Lire un texte 500 fois ne lui donne pas d'avantage de crédibilité.
Moi je n'accorde aucune crédibilité à aucun texte soit disant sacré. | |
| | | sfi modérateur
| Sujet: Re: Questions aux hommes qui veulent que leurs femmes portent le voile Mer 25 Sep 2013 - 18:55 | |
| Si Mansour, Si Mansour, où es tu ? | |
| | | l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Questions aux hommes qui veulent que leurs femmes portent le voile Mer 25 Sep 2013 - 19:46 | |
| Répète 7 fois son nom à la suite et il apparaîtra. Mais est-ce vraiment une bonne idée invoquer ce genre d'être? | |
| | | sfi modérateur
| Sujet: Re: Questions aux hommes qui veulent que leurs femmes portent le voile Mer 25 Sep 2013 - 19:48 | |
| J'y ai pensé. Mais, en fait qui dans ce forum peut répondre à cette question à part quelqu'un qui est convaincu que sa femme doit porter un voile ? | |
| | | manou Exégète
Nombre de messages : 4084 Age : 43 Localisation : suisse Date d'inscription : 24/06/2012
| Sujet: Re: Questions aux hommes qui veulent que leurs femmes portent le voile Jeu 26 Sep 2013 - 11:53 | |
| à sfi, le voile se trouve dans le coran et dans la sunna.
les chrétiens et les juifs doivent le porter aussi, donc que dire des musulmanes?
je sais que la question est adressées aux hommes, mais je peux répondre à la place de mon mari, mon mari me rapellait que je désobeillissais à dieu en ne le portant pas, et je lui répondais que je le savais, puis il me laissait, fair comme je le souhaitais, donc résultat après des années de mariages, j'ai fini par le porter par moi même.
mais il a eu raison de me conseiller sinon ce ne serait pas un bon mari, ou un mari qui me veut du bien ( sfi ) qui conseille sa soeur, sa mère, sa femme, sa fille.
j'ai dernièrement trouvé une vidéo, il s'agit d'une chrétienne en afrique, qui dit que la femme chrétienne doit porter le voile, et que les églises allaient contre le vrai christianisme, je vais la rechercher pour vous. si dieu le veut et dieu sait mieux.
| |
| | | sfi modérateur
| Sujet: Re: Questions aux hommes qui veulent que leurs femmes portent le voile Jeu 26 Sep 2013 - 16:13 | |
| Le terme "voile" qui est cité dans le Coran c'est "Hijab". Hijab est employé à plusieurs reprises dans le Coran pour décrire un voile. Il est cité 7 fois : V7:46 : Le mot "Hijab (voile)" est cité pour décrire ce qui sépare les gens du paraids de ceux qui sont en enfer. V17:45 : Le mot "Hijab" est cité pour décrire ce qui sépare le prohète SWS des gens qui ne sont pas rassurés par l'après vie. V19:17 : Le même mot "Hijab" est cité pour décrire ce que Meryem (mère de Jésus) a mis entre les elle et son peuple. V33:53 : Le mot "hijab" est cité pour dire aux gens qui veulent parler aux femmes du prophète, de le faire derrière un voile. V38:32 : Le mot "Hijab" est cité pour décrire ce qui a voilé le soleil à la vue de Salomon. V41:5 : Le mot "Hijab" est cité pour décrire ce qui sépare ceux qui n'ont pas écouté du prophète. V42:51 : Le mot "Hijab" est cité pour décrire ce à travers quoi Dieu peut donner sa parole à quelqu'un.
C'est tout, il n'y a pas d'autre verset qui parle de voile "Hijab". Alors, j'aimerai que tu me dises où tu vois dans le Coran que le mot "Hijab", c'est à dire voile est un morceau de tissu que les femmes doivent obligatoirement se mettre sur la tête. Et si c'est si important, pourquoi Dieu ne l'a-t-il pas dit explicitement ?
