| le temps de la bible | |
|
|
Auteur | Message |
---|
levergero78 Expert
Nombre de messages : 1371 Age : 95 Localisation : yvelines & finistère Date d'inscription : 04/03/2013
| Sujet: le temps de la bible Sam 20 Avr 2013 - 18:43 | |
| Les années indiquées dans la bible, pour notamment l'âge de certains personnages, avaient-elles la même durée que de nos jours ? J'en doute. Que faut-il en penser ? | |
|
| |
philippe1 Etudiant
Nombre de messages : 351 Age : 48 Localisation : geneve Date d'inscription : 19/04/2013
| Sujet: Re: le temps de la bible Sam 20 Avr 2013 - 19:05 | |
| Pas compliqué ce problème c'était l'époque ou l'age se comptait en lunaisons. Donc il faut multiplier par 13 environ pour avoirs l'age réel de nos ancêtres.
C'est écrit dans la Bible !
| |
|
| |
imed Professeur
Nombre de messages : 832 Age : 39 Localisation : Ici et Maintenant Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: le temps de la bible Sam 20 Avr 2013 - 19:07 | |
| Bonjour, ce que je peut dire, c'est que le temps est relatif. La bible est un écrit "intemporel". Le temps (la notion du temps chez l'humain) n'est pas la même que celle de l'époque décrite dans la bible. Mais, l'histoire racontée dans la bible reste une histoire qui se déroule "encore" en 2013. (pas uniquement la fin de l'histoire, mais le début aussi) On a beau croire que tel personne à tel age, pourtant 2000 ans après, certains sont encore vivants... Certains personnages de la bible sont... réincarnés, alors leur age... n'est que sans importance. Voilà ce que j'en pense. A+ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le temps de la bible Lun 13 Mai 2013 - 9:02 | |
| - Imed a écrit:
On a beau croire que tel personne à tel age, pourtant 2000 ans après, certains sont encore vivants... Certains personnages de la bible sont... réincarnés, alors leur age... n'est que sans importance. .... Ce n'est pas le sujet. - philippe1 a écrit:
Pas compliqué ce problème c'était l'époque ou l'age se comptait en lunaisons. Donc il faut multiplier par 13 environ pour avoirs l'age réel de nos ancêtres. C'est écrit dans la Bible ! Quelle est la source de cette information? Ceux qui ont écrit la bible comptaient les âges comment? - levergero78 a écrit:
- Les années indiquées dans la bible, pour notamment l'âge de certains personnages, avaient-elles la même durée que de nos jours ?
J'en doute. Que faut-il en penser ? Un jour est un jour de tout temps. Les hommes vivaient avec et selon les cycles de la nature qui varient selon les lieux et les époques. Il n'est pas possible que les années indiquées dans la bible puissent être exactes selon la conception que nous avons de l'âge des individus. |
|
| |
philippe1 Etudiant
Nombre de messages : 351 Age : 48 Localisation : geneve Date d'inscription : 19/04/2013
| Sujet: Re: le temps de la bible Mar 14 Mai 2013 - 18:14 | |
| Bonjour Personne.
Il paraît que je me suis trompé en supposant que les anciens comptaient en lunes ! Alors je ne sais pas ! Ce sont les ages de procréation qui sont impossibles ! | |
|
| |
mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
| Sujet: Re: le temps de la bible Mar 14 Mai 2013 - 23:22 | |
| Non Philippe tu ne t'es pas trompé la période synodique n'est pas égale à un nombre entier de jours. Elle vaut environ : Tsyn = 29 jours 12 heures 793 parts (29j 12h 793p) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
levergero78 Expert
Nombre de messages : 1371 Age : 95 Localisation : yvelines & finistère Date d'inscription : 04/03/2013
| Sujet: Re: le temps de la bible Jeu 16 Mai 2013 - 8:59 | |
| @mister be : j'ai pu lire que le sieur A.Bondu avait été hospitalisé pour la mise d'un pacemaker et qu'il était rentré en bonne forme chez lui. Il va pouvoir, de nouveau, inonder "son" forum de posts divers et variés. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le temps de la bible Jeu 16 Mai 2013 - 10:16 | |
| - philippe1 a écrit:
- Bonjour Personne.
