Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Figures du ciel - Génèse

3 participants
AuteurMessage
Körêm
Bannissement définitif

Masculin Nombre de messages : 990

Figures du ciel - Génèse Empty
MessageSujet: Figures du ciel - Génèse   Figures du ciel - Génèse EmptyVen 1 Fév 2013 - 12:00

Je mets ce sujet ici, car bien qu'il part de la Génèse biblique il s'inspire des autres spiritualités pour donner une vision cohérente et moins puérile de ce livre.

Cette vision globale m'est venue grâce à un très beau livre que l'on m'avait offert qui faisit suite à une exposition "figures du ciel" fait à la bibliothèque nationale de franceFigures du ciel - Génèse BNF-SEU-Ciel01-Couv_644
Un site lui est consacré : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans ce livre il y a une série de miniatures réalisées au XIV ème siècle pour illustrer un traité "l'Héxaméron" réalisé par Saint Ambroise au IV ème siècle. Elles illustrent les 6 jours de la création

Vous trouverez ces images ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si l'on prend la première :Figures du ciel - Génèse 3-001

Elle m'a fait tout de suite pensé à ça :Figures du ciel - Génèse Fecondation2601291148460

Ainsi le monde est représenté par un ovule fécondé par dieu ou plutôt sa partie masculine Jehovah. Les 5 autres miniatures représentant lest différents états de développement du foetus.

En reprenant la génèse, nous pouvons y voir décrits ces différentes étapes que l'on peut rapprocher sans peine de l'embryologie car tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ...

Le foetus va se constituer de deux parties : le corps du bébé cosmique proprement dit et son placenta que l'on peu shématiser ainsi :Figures du ciel - Génèse Featusws2

Il y a donc deux parties :

1) La vie dans les cieux qui correspond à la formation du corps du fils de Dieu et qui est décrit dans la génèse du chapitre 1 au chapitre 5. C'est Adam et Eve ainsi que leur descendance directe.

2) La vie du placenta terrestre qui est évoqué dans les premiers chapitres mais dont on comprend la signification à partir du chapitre 6

Génèse a écrit:
6.1
Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées,
6.2
les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent.
6.3
Alors l'Éternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.
6.4
Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité.
C'est ainsi que les humains qui peuplaient la terre appartiennent au "placenta", alors que les fils de Dieu sont ceux qui habitent les cieux sous une forme plus ou moins matérielle. Ils interviennent régulièrement sur terre pour la bonne marche de l'ensemble. Dans le passage ci-dessus, nous voyons qu'il s'est fait un métissage à un moment donné entre les deux entités : des cellules venant du corps du bébé avec celle du placenta. Ces fils de Dieu peuvent être vus comme des extra-terrestre, ce qui est repris par de très nombreuses spiritualités anciennes dans le monde.

Quant aux géants, les Néphilims, selon moi ce ne sont pas les êtres issus de ces croisement, mais plutôt des anges, ceux que l'on nomme "les anges des abîmes" très puissants qui étaient chargés de gérer la création. D'ailleurs dans le verset 4 ont ne dit pas que c'est eux les fils de Dieu, mais qu'ils étaient là à ce moment là ... et plus loin on précise que les enfants issus des croisements entre fils de dieu et humains terrestres sont les héros de l'antiquité ... des demi-dieux.

Pour finir ce bref résumé on peut aussi parlé du déluge à mettre en lien avec la légende de l'Atlantide sombrant sous les eaux ... Cela correspond au moment où la séparation se fait définitivement entre le placenta et le corps du bébé qui se retrouve séparés par le liquide amniotique et ne sont plus relié que par le cordon ombilical. Voir schéma ci dessous :
Figures du ciel - Génèse Follicules_ovaire2
Revenir en haut Aller en bas
Mariine
Expert
Expert
Mariine

Féminin Nombre de messages : 1306

MessageSujet: Re: Figures du ciel - Génèse   Figures du ciel - Génèse EmptySam 2 Fév 2013 - 12:54

Merci pour ces explications.
Körêm
Bannissement définitif

MessageSujet: Re: Figures du ciel - Génèse   Figures du ciel - Génèse EmptySam 2 Fév 2013 - 15:30

Mariine a écrit:
Merci pour ces explications.