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Questions aux hommes qui veulent que leurs femmes portent le voile Jeu 26 Sep 2013 - 17:13 | |
| Voici ce que dit le Coran (24, 31) au sujet du voile pour la femme : "Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès." Chacun interprète cela comme il veut. Cela dit, il y a tout de même une chose certaine, c'est que d'après ce verset, il y a des aspects (ou des tenues) que la femme musulmane peut montrer aux hommes de son entourage direct (son père, ses frères, son mari, ses fils, ses oncles, son beau-père, etc) et qu'elle n'est pas autorisée à montrer aux autres hommes.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Questions aux hommes qui veulent que leurs femmes portent le voile Jeu 26 Sep 2013 - 18:23 | |
| Voici encore un verset coranique (33, 59) très intéressant au sujet du voile : "O Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux." Ce verset est très intéressant parce qu'il explique pourquoi l'islam recommanderait le voile. A l'époque du prophète, les femmes musulmanes portaient le voile afin d'être reconnues comme musulmanes et ceci leur permettait de ne pas être offensées par les autres. Donc à cette époque-là le voile était valorisant pour la femme. Or, porter le voile dans les pays occidentaux et au 21ème siècle (là je m'adresse particulièrement à notre chère Manou du forum), permet effectivement à la femme qui le porte d'être reconnue comme musulmane, mais elle obtient un résultat inverse à celui recherché par l'esprit du Coran (faire en sorte que la femme musulmane ne soit pas offensée), car il n'y a pas de doute, une femme qui porte le voile en occident à l'heure actuelle est marginalisée et de nombreuses portes se ferment devant elle. Si l'on revient à l'esprit du Coran, le plus important n'est pas de porter le voile ou de ne pas le porter. Le plus important pour la femme musulmane est de faire en sorte qu'elle soit respectée par les autres. Si le voile permettait à la femme musulmane d'être respectée à l'époque du prophète, ce même voile ne le permet plus maintenant et entraine même un effet inverse en occident et au 21ème siècle. Je pense qu'il faut savoir faire la part des choses : il y a des circonstances où le voile de la femme pourrait être valorisant pour elle et il y a d'autres circonstances où il est dévalorisant pour elle et cela va à l'encontre de l'esprit du Coran.
|
| | | sfi modérateur
| Sujet: Re: Questions aux hommes qui veulent que leurs femmes portent le voile Jeu 26 Sep 2013 - 20:11 | |
| Merci Si Brahim pour ces interventions trés constructives qui nous permettront d'avancer sur le sujet : Pour le premier verset que tu as cité, tu as parfaitement raison car il y a le mot "khoumou" qui est le pluriel de "khimar" est qui est souvent traduit par voile aussi. Je l'avais loupé car je suis parti uniquement du terme "hijab". Je suis d'accord avec toi que ce verset 24:31 indique de voiler les seins. Dit autrement, les décoltés qui permettent d'entrevoir la fonte dans la poitrine sont interdit. La preuve c'est que le mot qui est employé pour décrire justement la fente entre la poitrine c'est "Jaib". ce mot "Jaib" on le retrouve employé dans un autre verset concernant Moïse : V27:12 : "(Dieu s'adressant à Moïse) Et sort ta main de {Jaibika (ta poitrine)}, et elle sortira blanche et saine". Donc, là aussi on ne parle pas d'un voile à mettre sur la tête. mais ce qui est visé par le Coran c'est la pudeur au sens large. Concernant le 2ème verset 33:59, le terme qui est employé n'est ni "khimar" ni "hijab" qui veulent dire voile, mais le terme qui est utilisé c'est "jalalib" qui est le pluriel de la Djellaba. Et la djellaba tout le monde sait ce que sait. En plus elle est portée par les femmes comme par les hommes. J'en ai d'ailleurs au chaud à la maison et j'imagine toi aussi. Bref, dans tous les cas de figure, ce qui ressort c'est que le message principal est un message de pudeur au sens large. Et je suis d'accord avec toi que ce verset vise à ce que les femme musulmanes soient reconnnues et qu'elles ne soient pas agressées. Mais comment peut-on en arriver avec tout ça à affimer que le port d'un foulard sur la tête est quelque chose d'obligatoire en Islam en tout temps et en tout lieu ? J'ai vois souvent des filles porter un voile et un moulant en dessous. ça laisse vraiment dubitatif. On oublie le message essentiel et le transforme en clichés d'interdits. Encore une fois, juste pour qu'on ne m'interprète pas mal, je ne suis pas contre le port du foulard. Si une femme a envie de le porter pourquoi pas. je suis contre le fait de dire que l'Islam interdit le non port du foulard c'est tout. | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Tatonga Bannissement définitif
Nombre de messages : 2955 Age : 48 Localisation : En bivouac Date d'inscription : 19/02/2012
| Sujet: Re: Questions aux hommes qui veulent que leurs femmes portent le voile Ven 27 Sep 2013 - 1:22 | |
| - Brahim a écrit:
Voici ce que dit le Coran (24, 31) au sujet du voile pour la femme : ......................................... Chacun interprète cela comme il veut......