Il paraît que je me suis trompé en supposant que les anciens comptaient en lunes ! Alors je ne sais pas ! Ce sont les ages de procréation qui sont impossibles ! Que l'on compte en lune ou en soleil, une année est une année, un jour est un jour et une nuit est une nuit! Chaque civilisation avait sa méthode pour compter les âges et l'on peut logiquement penser que pour certains peuple leur âge n'était pas enregistré. Même de nos jours, il y a des personnes pour lesquelles on indique approximativement leur âge. Je ne pense pas que l'on ait retrouvé des traces de registres d'état civil antiques Pour les âges inscrits dans la bible, il s'agit probablement de constructions massorétiques ayant un rapport symbolique à décrypter ou autre? Comment est inscrit dans la bible hébraïque l'âge d'Adam? |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: le temps de la bible Jeu 16 Mai 2013 - 17:12 | |
| Genèse Ch 5 verset 3-5 ג וַיְחִי אָדָם שְׁלֹשִׁים וּמְאַת שָׁנָה וַיּוֹלֶד בִּדְמוּתוֹ כְּצַלְמוֹ וַיִּקְרָא אֶת־שְׁמוֹ שֵׁת׃ וַיִּהְיוּ יְמֵי־אָדָם אַחֲרֵי הוֹלִידוֹ אֶת־שֵׁת שְׁמֹנֶה מֵאֹת שָׁנָה וַיּוֹלֶד בָּנִים וּבָנוֹת׃ וַיִּהְיוּ כָּל־יְמֵי אָדָם אֲשֶׁר־חַי תְּשַׁע מֵאוֹת שָׁנָה וּשְׁלֹשִׁים שָׁנָה וַיָּמֹת׃
3 vayeh'iy adam sheloshiym oumeath shanah vayyolèd bidemoutho ketsalemo vayyiqera èth-shemo shéth 4 vayyiheyou yeméy-adam ah'aréy holiydo èth-shéth shemonèh méoth shanah vayyolèd baniym ouvanoth 5 vayyiheyou kol-yeméy adam ashèr-h'ay tthesha' méoth shanah ousheloshiym shanah vayyamoth
Adame, à l’âge de cent trente ans, engendra à sa ressemblance, à son image, un fils qu’il nomma Scheth. 4 Après la naissance de Scheth, Adame vécut encore huit cents ans, il eut encore des fils et des filles ; 5 Adame ayant atteint l’âge de neuf cent trente ans, mourut.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le temps de la bible Sam 18 Mai 2013 - 10:46 | |
| Je connais ce passage. Je sais lire ou chercher...
Cela ne répond pas à ma question. |
|
| |
Attila Expert
Nombre de messages : 2778 Age : 72 Localisation : Ici et ailleurs Date d'inscription : 02/12/2011
| Sujet: Re: le temps de la bible Dim 19 Mai 2013 - 8:57 | |
| tourne ça comme tu veux mais l'âge d'un homme a toujours été compris par rapport à l'année solaire ( ou lunaire en intégrant un dispositif "solsticien" de rattrapage ). | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
janot2012 Bannissement définitif
Nombre de messages : 4389 Age : 69 Localisation : Banni si les souhaits des fanatiques se réalisent Date d'inscription : 23/03/2012
| Sujet: Re: le temps de la bible Dim 19 Mai 2013 - 11:04 | |
| Il y a une incoherence grave dans la tentative de "rattrapage" de la bizarrie des ages des patriarches : Les scribes qui ont composé la Bible(Esdras) etaient-ils aussi incultes et inconsequents pour laisser une telle ambiguité sur lunaison ou journée sans préciser ce que nous lisons ici ?
sans preciser à partir de quand les années seraint des années solaires et non lunaires ?
Les tentatives de rattrapage sont plutôt pueriles. La réalité est que ces ages sont mentionnées ainsi et jusqu'à preuve du contraire mentionnent des années solaires comme tout le reste de la Bible. Ensuite quelle idée en tirer ? - que des hommes par une faveur divine disposaient d'une longévité etonate (le comble est que les amateurs de cette idée sont les mêmes qui pretendent qu'Adam est mort de a consomation de l'arbre ... 900 ans plus tard) - que le recit est adapté pour combler les trous(le plus probable selon moi) - qu'une mutation genetique a modifié l'horloge biologique ? | |
|
| |
levergero78 Expert
| Sujet: Re: le temps de la bible Lun 20 Mai 2013 - 9:49 | |
| Certes, mais la création en 6 jours et le repos le septième jour, il n'y a aucun rapport avec les années solaires ou lunaires... | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: le temps de la bible Lun 20 Mai 2013 - 13:23 | |
| - Personne a écrit:
- Je connais ce passage.
