Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect. |
|
| lieux dits saints | |
|
+7J-P Mouvaux janot2012 mister be Gab aux citrons imed obie 1 dan 26 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: lieux dits saints Jeu 18 Avr 2013 - 23:07 | |
| Rappel du premier message :Sujet déplacé extrait du forum ==> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](c'est un sujet concernant la croyance en ces lieux saints)=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=Comment expliquer que les lieux dits saints du christianisme, ont été imaginés si tardivement, et que certains ne correspondent pas aux textes , à leur description, ? Amicalement | |
| | |
Auteur | Message |
---|
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
| Sujet: Re: lieux dits saints Lun 29 Avr 2013 - 16:11 | |
| [quote="janot2012"] - Citation :
-
- Citation :
- L'allégorisme, la gématrie, hermeunétismes etc ..........ne.sont que des pseudos sciences qui n'ont qu'un but , venir en aide à ces vieux textes, c'est fort bien connu
affiramtion gratuite .. .lieu commun (fort bien connu) ! fais un effort de rigueur ! verifies donc ce qu'annoncent ces disciplines avant de balancer une affirmation gratuite ! Figures toi que je les connais fort bien , pour exemple l'allégorisme a été imaginé en premier par Philon d'Alexandrie, afin de venir au secours déjà de la Genèse, car il se rendait bien compte à l'époque que ce texte lu littéralement posait de gros problème de logique, et de réalité, c'est pour cela qu'il a imaginé une methode afin d' interpreter ces textes au lieu de les lires littéralement . - Citation :
- Tu n'es pas rigoureux dans cette demarche, tu te comportes comme un croyant .... d'autre chose !
Ma réponse vient de te démontrer le contraire , voir également l’étude faite par Anne_Marie Pelletier sur la bible et l'herméneutisme contemporain par exemple , et bien d'autres liuvres à ce sujet , et toutes les interprétations différentes que l'on peut faire" avec la gématrie . Je n'affirme jamais dans ce domaine ce que je n'ai pas étudié , tu devrais le savoir si tu m'avais lu attentivement .
Il est bien connu que l'arrivée de la critique biblique littérale à partir du 17 eme siècle(voir richard Simon (-pretre Oratorien l'un des premier critique des textes religieux par exemple), à amené les théologiens à trouver des parades en imaginant des méthodes d'interprétations qui permettaient (d’après eux), de contrecarrer à la fois les anomalies que l'on pouvait découvrir dans une lecture littérale, et surtout par rapport aux nouvelles découvertes scientifiques .
Il fallait sauver ces textes sacrés , ces méthodes d'interprétation ont été faites pour cela .
Je rappelle qu'avant 1445( découverte de l'imprimerie ) la lecture de la bible passait par le filtrage des religieux, et de l'église, et qu'à partir de cette époque ce livre s’étant Vulgarisé , il s'est trouve confronté à la critique littérale , ces méthodes douteuses ont permis de sauver, et de venir au secours de ces textes .
Je confirme donc malgré ce que tu dis , que ces méthodes ces pseudo sciences ont été ,imaginées pour venir au secours de Dieu (enfin de celui qui a parait il inspiré ces vieux textes d’après les croyants ). Excuse moi d'argumenter mes propos .
Tu as des références, des sources , des dates tu ne peux me reprocher de fait d’être comme un croyant qui n'a que les textes sacrées pour argument . A moins d’être de mauvaise foi, ce qui serait un comble pour un protestant Un peu d'humour ne fait pas de mal Amicalement | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: lieux dits saints Lun 29 Avr 2013 - 16:23 | |
| [quote] - janot2012 a écrit:
- Dan, confirmation donc ! tu es incapable de cette sensibilité à laquelle je t'invite. tu te montres manifestement incapable de deplacer ta reflexion au delà de ta protection de ta nouvelle croyance à laquelle tu tiens... inutile de poursuivre ! tu es totalement bloqué là dessus ! comme un adepte de secte ou un fanatique religieux.
tu as beaucoup de peine toi aussi à me comprendre , la sensibilité comme tu le dis est un ressenti comme je te l'explique, qui est le fruit à la fois d'un enseignement poussé et d'une certaine prédisposition de notre cerveau à croire au merveilleux. Excuse moi d'insister j'ai connu cela et je n'en ai plus besoin . Peux tu le comprendre ? Je suis passé par là je me suis moi aussi extasier ( racine extase!!) ,aussi comme toi, devant des lieux que l'on me disait etre saint, et dans des cathédrales . Mais c'est fini c'est terminé je n'ai plus besoin de merveilleux . Je comprends fort bien que certains en aient besoin soit sympa de comprendre que d'autres s'en passent . - Citation :
- Bien sûr, tu contestes, demens ! montre un autre visage ! essaie de comprendre sur l'exemple de l'infirmiere que je t'ai donné.
