Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect. |
|
| Le D.ieu Yhwh: ses origines, ses cultes, sa transformation en Dieu unique. | |
|
+5lhirondelle J-P Mouvaux tchar janot2012 mister be 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
| Sujet: Re: Le D.ieu Yhwh: ses origines, ses cultes, sa transformation en Dieu unique. Jeu 7 Mar 2013 - 12:02 | |
| Rappel du premier message :Le D.ieu d'Abraham est un Dieu révélé et transcendant ce qui n'est pas le cas des dieux canannéens Quant àYHWH,on le retrouve déjà dans Gen 2,4 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ד אֵלֶּה תוֹלְדוֹת הַשָּׁמַיִם וְהָאָרֶץ, בְּהִבָּרְאָם: בְּיוֹם, עֲשׂוֹת יְהוָה אֱלֹהִים--אֶרֶץ וְשָׁמָיִם. 4 Telles sont les origines du ciel et de la terre, lorsqu'ils furent créés; à l'époque où l'Éternel-Dieu fit une terre et un ciel. D;ieu est désigné par ces attributs divins de la révélation ouvrons un topic sur les Noms de D.ieu et leurs origines Heureusement que nous avons des émotions sans quoi nous serions tous insensibles au mal et au bien,de vrais psychopathes et ça existe! | |
| | |
Auteur | Message |
---|
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | janot2012 Bannissement définitif
| Sujet: Re: Le D.ieu Yhwh: ses origines, ses cultes, sa transformation en Dieu unique. Mar 12 Mar 2013 - 20:40 | |
| - mister be a écrit:
- @Janot
On se demande qui est le plus fantaisiste des deux...toi ou moi? D'abord tu contestes la première phrase du livre de la Genèse et quand on fait déjà ça,on est prêt à tout! au lieu de faire le pitre, t'avais qu'à citer ton verset ! Je t'en ai cité un autre où c'est au pluriel ! Donc conclusion : dans ton verset, c'est au singulier, dans l'autre au pluriel ! tu en conclus quoi ? que tu choisis comme ca te plait ? - Citation :
- 3) tu mélanges nationalisme et religion
lorsque YHWH se presente, selon les dirigeants hebreux comme celui qui va soutenir leur peuple contre les peuples environnants , c'est pas du nationalisme ? - Citation :
Et le Christ ce n'est pas une Révélation...voir Pierre quand le christ demande qui il est! là tu es dans un baratin prechi-precha ! sans commentaire. Pierre affirme, oui ! mais t'evader derriere une pseudo "révélation" pour raconter ce qui te plait, et son contraire n'est pas serieux ! - Citation :
- 5)Le veau d'or ça te dit rien,voilà pourtant ce qui prouve mes dires...De mon bocal,je te prédis le temps qu'il fera mon Janot!
Le veau d'or c'est un machin dans ton bocal qui ne concerne que les credules qui veulent bien y donner credit ! Si au lieu de le brandir pour défier, tu argumentais ce que tu as à dire sur le veau d'or, OK ! mais t'en servir comme interpellation, tu es ridicule ! - Citation :
- C'est toi qui es complétement incohérent au vue de la Bible
affirmation gratuite et malhonnête ! Tout mon propos n'a été que citer la Bible !mais pour toi une affirmation gratuite a le même poids qu'une citation biblique. peux-tu cesser d'affirmer gratuitement, calomnier ? Je veux bien que je commette des erreurs, mais si au lieu de les citer, tu te contentes d'affirmer, défier, insulter, où va-t-on ? dans une nouvelle de tes querelles ? Il y a pourtant de la matiere dans les citations bibliques que j'ai apporté ! Crois-tu qu'en m'insultant, calomniant, tu vas effacer ces passages bibliques ? | |
| | | obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
| Sujet: Re: Le D.ieu Yhwh: ses origines, ses cultes, sa transformation en Dieu unique. Mar 12 Mar 2013 - 23:39 | |
| - Attila a écrit:
- mister be a écrit:
Qui sont sauvés?Ceux qui ont la foi en Jésus christ! Demandez la et vous l'obtiendrez!C'est un commencement! Dans la crotte où on est, avons-nous le choix ... Le cancéreux demande une rémission et quel est le médecin qui lui refuserait sans même qu'il lui demande...?! Ou commence la compassion de dieu... sur terre ou à la limite de son trône mais quand et où commence le rachat de nos fautes , puisque tu parles de cancer ..........c'est ici et maintenant à travers toutes les vicissitudes de la vie . Il y a les fautes directement imputable à notre manière de vivre , la sanction est immédiate et celle inhérentes à notre passé ( existences antérieures ) et puis les tracas du " hasards " . tout cela s'appelle le DESTIN . | |
| | | obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
| Sujet: Re: Le D.ieu Yhwh: ses origines, ses cultes, sa transformation en Dieu unique. Mar 12 Mar 2013 - 23:40 | |
| - microsolutions a écrit:
- est ce que la mort peut être une bénédiction?