A ton service Very Happy et puis au mien aussi ... en travaillant sur ces sujets, cela m'oblige à clarifier ma vision ... Car comme le disait Nicolas Boileau : "Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.". Ainsi si je n'arrive pas à formuler quelque chose clairement, c'est que je dois le retravailler
SoleM
Professeur
Professeur
SoleM

Féminin Nombre de messages : 533

MessageSujet: Re: Figures du ciel - Génèse   Figures du ciel - Génèse EmptySam 2 Fév 2013 - 20:00

Oui, c'est vrai que la première image semble tout à fait symboliser la seconde.

Körêm a écrit:
C'est ainsi que les humains qui peuplaient la terre appartiennent au "placenta"
Oui, les créatures qui peuplent "le monde placentaire" et qui font leur "place en terre" sont programmés pour puiser de l'énergie en vue de survivre mais également de Former l'Enfant.

Et l'homme habillé de chair est une créature de ce monde intermédiaire-éphémère et obéit à sa loi jusqu'au jour où la Vie l'appelle à remonter en son âme et conscience dans le Corps de l'Enfant.

Körêm
Bannissement définitif

MessageSujet: Re: Figures du ciel - Génèse   Figures du ciel - Génèse EmptyDim 3 Fév 2013 - 12:09

Dans ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] JR nous donne une clef importante pour comprendre la génèse et cette notion de "placenta cosmique" : Figures du ciel - Génèse 855477

JR a écrit:
heu...je n'aime pas les comparaisons hasardeuses, mais les Védas étant bien plus anciens que la bible, et si il y a une comparaison à faire, on devrait plutôt se demander si Brahma a inspiré Yhwh le dieu créateur de la bible, car Yahvé n'a rien à voir avec l'absolu indifférencié, le brahman.

Et si on se permet malgré tout de faire ce parallèle, il ne faut pas perdre de vue que dans l'hindouisme, Brahma, n'est que l'architecte, le démiurge du monde matériel, et qu'à ce titre, il n'est pas beaucoup vénéré.

Ca confime la vision de tous ceux qui pensent, comme moi, que Jéhovah n'est pas le Dieu, le père dont parle le Christ, mais bien le démiurge de ce monde : celui qui a créé ce monde matériel, le placenta ...

Cela confirme ce que disait MARCION : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
Selon Marcion, il existe deux dieux : le Dieu bon, extérieur au monde et à la matière, et le Démiurge, un dieu créateur ayant engendré le monde de la matière.

Le Démiurge a créé le monde sensible et l'humanité. Il est le dieu de l'Ancien Testament, fondateur de la Loi, qui a choisi le peuple d'Israël comme peuple élu. C'est un dieu qui rend la justice au nom de sa loi, un dieu sévère, vengeur et foncièrement mauvais.

A la lumière de ce qui vient d'être dit nous pouvons comprendre ce qui se passe aujourd'hui : deux versions sont possibles :

- Soit ce démiurge ne veut pas perdre son monde et résiste à l'éveil de l'humanité pour garder son pouvoir : c'est la vision des cathares

- Soit ce démiurge qui a créé le monde a aussi la charge de le fermer, c'est ainsi qu'il organise sa destruction qui correspondrait à la "délivrance" le détachement du placenta voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mariine
Expert
Expert
Mariine

MessageSujet: Re: Figures du ciel - Génèse   Figures du ciel - Génèse EmptyDim 3 Fév 2013 - 17:28

Je penches plus vers cette proposition que l'autre :
Körêm a écrit:
- Soit ce démiurge ne veut pas perdre son monde et résiste à l'éveil de l'humanité pour garder son pouvoir : c'est la vision des cathares
Vu ce qu'on du endurer les cathares ils devaient être menaçant pour le pouvoir et détenir une part de vérité. Peut-être que ce que tu énonces en était une.

Et le démiurge peut-il être associé au Diable/Lucifer?
Körêm
Bannissement définitif

MessageSujet: Re: Figures du ciel - Génèse   Figures du ciel - Génèse EmptyDim 3 Fév 2013 - 19:43

Mariine a écrit:
Je penches plus vers cette proposition que l'autre :
Körêm a écrit:
Vu ce qu'on du endurer les cathares ils devaient être menaçant pour le pouvoir et détenir une part de vérité. Peut-être que ce que tu énonces en était une.

C'est vrai ce que tu dis et j'ai penché longtemps de ce côté là ... maintenant, je suis entre les deux car il y a aussi la possibilité de dire que la pensée cathare était trop en avance et que le "bébé" n'était pas encore prêt ! Les humains n'ayant pas atteint le stade où la naissance pouvait avoir lieu, les cathares devaient être supprimés. Mais bon je ne me fais pas de soucis pour eux, la plupart avaient un degré de conscience suffisant pour éviter la réincarnation et attendre tranquillement la naissance.