Mais que dis tu là je ne contexte pas j'explique le phénomène , je ne fait que contredire vos affirmations dans ce domaine, et vous expliquer le processus. Je ne dis pas que personne ne ressent quelque chose devant un lieu saint , j'explique pourquoi et comment , j'explique seulement cette part de merveilleux qui vous est si chère . Amicalement | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
| Sujet: Re: lieux dits saints Lun 29 Avr 2013 - 16:31 | |
| - JR a écrit:
Peux-tu un instant laisser tomber tes dogme scientistes et envisager l'hypothèse que le cerveau ne soit qu'une interface ? Non tu en es incapable, alors si tu es dogmatique, permets que je le sois aussi. Alors je te dis, non le cerveau n'est pas l'origine, mais le relais. Que le cerveau reçoit, centralise, classe, dispache les informations ça tout le monde le sait. Tu es dans le domaine de l'acte, de la profession de foi, je suis dans le domaine de la science de la logique, et de la raison . Je vous ai déjà expliqué que une fois mort , l'esprit meurt aussi, avec preuve démonstration, références explication. Je vous ai expliqué le phénomène dit de décorporation, EMI, NDE, conscience modifié, etc qui démontre bien que tout vient du cerveau, et que sans l'arrivée de sang au cerveau l'ame, l'esprit ou la conscience s'éteignent que voulez vous de plus . Au même titre que vous refusez un instant d'imaginer que la matière peut etre à l'origine de l'esprit , vous me demandez de faire ce que vous ne faites pas. Votre finitude serait elle si difficile à admettre ? Je réponds à votre place, oui il nous est impossible de croire que nous sommes mortel ? Amen La raison fondamentale pour laquelle vous n'arrivez pas à me comprendre c'est ce refus de voir votre mort en face . La raison pour laquelle je vous comprends fort bien, c'est que j'ai eté comme vous , et que j'accepte ma finitude . C'est à dire que j'ai été des deux cotés du miroir . Car contrairement à ce que tu dis, je comprends fort bien puisque j'explique le phénomène qui pousse l'homme à croire au merveilleux . amicalement
Dernière édition par dan 26 le Lun 29 Avr 2013 - 17:07, édité 1 fois | |
| | | mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
| Sujet: Re: lieux dits saints Lun 29 Avr 2013 - 16:46 | |
| Tu as raison Dan,une fois mort l'esprit peut aussi mourir(damnation) par rapport à l'éternité de la vie(résurrection et vision béatifique) mais nous avons la ferme assurance et espérance de cette résurrection(Exemple :le Christ),c'est propre à l'Humain Donc oui nous croyons à la toute puissance d'un Être supérieur en tout Il te manque(c'est pas un reproche simple constat car si tu peux vivre ainsi tant mieux,nous ne le pouvons pas!)cette sensibilité spirituelle Oui d'une certaine mesure cette finitude est intolérable puisque nous avons le sentiment d'être immortel(Paradis perdu) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: lieux dits saints Lun 29 Avr 2013 - 16:51 | |
| - dan 26 a écrit:
- JR a écrit:
Peux-tu un instant laisser tomber tes dogme scientistes et envisager l'hypothèse que le cerveau ne soit qu'une interface ? Non tu en es incapable, alors si tu es dogmatique, permets que je le sois aussi. Alors je te dis, non le cerveau n'est pas l'origine, mais le relais. Que le cerveau reçoit, centralise, classe, dispache les informations ça tout le monde le sait. Tu es dans le domaine de l'acte, de la profession de foi, je suis dans le domaine de la science . Je vous ai déjà expliqué que une fois mort , l'esprit meurt aussi, avec preuve démonstration, références explication. Je vous ai expliqué le phénomène dit de décorporation, EMI, NDE, conscience modifié, etc qui démontre bien que tout vient du cerveau, et que sans l'arrivée de sang au cerveau l'ame, l'esprit ou la conscience s'éteignent que voulez vous de plus . Au même titre que vous refusez un instant d'imaginer que la matière peut etre à l'origine de l'esprit , vous me demandez de faire ce que vous ne faites pas. Votre finitude serait elle si difficile à admettre ? Je réponds à votre place, oui il nous est impossible de croire que nous sommes mortel ? Amen amicalement hé bien c'est faux, mais si ça te fait plaisir d'y croire, c'est ton problème. La finitude si elle existait, ce serait super ... alors dans ce cas, les croyants n'ont rien à perdre, quoi de mieux que le néant, un sommeil sans rêve, une anesthésie je suis preneur, ce serait le chemin le plus direct pour le nirvana Malheureusement ça ne se passe pas ainsi et par contre, toi, tu risques bien d'être le plus surpris quand verras que tu as des comptes à rendre. Donc de nous deux, c'est toi qui risques d'être le plus surpris, a le plus de soucis à te faire, tu comprends ? Moi si je n'existe plus je ne serai pas surpris |