Te fatigue pas Brahim, tu ne vas pas passer ta vie à te fatiguer. Comment ferait Sfi pour trouver quelque chose à dire s'il ne déformait pas tout: le Coran, la sunna, les hadith, l'arabe, le français, les musulmans, le prophète et Dieu? Sfi est le nouveau prophète d'une nouvelle religion. Un gourou, un autre de plus. Te fatigue donc pas, beaucoup sont morts de trop se fatiguer. Et s'il y avait des musulmans morts enterrés dans ce forum, crois-moi que, de saisissement, ils sortiraient vie de leurs trous pour courir comme des dératés se jeter sans attendre en enfer. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Questions aux hommes qui veulent que leurs femmes portent le voile Ven 27 Sep 2013 - 10:06 | |
| Si le voile avait pour objectif de protéger la femme des pulsions masculine, c'est que le problème a été pris à l'envers. N'est ce pas à l'homme de maîtriser ses désirs? |
| | | Gilbert_gmg Professeur
Nombre de messages : 920 Age : 75 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 25/01/2013
| Sujet: Re: Questions aux hommes qui veulent que leurs femmes portent le voile Ven 27 Sep 2013 - 10:27 | |
| - hiram83 a écrit:
- Si le voile avait pour objectif de protéger la femme des pulsions masculine, c'est que le problème a été pris à l'envers. N'est ce pas à l'homme de maîtriser ses désirs?
Autrefois nos hommes d'église portaient la soutane et les femmes, la tenue de religieuse; c'était un "signe" à l'attention des autres. Ce "signe", signifiant aux autres "je ne suis pas disponible", "portez vos regards ailleurs" , se retrouve dans la robe de mariée blanche vaporeuse qui signifie à l'origine: "je suis enveloppée dans un nuage afin de me soustraire aux regards des autres (que son mari) hommes ; ainsi aussi de l'alliance (que les hommes retiraient quand ils voulaient tromper leur femme et se faire passer pour un "homme disponible" ) . Alors, si l'on se rappelle qu'il n'y a pas si longtemps la plupart des femmes françaises se couvraient aussi la tête et se voilaient pour certaines, notamment dans les églises, on peut laisser aux autres d'une autre culture, la liberté de faire ce qui est convenable à leurs yeux . Maintenant l'adage "l'habit ne fait pas le moine" reste d'actualité pour tout le monde: le voile doit venir concrétiser une attitude pure préexistante; le voile ne rend pas pure une femme qui a des pensées impures . Pensées impures qui, avec ou sans voile, avec ou sans burqa, vont lui attirer des pensées impures en retour de la part des hommes . ... | |
| | | sfi modérateur
| Sujet: Re: Questions aux hommes qui veulent que leurs femmes portent le voile Ven 27 Sep 2013 - 10:41 | |
| Cher Hiram,
C'est une excellente question que tu poses là. D'une manière générale, est-ce qu'on peut dire que quel que soit l'environnement externe, chaque humain est lui même responsable à 100% de la maîtrise de sa volonté et de ses actes. Mon avis, c'est que dans l'absolu, je dirai "oui". C'est à dire qu'en terme de responsabilité, même si une femme dévoile tous ces charmes à un homme, celui ci doit être capable de se maîtriser. Mais, d'un autre côté, il est évident, qu'en dehors de ce principe, tu vas trouver dans la rue, des hommes qui vont aller vers ce principe de ses responsabiliser et d'autres pas. Alors, que doit faire la femme face à cette réalité ? je pense qu'elle devrait faire en sorte de se protéger des éventuels harcelements probables qui pourraient subvenir de ceux qui ne se sentiraient pas justement responsables.