Au fait, Mariine il serait bien que tu regardes ce film, il te donnera beaucoup de clefs Wink : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mariine a écrit:
Et le démiurge peut-il être associé au Diable/Lucifer?

Cela ne fait aucun doute ... c'est même écrit dans la bible écrite par les juifs et donc bien comprise par eux. voir définition de satan : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
Du fait du monothéisme strict, tel que l'enseigne la Torah d'Israël, l'autorité divine ne se partage pas et en ce sens le « diable » n'existe pas : il existe une instance appelée « le satan », avec l'article défini et un « s » minuscule parce que ce n'est pas un nom propre mais une fonction, dont l'objet est d'éprouver toute réussite afin de l'authentifier

C'est Jehovah qui a créé ce monde, c'est lui qui a créé satan qui en fait est une fonction qui lui ait rattachée. Ce que l'on appelle les anges des abîmes, les néphilims sont pour Jehovah l'équivalent des anges pour Dieu le père (le Dieu qui gouverne tout) : des serviteurs.
Mariine
Expert
Expert
Mariine

MessageSujet: Re: Figures du ciel - Génèse   Figures du ciel - Génèse EmptyLun 4 Fév 2013 - 1:03

Merci pour tes réponses je regarderais le film. Wink

Par rapport au bébé enfin à l'acouchement. J'aimerais te demander vers quoi pour toi va déboucher cette acouchement? Est-ce que ça sera la fin pour tout le monde de la réincarnation et la délivrance de la matière? Où allons nous aller, sous quelle forme? Quelle est la suite du programme? Very Happy

Qui décide si l'humanité est prête ou non pour évoluer? Car si c'est la deuxième proposition qui c'est passé je ne trouve pas que c'est un geste, une décision évolués que de tuer et torturer des êtres car ils seraient trop avancé pour leur époque. Je ne vois pas de sagesse et de mérite à cette action pour cette raison. Je ne reconnais pas le divin, l'amour dans ça mais la peur oui.

De plus si ce qui est en bas et comme ce qui est en haut. On autorise les accouchements prématurés et certains bébés s'en sorte mieux que d'autres menés à termes. Donc normalement l'avance des cathares qui aurait débouché sur un accouchement prématuré n'aurait pas du poser de problème pour la Vie mais pour d'autres... Figures du ciel - Génèse Icon_rol

Toi qui te réfères à l'enseignement de Jésus j'aimerais te demander s'il y a un passage où Jésus parle du rôle de Satan, ses intentions? On serait ainsi plus éclairé sur cette histoire d'accouchement.

Körêm
Bannissement définitif

MessageSujet: Re: Figures du ciel - Génèse   Figures du ciel - Génèse EmptyLun 4 Fév 2013 - 10:00

Mariine a écrit:

Par rapport au bébé enfin à l'acouchement. J'aimerais te demander vers quoi pour toi va déboucher cette acouchement? Est-ce que ça sera la fin pour tout le monde de la réincarnation et la délivrance de la matière? Où allons nous aller, sous quelle forme? Quelle est la suite du programme? Very Happy

Vaste question qui a obtenu de nombreuses réponses je vais te donner la liste des réponses principales, en commençant par celle qui me parait le plus plausible et en terminant par la plus farfelue :

1) Le monde matériel disparait l'humanité bascule dans un nouveau plan (voir film nossolar) selon le niveau de conscience, l'âme s'arrête au premier niveau (vie dans un corps) ou part au second niveau (conscience sans corps). Seuls les humains à fondation divines accèdent à ce royaume, les autres sont "recyclés" par la nature comme tout le décor. - Vision chrétienne et musulmane adoucie par le New-age

2) Le monde disparait dans les flammes de la guerre atomique et des cataclysmes naturels. L'humanité est triée en deux
: ceux qui sont jugés assez pur pour le royaume y vont, les autres sont détruits avec tout le reste du plan matériel. Le royaume est ailleurs : une nouvelle terre un nouveau ciel. Vision chrétienne et musulmane "pur et dur"

3) La terre va continuer matériellement, ceux qui sont prêts pour passer au nouveau monde quittent en masse sous une forme ou sous une autre (disparition, ET ...) le plan terrestre pour aller vivre ailleurs. Sur terre l'humanité doit continuer à évoluer jusqu'à un nouveau passage possible .... Le royaume est également sur un autre plan. Vision témoins de jéhovah : seuls les élus au nombre de 144000 peuvent accéder au royaume. Vision new-age qui pensent que c'est les ET qui peuvent enlever les humains prêts pour les amener sur des mondes avancés.