| Sujet: Re: lieux dits saints Lun 29 Avr 2013 - 17:28 | |
| [quote] - mister be a écrit:
- Tu as raison Dan,une fois mort l'esprit peut aussi mourir(damnation) par rapport à l'éternité de la vie(résurrection et vision béatifique) mais nous avons la ferme assurance et espérance de cette résurrection(Exemple :le Christ),c'est propre à l'Humain
Pourquoi damnation "neant", comme les bouddhistes qui est aussi une espérance différente . Vous avez l'espérance , et si vous avez la foi, cela devient de l'assurance , et cette assurance vous rassure . Pas evident de vous le faire comprendre,c'est exactement ce que je m’évertue depuis des mois de vous faire comprendre. Et cela vous apaise , vous tranquillise, vous réconforte, et vous permet enfin d'accepter votre condition humaine, , c'est le seul but de toutes les religions . Croyez , croyez, c'est parfait , formidable, c'est tout ce que je vous souhaite sincèrement ............................mais de grâce n'essayez pas d'imposer vos espérances aux autres . Arriverez vous un jour à comprendre ma démarche ? Sincèrement c'est mon voeux le plus cher. . - Citation :
- Donc oui nous croyons à la toute puissance d'un Être supérieur en tout
C'est parfait , que demander de mieux . - Citation :
- Il te manque(c'est pas un reproche simple constat car si tu peux vivre ainsi tant mieux,nous ne le pouvons pas!)cette sensibilité spirituelle
Et voilà c'est reparti, il ne me manque rien dans la mesure où mon placebo me suffit, et que j'accepte comme vous ma condition humaine . C'est incroyable de se positionner par rapport aux autres pour dire que ta croyance est meilleure que les autres, cette attitude est trop dangereuse , vivez vos fois, vos croyances, vos chimères, sans chercher à reprocher aux autres de ne pas partager la votre et le monde sera meilleur , tu veras. C'est pourtant simple à comprendre mon cher mister be . - Citation :
- Oui d'une certaine mesure cette finitude est intolérable puisque nous avons le sentiment d'être immortel(Paradis perdu)
C'est ce que je m’évertue à vous dire, que tu refuses d'admettre, et que tu avoues enfin !!Pourquoi mettre tant de temps à le reconnaître ? Cela aurait évité des échanges stériles . En conclusion tous les hommes sont angoissés à un moment de leur vie face à leur finitude , certains utilisent la foi , (enseignée par les religion), d'autres une philo perso, d'autres un bon psy. Toutes les solutions sont parfaites , dans la mesure où une convient à chacun d'entre nous . Seule chose a éviter impérativement vouloir prouver que "sa" méthode, personnelle puisse servir à tous les hommes . Car cette solution, ce placebo est trop liée au psyché de chacun . Il me semble etre assez clair . Amicalement
Dernière édition par dan 26 le Lun 29 Avr 2013 - 18:31, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: lieux dits saints Lun 29 Avr 2013 - 17:32 | |
| [quote] - JR a écrit:
La finitude si elle existait, ce serait super ... alors dans ce cas, les croyants n'ont rien à perdre, quoi de mieux que le néant, un sommeil sans rêve, une anesthésie je suis preneur, ce serait le chemin le plus direct pour le nirvana
Malheureusement ça ne se passe pas ainsi et par contre, toi, tu risques bien d'être le plus surpris quand verras que tu as des comptes à rendre. Et voilà c'est reparti pour faire croire il faut faire peur n'est ce pas ?De vieux stéréotypes qui remontent à la surface, comme on fait pour les enfants, si tu n'es pas sage tu auras le père fouettard "Malheureusement ça ne se passe pas ainsi", comment le sais tu , si ce n'est au travers d'une croyance ? amicalement
Dernière édition par dan 26 le Lun 29 Avr 2013 - 18:20, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: lieux dits saints Lun 29 Avr 2013 - 17:45 | |
| Dan tu es un dogmatique et non un esprit scientifique. Si tu es passionné par la science, tu devrais comprendre que c'est un mouvement perpétuel, elle n'a pas de fin tant que l'homme sera au stade mental. Ce qui était vrai hier ne l'est plus aujourd'hui, et les vérités que tu brandis aujourd'hui seront dépassées demain. Alors comment peux-tu dire, c'est c'est ainsi ? Est-ce que au moins tu te rends comptes des limites de tes affirmations ? Que sais-tu de la direction que prendront les découvertes scientifiques dans un siècle ? Rien.