A titre d'exemple, si je sors la nuit dans certains quartiers dangereux, je risque de me faire agresser. Je le sais. Je sais que ça sera la responsabilité de ceux qui vont m'agresser. Mais est-ce que je vais quant même aller dans ces quartiers. je pense que raisonnablement, je ne le ferai pas.
Mais c'est une question fondamentale que tu poses là. car elle ne s'applique pas uniquement à la question des chrmes féminins qui ont un certain pouvoir d'attirance sur les hommes, et donc des possibilités de harcélement. ça va plus loin. C'est d'une manière générale, comment on devrait réagir à une situation, où on a tout notre droit, mais qu'on sait pertinemment qu'en agissant dans notre droit, on risque quand même de s'attirer la foudre quelque part car il y a des chances que les autres ne se sentent pas responsables.
Je ne suis pas une femme, je ne pourrai jamais me mettre à leur place pour les comprendre, mais avec mon cerveau masculin, je pense que je me serai habillé de telle manière à m'éviter les problèmes. Il faut dire que je suis sobre de nature et donc ça n'engage que moi. Et pour moi, la meilleure manière c'est de m'habiller comme mon entourage et ne pas être trop voyant. D'autres préfèreront s'habiller de la manière qu'elles souhaitent, et basta. La question du droit chez elles dépasse la question de se sentir en sécurité ou d'éviter les problèmes en exposant leur charme.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Questions aux hommes qui veulent que leurs femmes portent le voile Ven 27 Sep 2013 - 10:42 | |
| Pour comprendre le Coran, il faut le replacer dans son contexte, celui d'une société bédouine ayant vécu il y a quinze siècles. Dans cette société les pulsions sexuelles de l'homme envers la femme étaient synonymes de virilité et il était hors de question d'y porter atteinte, sinon l'homme ne serait plus un "vrai" homme. Comme à l'époque, c'étaient les hommes qui avaient le pouvoir, la solution qui leur paraissait être la plus adéquate, était donc de demander aux femmes, d'éviter le plus possible d'exciter leurs pulsions sexuelles, en se couvrant et en se protégeant de différentes maières. Quinze siècles plus tard, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, l'homme et la femme ont beaucoup changé, à tel point que la solution qui semble être la plus conforme aux réalités du moment, serait de demander l'homme de maitriser ses pulsions sexuelles, ce qui dans l'absolu est une bonne chose en soi. Mais, même à l'heure actuelle, est-ce que tous les hommes peuvent dominer leurs pulsions sexuelles et les controler ? absolument pas. Les agressions sexuelles et les viols sont beaucoup plus nombreux qu'on ne le pense, car beaucoup de femmes n'en parlent pas, par honte ou par pudeur. |
| Sujet: Re: Questions aux hommes qui veulent que leurs femmes portent le voile Ven 27 Sep 2013 - 13:03 | |
| - Brahim a écrit:
Voici ce que dit le Coran (24, 31) au sujet du voile pour la femme : "Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès." Chacun interprète cela comme il veut. Cela dit, il y a tout de même une chose certaine, c'est que d'après ce verset, il y a des aspects (ou des tenues) que la femme musulmane peut montrer aux hommes de son entourage direct (son père, ses frères, son mari, ses fils, ses oncles, son beau-père, etc) et qu'elle n'est pas autorisée à montrer aux autres hommes.
Qu'est-ce que les atours ? | |
Nombre de messages : 920 Age : 75 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 25/01/2013
| Sujet: Re: Questions aux hommes qui veulent que leurs femmes portent le voile Ven 27 Sep 2013 - 13:04 | |
| - Brahim a écrit:
- Pour comprendre le Coran, il faut le replacer dans son contexte, celui d'une société bédouine ayant vécu il y a quinze siècles.