4) Seuls les saints, les élus au nombre de 144.000 vont passer dans un nouveau monde parallèle pour régner avec le Christ. les humains eux resteront sur terre gouverné par ces élus de là-haut. Dieu réssuscitera les morts dans un nouveau corps de chair ... Vision témoins de jéhovah

5) Il reste des centaines de milliers d'années à attendre avant la fin des temps, en attendant il ne faut compter que sur les éveils individuels pour quitter ce plan et ne plus se réincarner : Hindouisme et Bouddhisme.

6) La terre va être purifié des "méchants" et les gentils resteront pour en profiter : vision judaïque.

Mariine a écrit:
Qui décide si l'humanité est prête ou non pour évoluer? Car si c'est la deuxième proposition qui c'est passé je ne trouve pas que c'est un geste, une décision évolués que de tuer et torturer des êtres car ils seraient trop avancé pour leur époque. Je ne vois pas de sagesse et de mérite à cette action pour cette raison. Je ne reconnais pas le divin, l'amour dans ça mais la peur oui.

Pour un cathare croyant et fervent, partir sur le bûcher leur ouvrait tout grand le paradis pour rejoindre Jésus-Christ qui lui aussi avait été tué par le monde. Ils ne voyaient pas cela comme un échec ... C'était la même démarche que les saints chrétiens qui ont été martyrisés par les romains ... il parait que l'âme se détache du corps dans ces cas là et qu'ils ne souffrent pas comme le ferait un humain ordinaire ...

Citation :
De plus si ce qui est en bas et comme ce qui est en haut. On autorise les accouchements prématurés et certains bébés s'en sorte mieux que d'autres menés à termes. Donc normalement l'avance des cathares qui aurait débouché sur un accouchement prématuré n'aurait pas du poser de problème pour la Vie mais pour d'autres... Figures du ciel - Génèse Icon_rol

Cela dépend à quel stade est fait l'accouchement prématuré !!! à 4 ou 5 mois le bébé est totalement irrécupérable et à 6 mois il y a souvent de sérieux problèmes.

Mariine a écrit:
Toi qui te réfères à l'enseignement de Jésus j'aimerais te demander s'il y a un passage où Jésus parle du rôle de Satan, ses intentions? On serait ainsi plus éclairé sur cette histoire d'accouchement.

Voilà un passage où Satan joue le rôle d'évaluateur, comme le disaient les juifs (voir plus haut) : il vient tester Jésus, juste après qu'il ait reçu l'esprit saint et avant qu'il ne commence a enseigner, pour voir s'il est apte à la mission qu'il a sur terre. Il vérifie s'il est prêt à faire complètement la volonté du Ciel ou si son ego est encore là tapie dans son inconscient

Citation :
4.1
Jésus, rempli du Saint Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert,
4.2
il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu'ils furent écoulés, il eut faim.
4.3
Le diable lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu'elle devienne du pain.
4.4
Jésus lui répondit: Il est écrit: L'Homme ne vivra pas de pain seulement.
4.5
Le diable, l'ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre,
4.6
et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux.
4.7
Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi.
4.8
Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
4.9
Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça sur le haut du temple, et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas; car il est écrit:
4.10
Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, Afin qu'ils te gardent;
4.11
et: Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
4.12
Jésus lui répondit: Il es dit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.
4.13
Après l'avoir tenté de toutes ces manières, le diable s'éloigna de lui jusqu'à un moment favorable.

Mariine
Expert
Expert
Mariine

MessageSujet: Re: Figures du ciel - Génèse   Figures du ciel - Génèse EmptyVen 8 Fév 2013 - 21:50

Merci pour tes réponses. Figures du ciel - Génèse Smilejap
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Figures du ciel - Génèse   Figures du ciel - Génèse EmptyVen 8 Fév 2013 - 22:22

Il y a une vision gnostique intéressante sur le jugement dernier, que les gnostiques appellent "le temps des récoltes". Les uns seront appelé à vivre sous un nouveau ciel, les autres ne se rendront compte de rien, et continueront à vie dans un monde de plus en plus décadent et conflictuel.

Deux livres : "le nouvel appel" et "les serviteurs du plan divin" illustrent ce nouveau paradigme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

si le lien de fonctionne pas, essayer

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Figures du ciel - Génèse   Figures du ciel - Génèse Empty

Figures du ciel - Génèse
Page 1 sur 1