Moi j'ai des convictions, mais elles ne changent pas au grès du vent, je l'assume, mais je n'ai pas la stupidité de me réclamer de la science pour ce qui concerne les questions existentielles. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: lieux dits saints Lun 29 Avr 2013 - 17:49 | |
| [quote="dan 26"] - Citation :
- JR a écrit:
La finitude si elle existait, ce serait super ... alors dans ce cas, les croyants n'ont rien à perdre, quoi de mieux que le néant, un sommeil sans rêve, une anesthésie je suis preneur, ce serait le chemin le plus direct pour le nirvana
Malheureusement ça ne se passe pas ainsi et par contre, toi, tu risques bien d'être le plus surpris quand verras que tu as des comptes à rendre. Et voilà c'est reparti pour faire croire il faut faire peur n'est ce pas ?De vieux stéréotypes qui remontent à la surface, comme on fait pour les enfants, si tu n'es pas sage tu auras le père fouettard amicalement J'aimerais bien être athée, comment fait-on ? Expliquer la foi par la peur de sa finitude ne tient pas. Je ne demanderais pas mieux de croire à ma finitude, tu comprends ? et je te dis simplement que si c'est toi qui a raison, ce serait super, que veux-tu de plus ? bon je vois qu'on a de nouveau complètement dévié hors du sujet.
Dernière édition par JR le Lun 29 Avr 2013 - 18:00, édité 1 fois |
| | | sfi modérateur
Nombre de messages : 2278 Age : 51 Localisation : Maroc Date d'inscription : 22/06/2012
| Sujet: Re: lieux dits saints Lun 29 Avr 2013 - 17:59 | |
| - Dan a écrit:
- j'explique le phénomène qui pousse l'homme à croire au merveilleux
Le phénomène qui pousse l'Humain à croire au merveilleux est son amour pour la beauté. Partant de ce principe, tous ceux qui croiront que cette vie est belle croiront forcément au merveilleux. Et je doute que toi même ne crois pas au merveilleux. De la manière répétitive que tu sors le mot "logique", j'en déduit forcément que tu trouves que la "logique" est merveilleuse. Ce qui est vrai d'ailleurs. Mais par contre, "logiquement", tu devrais aller plus loin. En effet, la logique est à notre monde ce qu'est l'essence du parfum aux belles roses. Si tu trouves la "logique" belle, tu devrais aussi trouver cette vie merveilleuse. Et le jour où tu trouveras cette vie merveilleuse, même si tu penses que c'est déjà le cas, alors peut-être commenceras-tu à comprendre que c'est normal que l'Humain recherche aussi des croyances merveilleuses. ça ne sera peut-être pas forcément des croyances "logiques", mais ça te paraîteras sans doute plus logique d'avoir ces croyances merveillances. Pour cela, il faudra d'abord que tu intégres que la logique est un outil pour raisonner sur ce qui nous est appréhendable et en aucun cas un outil pour taper sur tout ce qui ne nous est pas appréhendable. Tu peux par exemple m'arguer que c'est illogique de croire que la terre est plate, mais tu ne peux utiliser la logique pour me démontrer que Dieu existe ou pas d'ailleurs. Et si attends que la science t'aides là dessus, tu risques d'attendre trés trés longtemps. La science nous aide sans doute à prendre conscience de ce que n'est pas Dieu, mais ne peut nous permettre de ressortir ce qu'il est. Et si tu penses un instant que toute existence, toute imagination, toute croyance est appréhandable à l'Humain par la logique, alors tu seras comme celui qui utilise des jumelles et des télescopes, même dans sa vie de tous les jours, même quand il est en train de prendre son déjeuner ou jouer au scrabble. Personnellement, les pyramides, le ponthéon d'Athène, le colisée m'ont toujours émerveillé. Maintenant, si des religieux s'émerveillent d'autres sites, en quoi c'est illogique, même si ces lieux ne figurent pas dans les textes. | |
| Sujet: Re: lieux dits saints Lun 29 Avr 2013 - 18:28 | |
| - JR a écrit:
- Dan tu es un dogmatique et non un esprit scientifique. Si tu es passionné par la science, tu devrais comprendre que c'est un mouvement perpétuel, elle n'a pas de fin tant que l'homme sera au stade mental. Ce qui était vrai hier ne l'est plus aujourd'hui, et les vérités que tu brandis aujourd'hui seront dépassées demain. Alors comment peux-tu dire, c'est c'est ainsi ? Est-ce que au moins tu te rends comptes des limites de tes affirmations ? Que sais-tu de la direction que prendront les découvertes scientifiques dans un siècle ? Rien.