pas plus que la vie , on meurt comme on à vécu | |
| | | Körêm Bannissement définitif
Nombre de messages : 990 Age : 59 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 30/12/2012
| Sujet: Re: Le D.ieu Yhwh: ses origines, ses cultes, sa transformation en Dieu unique. Mer 13 Mar 2013 - 9:42 | |
| - obie 1 a écrit:
- ça fait belles lurettes qu'on est sorti de l'animalité il me semble
L'humanité ne sera sortie de l'animalité que lorsqu'elle sera pleinement réalisée ... C'est comme la chenille qui devra devenir un papillon ....
Un mille-patte et une chenille c'est presque pareil , l'un est un animal, l'autre un humain en devenir ...
Plus tard ils seront différents complètement ... mais pas encore. Peu de choses les distingue voici un mille-patte et une chenille :Mais plus tard, la distinction est évidente ... Voilà comment le décrit le Christ : - Jésus a écrit:
- Mt XXII 29-32 ; Mc XII 18-27 ; Lc XX 27-40 : Jésus répond aux Sadducéens qui lui demandent auquel des sept frères décédés à tour de rôle se rattachera la femme qui s’est mariée avec eux tous à la Résurrection. « Vous êtes dans l’erreur, parce que vous ne comprenez ni les écritures, ni la puissance de Dieu. Les enfants de ce siècle prennent des femmes et des maris. Mais, ceux qui seront trouvés dignes d’avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes, ni maris. Car, ils ne pourront plus mourir, parce qu’ils seront semblables aux anges, et qu’ils seront Fils de Dieu, étant Fils de la résurrection. Pour ce qui est de la résurrection des morts, n’avez vous pas lu ce que Dieu vous a dit : Je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob. Dieu n’est pas Dieu des morts, mais des vivants ».
| |
| | | mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
| Sujet: Re: Le D.ieu Yhwh: ses origines, ses cultes, sa transformation en Dieu unique. Mer 13 Mar 2013 - 10:21 | |
| On est hors sujet là les gars! Merci à janot d'avoir rectifié son post,j'apprécie Pour revenir au sujet DEUTERONOME 10.14-19 Ces versets sont un résumé merveilleux de la théologie de l’Ancien Testament. Ils nous disent qui est Dieu et quel genre de peuple Israël était appelé à être. Les exégètes de l’Ancien Testament nous disent que ces 6 versets peuvent être rassemblés en 2 triplets, les 3 versets du premier triplet correspondant ou parallèles aux 3 versets du deuxième triplet. Ainsi, les versets 14 et 17 vont ensemble en parlant de qui est Yahweh. Ils donnent une description du caractère de Yahweh. Les versets 15 et 18 parlent de ce que faitYahweh. Ils disent quelque chose d’inhabituel ou d’extraordinaire queYahweh a fait ou fait. Enfin le troisième verset de chaque triplet, versets 16 et 19, édicte ce que Yahweh exige. Ces versets disent qui est Yahweh, ce que fait Yahweh et ce qu’exige Yahweh. | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | janot2012 Bannissement définitif
Nombre de messages : 4389 Age : 69 Localisation : Banni si les souhaits des fanatiques se réalisent Date d'inscription : 23/03/2012
| Sujet: Re: Le D.ieu Yhwh: ses origines, ses cultes, sa transformation en Dieu unique. Mer 13 Mar 2013 - 10:30 | |
| La question de l'animal est remarquable ...
En effet, manifestement l'animal, le vegetal, le mineral n'ont aucune conscience de Dieu, n'ayant d'ailleurs aucune conscience, selon toute connaissance que nous en avons, scientifique ou religieuse.
Par consequent la question de "Dieu" est essentiellement "humaine". D'où la conclusion athée se tient : "Dieu est une construction mentale humaine".
