Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Exit la culture française ?

3 participants
AuteurMessage
Papé Robert
Etudiant
Etudiant
Papé Robert

Masculin Nombre de messages : 120

Exit la culture française ? Empty
MessageSujet: Exit la culture française ?   Exit la culture française ? EmptyLun 25 Fév 2013 - 19:13

Juste après la guerre 39/45 nous découvrions la culture française dans l'Education Nationale: les oeuvres du passé de nos grands personnages. On apprenait aussi un peu de culture étrangère du passé de nos sources ou de nos voisins.

Aujourd'hui, il semble que la culture française débute en 1968 avec le rock, les grands films américains de guerre ou de comédie musicale, le fast food et la télé en couleurs....

Etait-ce obligatoire de classer ringarde la culture française et de la remplacer par l'inculture américaine sous prétexte de modernisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Exit la culture française ?   Exit la culture française ? EmptyLun 25 Fév 2013 - 19:45

Aujourd'hui on a supprimé du programme scolaire les grands personnages qui ont fait l'Histoire de France, Clovis, St Louis, Louis XIV, Napoléon, pour les remplacer par l'histoire du Songhai et du Monomotapa... franchement, on n'en a rien à foutre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Exit la culture française ?   Exit la culture française ? EmptyLun 25 Fév 2013 - 22:22

L'art contemporain noble est observé par les gens nobles , je ne vois pas pourquoi l'art vulguerre (aire) ne serait pas observé par les êtres aux idées farfelues du type " la bête dévoreuse d'âme " englués dans leur fauteuil avec du chocolat .

L'art de France contre-balance celui des US et vice versa , en passant par l'inévitable folie douce des publivores .
Mariine
Expert
Expert
Mariine

Féminin Nombre de messages : 1306

MessageSujet: Re: Exit la culture française ?   Exit la culture française ? EmptyMar 26 Fév 2013 - 0:11

Papé Robert a écrit:
Etait-ce obligatoire de classer ringarde la culture française et de la remplacer par l'inculture américaine sous prétexte de modernisme ?
Papé voyons le modernisme c'est un masque que porte l'impérialisme américain. A qui appartient la France après la chute du dernier roi? Qui la vendu aux Américains? Qui la dirige désormais? Répond à ça et tu saura pourquoi dans 20 ans la France s'appelra la nouvelle Amérique. Very Happy (je déc)
Papé Robert
Etudiant
Etudiant
Papé Robert

MessageSujet: Re: Exit la culture française ?   Exit la culture française ? EmptyMar 26 Fév 2013 - 19:09

Teoma a écrit:
L'art contemporain noble est observé par les gens nobles , je ne vois pas pourquoi l'art vulguerre (aire) ne serait pas observé par les êtres aux idées farfelues du type " la bête dévoreuse d'âme " englués dans leur fauteuil avec du chocolat .

L'art de France contre-balance celui des US et vice versa , en passant par l'inévitable folie douce des publivores .

C'est quoi l'art contemporain noble ? Exemples...?
Papé Robert
Etudiant
Etudiant
Papé Robert

MessageSujet: Re: Exit la culture française ?   Exit la culture française ? EmptyMar 26 Fév 2013 - 19:16

JR a écrit:
Aujourd'hui on a supprimé du programme scolaire les grands personnages qui ont fait l'Histoire de France, Clovis, St Louis, Louis XIV, Napoléon, pour les remplacer par l'histoire du Songhai et du Monomotapa... franchement, on n'en a rien à foutre.

N'est-ce pas parce qu'on se fout de l'histoire de France globalement ?

On supprime tout ce qui risque de faire débat dans la société en heurtant quelque communauté: morale, instruction civique, histoire de France, des religions, littérature classique (vue souvent comme une langue étrangère !)...

Finalement la formation des jeunes citoyens se limite au juste nécessaire de technique pour le boulot. La culture..."ça rapporte combien de dollars ?"
Papé Robert
Etudiant
Etudiant
Papé Robert

MessageSujet: Re: Exit la culture française ?   Exit la culture française ? EmptyMar 26 Fév 2013 - 19:30

Mariine a écrit:
Papé Robert a écrit:
Papé voyons le modernisme c'est un masque que porte l'impérialisme américain. A qui appartient la France après la chute du dernier roi? Qui la vendu aux Américains? Qui la dirige désormais? Répond à ça et tu saura pourquoi dans 20 ans la France s'appelra la nouvelle Amérique. Very Happy (je déc)

Il me semble que le dernier roi de France était Napoléon III...sauf si tu tient pour roi de France un de nos derniers présidents de la République (Ce qui ne me choquerait pas !)