Moi j'ai des convictions, mais elles ne changent pas au grès du vent, je l'assume, mais je n'ai pas la stupidité de me réclamer de la science pour ce qui concerne les questions existentielles. qui a t'il de plus sérieux, une science qui évolue, qui se remet en cause, qui expérimente, qui prouve , qui compare, qui explique. Ou une croyance qui est figée dans le marbre, sans preuve , sans réalité , dont on ne sait rien mais dont on est sûr ? Ce que nous appelons questions existentielles sont les questions sans réponses à ce jour . Pourquoi alors les imaginer si ce n'est pour nous réconforter ? amicalement | |
| Sujet: Re: lieux dits saints Lun 29 Avr 2013 - 18:39 | |
| [quote] - JR a écrit:
J'aimerais bien être athée, comment fait-on ? On n'est pas athée de raison, on le devient . Et dans la mesure où ta croyance te convient il n'y a strictement aucun intérêt à chercher à l'etre . - Citation :
- Expliquer la foi par la peur de sa finitude ne tient pas.
Et pourtant !!!! JC est mort afin que ceux qui croient en lui puissent avoir la vie éternelle - Citation :
- Je ne demanderais pas mieux de croire à ma finitude, tu comprends ?
Que dis tu là la croyance gomme l'angoisse de la finitude . - Citation :
- et je te dis simplement que si c'est toi qui a raison, ce serait super, que veux-tu de plus ?
Mais tu n'as donc pas compris que personne n'a raison, tout le monde croit avoir raison, et cela tranquillise c'est tout . C'est pourtant simple à comprendre . M'as tu lu, dire une seule fois" j'ai "raison, dans le domaine eschatologique, strictement jamais !!! Contrairement à nombreux d'entre vous . - Citation :
- bon je vois qu'on a de nouveau complètement dévié hors du sujet.
Tu as raison balle au centre!!!Alors comment expliquez vous que les chrétiens ont attendu tant de temps pour fixer les lieux de dévotion, comment est ce possible , les premiers lieux saints ayant été inventés par la mère de Constantin Helène seulement 300 ans avant les faits supposés . Un peu comme si on avait érige la croix de lorraine de DE Gaulle en 2260 !!!!! sacrée énigme n'est ce pas ? amicalement
Dernière édition par dan 26 le Lun 29 Avr 2013 - 18:43, édité 1 fois | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | janot2012 Bannissement définitif
Nombre de messages : 4389 Age : 69 Localisation : Banni si les souhaits des fanatiques se réalisent Date d'inscription : 23/03/2012
| Sujet: Re: lieux dits saints Lun 29 Avr 2013 - 18:42 | |
| - dan26 a écrit:
- tu as beaucoup de peine toi aussi à me comprendre ,
je suis pas sur ce forum pour çà ! tu raisonnes dans une environnement limité et auto-suffisant. tout est ramené à ta marotte. Même une image, tu n'as pas été capable de la saisir et tu me reponds dans ta marotte... tu es en circuit fermé, désolé ! je le déplore pour toi ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: lieux dits saints Lun 29 Avr 2013 - 18:47 | |
| Dan, je ne comprends quelle peut être l'angoisse de la finitude ? Si rien ne survit au corps, s'il tu confirmes qu'il n'y a aucune conséquence, au contraire, il n'y a pas lieu d'être angoissé. Dans ce cas, la mort ce serait comme quand on coupe le courant, une seconde après il n'y a plus rien...je comprends que tu te réfugies dans cette croyance cool. |
| Sujet: Re: lieux dits saints Lun 29 Avr 2013 - 18:58 | |
| - janot2012 a écrit:
- dan26 a écrit:
- tu as beaucoup de peine toi aussi à me comprendre ,
je suis pas sur ce forum pour çà ! tu raisonnes dans une environnement limité et auto-suffisant. tout est ramené à ta marotte. Même une image, tu n'as pas été capable de la saisir et tu me reponds dans ta marotte... tu es en circuit fermé, désolé ! je le déplore pour toi ! [quote] J'ai répondu à ton exemple : Exemple : elevé protestant comme quoi la croyance en l vierge etait diabolique j'ai ferraillé avec la virulence que tu me connais avec des cathos. Un jour une infirmiere en soins palliatifs tres croyante catho m'a emmené dans une chapelle où elle a prié la vierge avec ferveur ! Elle m'a expliqué qu'elle arrivait ainsi à apporter un soutien moral en fin de vie ! Crois-tu que j'allais alors lui expliquer que la vierge, la Bible dit de ne pas la vénérer ou que son truc c'etait une hallucination psy ? Le fait serieux est CE QU' ELLE APPORTE AUX MALADES qu'elle utilise un chapelet, un coran ou la vierge ou un rythme reggae ! En te disant que c’était le principe de l'effet placebo, et que cette religieuse n'a pas essayé de te prouver que c’était vrai mais qu'elle faisait du bien avec cela . J'ai déjà agit de la même façon , pour information lors d'un décès d'un proche c'est moi qui suis allez cherché un prêtre avant la mort de ma mère, de ma tante et de ma sœur .
