Je voulais lancer un débat sur notre époque, ce temps ci que nous vivons tous maintenant.
Je me suis mis à réfléchir sur le nombre croissant de personnes qui se disent non croyants. Quand vous posez la question: Croyez-vous en Dieu, la réponse vient facilement: non!
Les jeunes surtout, j'en parle parce que c'est surtout avec eux que je tiens de longs débats dans de bons vieux bars à bière belge de Bordeaux. Bon j'avoue qu'on pourrait dire que c'est pas l'endroit le plus sérieux pour discuter, mais croyez moi que cela m'a procuré de nombreuses rencontres fort intéressantes, de super longues et belles discussions et de nombreuses remises en question personnelles s'en sont suivies.
Je pense qu'aujourd'hui avec la science qui explique les choses et répond aux questions les plus simples, et celles que nos ancêtres ce sont posés, ainsi que celles que nous nous posons actuellement. On trouve des réponses dans la science, aujourd'hui, à la terre, la météo, l'univers en général, le corps humain etc. Je pense que cela explique le nombre de personnes ahurissant et leur facilité aujourd'hui à dire qu'ils ne croient pas en Dieu.
Je pense que l'époque dans la quelle nous vivons nous donne pas le temps d'approfondir nos croyances, ni le temps de nous pencher pour réfléchir au delà des frontières scientifiques.
Mais lorsqu'on se penche sérieusement sur la question de dieu, et plus personnellement dans mes discussions, lorsque on arrive à écarter le dieu barbu tout puissant qui juge quelque part là-haut, et autres clichés; tout le monde, qui se pose sincèrement la question au fond de lui, sait que l'univers est aujourd'hui inexpliqué, que la science n'a de réponse qui en donne tellement d'autres, que quand on s'arrête, se pose et on regarde le monde, on voit qu'il y a mystère.
Et là, la foi commence à chatouiller le plus sceptique d'entre nous.
Je ne disculpe pas les religions du fait qu'il y ai de moins en moins de croyants parmi les jeunes en inculpant notre époque et la science, elles ont leurs torts.(mais ce n'est pas le sujet de mon débat).
Croyez vous que le temps aujourd'hui nous manque pour sérieusement avoir le temps d'être croyant et d'adhérer soit à une religion soit d'approfondir ce que nous pensons être notre croyance?