Je sais lire ou chercher...
Cela ne répond pas à ma question. Si ce passage du livre de la Genèse ne répond pas à ta question : "Comment est inscrit dans la bible hébraïque l'âge d'Adam?" reprécise là, ta question, car je ne vois pas bien ce que tu demandes. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le temps de la bible Mar 21 Mai 2013 - 9:17 | |
| Si je te demande comment on écrivait le nom du Roi Soleil tu n'écrirait pas "Louis 14", mais avec les chiffres que l'on utilisait à l'époque ou en toutes lettres. Soit: Louis Quatorze, ou le Quatorzième ou XIV.
En latin, copte ou en grec on utilisait des lettres de l'alphabet; idem en hébreu...
J'attends ta réponse puisque tu m'as flanqué un copié collé comme le fait mister be... sans rien expliquer, et c'est la raison pour laquelle on échange dans le vide.
|
|
| |
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
| Sujet: Re: le temps de la bible Mar 21 Mai 2013 - 9:49 | |
| On ne peut faire que des copiés-collés des extraits bibliques et des règles élémentaires,le problème n'est pas là...le problème est l'interprétation de la longévité de la vie de nos patriarches antédiluviens,le symbolisme car vous oubliez de dire et de comprendre que la Bible n'est pas un livre de science! Donc oui pour comprendre il faut partir de la base et faire un copé-collé et voir d'autres réflexions qui peuvent être prises pour les nôtres.... On invente rien..;;tout a déjà été réfléchi avant nous | |
|
| |
Nombre de messages : 4389 Age : 69 Localisation : Banni si les souhaits des fanatiques se réalisent Date d'inscription : 23/03/2012
| Sujet: Re: le temps de la bible Mar 21 Mai 2013 - 10:06 | |
| Le procédé du "copier-coller" procede en effet du refus d'assumer notre rôle d'humain depuis Eden, ainsi que le discernement enseigné par Salomon. A quoi servirait donc un forum s'il s'agit de se balancer les propagandes de chacun de ses groupes préférés en se fermant bien sûr à ce que dit l'autre ? C'est la négation d'un forum ! ------------- Helas, derriere ce mot "religion" il y a soumission, compromission, militantisme("tout a été réfléchi") quand ce n'est agressivité. Ce "qui a été réfléchi" l'a été dans un but precis, de l'epoque, avec les données de l'epoque où ca a été ecrit ! Se figer sur des idées d'un autre temps, c'est renoncer a utiliser le cerveau dont nous a doté Dieu, pour se comporter en moutons ! ------------------ Qu'en est-il du "temps de la Bible" ? - Les connaissances scientifiques de l'epoque de la Bible et la structure sociale de l'epoque de son ecriture la rendait incontestatble et aucun moyen d'investigation ne permettait de verifier les affirmations de longévité des patriarches. -Aujourd'hui, nous disposons de ces moyens et nous n'avons pas trouvé la moindre trace de ces humains bien particuliers, et aucune des connaissances biologiques ne laissent une possibilité à une espece qui n'aurait plus rien d'humain. - Nous connaissons mieux les circonstances d'ecriture de la Bible, ses origines partiellement sumeriennes, cananéenne, egyptiennes et la volonté politique qui presidait a l'epoque de Josias et d'Esdras : se construire un mythe pour galvaniser la nation. - Ainsi descendre d'êtres "magiques" precurseurs(pensait-on à l'epoque) des autres civilisations est plutôt flatteur et ca a marché ...et marche encore, manifestement ! - s'auto-proclamer "élus" fait partie du même discours archi-utilisé et réutilisé !