Mais la situation sur ce forum est totalement différente . Vous cherchez tous à prouver que vous avez raison, alors que dans ces situations on cherche tous à alléger les soufrances des autres , chacun son placebo . Je n'ai strictement jamais dit le contraire . Tu mélanges deux situations totalement différentes , je comprends fort bien que l'on puisse croire, pas que l'on veuille imposer aux autres sa croyance Amicalement | |
| | | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
| Sujet: Re: lieux dits saints Lun 29 Avr 2013 - 19:03 | |
| A 18 heures 39 j'ai recentre le débat, bon je vois qu'on a de nouveau complètement dévié hors du sujet.
Tu as raison balle au centre!!!Alors comment expliquez vous que les chrétiens ont attendu tant de temps pour fixer les lieux de dévotion, comment est ce possible , les premiers lieux saints ayant été inventés par la mère de Constantin Helène seulement 300 ans avant les faits supposés . Un peu comme si on avait érige la croix de lorraine de DE Gaulle en 2260 !!!!! sacrée énigme n'est ce pas ?
Pouvez vous le faire, si non ouvrez un autre thème SVP. Amicalement
| |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | janot2012 Bannissement définitif
Nombre de messages : 4389 Age : 69 Localisation : Banni si les souhaits des fanatiques se réalisent Date d'inscription : 23/03/2012
| Sujet: Re: lieux dits saints Lun 29 Avr 2013 - 19:07 | |
| non dan, tu ne sors pas de ton trip ! la question "placebo" ou pas c'est ta passion ... ce n'etait pas du tout le sujet ! Mais manifestement tu ne peux pas sortir de ton truc. Je n'insiste pas ! tu es completement bloqué ! - Citation :
- Vous cherchez tous à prouver que vous avez raison,
encore dans ton cinema ! essaie de t'elever un peu ! ecouter les arguments des autres, les critiquer si necessaire plutôt que leur prêter des positions(t'es pas le seul sur ce coup, c'est vrai !). On va attendre que tu te decoinces ! mais je sais plus comment te le dire ! | |
| Sujet: Re: lieux dits saints Lun 29 Avr 2013 - 19:10 | |
| donc dan tu repostes ton affirmation avec obstination alors qu'on t'a demontré le contraire : - Citation :
- Citation:
Le sujet. Des lieux dits "saints"...ou...des lieux "sanctifiés" ? Tres juste ! .... Les dits lieux ont-ils quelque chose de particulier, indépendemment de l'attribut "saint" donné par les hommes ? Il nous faut alors pour savoir faire abastraction de nos convictions sur la dite "sainteté" pour examiner des criteres objectifs exterieurs.
Il y a dans ces lieux des particularités communes, geologiques indiscutables :
- souvent situés sur des monts ou collinnes en decalage avec le paysage environnant : typiquement Ayers Rock, Teotihuacan, Assisi, Le Puy. - Relations avec des cours d'eau (Glastonbury, Stonehenge, Chartres, Jerusalem..) - Aridité (La Meque, ayers Rock, Delphes) environnante.
Donc indiscutablement ces lieux sont "particuliers" objectivement. Sont-ils particuliers par décision divine ("saints") ou au travers de la perception humaine de ces particularités("sanctifiés") ? Là on entre dans le domaine de la croyance. - Citation :
- La réalité est en effet que 3 religions declarent "saint" le lieu de Jerusalem.
La réalité est que cette "sainteté" est attesté depuis beaucoup plus longtemps que les "moyens de com" : Le mont Moriah est attesté comme "haut lieu" de sacrifice des l'epoque d'Abraham, autrement dit avant tout judaisme.
D'où provient cette réputée "sainteté" ? Est-elle fortuite ? Peut être ! Pour autant, elle est reconnue comme telle depuis des millénaires. Si auncune trace, à ma connaissance de culte primordial au cananéen n'est en evidence sur le mont Moriah, l'histoire d'autres lieux montre que l'on a toujours construit sur des lieux de culte primordiaux : cf BalBeck Tihuanaco, Gotelki TEpe, Stonehenge, Delphes, ND de Paris. Voiraussi le Puy, dans la cathedrale, un mehir datant de 3000 ans avant la cathedrale ... le lieu était donc "saint" bien avant la cathedrale !
| |
| Sujet: Re: lieux dits saints Lun 29 Avr 2013 - 23:45 | |
| - janot2012 a écrit:
- donc dan tu repostes ton affirmation avec obstination alors qu'on t'a demontré le contraire :
- Citation :
[color=blue]Dites moi que je rêve, ? Ma question etant : Comment expliquer que les lieux dits saints du christianisme ont été imaginés si tardivement, et que certains ne correspondent pas aux textes , à leur description, ?