Dans cette société les pulsions sexuelles de l'homme envers la femme étaient synonymes de virilité et il était hors de question d'y porter atteinte, sinon l'homme ne serait plus un "vrai" homme. Comme à l'époque, c'étaient les hommes qui avaient le pouvoir, la solution qui leur paraissait être la plus adéquate, était donc de demander aux femmes, d'éviter le plus possible d'exciter leurs pulsions sexuelles, en se couvrant et en se protégeant de différentes maières. Quinze siècles plus tard, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, l'homme et la femme ont beaucoup changé, à tel point que la solution qui semble être la plus conforme aux réalités du moment, serait de demander l'homme de maitriser ses pulsions sexuelles, ce qui dans l'absolu est une bonne chose en soi. Mais, même à l'heure actuelle, est-ce que tous les hommes peuvent dominer leurs pulsions sexuelles et les controler ? absolument pas. Les agressions sexuelles et les viols sont beaucoup plus nombreux qu'on ne le pense, car beaucoup de femmes n'en parlent pas, par honte ou par pudeur. Même s'il les "contrôle", ses pulsions l'assaillent et il doit lutter: c'est en ce sens que la pudeur et la pureté des pensées s'imposent même de nos jours; ce qui est loin d'être le cas ni dans les tenues vestimentaires, ni dans les "égrégores" qu'alimentent les pensées actuelles issues d'une mentalité "émancipée" et "libérée" . ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Questions aux hommes qui veulent que leurs femmes portent le voile Ven 27 Sep 2013 - 13:39 | |
| - Gilbert_gmg a écrit:
- hiram83 a écrit:
- Si le voile avait pour objectif de protéger la femme des pulsions masculine, c'est que le problème a été pris à l'envers. N'est ce pas à l'homme de maîtriser ses désirs?
Autrefois nos hommes d'église portaient la soutane et les femmes, la tenue de religieuse; c'était un "signe" à l'attention des autres.
Ce "signe", signifiant aux autres "je ne suis pas disponible", "portez vos regards ailleurs" , se retrouve dans la robe de mariée blanche vaporeuse qui signifie à l'origine: "je suis enveloppée dans un nuage afin de me soustraire aux regards des autres (que son mari) hommes ; ainsi aussi de l'alliance (que les hommes retiraient quand ils voulaient tromper leur femme et se faire passer pour un "homme disponible" ) .
Alors, si l'on se rappelle qu'il n'y a pas si longtemps la plupart des femmes françaises se couvraient aussi la tête et se voilaient pour certaines, notamment dans les églises, on peut laisser aux autres d'une autre culture, la liberté de faire ce qui est convenable à leurs yeux .
Maintenant l'adage "l'habit ne fait pas le moine" reste d'actualité pour tout le monde: le voile doit venir concrétiser une attitude pure préexistante; le voile ne rend pas pure une femme qui a des pensées impures . Pensées impures qui, avec ou sans voile, avec ou sans burqa, vont lui attirer des pensées impures en retour de la part des hommes .
...
La question que je me pose est de savoir pourquoi l'homme dont la religion lui enseigne que ses instincts primaux constituent des dangers potentiels se croit obligé de soustraire l'objet de ses instincts au lieu de tenter de maitriser ces instincts. Et puis tu parles de pureté. C'est quoi la pureté? Ça n'existe pas, c'est un idéal spirituel et philosophique d'accord, en aucun cas un état permanent. Dans sa soif de domination du faible, l'homme a voulu dominer ce qui est immédiatement plus faible que lui: la femme. Si, dans le passé, les femmes se voilaient les cheveux dans une église, la raison est la même que ce pourquoi les hommes juifs portent la kippa dans la synagogue. Aujourd'hui, dans nos sociétés modernes et occidentales, une femme voilée attire plus le regard que ce qu'elle le détourne, peu importe le message initial. Une personne qui cache son visage véhicule un message de non-communication. "Je refuse de communiquer avec vous peu importe le motif" semble être la volonté dominante quand ce n'est pas "on m'interdit de communiquer avec vous peu importe le motif". Le visage et ses expressions sont le siège principal de la communication de ses sentiments, se cacher le visage est grave. "je n'ai pas de sentiments" se rapproche de "je n'existe pas". L'homme, et la femme, étant des êtres sociaux donc communicants il me semble qu'entraver cette communication essentielle relève de la bêtise...au bas mot. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Questions aux hommes qui veulent que leurs femmes portent le voile Ven 27 Sep 2013 - 13:50 | |
- Qu'est-ce que les atours ?