Bien entendu, aujourd'hui, ce besoin de galvanisation existe encore autour d'un mythe ... comme en France autour de Jeanne d'Arc. | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: le temps de la bible Mer 22 Mai 2013 - 16:01 | |
| - Personne a écrit:
- Si je te demande comment on écrivait le nom du Roi Soleil tu n'écrirait pas "Louis 14", mais avec les chiffres que l'on utilisait à l'époque ou en toutes lettres.
Soit: Louis Quatorze, ou le Quatorzième ou XIV.
En latin, copte ou en grec on utilisait des lettres de l'alphabet; idem en hébreu...
J'attends ta réponse puisque tu m'as flanqué un copié collé comme le fait mister be... sans rien expliquer, et c'est la raison pour laquelle on échange dans le vide.
En fait, je ne comprends toujours pas le sens de ta question : "Comment est inscrit dans la bible hébraïque l'âge d'Adam ?" Il faudrait que tu t'expliques un peu plus ; j'ai peut-être un peu "le cerveau lent". - Citation :
- Pour les âges inscrits dans la bible, il s'agit probablement de constructions massorétiques ayant un rapport symbolique à décrypter ou autre?
N'est-ce pas une façon courante de faire, dans les légendes de diverses cultures, de "grandir" les ancêtres, héros du passé ? | |
|
| |
| Sujet: Re: le temps de la bible Mer 22 Mai 2013 - 16:22 | |
| - Spoiler:
Mon pauvre Janot....tu crois que tu as inventé la poudre? Des anarchistes comme toi,avec les mêmes idées que toi,il y en a eu bien avant toi...que crois-tu, être sorti de la cuisse de Jupiter? Toutes les idées auxquelles j'adhère ne viennent pas de moi!Je n'ai aucunement ce génie là et je le reconnais!
------------------------------------------------------------------------------------------------------- Oui Janot et quand tu auras compris que les libérations qu'on nous demande de faire c'est pour mieux en toute liberté nous asservir à la Justice divine...tu feras un pas vers plus d'humanité! --------------------------------------------------------------------------------------------------------- Quant à la Bible,il est impossible de prendre la grille de lecture scientifique pour lire théologiquement ou prophétiquement voir poétiquement les récits bibliques... Il convient de rester dans la grille de lecture appropriée!
| |
|
| |
levergero78 Expert
| Sujet: Re: le temps de la bible Mer 22 Mai 2013 - 17:12 | |
| Le mieux, je pense, est de ne pas chercher à comprendre, à "raisonner" comme les hommes aiment tant faire. La Bible n'est pas à prendre au pied de la lettre (heureusement !) Elles comportent essentiellement des allégories, des images, auxquelles une certaine population croyante et, dit-on, inspirée, de l'époque aimaient à s'adonner. Comme elle fut bâtie par la seule tradition orale entre générations, elle se "fleurit", prospéra, au fil du temps... Il ne faut en retirer que la meilleure moelle... | |
|
| |
| Sujet: Re: le temps de la bible Jeu 23 Mai 2013 - 9:20 | |
| - Spoiler:
Tiens me voilà "anarchiste" ... tu es en panne d'injures pour ton futur caca sur le forum ?
Misterbe ... ta justice "divine" ne provient que d'hommes qui se vantent de connaître ce que veut Dieu ! Pretendre representer la "justice divine" est à la portée du premier menteur, vantard venu !
Et comme on le voit, c'ets au nom de la "justice divine" que tu fais le defenseur d'assasinats d'homos, femmes adulteres ou de palestiniens ! C'est tout simplement répugnant !
Et toujours dans l'incoherence la plus totale et l'agitation frenetique ! Peux-tu tenir un discours coherent pendant quelques messages ?
Si on parle de "temps", si la question est posée sur la longévité des patriarches on parle d'une notion connue, mesurable de nos jours, le temps !
- soit on parle de temps, jour, annnées au sens où nous l'entendons et là la grille scientifique est adaptée. - soit on considere que tout celà n'est que symbolique, poetique et il n'y a plus debat ...