Votre réponse :
Citation: Le sujet. Des lieux dits "saints"...ou...des lieux "sanctifiés" ? Tres juste ! .... Les dits lieux ont-ils quelque chose de particulier, indépendemment de l'attribut "saint" donné par les hommes ? Il nous faut alors pour savoir faire abastraction de nos convictions sur la dite "sainteté" pour examiner des criteres objectifs exterieurs.
Il y a dans ces lieux des particularités communes, geologiques indiscutables :
- souvent situés sur des monts ou collinnes en decalage avec le paysage environnant : typiquement Ayers Rock, Teotihuacan, Assisi, Le Puy. - Relations avec des cours d'eau (Glastonbury, Stonehenge, Chartres, Jerusalem..) - Aridité (La Meque, ayers Rock, Delphes) environnante.
Donc indiscutablement ces lieux sont "particuliers" objectivement. Sont-ils particuliers par décision divine ("saints") ou au travers de la perception humaine de ces particularités("sanctifiés") ? Là on entre dans le domaine de la croyance. - Citation :
- La réalité est en effet que 3 religions declarent "saint" le lieu de Jerusalem.
La réalité est que cette "sainteté" est attesté depuis beaucoup plus longtemps que les "moyens de com" : Le mont Moriah est attesté comme "haut lieu" de sacrifice des l'epoque d'Abraham, autrement dit avant tout judaisme.
D'où provient cette réputée "sainteté" ? Est-elle fortuite ? Peut être ! Pour autant, elle est reconnue comme telle depuis des millénaires. Si auncune trace, à ma connaissance de culte primordial au cananéen n'est en evidence sur le mont Moriah, l'histoire d'autres lieux montre que l'on a toujours construit sur des lieux de culte primordiaux : cf BalBeck Tihuanaco, Gotelki TEpe, Stonehenge, Delphes, ND de Paris. Voiraussi le Puy, dans la cathedrale, un mehir datant de 3000 ans avant la cathedrale ... le lieu était donc "saint" bien avant la cathedrale !
Vos réponses n'ont strictement rien à voir avec la question désolé!!!!Quand je pense que tu me reproches de ne pas lire les réponses, lisez au moins attentivement les questions . Amicalement | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: lieux dits saints Mar 30 Avr 2013 - 8:42 | |
| - dan 26 a écrit:
- JR a écrit:
- Dan, je ne comprends quelle peut être l'angoisse de la finitude ? Si rien ne survit au corps, s'il tu confirmes qu'il n'y a aucune conséquence, au contraire, il n'y a pas lieu d'être angoissé. Dans ce cas, la mort ce serait comme quand on coupe le courant, une seconde après il n'y a plus rien...je comprends que tu te réfugies dans cette croyance cool.
Mais comment peux tu dire cela quand ai je parlé , détaillé( contrairement à vous tous) mon placebo eschatologique ? Réponse précise STP . Amicalement
Puisqu'on est HS, je te réponds. Je ne vois pas de quel placébo eschatologique tu pourrais te réclamer à part l'anéantissement. Tu te contredis. |
| Sujet: Re: lieux dits saints Mar 30 Avr 2013 - 13:47 | |
| - JR a écrit:
- dan 26 a écrit:
- JR a écrit:
- Dan, je ne comprends quelle peut être l'angoisse de la finitude ? Si rien ne survit au corps, s'il tu confirmes qu'il n'y a aucune conséquence, au contraire, il n'y a pas lieu d'être angoissé. Dans ce cas, la mort ce serait comme quand on coupe le courant, une seconde après il n'y a plus rien...je comprends que tu te réfugies dans cette croyance cool.
Mais comment peux tu dire cela quand ai je parlé , détaillé( contrairement à vous tous) mon placebo eschatologique ? Réponse précise STP . Amicalement
Puisqu'on est HS, je te réponds. Je ne vois pas de quel placébo eschatologique tu pourrais te réclamer à part l'anéantissement. Tu te contredis. J'ai déjà expliqué qu'"il y avait 3 placebos la foi, une philo perso, ou un bon psy, j'ai choisi la seconde , sans le détailler , c'est pourtant simple à comprendre . amicalement | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: lieux dits saints Mar 30 Avr 2013 - 21:28 | |
| Ca j'ai bien compris, une philosophie matérialiste, épicurienne et hédoniste. C'est ton choix, je n'y vois pas d'inconvénients à partir du moment ou tu permets aux croyants de s'exprimer. |
| Sujet: Re: lieux dits saints Mar 30 Avr 2013 - 21:43 | |
| [quote] - JR a écrit:
- Ca j'ai bien compris, une philosophie matérialiste, épicurienne et hédoniste.