C'est tout ce qui rend la femme encore plus belle : coiffures, maquillages, parfums, tenues vestimentaires, etc ... |
| Sujet: Re: Questions aux hommes qui veulent que leurs femmes portent le voile Ven 27 Sep 2013 - 14:10 | |
| - hiram83 a écrit:
- Gilbert_gmg a écrit:
- hiram83 a écrit:
Autrefois nos hommes d'église portaient la soutane et les femmes, la tenue de religieuse; c'était un "signe" à l'attention des autres.
Ce "signe", signifiant aux autres "je ne suis pas disponible", "portez vos regards ailleurs" , se retrouve dans la robe de mariée blanche vaporeuse qui signifie à l'origine: "je suis enveloppée dans un nuage afin de me soustraire aux regards des autres (que son mari) hommes ; ainsi aussi de l'alliance (que les hommes retiraient quand ils voulaient tromper leur femme et se faire passer pour un "homme disponible" ) .
Alors, si l'on se rappelle qu'il n'y a pas si longtemps la plupart des femmes françaises se couvraient aussi la tête et se voilaient pour certaines, notamment dans les églises, on peut laisser aux autres d'une autre culture, la liberté de faire ce qui est convenable à leurs yeux .
Maintenant l'adage "l'habit ne fait pas le moine" reste d'actualité pour tout le monde: le voile doit venir concrétiser une attitude pure préexistante; le voile ne rend pas pure une femme qui a des pensées impures . Pensées impures qui, avec ou sans voile, avec ou sans burqa, vont lui attirer des pensées impures en retour de la part des hommes .
...
La question que je me pose est de savoir pourquoi l'homme dont la religion lui enseigne que ses instincts primaux constituent des dangers potentiels se croit obligé de soustraire l'objet de ses instincts au lieu de tenter de maitriser ces instincts. Et puis tu parles de pureté. C'est quoi la pureté? Ça n'existe pas, c'est un idéal spirituel et philosophique d'accord, en aucun cas un état permanent. Dans sa soif de domination du faible, l'homme a voulu dominer ce qui est immédiatement plus faible que lui: la femme. Si, dans le passé, les femmes se voilaient les cheveux dans une église, la raison est la même que ce pourquoi les hommes juifs portent la kippa dans la synagogue. Aujourd'hui, dans nos sociétés modernes et occidentales, une femme voilée attire plus le regard que ce qu'elle le détourne, peu importe le message initial. Une personne qui cache son visage véhicule un message de non-communication. "Je refuse de communiquer avec vous peu importe le motif" semble être la volonté dominante quand ce n'est pas "on m'interdit de communiquer avec vous peu importe le motif". Le visage et ses expressions sont le siège principal de la communication de ses sentiments, se cacher le visage est grave. "je n'ai pas de sentiments" se rapproche de "je n'existe pas". L'homme, et la femme, étant des êtres sociaux donc communicants il me semble qu'entraver cette communication essentielle relève de la bêtise...au bas mot.
Sauf que la rue n'est pas, heureusement, tout l'univers d'une femme qui porte le voile ou la burqa ! C'est, dans un un tout autre registre, le même cas avec un gendarme , un policier ou autre "porteur de l'uniforme représentant le pouvoir", qui sont et restent des hommes "comme les autres", dès lors qu'ils quittent leurs fonctions et, ce faisant, leurs uniformes. On peut dire, que, comme pour la femme voilée, le message est ponctuel . La "frustration" ressentie, vient sans doute du fait de cette réalité : elle n'est pas ainsi vêtue tout le temps ni pour ...tout le monde ! ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Questions aux hommes qui veulent que leurs femmes portent le voile Ven 27 Sep 2013 - 15:34 | |
| - Gilbert_gmg a écrit:
Sauf que la rue n'est pas, heureusement, tout l'univers d'une femme qui porte le voile ou la burqa !
La rue fait partie de l'univers des femmes avec ou sans voile sauf que celle voilée s'exclue de ce milieu social. A se demander si justement ce n'est pas dans l’intérêt des hommes que de soustraire les femmes de tout contact social de ce morceau d'univers qu'est la rue pour ne lui laisser comme univers social que l'espace qui va de la cuisine à la chambre à coucher. |
| Sujet: Re: Questions aux hommes qui veulent que leurs femmes portent le voile Ven 27 Sep 2013 - 15:47 | |
| - hiram83 a écrit:
- Gilbert_gmg a écrit:
Sauf que la rue n'est pas, heureusement, tout l'univers d'une femme qui porte le voile ou la burqa !