Pour autant Dieu, même pour les entités sans conscience, a-t-il une "existence" indépendemment de la representation que s'en font les humains ? Dans la mesure où nous definissons Dieu(action humaine) comme le Createur, manifestement le phénomene de creation se produit inedependemment de l'homme(univers). Alors si on appelle "Dieu" ce phénomène de Creation, on peut être a peu pres tous d'accord, athées compris.
Là où ca se gâte est lorsque des hommes prêtent des intentions humanoides au dit Createur (tant que ca reste une gymnastique intellectuelle, pas de probleme) et veulent imposer leur imagination à d'autres sous pretexte que ce serait "révélation". Là on s'enfonce dans l'extreme betise, les querelles, la violence, accentuée par le fait que leurs theories s'averent rapidement loufoques. Par exemple : prenons la Creation biblique(ou sumerienne, ou egyptienne) : Au bout d'un certain temps, Dieu se serait arrêté : Creation termineée. Ce qui est totalement démentie par la réalité : la Creation continue de nos jours ! Nous le savons tous. Mais l'attachement addictif à un groupe est plus fort que toute réalité.
et comem on l'a vu, tout en se prenant les pieds entre les differentes contradictions figurant dans leurs "livres sacrés"(ce qui n'est pas un mal en soi), les fanatiques religieux compensent par l'arrogance, l'afffirmation gratuite qu'ils serait "vérité", que c'est irrespectueux, anti-Dieu d'oser en douter ! Etc a marche sur des "croyants" bien conditionnés !
Qu'est-ce que tu racontes, misterbe ? Qu'aurais-je corrigé ? J'ai sollicité de nos modos la "mise à la fosse" des querelles que tu avais lancé pour diversion, y compris mes reponses. ne poluues plus en prenant à parti les personnes au lieu des idées ! tout ira mieux !
| |
| Sujet: Re: Le D.ieu Yhwh: ses origines, ses cultes, sa transformation en Dieu unique. Mer 13 Mar 2013 - 10:49 | |
| Je me doutais bien que ça ne venait pas de toi ces corrections...C'est dommage! Tiens-toi le premier à ce que tu me dis et tout se passera bien! Je n'ai pas l'habitude d'agresser comme tu le fais mais bien de me défendre... Polueur qui demande de ne pas poluer enfin restons-en là! | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | janot2012 Bannissement définitif
Nombre de messages : 4389 Age : 69 Localisation : Banni si les souhaits des fanatiques se réalisent Date d'inscription : 23/03/2012
| Sujet: Re: Le D.ieu Yhwh: ses origines, ses cultes, sa transformation en Dieu unique. Mer 13 Mar 2013 - 11:04 | |
| misterbe, tu as la fosse pour vider tes insultes, provocs en tout genre ! Ne peux-tu y aller spontanément sans que ce soit aux modos de le faire ? Il y a un sujet serieux abordé ici ! Si tu n'as rien à dire sur le sujet, vas donc injurier tout ton saoûl dans la fosse. ... modos, svp ... désolé, cette provoc et ma reponse auraient toute leur place dans la fosse... NB : les modos sont suffismment corrects pour ne pas "corriger" un post à mon insu ! Donc respectes-les, STP !
| |
| Sujet: Re: Le D.ieu Yhwh: ses origines, ses cultes, sa transformation en Dieu unique. Mer 13 Mar 2013 - 11:15 | |
| Arrête de faire du caliméro,je ne t'insulte pas! Ce sujet sérieux,c'est moi qui l'ai instauré!Et je t'y renvoies à ta fosse d'où tu ne devrais même pas sortir! mais je les respecte,Janot bien plus que tu peux le faire...je me suis fait des illusions sur toi,voilà tout... Bon tu reviens au sujet sérieux? | |
| Sujet: Re: Le D.ieu Yhwh: ses origines, ses cultes, sa transformation en Dieu unique. Mer 13 Mar 2013 - 11:26 | |
| La fosse, misterbe ... tout ce que tu as à dire sur Janot ... la place c'est la Fosse ! c'est pas compliqué ! Lorsque je te dis que le sujet est serieux, c'est que je le pense, y compris si tu l'as ouvert ! Mais tes querelles(et mes reponses), leur place c'est la fosse ! Vas-y spontanément pour insulter sans que les modos soient obligés de le faire. Pour ma participation serieuse remontes au message de 10h30. contournes tes provocs ou insultes diverses et mes reponses ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le D.ieu Yhwh: ses origines, ses cultes, sa transformation en Dieu unique. | |
| |
| | | | Le D.ieu Yhwh: ses origines, ses cultes, sa transformation en Dieu unique. | |
|