Tu n'as donc rien compris, ces philosophies n'apportent pas de réponses eschatologique que je sache . Pourquoi essayer de la décrire je ne vous l'ai jamais expliquée contrairement à nombreux d'entre vous - Citation :
- C'est ton choix, je n'y vois pas d'inconvénients à partir du moment ou tu permets aux croyants de s'exprimer.
Je leur permets tant qu'ils n' osent pas me l'imposer ou dire que c'est la seule vérité .'Car c'est là qui ont à faire à mes contre-arguments amicalement | |
| Sujet: Re: lieux dits saints Mar 30 Avr 2013 - 21:48 | |
| A 18 heures 39 j'ai recentre le débat, bon je vois qu'on a de nouveau complètement dévié hors du sujet.
Tu as raison balle au centre!!!Alors comment expliquez vous que les chrétiens ont attendu tant de temps pour fixer les lieux de dévotion, comment est ce possible , les premiers lieux saints ayant été inventés par la mère de Constantin Helène seulement 300 ans avant les faits supposés . Un peu comme si on avait érige la croix de lorraine de DE Gaulle en 2260 !!!!! sacrée énigme n'est ce pas ?
Pouvez vous le faire, si non ouvrez un autre thème SVP. Amicalement | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: lieux dits saints Mar 30 Avr 2013 - 22:14 | |
| [quote="dan 26"] - Citation :
- JR a écrit:
- Ca j'ai bien compris, une philosophie matérialiste, épicurienne et hédoniste.
Tu n'as donc rien compris, ces philosophies n'apportent pas de réponses eschatologique que je sache . Pourquoi essayer de la décrire je ne vous l'ai jamais expliquée contrairement à nombreux d'entre vous
- Citation :
- C'est ton choix, je n'y vois pas d'inconvénients à partir du moment ou tu permets aux croyants de s'exprimer.
Je leur permets tant qu'ils n' osent pas me l'imposer ou dire que c'est la seule vérité .'Car c'est là qui ont à faire à mes contre-arguments amicalement Excuse moi mais tu dis n'importe quoi. On en peut pas avoir de réponse eschatologiques en affirmant qu'il n'y a rien au delà du cerveau. |
| Sujet: Re: lieux dits saints Mar 30 Avr 2013 - 22:25 | |
| [quote="JR"] - dan 26 a écrit:
-
- Citation :
Tu n'as donc rien compris, ces philosophies n'apportent pas de réponses eschatologique que je sache . Pourquoi essayer de la décrire je ne vous l'ai jamais expliquée contrairement à nombreux d'entre vous
Je leur permets tant qu'ils n' osent pas me l'imposer ou dire que c'est la seule vérité .'Car c'est là qui ont à faire à mes contre-arguments amicalement Excuse moi mais tu dis n'importe quoi. On en peut pas avoir de réponse eschatologiques en affirmant qu'il n'y a rien au delà du cerveau.
Une réponse eschatologique est une réponse que l'on imagine pas qui est vraie(le fameux placebo) , mais qui tranquillise comme le font toutes les religions . Donc ma réponse est une réponse philosophique personnelle , qui me convient parfaitement désolé . Comptez vous revenir au sujet de départ ? Amicalement | |
| | | Mariine Expert
Nombre de messages : 1306 Age : 34 Localisation : au Coeur Date d'inscription : 20/08/2012
| Sujet: Re: lieux dits saints Mer 1 Mai 2013 - 13:54 | |
| HS : (En tout cas depuis que dan c'est mis au bleu il quote beaucoup mieux!! Mes félicitations.) Le premier lieu saint que l'on rencontre n'est-il pas notre corps? Demeure qui peut être souillé, se transformer en lieu malsain, d'où l'importance d'en prendre soin. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: lieux dits saints Mer 1 Mai 2013 - 18:32 | |
| @Mariine, Oui, je suis d'accord. N'oublions pas notre tigre (pour ceux qui en ont un). |
| Sujet: Re: lieux dits saints Mer 1 Mai 2013 - 18:37 | |
| | |
| | | Cré20diou Exégète
Nombre de messages : 4230 Age : 68 Localisation : Marais poitevin Date d'inscription : 02/10/2009
| Sujet: Re: lieux dits saints Lun 21 Oct 2013 - 2:28 | |
| - Citation :
- Sujet déplacé extrait du forum ==> "ARCHÉOLOGIE"
(c'est un sujet concernant la croyance en ces lieux saints) fiouuuuuuuuuuuuuuuu, ça s'arrange pas dans ce forum (j'ai manqué d'en pisser de rire ! ) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: lieux dits saints | |
| |
| | | | lieux dits saints | |
|