La rue fait partie de l'univers des femmes avec ou sans voile sauf que celle voilée s'exclue de ce milieu social. A se demander si justement ce n'est pas dans l’intérêt des hommes que de soustraire les femmes de tout contact social de ce morceau d'univers qu'est la rue pour ne lui laisser comme univers social que l'espace qui va de la cuisine à la chambre à coucher. Oui, dans un sens pour certains, mais aussi non pour d'autres: il y a aussi les rencontres et associations exclusivement féminine ou les réunions en famille . Il existe bien , en France même de nos jours, des associations ou clubs réservés aux hommes seulement . ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Questions aux hommes qui veulent que leurs femmes portent le voile Lun 30 Sep 2013 - 9:30 | |
| Je n'en connais pas. La discrimination sexuelle est un délit punit par la Loi. |
| Sujet: Re: Questions aux hommes qui veulent que leurs femmes portent le voile Mar 1 Oct 2013 - 7:10 | |
| - hiram83 a écrit:
- Je n'en connais pas. La discrimination sexuelle est un délit punit par la Loi.
Comme quoi il n'y a pas que les hommes/femmes politiques pour détourner les lois ...! ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Questions aux hommes qui veulent que leurs femmes portent le voile Mar 1 Oct 2013 - 8:35 | |
| |
| | | manou Exégète
Nombre de messages : 4084 Age : 43 Localisation : suisse Date d'inscription : 24/06/2012
| Sujet: Re: Questions aux hommes qui veulent que leurs femmes portent le voile Mar 1 Oct 2013 - 12:08 | |
| en tout cas je suis bien placée pour dire qu'avec le voile c'est pas comme sans le voile. ce que je conclu de mon expérience, c'est que les hommes ne sont pas ce que vous dites, que 9 sur 10 regarde la femme, 8 sur 10 vous drague 7 sur 10 veulent bien une aventure extra conjugale.
il ne faut surtout pas demander de l'aide à un homme, il va penser que vous vous intéresser à lui sauf quelques uns. si vous êtes bien habillée, ils ne vous lâchent plus du regard, certains bavent, certains se disputent avec leur campagne à cause de vous.
il ne faut surtout pas regarder un homme deux fois,il risque de vous suivre jusqu'à la maison. ect.......
je n'ai plus ce problème depuis que j'ai changé mes vêtements et ma façon de parler. vous avez plus de chance de trouver un boulot si vous montrez vous atours, que si vous aviez mille diplômes, les diplômes ne servent à rien, vos beaux cheuveux c'est plus efficace. si le patron voulait de la compétence, il engagerait un homme.
voilà mon expérience, donc oui au voile, oui au respect, oui à la compétence plutôt qu'aux apparences...............
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Questions aux hommes qui veulent que leurs femmes portent le voile Mar 1 Oct 2013 - 12:32 | |
| Il se trouve qu'une des motivations premières de la femme est de plaire aux hommes, et qu'elle fait tout pour attirer les regards, elle est coquette même dès le plus jeune âge, c'est dans la nature féminine, pourquoi le nier ? Excuse-moi mais je considère que les femmes en burqa ressemblent toutes à des sacs poubelle. Alors, je me demande comment elles font pour rencontrer l'homme de leur vie, et se mettre en valeur derrière leur grillage ? Ca doit pas être évident pour un homme de choisir parmi des femmes voilées ? comment fait-il ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Questions aux hommes qui veulent que leurs femmes portent le voile Mar 1 Oct 2013 - 12:33 | |
| - manou a écrit:
- en tout cas je suis bien placée pour dire qu'avec le voile c'est pas comme sans le voile.
ce que je conclu de mon expérience, c'est que les hommes ne sont pas ce que vous dites, que 9 sur 10 regarde la femme, 8 sur 10 vous drague 7 sur 10 veulent bien une aventure extra conjugale. Donc 24 hommes sur 10 sont des goujats..... Soit tu es le clone d'adriana, soit tu surestime largement ton pouvoir de séduction. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questions aux hommes qui veulent que leurs femmes portent le voile | |
| |
| | | | Questions aux hommes qui veulent que leurs femmes portent le voile | |
|