La France n'a jamais été vendue aux Américains: le fric qu'ils nous ont fourni n'était pas le montant de la vente, non ?

La France est actuellement proche d'être le 51° état US. Mais dans 20 ans je ne sais pas ! Je crains plutôt une main-mise arabe ou chinoise...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Exit la culture française ?   Exit la culture française ? EmptyMar 26 Fév 2013 - 19:40

Oui, si ça continue, la France sera bientôt une possession du Quatar.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Exit la culture française ?   Exit la culture française ? EmptyMar 26 Fév 2013 - 20:31

Citation :
C'est quoi l'art contemporain noble ? Exemples...?

Robert.

Ce n'est pas en tout cas quelquechose de vulgaire pour moi .

On a le droit de plaisanter parfois avec l'art et dans chaque matière d'art , mais je ne pense pas que cela soit positif d'en faire du vrai art .

Par exemple la caricature le sarcasme même le satirisme peuvent évoluer dans le mauvais sens comme une maladie .
Perso j'ai plaisanté avec des foromeurs , mais très très peu et cela m'a fait comprendre aujourd'hui que cela peut aller dans le mauvais sens et devenir tragique parfois .

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Exit la culture française ?   Exit la culture française ? EmptyMer 27 Fév 2013 - 6:46

Robert , suis-je hors sujet ?
Papé Robert
Etudiant
Etudiant
Papé Robert

MessageSujet: Re: Exit la culture française ?   Exit la culture française ? EmptyMer 27 Fév 2013 - 11:36

Teoma a écrit:
Robert , suis-je hors sujet ?

Il me semble que tu devrais développer plus clairement ton propos. J'imagine que tu penses à un lien entre l'évolution de l'art et celle de la culture française mais je ne perçois pas clairement ton idée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Exit la culture française ?   Exit la culture française ? EmptyMer 27 Fév 2013 - 14:38

La culture passe par l'art non ? pourquoi développer , je ne suis pas un vrai intellectuel , plutôt spirituel alors , je sens différemment la nature des oeuvres , telles que l'enseignement de la géo ou l'histoire etc ...

Merci Grand-père .
Bastounet
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 14

MessageSujet: Re: Exit la culture française ?   Exit la culture française ? EmptyJeu 28 Fév 2013 - 11:01

Papé Robert a écrit:
Juste après la guerre 39/45 nous découvrions la culture française dans l'Education Nationale: les oeuvres du passé de nos grands personnages. On apprenait aussi un peu de culture étrangère du passé de nos sources ou de nos voisins.

Aujourd'hui, il semble que la culture française débute en 1968 avec le rock, les grands films américains de guerre ou de comédie musicale, le fast food et la télé en couleurs....

Les gens classes la culture Française et la langue Française comme étant ringarde. Je ne sais pas vraiment pourquoi..
Les Etat-Unis ca à l'air plus "coule", il parait... Mais au final peu de gens connaissent également la culture américaine et l'histoire de ce pays.
Car si les Etat-Unis existe aujourd'hui c'est grâce à nous, Français. Et ce n'est pas du chauvinisme. Lafayette et les armes ont été envoyés par le Roi de France, Louis XVI. Pas par les Chinois ou les Arabes. Oui môssieur Exit la culture française ? 658196

Personnellement, je suis fière de mon pays, de sa culture, de son histoire. De ses petits défauts. De ses qualités. Et des choix que l'on a osé faire.
Je suis fière de ma langue quand j'entend Devos ou Desproges, ou Coluche évacuer nos maux en jouant avec les mots. Quand je lis Boris Vian. Quand j'écoute Bourvil ou Renaud. Quand je lis Camus ou Proust, ou Céline et tant d'autres.

Pour en revenir au USA, Vian disait : ""Le ridicule ne tue nulle part mais, aux U.S.A., il enrichit drôlement." Exit la culture française ? 658196
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Exit la culture française ?   Exit la culture française ? Empty

Exit la culture française ?
Page 1 sur 1