Mais, telle est la perversité des discours des fanatiques religieux, ils oscillent entre les deux selon les contradictions. Levergo : Dans la mesure ou les jours ne sont pas des jours, les années pas des années, les personnages pas forcément réels, ... nous basculons dans une belle histoire genre conte de fées. Mais comme on le voit, les fanatiques veulent quand même en faire un outil d'oppression sur les hommes ... cf "justice divine" ... C'est celà qui est ennuyeux chez ces fanatiques, l'inconsistance, compensée par de l'agitation, de l'arrogance, des alliances douteuses dans le but de nuire !
| |
|
| |
| Sujet: Re: le temps de la bible Jeu 23 Mai 2013 - 13:34 | |
| - Spoiler:
Apparemment toi non...Tu es une vraie infection,un virus....quand est-ce que les modos vont t'éjecter....Qu'est-ce qu'il leur faut? Allez hop un rapport de plus! Après les homos et les femmes adultères...ce sont les Palestiniens,oui quand ce sont des terroristes ... Un bon homo est un homo mort!!Idem pour les autres! Je ne vois qu'un ici qui s'excite,c'est toi Janot! Peux-tu toi tenir un vrai discours... On ne peut pas parler du temps,de l'espace avec des mesures scientifiques quand il s'agit de la Bible...C'est absurde et idiot...! Le temps biblique n'a rien à voir avec le temps scientifique ainsi que le lieu biblique n'a rien à voir avec le lieu géographique... Je te défie scientifiquement de me montrer l'Eden sur une carte ou les cieux,résidence de D.ieu... La perversité se réside dans tes propos en faisant du concordisme.... Ca arrive mais il faut garder les grilles de lectures Mais ton arrogance pue Janot!
| |
|
| |
| Sujet: Re: le temps de la bible Jeu 23 Mai 2013 - 14:34 | |
| - Spoiler:
agitation en tous sens, misterbe... allez, tu peux dire que c'est janot qui s'agite si ca te fait plaisir !
je t'ai proposé 2 grilles de lectures au choix pour structurer ton propos au lieu de t'agiter à passer de l'un à l'autre et lancer incantations et jargon en tous sens pour faire volume et du bruit :
- Lecture 1 : on parle de temps, jour, annnées au sens où nous l'entendons et là la grille scientifique est adaptée. - Lecture 2 on considere que tout celà n'est que symbolique, poetique et il n'y a plus débat sur les durées de vie ou chronologie, on fait ce qu'on veut ...
Donc inutile de t'agiter, choisit une lecture ... ou ne choisit pas !
| |
|
| |
| Sujet: Re: le temps de la bible Jeu 23 Mai 2013 - 14:43 | |
| - Spoiler:
Ca ne vaut même pas la peine,tu n'en vaux pas la peine.... Ben tu vois quand tu veux...;tu peux être compréhensible,il faut mettre les bonnes lunettes mon lapin!
| |
|
| |
| Sujet: Re: le temps de la bible Jeu 23 Mai 2013 - 15:37 | |
| - Spoiler:
les modos t'ont créé une fosse exprès pour toi : pour ton gros caca sur Janot -> la fosse ! Mon chat y arrive ! un peu d'effort et tu dois y arriver ! mais si tu veux discuter du sujet "letemps biblique", c'est ici ... et janot n'a rien à voir avec le "temps biblique"
| |
|
| |
| Sujet: Re: le temps de la bible Jeu 23 Mai 2013 - 17:47 | |
| | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: le temps de la bible Jeu 23 Mai 2013 - 21:17 | |
| - Spoiler:
- mister be a écrit:
- Mon pauvre Janot....tu crois que tu as inventé la poudre?
Des anarchistes comme toi,avec les mêmes idées que toi,il y en a eu bien avant toi...que crois-tu, être sorti de la cuisse de Jupiter? Toutes les idées auxquelles j'adhère ne viennent pas de moi!Je n'ai aucunement ce génie là et je le reconnais!
------------------------------------------------------------------------------------------------------- Oui Janot et quand tu auras compris que les libérations qu'on nous demande de faire c'est pour mieux en toute liberté nous asservir à la Justice divine...tu feras un pas vers plus d'humanité! --------------------------------------------------------------------------------------------------------- Quant à la Bible,il est impossible de prendre la grille de lecture scientifique pour lire théologiquement ou prophétiquement voir poétiquement les récits bibliques... Il convient de rester dans la grille de lecture appropriée!
hors sujet J-P modo | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le temps de la bible | |
| |
|
| |
| le temps de la bible | |
|